jeudi 15 février 2007

Réalisation de la chambre

La chambre

 

       Aujourd'hui jeudi c'est RTT , 3 lettres si agréables à prononcer (c'est quand même mieux que TVA ou CSG) , alors je profite de cette magnifique journée pour bosser un peu .

 

       Au programme du jour : la réalisation d'une petite chambre . Au départ je voulais faire 2 couchettes l'une au dessus de l'autre , mais tout bien réfléchi et étant adepte du minimum de complications , je vais faire une petite chambre , la deuxième couchette consistera en un canapé clic-clac .

 

     Les dimensions de la chambre : 2.50 x 2 m , soit 5 m2 , le quart de la surface du chalet .

 

    Le mode opératoire est simple : 3 chevrons et 6 planches pour l'ossature , le  cloisonnement se fera par .......du lambris (encore) .

Photos

Début de la réalisation de la chambre

avancee_des_travaux_193

Le lambris terminé

avancee_des_travaux_194

 

avancee_des_travaux_205

 

avancee_des_travaux_206

Vue de l'intérieur

avancee_des_travaux_196

 

avancee_des_travaux_195

          Voila , encore une bonne journée , et demain : RTT encore , alors rendez-vous  pour les baguettes de finition ainsi que les plinthes .

Posté par asbatpotar à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un peu en avance !!

Le printemps avant l'heure

 

 En faisant le tour de l'étang ce matin , j'ai aperçu deux couples de canards colverts qui pataugeaient ensemble . La chasse étant terminée , ils ne risquent plus de passer à la casserole , mais ils sont très farouches et dès qu'ils me voient ils s'envolent (j'ai pourtant une bonne tête !!) . Pas facile donc de les prendre en photo .

      Mais je suis plus futé qu'eux et j'ai quand même réussi . Bien sur la photo n'est pas de très bonne qualité (c'est le matin avec un peu de brume) mais c'est ça ou rien !!!

 

avancee_des_travaux_176

 
Une petite photo prise le lendemain

avancee_des_travaux_218

 

       Et comme je dois avoir des ancêtres d'origine Sioux , j'ai aussi réussi à prendre en photo une des grenouilles qui sont déjà sorties (c'est quand même plus facile , elles ne s'envolent pas elles !!) .

 

avancee_des_travaux_188

 

Le 15 février !! c'est quand même un peu tôt vous ne trouvez pas ?

Posté par asbatpotar à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 16 février 2007

Les plinthes et la finition

Les plinthes et les baguettes de finition

 

               Vendredi c'est pas le jour du poisson , c'est le jour des plinthes et de la finition . C'est un travail facile mais assez long , pas très pratique de planter des tout petits clous dans des petites baguettes avec des gros doigts , et en plus c'est en plein dans les angles !!

 

   Donc il m'a fallu une quinzaine de baguettes 1/4 de rond de 9mm , ainsi qu'environ 22 mètres linéaires de plinthes . Pour les plinthes j'ai utilisé du lambris qui me restait des avancées de toit , il fait très bien l'affaire (ce n'est pas le même que pour l'intérieur) .

Rien de tel que quelques photos pour expliquer :

A gauche avec 1/4 de rond et à droite sans

avancee_des_travaux_198

Les plinthes

  avancee_des_travaux_185

 

avancee_des_travaux_184

 

avancee_des_travaux_201

 

J'en ai profité également pour habiller la trappe :

 

avancee_des_travaux_190

 

         Et j'ai aussi posé la baguette pour cacher l'espace entre les lames de lambris au milieu de la pièce :

 

avancee_des_travaux_181

 

  avancee_des_travaux_182

 

avancee_des_travaux_183

 

Et pendant que j'y étais , j'ai également fait la découpe de la future fenêtre :

 

avancee_des_travaux_202

 

   Demain sera une journée de nettoyage et également une journée lasure , alors je vous veux tous fidèles au poste demain soir !!

Posté par asbatpotar à 19:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 18 février 2007

La lasure intérieure

La lasure du lambris intérieur

 

            Aujourd'hui dimanche , une magnifique journée s'annonce , j'ai eu de la chance   pour mes 2 jours de RTT et pour ce week end , 4 jours de beau temps , on a même pu manger dehors aujourd'hui .

    En fait l'application de la lasure a commencé hier mais vu que je n'avais pas fini , j'ai donc préféré rédiger l'article une fois le travail terminé .

   Nous avons choisi une lasure couleur chêne clair , cela afin de donner un ton un peu plus chaud à l'intérieur . Nous aurions pu faire en incolore mais ça fait un peu trop "neuf" et moins rustique . Cette lasure est appliquée en une seule couche pour ne pas faire trop foncé . Nous avons également décidé de ne pas poncer ou raboter les poteaux , chevrons ainsi que les planches afin qu'ils contrastent avec le lambris .

Bien sur quelques photos à l'appui .

 

Début de la lasure

avancee_des_travaux_208

 

Même Dedette s'y met !!!

avancee_des_travaux_215

 

Comme vous pouvez le voir j'utilise mon gros pinceau  (??!!??)

 

avancee_des_travaux_217

 

La fée du logis en action

avancee_des_travaux_219

 

Et le résultat final

avancee_des_travaux_220

 

avancee_des_travaux_221

 

avancee_des_travaux_222

La chambre

avancee_des_travaux_228

 

Contraste entre les planches , les poteaux non rabotés , et le lambris

avancee_des_travaux_229

 

Et la vue d'ensemble

avancee_des_travaux_230

 

Du bon boulot qui donne le sourire à Dedette

avancee_des_travaux_224

 

     Voila la construction extérieure et intérieure est terminée , reste la fenêtre qui sera posée au début du mois prochain et les gouttières pour lesquelles je réfléchi encore , pour le moment tout est conforme au permis de construire et le budget a été respecté , moins de 3000 euros , pari tenu !!

     Mais les travaux ne sont pas terminés , il y a de l'aménagement intérieur (coin cuisine , lit ...), et extérieur (terrasse , table et bancs ...) , alors retrouvez nous toutes les semaines pour la suite de l'aventure !!!

Posté par asbatpotar à 19:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 février 2007

Stats en hausse

Stats en augmentation

 

       5 mois de blog et nous venons de dépasser les 4200 visiteurs , c'est le moment pour moi de vous remercier de vos visites et pour certains de votre fidélité à ce petit blog .

   En effet les stats sont en augmentation depuis le dernier point :

    4200 visites et plus de 14700 pages vues ce qui nous fait 25 visiteurs en moyenne par jour dont 21 nouveaux lecteurs et 4 déjà connus .

  Le nombre maximal a été atteint le 19 février avec 58 lecteurs (dont 15 fidèles) , et 452 pages vues .

 

   Hormis la France bien sur , la Belgique , le Canada et la Suisse sont loin en tête des pays visiteurs (normal ce sont des pays francophones) , mais nous avons eu également le plaisir de voir arriver des amis lecteurs de nouveaux pays :

    Le Nigéria , l'Italie , le Maroc , la Bulgarie , le Portugal , la Pologne , et plus curieusement Macao , les Emirats Arabes Unis et Madagascar !!!

   Le site de bricolage  Cyberbricoleur est toujours le principal pourvoyeur de visiteurs , mais Google vient  juste derrière , et quelques fois même le dépasse .

    Nous avons rédigé une soixantaine de messages avec en majorité la construction du chalet (ce qui semble vous avoir le plus intéressé)  , mais la saison de pêche va bientôt reprendre et les articles seront un peu plus orientés sur ce sujet , sans pour autant abandonner les travaux qui bien sur sont loin d'être terminés .

 

        Un grand MERCI donc à tous , pour vos messages , mails et commentaires toujours aussi gentils et quelques fois pour vos conseils avisés , et surtout restez nous fidèles car les "aventures" ne sont pas terminées .

Posté par asbatpotar à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 3 mars 2007

La deuxième fenêtre

La deuxième fenêtre
   
 

       Ce week end est consacré à la pose de la deuxième fenêtre ainsi qu'aux volets qui vont avec , mais surtout ne le dites pas trop fort car nos "amis" de la DDE ne le permettent pas , et donc nous fraudons un peu !!!
   
Nous allons donc poser une fenêtre à 2 vantaux de 1 m de longueur de 75 cm de hauteur .
   

Un petit rappel : on démarre de ça :

 
15679706_p
 

Tout d’abord il faut découper la façade , pour cela il faut percer 4 trous dans les angles pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse et  tracer le contour de la fenêtre .
 
15679719_p

 

Ensuite on s’efforce de faire une découpe la plus propre possible , de toutes façons nous passerons un coup de rabot électrique pour égaliser les bords .
 
   
15679724_p
 

15679736_p

 

Si tout est bien calculé , il n’y aura pas de problème pour la pose , il suffit de prévoir quelques millimètres de jeu sur l’encadrement afin de  "tricher" un peu si l’équerrage ou le niveau ne sont pas bons .

 
15679749_p

 

Bien sur comme le lambris est déjà posé , on ne peut plus fixer la fenêtre par l’intérieur de la cloison , ou alors il faut tout démonter . L’astuce est de fixer depuis l’extérieur avec 4 vis de 120 mm .

 
15679756_p

Ensuite il faut faire le cadre sur lequel s’appuieront les volets

   
15679773_p
   

Tiens un paparazzi !!

         Pour la fabrication des volets , nous appliquons la même méthode que pour la 1ère fenêtre , nous récupérons le bois de la façade que nous avons découpé auquel nous ajoutons 2 autres planches , soit 3 planches de 20 cm de largeur par volet .

Pour la fabrication du Z , ainsi que pour la pose des gonds et des pentures : même principe que pour la 1ère fenêtre .

Puis vient la phase de finition avec la pose des baguettes d’angle et de l’application de la lasure .

   
15679789_p

   
15679804_p
   

Et pour finir , voici un petit aperçu de ce que ça donne :

 
15679816_p

 
15679826_p

   
15679841_p

   
15679852_p

 

Les volets fermés

   
15679864_p

 

          Vous pouvez d'ailleurs remarquer que les planches rajoutées ne sont pas de la même couleur que les planches de la façade que l'on a récupérées et pourtant elles viennent du même lot , preuve s'il en est que la couleur change avec le temps . C'est pas grave dans quelques semaines  la couleur s'égalisera .

Voici pour ce week end , la semaine prochaine eh bien je ne sais pas encore , j'ai toute la semaine pour y réfléchir    

 

Posté par asbatpotar à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 mars 2007

Materiel pour la mise en oeuvre

                     Le matériel de mise en oeuvre

       C'est un jour de semaine et le temps n'est pas terrible alors profitons en pour faire le point sur le matériel utilisé et nécessaire à la mise en oeuvre  de cet abri de jardin . Ça peut toujours intéresser quelques futurs "bâtisseurs" .

 

     Tout d'abord pour les piliers :

--   pelle

--   truelle

--   brouette

--   niveau

--   règle de 3 mètres

    

   Ensuite pour la charpente et la menuiserie :

--   scie sauteuse

--   scie à métaux

--   visseuse + batteries + embouts

--   marteaux de 25 et 40

--   tenailles , pinces , pince à rivets pop , cisaille

--   tournevis

--   boite a onglets

--   équerre et fausse équerre

--   crayons de menuisier

--   perceuse + forets

--   mètres (2 et 5 m)

--   cutter

--   pinceaux

--   rabot électrique

--   niveau

--   groupe électrogène + rallonge

--   établi portable

--   escabeau

--   échelle (4 mètres)

 

   

Posté par asbatpotar à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 11 mars 2007

La terrasse 1ère partie


La terrasse
   

         Ce week-end et le week-end prochain sont  consacrés à la construction de la terrasse . Comme c'est un travail assez long (et fatigant) , nous allons donc l'aborder en 2 parties .

     Après maintes réflexions , nous avons opté pour une terrasse en dalles gravillonnées (40x40cm) , posées au raz du sol , d’une surface de 12 m2 (2.40 m x 4.80 m) . Nous avons donc décidé de ne pas mettre de bordures .
   

Mode opératoire :
   

     Nous avons commencé à décaisser la surface sur environ une quinzaine de cm . C’est un travail pénible et c’est là que l'on s’aperçoit que la terre est  basse (comme dirait mon père !!!) .

   
On décaisse sur 15 cm

15679967_p
   

   
15679989_p   

   
15680003_p

   
15680015_p

   
15680033_p

   
15680052_p

   

   La terre en plus d'être basse est aussi très lourde , heureusement j'avais un apprenti plutôt efficace et volontaire !!

   
15680072_p

 

Ensuite on place un film polyane perforé sur le fond afin d'éviter les remontés de racines .
   

15680085_p   

 
15680102_p 

 

Puis on remblaie avec une bonne couche de gros graviers ou du tout-venant bien tassé .

   
15680108_p

 
15680122_p

   
15680134_p

 

Résultat de la 1ère partie

   
15680148_p

 

Voila pour ce week-end bien fatigant . La suite de la terrasse la semaine prochaine après quelques jours de repos (au boulot) .

A bientôt donc pour la 2ème partie !!!

 

 

Posté par asbatpotar à 19:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 12 mars 2007

Reproduction des crapauds

   
Interdit aux - de 18 ans
   

       Hier , entre 2 brouettes (voir article "la terrasse") , je suis allé voir ou en était la reproduction des grenouilles .
    
Avec ce temps superbe elles étaient toutes de sortie et j'ai eu la surprise de voir qu'elles s'étaient déjà reproduites . En effet il y avait un grand nombre d'oeufs dans le ruisseau du déversoir du trop plein .

Voici bien sur quelques photos des oeufs et des grenouilles :

 
15680272_p
   
15680283_p

 
15680301_p

   
15680321_p
   

Une grenouille
 
15680349_p
   

Deux grenouilles (la 2ème est en dessous !!)

   
15680372_p

 

      Et juste avant de partir , j'ai assisté également à un spectacle surprenant: la reproduction des crapauds .

   Il y en avait pas loin d'une dizaine qui essayaient de s'accoupler avec une femelle . L'appareil photo à 50 cm n'avait pas l'air de les déranger .

   Cette fois vous aurez droit à des photos ET une petite vidéo (c'est ma première soyez indulgent) . Mais attention , c'est un spectacle assez torride et si vous avez  - de 18 ans , quittez immédiatement ce blog car ce n'est pas une vidéo pour mineur !!!

Des beaux petits crapauds
   
15680398_p

   
15680425_p

 

Et la petite vidéo classée X  (je ne pensais pas que cet étang était un tel lieu de débauche !)                                    

 


Reproduction des crapauds
envoyé par asbatpotar. - Regardez des animaux droles en vidéo.

 

Brrrr , je n'aimerais pas être une femelle crapaud !!!!

A bientôt sur etangchalet

Posté par asbatpotar à 09:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 23 mars 2007

Léger contretemps

Le retour de l'hiver !!

 

 Aujourd'hui vendredi c'est RTT , mais pas de chance c'est aussi le retour de l'hiver , alors cela provoque un léger contretemps dans la bonne marche des travaux .

    Donc pas de terrasse ce week-end bien que j'avais réservé le camion afin d'amener la graveline ainsi que les dalles gravillonnées . De toutes façons je n'aurais pas pu arriver jusqu'à l'étang au vu de la couche de neige qui est tombée cette nuit .

   J'ai quand même essayé d'y aller en voiture pour faire quelques bricoles , mais à 5 km du but j'ai du faire demi tour , après avoir aidé 2 voitures à passer , et également après avoir vu un camion se mettre en travers juste devant moi .

   Pas de prises de risques inutiles donc , car ce n'est pas le tout d'y aller , il faut ensuite revenir , l'étang est en pleine cambrousse et les téléphones portables ne passent pas .

Quelques jolies photos de neige quand même :

 

avancee_des_travaux_052

 

avancee_des_travaux_053

 

Une petite vue de la voiture

avancee_des_travaux_056

 

avancee_des_travaux_057

 

              Alors patience , la suite la semaine prochaine si tout va bien , je vais arranger tout ça car je connais très bien la cousine par alliance d' Evelyne Delhia ainsi que l'ex  beau-frère de Sebastien Folin . J'ai le bras long moi !!!

Posté par asbatpotar à 13:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :