Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2009

Le moine de l'étang

      
Ouvrage d'art !!

   
         
Bonjour à tous , cette semaine j'ai reçu un message de Greg , un fidèle lecteur qui demandait de l'aide . Voici son message :

 Aide !!!

 Bonjour,j'adore votre blog et je m'en inspire beaucoup pour mon étang..Enfin disons plutot création car pour l'instant il y a tou a faire...
Je vous contact car j'aurai aimer avoir des explications sur "le moine"
Comment ca marche,a quoi ca sert...ect
Faut il s'en servir comme trop plein ?Pour vidanger ?Pour amener l'eau ?
J'ai vu qu'il y avai une séparation sur le votre...de meme..????
Si vous pouviez répondre a toute mes questions et le tout sur votre blog avec photo serai bien sympa pour moi et toute les personnes qui voudrai en savoir d'avantage...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite bonne continuation.Changer rien c'est super !

      
       Bon , comme je n'aime pas laisser les gens dans l'embarras , j'ai donc décidé de faire un article sur le moine  (en plus ça tombe bien , je n'avais pas d'autre sujet intéressant en ce moment) .
     Alors quand je parle de moine je veux bien sur parler de l'ouvrage d'art , car je vois déjà venir les commentaires sur le moine gourmand et autre chaussée aux moines !

     Le moine est un ouvrage d'art qui a deux fonctions principales . La première , et la plus importante est de réguler le niveau d'eau . En effet le moine sert de trop plein en rejetant à l'extérieur de l'étang l'eau froide venant du fond  . C'est très important pour éviter le réchauffement des cours d'eau , réchauffement qui favorise l'eutrophisation .
   
    Ce moine est le plus souvent fait en béton à l'endroit le plus profond de l'étang :

   
etang_083

   
etang_087

   
        Dans cet étang la profondeur maximum doit être de 2.30 m , le moine doit faire environ 2.50 m de hauteur , 1.50 m de large et 2 m de long . Une ouverture de 50x50 cm est faite tout au fond sur le devant pour laisser passer l'eau froide . Pour info , en ce moment de journées plutôt chaudes , la température en surface est à environ 22° , et à deux mètres de profondeur elle est à 17° .
   On peut voir sur cette photo les deux glissières sur le devant qui permettent de placer une grille sur l'ouverture pour éviter que les poissons entrent dans le moine :

 
etang_094

   
        On peut voir sur la photo suivante comment est fait le moine : il y a au milieu deux autres glissières qui permettent de mettre des grilles , et ainsi qui évitent aux poissons de passer à l'extérieur de l'étang . Dans la partie arrière il y a le tuyau de trop plein qui rejette l'eau à l'extérieur :

   
etang_085

   
       La période en ce moment est mal choisie , les journées sont chaudes et il ne pleut pas beaucoup à part quelques pluies d'orage qui font un peu remonter le niveau , car on peut voir que l'eau ne passe pas par le tuyau , en effet le niveau d'eau de l'étang est trop bas , il manque environ 3 cm .

   La deuxième fonction du moine est la possibilité de vidanger l'étang si l'on veut le curer et le nettoyer par exemple et pour bien comprendre le fonctionnement et comment construire un moine (et plein d'autres choses) , je vous suggère de visiter ce lien que j'avais publié dans un article daté du 31 décembre 2006 et qui était perdu parmi les 250 articles de ce blog , un lien très bien fait et qui est toujours d'actualité avec schémas et plans , réalisé par nos amis belges , à voir  ici : Le guide de l'étang  .

    
Voici un petit schéma du moine construit dans cet étang :

   

moine  
      Pour vidanger partiellement l'étang il faut deboiter le tuyau 1 et le niveau de l'eau descend jusqu'aux planches ensuite il suffit d'enlever une , deux ou trois planches en fonction du niveau recherché .

Pour vidanger completement l'étang il suffit d'enlever le bouchon qui se trouve au fond , à l'extremité du tuyau 2 .

     En complément de ce moine , nous avons également deux tuyaux de trop plein . En fait ces tuyaux de trop plein sont 1 cm plus bas que le tuyau du moine , ce qui fait que l'eau dans cet étang s'évacue d'abord par ces deux tuyaux plutôt que par le moine . Et pourquoi me direz-vous ?  Eh bien c'est simple , ces deux tuyaux rejette l'eau de surface et non de l'eau profonde ce qui a pour avantage de nettoyer la surface de l'étang . Les photos suivantes sont également mal choisies car le niveau étant trop bas , ces tuyaux ne font pas leur travail :

   
etang_086

   
etang_091

   
Et le moine et les deux tuyaux de trop plein le long de la digue :

 
etang_093

   
  L'eau des tuyaux et du moine est rejeté dans un fossé à l'extérieur de l'étang :

   
etang_096

    
           Voila pour la partie technique , j'espère que les explications sont claires et que notre bon Greg aura les réponses qu'il demandait .

         Aujourd'hui c'était repos et détente avec évidemment un peu de pêche au programme . La friture n'a pas marché de même que les carpes , seuls les rotengles se sont fait prendre au maïs , de magnifiques rotengles ainsi que ..... notre bonne vieille Tinca !
    

etang_105

 

         Et dans le fossé ou se jette les trop plein j'ai découvert des bébés tritons :

   
etang_097

   
      Et voila , c'est tout pour aujourd'hui , je vous souhaite une bonne semaine , portez vous bien , et si vous en avez envie faites comme Greg : suggérez moi des idées d'articles ..... dans la limite de mes compétences bien sur !!

     Et puis en post scriptum je voulais vous montrer la jolie carte postale que nous a envoyée notre bon Claude , lecteur assidu et commentateur régulier , depuis ses vacances à Corfou . Dedette et moi te remercions (ainsi que  Gaëlle et Totor) pour cette gentille attention :
       
    

corfou

Et dire que pendant ce temps il y en a qui bossent !!

A bientôt

Publicité
Publicité
21 juin 2009

Maisonnette et coup de balai

      
La reine du ménage

    
        Bonjour à tous , ce samedi comme je l'avais laissé entendre dans un commentaire , était l'occasion de donner un petit coup de main à mon ami Jean-Claude pour construire son "chalet" . Chalet n'est peut être pas le mot juste , il conviendrait mieux de parler plutôt de maisonnette car construite en dur . C'est du gros boulot par rapport à une construction en bois , ça demande savoir faire , matériel et copains plutôt musclés , mais quand ce sera fini ça ne devrait pas bouger . Voici quelques photos de l'ouvrage qui n'est évidemment pas encore terminé :

    
etang_061
   
etang_063
   
etang_045
 
etang_046
   
etang_048

   
Et bien sur les ouvriers affamés et assoiffés :
   
etang_066

   
Et Christiane en bonne chef de chantier suivait du coin de l'oeil l'avancée des travaux tout en nous cuisinant un délicieux repas campagnard :
   
etang_059

   
         Voila pour ce samedi . Dimanche était plus axé repos , avec un petit barbec à deux à l'étang . La journée avait assez mal commencé : j'ai flashé ma table de cuisson à induction qui malheureusement ne fonctionne plus , puis en arrivant sur place on s'aperçoit de l'oubli de la grille du barbecue , et enfin en faisant le tour de l'étang une bien triste découverte :
   

 

 

etang_069

 

 

     etang_068

      
            Une magnifique carpe commune d'environ 5 kilos est morte dans le moine . Ce n'est pas la première fois que je retrouve un poisson mort à cet endroit , le dernier étant un black de plus de 30 cm . Peut être les poissons rentrent-t-ils dans le moine et la panique et le stress aidant ils ne parviennent pas à sortir ?  Mystère .   

   

            Bon ce dimanche ma Dedette était en pleine forme , et le travail du dimanche ne lui a pas fait peur cette fois ci , alors elle s'est mise en tête de nettoyer le chalet . C'est vrai que c'était un peu le bord bazar :
   

etang_073


      
etang_070
   
etang_071

   
          Et pour l'oubli de la grille du barbecue pas de problème , étant astucieux et toujours plein de ressources nous avons pu manger les saucisses comme prévu :
   
  etang_075 

   etang_076

         Puis après une petite sieste bien méritée , et bien que j'en avait pas trop envie , j'ai quand même sorti ma canne à carpe . C'est Dedette qui a insisté sinon je n'aurais pas pêché aujourd'hui , mais elle a bien fait car j'ai réussi à prendre deux petites carpes entre 1 et 2 kilos :
         

 

 

etang_080
   
   
   Voila pour ce week-end , et pour finir en beauté , voici comme promis la première photo de la plus jolie petite fille du monde , je veux parler de la petite Sylia qui va bientôt avoir une semaine :
   
Cylia

   
Bonne semaine et à bientôt !

 

 

15 juin 2009

Les bûcherons prennent du bon temps

      
Barbecue à l'étang

   
                    Bonjour à tous , la semaine dernière vous n'avez pas eu droit à votre article habituel pour cause de mauvais temps , la flotte tout le week-end et donc pas grand chose à vous raconter . Je vous sais donc un peu en manque aujourd'hui , mais comme cette fin de semaine était annoncée avec du soleil , c'était donc l'occasion de faire un petit barbecue sympathique avec l'équipe des bûcherons canadiens . Ils avaient bien mérité un peu de bon temps après ces derniers mois passés à déboiser une partie du terrain .

      C'était également l'occasion d'étrenner ma nouvelle canne à carpe . Bien sur on est loin des cannes spéciales utilisées par nos amis carpistes , mais elle fera bien l'affaire pour pêcher dans ce petit étang . Je l'ai choisi télescopique car beaucoup plus pratique à transporter , d'une longueur de 3.20 m et d'une puissance de 20 à 40 grammes , achetée chez pacific pêche pour la somme de 19 euros avec le moulinet . On verra bien ce qu'elle vaut à l'usage , j'ai juste décidé de changer le moulinet et de mettre celui de l'ancienne canne , un peu plus gros et déjà équipé .

   
etang_043

   
etang_044

 
        Ce dimanche était une journée chaude , lourde et donc orageuse , ce qui n'a pas favorisé les captures , j'ai juste réussi à attraper un rotengle , mais aucune touche de carpe , tant pis , ce sera pour la prochaine fois !

        N'ayant toujours pas reçu le chargeur ainsi que les piles rechargeables que j'ai commandé pour mon APN , les photos sont donc peu nombreuses , mais j'ai réussi tant bien que mal à vous faire une petite vidéo avec des piles normales . Voici donc une journée barbec au chalet en compagnie des bûcherons canadiens .
   

      

 

Bucherons à l'étang
Vidéo envoyée par asbatpotar
    

 

          Et maintenant LA grande nouvelle de la journée apprise en tapant cet article : Eh bien sachez que je suis l'heureux grand père d'une petite Sylia , née aujourd'hui aux alentours des 15 h , la maman et la petite se portent bien . Mon "petit" Fabien ne pouvait pas me faire plus plaisir !!  Alors samedi ce sera champagne et resto !!!

Bonne semaine et à bientôt

 

1 juin 2009

Mariage et goupil

   
Week-end de fête

   
          Comme je vous l'avais dit dans le dernier article , ce week-end était consacré à faire la fête . En effet nous étions invités au mariage de Sandra et Mathieu en région parisienne . Alors juste pour vous : une petite photo avec les jeunes mariés , le reportage entier sera publié sur le blog à Dedette :
   

 
mariage_042

Bien jolie la mariée !!

         
      Et comme je voulais revenir assez vite pour vous faire un reportage sur l'étang , nous avons donc utilisé la voiture du dimanche , pas très confortable il est vrai , mais nous avons fait les 500 kilomètres en à peine 1h30 :
   
   
mariage_075

   
            Bon trêve de plaisanteries , ce lundi c'était jour de tonte . Pas très passionnant tout ça , mais c'est après que j'ai trouvé un peu de matière pour faire cet article .
          En effet , après avoir tondu , j'ai décidé de prendre la barque et d'aller couper les herbes qui tombent sur l'eau . Il faut pour ça aller au plus près des berges et couper au sécateur . Et c'est en allant autour de l'île que j'ai eu une grosse frayeur : alors que j'étais en train de couper les herbes et les roseaux , Augustine la cane s'est envolée bruyamment à quelques centimètres de moi . Évidemment je ne m'y attendais pas ne l'ayant pas vu . Mais une fois envolée j'ai pu découvrir ça :

    
         
etang_015

       
            J'ai compté : il y en a neuf , et j'espère que cette fois nous pourront voir nager les petits canetons derrière leur mère et peut être les voir s'envoler !

       Ensuite depuis la barque j'ai pu observer le balais des libellules en train de se reproduire . Il y en a des centaines tout autour de l'étang :
   

 

etang_019

          
   Et puis pour faire plaisir à nos amis belges (qu'ils soient du nord ou du sud) , voici ce que j'ai trouvé en passant la tondeuse :

    
etang_009

  Alors amanites vineuses ou panthères ?   

             Bien sur après avoir tondu pendant deux heures un petit peu de repos était le bienvenu , alors j'ai installé le transat et piqué une petite sieste non sans avoir tendu auparavant une petite canne à carpe . Et ce qui devait arriver arriva : en plein sommeil le détecteur se mit à bipper , résultat : Mlle Tinca qui décidément m'aime bien est venue me faire un petit coucou :

   
etang_021

    
        J'ai pris aussi quelques rotengles dont un qui avait avalé mon hameçon assez profondément ce qui m'obligea à aller chercher la pince qui était restée dans mon panier dans l'auto . Et c'est à ce moment là , alors que j'étais vers la voiture que j'ai aperçu quelque chose qui bougeait dans la prairie d'à côté :

 
      
etang_025
   

       Eh oui , un joli renard !!  il ne m'avait pas vu ni entendu , alors j'ai pu l'observer pendant un bon moment , mais je n'ai pas pensé à prendre une vidéo , dommage !!

   
etang_028

   
etang_030

   
etang_032

   
        Voila , c'est tout pour aujourd'hui , bilan de ce week-end : un beau mariage et une jolie rencontre avec goupil le renard .

       Je vous dis comme d'habitude à bientôt sur etangchalet , portez vous bien et passez une agréable semaine .    

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 288
Newsletter
99 abonnés
Publicité