lundi 24 septembre 2012

Avoir la classe .... ou pas

   

Un peu alambiqué tout ça !

Article dédicacé à Bruno , 38ème abonné à la news letter

   
            Bonjour à tous . Alors aujourd'hui voici un petit article concernant notre beau frigo nouvellement acheté . Souvenez vous : cet été au mois d’aout j'ai acheté un frigo pour le chalet . Pour avoir une bonne autonomie il nous fallait un appareil qui consomme le moins possible et pour cela on regarde les différentes classes énergétiques .

   

Frigo 17 aout 2012 003


  
   Comme vous le savez les réfrigérateurs comme tous les appareils électroménagers sont divisés en différentes classes qui vont de A+++ (le moins gourmand)  au G  (le plus énergivore) , et donc nous serions tentés de faire confiance à ce classement . Mais , car il y a un mais , dans notre cas il vaut mieux y regarder à deux fois . En effet en ce qui concerne les réfrigérateurs les différentes classes ne veulent pas dire que ces appareils consomment peu , mais subtile différence ils consomment peu par rapport au volume .

  Cela veut dire simplement :

qu'un frigo qui fait 100 litres et qui consomme 110 Kwh/an est classé en A+ 

un autre qui fait 281 litres et qui consomme 261 Kwh/an est toujours en A+  alors qu'il fait plus du double en consommation 

et un autre de 222 litres et qui consomme 180 Kwh/an est lui classé en A++ , donc soit disant plus économe que le premier alors qu'il consomme 90 Kwh/an de plus !

    Moralité : ne pas se fier aux lettres désignant la classe énergetique de l'appareil mais plutôt à la consomation réelle en Kwh/an ou en wh/jour . Dans notre cas le frigo que nous avions acheté consommait 357 Kwh/an soit 980 wh/jour pour 230 litres . Il fonctionnait très bien et avait même un véritable congélateur 4* , ce qui pour notre usage était inutile . Mais il consommait un peu trop , et donc pour avoir plus d'autonomie , car c'est bien cela que l'on recherche , nous avons donc décidé de le revendre pour en acheter un autre beaucoup moins gourmand .
 
    Sitôt sur le bon coin sitôt vendu , mais nous n'avons pas encore acheté le successeur . Vu le prix nous en prendrons un neuf , un petit frigo table top de 100 litres classé A+  pour 98 euros , consommant 119 Kwh/an soit 326 wh/jour , plus petit mais trois fois moins gourmand , ce qui nous suffira amplement . Bien sur la belle saison étant terminée nous n'allons pas l'acheter maintenant mais au printemps prochain , ce qui me donnera le temps de modifier encore une fois le coin cuisine pour qu'il soit à la bonne hauteur .

  

frigo curtiss

 

    Et puis une petite mise en garde maintenant pour les lecteurs qui décideraient de faire fonctionner un frigo avec des panneaux solaires et programmer le "marche arrêt" avec un programmateur comme j'avais décidé de le faire au début : eh bien je leur déconseille fortement : un frigo qui ne fonctionne pas doit rester la porte entrouverte sous peine de le voir se remplir de taches de moisissure due à l'humidité stagnante quand le frigo s’arrête et que la température intérieure remonte . Finalement il vaut mieux l’allumer en arrivant et le couper et entrouvrir la porte en partant .

     Voila pour aujourd'hui , rien d'autre d’intéressant à vous raconter alors je vous dis à bientôt et surtout .... portez vous bien !!!

PS : Suite au commentaire de notre ami Thierry concernant un éventuel fonctionnement en permanence du frigo pendant une semaine sur une petite installation solaire comme la notre , voici un exemple de calcul théorique de l'autonomie espérée :

Le frigo consomme 326 wh/jour , on place la barre un peu plus haute en comptant 400 wh/jour . Sur une installation 12v cela nous fait 33 Ah/jour (I=P/U)  , nos batteries ont une capacité de 200 Ah/jour mais il convient d'éviter de les décharger à plus de la moitié donc on compte 100 Ah/jour , donc si je compte bien 33x3= 99 Ah/jour soit 3 jours d'autonomie .
Bien sur cela ne tient pas compte qu'entretemps pendant ces trois jours les batteries se rechargent grâce aux panneaux ... s'il y a du soleil , et l'on peut donc penser que l'on tiendrait plus longtemps . Maintenant pour tenir une semaine complète je pense que ce serait difficile , mais bon , c'est du théorique et donc à vérifier en réel .

 

Posté par asbatpotar à 10:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 6 octobre 2012

Des champipi , des champipi , des .....

   
....  champignons  !!



Article dédicacé à Benjamin , nouvel abonné à la news letter

et également à Philippe qui a créé son blog que je vous invite à aller visiter

en cliquant  ICI

  

                Bonjour à tous . Aujourd'hui pas d'article très intéressant , la faute au manque de matériaux pour le prochain travail à l'étang , mais ce n'est que partie remise et ce sera pour bientôt . Alors comme il me fallait quand même écrire quelque chose eh bien nous allons faire un article de saison avec quelques photos de champignons .

      En effet il en a poussé beaucoup ces temps ci , et il y en a un peu partout autour de l'étang : des jaunes , des blancs , des gris , des bruns , et même des roses ou des bleus . Alors voici quelques spécimens en photos , et rassurez vous je ne les ai pas cueillis car je ne les connais pas , peut être y en a-t-il des comestibles , mais je ne me risquerai pas à tester leur valeur culinaire , je laisse cela aux grands spécialistes tels que nos belges préférés ou au cueilleur fou d'Aquitaine .

Allez c'est partit pour quelques photos :

  

Etang 06 octobre 2012 001

    

Etang 06 octobre 2012 002

   

Etang 06 octobre 2012 003

   

Etang 06 octobre 2012 004

   

Etang 06 octobre 2012 005

  

Etang 06 octobre 2012 006

  

Etang 06 octobre 2012 007

  

Etang 06 octobre 2012 008

   

Etang 06 octobre 2012 009

   

Etang 06 octobre 2012 012

  

Etang 06 octobre 2012 014

  

Etang 06 octobre 2012 015

   

Etang 06 octobre 2012 017

   

Etang 06 octobre 2012 018

  

Etang 06 octobre 2012 019

   

Etang 06 octobre 2012 025

   

Etang 06 octobre 2012 026

      
                  Voila , pas de mission réalisée cette semaine mais un petit morceau de nature dans ce blog . Portez vous bien , et à très bientôt pour la suite , mais cette fois avec un peu de bricolage .

 

Posté par asbatpotar à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 14 octobre 2012

Mauvaise saison

   
J'aime pas l'automne !

    
             Bonjour à tous . Comme vous avez pu vous en rendre compte il n'y a pas d'articles très intéressants ces temps ci , non pas que je manque d'idées , mais plutôt que je manque tout simplement de motivation . Même si ces derniers samedis ont été plutôt beaux , c'est quand même la saison ou l'on a le moral qui baisse aussi vite que les jours raccourcissent . Pour vous dire : j'aime encore mieux l'hiver même s'il fait beaucoup plus froid , que l'automne et toutes ces feuilles qui tombent , ces perturbations en rafales , et ces sangliers qui vont bientôt revenir ravager le terrain . Et encore il vaut mieux ne pas penser que c'est l'époque des impôts fonciers , taxe d'habitation , remplissage de cuve de fioul etc etc ... Bref la seule chose que j'aime d'octobre c'est CA (mettez le son) .

    Bon alors pour ne pas penser à tout ça un bon remède : un petit peu de pêche .... entre deux moment de bricolage quand même . Comme c'était plutôt improvisé et que je n'avais pas envie de tout ressortir le matériel  j'ai seulement mis une canne à carpe avec quelques grains de maïs . Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps , voici les deux prises du jour : une petite carpe d'environ à peine deux kilos :

  

032     
     

034     
   

Ainsi qu'une un peu plus belle d'environ 6 ou 7 kilos :

  

028  

   

 

030

       Voila , il est aussi à noter que j'ai pris un black bass (pas de photos) , un monstre d'au moins vingt centimètres , et qui restera comme le seul et unique black de la saison , une saison vraiment pas très riche en "journées pêche" , car  je crois que j'ai du pêcher seulement quatre fois cette année . On se rattrapera l'an prochain .

Voila , portez vous bien et à bientôt

 

Posté par asbatpotar à 13:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Lâche abandon

     
Reporté ... à plus tard

   
                  
Bonjour à tous . N'aimant pas rester sans rien faire quand je vais à l'étang , cette semaine devait être consacrée au montage du nouveau portail . Souvenez vous , c'était il y a près d'un an déjà , j'avais récupéré un portail   destiné à la benne . Avec tous les travaux de cette année (fosse septique , panneaux solaires etc ..)   je n'avais pas encore entrepris le montage de ce portail et il était donc temps de m'y coller . Les matériaux nécessaires ayant été achetés  il ne restait plus qu'à faire .

       Alors j'ai bien tenté , essayé de creuser les trous où j'allais couler le béton , mais rien n'y a fait : le sol à cet endroit est plein de cailloux et il me fallait un pic . N'ayant pas cet outil au chalet j'ai du lâchement abandonner ce projet et le reporter à plus tard . Bon voici quelques photos pour vous montrer de quoi l'on cause . Premièrement le nouveau portail :

   

006

   
Puis l'ancien qui est dans un état ... euh ... disons ... déplorable :

   

Etang 06 octobre 2012 020    

 

Etang 06 octobre 2012 021

  

Etang 06 octobre 2012 022

  

         Alors rassurez vous je ne suis pas resté inactif , j'ai terminé le coin cuisine qui accueillera le frigo (quand nous l'aurons acheté !) , et voici ce que ça donne :

  

002

   

003    

  

004

  
                    C'était l'occasion de remettre le tiroir qui nous était quand même bien utile , de mettre le futur frigo à la bonne hauteur , et d'acheter un bac pour ranger les bouteilles .... d'eau , le rosé lui ayant sa place dans le frigo .
         
           Voila pour cette semaine , la suite du portail je pense le week end prochain si la météo le permet .... et si je trouve un pic , en attendant bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le meilleur portail du net !!!!

Posté par asbatpotar à 14:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 20 octobre 2012

Un samedi de .... merde

    
Désolé je n'ai pas trouvé d'autre mot !!

    
           Bonjour à tous . Aujourd'hui samedi ma mission était de commencer la pose du nouveau portail . Souvenez vous la semaine dernière j'avais été vaincu faute de matériel , mais cette semaine mon ami Eric m'avais prêté généreusement son pic , alors je n'avais aucune excuse pour ne pas faire .

    

026   
      
       Mais avant de commencer le travail , une grosse surprise m'attendait en arrivant à l'étang : sept moutons échappés d'une pâture voisine avait pris possession de la terrasse du chalet
:

  

002

   
      Les moutons passent encore , mais c'est tout ce qui va avec qui est plus ennuyant . En effet ils m'ont tout chamboulé , fichu en l'air la poubelle , et quant on parle de guéguelles de moutons croyez moi le mot est faible :

         
     

004   
   

006        
       

007           
     

010           
    

011         

Et une brouette de merde crottes plus tard :

         

012


  

013

        Voila , le mal est presque réparé . Après un petit tour chez le maire du village et un coup de téléphone au propiétaire du troupeau  les moutons sont repartis dans leur pâture , il ne restera plus qu'à passer un bon coup de nettoyeur haute pression pour que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir .

   Mais ce n'est pas le tout de ramasser les crottes , je n'étais pas vraiment venu pour cela . Donc la mission du jour : couler les supports de piliers du portail . Tout d'abord on creuse deux trous pour y mettre les deux éléments de piliers 30x30 cm :

  

015     
Puis on essaye de mettre de niveau ces deux elements :

   

016     
Puis on plante deux tubes de 1m de longueur dans les trous , ils seront coulés dans le béton et serviront à bien ancrer les deux piliers dans le sol :

       

018         
     

019     
Ensuite on coule le béton et on coule en même temps sur une vingtaine de centimètres un bout de grosse cornière de 70x70 mm  . Cette cornière qui dépassera du béton d'environ 40 centimètres nous servira à fixer les deux piliers en bois de 10x10 cm . Bien sur il faut bien faire attention de bien aligner les deux bouts de cornière , de bien vérifier la verticalité sur les deux côtés et de bien respecter l'entraxe (ici de 3m) :

   

020

 

023

     

025

  
        Voila , la suite la semaine prochaine si tout va bien , et si ces saloperie gentils moutons ne sont pas revenus . Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 21:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


samedi 27 octobre 2012

Tentative de nettoyage

   
Difficile difficile !!

      
Dédicace spéciale à Eric , nouvel abonné à la news letter

   

               Bonjour à tous . Aujourd'hui ce devait être le jour ou je devais monter le portail . Les supports sont en place , le béton a bien pris , il ne restait plus qu'à poser les poteaux , les gonds et bien sur le portail , mais c'était sans compter sur la météo . En effet nous avions été plutôt gâtés ces derniers temps avec des week end assez beaux , mais évidemment cela ne pouvait pas durer .

   Cette fin de semaine était donc annoncée comme froide avec l'arrivée de l'hiver .... et de la neige , j'ai donc décidé d'alléger les travaux . Bien m'en a pris car aujourd'hui il pleuvait et faisait bien froid en arrivant à l'étang . Ma mission du jour était donc de nettoyer la terrasse après la mésaventure de la semaine dernière .

   Pour se faire pas moyen d'utiliser le Karcher électrique , mon groupe n'est pas assez puissant (ça tire 1500 watts quand même) , j'ai été donc forcé de faire "à la main" , ne possédant pas de nettoyeur thermique . Bien sur ça n'a pas été idéal , cette cochonnerie de crottes de mouton étant vraiment bien incrustée , mais ce n'est que partie remise , encore une passe et la terrasse sera redevenue enfin propre . Allez voici quelques photos :

     

041

      

042

      
Et voila le résultat , ce n'est pas nickel , mais bon ... c'est un bon début :

 

043

  

045

  
         Puis par précaution j'ai vidé la cuve de récupération de l'abri de jardin ainsi que le réservoir des toilettes , le gel n'étant pas loin il était plus prudent d'anticiper .
  
      Voila , comme j'étais un peu humide et que la température était d'à peine un petit degré je suis vite reparti au chaud , je vous laisse donc avec quelques photos de l'étang :

  

046

  

047

  

 

048

        
  

049

   

050

     
Et à peine une heure après être rentré à la maison :

 

054

    

055

Et ce n'est que le début , ça tombe très fort en ce moment !

  
          Voila , c'est tout pour aujourd'hui , ce soir c'est resto italien avec ma Dedette . Rendez vous la semaine prochaine pour un article spécial R4B2 , le grand rendez vous inter-blog deuxième édition , avec nos amis Guit et Marie , Régis et Olivia , tout cela en territoire belge chez Mimi et Véro . Ce sera sans doute un week end mémorable !!

  
Portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 17:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 10 novembre 2012

Week end d'anthologie

   
A la conquête de la Belgique  !!!

        
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui un article qui ne devrait intéresser que les participants à la grande rencontre de la fameuse R4B  (rencontre des 4 blogs en réel)
deuxième édition , mais qui peut être vous donnera envie à vous autres chers lecteurs de faire d'aussi belles rencontres que la nôtre .

   En effet cette année cette rencontre inter blog avait lieu en territoire belge , chez nos amis Michel et Véro , rédacteurs du fameux blog sporesextreme consacré aux champignons  , et je dois avouer que ce fût un super week end gravé pour toujours dans notre mémoire . Mais mieux que du blabla voici plutôt quelques photos , triées difficilement parmi les quelques 400 que nous avons prises . Tout d'abord de qui parlons nous , qui sont donc ces blogueurs qui se sont réunis pour faire une petite fête si sympathique ?  Eh bien les voila :

     

r4b2 gif 2       

Véro , Mimi , Dedette , Régis , Olivia , Yann , Marie , Guit et Francis

A noter que Yann n'est pas vraiment un blogueur , mais il est volontiers blagueur , alors à une lettre près ... on l'a accepté parmi nous !!

Tout d'abord les retrouvailles (Régis et Olivia ne devant nous rejoindre que le lendemain) et une petite promenade en bord de Meuse ou Yann à pu observer ce qu'il nous a affirmé être une palombe belge . Bon je ne suis pas ornithologiste , personnellement j'ai trouvé que ça ressemblait plutôt à une mouette , mais ne contredisons pas le spécialiste

   

R4B2 004

 

  

R4B2 019

  

R4B2 138

 

Notre lieu de séjour se situait dans un superbe gîte , le domaine d'Ahinvaux :

R4B2 054

  

R4B2 127

   
Bien sur la majorité des photos sont plutôt des photos de gens assoiffés ou affamés , à croire que l'on avait pas mangé ou bu pendant des semaines avant ce rendez vous , et pour ce qui est des repas Mimi et Véro se sont vraiment surpassés , il nous ont gâté comme c'est pas possible :

   

R4B2 022

  

R4B2 097

  

R4B2 099

  

R4B2 146

      
J'ai pu à cette occasion initier nos amis au chanteflutage , une méthode pour goûter les vins qui me venait d'un vieux vigneron francomtois , en voici la vidéo :

   
  

        
Puis le lendemain c'est l'arrivée de Régis et Olivia :

     

R4B2 091

      

R4B2 092

Enfin la R4B2 est au complet !!!!

 

Certains dont je tairai les noms ont voulu goûter tous les alcools qui se trouvaient chez notre Mimi , et il y en avait pas mal de sortes différentes :

   

R4B2 038

 
Le premier matin de notre arrivée Yann et Guit ont voulu aller aux champignons , aussi , de bonne heure et de bonne humeur nous avons pu les voir gambader dans les champs et les bois à la recherche de cèpes et autres girolles :

  

R4B2 056

Bon d'accord celle la elle était facile , mais la récolte s'est révélée fructueuse :

   
   

R4B2 039

   

Et le même matin Véro et Mimi nous emmenèrent dans leur place favorite pour nous initier (Dedette et moi) à la cueillette des champignons . Il faut dire aussi , même si ma modestie doit en prendre un coup que j'en suis sorti grand vainqueur , suivi de près par notre Yann et distançant d'assez loin notre bon Guit . Je pense quand même qu'en tant que débutant ils m'ont gentiment laissé gagner . Une superbe sortie dans le bois qui avait des airs de Kho Lanta :

  

R4B2 057

  

R4B2 064

 

R4B2 066

  

R4B2 072

Et l'épreuve finale sur les poteaux :

 

R4B2 070

     

R4B2 139

  

R4B2 141

  
 
Et puis nous avons également visité une brasserie artisanale , avec la dégustation qui va avec et un guide plutôt rigolo qui ressemblait étrangement au Gargamel des schtroumpfs :

  

R4B2 079

  

R4B2 150

  

R4B2 166

  

R4B2 169

   
Question paysage la Belgique n'est pas aussi plate que la chanson veut bien le dire , ça ressemble un peu aux Vôsges, assez vallonnée et comme le dirait si bien un comique de ma connaissance  : "c'est normal que ce soit vallonnée ... c'est la Wallonie !"

   

 

R4B2 179

     

R4B2 177

  
Et puis pour revenir à une question cruciale : allions nous mourir de faim et de soif  ?     Voila la réponse en photos de la dernière soirée dans la salle de restaurant du gîte avec Didier et Martine les propriétaires . Au menu une fabuleuse carbonnade à la bière servie évidemment avec des frites . Les blagues ont été de sortie toute cette soirée , vous pourrez les retrouver bientôt en vidéos sur le blog de notre ami Guit :

   

R4B2 189

   

R4B2 193

    

R4B2 208

   

R4B2 209

    
      Voila pour ce léger survol de ce fabuleux week end , je n'ai bien sur pas pu mettre toutes les photos , il a fallu faire un choix et ça n'a pas été facile . Dedette et moi tenons à remercier Véro et Mimi pour le travail phénoménal qu'ils ont accompli , également Martine et Didier , les propriétaires du gîte pour leur gentillesse , et bien sur aussi les autres membres de la R4B pour leur amitié . Finalement nous devions conquérir la Belgique , mais je crois que pour tout le monde c'est la Belgique qui nous a conquis .

L'année prochaine , après tirage au sort , ce sera dans les pays de Loire que ce passera la R4B3 , en attendant l'édition 2014 qui se passera en Franche Comté .

     Une petite information maintenant : le blog se mettra en pause pour quelques temps , le temps de réparer la voiture qui a rendu l'âme sur une autoroute belge en revenant de chez nos amis . Bilan : moteur cassé avec un devis de 7800 euros . Bon je pense que nous allons réparer pour beaucoup moins cher , mais en attendant les virées à l'étang seront plus difficiles , donc ne vous inquiétez pas si les articles sont moins nombreux . Allez portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui sent bon l'huile de vidange et le turbo explosé .

   

R4B2 224

 

 

Posté par asbatpotar à 14:36 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 20 novembre 2012

Le boisarien

     
Peut mieux faire !!

          
              Bonjour à tous . Pas de pêche cette semaine , pas de bricolage non plus pour cause de voiture hors service , les allers et retours à l'étang étant un peu plus problématiques que d'habitude . Alors pour ne pas perdre contact avec vous chers lecteurs voici un petit article concernant ..... une chasse aux champignons .

    Mais pourquoi ce titre me direz vous ?  Eh bien c'est simple : cela nous vient de la première rencontre inter blog de l'année dernière chez notre ami Guit . Il nous avait emmenés pêcher dans un lac qui parait-il recelait des monstres et bien sur nous espérions prendre des poissons trophées , même si pour éviter toute concurrence il m'avait "malencontreusement" prêté un moulinet sans manivelle  . Mais hélas personne n'a rien pris ce jour là ..... à part Michel ,  qui , avec son black bass de 10 cm a été élu meilleur pêcheur du sud ouest . Depuis ce jour les lacs du sud ouest sont officiellement dénommés "lacsarien" , autrement dit des lacs ou il n'y a rien , nada , nichts , nothing !!!

      Alors ce dimanche après midi , pour digérer notre excellent boeuf bourguignon , nous avons fait une petite (mais vraiment petite) excursion dans le bois qui jouxte l'étang , histoire de mettre à profit nos récentes connaissances mycologiques acquises en Belgique auprès d'éminents spécialistes reconnus .

    Bon autant vous dire tout de suite : ça n'a pas été une franche réussite , je dirais même ce fût un fiasco total . Pas de cèpes , bolets , girolles et autres trompettes , tout juste quelques champignons inconnus et certainement immangeables . Mais ce n'est pas grave , l'important étant de s'aérer un peu d'autant qu'il ne faisait pas trop mauvais ce jour là . Mais voici quelques photos du bois en question :

     

009          
      

023    
   

010

        
Et quelques photos de ce qu'on a trouvé :

014  

    

017    
    

018   

    

021

       

025

      
              Voila pour cette escapade peu fructueuse dans notre "boisarien" , la faute évidemment aux conditions climatiques et non pas à notre manque de connaissances , surtout après la formation expresse que nous avons reçue il y a peu de temps en Belgique . Nous ne désespérons pas d'y faire un jour de belles récoltes , à condition de s'y mettre vraiment , ce qui n'est pas gagné d'avance . Portez vous bien et à bientôt pour un prochain article peut être un peu plus intéressant .

Posté par asbatpotar à 10:55 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 25 novembre 2012

Question de budget

     
Pas facile à dire


Dédicace spéciale à Henri , auteur d'un mail très touchant

    
         Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons abordé un sujet qui revient très souvent dans les requètes Google ou dans les questions que l'on me pose via "contacter l'auteur" , à savoir : combien coûte un étang . En effet beaucoup de personnes viennent sur ce blog avec l'envie d'acheter un étang de loisir , mais ils ignorent combien peut valoir un tel bien . D'autres , et ce sont souvent des gens très jeunes pensent qu'il est facile de creuser un étang du moment que l'on possède un bout de terrain . Il suffit de louer un tractopelle , quelques heures de travail et l'affaire est faite . Bon , bien sur ce n'est pas aussi simple que ça , et par cet article nous allons peut être mettre fin aux rêves de bien des gens , mais c'est comme ça , il faut voir la vérité en face .

     

028

 

Tout d'abord combien peut coûter un étang ?

      Eh bien vraiment pas facile de répondre à cette question pour la simple raison qu'il existe toutes sortes d'étangs : du plus petit de quelques dizaines de m2 au plus grand de plusieurs hectares . De plus il y a beaucoup de choses qui font que leur valeur peut augmenter ou diminuer . La première des choses qui fait la valeur d'un étang est tout simplement la loi de l'offre et de la demande . En effet si vous vous situez dans une région ou il n'y a que très peu d'étangs les prix pour en acquérir un vont très vite devenir prohibitifs , en revanche si vous êtes dans une région ou il y en a beaucoup (comme ici en Haute Saône) vous pourrez en trouver à des prix ... disons ..."raisonnables" (mais toujours trop chers) .

   Mais je vous entends déjà dire : "oui c'est du blabla cet article  , on aimerait mieux du concret et qu'il nous dise combien ça peut coûter !!"

       Eh bien du concret en voila , il suffit de demander et pour cela rien ne vaut une petite recherche sur "le bon coin" ou alors sur les sites d'agences immobilières . Cette région de Haute Saône est un peu privilégiée en la matière mais on ne trouve que peu d'annonces d'étangs à vendre , toutefois il y en a quand même quelques unes et on peut en connaître les prix .  Même si cela est hors négociations on peut quand même se faire une idée . Ici en Haute Saône un étang d'une vingtaine d'ares peut valoir entre 15000 et 20000 euros . Bien sur tout dépend de la surface en eau , de la surface du terrain , de sa situation , de son état , des aménagements (chalet , abri , eau courante , électricité etc ...)  . Un étang d'un hectare peut se négocier jusqu'à 100 000 euros , toujours en fonction de ce qui est vendu avec . Ça peut paraître cher .... très cher même , mais il faut noter que nous ne sommes pas loin de la frontière et nos voisins suisses n'ont pas le même pouvoir d'achat que nous . Si l'on voulait émettre une règle , ce qui serait évidemment absurde , on pourrait dire que ça vaut 1000 euros l'are !

      Maintenant je ne peux pas vous parler des prix que l'on rencontre dans d'autres régions , si vous avez vous même plus d'infos vous pouvez les laisser en commentaire , ça ne pourra que faire avancer cet article .

     Il reste le cas de ceux qui veulent acquérir un terrain (ou qui en ont déjà un) et qui veulent creuser leur étang . Il faut savoir que ce n'est pas si facile : il faut monter un dossier , réussir à avoir les autorisations , faire obligatoirement une étude de sol (ce serait ballot d'avoir creusé un gros trou qui ne retient pas l'eau !) , et ensuite faire un devis pour le terrassement . La plupart des gens qui ont cette idée ne se rendent pas bien compte de ce que représente ce genre de travaux .

   Prenons le cas d'un projet d'un petit étang de 20 ares soit environ 40m x 50m , ce qui nous fait 2000 m2 . Avec une profondeur moyenne d'1.50m ça nous fait 3000 m3 de terre à évacuer (sans compter que la terre remuée prend beaucoup plus de volume) , à raison de 10m3 par camion comptez combien de rotations de camions il faudrait pour creuser le trou , sans compter les heures de bull ou de tractopelle et là ça chiffre très très vite . On peut appeler ça un travail de romains ! Maintenant tout est question de moyens , si l'argent n'est pas un problème pour vous alors ....

      Acheter un étang est tout simplement une question de budget . Disons , pour prendre une image qu'un petit plan d'eau de 25 ares représente le prix d'une voiture de moyenne gamme , mais c'est un bien qui ne dévaluera pas dans le temps contrairement à une voiture qui ne vaudra plus rien dix ans plus tard . Pour ma part j'ai fait le choix : je n'ai pas de voiture neuve , j'ai toujours roulé avec des vieilles bagnoles (d'ailleurs je n'ai pas de voiture du tout en ce moment ;-) .

   A noter qu'une autre solution moins onéreuse peut être envisagée avant de passer à l'achat : la location , avec ses avantages ... et ses inconvénients .

     Voila , j'espère que ce petit article aura répondu à vos questions si vous aviez l'intention de devenir propriétaire d'un étang . Portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui a dépassé le million de pages vues !

Posté par asbatpotar à 13:19 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 14 décembre 2012

En panne

   
Période de
repos

      
               Bonjour à tous . Alors juste un petit article pour donner quelques nouvelles aux fidèles lecteurs qui suivent ce blog et qui s'inquiètent du "silence" de ces derniers temps . Bon pas d'inquiétude , c'est la faute à "pas de chance" . En effet en ce moment tout est en panne : la voiture , la météo et .... le bonhomme aussi .

    La voiture : eh bien elle est toujours en réparation mais j'espère la récupérer bientôt .

    la météo : en ce moment il y a de la neige , il fait froid (- 8° hier) , et ce n'est donc pas la meilleure saison pour bricoler ou même pêcher à l'étang , et comme en plus Dedette travaille ce n'est pas facile de disposer de la voiture .

   Et le bonhomme : là rien de grave , juste une petite intervention chirurgicale à un doigt , mais c'est plutôt gênant pour bricoler . Bon c'est aussi l'occasion de prendre un peu de repos .

   

040

    
    Voila l'explication de ce "silence radio" . Rien de grave donc , le blog reprendra bientôt son cours normal . Comme d'habitude je ferai un petit article avant Noël , histoire de vous souhaiter de bonnes fêtes , en attendant portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog de la scoumoune .... temporaire !!!

Posté par asbatpotar à 13:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :