Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2009

Un article pour rien

      
Désespérant !!

   
         Bonjour à tous , me revoilà après quelques jours ou je n'ai rien publié pour cause de grippe le week end dernier , et en plus je dois avouer que je n'avais pas de matière à faire un article , et donc rien à raconter .
     Eh bien figurez vous que ce samedi c'est exactement pareil , la grippe en moins !  Je suis allé faire quand même un petit tour à l'étang pour voir si tout allait bien , mais c'est vraiment désespérant : pas grand chose à faire , il ne fait pas bien chaud et l'étang est toujours gelé sur environ une dizaine de centimètres , même si ça commence à fondre un peu sur les bordures :

    
Etang_001

      
          Pas grand chose à vous montrer si ce n'est le beau travail fourni par les bûcherons canadiens qui tronçonnent hardi donc et qui nettoient le terrain au fur et à mesure qu'ils avancent , ce qui fait que le terrain semble s'agrandir tous les jours . J'en profite d'ailleurs pour les remercier pour ce boulot de titan (que je n'aime pas faire) :

   

Etang_003

   
Etang_005

    
          Voila pour aujourd'hui , maintenant en rentrant à la maison et comme je n'avais pas grand chose à vous dire , je voulais vous montrer les travaux de la future ligne LGV qui amènera le TGV à Belfort , avec la construction d'un pont sur la route qui mène à l'étang :

    
Etang_010

   
Etang_012

 
       Un tout petit aperçu des travaux vraiment impressionnants , avec la percée d'un tunnel dans la colline voisine , j'essaierai de vous en montrer plus une prochaine fois .

 

    Voila c'est tout pour aujourd'hui , et pour ceux qui se sont aperçus (je sais qu'il y en a)   du décompte dans le blogit express (J-48) , la réponse dans ..... 48 jours , et pour ceux qui savent , eh bien .... qu'ils ne disent rien , celui ou celle qui trouvera fera l'objet de toute ma considération .

A bientôt

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2009

Un peu de sérieux SVP

   
Fini le comique , place au sérieux

    
         La belle journée de dimanche a été l'occasion de faire une petite ballade depuis l'étang jusqu'au village d'à côté , histoire de prendre un peu l'air au lieu de rester cloîtré devant la télé .  Même si il faisait quand même un petit -10° la journée fût magnifique avec un superbe ciel bleu et beaucoup de soleil .
  En arrivant à l'étang j'ai quand même pris quelques photos pour vous montrer quand même que je suis quelqu'un de sérieux et non pas ce comique ringard que tendraient à faire croire les dernières vidéos publiées :

   
Etang_358

   
Etang_362

   
Les déversoirs sont l'occasion de voir de jolis glaçons :

Etang_373

 
Etang_374

   
       Et au cours ne notre promenade nous avons eu la surprise de trouver quelques  beaux champignons qui feront sans doute plaisir aux lecteurs mycologues du sud ouest ainsi que ceux du futur département français , je veux bien sur parler de la Belgique :
   

  Etang_381

    
       Cette promenade nous a fait le plus grand bien , nous nous sommes bien oxygéné les poumons , mais en revenant à l'étang Dedette a voulu imiter son idole (c'est moi !) et tester l'épaisseur de glace qui recouvre en ce moment le plan d'eau . Je vous montre donc une petite vidéo , sans montage cette fois , juste pour vous faire voir la démarche très assurée de ma Dedette qui décidément n'a peur de rien (faut le dire vite) :
 

 

Etang 382
Vidéo envoyée par asbatpotar

      
      Et puis pour terminer cet article , deux petites photos des bûcherons canadiens  qui sont revenus ce mardi nettoyer le coin que Jean-Christobal est en train de déboiser . Vraiment quel courage de travailler dehors par ces temps glacials (où glaciaux ?) :

    
_tang

Peyot et son célèbre bonnet

la_fin_des_travaux

Jean-Christobal "le tronçonneur fou" et Miruhle "la flambeuse"

   
Voila c'est tout pour aujourd'hui , rendez vous ce week end pour un nouvel article sur etangchalet 

10 janvier 2009

Miracle à l'étang

   
   
Tout est dans le titre !

   

          Bonjour à tous , eh oui  aujourd'hui samedi c'est le jour de la vidéo , mais cette fois je fais encore dans le miraculeux , alors si vous êtes curieux et si vous avez environ 6 minutes à perdre , n'hésitez pas , à consommer sans modération !
   

 

Miracle à l'étang
Vidéo envoyée par asbatpotar

   
Bon week end et à bientôt

8 janvier 2009

Montage " Pater Noster"

      
Encore un montage
   

  Bon alors la météo étant toujours aussi polaire et glaciale et vu les statistiques qui montrent que vous êtes très nombreux à être intéressés par les articles sur les différents montages , c'est le bon moment pour vous décrire un nouveau montage pour pêcher au vif et qui peut être utile dans certaines circonstances : le montage "pater noster" .
 
      Tout bon pêcheur de brochet connaît ce type de montage , son grand avantage est qu'il permet de faire évoluer un vif à un endroit bien précis et de le brider afin qu'il reste sur le poste choisi .

      Vous connaissez un poste ou il y a un beau brochet , où vous voulez absolument pêcher au raz d'un banc de nénuphars sans que votre vif aille s'emmêler dans la végétation , alors ce montage est fait pour vous . Votre poissonnet restera à l'endroit voulu et n'ira pas batifoler ailleurs .

  Pour ce montage nous aurons besoin du matériel suivant :

      ---   un flotteur coulissant avec son stop flot (10 gr)
      ---   deux émerillons (n°2)
      ---   un petit tube plastique
      ---   Un gros plomb
      ---   un bas de ligne acier
      ---   un hameçon triple
      ---   du fil de 25 et 20 centièmes par exemple

Alors voici la photo du montage en question :
    
Etang_349
Cliquer sur la photo pour agrandir

          Comme vous pouvez le voir , la particularité de ce montage est d'avoir un gros plomb en bout de ligne attaché à un fil plus fin que le corps de ligne , ceci pour éviter en cas de casse de laisser toute la ligne au fond .
    La ligne ainsi plombée d'un poids en rapport avec la taille du vif restera à la place voulue . Bien sur il n'est pas question de mettre un plomb de 20 grammes avec comme vif une tanche de 300 grammes ou l'inverse , disons qu'un plomb de 20 à 40 grammes pour un gardoneau de 50 à 100 grammes est le bon compromis .

     Comme vous pouvez le voir sur la photo le vif est attaché sur la ligne par un émerillon , lequel est monté sur un petit tube plastique , ce qui permet au vif d'évoluer autour de la ligne , mais également verticalement . Si l'on ne désire pas faire évoluer le vif verticalement il suffit de pincer légèrement un petit plomb au dessus ou en dessous (ou les deux) du tube pour éviter qu'il coulisse et ainsi pécher à la profondeur voulue . Ceci est important car selon le vif employé , la profondeur peut varier : une ablette aura tendance à remonter à la surface , tandis qu'un goujon essaiera toujours de regagner le fond .

 
Etang_352

Émerillon sur tube plastique

        A noter qu'il existe dans le commerce des émerillons spéciaux "pater noster" qui peuvent éviter ce bricolage , où que l'on peut faire encore plus simple en faisant une boucle sur le fil et attacher directement le bas de ligne acier sur cette boucle et faire varier la profondeur d'évolution du vif  en augmentant où raccourcissant le fil qui retient le plomb .

                                      Maintenant le mode opératoire :
   
    je pense que ce montage n'est pas fait pour être utilisé à longue distance , mais plutôt réservé à des endroits précis comme par exemple mettre un vif vers un coup amorcé ou l'on pêche la friture , le vif restera un peu à l'écart , au bon endroit et ne viendra pas nager au milieu de la place ou vous pêchez , où encore pour traquer un brochet entre deux souches et ainsi ne pas voir le vif s'emmêler autour des racines ou des branches . C'est également un montage idéal pour pêcher à grande profondeur .
      Vous lancez donc votre ligne et il faut la tendre de manière à ce qu'elle soit verticale entre le plomb et le bouchon , vous coincez légèrement le fil sur la canne avec un élastique et il n'y a plus qu'à attendre ..... et à prier notre Père (Pater Noster en latin) pour que le brochet convoité vienne mordre !

    Bien sur ce montage convient pour le brochet , mais peut être également utilisé pour le sandre ou la perche avec des fils plus fins et sans bas de ligne acier et en général pour tous carnassiers .

     Je vous souhaite bonne chance et à bientôt pour de nouveaux montages .

PS : pour voir une petite vidéo de pêche au vif cliquez ICI

Et pour un montage plus simple et classique c'est ICI

3 janvier 2009

Le meilleur pêcheur du blog

   
Jolie prise !!
   

           Aujourd'hui samedi il fait très froid , le thermomètre intérieur du chalet indiquait  -8°  , l'étang est gelé sur au moins 5 cm , mais ça ne m'a pas empêché de faire une petite partie de pêche , le but étant d'être le premier à prendre un poisson cette année et ainsi revendiquer le titre très envié de meilleur pêcheur du blog .

Tout d'abord quelques photos  de l'étang :

 

 

Etang_002

   
Etang_003

La barque à coulé

Etang_007
   
Etang_006

          
        Maintenant pour vous prouver que je suis bien le meilleur pêcheur parmi les lecteurs de ce blog , voici une petite vidéo de la capture d'un joli poisson d'environ 80 cm , une prise inespérée par ce temps :

    

Dauphin
Vidéo envoyée par asbatpotarasbatpotar

       
Bonne semaine et à bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 288
Newsletter
99 abonnés
Publicité