Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2008

Encore des modifs ....

..... anti-humidité

 

 Bonjour à tous ,  le samedi c'est le jour traditionnel de l'étang , alors aujourd'hui nous allons réaliser des protections dans les angles du socle du chalet .

    En effet , j'avais remarqué qu'en temps de pluie et par fort vent il arrivait que les piliers en béton soient mouillés , et ce malgré les débords de toit . Or le socle en bastings repose directement sur ces piliers et bien qu'ils soient passés au bitume , ces bastings peuvent être soumis à l'humidité , l'ennemi mortel du bois .

       Pour éviter cela j'ai décider de visser des petites tôles en galva au quatre coins du socle ainsi qu'aux piliers intermédiaires .

    Pour commencer , une nouvelle couche de bitume est appliquée sur tout le tour du socle , histoire d'entretenir un peu ces bastings :

 

Etang_188

 

       Ensuite une couche de bitume est appliquée également sur les piliers pour les rendre étanches , ceci afin d'éviter qu'une fois mouillés l'humidité ne se transmette pas par capillarité :

 

    Etang_215

 

       Une fois cela fait , on visse des plaques en galva dans les angles et également aux piliers intermédiaires :

 

Etang_216

 

Etang_217

 

        Les plaques seront plus tard peintes en brun (de la couleur du chalet) et un petit joint de silicone assurera l'étanchéité entre les piliers et la plaque pour plus de précaution .

     J'en profite pour recommander aux lecteurs désirant faire le même type de chalet , de faire les piliers en béton aux dimensions exactes de la construction et donc de ne pas les faire déborder des murs extérieurs , cela afin d'éviter ce genre de désagrément .

      Ensuite j'ai réalisé une nouvelle modification concernant le bas de porte (eh oui encore !) toujours à cause de l'humidité . Pas trop de parlotte , voici la modif , vous comprendrez par vous même :

 

Avant

Etang_212

 

Et après

Etang_214

 

        Voila donc une bonne chose de faite , on n'est jamais trop prudent , maintenant tout est bien au sec et ça ne craint plus rien .... jusqu'à la prochaine modif !!

 A bientôt

Publicité
Publicité
31 mars 2008

Campagne anti-campagnols

Exterminator reprend du service

 

       Comme l'indique le titre de l'article , après la campagne anti-taupes menée avec succès (voir ICI), c'est maintenant le tour de nos "amis" les campagnols d'être confrontés à l'ange exterminateur .

    J'en avais aperçu un l'autre jour lorsque je coupais quelques arbres en barque et c'est là que j'avais vu les dégâts que cette petite bête avait causée du côté de la berge arborée . Je ne sais pas s'il y en a plusieurs ou si c'est un unique individu .

Voici quelques photos des galeries :

 

Etang_206

 

Etang_208

 

Etang_209

 

       Difficulté supplémentaire : ces galeries sont creusées sous les arbres ce qui rend impossible l'accès de la berge , je dois donc utiliser la barque .

    Maintenant quel est le moyen le plus adapté pour éradiquer ces "gentilles bestioles" ?

      Samedi j'ai essayé l'affût , tel un vrai chasseur , la carabine à plombs à la main , à environ quatre mètres et cela pendant une bonne heure . Bien sur le l'ai vu , mais à peine deux ou trois secondes , et pas toujours ou je l'attendais , pas le temps donc d'épauler , de viser et de tirer .

     Reste la solution du poison , à utiliser avec précaution car les galeries sont juste au bord de l'eau et il ne s'agirait pas d'empoisonner accidentellement tous les poissons .

     J'ai la semaine pour réfléchir à ça , pour consulter les sites  et forums pouvant me donner des solutions intéressantes . Réponse le week-end prochain . En attendant je suis réceptif à tous conseils et avis de votre part .

                                 Merci et à bientôt

29 mars 2008

Un ver ça va ...

.... plein de vers ....

             ...... bonjour les dégâts , mais pour les poissons seulement .

 

         Aujourd'hui samedi je vais vous dévoiler un truc de vieux pêcheur franc-comtois .

    Bien sur beaucoup connaissent cette astuce , mais il me parait nécessaire de vous la montrer car il y en quelques uns d'entre vous qui ne la connaissent pas et ça pourra peut être leur rendre service un jour .

          Voila de quoi il s'agit : de bon matin vous prenez votre véhicule et vous partez direction votre coin de pêche préféré . Arrivé sur place vous vous apercevez que votre boite de jolis vers de terre est restée sur l'étagère du garage . Enfer et damnation , comment allez vous pouvoir prendre ces belles grosses truites qui vous tendent les bras ? (ou plutôt les nageoires)

     Alors pour trouver des vers  rien de plus facile , il y a la méthode "sanglier" : on se met à quatre pattes , le groin dans l'herbe et on creuse :

 

18240901

 

   Résultat plutôt efficace , mais pas très pratique et qui vous laisse le pré comme un champ de labours , et ça fait un peu mal au nez .

      Il y a également la solution de la bêche , mais je ne vois pas pourquoi vous auriez apporté une bêche alors qu'il était si facile de prendre votre boite de vers , et de plus c'est fatigant !

    C'est là qu'intervient l'astuce de tonton Francis , ça s'appelle le planté de bâton (ah ça me rappelle un film) , un truc bien utile pour trouver de quoi pêcher en quelques minutes , avec les moyens du bord .

     Tout d'abord il vous faut trouver un bâton d'environ un mètre de long , deux ou trois centimètres de diamètre que vous taillerez en pointe avec votre couteau de pêche , car tout bon pêcheur qui se respecte se doit de posséder un couteau !!

        Vous commencez par repérer une zone susceptible d'abriter des vers , ensuite vous enfoncez ce bâton dans le sol sur une vingtaine de centimètres et vous branl l'agitez de droite à gauche et d'avant en arrière pendant une minute , et vous recommencez une trentaine de centimètres plus loin toujours pendant une minute , et ainsi de suite en formant un triangle .

    Et là sous vos yeux ébahis vous pourrez voir les vers de terre sortir à vitesse "grand V" . Laissez les sortir complètement et il ne vous restera plus qu'à vous baisser pour les ramasser

 

Etang_196

 

vers

Cliquez pour agrandir

 

Et voici ma récolte en à peine un quart d'heure :

 

Etang_203

 

Une quarantaine de vers de terre de toutes tailles

 

Etang_204

 

         J'ai pris ces vers uniquement pour la démonstration et comme je n'avais pas l'intention de pêcher aujourd'hui , eh bien je les ai dégustés en salade , avec une bonne vinaigrette ça passe plutôt bien en plus Dedette adore ça ! (non je plaisante)

     Alors la grande question : pourquoi agiter un bâton dans la terre fait-il sortir les vers ? A vrai dire je n'en sais fichtrement rien , je suppose tout simplement qu'ils ont peur que ce soit une taupe qui creuse pour venir les croquer , leur seul salut étant dans la fuite.

    Voila , j'espère que cette petite astuce tout de même bien utile pourra vous dépanner un jour , alors qu'est ce qu'on dit ?   

       ---  Merci !

       ---  Merci qui ?      

       ---  Merci tonton Francis !!

                                   A bientôt

22 mars 2008

Un temps de chien

Pâques aux tisons !!

 

               Bonjour à tous . Ce qu'il y a de bien avec un blog axé sur la nature et qui fonctionne depuis un bon moment c'est que l'on peut comparer le temps qu'il faisait l'année dernière avec celui qu'il fait cette année à la même date .

                                        Exemple :

 

Photo prise le 23 mars 2007

15680478

Et photo prise le 22 mars 2008

Etang_182

 

Etang_185

Bon d'accord il y en a un peu moins , mais nous ne sommes que le 22

 

Etang_168

 

           Voila , vous avez compris , la neige , les giboulées , bref le froid est revenu dans la région (exactement comme l'an dernier) , et cela pendant les quatre jours du week-end de Pâques . Quatre jours donc à ne rien pouvoir faire à l'étang , et même pas de quoi faire un article valable .

      Alors une seule solution : rester au chaud , écrire cet article et en mettre à jour d'anciens , faire une bonne petite sieste sur le canapé pendant que Dedette bosse , préparer un bon petit repas pour quand elle rentrera et voila une journée bien remplie .

         J'espère que la semaine prochaine sera bien meilleure , en attendant je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ....... aux tisons pour nous !

                                Et maintenant :   LA SIESTE !!

15 mars 2008

Ca c'est de l'amour ...

... ou je ne n'y connais rien !

 

            Ce matin comme pratiquement tous les samedis , un peu de travail m'attendait à l'étang . Je n'ai pas fini de nettoyer le côté arboré , alors pas de fainéantise et de grasse matinée  , Dedette part au boulot et moi aussi .... mais pas au même endroit !

     Comme la semaine dernière et également la semaine d'avant , bûcheronnage au programme , ça commence à bien faire , je n'aime pas trop ça et ce n'est pas très intéressant à raconter , ça devient un peu routinier .

Alors vite quelques photos et on ne revient plus la dessus :

 

Etang_120

 

Etang_122

 

      Une surprise en arrivant à l'étang aujourd'hui : un des thuyas planté il y a peu de temps a disparu , pas de traces , il a été déraciné . Mais pourquoi celui-ci et pas celui qui était juste à côté ?    Mystère ..

 

Quelques petites fleurs ont poussé ces temps ci , signe que le printemps arrive :

 

Etang_128

 

 

Etang_132

 

Etang_123

    

        Maintenant il est temps de vous raconter une belle histoire d'amour digne des plus beaux romans à l'eau de rose .

       J'étais donc dans la barque en train de débroussailler et de couper quelques branches lorsque j'aperçois quelque chose qui nage au milieu de l'étang . Je m'approche et là je vois qu'il s'agit d'une grenouille , mais elle à l'air bizarre , elle n'avance pas bien vite . Je m'approche un peu plus et là surprise : ce n'est pas une mais deux grenouilles l'une sur l'autre , bien enlacées :

 

Etang_140

 

         Elles étaient tellement occupées à se faire des calinous que je suis arrivé à les attraper sans aucune difficulté .

     Mais le comble c'est que même une fois dans la barque elles étaient toujours enlacées :

 

Etang_144

 

     Et le fait de les prendre dans ma main ne donne pas plus de résultat , Monsieur grenouille ne veut toujours pas lâcher Madame :

 

Etang_149

 

Etang_154

 

         Comme vous pouvez le voir ici , il la tient bien et n'est pas du tout décidé à la lâcher :

 

Etang_150

 

Etang_151

 

Etang_161

 

      Bon , je n'ai pas insisté , apparemment ils avaient des choses importantes à faire et je les ai donc remises délicatement à l'eau , je n'aimerais pas non plus qu'on vienne me déranger quand je suis avec Dedette .

     Mais il fallait une jolie fin à cette histoire , alors nous dirons comme on dit d'habitude dans les contes : ils se marièrent , furent heureux et eurent beaucoup d'enfants :

 

Etang_139

 

Mais vraiment beaucoup !!!

A bientôt

 

PS :    nouveauté : il y a maintenant de la musique sur les albums photos en mode diaporama , alors allumez donc vos haut parleurs et écoutez !

Publicité
Publicité
8 mars 2008

Bûcheron et matelot

Oh mon bateau ohohoh !!

 

     Comme promis la semaine dernière , me voila embarqué sur un fameux navire afin de nettoyer le coté arboré de l'étang . Pas de chance pour vous car j'étais tout seul et vous ne pourrez donc pas me voir sur mon beau bateau la tronçonneuse à la main .

Retour sur la préparation de la barque :

 

Etang_101

 

               Vous vous souvenez peut être la semaine dernière j'avais cassé mon élagueur , aussi j'en ai racheté un .... 5 euros chez Aldi , à ce prix là on verra combien de temps il va durer .

 

Etang_102

 

Bon voila le vaisseau est prêt , il ne reste plus qu'à embarquer .

 

Etang_103

 

Voici la zone à nettoyer :

 

Etang_107

 

Quelques petits arbres à couper :

Etang_111

 

En voici un plus gros qui est déjà dans l'eau :

Etang_112

 

         Ça ne parait pas comme ça sur les photos , mais c'est tout de même un gros boulot . Le plus difficile n'est pas de couper les arbres , mais c'est de les ramener au bord , puis de les hisser sur la berge . En plus tout seul ce n'est pas évident à faire .

    Enfin le plus gros est fait , il ne reste plus que deux arbres à couper , ceux la sont un peu trop gros pour le faire seul . Voici le coin enfin nettoyé :

 

Etang_113

 

    Le résultat est beaucoup plus spectaculaire en réel , les photos ne reflétant pas vraiment le travail accompli .

     Et maintenant voici la première grenouille de l'année , je l'ai trouvée cachée sous des branches :

 

Photo004

 

        Elles ne vont pas tarder à se reproduire , il va bientôt y avoir des milliers d'œufs tout autour de l'étang .

       Voila pour cette matinée bien fatigante , pendant que certains faisaient l'ouverture de la truite , d'autres étaient en train de bosser . La vie est injuste tout de même , mais ça ne fait rien , j'ai tous mes après midi de la semaine prochaine pour  y aller , on va bientôt manger de la truite à la maison !!    (je plaisante , je relâche tout)

 

A bientôt

8 mars 2008

Une modification ...

Pour ne pas être inondé

 

 Aujourd'hui samedi je suis au chalet pour réaliser un petite modification sur la porte . En effet j'avais remarqué la semaine dernière alors qu'il pleuvait fort et qu'il y avait beaucoup de vent que la pluie arrivait à rentrer à l'intérieur du chalet .

   Le plancher est en dalles hydrofuges , mais ce n'est pas une raison pour laisser  l'eau rentrer , alors la solution était de fabriquer une petite tôle en galva et ainsi éviter les inondations .

 

Avant la protection

Etang_097

 

Et après

Etang_098

 

Etang_099

Voila , c'est pas grand chose , mais c'est bien utile .

A bientôt

1 mars 2008

Petite plantation

Séquence émotion

 

       Aujourd'hui samedi , une journée épouvantable , une pluie diluvienne et un vent à décorner les boeufs étaient au rendez-vous . Un temps à ne pas mettre le bout du nez dehors .

  Mais l'appel de l'étang était trop fort et je n'ai pu m'empêcher d'aller quand même faire un petit tour .

     Le but de la journée était de planter 4 petits arbustes en hommage au père de Dedette qui nous a quitté il y a une quinzaine de jours . Suite à des problèmes de santé il n'a malheureusement jamais pu se rendre à l'étang , mais c'était un ancien pêcheur et je pense qu'il aurait bien apprécié cet endroit .

     Tout d'abord la question se pose de savoir ou les planter , je décide donc de les placer à l'entrée de l'étang , comme ça nous pourrons les voir tout de suite en arrivant .

 

Tout d'abord une petite plante inconnue aux pieds des 3 charmes:

Etang_086

 

Puis un petit buis vers la deuxième entrée :

Etang_088

 

Et enfin deux sortes de thuyas au coin de la première entrée :

Etang_091

 

Etang_092

 

      Et comme j'étais en forme ce matin , j'ai décidé de couper quelques arbres , chose que j'aurais du faire dimanche dernier , mais que je n'avais pas fait par manque de courage . J'ai plutôt bien bosser en cette matinée , au point de casser mon "coupe-coupe" :

 

Etang_093

 

       J'ai donc bien bossé certes , mais je n'ai pas fini , il me reste à  couper tout ce bois en petits morceaux pour pouvoir le brûler , ce qui sera fait peut être la semaine prochaine :

 

Etang_095

 

     Voila pour aujourd'hui , je suis rentré complètement trempé  et assez fatigué , mais au moins c'est fait . Il me reste encore beaucoup de bûcheronnage à faire , notamment quelques arbres à couper inaccessibles de la berge , je serai donc obligé de le faire à l'aide de la barque . Alors ne manquez pas les prochains articles , ça risque d'être assez amusant à voir .

A bientôt

24 février 2008

Survivor , le retour

Un peu de repos

 

 Aujourd'hui dimanche , repos et détente au programme . C'est une journée splendide qui s'annonce , et Dedette malgré une bonne crève (chacun son tour) décide de venir avec moi à l'étang .

    J'avais emmené la tronçonneuse , mais finalement elle est restée tranquillement dans le coffre : pas envie de bosser aujourd'hui .

  Par contre je ne sais pas pourquoi , j'avais acheté une boite d'asticots et  j'étais donc contraint et forcé de les utiliser .

    Tout d'abord , pour ne pas mourir d'inanition , on prépare le barbec . Au menu : saucisses de Montbéliard , patates sous la braise et cancoillotte : un bon repas bien franc-comtois .

 

Etang_072

 

Et en attendant que ça cuise , évidemment on boit un petit coup :

 

Etang_076

 

Surtout ne vous méprenez pas , c'est juste du panache !!

    Alors après ce délicieux repas , c'est l'heure de la pêche pour moi , et de la sieste pour Dedette .

     Je n'ai pas l'habitude de pêcher au mois de février , mais aujourd'hui on se serait cru en plein mois de mai . Je n'avais pas préparé d'amorce , donc mes chances d'attraper du poisson était plutôt nulles .

  J'ai quand même réussi à prendre quelques petits gardons :

 

Etang_079

 

Et aussi quelques beaux rotengles :

 

Etang_068

 

Etang_070

 

           Et parmi ces rotengles , notre ami Survivor (prononcez Survaïvor  svp) , vous vous souvenez de ce poisson que j'avais déjà pris et repris , il avait été alors bien abîmé par un héron et s'était plutôt bien rétabli (si vous êtes nouveau , cliquez ICI , et ICI) .

    Eh bien notre ami Survivor se porte bien , il a bien grossi , jugez en par vous même :

 

Etang_084

 

Etang_083

 

     Bien sur il est reparti nager avec ses camarades jusqu'à sa prochaine capture , car c'est maintenant un habitué !

   Pas beaucoup de prises , mais une petite pêche sympathique .

       Dans l'après midi nous avons eu la visite de Peyot et Michele , les nouveaux internautes et bientôt nouveaux blogueurs (l'adresse du blog apparaîtra bientôt dans les liens d'amis) .

   Et à propos de nouveau blog , allez donc visiter celui de Victor , il à également pour sujet une cabane et un étang . (le lien ICI)

 

Etang_085

 

            Voila pour cette superbe journée au grand air , la première de l'année , en espérant que ce printemps soit meilleur que l'an dernier .

A bientôt

22 février 2008

Une place pour chaque chose ..

Et chaque chose à sa place !

 

 Aujourd'hui samedi une seule obsession  : le rangement . Ça faisait bien longtemps ça aurait du être fait , mais bon , il n'est jamais trop tard pour bien faire .

  Alors voila , en entrant dans le chalet voici ce qu'on pouvait voir :

 

Etang_033

 

Des vêtements sur la table , ça fait un peu "bordélique" , donc solution :

 

Etang_060

 

Mise en place de deux petits portemanteaux fait maison , et maintenant :

 

Etang_061

 

Ça fait un peu plus rangé !!

Ensuite voici ce qu'on pouvait trouver derrière la porte :

 

Etang_031

 

       Là c'est plus que "bordélique" , et je ne vous parle même pas des emmêlages , alors pour ne plus voir ça , solution :

 

Etang_064

 

   Mise en place de supports de cannes , et pour ne pas abîmer le carbone on colle des petites bandes de caoutchouc autocollantes :

 

Etang_062

 

Et ça donne cela :

 

Etang_066

 

Etang_065

 

       Voila , à tout casser une demie heure de boulot qui aurait du être fait depuis bien longtemps .

      Demain journée tronçonnage ........ ou repos  (je pense que ce sera repos) , alors à bientôt 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité