jeudi 24 septembre 2015

Requètes rigolotes volume 8

  
Article facile

       
                       Bonjour à tous . Nous revoilà donc avec le huitième volume des requêtes Google que certains (dont peut être vous) ont tapées pour venir ici sur ce blog . Vous avez l'habitude maintenant mais je le redis pour les nouveaux lecteurs : je vous les livre comme elles ont été tapées , avec les fautes d'orthographe ou de syntaxe (sinon ce ne serait pas marrant)  , et avec un petit commentaire de votre serviteur . Point de moquerie SVP à moins d'être sur que vous n'ayiez jamais vous même émis de telles requêtes . Allez c'est parti :

   

---   Prix du panneau solaire 53w au Niger  :  Ça ne tombe que sur moi ce genre de question ?
   

---   Combien ca coute le kilo de poisson serra en Tunisie  :   Oui je crois que ça ne tombe que sur moi ! Allez gazou , ji ti li fait à 5 dinars !
  
 

---   Différentes lasure en Nouvelle Zélande   :   Confirmation , que sur moi !

  
---   En Tunisie comment je peux récupérer l'eau d'un oued qui traverse mon terrain :  International ce blog !
    

---   Leurre black bass qui rend fou  :  Qui rend fou ... le black bass ou le pêcheur ?
  

---   Peche une crape mange qois  :   Alors la carpe oui ...  la capre oui ... mais la crape connais pas ... désolé !
   

---   refaire du neuf avec du vieux  :   Ça j'aimerais savoir faire , moi qui suis vieux ...  je pourrais être tout neuf !
  

---   Tinca mariage  :   Quoi ....Tinca s'est mariée ? et je n'ai pas été invité ?
  

---   Piano à queue bizarre  :   Celle du piano je ne sais pas , mais la mienne est tout à fait normale !
  

---   A t'on le droit de bronzer au etang de pêche  :   Attends je demande à Dedette , grande spécialiste de la bronzette .... oui on a le droit !

---   Peut-on faire un étang sur un terrain innondable  :    Pffff  ... tout ça pour éviter de creuser !

    
---   Lasure qui ne plait pas :  Ben fallait pas la faire , et pis d'abord qui plaît pas à qui ?

---   que dois je faire pour faire creuser une source dans ma propriete :   Alors il faut déjà qu'il y en ait une , ensuite il faut la trouver et c'est seulement après qu'on creuse !

  
---   Comment gagner de l'argent avec un étang de 2000 m2 :  Aïe aïe aïe .... avoir un étang est une bonne façon de devenir millionnaire ..... quant on est milliardaire !
  

---   Superficie d'un étang moyen :   La superficie d'un étang moyen est égal à la superficie d'un grand étang moins la superficie d'un petit étang
 
 

---   Prix m3 etang :   Le prix au m2 est déjà difficile alors je ne vous dis pas au m3 !!

 
---   Un mois de retard :  Eh bien il faut commencer à s'inquièter !

  
---   L'homme le plus musclé du monde âme sensible s'abstenir  :  C'est pas ce que pense Dedette , mais c'est parce que mes muscles à moi sont bien cachés , pas de tape à l'oeil j'aime bien rester discret !
  

---   Habiter sur un étang  :   C'est possible mais il faut sacrément bien savoir nager !

 
---   Pêche au coup de la carpe au jambon  :  Ah mais .... ce n'est pas halal ... ni cachère d'ailleurs !

   

Voila pour aujourd'hui , rendez vous bientôt pour le neuvième tome et .... portez vous bien !

Posté par asbatpotar à 19:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 26 octobre 2015

Bêtes noires

 
Ça faisait longtemps !!

      
Article dédicacé à Loïc , nouvel abonné à la news letter

      
            Bonjour à tous . Pas de grande nouvelle aujourd'hui si ce n'est que nos "amies" les bêtes noires , les sangliers , sont de retour . En effet nous sommes en période de chasse et cette activité fait bouger un peu le gibier . Ça faisait quand même bien longtemps qu'ils n'étaient pas venus nous rendre visite et j'étais plutôt content , mais cette année ils sont là de bonne heure . Bon pas trop de dégâts pour le moment mais j'ai bien peur que ce ne soit que le début de la destruction du site , et si je compte sur l'adresse de nos amis chasseurs ..... je doute de l'éradication du troupeau .

Voici quelques photos des activités nocturnes de ces sales bêtes :

  

001 
  

002  
 

003  
 

004  
 

005  
         
     Je n'ai pas "réparé" le terrain , on verra ces prochains jours s'ils reviennent , et de toutes façons il faut que je récupère le rouleau si mon ami Éric en a terminé avec  ;-)


       Parmi les nouveautés de cet automne : une petite nouvelle qui remplacera le Cactus partit faire sa vie sur les routes de Corèze . J'espère que cette voiture nous fera bon usage , en tous cas elle est agréable à conduire et plutôt du genre pratique .

   

016 
 

008 
  

011  
  

009  
  

007    
  

               Voila pour aujourd'hui , je tiens à remercier les lecteurs de la page Facebook d'étangchalet . Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à venir sur ce réseau social et à appuyer sur "J'aime" , alors merci à tous .

    
Portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 10:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 11 novembre 2015

En eau ....

   

..... mais bientôt vide !!

   

Article dédicacé aux deux nouveaux abonnés à la news letter , Choupilang et Francis (félicitations pour ce joli prénom !)

   
                    Bonjour à tous . Comme l'indique le titre de cet article c'est la dernière fois que vous verrez cette année l'étang en eau car bientôt ....  il sera vide . En effet comme je vous l'avais laissé entendre il y a quelques jours on allons procéder à la vidange la semaine prochaine . La raison en est simple : refaire les bords de la digue qui commencent un peu à s'effondrer et en profiter pour bien réparer la fuite même si celle ci est actuellement colmatée .

  

009 
   

 

   Alors c'est un gros boulot à préparer , mais l'étang étant petit ça devrait bien se passer . Les poissons seront transférés dans l'étang de mon ami Jean Claude ou ils iront finir leur vie de poisson au calme dans un étang beaucoup plus grand . Ce sera d'ailleurs l'occasion de voir vraiment ce qu'il y avait dans ce plan d'eau , mais je ne pense pas que nous pêcherons des monstres .

   

011  
 

 

    Nous laisserons cet étang en assec pendant un bon moment , au moins tout l'hiver ainsi que le printemps , et nous verrons cet été si les vases se seront tassées et si les travaux pourront se réaliser , sinon nous le laisserons toute une année s'il le faut .

    Ce sera également la bonne occasion pour déboiser les bords et couper presque la totalité des arbres qui encombrent un des côtés  ainsi que sur la petite île , ce sera quand même plus facile à faire quand il n'y aura plus d'eau .

  

013  
  

 

   Je dois dire que comme beaucoup de monde autour de moi ça me tarde de voir l'étang en assec , ça fait maintenant dix ans que nous l'avons acheté  et je ne l'ai jamais vu sans eau , ça doit faire un peu bizarre .

    Voila , dimanche Jean Claude et moi allons commencer à vider la moitié de l'eau et lundi nous procéderons à la pêche et donc à la vidange complète . Bien sur j'essaierai de prendre le plus de photos possible si j'en ai le temps et si j'y pense car j'aurai pas mal de boulot , histoire de faire un article assez complet .

   Ce sera aussi l'occasion de faire d'autres articles intéressants avec des photos que nous n'avons jamais pu faire jusqu'à maintenant (moine , bûcheronnage , travaux de réfection etc ...) , donc même s'il ne sera pas question de pêche pendant un bon moment il y aura quand même de quoi lire sur votre blog préféré . Et peut être dans quelques mois quand nous procéderons à la remise en eau il y aura une surprise avec ...... non , je ne vous dis rien sinon ce n'est plus une surprise !

Allez , portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 13:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 novembre 2015

Préparation à la vidange

   
Le jour d'avant

   
Article dédicacé à Frédéric et et à C.  deux nouveaux abonnés à la news letter .

Et une pensée aux pauvres victimes tombées sous les balles de ces fous au nom d'un hypothétique Dieu

   

002      

               Bonjour à tous . En ces temps difficiles je vais essayer de vous faire oublier pour quelques minutes les évènements tragiques survenus dans notre beau pays par un article que j'espère intéressant . Pour cela , au vu des nombreuses photos j'ai décidé de l'aborder en deux articles : la préparation et la pêche proprement dite . Aujourd'hui nous verrons la préparation .

    Alors ce dimanche nous nous retrouvons Jean-Claude et moi au bord de l'étang pour commencer à vider l'étang . On commence par faire baisser le niveau en enlevant le tuyau et en soulevant les premières planches . Il s'agit de ne pas vider trop vite , la pêche se déroulant le lendemain il faut quand même qu'il reste encore un peu d'eau !

    C'est cela le plus difficile quant on a jamais vider un étang : savoir combien de temps il faut pour le vider , qu'il reste assez d'eau mais pas de trop pour pouvoir pêcher le poisson dans de bonnes conditions . Il ne faudrait quand même pas que l'on arrive le lendemain matin et que les poissons soient au sec !

     

026  
 

029  
 

014  
     
      Il faut également préparer les lieux de stockage provisoires , en l'occurence à défaut de pêcherie nous avions rempli deux barques ainsi que deux remorques , de quoi mettre le poisson en attente dans de bonnes conditions avant le départ .

  

022 
 

018  
 

017      
  
          Voila , il ne reste plus qu'à attendre que l'étang se vide , et comme je le disais plus haut : on ne sait pas combien de temps il faut . Donc en partant le soir j'étais assez stressé : va t-il rester assez d'eau le lendemain matin , vais-je retrouver les poissons au sec , ou alors y aura t-il encore trop d'eau au point de ne pas pouvoir réaliser la pêche , bref toutes ces questions m'ont fait passer une bien mauvaise nuit .

La suite dans l'article suivant

Posté par asbatpotar à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le grand jour

   
La vidange

   
                Bonjour à tous . Alors ça y est , c'est le grand jour , le jour de la vidange de l'étang . Ça fait maintenant dix ans que l'on a acquis cet étang et c'est la première fois qu'on le vide , alors se pose tout un tas tas de questions : qu'y a t-il dans cet étang , nombre et espèces de poissons ? Comment est le fond : vaseux ou pas , allons nous trouver des grosses branches , des cailloux ? Dans quel état sont les berges ? etc ....

    Tout d'abord j'arrive très tôt le matin vers 6h30 après une mauvaise nuit de "presque sommeil" . La journée s'annonce superbe , sans doute la dernière de cet été indien , mais le matin j'ai été quand même obligé de gratter le pare brise . Alors en arrivant ..... surprise : il reste encore beaucoup d'eau : environ 1.10 m , il faut faire au plus vite descendre le niveau . J'enlève donc complètement le tuyau pour augmenter le débit mais une chose est certaine : on ne pourra pas pêcher tout de suite . Quelques photos :

  

030  
 

 

031  
 

 

037  
 

 

041  
        
          Vers 8h30 nos amis arrivent . Après le café on constate que l'on ne pourra pas réaliser la pêche avant quelques heures , le temps que l'étang se vide . Le diamètre de la buse est de 200 mm et donc on ne peut pas aller plus vite , il aurait fallu commencer hier matin au lieu de l'après midi , mais ça il fallait le savoir , c'est ce qu'on appelle l'expérience !

    Bon ce n'est pas grave , personne n'est pressé et on en profite pour tchatcher un peu de pêche , d'étang et de bien d'autres choses .

     

051  
 

053  
   On enlève les feuilles qui peuvent boucher la grille

060  
   Et l'étang se vide doucement

055  
 

066  
  
Vers midi une décision importante est prise : on va casser la croûte et ensuite on pourra procéder à la pêche :

     

069     
 

070    
 

073    
 
  
        Après le repas les choses sérieuses peuvent commencer . Une bonne organisation est gage de réussite :

---  2 personnes vont pêcher les plus gros poissons 

---  1 personne devant la grille pour récupérer la petite friture 

---  1 personne au dessus du moine pour relever ou baisser la grille pour faire plus ou moins de courant  

---  2 personnes qui font le relais pour amener le poisson de l'étang jusque sur la berge

---  2 personnes qui font le tri en fonction des espèces

       

075  
  On peut voir le dos des carpes

076  
  La pêche commence

079  
 

082  
 

086     
 

088  
  Le tri et le partage du poisson

113  
  De belles carpes

114  
 

115  
 

118    
  et beaucoup de friture

119 
 

120     
 
   
     Voila la pêche est terminée , tout s'est bien passé , reste à faire le bilan de cette belle journée :

   Tout d'abord j'ai assisté quelques fois à des vidanges d'étangs , d'ailleurs il y a sur ce blog quelques articles sur le sujet , et je me suis toujours fait la réflexion que les propriétaires pensaient avoir toujours plus de poissons qu'ils n'esperaient . Ici ce n'est pas le cas , nous avons trouvé à peu près ce que je pensais , c'est à dire :

---  A peu près une bonne vingtaine de carpes dont aucune petite

---   une dizaine de tanches

---   6 ou 7 brochets , les deux plus gros d'environ 70 cm et un petit de 25 cm

---   curieusement peu de gros black bass mais pas mal de tout petits de quelques cm

---   beaucoup de friture , plus que je n'esperais ,  peu de gros rotengles et de gros gardons mais beaucoup de poissons d'une douzaine de cm 

---   Peu de ables de heckel alors qu'on en voyait des nuages cet été

---   quelques perchettes mais pas de grosses perches

---   pas d'ablette et pas de goujeon

---   aucun sandre , mais ça je m'en doutais

  
       Voila pour cette vidange , reste à vous montrer quelques photos de l'étang vide , c'est assez impressionnant car je ne le voyais pas si profond . Aucune branche , aucun caillou sur le fond , pas trop de vase : une trentaine de centimètres  au plus profond devant le moine , bref un étang assez propre . Seul la berge du côté de la digue sera à refaire car elle a tendance à s'effondrer un peu , et bien sur beaucoup d'arbres à couper , mais là je connais un bon bûcheron qui va nous faire ça en 3 coups de tronçonneuse .

  

Voici bien sur quelques photos de l'étang vide :

  

089  
  

 

092 
 

 

097  
 

 

102  
 

 

105

 

 

106  
 

108 
  

122  
 

123    
 
  
     Il ne me reste plus qu'à remercier les sept amis qui sont venus me donner un coup de main , merci pour leur bonne humeur et leurs compétences . Bien sur il n'y aura plus d'article sur la pêche pendant un bon moment , mais ce sera sans doute l'occasion de trouver d'autres sujets aussi intéressants .

Bonne journée , portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 12:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 19 novembre 2015

Quelques jours plus tard

   
Avant la venue de l'hiver

   

                  Bonjour à tous . La météo d'hier soir nous le dit : voila la première offensive de l'hiver pour ce week-end avec de la neige prévue à 300 mètres dans notre région , autant vous dire que je ne vais pas tarder à hiberner .... sauf ..... sauf si mon bûcheron , un homme toujours en mouvement ne m'en laisse pas l'occasion . Bon , c'est un bûcheron plutôt en sucre car il  n'aime pas trop être mouillé , il a peur de fondre , alors j'ai peut être un peu de répit .

    Alors avant ce temps de cochon j'ai profité d'une éclaircie pour aller faire un tour du côté de l'étang hier afin de voir comment évoluait notre vidange . Tout d'abord on peut voir pas mal de petit poissons de friture au sec . Ils étaient cachés dans la vase et la bouillasse et donc on ne pouvait pas les voir et les récupérer , d'ailleurs sans arrivée d'eau techniquement c'était impossible . Avec le temps ils sont remontés à la surface . Ce n'est pas grave , nous dirons que c'est la part des hérons , on ne peut pas attraper la totalité des poissons , il y a toujours un peu de perte :

  

004  
 
       Il s'est formé une petite rigole avec un filet d'eau courante . N'ayant pas d'arrivée d'eau en ce moment je ne sais pas d'ou elle vient , sans doute des infiltrations ou alors l'eau présente encore dans la vase qui s'évacue , ou bien encore une légère source souterraine . Quelques petits poissons en ont profité pour rester en vie quelques jours de plus , mais comme je n'avais pas mes waders il m'était impossible d'aller les chercher :

    

002  
  

003  
  
     On peut s'apercevoir également qu'il reste une petite flaque devant l'arrivée d'eau , sans doute le courant de l'arrivée a creusé une légère dépression . Si jamais cette flaque persiste ou s'amplifie avec les pluies de cet hiver je ferai une rigole jusqu'au moine pour que toute l'eau s'écoule comme il faut :

    

005  
  
   Voici l'occasion de voir le moine au sec , et l'on peut constater que la profondeur au pied du moine quand le niveau est au maximum (ligne juste sous la mousse verte)  doit être d'environ  2.30 m et même un peu plus sans la vase :

   

009  
  
       Et voici le côté de la berge côté digue qui est à refaire pour cause d'effondrement . Ce seront de gros travaux impossibles à faire à la main , je me renseignerai sur les tarifs ce printemps :

    

011  
  
    Et pour finir cet article voici le côté à déboiser qui attend notre bûcheron warrior , nul doute que ce sera un jeu d'enfant pour ce combattant de l'extrème . Ça éclaircira bien ce coin et fera paraître l'étang un peu plus grand . Il faudra également couper les arbres sur la petite île qui comment à être envahissants ainsi que tous les rejets autour de l'étang qui sont des arbres en puissance :

  

123  
  
     Voila pour aujourd'hui . A la manière des ours , avec le froid qui arrive je vais bientôt commencer mon hibernation mais pas d'inquiétude dès qu'il y aura quelque chose d'intéressant je ne manquerai pas de vous en informer par un article sur ce fabuleux blog . D'ici là portez vous bien et à bientôt .

 

Posté par asbatpotar à 10:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 26 novembre 2015

L'hiver arrive

   
Ca commence à cailler grave !

  
  
                     Bonjour à tous . L' hiver arrive et les températures baissent . Bon , ce n'est pas un scoop , ce serait même de saison mais nous n'avions plus l'habitude , aussi aujourd'hui je suis allé faire mon petit tour habituel au bord de l'étang histoire de vider la citerne de récupération d'eau pour éviter qu'elle n'éclate à cause du gel .

Il a neigé un peu par ici et il en reste au bord des routes et sur les toits :

   

015  
  
    
Et comme la pluie alterne avec la neige l'arrivée d'eau donne un peu :

  

004  
   

006  
   
   
ce qui fait qu'une rigole commence à se creuser qui traverse l'étang de l'arrivée jusqu'au moine :

    

003  
  

005   
  

012     
  
  
  Et puis on peut observer qu'il n'y a plus le moindre poisson qui traîne , en revanche il y a beaucoup de traces de renards , de sangliers et de hérons , ils ont du se régaler :

  

013  
    
  
Il faudra également pendant la période d'assec remettre en état le ponton qui commence à donner des signes de fatigue (je me souviens comme on en avait baver avec le Peyot pour le construire !)  :

    

009  
     
 
        Voila pour l'étang , et comme nous approchons de la fin de l'année il me reste à faire un petit point statistique : comme toutes les années avec le retour de l'hiver la fréquentation de ce blog a considérablement baissée passant d'environ 600 à 300 visiteurs par jour , mais cette année est la meilleure que nous ayons faite . Nous avons dépassé les 700 000 visiteurs et la prochaine étape sera peut être le million , encore une fois c'est l'occasion de vous remercier de l'interet que vous portez à ce blog . Cet article est le vingtième de l'année et si le temps le permet ce ne sera pas le dernier avec tout le bûcheronnage qui nous attend . Si vous êtes un habitué vous avez peut être vu que le bloc "Blogit express" a disparu de la colonne de droite , ce n'est pas volontaire : l'adresse de ce service n'est plus valable et sans doute ce site n'existe plus , j'essaierai de retrouver l'équivalent ailleurs .

  

018  
  

 

Allez je vous dis à bientôt et comme d'habitude ..... portez vous bien !

Posté par asbatpotar à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 décembre 2015

On fait du vide

   
C'est parti pour l'abattage

    
       
                       Bonjour à tous . Alors ça y est , ça fait longtemps que ça démangeait mon ami Éric , mon bûcheron préféré , longtemps qu'il me demandait quand est ce qu'on allait couper quelques arbres , longtemps que je le freinais car il faut bien le dire : le bûcheronnage ... ben ce n'est pas ma passion , eh bien ce week-end sous la pression j'ai été obligé de céder et finalement nous avons commencé l'abattage d'une bonne trentaine d'arbres qui commençaient à envahir un côté de l'étang .

      Ce fût une belle journée , pas de pluie , pas trop froide , bref une journée idéale pour faire ce genre de travail . Alors il faut vous dire que pour Éric couper des arbres est un vrai plaisir , il aime ça et vraiment c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre . Peut être que cela vient de l'âge et que c'est un peu trop physique pour moi , mais comment peut-on s'éclater à utiliser une tronçonneuse toute une journée ..... un vrai mystère !

Bon voici quelques photos en commençant par les trois premiers les plus faciles d'accès :

      
Avant

002   
C'est parti

 

004  
   

 

005   
   

 

015  
   

 

018  
       
Puis Éric s'est attaqué au vieux pommier tout tordu , tout foutu , et là ça fait pas mal de vide :

   

023  
  

021  
     

025  
         
         Voila pour aujourd'hui , il nous faudra bien sur encore quelques séances pour venir à bout de cette vraie forêt , et je compte bien dans quelques temps devenir un vrai bûcheron maniant la masse et les coins aussi facilement que mon ami Éric . Rendez vous donc bientôt pour la suite des travaux , en attendant comme d'habitude portez vous bien .

   

027

 

Posté par asbatpotar à 09:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 13 décembre 2015

Nouveau jouet

      

Pour se faciliter la vie

   
         
                       Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article avec pour objet ..... le bûcheronnage . Alors c'est sur qu'avec l'étang vide et avec les jours d'hiver nous n'allions pas en faire un sur la pêche ou sur un super barbec , non , en ce moment l'important est de couper les arbres avant que la sève ne remonte ce printemps .

      L'objectif de cette journée était bien sur de couper quelques arbres , mais également de brûler les branchages qui commençaient à nous gêner et bien sur profiter du brasier pour faire griller des saucisses de Morteau pour le casse croûte de midi .

       Bon , il faut vous dire tout de suite qu'au vu de notre habileté à faire du feu Éric et moi serions sans doute précocement éliminés des équipes de Kho Lanta , mais nous avions une circonstance atténuante : l'humidité . Le bois pas très sec a beaucoup de mal à brûler , mais avec beaucoup de persévérance de l'astuce et un peu de chance nous y sommes arrivés :

    

002   
    
  Pendant que le feu brûlait Éric faisait tomber les arbres aussi vite que des quilles au bowling . Bon j'exagère un peu , mais ça dégage quand même bien :

  

014  

    
On débite et on entasse dans les remorques :

016  
      
   Il est temps maintenant de vous parler de ce fameux nouveau jouet qui a donné le titre à cet article  . Bon pour moi ce serait plutôt un nouvel outil de travail  , un objet de torture , mais pour mon ami Eric il s'agit sans doute tout simplement après les Kinder Chocobons d'une des plus belles inventions de l'homme moderne , je veux parler du ..... tire fort .
     
   J'ai acheté ça sur le bon coin cette semaine et il faut quand même bien avouer que ça facilite la vie . Il y a plusieurs utilisations à cet engin : orienter la chute des arbres , et également le débardage lorsque l'arbre est tombé dans l'étang par exemple ce qui nous évite le travail colossal de remonter l'arbre sur la berge . Mais voyons à quoi ressemble cet engin :

       
Tout d'abord on attache l'arbre à l'aide d'une sangle et du cable :

022  
On coupe l'arbre et on pompe :

006  
C'est magique ça vient presque tout seul

007  
Et voila :

009    
 
Entre temps bien sur il fallait penser à reprendre des forces :

012        
Deux bonnes saucisses de Morteau

011  
 
        Voila pour aujourd'hui , le chantier avance bien et ça s'éclairci pas mal . Il y a encore une quinzaine d'arbres à descendre mais ce ne sera pas avant le début de l'année prochaine , Éric ayant sa coupe à s'occuper . Reprise des travaux pour moi cette semaine avec comme mission : brûler les branches qui traînent et la coupe des petits arbustes qui ont poussé tout autour de l'étang .

   

027         

Allez je ne résiste pas à vous montrer encore une fois Éric et son nouveau jouet :

025  
Bonne semaine et portez vous bien

Posté par asbatpotar à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 20 décembre 2015

Quand il y en a plus ......

   
..... y en a encore (et on n'est pas au bout ! )

   
Article dédicacé à Carole et à Tof  , nouveaux abonnés à la newsletter

   
                     Bonjour à tous . Encore un sempiternel article consacré aux arbres me direz vous , oui mais que voulez vous que je raconte en ce moment , il n'y a plus d'eau dans l'étang et il fait presque froid . Et puis il est bien que certains lecteurs se rendent compte que posséder un étang n'est pas de tout repos , il y a beaucoup d'entretien et se prélasser au bord de l'eau avec une canne à pêche n'est pas toujours à l'ordre du jour bien au contraire . Entre le débroussaillage , le bûcheronnage , la tonte etc .... ça fait beaucoup de boulot et la nature , elle , ne nous attend pas . Bon , il est vrai qu'en ce moment nous profitons de la vidange pour faire un gros travail de coupe et d'entretien des berges , ce que l'on ne pourrait pas faire quand l'étang est en eau , mais même en temps normal il y a quand même bien à faire , donc avis aux futurs acquéreurs , ce ne sont pas des vacances tous les jours .

     Alors aujourd'hui je me suis retrouvé bien seul au bord du trou (je ne peux plus dire au bord de l'eau) , en effet mon ami Eric a du boulot en ce moment et donc les gros travaux de coupe sont reportés à plus tard . Ma mission du jour était de couper tous les rejets des années précédentes qui ont poussé autour de l'étang . Des rejets oui , mais qui sont pour moi de vrais arbres . C'est incroyable la vitesse ou ça pousse , en deux ou trois ans ça peut prendre 4 mètres de haut avec des troncs de 15 cm , bien sur c'est moins imposant l'hiver quand il n'y a pas de feuilles , mais quand même , il faudrait couper les rejets dès leur apparition ce serait moins difficile .

      Il s'agit là d'un bon travail bien épuisant car la plupart des rejets coupés tombent dans le trou et bien sur il faut les remonter ce qui n'est pas si facile quand les berges font deux mètres de haut , en plus je n'ai plus vingt ans , souple comme un verre de lampe et avec quelques dizaines de kilos de trop , bref c'est assez fatigant .

Allez voici donc quelques photos qui ne montrent pas vraiment la réalité car ces rejets paraissent beaucoup plus petits en photos qu'en réel :

   

008  
  

 

012   
  

 

014   
  

 

015   
  

 

017     
 

002  
  

004   
        

Et on rapporte tout ça près de l'espace foyer pour brûler :
   

022        

023  
  

024    
  

025  
   

026  
     
Et pour finir voici une photo spéciale COP21 , désolé pour le CO2 :
   

018  
Dix ans que je voulais m'en débarrasser , voila qui est fait .
  

       Voila pour aujourd'hui , j'aurais pu faire le tour complet de l'étang si ma tronçonneuse n'était pas tombée en panne : chaîne déraillée et impossible à remettre . Ce n'est pas grave , j'ai le temps et je finirai plus tard .

      En attendant je vous souhaite à toutes et à tous un bon et joyeux Noël , profitez bien des bonnes choses que l'on mange en cette période , le temps du régime n'est que l'année prochaine ..... c'est à dire pour dans une quinzaine de jours . Bien sur je referai un article pour vous souhaiter mes voeux , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

 

Posté par asbatpotar à 20:49 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :