samedi 30 décembre 2006

Bilan de fin d'année

Le bilan

 

      Dans beaucoup d'entreprises , fin d'année est synonyme de bilan , alors en tant que PDG de   www.etangchalet.canalblog.com  (il faut bien se la jouer un peu !) je vais donc présenter mon bilan à mes actionnaires (c'est à dire vous) .
   

Les travaux extérieurs
   

     La première partie des travaux a débuté ce printemps , je veux parler des 9 piliers de fondations , puis plus rien jusqu'à la dernière semaine du mois d'août date à laquelle la construction proprement dite a commencé .

     Nous n'avons pas rencontré de gros problèmes pour réaliser cet abri , bien sur pour monter la charpente ou la couverture il s’est agit d'un travail d'équipe et c'est beaucoup plus facile et je dirais indispensable d’être plusieurs , mais même pour le reste de la construction que j’ai réalisé seul ( bardage , plancher , couvre-joints etc..) , je n’ai pas rencontré de difficultés particulières et pourtant je suis un bricoleur assez moyen , preuve s’il en est que c’est à la portée de tout le monde .

      Les travaux extérieurs sont presque terminés à part quelques finitions ainsi que les gouttières et descentes de toit (là je n’ai pas encore décidé comment j’allais faire) . En ce qui concerne la  fenêtre en façade , je la poserai ce printemps lorsque la DDE aura fait son éventuelle inspection . Pour la protection du bois , je pense appliquer une lasure ou un autre produit seulement à l’automne prochain , car il faut le temps que s’estompe la couleur verte , due au traitement autoclave .

      Parlons maintenant du coût de la construction : le budget de la construction extérieure a été un peu dépassé d’environ 500 euros (voir le fichier détaillé dans l’article « matériaux ») c’est normal et je m’y attendais car l’estimation initiale a été faite sans réelle connaissance du prix des matériaux (c’est pas grave après tout je suis PDG et principal actionnaire !!)
 

Les travaux intérieurs
   

      L’extérieur étant pratiquement terminé , il reste l’intérieur : nous allons bientôt faire le doublage des murs ainsi que le plafond en lambris . Nous allons faire également un plancher dans les combles afin d’entreposer divers matériel et accessoires , pose également d’un revêtement de sol pour faciliter l’entretien , réalisation de 2 couchettes (utiles lorsqu’on a abusé de certains liquides) , réalisation également du réseau électrique : éclairage et prises de courant , le reste étant de l’aménagement intérieur .
   

Les autres travaux à venir
   

      L’été prochain nous réaliserons une terrasse en dalles gravillonnées d’environ une dizaine de m2 ainsi qu’une table et 2 bancs scellés sur la terrasse .

     Nous réaliserons également des toilettes (indispensables lorsqu’on a abusé du barbecue).

      Voilà , comme vous voyez il y a encore du pain sur la planche et comme dirait un grand poète (je ne sais plus si c'est Baudelaire , Rimbaud ou Bioley) : ''ma petite entreprise connaît pas la crise '', en espérant que 2007 se passera aussi bien que 2006 .

Posté par asbatpotar à 18:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 31 décembre 2006

Guide de l'étang

   
Le guide
   

            J'informe mes fidèles lecteurs qui s'intéressent à la construction ou la gestion d'un étang ou d'une mare , ou qui s'intéressent aux différents composants (construction d’un moine , arrivée d'eau , végétation , population etc..) , que j'ai dans mes fichiers un document  intéressant intitulé : " Guide de bonne pratique pour la création d'étangs ", tiré d'un site belge mais qui peut être adapté pour la France , à part peut être la rubrique réglementation .

      Ce fichier étant un peu gros pour le charger sur le blog (2.80 mo et 48 pages) , je propose donc de l’envoyer par mail à qui me le demandera  , ou vous pouvez si vous le désirez , aller directement sur le site en cliquant ici

        Le guide de bonne pratique pour la création d'étang

     Je remercie les auteurs de ce document , par ailleurs très bien fait , pour leur excellent travail et pour tous les enseignements que l'on pourra en tirer .

Posté par asbatpotar à 18:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

samedi 13 janvier 2007

Le support de plafond

Le support de plafond

 

            Aujourd'hui c'est samedi , c'est le jour ou l'on pose le support de plafond ... ou de plancher (ça dépend d'où on regarde !!) . Après une quinzaine de jours de repos on reprend le boulot avec bien sur quelques kilos en plus , et comme j'en avais déjà de  trop , eh bien maintenant j'en ai beaucoup trop . Le régime va être sévère , bon d'accord pas ce soir : je vais au resto , mais promis demain j'arrête .

         Bon revenons à notre plafond , j'ai acheté 8 planches de 4 m de longueur en 27 mm d'épaisseur et 20 cm de largeur . J'ai coupé ces planches en 16 morceaux de 1.91 m et je les ai fixés aux bastaings tous les 50 cm avec des pattes (2 pattes de chaque coté, donc 4 par planche) .

      C'est exactement le même principe que pour le plancher du chalet , mais j'ai choisi une section de bois plus faible car les combles serviront uniquement pour entreposer du matériel , nous ne marcherons pas dessus .

         Voici quelques photos pour mieux expliquer le procédé :

On démarre de ça :

avancee_des_travaux_063

 

Les 4 premières planches

avancee_des_travaux_068

 

avancee_des_travaux_069

 

Détail de la patte de fixation

avancee_des_travaux_070

 

Vue de derrière (les pattes ne sont pas encore posées) , et pour ceux qui douteraient de ma sobriété , vous pouvez voir trois bouteilles de ma boisson favorite  (l'eau : H2O , ce liquide douteux qui trouble le Ricard !!)

avancee_des_travaux_072

 

Et le résultat final

avancee_des_travaux_073 

 

Hauteur sous plafond : 2.20 m

 

Prochaine étape : le lambris intérieur .

Posté par asbatpotar à 17:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 21 janvier 2007

Les tasseaux

Les tasseaux

 

          Aujourd'hui c'est dimanche , c'est le jour des tasseaux , préparation indispensable avant la pose du lambris .

    Mais procédons par ordre , en arrivant à l'étang il y avait Jojo le héron qui était en train de pêcher , depuis le temps que je vous promets sa photo , le temps de prendre l'appareil ....... il s'était déja envolé , mais j'ai quand même réussi à le prendre en plein vol , alors bien sur c'est pris d'un peu loin mais bon , il est sur la photo , à vous de le trouver , de toutes façons je vous mettrai un agrandissement à la fin de l'article .

 

avancee_des_travaux_083

 

           Mais revenons à nos tasseaux , il s'agit de les poser sous les bastaings du haut , et sur les bastaings du bas pour pouvoir clouer le lambris dessus . Une petite photo pour mieux vous expliquer :

En haut

avancee_des_travaux_081

En bas

avancee_des_travaux_084

 

        Il m'a fallu une bonne journée pour faire ça , ensuite j'ai réalisé la future trappe pour pouvoir accéder aux combles :

Dimensions : 60x80 cm

avancee_des_travaux_074

 

Il ne manque plus que le plancher !!

 

avancee_des_travaux_077

 

       Après les tasseaux , eh bien on passe au lambris . Rien de compliqué , j'ai fixé les lames avec des clips (j'applique les bons conseils de mes chers lecteurs !!) .

 

  avancee_des_travaux_087

 

  avancee_des_travaux_089

 

avancee_des_travaux_090

 

                 Je n'ai pas eu le temps de poser beaucoup de lames , mais bon , comme dirait Dedette  : "si tu fais tout aujourd'hui tu n'auras plus rien à faire demain" . Tout de même quelle sagesse ces femmes , on devrait les écouter plus souvent !!!

 

Comment ?  ................. mais bien sur que je plaisante !!

 

Et comme promis voici Jojo en plus gros

oiseau

 

Ne manquez pas la suite du lambris la semaine prochaine .

 

 

Posté par asbatpotar à 20:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 27 janvier 2007

La neige

Retour de l'hiver

 

              Aujourd'hui samedi c'est le retour de l'hiver avec le froid et la neige , bref tout ce que je n'aime pas . Un paysage enneigé c'est magnifique mais bon , je ne fais pas de ski et en dessous de 25° je ne fais fonctionner que mes fonctions vitales , une vraie marmotte .

       J'ai quand même été faire un tour au bord de l'étang , histoire de voir si tout allait bien , et aussi pour rapporter quelques photos de neige (pour ceux qui apprécient ce temps là) .

 

avancee_des_travaux_095

 

avancee_des_travaux_097

 

avancee_des_travaux_099

 

avancee_des_travaux_092

      

              La dernière tempête a fait quelques dégâts sur les arbres qui n'étaient pas en très grande forme , donc pas mal de bucheronnage en perspective :

 

Branches cassées

  avancee_des_travaux_101

 

Un sapin cassé en 2 (il était déjà bien malade)

avancee_des_travaux_102

 

La source donne bien en ce moment

avancee_des_travaux_106

 

            Pour ce qui est des travaux , je n'ai pas le courage d'affronter le froid sibérien , et n'étant pas de souche esquimaude , je me contenterai d'hiberner pendant une quinzaine de jours , le temps que toute cette s........ (saleté) de neige fonde .

Reprise des travaux donc la semaine prochaine si tout va bien !!

Posté par asbatpotar à 12:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 28 janvier 2007

Reportage animalier

Les marmottes sont de sortie

 

               Voyant la température se radoucir légèrement, 2 marmottes sont sorties de leur terrier . C'est un moment rare à ne pas manquer car comme chacun sait , ces animaux hibernent dès qu'il fait un peu froid .

 

       Donc vous allez avoir la chance de voir des photos de marmottes prises en train de batifoler dans la neige .

 

    Tout d'abord voici la marmotte Dedette , très difficile à apercevoir car toujours sur le qui vive , prête à s'esquiver dès qu'elle voit un appareil photo .

 

avancee_des_travaux_117

 

             Ensuite voila la marmotte Francis , un grand mâle qui défend âprement son territoire dès qu'un rival approche . On peut alors l'entendre émettre un cri rauque ressemblant à ça :  " KASTOA  KASTOA ".

       En revanche , si c'est une femelle qui approche , il émet un petit cri mélodieux qui s'approche de ça :   "Icimajolie  Icimajolie" .

       Il n'est pas très peureux mais volontiers gourmand , et se laisse facilement approcher surtout si vous l'appâtez avec quelques friandises dont il raffole .

 

avancee_des_travaux_119

 

              Voici le terrain de jeu favori de nos marmottes et dès que la neige aura fondu , nous sommes certains  de voir ces sympathiques petites bêtes s'activer un peu plus .

 

avancee_des_travaux_118

Posté par asbatpotar à 20:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 4 février 2007

Le lambris intérieur

Le lambris intérieur

 

            Aujourd'hui dimanche , c'est le jour du doublage  intérieur des murs en lambris . Nous avons choisi un lambris en sapin du nord , petits noeuds , 115 mm de large et 9 mm d'épaisseur , longueur des lames : 2.35 m .

   Il nous a fallu 13.5 paquets de 2.70 m2 pour faire le tour , soit environ 37 m2 de lambris .

     Prix du m2 :    5.35 euros   soit  195 euros pour faire le doublage des murs .

 

     Pas de difficultés particulières pour poser ça , ça fait même partie des choses que j'aime bien faire .

 

Le "menuisier" en pleine action

avancee_des_travaux_144

 

    Nous avons opté pour la pose verticale des lames afin de ne pas avoir trop de découpes à faire , juste celles de la porte et de la fenêtre . 

Exemple :

avancee_des_travaux_123

 

               Si vous faites partie de mes fidèles lecteurs , vous avez pu voir que  nous avions commencé il y a une quinzaine de jours à poser quelques lames , et la façon de les poser avec des clips  . Il arrive parfois que les 2 pointes des clips ne soient pas assez resserrées sur la rainure de la lame et de ce fait les lames bougent et ne sont donc pas assez bien fixées , il faut donc alors appuyer sur ces 2 pointes ( un tournevis fait très bien l'affaire) .

Re exemple :

avancee_des_travaux_122

 

                Une erreur à ne pas commettre  aussi  lors de la pose de lambris , c'est de piocher toujours dans le même paquet , car de ce fait on retrouve les noeuds au même endroit et des lames de  couleur identique cote à cote . Je vous conseille donc de piocher dans plusieurs paquets en même temps afin de mélanger les lames .   

Re  re exemple : 

Erreur : les noeuds sont alignés , ce n'est pas très joli !

avancee_des_travaux_156

 

Après quelque heures , on obtient un résultat plutôt satisfaisant :

 

avancee_des_travaux_150

 

avancee_des_travaux_155

 

       Et comme j'avais un peu d'avance , j'en ai profité pour poser les baguettes d'angle sur les encadrements de porte et de fenêtre :

 

avancee_des_travaux_147

 

avancee_des_travaux_149

 

         La semaine prochaine ce sera la pose des plinthes , ensuite on posera les dalles de plancher dans les combles , puis encore une vingtaine de m2 de lambris au plafond  et la pose de baguettes de finition (1/4 de rond) .

 

        Donc vous voyez que ce n'est pas encore terminé et qu'il reste beaucoup à faire , alors retrouvez nous ces prochains jours pour de nouvelles aventures !!!

Posté par asbatpotar à 20:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 5 février 2007

Isolation ?

                             Isolation ou pas ?

 

      Quelques personnes me demandent par mails ce que je compte faire en matière d'isolation . En effet la région ou se trouve le chalet est réputée plutôt froide , et même avec le réchauffement de la planète il est vrai qu'on se les gèle un peu par ici .

 

avancee_des_travaux_096

 

      Alors après avoir consulté mon conseiller en isolation  (mon ami Denis est conseiller en tout , un vrai puits de science !!) , nous avons décidé de ......  ne pas isoler .

   Et pourquoi me direz vous ?    L'isolation comme chacun sait , sert à protéger du froid l'hiver et du chaud l'été . L'hiver le chalet ne sera pas habité , nous aimons notre petit confort et habitant pas très loin de là , nous préférons rentrer au chaud et bénéficier ainsi des commodités de notre maison .

    L'été , l'isolation ne sert à rien si il n'y a pas une source de fraîcheur dans le chalet (une dalle en béton par exemple) permettant de faire baisser la température de quelques degrés , donc sans cela il fera aussi chaud  à l'intérieur qu'à l'extérieur . C'est le même principe que votre glacière si vous n'y mettez pas de bacs à glace .

   Ce chalet ne servira qu'à la belle saison pour y passer la nuit du samedi au dimanche , ou quelques jours pendant les vacances , pour quelques journées pêche et quelques soirées barbecue .

    Donc pas d'isolation , et si par hasard nous décidons de passer une nuit par temps froid , un petit poêle genre kerdane permettra de réchauffer le faible volume de ce chalet , le reste du chauffage se faisant par ....... "collé-serré ".

Posté par asbatpotar à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 10 février 2007

Le plancher des combles

Le plancher dans les combles

                Aujourd'hui c'est samedi , une journée qui ne s'annonce pas très bien .

 

      Arrivé à 8h 30 à Bricoman pour acheter ce qui me manque pour finir l'intérieur du chalet , soit 14 dalles d'agglo de 19 mm , 4 paquets de lambris , et une dizaine de 1/4 de rond , le caddy bien rempli (un peu trop peut être) , je coince une roue dans un caniveau du parking et .......Patatras tout par terre !!!   Çà commence bien !!!

 

     Je charge la remorque quand même et direction l'étang . Mais la petite montée qui mène au chalet a été rendue "bouillasseuse" par les pluies qui n'arrêtent pas en ce moment et là je trouve le moyen de m'embourber , le poids de la remorque et les pneus un peu lisses n'ayant pas facilité les choses .  Çà commençait vraiment vraiment bien !!!

     Mais ce n'est pas tout , en dessanglant le matériel , je prends un sandow en pleine tronche , ce qui aurait pu nuire à la beauté virile de mon doux visage . Vraiment une journée de m.... !!

  J'ai été obligé de laisser la voiture à une centaine de mètres du chalet et faire une vingtaine de fois le voyage sous la pluie et dans la gadoue pour décharger le matériel . Avant de commencer à bosser j'étais deja mort !!!

Bien sur je voulais immortaliser la chose , mais je n'ai pu prendre qu'une photo ,  plus de piles dans l'appareil . Il y a des jours comme ça !!

 

avancee_des_travaux_157

 

     Bon pour revenir au boulot , j'ai poser 16 dalles d'agglo de 19 mm (il m'en restait 2 dans mon grenier) , longueur 203 cm et largeur 60 cm .

     Attention , c'est un travail de titan lorsqu'on est tout seul , vraiment la journée la plus difficile depuis le début des travaux au chalet !!!

   J'ai pris quelques photos dimanche , une fois le travail terminé . Voila pour vous donner une idée :

Vue du bas

avancee_des_travaux_162

 

                Comme vous pouvez le voir sur cette photo , j'ai posé 2 morceaux de chevron en plein milieu de la pièce , vous verrez l'utilité de la chose dans l'article suivant (le plafond) .

avancee_des_travaux_163

Vue du haut

avancee_des_travaux_159

 

avancee_des_travaux_160

 

       Voila pour cette mauvaise journée , je suis rentré complètement mort mais une bonne nuit de sommeil et demain  on remet ça !!

Posté par asbatpotar à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 11 février 2007

Le plafond

Le plafond

 

 Aujourd'hui dimanche , tout va bien , après une bonne nuit de sommeil et bien remis de ma dure journée d'hier , je suis en pleine forme pour attaquer le plafond , une des dernières lignes droites des travaux intérieurs du chalet .

 

     Pour faire ça il m'a fallu 20 m2 de lambris , le même que pour les murs . Maintenant je suis rodé et le lambris je fais ça presque les yeux fermés .

 

avancee_des_travaux_165

Les premières lames

 

avancee_des_travaux_168

 

avancee_des_travaux_170

le lambris terminé

 

avancee_des_travaux_174

 

avancee_des_travaux_175

 

     J'ai eu un petit problème : les lames faisaient 2.35 m , et la distance entre les murs était de 4.74 m donc 4 cm de trop !! Impossible de mettre 2 lames et un morceau de 4 cm , ça n'aurait pas été très joli . J'aurais pu faire des découpes , mais cela m' aurait compliqué la vie

   L'astuce la plus simple a été de laisser l'espace de 4 cm en plein milieu du plafond , les bords du lambris etant cloués sur les 2 morceaux de chevron que vous avez pu voir dans l'article précédent (le plancher des combles) . Cet espace sera recouvert par une baguette de finition .

 

Espace de 4 cm entre 2 lames

avancee_des_travaux_173

 

        Encore une journée bien remplie , alors rendez vous le week end prochain pour la pose des plinthes et des baguettes de finition .

 

 

Posté par asbatpotar à 20:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :