mardi 14 août 2007

Quand ça veut pas ...

Ça veut pas !!!

 

 

      Aujourd'hui mardi petit barbec avec nos amis Denis et Corinne ainsi que Ghislaine et Gérard venus de Toulouse , et Georgette venue du Gers .

Denis et ses béquilles

peche_101

nous fait admirer sa fermeture éclair (c'est pareil de l'autre coté !)

peche_102

Ghislaine

peche_107

Gérard

peche_108

Corinne et Georgette (Mamy tomate)

peche_106

 

La traditionnelle photo de groupe :

peche_110

 

    Gérard , grand pêcheur en vacance pour une semaine , ne pouvait pas repartir sans avoir trempé une ligne dans l'eau , mais les pluies qui sont tombées ces temps ci n'ont pas favorisé la pêche (il est tombé en deux jours l'équivalent de ce qui tombe en un mois !! ) , et l'étang s'est teinté en brun orange , et les poissons ne sont absolument pas mordeurs en ce moment .

J'avais quand même préparé quelques cannes :

peche_114

 

Et pendant que Gérard s'adonnait à son autre passion (la détection) :

peche_121

je débutais les hostilités avec une superbe ablette de .....3 cm

peche_124

 

Alors que certains étaient occupés à reposer leurs neurones

peche_133

D'autres étaient en train de les cultiver !!

peche_132

peche_130

 

Gérard se mit à pêcher avec un succès que je qualifierai de ... mitigé

peche_134

   
       Pas d'abus aujourd'hui , ni en boisson ni en poisson , et le bilan de la journée a été plutôt
  nul  , mais ce n'est pas de la faute des pêcheurs mais bien évidement de la météo .

  A peine 8 gardons , un rotengle de 200 grammes et un petit black-bass borgne . On essayera de faire fois la prochaine mieux (et vice versa) , ce ne sera évidement pas très difficile !

   Très bonne journée quand même au calme en pleine nature , qui nous aura fait bien plaisir .

A bientôt

Posté par asbatpotar à 22:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 15 août 2007

Travailler plus ...

Pour transpirer plus !!!

 

       Mercredi 15 août , jour férié pour certains mais pour moi qui aime le boulot c'est un jour comme les autres . Rassurez vous je plaisante car je serais plutôt du genre "glandeur" , mais il est vrai qu'un peu de bricolage ne fait pas de mal et permet de se passer agréablement le temps .

    Alors le défi du jour : réaliser 3 marches  pour accéder au ponton plus facilement sans craindre de glisser .

Voila de quoi on part :

etang_001

 

etang_002

 

      Sur ces photos on ne se rend pas bien compte de la pente , mais je risquais une double fracture tibia péroné à chaque fois que j'allais remplir un seau d'eau pour préparer l'amorce .

     Donc il faut faire 3 marches , mais pour cela il faut étayer ces marches avec des planches pour ne pas que ça s'effondre à la longue . Les planches sont traitées autoclave (reste de planches de bardage) . Les planches sont elles même maintenues par des piquets de 60 cm de long .

 

etang_005

 

etang_006

 

On enlève l'herbe et on gratte la terre pour mettre à peu près de niveau :

etang_015

 

etang_016

 

       Puis on met un peu de graveline bien tassée pour ne pas glisser sur la terre battue . Il faudra attendre quelques jours pour que tout se tasse bien et faire un peu de ciment bien liquide pour stabiliser tout ça .

Résultat:

etang_018

 

etang_019

 

etang_020

 

   A noter qu'il faisait très chaud (30 degrés) aujourd'hui et pendant ce temps là Dedette m'aidait .... moralement à l'ombre d'un gros chêne :

etang_022

 

       Alors pour avoir un peu de fraîcheur j'ai décidé d'écoper la barque qui s'était remplie d'eau après les fortes pluies de ces derniers jours :

Non je ne dors pas !!!

etang_025

 

etang_030

 

    Bilan de la journée : 3 marches , 1 litre de sueur par marche et autant d'eau avalée . Je n'aurais pas du faire ça aujourd'hui !!!

  Et maintenant la blague du jour : savez-vous pourquoi les chats n'aiment pas l'eau : parce que dans l'eau minet râle !!!

Quel comique ce Francis !!!

A bientôt

Posté par asbatpotar à 22:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 26 août 2007

Sors de ce corps ...

Gérard Majax !!!

 

     Aujourd'hui dimanche , dernier jour des vacances . Demain c'est la reprise du boulot alors qu'il commence seulement à faire beau , j'ai le moral en dessous de zéro alors pour chasser toutes mauvaises idées de la tête , rien ne vaut une bonne partie de pêche .

     Après avoir amorcé le coup , je commence donc à pêcher . Un asticot blanc fera l'affaire pour débuter . Je lance donc ma ligne  et une minute plus tard : première touche . Je ferre , évidement je rate le poisson et par acquis de conscience je regarde l'état de mon asticot , et là miracle  ..... il y a deux asticots : un blanc et un rouge .

     Mais quel est ce tour de passe-passe ?  Un quart d'heure plus tard rebelote : mon asticot blanc s'est transformé en .... deux asticots blancs !!

    Alors bien sur Gérard Majax n'est pas en moi et l'explication est toute bête : j'ai tout simplement "harponné" des asticots qui étaient dans la bouche du poisson car je mets toujours des asticots dans mon amorce .

 


 

    L'après midi je suis rejoint par Dedette ainsi que Denis et Corinne et c'est l'occasion  pour mon ami Denis de se mettre à la pêche . Pas de problème pour accrocher les asticots , mais en revanche pour décrocher les poissons eh bien ce n'est pas encore ça !!

   Il en a pris environ une bonne quinzaine pour un poids total d'environ 45 grammes et le plus gros faisait presque 4 cm de long  !!!   la preuve en image :

 

peche_144

 

Mon bon Denis , tu as encore quelques progrès à faire !!

 

   Mais aujourd'hui est quand même un jour de fête , car c'est la fin d'une longue série noire . En effet j'ai réussi à vaincre le signe indien : après 4 décrochages lors de parties de pêche précédentes qui ont failli m'envoyer directement en hôpital psychiatrique , j'ai tout de même pris cette satanée tanche . Et bien le croirez vous : c'est toujours la même !!!    Re preuve :

 

peche_146

    Entre temps elle s'est fait un peu grignoter la queue (attention pas de mauvais esprit !!)

Et la fameuse marque sur le dos :

peche_147

   Rassurez vous les taches rouges ne sont pas du sang mais une réaction aux frottements contre la bourriche .

   Bilan de cette journée de pêche : quelques petits gardons , quelques ablettes , une tanche et 5 petits blacks qui iront nager dans l'étang de mon ami Jean-Claude s'il veut bien les récupérer (Jean-Claude tu sais ou ils sont) .

   Et maintenant (et là ce n'est pas des blagues) , je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouveau jouet :

 

peche_137

peche_139

         

     Une  Kangoo , véhicule bien utile pour entretenir un étang ou pour emmener du matériel au chalet  .

   Demain le boulot , alors à bientôt , peut être le week-end prochain s'il fait beau pour notre première nuit au chalet !!!

Posté par asbatpotar à 21:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 2 septembre 2007

Parfum d'automne

Une fin d'été

 

        Eh oui , ça sent un peu l'automne en ce moment , nous devions passer notre première nuit au chalet , mais la météo de samedi n'étant pas très bonne nous avons préféré renoncer .

   Dimanche par contre a été une superbe journée et nous avons décidé de faire un petit barbec plutôt improvisé avec Fanny , Jean-Charles et la petite Pauline .

   C'est le moment de vous montrer quelques photos de fin d'été des alentours de l'étang .

    Tout d'abord quelques arbustes ayant déjà perdu leurs feuilles et donnant des superbes baies rouges :

 

peche_148

 

Les noisettes sont en abondance cette année :

peche_163

 

De même que les prunelles , il y en a partout :

peche_153

 

     Les pommes également sont abondantes , mais hélas elles ne sont pas très bonnes à manger , elles sont déjà toutes tombées à terre :

peche_156

 

Les joncs commencent à faner :

peche_159

 

Il y a aussi beaucoup de mûres :

peche_161

 

    Et des glands à profusion , pour le plus grand plaisir des sangliers quand ils seront tombés :

peche_165

 

Autour de l'étang il y a de jolies fleurs roses qui ont poussé :

peche_167

 

Et la menthe également a fleuri :

peche_170

 

      Vous l'aurez compris , ce fut une belle journée , mais en ce qui concerne la pêche eh bien c'était pas terrible du tout . Nous avons bien essayé de prendre quelques poissons Jean-Charles et moi , mais ce fut un peu la "misère" , à peine deux rotengles et un petit black pris avec une sauterelle . Bon , c'est pas grave car nous n'étions pas venus pour ça .

         Ce fut surtout une belle journée en compagnie de la jolie petite Pauline (elle vient d'avoir sa première dent) :

  peche_179

 

Ce qui rend sa Mamy complètement "gâteuse" .

peche_186

 

      Fin d'été donc mais en espérant qu'il y ait encore quelques belles journées cet automne .

A bientôt

Posté par asbatpotar à 21:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 10 septembre 2007

Le centième

Et de 100   !!!

 

               Aujourd'hui    HIP HIP HIP HOURRA   !!!   C'est un jour extraordinaire pour moi , car c'est le centième . Je veux évidement parler du centième article écrit en presque un an de blog .

      Pas loin de 15000 visiteurs en 365 jours ce qui fait une quarantaine de lecteurs par jour , de tous pays , même lointains (le Sénégal et l'Arabie Saoudite nous ont rejoint) . Il y a un an je n'aurais jamais cru que ce blog intéresserait autant de monde , et je vous remercie donc encore une fois de votre fidélité .

       50 articles sur le chalet , une vingtaine sur l'étang , une vingtaine également sur la pêche et une dizaine en catégorie divers , plus ou moins bien écrits , plus ou moins intéressants , mais toujours rédigés avec enthousiasme et en essayant d'y inclure une pointe d'humour .

     Ces articles ont tout simplement pour but de vous donner un petit aperçu des plaisirs que nous apporte notre petit coin de paradis . Bien que la météo n'aie pas été très favorable cette année (surtout pendant les vacances) , nous avons quand même été très heureux d'inviter quelques amis pour de belles journées au grand air au bord de l'eau , ou pour pêcher quelques (trop rares) poissons .

      Bien sur la majorité des lecteurs vient pour consulter les articles sur la construction du chalet , et si cela a pu aider quelques personnes pour leur propre construction , alors le but de ce blog est atteint .

     Et le simple fait de savoir qu'autant de monde vient régulièrement nous lire nous encourage à continuer à vous conter d'autres "aventures" , car évidement ce n'est pas terminé , bien d'autres travaux nous attendent , bien d'autres barbec seront organisés et bien d'autres parties de pêche plus ou moins réussies vous seront racontées .

      Un grand merci encore à vous tous et en particulier aux plus fidèles qui n'hésitent pas à laisser de sympathiques commentaires (surtout du coté du sud-ouest) même si je ne les connais pas "physiquement" , ils se reconnaîtront .

        MERCI  à tous   

Dedette  et  Francis 

 

Posté par asbatpotar à 22:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


lundi 17 septembre 2007

Champignons

Vénéneux ou comestibles ?

 

 Aujourd'hui samedi jour de pêche , Dedette est au boulot alors je profite un peu , je voulais tondre les abords de l'étang mais ça peut encore aller et je passerai la tondeuse la semaine prochaine .

    Donc petite pêche , pas de quoi faire un bon article , juste quelques gardons , de petits rotengles et  ........ une belle carpe quand même :

 

peche_188

 

peche_190

 

     Une belle miroir de 3.500 kg , prise au maïs ,  une de plus qui voulait jouer les stars d'internet , bien sur délicatement remise à l'eau pour la prendre un peu plus grosse la prochaine fois .

    Rien d'autre en ce qui concerne la pêche , alors quelques photos de champignons feront l'affaire pour finir cet article :

 

peche_194

  Il y en a plein de cette sorte la aux pieds des chênes et ils ont l'air comestibles (en même temps je n'y connais rien en champignons) .

 

peche_195

 

peche_196

  Mais ceux la je ne leur ferais pas confiance , ça ressemble à une amanite et je ne la mettrais pas dans une omelette !

 

Voila , c'est tout pour aujourd'hui , à bientôt pour un hors sujet .

Posté par asbatpotar à 17:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Hors sujet

Un peu de détente

 

     Aujourd'hui dimanche , jour de détente en Allemagne au parc d'attractions d' Europa-Park , sortie traditionnelle tous les deux ou trois ans . Cet article est évidement hors-sujet du blog , mais bon je tenais à vous faire partager une petite photo témoignant mon courage et ma bravitude bravoure .

Tout d'abord un aperçu du parc :

 

europa_2007_002

 

L'Aqua-splasch

 

europa_2007_004

 

L'Euro-Mir

europa_2007_007

 

Le spectacle de chevalerie

europa_2007_014

 

Le Poseïdon

europa_2007_031

 

La fameuse boule (l'Euro-Sat)

europa_2007_039

 

Et le meilleur : le Silverstar

europa_2007_041

 

      Bon maintenant c'est le moment de vous montrer LA photo , un instant de pur courage , photo prise sur l'Euro-Mir . Vous pourrez remarquer ma décontraction légendaire . (il y a encore les empreintes de mes ongles sur la barre de maintien !!) .

 

euromir

      Je n'ai pas mis la photo prise sur le Silverstar car je ne la trouvais pas à mon avantage :  un air un peu trop décontracté avec les bras en l'air , clin d'oeil à la caméra etc , etc , etc . Mais elle a bien fait rire ma Dedette qui , je trouve , est un peu moqueuse !!!

    Voila pour cette superbe journée , Dedette et moi vous souhaitons une bonne semaine et vous donnons rendez vous bientôt pour un autre hors sujet (mais chuttt , c'est encore un secret !!) .

 

europa_2007_032

Posté par asbatpotar à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 30 septembre 2007

Vite , au chaud !!

Serait-elle frileuse ?

 

       Vendredi 21 septembre Dedette rentre du boulot et me dit : " Chéri ça fait un mois que nous avons repris le boulot et je me sens un peu fatiguée , de plus il commence à faire froid ces temps ci , que dirais tu si nous allions prendre quelques vacances au chaud ? "

  Aussitôt dit aussitôt fait , le lendemain nous partions pour la Tunisie , l'île de Djerba pour une petite semaine de vacances (bien méritées) .

   Alors pour vous faire un peu envie , comme au mois de mai pour la Martinique , voici quelques photos de notre "éxpédition" en terre africaine .

 

         Bon tout d'abord pour planter le décor , voici quelques vues de l'hôtel Zarah , au club Marmara . (30° à l'ombre)

Nous logions dans de petits bungalows

Djerba__Septembre_2007_008

 

à une cinquantaine de mètres de la plage

Djerba__Septembre_2007_017

 

Pas moins de 6 piscines dans ce complexe hotelier

Djerba__Septembre_2007_006

 

Djerba__Septembre_2007_007

 

La discothèque en plein air

Djerba__Septembre_2007_138

 

Et l'amphithéâtre ou se déroulaient les spectacles le soir

Djerba__Septembre_2007_136

 

   Évidement nous avons un peu visité le pays , surtout le sud tunisien , aux portes du Sahara , plus exactement à Tataouine .

Tout d'abord arrêt sur un lac salé

Djerba__Septembre_2007_046

 

Ma Dedette au milieu des dunes du Sahara

Djerba__Septembre_2007_056

 

Puis direction Tataouine pour la visite du marché

Djerba__Septembre_2007_058

Djerba__Septembre_2007_065

Djerba__Septembre_2007_070

Djerba__Septembre_2007_071

 

On peut encore voir quelques moyens de locomotion un peu "exotiques"

Djerba__Septembre_2007_060

Djerba__Septembre_2007_120

Djerba__Septembre_2007_121

Et encore je vous fait grâce des 204 break et autres 404

Djerba__Septembre_2007_122

 

Les garages de réparation pour les cyclos , il y en a à tous les coins de rues

Djerba__Septembre_2007_072

Et la super pompe à essence

Djerba__Septembre_2007_119

 

      Ensuite direction Chenini pour la visite des habitations semi troglodytes , un site impressionnant que ne reflètent pas vraiment les photos :

Djerba__Septembre_2007_086

 Djerba__Septembre_2007_087

 

Une habitante des lieux , une mamy berebère :

Djerba__Septembre_2007_094

 

     Une petite vue depuis le haut du site , lieu un peu lunaire ou a été tourné le film Star Wars (la guerre des étoiles) :

Djerba__Septembre_2007_096

 

Puis visite d'anciens greniers à grains (à l'époque des caravanes)

Djerba__Septembre_2007_110

 

        Voila pour ces quelques photos parmi bien d'autres , qui ne donnent qu'une petite idée de ce beau séjour . Le dernier jour la mer était un peu agitée , signe du départ , ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner une dernière fois .

Djerba__Septembre_2007_034

 

          Bon je dois vous l'avouer maintenant : j'ai un peu menti , ce voyage était prévu de longue date (février exactement) , ceci pour profiter des prix interressants de premières minutes , et ma Dedette n'est pas si frileuse que ça , de toutes façons je sais comment la réchauffer ........ Mais ça c'est une autre histoire (et sans photos) !!!

    J'espère que ces photos vous auront plu même si c'est encore un peu hors sujet du blog .

 

Djerba__Septembre_2007_025

 

A bientôt

Posté par asbatpotar à 11:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 8 octobre 2007

Pom pom pom pom ....

... comme dirait notre ami Ludwig

 

      Aujourd'hui lundi pas grand chose à vous raconter et j'étais même à deux doigts de ne pas faire d'article , mais bon ce blog a eu un an le premier octobre et je n'allais pas rester comme ça sans vous donner quelques nouvelles .

     Le week-end a été superbe et j'en ai profité pour passer la tondeuse autour de l'étang en espérant que ce sera la dernière fois de l'année .

     Les pommiers ont bien donné cette année et beaucoup de pommes sont tombées dans l'eau , il fallait donc essayer d'en ramasser le plus possible . Pas facile de faire ça tout seul : manoeuvrer la barque et ramasser les pommes avec une épuisette . J'ai tout de même réussi à en récupérer l'équivalent de deux brouettes :

 

pommes

 

pommes_2

 

   Et encore je n'ai pas pu ramasser toutes celles qui étaient coincées dans les ronces du coté arboré . C'est décidé , cet hiver je coupe ces deux maudits pommiers !!!

    J'ai pêché un petit peu aussi , mais là c'est un peu la honte : 8 petits gardons  et un rotengle , quelques tirées de carpes , mais aucune n'a voulu de mon maïs . Bon comme dirait l'autre : c'est pas plus mal que si c'était pire .

   Voila , vraiment pas grand chose pour faire un bon article , mais promis la semaine prochaine ce sera mieux , en plus samedi je crois qu'on va manger du rosbeef , alors Allez les bleus  !!

A bientôt

Posté par asbatpotar à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 15 octobre 2007

Histoire de ballon

Mieux que la poste !!

 

      Aujourd'hui dimanche pas grand chose à vous raconter , pas la peine de revenir sur la journée de pêche de samedi , vous vous moqueriez : deux gardonneaux , oui vous avez bien lu , deux (en 5 heures quand même) . J'avais pourtant mis tous les atouts de mon coté , j'avais acheté de l'amorce Sensas (l'amorce des as) , et sur le paquet c'est bien marqué "résultats garantis" . Ça frise la publicité mensongère !!

   Bon d'accord , une carpe est venue casser mon 10/100 ème , et une autre m'a pris 40 mètres de fil avant d'avoir l'idée saugrenue de se décrocher , mais c'est quand même pas terrible pour un as de la canne à pêche comme moi .

    Je ne reviendrai pas non plus sur les dégâts que m'ont fait les sangliers ce week-end : un vrai champ de labour . Mais que font les chasseurs !!

   Alors pour essayer de faire un petit article sympathique , je vais revenir sur un fait qui date de quelques semaines , du 20 août plus précisément .

     Ce jour là donc j'étais à l'étang et je vois au loin un "truc blanc" qui traîne dans les herbes . Je vais voir ce que ça peut être et je m'aperçois que c'est un petit ballon un peu dégonflé avec une ficelle et une petite carte attachée . Sur cette carte : des noms : Charlotte et Philippe , une adresse , une adresse e-mail et une date : 18 août 2007 .

 

ballon_001

 

         Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour deviner qu'il s'agit d'un mariage , mais ou donc a eu lieu ce mariage ? Je ne suis pas curieux de nature , mais j'aime bien savoir . L'adresse correspond à un village de la Vienne , mais peut être que le mariage a été célébré dans la région .

       Pour en avoir le coeur net , je décide donc d'envoyer un mail à l'adresse indiquée en souhaitant tout le bonheur du monde aux jeunes mariés , et en demandant ou avait eu lieu ce mariage .

    La réponse est venue une semaine plus tard  (je suppose qu'ils étaient en voyage de noce) , Charlotte et Philippe se sont bien mariés à Civray , une petite commune de la Vienne , le 18 août 2007 , le ballon a donc fait près de 600 kilomètres en une journée !

    Je propose donc à qui veut nous écrire de se rendre sur la place , face à la mairie de Civray , et d'accrocher sa lettre à un ballon . La ligne est directe , ça revient moins cher et c'est plus rapide que la poste . Pour les colis , veillez à mettre plusieurs ballons bien gonflés en fonction du poids .

    Voila pour cette semaine , je vous retrouve la semaine prochaine pour , j'espère , une actualité un peu plus riche .

 

A bientôt

Posté par asbatpotar à 09:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :