Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
23 août 2013

Les princesses

   
Les plus jolies !!


   
                      Bonjour à tous . Aujourd'hui étangchalet est fier de vous présenter la nouvelle génération , les deux plus jolies petites filles du monde . Alors pas d'article plein de blabla , pas de vis , de planches , pas de poissons en tous genres ou de bourriches plus ou moins remplies , pas de barbecues , grillades et gigot pendu , non , juste quelques photos de mes deux petites princesses du soleil que nous sommes allés voir cette semaine :

    

008

       

 

100

 
 

016

  

082

  

113

  

104

  

018

  

111

     

112

    
Voila , malheureusement elles habitent loin , très loin , trop loin et elles nous manquent déjà !!

 

Publicité
Publicité
16 août 2013

Pêche à la grenouille

     
Trop facile mais peu rentable

    
                   Bonjour à tous . Aujourd'hui nous sommes allés faire un tour au chalet pour bronzer un peu , du moins en ce qui concerne Dedette car Pauline et moi avions d'autres choses plus importantes à faire . En effet rester sur un transat ça va bien un moment pour faire une courte sieste réparatrice , mais après il faut bouger un peu . Alors quoi de mieux qu'une petite pêche à la grenouille , c'est assez rigolo , et ça fait plaisir à notre Paulinette .

Donc pour attraper quelques grenouilles il nous faut : un minuscule twist rouge , mais n'importe quoi fait l'affaire , j'en ai attrapé avec simplement un morceau de feuille , il faut simplement que ça bouge , une canne de 4 m avec un gros hameçon et un plomb au dessus de l'hameçon , histoire de pouvoir poser le twist précisément :

  

008

  

009

  
Maintenant le mode opératoire : c'est très simple il faut faire sautiller le twist à la surface de la mare , les grenouilles arrivent et sautent dessus , on ferre et l'affaire est faite . Il faut dire que c'est une méthode ludique mais pas très rentable comparée aux nasses . Mais voici une petite vidéo pour vous montrer :

  
    

       
Et bien sur on remet ces gentilles petites bêtes à l'eau :

       

           
  
Voila en photo le résultat de la pêche , mais on aurait pu en prendre beaucoup plus
:

    

017

  
Mais ce n'est pas tout , Pauline et moi avons attrapé une bien jolie carpe , une commune histoire de faire taire les moqueurs qui disent que c'est toujours le même poisson :

  

002

  

004

   

006

   
Voila pour cet après midi , maintenant je voudrais vous présenter un nouveau blog qui s'est ouvert il n'y a pas très longtemps , tenu par Nicolas alias Nicoos . Il s'agit de la réhabilitation d'un ancien étang qui deviendra j'en suis sur un joli coin de paradis . Allez donc visiter ce blog , mettez lui un petit commentaire d'encouragement car il y a pas mal de travail à faire et c'est assez rare les gens qui partagent leur expérience . Voici donc le lien que vous retrouverez aussi dans la colonne de droite de ce blog , n'hésitez pas à cliquer dessus  :

Le blog de Nicoos

  
Portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog ami des grenouilles

14 août 2013

Une première

   
Et une réussite  !!!


                       Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons revenir sur ces deux derniers jours car comme le dit le titre de cet article ce fût une première pour nous . Alors de quoi parlons nous ?  Eh bien tout simplement c'était la première fois (en 7 ans tout de même)  que nous passions une nuit au chalet . Nous ne l'avions jamais fait pour des raisons diverses sur lesquelles nous ne reviendrons pas , mais sans doute notre petit confort dont nous avons l'habitude y était pour beaucoup .

   Mais cette année Dedette y tenait vraiment , peut être se sent-elle une âme d'aventurière ou se prépare-t-elle pour une hypothétique reprise de Kho Lanta !!  Alors comme la météo était avec nous , que nous n'avions rien d'important à faire et que l'on était en congé tous les deux nous avons donc tenté l'aventure .

    Et pour une aventure ce fût une aventure . Mais revenons donc en photos sur ces deux jours . Mardi après midi départ pour l'étang ou nous sommes rejoints par Fanny , Pauline et Emma , l'occasion de leur monter comment on attrape des taupes ou des grenouilles . Pour les taupes ça n'a pas marché , mais les grenouilles elles étaient bien au rendez vous :

   

001

  

005   
   

   Puis une fois parties nous voici seuls au milieu d'une nature hostile habitée par des animaux sauvages très dangereux genre ours , hordes de sangliers et autres meutes de loups , alors pour affronter la nuit en toute confiance rien de mieux qu'un bon apéro :

   

011 
     

014

  
Avant quelques bonnes brochettes et autres saucisses :

 

018

 

022

  
Alors n'ayant pas à reprendre le volant nous avons un peu forcé sur le crémant de Touraine , Dedette pour se donner du courage pour affronter les féroces bêtes des bois et moi .... parce que ...  j'aime pas gâcher :

 

017 
   

Et nous étions donc dans un état que je qualifierais d'assez joyeux ce qui ne m'a pas empêché malgré quelques grammes de prendre une jolie petite carpe :

 

024  

  

030

   
Mais la nuit tombant assez vite ... et l'alcool aidant il nous fallait vite faire notre lit douillet . Le canapé convertible à bien fait l'affaire , et nous avons pu apprécier enfin l'utilité de l'installation électrique :

 

031    
    

    La nuit s'est bien passée , aucun bruit , aucune attaque d'animaux sauvages , il faut dire aussi que Dedette avait pris soin de fermer les volets et la porte à double tour , ce qui ne m'a pas empêché de me relever pendant la nuit pour faire un petit tour dehors (tout nu !!) et d'admirer la nuit noire (mais vraiment noire) et un magnifique ciel étoilé . Bon vous n'aurez pas de photos de moi à cette occasion .... dommage ... pour vous !  Nous avons bien dormi , surtout Dedette qui ne s'est pas reveillée une seule fois pendant la nuit .

  
Le lendemain matin debout vers les 9 heures (quand même) pour le petit dej :

  

038

  
Et vers 10 heures nous sommes rejoints par Peyot et Michelle qui sans doute s'inquiétaient pour notre intégrité physique mais heureusement vite rassurés et même épatés devant tant de courage :

 

040

  
Et pendant que Peyot et moi pêchions :

 

045

  
Dedette et Michelle préparaient le repas de midi :

 

050

  
Et bien sur re apéro avec une bonne vodka orange :

 

056

  
Et quelques rosés à la mode :

 

064

  
Et comme d'habitude avec Michelle un délicieux repas :

 

072

  
Ensuite Peyot nous a fait une splendide démonstration de pêche en prenant quelques tanches :

 

066

  

074

     
Et même plus gros :

  

081

   
Puis nous avons sombré dans une espèce de torpeur dont la cause était sans doute les efforts fournis pour sortir tous ces gros poissons , mais contrairement à ce que montre la photo nous étions quand même très vigilants :

 

078

   
Bon pas de problème en revanche pour se réveiller surtout pour le dessert et cette succulente tarte aux abricots :

 

079

  
       Voila pour ce petit compte rendu de nos "aventures" , et il est temps d'en tirer un petit bilan . Eh bien tout simplement c'est à refaire , nous avons passé une bonne nuit au calme sans bruits de voitures , d'animaux ou de gamins jouant dehors jusqu'à pas d'heure . Il faut dire que nous aurions du faire ça plus tôt dans la saison , et même si nous n'avons pas eu froid dans nos duvets nous aurions dû choisir les mois de juin ou juillet aux jours plus longs et plus agréables au niveau températures nocturnes (il faisait quand même 12° le matin dans le chalet et encore moins dehors)  . Dedette et moi avons été conquis et sans nul doute nous allons remettre ça le plus souvent possible . Il faut souligner également l'efficacité de l'installation électrique , tant la lumière que le frigo qui nous a permis de tenir les bouteilles ... mais pas que ... au frais sans problème .

  
Voila , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui n'a pas peur des bêtes des bois !!

12 août 2013

Test réussi !

   
C'est du solide

     
              Bonjour à tous . Hier avait lieu le test de rupture des "nouveaux anciens " bancs et je vous rassure tout de suite : pas de problème ça a tenu ! Il faut dire que j'avais confiance , mais la portée passant de 75 cm à 1.20 m m'inquiétait un peu . Bon les deux bancs ont tenu , personne n'a fini son repas assis par terre . Retour rapide en 3 ou 4 photos sur cette journée :

   
Arrivé de bonne heure je prépare le feu :

  

004

  
Ainsi que les transats pour les filles :

   

003

  
Et vers midi c'est apéro et cuisson de petits coquelets et saucisses diverses :

 

008

   
Quelques gâteaux à l'ananas et aux poires en fin de repas :

 

010

   Et enfin le test : 5 personnes par banc et .....

 

009

..... personne par terre !


  

Allez bonne journée , portez vous bien et à bientôt

10 août 2013

Du neuf avec du vieux

   
L'art du recyclage

     
                    Bonjour à tous . Cet après midi comme Dedette n'est en congé que samedi j'en ai donc profité pour aller à l'étang , histoire de réaliser les bancs . Alors pour faire ces bancs j'avais deux solutions : en faire des nouveaux sur le même principe que la table , ce qui n'est pas très difficile mais prend un peu de temps , ou alors recycler les anciens  qui nous ont fait beaucoup d'usage et qui étaient quand même bien pratiques , et ça c'est plus facile et plus rapide .

 

001

 

        Mais pourquoi en changer me direz vous . Eh bien il ne font que deux mètres et la table en fait trois ce qui n'est pas esthetique et peu pratique , et les planches sont teintées en brun foncé ce qui n'est pas très joli si on compare à la table . Alors j'ai décidé de faire deux bancs de trois mètres et j'ai opté pour la seconde solution . En effet les anciens bancs étaient très solides , assez  légers et donc facile à déplacer . J'ai donc acheté 6 planches de coffrage en 3 m x  15 cm x 27 mm que l'on lasurera de la même couleur que la table .

  

Pour recycler ces bancs rien de plus simple : on commence par enlever les planches de 2 mètres :
  

002

   
On se retrouve avec l'ossature , mais comme les planches de coffrage en 3 m ne font que 15 cm de large (les anciennes faisaient 20 cm) il faudra couper un peu les supports de 2.5 cm de chaque côté :

  

003

 

004

 Puis on démonte l'ossature , on nettoie , on ponce la vieille peinture et ....

 

005

  
..... on peint les supports en brun pour que ça s'integre plus au chalet (la traverse ne sera pas utilisée) :

 

006

    Voila , il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche .

---------------------

Nous voici samedi matin pour finir car l'inauguration de ces bancs aura lieu demain avec un super barbec .

 

Tout d'abord on prend une planche de 3 m et on la coupe à 2.40 m , elle servira de traverse , c'est elle qui rigidifiera l'ensemble :

 

003

 
On perce et on visse (toujours pareil : 2 vis par support sinon ça ne sert à rien) :

 

001

  

004

  
Puis on fixe les planches d'assise avec des vis à têtes rondes et on ponce :

 

008

 
En insistant particulièrement sur les angles et les bords :

 

009

  
Un bon coup de lasure de la même couleur que la table , et voila le travail :

 

010

 

011

 

012

  

016

  
Voila les bancs terminés , demain ce sera le test en charge avec peut être un petit article barbecue , d'ici là portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
8 août 2013

Un travail de forçat

   
Dur , très dur !!!

     
                    Bonjour à tous . Aujourd'hui nous reprenons le chantier "rebouchage de la fuite" avec la deuxième partie , mais la plus difficile . Il s'agit de reboucher avec de la glaise tout le barrage mis en place . C'est un travail de forçat car il nous a fallu pas moins d'une douzaine de brouettes pour y arriver . J'ai extrait la glaise de la mare , il s'agit d'une terre bien collante , mais très lourde , et comme je n'ai plus vingt ans (hélas) eh bien ce fut une journée bien épuisante . Heureusement il ne faisait pas trop chaud , avec même une petite pluie fine qui m'a fait le plus grand bien .

Voila les quelques photos que j'ai prises pendant le boulot :

 

001

  

002

  
Et le travail terminé :

 

004

 

005

  
Voila c'est tout pour mercredi , je suis rentré complètement mortibus . Mais ce n'est pas terminé : il reste à couler un peu de béton dans le coffrage , on verra ça demain

-------------------------

Aujourd'hui jeudi

  
                   Alors nous revoilà au bord de l'étang , cette fois il me faut couler un peu de béton à l'intérieur du coffrage . Il me faudra 4 sacs de 40 kilos de béton tout prêt . On prépare une bonne gâchée et on rempli le coffrage :

   

001

  

003

   

006

  
Voila et comme j'avais encore un peu de temps .... et de courage j'ai été faire une petite coupe d'été du côté de l'île comme tous les ans . On ne dirait pas comme ça sur les photos mais couper les roseaux depuis la barque et les évacuer c'est un gros boulot :

   

007

 

009

  

008

  

010

   Et comme il me restait un peu de temps .... et de courage je suis allé refaire le lit de la source que les sangliers m'avaient chamboulé ce printemps , mais là vous n'aurez pas droit aux photos , j'avais laissé l'appareil au chalet .

Voila , le deuxième chantier est presque terminé , il restera sans doute à mettre encore une brouette de glaise quand tout sera bien tassé et se sera mis en place et de couper les poteaux tous à la même hauteur . Je suis quand même bien content que ce soit fini car maintenant place aux vacances , on va profiter un peu . Bon d'accord il restera les bancs à réaliser mais ça c'est agréable à faire , ça reste un petit bricolage sympathique .

   
Allez à bientôt , bonnes vacances , et ....  portez vous bien !!

6 août 2013

On prend la fuite

 
Et on répare

     
                     Bonjour à tous . Aujourd'hui c'est la deuxième semaine de vacances qui commence , Dedette elle est toujours au boulot pour la semaine , alors j'en profite pour aller travailler un peu à l'étang . Donc après la table nous allons aborder un gros chantier
: la réparation de la fuite récurrente au niveau du tuyau de trop plein .

    En effet ça fait quelques années que cette fuite existe et je la colmate de temps en temps , mais force est de constater que c'est toujours du provisoire , ça revient régulièrement et donc il était temps de faire quelque chose de plus sérieux . Tout d'abord de quoi parlons nous exactement , eh bien voila une photo avant les travaux :

  

 

003

  
La berge s'est un peu érodée et l'eau arrive à se frayer un chemin autour du tuyau et donc le niveau de l'étang baisse d'une trentaine de centimètres . L'idée est donc de remettre de la glaise mais pour ne pas qu'elle retombe dans l'eau il faut y faire un "barrage" et pendant que l'on y sera faire un coffrage et couler un peu de béton . L'ossature de ce barrage sera fait avec des poteaux de 10x10 cm sur lesquels nous visserons des planches de coffrage . Mais voici les travaux en photos , ce sera plus explicite :

      
Tout d'abord on coupe des poteaux et on y visse des pics en ferraille d'une soixantaine de centimètres :


005

 

  
C'est beaucoup plus facile d'enfoncer ces pics que des poteaux de 10x10 . Pour pouvoir taper sur les poteaux j'ai fabriquer un petit outil qui permettra de ne pas abîmer le bois :

 

008

 

010

   
Donc on enfonce quelques poteaux , on visse quelques planches de coffrage , et voila ce que ça donne :

 

015

  

027

  

018

  
Voila , tout ça sous l'oeil curieux de ma copine la grenouille :

 

020

   
Et d'alevins de black bass peu farouches :

 

025

  
Tout ça c'était lundi .

Mardi on y retourne , cette fois Dedette m'accompagne et elle en profite pour me prendre en photos :

 

001

  
On peut d'ailleurs voir qu'avec les grosses chaleurs qu'il fait depuis pas mal de temps l'eau de l'étang est pleine d'algues , ça fait un peu dégueu !!

 

005

   

007

  
Pas facile de visser les planches sous l'eau :

 

018

  
Voila le coffrage terminé , il ne reste plus qu'à remplir de glaise et remplir de béton ce qui sera fait demain :

 

022

 
Allez à bientôt pour la suite et donc la fin de ce chantier , portez vous bien et rendez vous au prochain article .

5 août 2013

Inauguration

   
Gigot , rouelle
et pommes de terre

    
                       Bonjour à tous . Ce dimanche était un jour particulier : c'était l'inauguration de la nouvelle table et pour cela nous avions décidé de faire le fameux gigot ficelle . Bien sur pour manger un gigot (ainsi qu'une bonne rouelle de porc) il convenait de ne pas être tout seul alors quelques invités sont venus nous rejoindre , mais quelques photos seront plus parlantes :

   
Tout d'abord le gigot en train de cuire :

005

  
Et Eric en train d'arroser d'huile d'olive et d'herbes :

007

  
Parmi les invités du jour nous avons eut le grand plaisir de voir Peyot et Michelle

011

  
Peyot qui fêtait il y a quelques jours ses 83 étés 

012

  
L'occasion de boire l'apéro tous réunis autour de la nouvelle table , et on peut s'apercevoir qu'il y a de la place :

019

Notre gigot a cuit pas loin de 3 heures , il est donc temps de procéder à la découpe et comme d'habitude c'est Eric qui s'y colle :

035

  
Quelques petites pommes de terre rissolées en accompagnement :

031

     
Je pense que tout le monde s'est bien régalé :

039

   
Surtout avec le dessert :

045

     
Et pour s'occuper un peu nous nous sommes amusés avec nos amies les carpes :

047

  

053

     Voila , une superbe journée ensoleillée , un excellent gigot ficelle , des invités qui avaient l'air heureux , que demander de plus  ?

Allez à bientôt , portez vous bien et rendez vous pour l'article spécial "réparation de la fuite"

2 août 2013

Et maintenant ... à table !!!!

   
Premier objectif atteint


        
                     Bonjour à tous . Voila la première mission de ces vacances est terminée la table est enfin finie , nous allons pouvoir l'inaugurer dimanche avec au programme le désormais célèbre gigot ficelle . Mais petit retour en arrière sur les travaux de ce jour . Le plateau est découpé il ne reste plus qu'à le visser , alors on repère ou se trouvent les lambourdes et on le fixe avec des vis de 50 mm :

  

002

    

001

   
Après cela j'ai procédé à un essai en conditions extrèmes . Je m'explique : j'ai secoué la table dans tous les sens pour voir si quelque chose bougeait et j'ai pu constaté qu'il y avait un léger jeu latéral , le U métallique n'est pas suffisant et comme j'aime quand c'est bien solide j'ai donc renforcé les pieds avec six équerres :

  

003

   Maintenant ça ne bouge plus !!

004

  
         Puis nous passons au revêtement du plateau . Là j'ai beaucoup hésité , et j'ai finalement opté pour des dalles adhésives . Ce n'est peut être pas le meilleur choix mais c'est le plus rapide pour pouvoir profiter de cette table dès dimanche , c'est très facile à poser et en plus ce qui n'est pas négligeable ce n'est pas très cher . Il nous a fallu 4 paquets donc 4 m2 (on perd un peu à cause des découpes) . Si vraiment ces dalles ne tiennent pas nous les enlèverons pour y mettre autre chose , mais il n'y a pas de raison , c'est ce qui recouvre le sol du chalet et rien n'a jamais bougé :

  

005

   
On commence bien sur par le milieu pour avoir les mêmes découpes tout autour :
   

006

  
Puis on cloue des champs plats pour habiller la tranche du novopan :

 

009

  

010

   
Puis dernière étape : on lasure les champs plats et la table est terminée :

 

011

 

013

  

014

   

016

  
Et comme promis voila la vieille (je parle de la table pas de Dedette !) :

 

018

Et les deux générations   

019

  
                    Voila , il est temps de tirer un premier bilan de cette mission . Eh bien je suis très content du résultat , facile à faire et pratique (de part sa conception les convives ne seront pas embêtés par les pieds de table) cette table ne m'est pas revenue très chère (compte tenu du matériel de récup ça m'a coûté environ 70 euros) . Elle a l'air plutôt solide , mais ça nous verrons dans les années qui viennent si elle l'était vraiment .

    Mais il faut vous dire aussi  qu'en fait cette table n'est pas vraiment finie , il nous restera à faire le système de pieds réglables , mais ça ce ne sera pas avant la rentrée et la reprise du boulot .

    J'ai bien sur montré les photos à Dedette qui a dit que j'avais bien travaillé , mais en voyant les bancs à côté .... Voila donc encore une nouvelle mission : réaliser deux bancs de 3 mètres , il me faudra seulement 6 planches de coffrage de 3 mètres , il me reste des morceaux de lambourdes et de poteaux .  Mais patience ce ne sera pas pour tout de suite , la priorité de la semaine prochaine sera de réparer la fuite vers le tuyau de trop plein , alors en attendant le prochain article  je vous dis à bientôt et ..........  portez vous bien !

1 août 2013

Troisième étape

   
Le montage

   
                           Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons passer à la troisième étape qui consistera au montage de l'ossature du plateau sur les pieds . Pour cela il nous faudra 14 équerres : une à chaque bout de lambourde . Quelques photos seront plus explicites :

   

005

  

006

  
Ce qui nous donne cela :

 

008

  

009

   
Il nous faudra également deux planches de coffrage de 2.13 m pour servir de sorte de "jambes de force" , indispensables pour tenir les pieds entre eux et éviter que la table ne s'écroule au premier repas .... ce qui serait ballot . On fixe tout ça avec des tire fonds :

   

001

Attention : obligatoirement 2 tire fonds par poteaux , sinon ça ne sert à rien !  

002

Montage de la deuxième planche :

 

004

 

006

  
Avant de monter le plateau on en profite pour passer une deuxième couche de lasure , celle ci un peu plus foncée :

 

009

  

011

 

Puis on passe au plateau . Il sera fait avec des plaques de novopan hydrofuge de 22 mm d'épaisseur . On pourra recouvrir ce plateau avec différents matériaux : carrelage , revêtement de sol , dalles adhésives etc ...

 

014

 

016

  

015

 
Voila pour aujourd'hui , c'est presque terminé mais pas encore , il nous reste à fixer les baguettes d'angle , le revêtement du plateau et surtout faire un système de réglage des pieds pour ne pas que cette table soit bancale . Mais ça ce sera pour la prochaine fois , d'ici là portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité