lundi 20 septembre 2010

Petites bêtes de la mare

    

Sacrée machine !
 

Dédicace spéciale à Damien , nouvel abonné à la news letter .   


         Ce week end toujours pas de bricolage anti-fuite en vue , faute de matériel je reporterai ça à plus tard . Donc ce samedi je suis allé passer un coup de tondeuse , c'est sans doute l'une des dernières fois cette saison , et là j'ai pu voir ce que valait la nouvelle "tracateuse" sur son terrain favori : les broussailles .
      En effet jusqu'à maintenant je ne l'avais utilisé uniquement comme tondeuse et j'avais apprécié son efficacité , mais aujourd'hui je m'en suis servi pour achever la partie de terrain que j'avais débroussaillé la semaine dernière sans trop savoir ce qu'elle allait donner . Eh bien je dois dire que je suis très satisfait de cette machine , elle passe presque partout et les broussailles et autres rejets de sous bois ne lui font pas peur , c'est presque un plaisir à faire .Seules les parties marécageuses ou elle s'enfonce un peu trop ont eu raison d'elle :
    

003

   
001

Sacrée machine !

   

           Après avoir tondu je me suis intéressé à la mare . En ce moment elle est recouverte de lentilles d'eau . Ces petites plantes sont très prolifiques , elles se reproduisent à très grande vitesse ce qui en fait une espèce non désirable . Aussi j'ai mis quelques coup d'épuisette pour en éliminer une bonne partie :
   

009
      
   
013

         

       Au milieu de ces lentilles d'eau on peut trouver plein de petites bêtes que l'on ne voit pas habituellement :

La terreur des mares : un magnifique dytique :
   
016

   

015

   

Des bébés tritons en quantité :
   

020

    

025


Des énormes têtards sans leurs pattes de devant :
      
021


     Sans compter les grenouilles qui n'ont pas voulu se faire photographier , ainsi que d'autres insectes plus ou moins connus .

       Voila pour ce samedi après midi , passons maintenant à dimanche . Ce fût une superbe journée , et pour conforter notre régime entrepris voici trois semaines nous avons décidé d'aller faire une bonne ballade dans les environs de l'étang .
     L'été n'est pas loin de se terminer , les colchiques dans les prés en sont les témoins :
    

005

   
Et puis il y a aussi ces drôles de champignons rencontrés au bord de la route :
   

002

   

004

    Afin de perdre quelques kilos encore plus vite nous avions choisi une ballade toute en montée (sauf le retour tout en descente) ce qui nous a fait le plus grand bien :
   

007

   
      Et au retour nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Jean-Claude et Christiane , en ballade eux aussi .... mais en voiture !!
   

012

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt .

Posté par asbatpotar à 17:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 26 septembre 2010

Le juste prix

   
Combien ça coûte
?
   

           Bonjour à tous , et encore une dédicace spéciale aux deux nouveaux abonnés à la newsletter : Thierry et Ludo , nouveaux abonnés mais lecteurs depuis longtemps je crois .
     Bon aujourd'hui pas d'article sur l'étang la pêche ou autre activités de plein air pour cause de "pas le temps ce week end" et de mauvais temps , alors pour ne pas perdre contact avec vous chers lecteurs , je vous mets en ligne les tarifs pour la saison 2010/2011 reçus samedi concernant la pisciculture Beaume . Cette pisciculture se trouve à Chaux dans le Territoire de Belfort . J'ai déjà eu affaire avec eux et c'est une entreprise sérieuse avec des employés très professionnels .
 

Voici donc les tarifs que propose cette pisciculture :

(Cliquez sur le tarif pour plus de netteté)

   
   

img001
      

      Voila , c'est tout pour aujourd'hui , pas de grand article mais ça peut quand même en intéresser quelques uns . Bonne semaine à tous et à bientôt pour plus de nouveautés .

 

 

 

 

Posté par asbatpotar à 20:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 2 octobre 2010

Pire que tout !

    
Un peu dég !

    

     Bonjour à tous , et particulièrement à Ludovic , nouvel abonné à la newsletter . A propos de newsletter , je tiens à préciser que seuls les abonnés sont prévenus des mises à jour d'article , ce qui en ce moment arrive souvent .
   
     Je remercie également tous les milliers d' internautes qui m'ont gentiment souhaité ma fête (c'est la saint quoi au juste le samedi 2 octobre ?) , ça fait vraiment plaisir .
   
     Bon , maintenant une petite info : si vous regardez la date d'aujourd'hui eh bien vous pourrez voir que ce blog a 4 ans . Eh oui 4 ans ça se fête , alors quoi de mieux qu'une bonne partie de pêche faute de petit gueuleton au resto (interdit en ce moment) .
   
      C'est là qu'il faut que je vous fasse cette fameuse blague de cour de récré : Quelle est la différence entre la lune et la partie de pêche d'aujourd'hui ?  Réponse : la lune est un astre et la partie de pêche d'aujourd'hui un désastre !
   En effet je n'ai pris d'une douzaine de petits gardons , rien d'autre , pas de carpe (même pas un picot) et pas de brochet ni de black , de quoi être un peu dég comme disent les djeuns .
      
   

001
    

    Alors en  ce jour anniversaire je n'ai malheureusement pas grand chose à vous raconter , il y a juste quelques moutons qui sont venus me voir pour me tenir compagnie , échappés comme d'habitude du pré d'à côté :
   

007
 
Les deux évadés 
   
010
   
Et le troupeau
    
014
   
   

      Et puis plein de champignons , mais quand je dis plein c'est qu'il y en a vraiment beaucoup , je n'en ai photographié qu'un , mais c'était le plus beau et de plus il était excellent dans l'omelette de ce soir :
   
   

006
      
      

      Pas grand chose donc à vous raconter : une belle journée , une pêche à oublier , un anniversaire pas trop arrosé et une fête que personne ne m'a souhaité , de quoi être dég je vous dis !
   

A bientôt et .... portez vous bien !

Posté par asbatpotar à 21:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 3 octobre 2010

Les jours se suivent ...

   
... et ne se ressemblent pas !!

    

       
          Bonjour à tous . En effet comme le dit le titre de l'article , aujourd'hui était différent d'hier . Je m'explique : une superbe journée
avec au programme une petite marche dans le secteur de l'étang , mais en arrivant je ne sais pas pourquoi je la sentais bien cette journée . Alors nous avons décidé de raccourcir un peu la promenade ce qui m'a permis de tremper un peu le fil .
   
    Bien m'en a pris , et je le pressentais : une jolie carpe est venue manger mes grains de maïs . Un beau combat  d'une bonne dizaine de minutes et hop au sec ! Uniquement pour rabattre le caquet de l'apprenti pêcheur du sud ouest , voici les photos :

      

008
      
       

009

      
    
015

    

016
    
      
017

   

        Et pendant ce temps là Dedette se remettait de sa longue semaine de travail :
   

026
   

Surveillée par
   
030
       
Un condor géant !
   

       Bon ce ne fût pas la seule prise de la journée , et pour faire bonne mesure voici une petite vidéo du deuxième poisson , attrapée celle là d'une façon peu habituelle :
    

 

 

 

 

   

   
       Voila pour aujourd'hui , la suite la semaine prochaine , d'ici là portez vous bien et à bientôt sur le blog du plus grand pêcheur du monde .... et des environs !

Posté par asbatpotar à 21:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 11 octobre 2010

Alors qui c'est le meilleur ?

    
La revanche du francomtois !

   

          Bonjour à tous . Cette semaine j'avais prévu d'aller tondre à l'étang , mais tout compte fait l'herbe n'était pas encore très haute , j'ai donc décidé de remettre ça au week end prochain . Alors pour se passer le temps je n'avais hélas pas d'autre solution que de me faire une petite partie de pêche .
   
     Encouragé par la capture de la semaine passée me voila donc à taquiner le carpe avec du maïs . La friture ne sera hélas pas au rendez vous , je n'avais pas d'asticots et le mystique n'a pas eu le résultat escompté . En revanche une jolie carpe est venu grignoter mon maïs et au bout de quelques minutes la voila en vedette sur ce blog :
   

 001
      
Jolie carpe estimée à environ 4 kg
003
   

   
          Puis se furent deux jolies tanches qui se sont faites attraper (deux mâles) , l'une très foncée et l'autre très claire . Étonnant cette différence de couleur :
    

006
      
 
010
   

Et voici la deuxième :
   
014
      
 
013
    

       Pas de Tinca cette année , mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup pêcher faute de temps et d'envie . Nous la retrouverons sans doute l'an prochain .
    Enfin la bonne surprise de la journée sera en fin de partie , au moment ou j'avais décidé de remballer : une superbe carpe commune estimée entre 6 et 7 kilos :
      
   

016
   
    

017

   
Mais qui est le plus dodu des deux ?
020

    

           Voila pour cette belle partie de pêche . Maintenant c'est l'heure de la pub . Notre ami Yves a décidé de faire un blog sur son nouveau coin de paradis . Les blogs sur les étangs n'étant pas si nombreux je vous invite donc à aller y faire un tour et à laisser un petit commentaire d'encouragement . Je pense que ce blog au fil des articles deviendra très intéressant et j'en serai le premier et plus fidèle lecteur . Bonne chance à Yves bon courage pour la suite ! Vous pourrez voir ce blog en cliquant ICI , ou sur le lien d'ami dans la colonne de droite .
   

    Ah au fait j'allais oublier : le 2 octobre c'était la saint Léger , merci à ceux qui me l'ont souhaitée !
   

Bonne semaine et à bientôt 

Posté par asbatpotar à 22:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 19 octobre 2010

Bientôt le concours

    
Une nouvelle destination

   

             Bonjour à tous . Aujourd'hui nous laissons volontairement la thématique habituelle du blog pour parler d'une chose qui nous tient à cœur à Dedette et à moi : je veux parler de voyage .
      
      Bien sur ce ne sera pas pour cette fin d'année car souvenez vous nous sommes parti déjà en début d'année au Mexique et le compte spécial vacances n'est pas encore alimenté comme il faudrait . Non , ce sera début avril pour une destination qui se précise compte tenu des prix pratiqués sur une date à cette époque . Rien n'est encore signé car il faut être sur que Dedette puisse avoir ses congés à cette date , bien que l'assurance voyage assure même le fait que les congés soient refusés (on n'arrête pas le progrès !) , mais la destination nous plaît et je pense que ce sera ce pays qui sera choisi .
    
     En attendant les cinq mois qui nous séparent de ce moment nous allons faire comme d'habitude dès que ce sera signé : un grand concours devinette qui permettra au vainqueur de partir avec nous gratuitement  de recevoir une jolie carte postale pleine de soleil qui arrivera certainement quelques semaines après nous (vu le pays et après avoir consulté les forums il faut savoir que quelques fois elles n'arrivent pas !) .

     Pour vous faciliter les choses nous publierons quelques photos et indices qui pourront peut être vous mettre sur la voie , et je ne doute pas au vu de la perspicacité de certains lecteurs que la réponse sera rapidement trouvée .

    Alors je m'attends bien sur à des réponses assez farfelues avec les commentaires moqueurs qui vont avec , mais vous pouvez y aller , défoulez vous et faites nous part de toutes vos propositions , peut être que vous gagnerez le gros lot , mais quand même attendez quelques jours que ce soit signé , je vous donnerai le top départ  !

   

photo_hotel_senegal
      
   

          Maintenant puisqu'on parle de voyage , il ne vous a pas échappé si vous lisez régulièrement les commentaires de ce blog , qu' etangchalet administré par le Roi Fincras le Grand (et pas le gros !) se rendra à l'invitation du beau Prince Guit de Callignac en terre du sud ouest , ceci pour le mois de juin prochain . Nous serons rejoint là bas par Monseigneur Marin , Grand Duc des Pays de Loire ainsi que par Son Eminence  Mimi , évêque des terres de Wallonie et chanoine honoraire de l'abbaye de la ville profonde . Nul doute que la fête sera belle et que nous ferons ripailles pendant un week end d'anthologie qui bien sur vous sera narré sur ce blog . Ce sera l'occasion pour nous de nous connaître "pour de vrai" , et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le mois de juin !!

Voila , portez vous bien et à bientôt pour un nouveau  hors sujet .

 

Posté par asbatpotar à 09:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 25 octobre 2010

Mais ou sont nos 30 ans ?!!

    

300 articles !!
    

           Bonjour à tous . Eh oui cet article est le 301ème déjà , comme le temps passe !
Alors cette semaine comme d'habitude je suis allé faire mon petit tour à l'étang . Je dis comme d'habitude , mais en fait le week end dernier je n'y étais pas allé , donc ça me manquait un peu . Bon pas de changement , seule la météo devient un peu plus mauvaise de jour en jour et les premières gelées sont apparues . Avec ces gelées les lentilles d'eau ont tendance à "crever" et elles se mettent à couler au fond de la mare ce qui engendre de la vase . Pour éviter ce phénomène une seule solution : les enlever , ce que j'ai fait ce samedi :
   

002
    

      Au milieu de ces lentilles d'eau on peut trouver quelques bestioles , je ne vais pas vous en faire l'inventaire car j'ai déjà consacré un article à ce sujet il n'y a pas très longtemps , alors voici simplement quelques photos :
    

004
       
   
007
   
      
008
      
   
010 
   
    
011
    
         
016
   

Résultat du ramassage des lentilles :
      
018

      

      Voila pour l'étang . Un point maintenant sur le régime , car si vous êtes un fidèle lecteur et que vous lisez les commentaires , vous savez que Dedette et moi sommes au régime afin de perdre les quelques dizaines de kilos que l'on a en trop . Tout d'abord il faut savoir que tout se passe bien , ce n'est pas très contraignant , ce serait même presque un plaisir à faire . De plus les résultats obtenus sont spectaculaires : en huit semaines j'ai perdu 17.200 kg et Dedette 12.200 kg . Bon ce n'est qu'un début et l'on continue au moins jusqu'à noël .
    
     Attention , il faut dire que durant ces deux mois nous n'avons fait aucun écart sauf .... sauf ... le week end dernier , car c'était l'anniversaire de Fanny , la fille à Dedette . Pour fêter la trentaine comme il se devait , nous l'avions invitée ainsi que la famille au restaurant  "la grange"  situé à Colombier Fontaine , pour un repas friture . Voici quelques photos de l'écart en question (on s'est fait plaisir , on s'est même gavés !) :
   
   

035
   
   
074
 
   
130
   
   
063
   
    
Encore bon anniversaire Fanny , mais ou sont nos trente ans ???
      

     Voila , pour ceux qui sont intéressés par ce régime , vous pouvez poser toutes vos questions , j'y répondrai volontiers . Il est à noter que malgré cet écart j'ai perdu quand même 1.200 kg cette semaine , allez comprendre le corps humain !!

   

           Maintenant les dernières nouvelles du "flashage" au radar de l'année dernière . Je ne vais pas vous refaire l'historique de l'affaire , vous pouvez voir ça sur cet article ICI , mais sachez que cette affaire est passée au tribunal et que j'ai été condamné à payer une amende de 113 euros ainsi que des frais pour 22 euros ce qui nous fait 135 euros soit la somme que j'avais mise en consignation il y a presque ..... deux ans . Évidemment pas de point perdu ce qui était le but recherché , donc beaucoup de temps et d'énergie perdus , mais on reconnaît bien là l'administration française qui préfère mettre ses fonctionnaires au service des impôts plutôt qu'à courir après les voleurs !
   
       Bon , voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt sur le blog de la minceur , c'est à dire bien sur ..... etangchalet !!  

 

 

Posté par asbatpotar à 11:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 1 novembre 2010

Maladresse quand tu nous tiens !

   
Un petit bec pour se consoler

   

        Bonjour à tous . Ce samedi je n'avais rien de prévu , la pluie qui tombait n'était pas pour m'encourager à bosser à l'étang , alors je me suis dit qu'un temps pluvieux comme cela était peut être favorable pour essayer d'attraper un brochet . C'est la saison du carnassier et bien que je ne sois pas un spécialiste j'aime encore bien essayer d'un prendre un .
    
          Bon alors avec cette pluie je n'ai pas pêché bien longtemps , et en plus je n'avais pas très confiance dans mon leurre : une vielle cuillère toute défraîchie qui avait bien une bonne vingtaine d'année sur laquelle j'avais accroché un twist blanc . Pas possible de vous la montrer car évidemment je l'ai laissé dans une racine au fond de l'eau , mais au bout d'une demie heure j'ai eu la seule touche de la journée avec au bout un brocheton d'une quarantaine de centimètres qui m'a sauvé ma journée :
   

048
   

044
   
Et avec ma belle tête de vainqueur :
   
046
   

            Puis ensuite vient le plus rigolo de la journée : j'avais apporté du vieux pain pour donner aux carpes . Les morceaux étant un peu trop gros je décidais de les couper avec mon couteau et de les lancer sitôt coupés , mais avec ma maladresse au moment de lancer un bout de pain eh bien le couteau est parti avec , bon d'accord pas très loin du bord : tout juste deux ou trois mètres , mais suffisamment pour que ce soit difficile à récupérer .
   

003

   
     Alors comment faire .... après réflexion je suis allé cherché le râteau et l'épuisette et depuis le bord j'ai essayé de repêcher ce couteau . Pas facile je vous dis , et en essayant de racler le plus loin possible ..... plouf glissade et dans l'eau jusqu'à la taille !
   

005

   
       Heureusement au chalet j'avais tout ce qu'il fallait pour me rechanger (vieille expérience d'un naufrage en barque)  , mais ça ne résolvait pas le problème du couteau . Bon ce n'est pas pour le prix , mais j'y tenais à ce couteau car c'est mon fils qui me l'avait offert . Alors j'ai fait ce que j'aurais du faire tout de suite : j'ai sorti la combinaison de pêche et je suis allé dans l'eau le chercher . Une demie heure quand même pour le retrouver , dans 1.20 m d'eau .
   

002
   

         Une fois récupéré je suis vite rentré , non pas sans avoir donné le pain restant à un nouvel ami rencontré sur le chemin de la maison :
   

009
 

          Voila pour cette semaine , je vous recommande maintenant un nouveau blog , celui de Fredo , un nouveau propriétaire d'étang qui a décidé de vous raconter sa passion pour le bricolage , le jardinage et bien sur la pêche . Vous pourrez lire ses aventures à cette adresse en cliquant ICI . Comme d'habitude si vous voulez lui laisser un petit message d'encouragement ce sera très apprécié .
   

Bonne semaine et portez vous bien

Posté par asbatpotar à 17:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 novembre 2010

Paysage d'automne

   
Allez on fête ça !!

    

         Bonjour à tous . Je reprends après deux semaines le cours de ce blog . Pas d'article la semaine dernière tout simplement parce que je n'avais rien à dire d'intéressant , et cette semaine est un peu pareille : pas de travaux à l'étang , pas de pêche , bref pas trop envie en ce moment même si à chaque fois que je vais faire un petit tour je mets quelques coups de lancer .... sans succès évidemment !
   
       Les feuilles sont bien tombées avec le vent de ces derniers jours et le paysage d'automne fait progressivement place au paysage d'hiver . L'étang qui s'était couvert de feuilles la semaine dernière s'est bien nettoyé avec les trop pleins et l'eau qui est tombée en abondance :
   

La semaine dernière :
 
024
      

   
026
   

Et cette semaine :
   
002
   
   
007
   
    
012
   

      Seules quelques petites fleurs nous rappellent que nous ne sommes pas encore en hiver :
   

003
      
   
013
    
    

     Bon après l'étang il me faut vous donner quelques nouvelles des résultats du régime en cours . J'ai passé avec succès le deuxième objectif qui était de moins 20 kilos avec aujourd'hui un poids sur la balance de moins 21 kilos et pour Dedette de moins 15 kilos 200 . Alors pour fêter ça nous avons décidé de nous offrir un petit plaisir avec une sortie restaurant ce dimanche midi , et pour se donner bonne conscience nous avons emmené notre petite Pauline :
   

004
   
    
Et ensuite bien sur pour une bonne digestion rien ne vaut une petite ballade le long du canal :
   
031
      
   
034
      
   
035
   
   

     Voila pour aujourd'hui , maintenant pour ce qui est du grand concours intitulé : "devines où on part au mois d'avril"  la destination est trouvée : la même qu'il y a quelques jours (mais pas au même prix , dommage!) , seul l'hôtel a changé ainsi que la date qui sera le 10 avril . Donc si vous voulez jouer vous pouvez le faire dès à présent , le magnifique gros lot inestimable reste bien sur le même : une sympathique carte postale dédicacée par les fabuleux auteurs d'etangchalet en personne !

   

Allez rien que pour vous un petit aperçu de l'endroit en question :
   
hotel_2

   
hotel_3

   
hotel_4

   
hotel

      

Bonne chance et en attendant portez vous bien et bonne semaine à tous !

Posté par asbatpotar à 19:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 29 novembre 2010

Encore des agapes !!

    
Et on remet ça !

   

         Bonjour à tous . Cette semaine pas d'article sur l'étang , comme à peu près toutes les régions de France nous étions sous la neige , et les routes verglacées n'étant pas très praticables je me suis donc abstenu d'aller faire mon petit tour habituel . Bon ce n'est pas grave car de toutes façons il n'y a rien à faire là bas par un temps pareil .
         
    

004
   
      
   
007
    

   
     Alors pour faire quand même un petit article histoire ne ne pas perdre contact avec vous chers lecteurs , je mets en ligne quelques photos de notre régime un peu particulier de ce dimanche . Comme nous avions un peu d'avance sur le programme prévu (environ 600 grammes) nous nous sommes autorisés un petit écart lors de l'anniversaire d'Eric (le frère à Dedette) pour ses 50 ans .
     Éminent cuisinier Eric nous avait préparé un repas digne d'un grand restaurant , et nous en avons bien profité . Tout d'abord l'entrée (et je passe sur l'apéro et ses petites choses si bonnes à manger et pourtant si terribles pour la ligne) :
      

Foie gras avec sa compote de pommes au gingembre et échalote confite :

043
      
   
Ensuite un bon coq au vin et ses pâtes alsaciennes :

070 

   
Puis le fromage avec entre autre un délicieux comté :

090
   
   
Bien sur le gâteau : vacherin vanille framboise :
   
105

    
Et par la dessus quelques papillotes et autres cerises à la liqueur :

   
119

       
       Bon rassurez vous demain ou après demain les excès seront effacés et nous reprendrons notre marche en avant vers la minceur . 
   
          Bon parlons maintenant du blog : contrairement à l'année dernière nous n'avons pas connu de baisse spectaculaire en ce début d'hiver , bien au contraire les visites sont constantes à environ 150 visiteurs par jour avec même des pointes à plus de 200 , ce phénomène est quand même très curieux et difficilement explicable , et comme d'habitude je vous remercie pour votre fidélité .

      
         Et bien sur pour en revenir au grand concours "   devines ou l'on part le 10 avril "  , eh bien il y a un vainqueur : notre ami Guit , fidèle parmi les fidèles et d'ailleurs seul participant au concours  (le budget cartes sera bien en baisse cette année)  . Mon bon Lousgat tu recevras évidemment une jolie carte postale de notre future destination .
    
         Voila pour ce week-end , portez vous bien au moins jusqu'à la semaine prochaine et à bientôt sur "The best blog of the world "  !!

Posté par asbatpotar à 16:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :