dimanche 12 novembre 2006

Les planches de rive

Les planches de rive

 

           Aujourd'hui dimanche enfin une légère accalmie au niveau de la météo , j'en profite pour filer à l'étang poser mes planches de rive .

        En fait ce sont les mêmes planches que le bardage que j'ai coupé à 15 cm de largeur . 2 planches par coté vissées et  clouées sur les chevrons , rien de bien compliqué .

       Les 2 planches sont maintenues entre elles par une petite plaque en galva .

 

etang_149

   J'ai pris quelques photos mais malheureusement mon appareil n'a pas aimé l'humidité , un peu de condensation à l'intérieur de l'objectif et je me retrouve avec des photos un peu floues ( ce n'est pas un effet artistique !!).

 

 

etang_102

coté droit

etang_103

coté gauche

etang_108

vue d'ensemble ( on dirait du David Hamilton )

 

Prochaine étape : pose de la mouchette sous les débords de toit

Posté par asbatpotar à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 19 novembre 2006

Les volets

Les volets
 

      Aujourd'hui dimanche c'est le jour des volets , je voulais mettre le lambris sous les débords de toit mais vu les conditions météo , j'ai décidé de remettre ça à plus tard et de travailler presque au sec .

  Donc au départ je ne voulais mettre qu'un volet : la fenêtre étant petite je pensais que ça irait , mais tout bien réfléchi j'ai pensé que 2 volets valaient mieux qu'un .

  Esthétiquement ça fait un peu plus joli bien que ce soit un peu plus compliqué à faire . J'ai donc opté pour des volets fabriqués avec les mêmes planches que le bardage , ainsi ça ne détonne pas et la couleur est (presque) la même .

                                        On démarre de ça :

etang_115

Mais qui est donc ce beau jeune homme que l'on voit en reflet ?

      Allez un peu de sérieux et procédons par ordre : tout d'abord découpe des planches , et fixation du Z

 

  etang_119

 

etang_117

 

Ensuite présentation des volets sur la fenêtre pour voir si les mesures sont bonnes .

  etang_123

 

 

On prend les mesures pour fixer les pentures et les gonds .

  etang_125

 

      On fixe les pentures sur les volets avec des vis sans empreintes et les gonds sur le chalet avec des vis traversantes et des écrous frein afin que ce soit indémontable de l'extérieur . Un peu d'ajustage pour que tout soit d'équerre et voila le résultat qui n'est pas trop mal pour quelqu'un qui n'en a jamais fait .

  Il ne reste que les arrêtoirs à poser , ce sera fait dans la semaine .

 

Et on en arrive a ça !!

etang_128

 

 

etang_129

 

 

  etang_130

 

 

  etang_131

 

   Et si vous regardez bien vous verrez un événement rare : DEDETTE sur une photo !!

 

    Prochaine étape : eh bien je ne sais pas encore , on avisera dans la semaine .

 

Posté par asbatpotar à 18:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

La réglementation

Un peu de réglementation

Attention : au 1er octobre 2007 la reglementation sur les permis de construire à changé et cet article n'est peut être plus valable , veuillez consulter votre mairie pour plus d'explications ou le site du ministère de l'urbanisme .

http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=115

 

    Après quelques mails reçus de personnes désirant connaître la réglementation en vigueur concernant les abris de jardin , je pense qu'un petit rappel est nécessaire afin de ne pas faire d'erreurs et  ne pas avoir à tout démolir par la suite , libre à vous de suivre ou pas la loi en ce domaine .

   Tout d'abord nous parlons d'abri de moins de 20 m2 , avec ou sans fondations , démontables ou non . Si il est situé sur un terrain nu (c'est à dire sans construction) il vous faut obligatoirement un permis de construire . En revanche si le terrain possède déjà un bâtiment , une autorisation de travaux suffit .

  le permis de construire doit être fait en 4 exemplaires ( formulaire cerfa n° 46-0399 ), il doit comporter les pièces suivantes :

   ---- Un plan de situation ( échelle 1/25000 ème )

   ---- Un plan de masse de la construction (échelle 1/250 ème ) avec emplacement des photos

   ---- Une vue en plan

   ---- Une vue en coupe du terrain

   ---- Une vue en coupe de la construction

   ---- Les plans des façades orientées du bâtiment ( échelle 1/50 ème )

   ---- 2 photos du paysage ( proche et lointain )

   ---- Un document graphique

   ---- Une notice descriptive

   En cas d'autorisation de travaux (mairie) le délai d'instruction est de un mois .

   En cas de permis de construire , si la commune ou se situe le projet n'a pas de plan d'occupation des sols , de plan local d'urbanisme ou de carte communale , c'est la DDE qui instruira le dossier et c'est le maire qui signera au nom de l'état . Dans le cas contraire c'est la mairie qui instruira ( elle peut se faire aider par la DDE ) et le maire signera au nom de la commune . Délai d'instruction : 2 mois .

    C'est une subtile différence car si c'est la DDE qui instruit c'est le code de l'urbanisme qui s'applique , et si c'est la mairie , ça peut être grever par des arrêtés municipaux limitant par exemple la surface ou la hauteur etc.....

    A noter que si vous voulez mettre une caravane sur un terrain privé , il vous faut une autorisation de votre mairie (attention aux arrêtés municipaux ) , et si vous voulez y mettre un mobile home sachez que vous n'en avez pas le droit , c'est réservé aux terrains de loisirs spécialement aménagés .

    En fait sur un terrain privé vous n'avez le droit , sans rien demander à personne qu'à une construction de 2 m2 et 1.50 m de hauteur , ce qui ne permet pas de faire grand chose !!!

   Bien sur je ne suis pas un spécialiste de l'urbanisme et si vous avez des doutes ou pour plus d'explications sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire , vous pouvez aller consulter votre mairie ou la DDE d'où vous dépendez , ils sont souvent très sympas ....  si si je vous l'assure !!!

   Si j'ai dit des c........ (bêtises) veuillez me le faire savoir , je corrigerai immédiatement .

 

Posté par asbatpotar à 22:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 26 novembre 2006

Le lambris sous les débords de toit

Le lambris

 

            Aujourd'hui c'est dimanche , c'est le jour du lambris . J'aurais du commencer hier mais un petit affaissement de terrain en a décidé autrement et j'ai passé ma matinée de samedi à reboucher le trou qui s'était formé .

         Donc revenons au sujet du jour : le lambris sous les débords de toit . Il s'agit d'un lambris en sapin du nord , petits noeuds , 10 cm x 2.35m et 10 mm d'épaisseur . Quantité achetée : 12 m2 .

       Pour poser ça j'ai utilisé des clous tête homme de 25 mm , c'est assez facile mais assez fatigant aussi , on arrête pas de monter et descendre de l'escabeau et on travail à l'envers ( sous le toit ) .

etang_154

Pas de difficultés particulières donc , mais il faut seulement s'efforcer de faire des découpes les plus propres possible .

 

etang_157

 

 

  etang_158

 

 

En prenant son temps on obtient un résultat qui n'est pas mal du tout :

 

 

  etang_170

 

 

  etang_156

 

 

etang_171

 

          Je n'ai pas eu le temps de faire le dessous des pignons pour cause de grasse matinée ( eh bien oui pour une fois qu'on peut rester au lit jusqu'à 9 h 30 !!! ) , ainsi  je saurai quoi faire le week end prochain .

 

Posté par asbatpotar à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 2 décembre 2006

Le lambris (la suite)

Le lambris (suite)

 

      Aujourd'hui samedi c'est le jour ......du lambris ( c'est mieux le samedi , ça rime !!!) . Pas de grâce matinée , la journée est  belle alors au boulot pour finir ce que j'avais commencé la semaine dernière .

Comme la pub : Avant

etang_176

 

Pendant :

 

etang_177

Et après

etang_185

 

 

              Prochaine étape : peut être l'application d'une lasure de protection du lambris .

      Je tiens à présenter mes excuses pour mes  retards de réponses aux mails , la faute à mon fournisseur internet (passage en zone dégroupée) , je n'ai plus de connexion haut débit pour quelques jours , seulement un bas débit de secours .

 

Posté par asbatpotar à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 9 décembre 2006

La lasure

La lasure

 

             Aujourd'hui samedi c'est le jour de la lasure sur le lambris des avancées de toit . Conditions météo déplorables , ce sont les restes de la tempête mais ça ne m'a pas empêché d'attaquer la première couche d'une lasure couleur chêne clair , la deuxième couche sera appliquée la semaine prochaine si les conditions le permettent .

        Hélas pas de photo aujourd'hui car j'avais oublié l'appareil à la maison et de toutes façons le résultat sur une seule couche n'est pas spectaculaire .

       Rendez vous donc prochainement pour la suite avec cette fois les photos à l'appui .

 


 

          Voici enfin quelques photos de la lasure , une seule couche donc l'effet n'est pas très spectaculaire mais en ce moment il n'est pas raisonnable de passer la deuxième couche : il fait trop froid et c'est déconseillé par le fabricant du produit . Pas de panique donc , au premier radoucissement je sors mon pinceau (attention pas d'esprit mal placé !!) .

 

 

etang_191

 

 

etang_192

Posté par asbatpotar à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 18 décembre 2006

Ca gèle

Bientôt la patinoire

 

 Aujourd'hui lundi je suis en vacance jusqu'au 3 janvier , il fait plutôt froid et sec , un temps idéal pour débroussailler un peu le coté arboré de l'étang . Le matin on peut voir la glace se former à la surface mais il ne fait pas encore assez froid et elle fond au cours de la journée .

 

 

La glace en formation

etang_189

 

  etang_194

Un peu de débroussaillage

  etang_197

 

avancee_des_travaux_001

L'étang est gelé alors un bon feu , histoire de se réchauffer !!

avancee_des_travaux_002

 

 

    Aujourd'hui est une journée un peu particulière aussi car DEDETTE est pour la première fois grand-mère d'une petite PAULINE . Alors félicitations Mamy et longue vie et bonne chance à Pauline !!!

Posté par asbatpotar à 20:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 décembre 2006

Statistiques

Merci à tous

     Ça fait maintenant 2 mois et demi que ce blog existe et il est temps de faire le point .

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos encouragements et vos appréciations , aussi bien par commentaires que par mails . Aucun n'a été négatif , au contraire tous ont été très sympathiques . Je précise que je réponds le plus souvent par mails ceci afin de ne pas encombrer la rubrique commentaires qui vous est réservée .

   Comme vous pouvez le voir sur le compteur (en bas à droite)  nous allons atteindre le 2000ème visiteur depuis le 1er octobre avec en moyenne 20 visiteurs par jour (avec une pointe à 56), ce qui , compte tenu du sujet traité  , n'est pas si mal .

    La plus grande partie des lecteurs de ce blog vient de France mais nous avons aussi des gens qui viennent des USA , du Canada , d'Espagne , de Suède , de Suisse , d'Allemagne , de Monaco (c'est peut etre Stéphanie ?) , de Belgique , du Luxembourg , du Royaume Uni (là j'espère que c'est pas Camilla) , d'Algérie , de Tunisie , de Hollande , et même de Taiwan et de Nouvelle Calédonie .

     La grande majorité des visiteurs provient du site cyberbricoleur (que je vous recommande) , suivit de google . Quelques uns viennent d'annuaires de blogs , ou de forums sur la pêche ou sur le bricolage . Quelques uns sont des connaissances et passent directement par l'adresse et d'autres sont de provenance inconnue .

     Environ 3 personnes par jour reviennent voir  le blog (avec une pointe à 14) , 17 sont donc des nouveaux visiteurs et le nombre de pages consultées s'élève à 6400 (moyenne de 116/jour  avec une pointe à 306) , ce qui laisse à penser qu'il présente un certain intérêt .

     Bien sur c'est la construction du chalet qui intéresse le plus les gens loin devant l'étang . La pêche arrive bon dernier mais c'est aussi le sujet le moins traité (la saison étant finie j'alimenterai ce sujet un peu plus l'année prochaine) .

     Il fait en ce moment très froid dans l'est de la France ce n'est donc pas très agréable de travailler , les travaux dans le chalet sont donc un peu arrêtés mais on profite qu'il n'y a pas encore de neige pour débroussailler et couper le bois qui est tombé cet automne .

      Enfin en cette période de fêtes je tiens à vous souhaiter à tous un joyeux Noël ainsi qu'une bonne et heureuse année .

 

Posté par asbatpotar à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 23 décembre 2006

Le bûcheron

 

Le roi de la tronçonneuse

 

              Aujourd'hui samedi c'est le jour du bûcheron , je n'aime pas trop ça mais bon , il faut bien le faire . Il y a un arbre qui est tombé cet automne et je dois l'enlever . En plus il fait froid (-3°) , j'ai donc mis le bonnet et le gilet molletonné , la tronçonneuse dans les mains je ressemble à un vrai bûcheron canadien !!

  Comme j'étais tout seul , vous n'aurez pas le plaisir de me voir en photo , en revanche vous avez droit de voir l'arbre en question :

 

bucheron

 
Il est tellement grand qu'il ne tient pas en entier sur la photo .

 

bucheron__1_

 

Et quelques secondes minutes dizaines de minutes plus tard :
    

avancee_des_travaux_003

 

       Après quelques difficiles coups de tronçonneuse (ma chaîne ne coupe plus) , j'ai fait un superbe brasero . Bien sur le bois était humide et j'ai eu beaucoup de mal à faire prendre mon feu , heureusement j'avais tout prévu , j'avais apporté ma lampe à souder (quelle intelligence ce bûcheron !!) .

    
 

bucheron__5_

 

     Et en prime comme cadeau de Noël , vous aurez droit de voir le chalet et l'étang gelé depuis le coté bois , vous ne l'aviez jamais vu sous cet angle je crois . Merci Père Noël !
   
 

bucheron__3_

 

Posté par asbatpotar à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 28 décembre 2006

La lasure le retour

La lasure

   

Attention je commence comme d'habitude :

 

      Aujourd' hui c'est jeudi , c'est le jour du retour de .....la lasure bien sur , la deuxième couche , il fait un temps magnifique , un peu froid mais bon si je ne bosse pas maintenant personne ne fera le travail à ma place .

     Pour ceux qui douteraient des basses températures , j'avais apporté une bouteille d'eau :

 

avancee_des_travaux_058

eh bien elle a gelé !!!

 

     Bon ça c'est pas grave la prochaine fois j'emmènerai de l'alcool au moins ça ne gèle pas .

      Mais revenons au sujet du jour : la deuxième couche . Pour bien vous montrer la différence rien de tel qu'une petite photo :

 

 

avancee_des_travaux_049

 

Et le résultat avec un superbe ciel bleu et un beau rayon de soleil :

 

avancee_des_travaux_060

 

 

avancee_des_travaux_061

 

avancee_des_travaux_062

 

     Et pour finir , comme c'est la période des étrennes et que vous avez été trés gentils avec moi , je serai gentil avec vous , vous aurez donc droit à la photo du peintre . Je vous autorise à la télécharger , l'encadrer et la mettre en bonne place dans votre salon (pour les filles , au dessus du lit ce sera bien aussi) .

 

 

avancee_des_travaux_055

 

avancee_des_travaux_051

 

Allez bande de gâtés , bonne et heureuse année à tous !!!!

 

Posté par asbatpotar à 16:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :