Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
10 février 2007

Le plancher des combles

Le plancher dans les combles

                Aujourd'hui c'est samedi , une journée qui ne s'annonce pas très bien .

 

      Arrivé à 8h 30 à Bricoman pour acheter ce qui me manque pour finir l'intérieur du chalet , soit 14 dalles d'agglo de 19 mm , 4 paquets de lambris , et une dizaine de 1/4 de rond , le caddy bien rempli (un peu trop peut être) , je coince une roue dans un caniveau du parking et .......Patatras tout par terre !!!   Çà commence bien !!!

 

     Je charge la remorque quand même et direction l'étang . Mais la petite montée qui mène au chalet a été rendue "bouillasseuse" par les pluies qui n'arrêtent pas en ce moment et là je trouve le moyen de m'embourber , le poids de la remorque et les pneus un peu lisses n'ayant pas facilité les choses .  Çà commençait vraiment vraiment bien !!!

     Mais ce n'est pas tout , en dessanglant le matériel , je prends un sandow en pleine tronche , ce qui aurait pu nuire à la beauté virile de mon doux visage . Vraiment une journée de m.... !!

  J'ai été obligé de laisser la voiture à une centaine de mètres du chalet et faire une vingtaine de fois le voyage sous la pluie et dans la gadoue pour décharger le matériel . Avant de commencer à bosser j'étais deja mort !!!

Bien sur je voulais immortaliser la chose , mais je n'ai pu prendre qu'une photo ,  plus de piles dans l'appareil . Il y a des jours comme ça !!

 

avancee_des_travaux_157

 

     Bon pour revenir au boulot , j'ai poser 16 dalles d'agglo de 19 mm (il m'en restait 2 dans mon grenier) , longueur 203 cm et largeur 60 cm .

     Attention , c'est un travail de titan lorsqu'on est tout seul , vraiment la journée la plus difficile depuis le début des travaux au chalet !!!

   J'ai pris quelques photos dimanche , une fois le travail terminé . Voila pour vous donner une idée :

Vue du bas

avancee_des_travaux_162

 

                Comme vous pouvez le voir sur cette photo , j'ai posé 2 morceaux de chevron en plein milieu de la pièce , vous verrez l'utilité de la chose dans l'article suivant (le plafond) .

avancee_des_travaux_163

Vue du haut

avancee_des_travaux_159

 

avancee_des_travaux_160

 

       Voila pour cette mauvaise journée , je suis rentré complètement mort mais une bonne nuit de sommeil et demain  on remet ça !!

Publicité
Publicité
5 février 2007

Isolation ?

                             Isolation ou pas ?

 

      Quelques personnes me demandent par mails ce que je compte faire en matière d'isolation . En effet la région ou se trouve le chalet est réputée plutôt froide , et même avec le réchauffement de la planète il est vrai qu'on se les gèle un peu par ici .

 

avancee_des_travaux_096

 

      Alors après avoir consulté mon conseiller en isolation  (mon ami Denis est conseiller en tout , un vrai puits de science !!) , nous avons décidé de ......  ne pas isoler .

   Et pourquoi me direz vous ?    L'isolation comme chacun sait , sert à protéger du froid l'hiver et du chaud l'été . L'hiver le chalet ne sera pas habité , nous aimons notre petit confort et habitant pas très loin de là , nous préférons rentrer au chaud et bénéficier ainsi des commodités de notre maison .

    L'été , l'isolation ne sert à rien si il n'y a pas une source de fraîcheur dans le chalet (une dalle en béton par exemple) permettant de faire baisser la température de quelques degrés , donc sans cela il fera aussi chaud  à l'intérieur qu'à l'extérieur . C'est le même principe que votre glacière si vous n'y mettez pas de bacs à glace .

   Ce chalet ne servira qu'à la belle saison pour y passer la nuit du samedi au dimanche , ou quelques jours pendant les vacances , pour quelques journées pêche et quelques soirées barbecue .

    Donc pas d'isolation , et si par hasard nous décidons de passer une nuit par temps froid , un petit poêle genre kerdane permettra de réchauffer le faible volume de ce chalet , le reste du chauffage se faisant par ....... "collé-serré ".

4 février 2007

Le lambris intérieur

Le lambris intérieur

 

            Aujourd'hui dimanche , c'est le jour du doublage  intérieur des murs en lambris . Nous avons choisi un lambris en sapin du nord , petits noeuds , 115 mm de large et 9 mm d'épaisseur , longueur des lames : 2.35 m .

   Il nous a fallu 13.5 paquets de 2.70 m2 pour faire le tour , soit environ 37 m2 de lambris .

     Prix du m2 :    5.35 euros   soit  195 euros pour faire le doublage des murs .

 

     Pas de difficultés particulières pour poser ça , ça fait même partie des choses que j'aime bien faire .

 

Le "menuisier" en pleine action

avancee_des_travaux_144

 

    Nous avons opté pour la pose verticale des lames afin de ne pas avoir trop de découpes à faire , juste celles de la porte et de la fenêtre . 

Exemple :

avancee_des_travaux_123

 

               Si vous faites partie de mes fidèles lecteurs , vous avez pu voir que  nous avions commencé il y a une quinzaine de jours à poser quelques lames , et la façon de les poser avec des clips  . Il arrive parfois que les 2 pointes des clips ne soient pas assez resserrées sur la rainure de la lame et de ce fait les lames bougent et ne sont donc pas assez bien fixées , il faut donc alors appuyer sur ces 2 pointes ( un tournevis fait très bien l'affaire) .

Re exemple :

avancee_des_travaux_122

 

                Une erreur à ne pas commettre  aussi  lors de la pose de lambris , c'est de piocher toujours dans le même paquet , car de ce fait on retrouve les noeuds au même endroit et des lames de  couleur identique cote à cote . Je vous conseille donc de piocher dans plusieurs paquets en même temps afin de mélanger les lames .   

Re  re exemple : 

Erreur : les noeuds sont alignés , ce n'est pas très joli !

avancee_des_travaux_156

 

Après quelque heures , on obtient un résultat plutôt satisfaisant :

 

avancee_des_travaux_150

 

avancee_des_travaux_155

 

       Et comme j'avais un peu d'avance , j'en ai profité pour poser les baguettes d'angle sur les encadrements de porte et de fenêtre :

 

avancee_des_travaux_147

 

avancee_des_travaux_149

 

         La semaine prochaine ce sera la pose des plinthes , ensuite on posera les dalles de plancher dans les combles , puis encore une vingtaine de m2 de lambris au plafond  et la pose de baguettes de finition (1/4 de rond) .

 

        Donc vous voyez que ce n'est pas encore terminé et qu'il reste beaucoup à faire , alors retrouvez nous ces prochains jours pour de nouvelles aventures !!!

28 janvier 2007

Reportage animalier

Les marmottes sont de sortie

 

               Voyant la température se radoucir légèrement, 2 marmottes sont sorties de leur terrier . C'est un moment rare à ne pas manquer car comme chacun sait , ces animaux hibernent dès qu'il fait un peu froid .

 

       Donc vous allez avoir la chance de voir des photos de marmottes prises en train de batifoler dans la neige .

 

    Tout d'abord voici la marmotte Dedette , très difficile à apercevoir car toujours sur le qui vive , prête à s'esquiver dès qu'elle voit un appareil photo .

 

avancee_des_travaux_117

 

             Ensuite voila la marmotte Francis , un grand mâle qui défend âprement son territoire dès qu'un rival approche . On peut alors l'entendre émettre un cri rauque ressemblant à ça :  " KASTOA  KASTOA ".

       En revanche , si c'est une femelle qui approche , il émet un petit cri mélodieux qui s'approche de ça :   "Icimajolie  Icimajolie" .

       Il n'est pas très peureux mais volontiers gourmand , et se laisse facilement approcher surtout si vous l'appâtez avec quelques friandises dont il raffole .

 

avancee_des_travaux_119

 

              Voici le terrain de jeu favori de nos marmottes et dès que la neige aura fondu , nous sommes certains  de voir ces sympathiques petites bêtes s'activer un peu plus .

 

avancee_des_travaux_118

27 janvier 2007

La neige

Retour de l'hiver

 

              Aujourd'hui samedi c'est le retour de l'hiver avec le froid et la neige , bref tout ce que je n'aime pas . Un paysage enneigé c'est magnifique mais bon , je ne fais pas de ski et en dessous de 25° je ne fais fonctionner que mes fonctions vitales , une vraie marmotte .

       J'ai quand même été faire un tour au bord de l'étang , histoire de voir si tout allait bien , et aussi pour rapporter quelques photos de neige (pour ceux qui apprécient ce temps là) .

 

avancee_des_travaux_095

 

avancee_des_travaux_097

 

avancee_des_travaux_099

 

avancee_des_travaux_092

      

              La dernière tempête a fait quelques dégâts sur les arbres qui n'étaient pas en très grande forme , donc pas mal de bucheronnage en perspective :

 

Branches cassées

  avancee_des_travaux_101

 

Un sapin cassé en 2 (il était déjà bien malade)

avancee_des_travaux_102

 

La source donne bien en ce moment

avancee_des_travaux_106

 

            Pour ce qui est des travaux , je n'ai pas le courage d'affronter le froid sibérien , et n'étant pas de souche esquimaude , je me contenterai d'hiberner pendant une quinzaine de jours , le temps que toute cette s........ (saleté) de neige fonde .

Reprise des travaux donc la semaine prochaine si tout va bien !!

Publicité
Publicité
21 janvier 2007

Les tasseaux

Les tasseaux

 

          Aujourd'hui c'est dimanche , c'est le jour des tasseaux , préparation indispensable avant la pose du lambris .

    Mais procédons par ordre , en arrivant à l'étang il y avait Jojo le héron qui était en train de pêcher , depuis le temps que je vous promets sa photo , le temps de prendre l'appareil ....... il s'était déja envolé , mais j'ai quand même réussi à le prendre en plein vol , alors bien sur c'est pris d'un peu loin mais bon , il est sur la photo , à vous de le trouver , de toutes façons je vous mettrai un agrandissement à la fin de l'article .

 

avancee_des_travaux_083

 

           Mais revenons à nos tasseaux , il s'agit de les poser sous les bastaings du haut , et sur les bastaings du bas pour pouvoir clouer le lambris dessus . Une petite photo pour mieux vous expliquer :

En haut

avancee_des_travaux_081

En bas

avancee_des_travaux_084

 

        Il m'a fallu une bonne journée pour faire ça , ensuite j'ai réalisé la future trappe pour pouvoir accéder aux combles :

Dimensions : 60x80 cm

avancee_des_travaux_074

 

Il ne manque plus que le plancher !!

 

avancee_des_travaux_077

 

       Après les tasseaux , eh bien on passe au lambris . Rien de compliqué , j'ai fixé les lames avec des clips (j'applique les bons conseils de mes chers lecteurs !!) .

 

  avancee_des_travaux_087

 

  avancee_des_travaux_089

 

avancee_des_travaux_090

 

                 Je n'ai pas eu le temps de poser beaucoup de lames , mais bon , comme dirait Dedette  : "si tu fais tout aujourd'hui tu n'auras plus rien à faire demain" . Tout de même quelle sagesse ces femmes , on devrait les écouter plus souvent !!!

 

Comment ?  ................. mais bien sur que je plaisante !!

 

Et comme promis voici Jojo en plus gros

oiseau

 

Ne manquez pas la suite du lambris la semaine prochaine .

 

 

13 janvier 2007

Le support de plafond

Le support de plafond

 

            Aujourd'hui c'est samedi , c'est le jour ou l'on pose le support de plafond ... ou de plancher (ça dépend d'où on regarde !!) . Après une quinzaine de jours de repos on reprend le boulot avec bien sur quelques kilos en plus , et comme j'en avais déjà de  trop , eh bien maintenant j'en ai beaucoup trop . Le régime va être sévère , bon d'accord pas ce soir : je vais au resto , mais promis demain j'arrête .

         Bon revenons à notre plafond , j'ai acheté 8 planches de 4 m de longueur en 27 mm d'épaisseur et 20 cm de largeur . J'ai coupé ces planches en 16 morceaux de 1.91 m et je les ai fixés aux bastaings tous les 50 cm avec des pattes (2 pattes de chaque coté, donc 4 par planche) .

      C'est exactement le même principe que pour le plancher du chalet , mais j'ai choisi une section de bois plus faible car les combles serviront uniquement pour entreposer du matériel , nous ne marcherons pas dessus .

         Voici quelques photos pour mieux expliquer le procédé :

On démarre de ça :

avancee_des_travaux_063

 

Les 4 premières planches

avancee_des_travaux_068

 

avancee_des_travaux_069

 

Détail de la patte de fixation

avancee_des_travaux_070

 

Vue de derrière (les pattes ne sont pas encore posées) , et pour ceux qui douteraient de ma sobriété , vous pouvez voir trois bouteilles de ma boisson favorite  (l'eau : H2O , ce liquide douteux qui trouble le Ricard !!)

avancee_des_travaux_072

 

Et le résultat final

avancee_des_travaux_073 

 

Hauteur sous plafond : 2.20 m

 

Prochaine étape : le lambris intérieur .

31 décembre 2006

Guide de l'étang

   
Le guide
   

            J'informe mes fidèles lecteurs qui s'intéressent à la construction ou la gestion d'un étang ou d'une mare , ou qui s'intéressent aux différents composants (construction d’un moine , arrivée d'eau , végétation , population etc..) , que j'ai dans mes fichiers un document  intéressant intitulé : " Guide de bonne pratique pour la création d'étangs ", tiré d'un site belge mais qui peut être adapté pour la France , à part peut être la rubrique réglementation .

      Ce fichier étant un peu gros pour le charger sur le blog (2.80 mo et 48 pages) , je propose donc de l’envoyer par mail à qui me le demandera  , ou vous pouvez si vous le désirez , aller directement sur le site en cliquant ici

        Le guide de bonne pratique pour la création d'étang

     Je remercie les auteurs de ce document , par ailleurs très bien fait , pour leur excellent travail et pour tous les enseignements que l'on pourra en tirer .

30 décembre 2006

Bilan de fin d'année

Le bilan

 

      Dans beaucoup d'entreprises , fin d'année est synonyme de bilan , alors en tant que PDG de   www.etangchalet.canalblog.com  (il faut bien se la jouer un peu !) je vais donc présenter mon bilan à mes actionnaires (c'est à dire vous) .
   

Les travaux extérieurs
   

     La première partie des travaux a débuté ce printemps , je veux parler des 9 piliers de fondations , puis plus rien jusqu'à la dernière semaine du mois d'août date à laquelle la construction proprement dite a commencé .

     Nous n'avons pas rencontré de gros problèmes pour réaliser cet abri , bien sur pour monter la charpente ou la couverture il s’est agit d'un travail d'équipe et c'est beaucoup plus facile et je dirais indispensable d’être plusieurs , mais même pour le reste de la construction que j’ai réalisé seul ( bardage , plancher , couvre-joints etc..) , je n’ai pas rencontré de difficultés particulières et pourtant je suis un bricoleur assez moyen , preuve s’il en est que c’est à la portée de tout le monde .

      Les travaux extérieurs sont presque terminés à part quelques finitions ainsi que les gouttières et descentes de toit (là je n’ai pas encore décidé comment j’allais faire) . En ce qui concerne la  fenêtre en façade , je la poserai ce printemps lorsque la DDE aura fait son éventuelle inspection . Pour la protection du bois , je pense appliquer une lasure ou un autre produit seulement à l’automne prochain , car il faut le temps que s’estompe la couleur verte , due au traitement autoclave .

      Parlons maintenant du coût de la construction : le budget de la construction extérieure a été un peu dépassé d’environ 500 euros (voir le fichier détaillé dans l’article « matériaux ») c’est normal et je m’y attendais car l’estimation initiale a été faite sans réelle connaissance du prix des matériaux (c’est pas grave après tout je suis PDG et principal actionnaire !!)
 

Les travaux intérieurs
   

      L’extérieur étant pratiquement terminé , il reste l’intérieur : nous allons bientôt faire le doublage des murs ainsi que le plafond en lambris . Nous allons faire également un plancher dans les combles afin d’entreposer divers matériel et accessoires , pose également d’un revêtement de sol pour faciliter l’entretien , réalisation de 2 couchettes (utiles lorsqu’on a abusé de certains liquides) , réalisation également du réseau électrique : éclairage et prises de courant , le reste étant de l’aménagement intérieur .
   

Les autres travaux à venir
   

      L’été prochain nous réaliserons une terrasse en dalles gravillonnées d’environ une dizaine de m2 ainsi qu’une table et 2 bancs scellés sur la terrasse .

     Nous réaliserons également des toilettes (indispensables lorsqu’on a abusé du barbecue).

      Voilà , comme vous voyez il y a encore du pain sur la planche et comme dirait un grand poète (je ne sais plus si c'est Baudelaire , Rimbaud ou Bioley) : ''ma petite entreprise connaît pas la crise '', en espérant que 2007 se passera aussi bien que 2006 .

28 décembre 2006

La lasure le retour

La lasure

   

Attention je commence comme d'habitude :

 

      Aujourd' hui c'est jeudi , c'est le jour du retour de .....la lasure bien sur , la deuxième couche , il fait un temps magnifique , un peu froid mais bon si je ne bosse pas maintenant personne ne fera le travail à ma place .

     Pour ceux qui douteraient des basses températures , j'avais apporté une bouteille d'eau :

 

avancee_des_travaux_058

eh bien elle a gelé !!!

 

     Bon ça c'est pas grave la prochaine fois j'emmènerai de l'alcool au moins ça ne gèle pas .

      Mais revenons au sujet du jour : la deuxième couche . Pour bien vous montrer la différence rien de tel qu'une petite photo :

 

 

avancee_des_travaux_049

 

Et le résultat avec un superbe ciel bleu et un beau rayon de soleil :

 

avancee_des_travaux_060

 

 

avancee_des_travaux_061

 

avancee_des_travaux_062

 

     Et pour finir , comme c'est la période des étrennes et que vous avez été trés gentils avec moi , je serai gentil avec vous , vous aurez donc droit à la photo du peintre . Je vous autorise à la télécharger , l'encadrer et la mettre en bonne place dans votre salon (pour les filles , au dessus du lit ce sera bien aussi) .

 

 

avancee_des_travaux_055

 

avancee_des_travaux_051

 

Allez bande de gâtés , bonne et heureuse année à tous !!!!

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité