Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2015

Un mois de retard

   
Première tonte

  
Article dédicacé au lecteur nouvel abonné à la news letter désirant rester anonyme

   
                  
                       Bonjour à tous . Après ces quelques jours de vacances nous reprenons la thématique habituelle de ce blog avec aujourd'hui un gros travail , je veux parler de la première tonte . En effet c'est avec un mois de retard par rapport aux autres années que l'on commence l'entretien d'été , cela est du bien sur aux vacances mais aussi à la météo pas terrible de ces derniers temps . L'herbe a poussé vertigineusement et je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir que de procéder à la première tonte , mais j'ai tout de même confiance en ma fidèle tracateuse , je sais que même dans des conditions extrêmes elle s'en tirera .

    Tout d'abord en arrivant à l'étang , tout de suite en sortant de la voiture pour ouvrir la barrière j'apreçois une jolie couleuvre à collier qui se dorait au soleil . j'ai bien essayé de faire quelques photos , mais là ou elle était ce n'était pas très facile , d'autant que mon appareil donne des signes de fatigue évident . De plus ces animaux sont très rapides et ils ont vite fait de disparaître dans les buissons . Voila donc malheureusement la seule photo exploitable :

    

001  
       
      Mais question animal ce n'était pas fini : en ouvrant le petit abri de jardin pour sortir la tracateuse je vois le sol du cabanon jonché de minuscules choses noires que je n'indentifie pas tout de suite . C'est en entrant dans l'abri que j'aperçois quelque chose qui se cache derrière les boîtes de vis
. J'enlève doucement les boîtes une à une et là je découvre .... un joli mulot bien dodu aussi surpris que moi . C'est donc lui l'auteur des crottes qui traînent sur le sol du cabanon . Il va falloir tout sortir , nettoyer et bien sur en profiter pour faire un peu de rangement . En attendant le mulot s'est échappé en sautant depuis le toit :

    

013   
   

014

017

018   
     
            Bon assez de blabla , il nous reste un gros travail à faire , et avec cette herbe haute on peut apercevoir une traînée ou il y a moins d'herbe : c'est tout simplement le passage des canards qui vont se nourrir dans la mare , je pense qu'ils y trouvent plus de quoi manger
que dans l'étang .

  

011     
 
    Alors voila quelques photos avant le passage de la tracateuse ou l'on peut se rendre compte de la hauteur de l'herbe :

    
  

004

005

006

019    
   
Et après une heure et demie d'effort :

  

022

021

023

025

027       
  
      Alors c'est sur que ce n'est pas parfait et ça ne ressemble pas à un green de golf , mais le plus difficile est fait et il nous restera maintenant l'entretien habituel . Une deuxième tonte avec un petit passage de la débroussailleuse à fil la semaine prochaine pour parfaire la chose et ce sera nickel , prêt pour les futurs barbecues .

     Petite évolution : Je vais bientôt avoir 58 ans (tiens au fait c'est demain , alors tous ceux qui ne me souhaiteront pas mon anniversaire seront maudits et j'espère qu'ils rôtiront en enfer ;-) ) et donc après quelques longues années de dur labeur (je viens même d'être décoré de la médaille du travail grand or SVP) , à la fin mai je serai en fin d'activité professionnelle , ou du moins en plein changement d'activité .
   En effet pour pouvoir prétendre à une petite prime supplémentaire de la part de mon employeur en plus de la prime de licenciement économique j'ai décidé de créer mon entreprise , j'ai donc choisi de devenir auto entrepreneur en tant que .... taupier professionnel . Bon , il est sur qu'avec un taupier comme moi ces petites bêtes ont encore de beaux jours devant elles , mais attention , maintenant je suis chef d'entreprise ..... alors ... qui c'est le patron ?

 

Publicité
Publicité
29 décembre 2015

La chasse au trésor

   
Échec et déception

   
                 Bonjour à tous . C'était il y a bien longtemps maintenant , plus exactement le 27 octobre 2008 , nous nous retrouvions Dedette , Peyot , Dame Mirhule et  moi même au bord de l'étang pour couper quelques petits arbres . J'avais d'ailleurs fait ce jour là un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ICI . Et lors de cette journée notre Peyot qui m'aidait à un moment donné dans la barque pour ramener un arbre qui était tombé dans l'eau avait perdu son bracelet magique . Je dis magique car il s'agissait d'un bracelet en cuivre sensé combattre les douleurs , protéger des maladies ou même éloigner les esprits malins .... bon , d'accord il faut y croire , mais je crois bien que notre bon Peyot malgré son esprit cartésien y croyait un peu tout de même . Cette perte accidentelle l'avait , il faut bien le dire , perturbé pendant un bon moment , et même si un autre bracelet l'avait remplacé le nouveau ne lui convenait pas autant ,  peut être n'avait-il pas les mêmes pouvoirs occultes .

    Aussi l'occasion était trop belle ce matin , l'étang étant vide de remédier à cela . Jean Christobald aidé de Messire Florent m'ayant rejoint pour une séance détecteur de métaux , ceci afin d'essayer de retrouver ce fameux bracelet aux pouvoirs extraordinaires .... 7 ans plus tard .

    Bon autant vous le dire tout de suite ce fût un échec total concernant ce bracelet , la Bérézina , mais nous ne nous avouons pas vaincus si vite et rendez vous est pris pour une deuxième séance quand l'étang sera un peu plus sec et donc moins boueux . Nous avons eu quelques résultats quand même avec la fabuleuse découverte d'une pièce de 20 centimes de 1993 , quelques capsules de bouteilles , une cartouche de chasse , un magnifique clou tordu ainsi qu'une voiture , oui vous avez bien lu , une voiture enfoncée dans la vase jusqu'au toit et encore en bon état malgré les années .

   

Voici bien sur quelques photos de cette matinée :

    
Il faisait -4° ce matin

002  
  

 

001    
La joyeuse équipe :

 

005      
     

le fond de l'étang     
Florent le roi du détecteur :

008  
Le fan club :

009     
Et le résultat :

010  
Une pièce de 20 cts .... de franc de 1993

012  
Et une magnifique voiture verte de marque inconnue :

013     
  
     Voila pour cette chasse au trésor , première partie , en attendant que l'étang sèche un peu et que la vase se tasse pour procéder à une deuxième session . Tout espoir n'est pas perdu !

     Bon , maintenant il est temps pour nous de vous présenter nos meilleurs voeux pour l'année qui vient . Je vous souhaite donc tout le meilleur pour vous et votre famille , que cette année 2016 soit aussi bonne sinon meilleure que la précédente , qu'elle vous apporte joie santé et prospérité . Ce sera sans nul doute sera l'année ou la courbe du chômage va s'inverser  (Oups , il me semble que j'avais déjà dit ça l'an dernier)  , Daech va être éradiquer , les terroristes vont être arrêtés , la dette va être remboursée , le bracelet retrouvé , les kilos envolés , bref que du bonheur pour 2016 .

Bonne année à tous , rendez vous en 2016 , et surtout ..... portez vous bien !

 

11 août 2015

Le retour du Warrior

   
Un guerrier , un vrai  !

   
Bonjour à tous . Vous l'avez connu ICI sur ce blog dans cette position acrobatique :

  

singe   
      
Vous l'avez également vu un peu moins à son avantage avec son improbable bermuda :
   
 

bermuda  
  
Vous auriez même pu le voir sur cet article concernant la réparation de la fuite chevauchant son engin de la mort digne de Mad Max sauf .... sauf que je ne l'ai pas encore publié :

  

007      
     
    Eh bien aujourd'hui sachez que le Warrior (comprenez le guerrier) est de retour . Il faut bien savoir que je ne lui ai pas demandé aujourd'hui de venir couper les arbres qui étaient tombés , non . Dès qu'il a lu mon dernier article il m'a téléphoné dans la foulée pour me demander quand est ce qu'on y allait , imposant presque un travail que mon envie me demandait de reporter à plus tard , à je ne sais quand .
     Ce warrior est un bosseur , toujours de bonne humeur il n'arrete jamais et c'est tellement bien de bosser avec lui ! Je parle par expérience puisqu'il a été mon équipier au boulot pendant bien des années , évidemment les meilleures années .

   Alors avec un bûcheron de cette trempe couper les deux arbres qui étaient tombés fût une simple formalité , bon on a quand même mis deux ou trois bonnes heures , en voici quelques photos :

  
Tout d'abord rappelez vous on part de ça :
  

009

005

  Allez au boulot !

001

011

013  
Et le résultat final :

015

016

019   

   Voila , notre guerrier s'est même imposé proposé pour venir couper une grande partie des arbres qui entourent l'étang cet hiver , du gros travail qui fera l'objet d'articles futurs . Bien sur je n'ai pas refusé ça me lui fait tellement plaisir !

 

008  
Il s'appelle Éric ... et c'est mon Ami !

 

11 avril 2016

On en voit le bout

   
Mais il y a encore du boulot !

Article dédicacé à Solange , nouvelle abonnée à ce blog

Vous pouvez visiter son blog en cliquant ICI

        
          Bonjour à tous .

    Dimanche dans l'est il faisait une journée splendide , un vrai temps de "presque été" , aussi l'occasion était belle pour des super bûcherons comme nous d'aller couper quelques arbres , histoire de garder la forme et de faire fondre un peu le gras que l'on a emmagasiné durant l'hiver . Bon moi je n'en ai pas beaucoup à perdre , mais mon ami Éric lui .......

     Alors aujourd'hui il était plutôt question de remonter et débiter les arbres qui étaient tombés dans l'étang et de brûler les branchages . On ne dirait pas comme ça mais c'est du gros boulot , heureusement il y a le tire fort , appareil vraiment utile car s'il aurait fallu débiter et tout remonter à la main on y serait encore . Il y avait cinq ou six arbres à remonter dont quelques uns assez mal placés , de quoi remplir les deux remorques .

  

IMG_20160410_115424

 

IMG_20160410_133105

 

IMG_20160410_133114

 

IMG_20160410_115414

 

IMG_20160410_115445

 

   Concernant le feu : pas de souci , grâce à ma science .... et accessoirement au petit bois sec apporté par Éric il est parti sans problème ce qui nous a permis de faire griller quelques saucisses de Morteau . Il fallait bien ça pour reprendre un peu de force , incontestablement le meilleur moment de la journée .

  

IMG_20160410_115342

 

IMG_20160410_115331

 

IMG_20160410_121828

 

IMG_20160410_121837

 

    Voila , hélas je n'ai  pas beaucoup de photos à vous proposer car j'ai oublié l'APN à la maison , mais le chantier n'est pas terminé , il reste un arbre à couper ainsi que les deux restant sur l'île , il reste aussi tous les branchages à brûler et les souches à couper à ras et enfin l'étang sera propre comme un sou neuf .

  
Les branchages à brûler et les souches

IMG_20160410_115435

 

    Je remercie comme d'habitude mon ami Éric puisque c'est lui qui a fait tout le boulot sans même prendre une pause café . C'est un vrai guerrier , une machine de guerre , bref un warrior , mais quand même un petit café avec un pain au chocolat .... ça ne fait pas de mal !

    Je tiens également à vous remercier puisque ce blog a battu son record de visites avec quelques 824 lecteurs le samedi 9 avril 2016 . Nous avons en moyenne entre 600 et 700 visites par jour en ce moment ce qui n'a jamais été réalisé en cette saison , les plus grandes audiences ayant lieu généralement en plein été . Merci également au bon accueil que vous avez réservé à Bipbipdétection qui tourne autour des 10 visiteurs par jour dont beaucoup proviennent de ce blog .

La suite prochainement , portez vous bien et à bientôt

    

4 septembre 2015

Les rois de la boule

   
Et un gigot de plus !

   
  
                    Bonjour à tous . En ce moment il ne fait pas bon être un agneau , en effet par ce beau dimanche c'était l'occasion pour nous de refaire notre fameux gigot ficelle avec un groupe d'amis qui ne l'avaient pas encore goûté . Alors ces amis sont tous d'anciens collègues de boulot (dont mon ancien chef jusqu'à il y a peu) et donc ce fût un grand plaisir pour moi de tous les retrouver pour une belle journée au bord de l'eau .
   

Voici donc de qui nous parlons :

Gérard , Denis , Corinne , Michèle et Fabienne (remarquez les bouteilles d'eau pour les plus sobres)  

010

Mimi , Dom et Dedette et là ne vous fiez pas au coca , mais regardez plutôt la bouteille de Label 5 tout à gauche : elle a déjà pris une claque et ne passera pas l'apéro !

011 

014


      Mon ami Eric et sa compagne Valérie étaient bien sur invités mais mon ancien chef étant également le sien en ce moment je pense qu'il ne voulait pas être taxé de fayotage ou alors peut être ne voulait-il pas se montrer avec son célèbre bermuda , dommage , mais ce sera sans doute pour une autre fois .

  

Alors comme d'habitude pendant l'apéro la bête tournait au bord du feu :

003

Et après l'apéro :

019  
     
                L'après midi fût bien sur consacré à quelques tentatives pour attraper au moins une carpe . Denis fût le premier à s'y attaquer mais en bon novice qu'il est la tentative a lamentablement échouée , bas de ligne cassé :

    

024  
      
Puis Dominique et Gérard ont essayé également sans plus de résultat : n'est pas grand pêcheur qui veut  :

031

038     
  
Seul votre serviteur a réussi à en prendre une mais là étrangement personne n'a pris de photo , je soupçonne donc un poil de jalousie devant la maîtrise et le professionnalisme dont j'ai fait preuve . Peu importe les fidèles lecteurs que vous êtes me croiront sur parole .
   

   Ensuite nous avons essayé de loger quelques plombs dans des canettes , et là je crois que notre bon Denis nous a donné une belle leçon de tir avec moultes conseils techniques à l'appui :

  

033

035  
   
         Et pour finir un grand concours de pétanque qui opposait Dom , Denis et moi même à Corinne Mimi et Gérard  , et là il n'y a pas eu photo comme on dit : victoire de notre équipe battant à plate couture 3-0 une équipe de soit disant professionnels , utilisant des termes techniques (boules d'appui , boules de barrage etc ...) mais ne maîtrisant pas le terrain qui je dois le reconnaître était plutôt du genre aléatoire . Mais l'excuse n'est bien sur pas valable , le terrain étant le même pour tout le monde !

      

043

Tout ça devant un fan club assidu

042

041

       
Et enfin le soir on fini les restes en observant le ballet des chauves souris (rien à voir avec votre serviteur !) :

  

045  
   
     Voila pour cette bien belle journée : une ambiance sympathique , des amis fidèles , un bon gigot ficelle et quelques bouteilles , que demander de mieux ? Vraiment une journée à renouveler le plus tôt possible .

Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
28 juin 2016

Triste mois de juin

   
Et ça continue !

       
Article dédicacé à Domi et Julien , nouveaux abonnés à ce blog

                     Bonjour à tous .
    
              Eh oui , le temps pourri que l'on a eu en mai continue en ce mois de juin , vraiment cette année le printemps a été une vraie catastrophe . De plus ma tondeuse débroussailleuse est en carafe . J'ai tout démonté , nettoyé , réglé tout cela avec un résultat que je qualifierai d'aléatoire . Elle fonctionne dix minutes ... et elle s'arrete , ensuite il faut la laisser se reposer et elle redémarre au bout de dix minutes , aussi vous comprendrez que pour tondre une telle surface c'est assez galère .

      Vu les conditions météo ça faisait un bon moment que n'avais pas été faire mon petit tour habituel à l'étang , et comme je ne pouvais pas tondre la nature ne m'a pas attendu : l'herbe ne pouvait pas être plus haute . Je savais que j'allais galérer , mais en plus avec une tondeuse qui marche quand elle veut ce fût encore plus difficile que prévu . Quelques photos de l'ampleur du travail :

 

 

SDC15972  
  

 

SDC15971  
 

 

SDC15968  
  
Quelques photos pendant la tonte :

  

SDC15974 
 

SDC15973   
   
Et enfin après quelques heures de galère :

  

SDC15980  
 

SDC15981  
 

SDC15979   

 Bon d'accord ce n'est vraiment pas nickel , mais ça a le mérite d'être tondu . De plus j'ai fait le minimum , juste devant le chalet sinon j'y aurais passé deux jours . Cette semaine j'y retournerai pour passer la débroussailleuse à fil afin de faire les bords pour que ce soit un peu plus propre .
   
Voici maintenant un aperçu de l'étang . L'herbe a poussé non seulement tout autour sur la berge mais également sur le fond , et avec toutes les pluies de ces derniers jours la bouillasse n'a pas séchée comme prévu :

  

SDC15965  
 

SDC15966  
 

SDC15963  
 

SDC15977  
 

SDC15976  

SDC15975   
       
             Voila pour aujourd'hui , c'est un article pas très folichon  mais bon , je n'ai rien d'autre à vous raconter en ce moment et il faudra donc vous contenter de cela , en esperant que le titre du prochain article ne soit pas " Triste mois de juillet "  !

Bonne journée , à bientôt et .... portez vous bien !

 

26 octobre 2015

Bêtes noires

 
Ça faisait longtemps !!

      
Article dédicacé à Loïc , nouvel abonné à la news letter

      
            Bonjour à tous . Pas de grande nouvelle aujourd'hui si ce n'est que nos "amies" les bêtes noires , les sangliers , sont de retour . En effet nous sommes en période de chasse et cette activité fait bouger un peu le gibier . Ça faisait quand même bien longtemps qu'ils n'étaient pas venus nous rendre visite et j'étais plutôt content , mais cette année ils sont là de bonne heure . Bon pas trop de dégâts pour le moment mais j'ai bien peur que ce ne soit que le début de la destruction du site , et si je compte sur l'adresse de nos amis chasseurs ..... je doute de l'éradication du troupeau .

Voici quelques photos des activités nocturnes de ces sales bêtes :

  

001 
  

002  
 

003  
 

004  
 

005  
         
     Je n'ai pas "réparé" le terrain , on verra ces prochains jours s'ils reviennent , et de toutes façons il faut que je récupère le rouleau si mon ami Éric en a terminé avec  ;-)


       Parmi les nouveautés de cet automne : une petite nouvelle qui remplacera le Cactus partit faire sa vie sur les routes de Corèze . J'espère que cette voiture nous fera bon usage , en tous cas elle est agréable à conduire et plutôt du genre pratique .

   

016 
 

008 
  

011  
  

009  
  

007    
  

               Voila pour aujourd'hui , je tiens à remercier les lecteurs de la page Facebook d'étangchalet . Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à venir sur ce réseau social et à appuyer sur "J'aime" , alors merci à tous .

    
Portez vous bien et à bientôt

25 janvier 2016

Les anodontes

   
Nouvelles fraîches

      
Article dédicacé à Sophie , nouvelle abonnée à la news letter

      

        Voici les dernières nouvelles de l'étang , j'y suis allé cet après midi pour ... non , je vous le dirai à la fin de cet article . Voici donc quelques photos , on peut voir qu'il y a encore un peu de neige :

  

002  
  

004  
  

006  
      
 
      Maintenant comme le titre de l'article d'aujourd'hui nous le dit je vous présente une anodonte . Mais qu'est ce qu'une anodonte me direz vous ? Eh bien c'est tout simplement une moule d'eau douce . J'en ai trouvé 8 dans cet étang , elles étaient envasées et donc nous ne les avions pas vu lors de la vidange . Ce sont de grosses moules , celle ci fait pas loin d'une quinzaine de centimètres , mais elles peuvent en atteindre une vingtaine .
    

001    
 
    Leur mode de reproduction est plutôt curieux : elles sont hermaphrodites et les larves restent une année dans la coquille de maman (ou de papa)  . Ensuite les larves migrent vers un poisson et s'enkistent entre les écailles ou les branchies , puis elles quittent leur hôte et vont faire leur vie dans la vase . Avis aux gastronomes : elles ne sont pas comestibles .

                     Maintenant il est temps de vous présenter un nouveau blog qui a pour sujet un étang , un peu de bricolage et une star , je veux parler d'Arthur , une oie mâle , je crois que ça s'appelle un jars (si un jour j'en ai un je l'appellerai Jean-Michel) . Vous pourrez suivre ce blog administré par Christian en cliquant ICI , vous pourrez y suivre les aventures d'Arthur , sachez d'ailleurs que notre ami va bientôt avoir une fiancée le veinard .... quoique ... fini la belle vie quand une fille débarque ! Vous retrouverez bien sur l'adresse de ce blog dans les liens à ne pas manquer , dans la colonne de droite .

          Alors au fait pourquoi suis-je allé à l'étang cet après midi ?  Souvenez vous lors du dernier article je vous avais parlé d'un nouveau loisir , eh bien il s'agit de la détection . Ça fait un moment que ça me titillait , alors j'ai décidé de franchir le pas et de tenter l'aventure . Je suis allé dans le champ voisin pour prospecter au détecteur . Il s'agissait de ma première sortie et je n'attendais pas de grandes découvertes , c'était plutôt une prise de contact avec mon nouveau matériel , juste pour voir comment ça fonctionne , mais j'ai quand même trouvé certaines choses :

   

014    
  
      Bon pas de trésor en vue .... du moins pas encore , mais un fer à boeuf , une douille de carabine , une cartouche de chasse , une capsule de bière , quelques objets non identifiés et deux monnaies . L'une d'elles n'est pas identifiable mais l'autre est une 10 centimes Lindauer , une pièce à trou de 1920 .  Bon ce n'est que le début mais ça a l'air d'être un loisir bien intéressant . J'ai d'ailleurs ouvert un nouveau blog sur le sujet , à retrouver ICI .

  
Voilà , bonne soirée , portez vous bien et à bientôt

 

5 juillet 2016

Que de boulot !

   
Du travail en veux tu .... en voila
!

   
  
                     Bonjour à tous .

          Le temps a l'air de se remettre en ce moment , la météo annonce des journées à peu près correctes et il faut bien le dire ça commençait à faire long . Nous avons eu un printemps pourri avec de l'eau à faire déborder les nappes phréatiques , souhaitons que l'été qui arrive ne soit pas du même acabit .

     Alors ayant un peu trop attendu l'herbe a beaucoup poussé , elle est haute et très dure , on est loin de l'herbe tendre du printemps . Je suis allé passer un bon coup de débroussailleuse à fil , histoire de rendre propres les bordures de l'étang .

Voici quelques photos après quelques heures de travail :

  

SDC16003

SDC16001

SDC16000

SDC15993

SDC15990  

SDC15989

SDC15984  
     
          Et l'on peut voir sur les photos suivantes qu'il va bientôt y avoir plus d'herbe au fond de l'étang que sur les bords , c'est normal les plantes y trouvent un terrain favorable avec un sol chargé en nitrate ce qui leur constitue un bon engrais naturel :

     

SDC16006

SDC16005

SDC16002

SDC15997

SDC15989  

SDC15987  
       
         Voila , il reste encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail avant que le site soit présentable et que l'on puisse enfin aller y faire notre petit gigot ficelle traditionnel , mais avec les beaux jours qui reviennent ce sera moins compliqué et le moral remonte autant que les températures , alors .... ça devrait le faire .

  

SDC15986

A bientôt et portez vous bien

10 octobre 2017

Quand ça rigole ça rigole

   
Petits travaux obligatoires

           
                       Bonjour à tous

            La semaine dernière mon ami Jean-Claude m'a sorti de mon début d'hibernation pour aller faire quelques travaux à l'étang . Infatigable et toujours en pleine forme il avait l'idée de curer un peu la source qui alimente l'étang . Il faut dire que pour le moment ce n'est pas vraiment les grandes eaux , il ne pleut pas assez , c'est plutôt une rigole avec un filet d'eau qui coule .  Nous avons donc curé (enfin je dis nous mais c'est surtout lui)  et refait le lit de la source qui avait dévié et qui ne passait plus au bon endroit .

  

DSCN1112

DSCN1113

DSCN1115
Effet immédiat : le lendemain le tuyau coulait

DSCN1117  
L'étang se rempli tout doucement

DSCN1121

DSCN1122

DSCN1123

DSCN1128

DSCN1133

DSCN1134

DSCN1136

 
Puis je me suis attaqué au tuyau de trop plein , le but étant de fourrer de la mousse expansive tout autour pour boucher les interstices et pour coller le coude au tuyau :

DSCN1129

DSCN1130

DSCN1132

    
La porte du moine , tout au fond , décapée et repeinte par Jean-Claude a été remise en place . Bilan : aucune fuite

DSCN1126

     
Voila pour aujourd'hui , la suite est pour bientôt , portez vous bien et à plus à l'arrêt de bus

DSCN1142

 

5 avril 2017

Le retour ..... enfin !

   
Enfin des nouvelles !

   
                   Bonjour à tous .

       Enfin me revoilà , et si j'en juge par les mails que j'ai reçu ça fera sans doute plaisir à quelques uns qui trouvaient que ce manque d'articles commençait à faire un peu long . Bon , il faut vous dire que j'ai un peu hiberné , peut être un peu plus longtemps que d'habitude , et il faut dire également que je n'avais pas trop de matière pour faire des articles dignes de ce nom .

    Alors pour ne pas déroger aux bonnes habitudes cet article est dédicacé à : Jean-Philippe ou Laurette , Gheyraud , Fanprofanel , Junyork , et Sandrine , tous des nouveaux abonnés à ce blog . Et comme on est en pleine campagne électorale vous l'aurez sans doute remarqué , je vais plagier un candidat plutôt bien placé pour le second tour :  je remercie tous les nouveaux soutiens d'où qu'ils viennent , de l'est , de l'ouest , du sud ou du nord .

     Bon , c'est bien beau d'essayer de faire un article , mais de quoi allons nous parler aujourd'hui ?  Eh bien si vous avez un peu de mémoire vous devriez vous souvenir que l'été dernier notre célèbre tracateuse (tondeuse débroussailleuse) nous avait lâchement laissé tomber au point de ne pas avoir pu entretenir le site comme il se devait , aussi j'ai passé pas mal de temps à démonter et essayé de la réparer , mais comme je suis un peu nulos en mécanique j'ai décidé de laisser tomber et donc d'en racheter une autre .

    Après pas mal de recherche sur le bon coin pour en trouver une dans un état correct , pas trop chère et pas trop loin , l'hiver n'étant pas la meilleure saison pour cela , j'ai trouver enfin une occasion valable , alors en avant première voici donc la nouvelle tracateuse qui je l'espère me fera autant d'usage que la précédente :

     

DSCN0882  
Et pour faire bonne mesure j'en ai acheté une deuxième :

 

DSCN0883
   
Non , en fait les deux étaient vendues ensemble

 

DSCN0880     
300 euros les deux machines

 

DSCN0881  
dans un étant très correct et fonctionnant très bien .... pour le moment

 

DSCN0884     
  
          Voila pour aujourd'hui , la première tonte de l'année à l'étang est programmée pour demain s'il ne pleut pas , c'est là qu'on pourra juger si cet achat était une bonne affaire ou pas . Si l'essai est concluant peut être que j'en revendrai une des deux , on verra cela plus tard .

Rendez vous donc les jours prochains pour un petit compte rendu , portez vous bien et à bientôt

 

 

13 décembre 2015

Nouveau jouet

      

Pour se faciliter la vie

   
         
                       Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article avec pour objet ..... le bûcheronnage . Alors c'est sur qu'avec l'étang vide et avec les jours d'hiver nous n'allions pas en faire un sur la pêche ou sur un super barbec , non , en ce moment l'important est de couper les arbres avant que la sève ne remonte ce printemps .

      L'objectif de cette journée était bien sur de couper quelques arbres , mais également de brûler les branchages qui commençaient à nous gêner et bien sur profiter du brasier pour faire griller des saucisses de Morteau pour le casse croûte de midi .

       Bon , il faut vous dire tout de suite qu'au vu de notre habileté à faire du feu Éric et moi serions sans doute précocement éliminés des équipes de Kho Lanta , mais nous avions une circonstance atténuante : l'humidité . Le bois pas très sec a beaucoup de mal à brûler , mais avec beaucoup de persévérance de l'astuce et un peu de chance nous y sommes arrivés :

    

002   
    
  Pendant que le feu brûlait Éric faisait tomber les arbres aussi vite que des quilles au bowling . Bon j'exagère un peu , mais ça dégage quand même bien :

  

014  

    
On débite et on entasse dans les remorques :

016  
      
   Il est temps maintenant de vous parler de ce fameux nouveau jouet qui a donné le titre à cet article  . Bon pour moi ce serait plutôt un nouvel outil de travail  , un objet de torture , mais pour mon ami Eric il s'agit sans doute tout simplement après les Kinder Chocobons d'une des plus belles inventions de l'homme moderne , je veux parler du ..... tire fort .
     
   J'ai acheté ça sur le bon coin cette semaine et il faut quand même bien avouer que ça facilite la vie . Il y a plusieurs utilisations à cet engin : orienter la chute des arbres , et également le débardage lorsque l'arbre est tombé dans l'étang par exemple ce qui nous évite le travail colossal de remonter l'arbre sur la berge . Mais voyons à quoi ressemble cet engin :

       
Tout d'abord on attache l'arbre à l'aide d'une sangle et du cable :

022  
On coupe l'arbre et on pompe :

006  
C'est magique ça vient presque tout seul

007  
Et voila :

009    
 
Entre temps bien sur il fallait penser à reprendre des forces :

012        
Deux bonnes saucisses de Morteau

011  
 
        Voila pour aujourd'hui , le chantier avance bien et ça s'éclairci pas mal . Il y a encore une quinzaine d'arbres à descendre mais ce ne sera pas avant le début de l'année prochaine , Éric ayant sa coupe à s'occuper . Reprise des travaux pour moi cette semaine avec comme mission : brûler les branches qui traînent et la coupe des petits arbustes qui ont poussé tout autour de l'étang .

   

027         

Allez je ne résiste pas à vous montrer encore une fois Éric et son nouveau jouet :

025  
Bonne semaine et portez vous bien

17 juillet 2017

Une page s'est tournée

 
Au bout du chemin

       

                     Bonjour à tous

       Il n'aurait pas aimé que l'on soit triste , mais c'est tellement difficile , il y a quelques jours notre Peyot s'en est allé ,  il est parti au paradis des choristes , des marcheurs et aussi des pêcheurs .

    

IMG_20151224_214635

 

        Alors bien sur il n'était pas le meilleur pêcheur du monde , mais comme il aimait à le dire c'était le meilleur du canton . Peyot aimait bien aller pêcher à l'étang , il aimait cet endroit et ne manquait jamais de me demander des nouvelles de l'étang chaque fois que l'on se voyait .

  

38990703_p

 

38991033_p

 

67460147_p

 

67460525_p

 

67460585_p     

        Excellent bricoleur  il avait toujours une solution en cas de problème . Bien sur il faisait partie de la dream team qui était venue nous aider pour la construction du chalet .

   

15664561_p

 

       Nous avions également remis en état la barrière ainsi que la mise en place du fameux ponton ou nous avions bien galèré pour que tout ça tienne debout .

  

29195804_p     
   
   Doté d'une forme physique impressionnante il faisait partie de l'équipe des bûcherons canadiens qui entretenait les alentours de l'étang :

  

31738630_p     
 
       Voila , que dire d'autre si ce n'est qu'il va terriblement nous manquer , mais je le soupçonne déjà , là ou il est de surveiller l'état d'avancement des travaux afin que nous puissons bientôt faire quelques bons barbecues en son souvenir .

   

398  
       
C'était Peyot ... c'était mon papa ... et il va beaucoup me manquer .

 

 

6 novembre 2018

Sacrée sécheresse

     
Jamais vu ça
!

       
                                 Bonjour à tous

         Comme le dit le titre de cet article en ce moment on vit une sacrée période de sécheresse . Même en rivière le niveau est très bas , d'ailleurs le Doubs (la rivière qui passe à une centaine de mètres de chez moi)  dans le haut du département a carrément disparu sur une vingtaine de kilomètres . Plus de rivière juste un lit à sec , c'est assez impressionnant . Bien sur toute la population piscicole a disparu également , et ce ne sont pas les très faibles pluies de ces derniers jours qui vont remplir la rivière .

   C'était donc avec beaucoup d'appréhension que je suis allé faire un tour à l'étang ce dimanche . Qu'allais je trouvé après deux mois sans y être retourné ?  Un trou sans eau ? Des poissons le ventre en l'air ?  un retour quelques mois en arrière avec l'étang en assec ?  Bref , dire que j'étais un peu angoissé était un euphémisme !

    Alors pour me donner un peu de courage j'y suis allé avec Dedette , on peut dire même que c'est elle qui a insisté pour qu'on y aille . Alors maintenant verdict eau ou assec ?  La réponse avec le tour de l'étang en photo :

  

IMG_20181104_140223  
Le niveau perdu est estimé à - 70 cm , on a évité le pire :

 

IMG_20181104_135625

 

IMG_20181104_135739  

Il reste quand même pas mal d'eau si l'on considère que la profondeur maxi est à 2.30 m il reste donc 1.60 m au plus profond , de quoi voir venir encore six mois de sécheresse ;-)
    

 

IMG_20181104_135833

 

IMG_20181104_135905 

IMG_20181104_135930

IMG_20181104_140114  

On peut voir que la mare est à sec , je ne l'avais jamais vu comme ça :
   

IMG_20181104_135518

On peut remarquer la barque avec un peu d'eau à l'intérieur , signe qu'il a plu un petit peu quand même entre temps :
  

 

IMG_20181104_135701

 

Seule consolation cette année : on a tondu très peu , peut être deux ou trois fois , et l'herbe n'a pas poussée depuis quatre mois :
   
 

IMG_20181104_142827 
  
Par contre avec l'ouverture de la chasse les sangliers bougent et ils sont venus me défoncer une partie du terrain , et ce n'est qu'un début :

  

IMG_20181104_135758

IMG_20181104_135826

IMG_20181104_140048  
     
Le moine est a un niveau très bas :
   

IMG_20181104_135943    

             Voila , Dedette en a profité pour ranger un peu le chalet et moi pour vider la cuve ainsi que le réservoir de chasse d'eau en prévision du gel qui ne va sans doute pas tarder , c'est qu'il ne faudrait pas changer ça tous les ans :

  

IMG_20181104_143034   
    
  Voila pour aujourd'hui , rendez vous ..... bientôt pour sans doute un article un peu plus brûlant , d'ici là portez vous bien .

   

IMG_20181104_135935

13 novembre 2017

Encore quelques centimètres

 
Bientôt le plein !

   
                             Bonjour à tous

       Aujourd'hui lundi nous sortons de deux jours de pluie assez forte , aussi je suis allé faire mon habituel petit tour à l'étang histoire de voir ou en est le niveau après le petit déluge d'hier . J'y étais allé samedi après midi et j'avais pu constaté que  ça ne montait pas très vite , mais aujourd'hui c'est tout autre chose : le niveau a monté d'un coup et il ne reste qu'environ 80 centimètres à remplir avant d'arriver au top . Voici la preuve en image :

    
Arrivée d'eau samedi

DSCN1200  
La même lundi

 

IMG_20171113_103259    
Cet étang a été vidangé le 17 novembre 2015 , après deux ans "d'à sec" ça commence enfin à ressembler à un étang :

IMG_20171113_102749

IMG_20171113_102951

IMG_20171113_103025

IMG_20171113_103101

IMG_20171113_103139 

IMG_20171113_103226

IMG_20171113_103406

IMG_20171113_103415

IMG_20171113_103433

IMG_20171113_103455    
On va pouvoir y introduire quelques poissons avant l'hiver si je trouve un autre étang en vidange

IMG_20171113_103601

IMG_20171113_103730

IMG_20171113_103839

IMG_20171113_103858

IMG_20171113_104202 
Comme on peut le voir sur le moine le niveau habituel est marqué par la mousse et il manque donc environ 80 cm pour avoir le niveau au taquet :

IMG_20171113_104042

IMG_20171113_104151   
      
           Voila , j'ai remarqué également que nos amis canards étaient revenus , ce qui fait bien plaisir . Je pense d'ailleurs en mettre quelques uns la saison prochaine , mais ça c'est une autre histoire et chaque chose en son temps .

Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

 

5 novembre 2017

Ca monte doucement ...

   
.... mais vraiment doucement !

 
                            Bonjour à tous

        Alors aujourd'hui j'aurais plusieurs choses à vous dire . Première chose : le 1er octobre j'ai lamentablement oublié de fêter les 11 ans du blog , 11 ans d'articles en tous genre et je viens seulement de m'en apercevoir . Bon ce n'est pas grave la fête est reportée ce qui m'amène à la deuxième chose que j'avais à vous dire : bientôt le million ! En effet en ce moment ce blog tourne entre 3000 et 4000 visiteurs par semaine et si vous regardez le compteur d'ici trois semaines nous aurons atteint le million de lecteurs . Ce sera bien sur l'occasion d'un article spécial . Troisième chose : le week end dernier s'est déroulée notre fameuse R4B , 5ème du genre , cette fois réalisée par nos amis Nathalie et Yann dans les Landes . Cela fera également l'objet d'un article spécial prochainement . Bon , ça fait beaucoup d'articles à écrire , il faut simplement que je trouve la motivation pour les faire .

     Mais parlons d'aujourd'hui . Un petit tour à l'étang comme d'habitude , histoire de voir si rien n'a bougé , si les sangliers ne sont pas revenus etc ...

    Tout est normal et l'étang se rempli doucement .... mais vraiment doucement . En effet il ne pleut pas en ce moment mais il devrait en être autrement ces prochains jours . Le niveau est quand même monté un peu , une quarantaine de centimètres au moine . Voila quelques photos pour ceux que cela intéresse :

     
Malgré le manque de pluie un filet d'eau coule quand même

IMG_20171103_100934

 

IMG_20171103_100709

 

IMG_20171103_100518

 

IMG_20171103_100514

 

IMG_20171103_100444   
 
On pourrait presque y mettre quelques poissons !

IMG_20171103_100440

IMG_20171103_100814

IMG_20171103_100904

IMG_20171103_101001    

 
Voila pour aujourd'hui , bientôt donc un nouvel article alors d'ici là portez vous bien

 

3 juillet 2017

Le calme avant la tempête

 
Ca c'était avant  !!

     
                     
  Bonjour à tous ,

       Ce week end je suis allé faire mon petit tour habituel du côté de l'étang .... ou plutôt du trou , car comme vous le savez si vous êtes un fidèle lecteur il n'y a plus d'eau dans cet étang .

    Si vous venez pour la première fois ici je vous fais un petit historique : Le 17 novembre 2015 nous avons vidé ce petit étang afin de refaire la digue qui commençait un peu à s'éffondrer ainsi que pour colmater définitivement la petite fuite récurrente vers le tuyau de trop plein . Depuis nous en avons profité avec mon ami Eric pour couper quelques arbres afin de nettoyer un des côtés , un travail colossal . Bien sur depuis tout ce temps les herbes ont envahi le fond , mais cela a peu d'importance car quand nous remplirons elles vont finir par disparaître .

     Voici donc quelques photos du site en ce moment , car voici la bonne nouvelle du jour : les travaux vont commencer incessamment . Nous avons trouvé une entreprise qui a l'air sérieuse avec des tarifs acceptables .

Voila donc les photos avant et dans quelques jours celles après :

  

IMG_20170701_101308  

IMG_20170701_101316 

IMG_20170701_101323  

IMG_20170701_101344  

IMG_20170701_101408 

IMG_20170701_101412

IMG_20170701_101426

IMG_20170701_101449

IMG_20170701_101455

IMG_20170701_101504 

IMG_20170701_101538

IMG_20170701_101542

IMG_20170701_101559   
        Une fois les travaux terminés dans la foulée nous remplirons l'étang  (en espérant qu'il pleuve assez) car il ne faut pas que la terre sèche trop et forme des fissures , et cet automne nous introduirons quelques poissons .

    Voila pour aujourd'hui , tout cela va se faire rapidement , d'après l'entreprise il devrait y en avoir pour deux jours  , mais après c'est reparti pour au moins dix ans .

Bonne journée et portez vous bien

 

1 octobre 2006

Page d'accueil

 
BONJOUR  A  TOUS

   
31113349_p

 

        Qui n’a pas rêvé un jour de passer de belles journées dans une cabane au bord d’un étang à taquiner le gardon ou le brochet , partager un bon barbecue entre amis , ou tout simplement pour ne rien faire et se reposer ?

   
Ce rêve nous l’avons réalisé !

   
15449427_p
   

   
Soyez les bienvenus sur ce blog ou nous vous raconterons :

      
     ---  La construction d’un petit chalet au  bord d’un étang
    

     ---  La construction d'un abri de jardin
    

     ---  La vie et la gestion de l’étang

   
     ---  Les pêches pratiquées dans l’étang

    

     ---  Le bricolage pour des moments de loisir plus constructifs

 
     ---  Catégorie Divers pour peut être mieux nous connaître

   
        Cliquez dans la colonne de droite sur la catégorie qui vous intéresse , ou dans la colonne de gauche sur les tags et donc sur le mot de votre choix , vous accéderez ainsi directement aux articles concernés par ce mot .
    
        Si vous désirez accéder à l'un des 10 derniers articles parus , alors cliquez dans la colonne de gauche  "Derniers messages"  et vous y serez immédiatement . Idem pour les commentaires . Vous pouvez aussi utiliser les menus déroulants situés sous la bannière (photo)  tout en haut de ce blog .
   

      N’oubliez pas de cliquer également sur les photos pour les agrandir , les petits poissons vous paraîtront ainsi beaucoup plus gros !!!

     Et bien sur vous pouvez visiter les albums photos pour voir l'essentiel plus rapidement .

        

011

 
     Si vous avez apprécié (ou non) ce blog , si ça vous a apporté des solutions ou donné des idées , laissez nous un petit commentaire ça nous fera plaisir , soyez sur que nous vous répondrons . Vous pouvez également donner votre avis sur le blog en général et faire part de vos souhaits ou critiques dans la rubrique  "votre avis nous intéresse"  en bas de la colonne de droite .

       Et si ce blog vous a intéressé vous pouvez vous inscrire à la news letter , ainsi vous ne raterez aucun article et serez averti des futures publications ou mises à jour .

Bien sur vous pouvez retrouver ce blog sur la page "etangchalet" du réseau social Facebook , et si vous avez trouvé un article intéressant vous pouvez le faire connaître  en cliquant sur l'icône "j'aime" en fin d'article .

  

Avertissement

 
Attention , cette histoire a commencé en 2006 alors si vous commencez à lire ce blog comme beaucoup de lecteurs il y a de fortes chances pour que vous en deveniez "accro"  , mais contrairement à d'autres addictions vous pouvez le consommer sans modération !!

  
Nous vous conseillons également la lecture de deux autres blogs du même auteur , tout simplement en cliquant ICI

et ICI

      
Bonne lecture et merci de votre visite

16 juin 2021

Chaude journée de travail

Bonjour à tous 

Après un petit essai pour publier les articles sur Facebook j'ai décidé d'y renoncer pour le moment, trop de bugs, trop de pubs, bref c'est la mouise à utiliser. Donc je reviens publier mes articles sur CanalBlog en espérant que ça ne me gonfle pas trop.  Avec un téléphone mobile et l'écriture tactile c'est un peu une galère à utiliser et mon ordi met des heures à s'ouvrir donc je ne l'utilise plus, aussi on va aller à l'essentiel.

Donc revenons à la la journée d'hier. Nous avions trois missions : démousser le toit du chalet, de l'appentis et de la terrasse. Pour l'appentis c'est Dedette qui s'en est occupée :

 

received_2336984323101067

IMG_20210615_110757

received_489578312115547

 

Pour ce qui est du toit du chalet et de la terrasse c'est moi qui m'en suis occupé. Ce fut un peu difficile au vu de la chaleur qu'il faisait, mais bon, personne n'allait le faire à ma place :

   

received_123427836534544

received_824115135199408

received_982930322481461

received_175022144631105

   

Bon, ce 'est pas vraiment nickel mais il faisait vraiment trop chaud et les tuiles étaient brûlantes, on fera mieux quand ce sera un peu moins chaud et plus nuageux. Il reste aussi à pulvériser un peu de produit anti mousse, les tuiles étant trop chaudes pour le faire en ce moment.

Après le démoussage nous avons mis en place la gouttière et la cuve réserve d'eau. Rien de bien sorcier à faire et ce sera vraiment utile.

   

received_386907479382520

received_172862474807488

IMG_20210615_155329

IMG_20210615_155321

 

Troisième et dernière mission : démontage de l'armature en ferraille de l'ancienne table, histoire de la rénover avec un coup de ponceuse et de peinture antirouille et s'en servir de desserte pour le barbecue :

   

IMG_20210615_155248

   

Voilà pour aujourd'hui, une bonne journée de travail bien épuisante mais qui a été bien utile. 

Portez vous bien et à bientôt 

 

25 août 2008

Eau libre ou eau close

         

Connaître la réglementation

    
      Avant d'acheter un étang j'étais comme beaucoup de pêcheurs : je ne connaissais pas trop la réglementation sur les plans d'eau . Pour moi ils se divisaient en deux catégories : les étangs privés et les étangs publics sans savoir exactement la différence entre les deux . Je pensais que les premiers appartenaient à un particulier qui faisait ce qu'il voulait chez lui , et les autres appartenaient plutôt à une association de pêche qui gérait et réglementait la pêche dans ces plans d'eau . C'est un peu ça , mais qu'est ce qui fait vraiment qu'un étang est privé et un autre public et qui classe les étangs dans ces catégories ?  En fait la différence est plus subtile que ça , car on peut toujours dire que les étangs privés peuvent accueillir du public et également les étangs publics peuvent très bien ne pas être ouverts à la pêche  . Je vais donc essayer pour ceux que ça intéresse d'expliquer un peu le sujet .

    Tout d'abord sans abandonner l'idée d'étang privé et d'étang public , il convient  plutôt de connaître la notion essentielle d'eau libre et d'eau close , c'est là que réside la solution .

   
Eau libre et eau close

  
  

     Qu'est ce que l'eau close :
 

       La définition d'eau close est celle ci selon les termes de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 : Les eaux closes sont dorénavant définies comme « les fossés, les canaux, les étangs, réservoirs et autres plans d’eau dans lesquelles le poisson ne peut passer naturellement ».

     Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel ». Il précise par ailleurs : " qu’un dispositif d'interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément de la configuration des lieux au sens de l'alinéa précédent " .

        En clair  un étang classé en eau close ne permet pas le passage du poisson ni en amont ni en aval de l'étang c'est un plan d'eau ou il n'y a pas de libre circulation du poisson entre ce plan d'eau et le cours d'eau , mais il faut pour cela que la disposition des lieux ne permettent pas ce passage , et une simple grille sur la dérivation d'un ruisseau  n'est pas considérée comme un aménagement des lieux . En règle générale ce sont des plans d'eau alimentés par des eaux de source , de ruissellement ou par infiltration (nappe phréatique) .
  

Qu'est ce que l'eau libre :

     Selon l’article L. 431-3 du code de l’environnement, entrent dans les champs d’application de la loi tous les cours d’eau, canaux, ruisseaux ainsi que les plans d’eaux avec lesquels ils communiquent.
    En fait c'est tout ce qui n'est pas eau close !
 

Que peut on déduire de tout ça :

     Déjà que ce soit un plan d'eau en eau libre ou en eau close , il peut appartenir à un particulier , pas obligatoirement à une association , une commune etc ..

    Le classement en eau close permet au propriétaire d'échapper à la loi pêche , c'est à dire qu'il n'est pas obligé d'adhérer à une AAPPMA (association agréée de pêche et de pisciculture et de protection des milieux aquatiques) , donc pas de carte de pêche , il n'est pas tenu non plus de respecter les tailles de capture , les horaires de pêche , les quantités de prises , les dates d'ouverture  etc ... en fait il fait ce qu'il veut chez lui car le poisson lui appartient (res propria) . Par contre ce propriétaire peut faire son propre règlement et donc s'il vous invite à pêcher chez lui il peut vous imposer son bon vouloir (exemple le no kill) . En revanche vous n'êtes pas obligé de posséder une carte de pêche pour pêcher chez lui .

      Pour ce qui est du rempoissonnement d'une eau close , il est interdit de repeupler avec des espèces pouvant apporter des déséquilibres biologiques (ex: perche soleil) de même qu'il est interdit sans autorisation , d'introduire des espèces non représentées (ex : amour blanc) . Les eaux closes ne sont pas classées en première catégorie , donc l'introduction de perches , brochets , black bass et sandres est autorisée . Les poissons destinés au repeuplement doivent obligatoirement provenir d'établissements agréés , donc normalement on ne peut pas repeupler avec des poissons venant d'autres étangs ou cours d'eau !


Attention : en cas d'inondation par exemple un étang classé en eau close peut très bien se retrouvé classé en eau libre tant qu'il communiquera avec un cours d'eau .

C'est l'administration (DDAF) par l'intermediaire d'un garde qui classe les étangs en eau libre ou eau close .

Les piscicultures sont bien sur soumises à une réglementation spécifique .


Domaine public et domaine privé

      

     Le classement en eau libre est évidemment plus contraignant et c'est dans cette eau libre qu'il faut distinguer la notion de domaine public et de domaine privé . 

Le domaine privé c'est de l'eau libre , le terrain appartient à un propriétaire privé . Dans ce cas le propriétaire (qui peut être un particulier , une entreprise , une association etc ...) possède le droit de pêche mais s'il veut pêcher dans son étang il est soumis à la loi pêche , donc obligation d'acheter une carte de pêche et de respecter les tailles , quantités des prises , nombre de cannes , horaires et dates d'ouverture . Le terrain lui appartient mais pas le poisson (res nullius : appartient à personne) . De plus s'il vous invite à une partie de pêche chez lui , vous êtes tenu d'avoir votre carte de pêche et bien sur les gardes pêche peuvent venir vous contrôler ! Le terrain lui appartenant le droit de pêche lui appartient aussi , alors même avec un permis de pêche il vous faudra son autorisation pour aller pêcher dans son étang sinon vous ne pouvez pas y aller .


En rivière : si vous possédez un terrain au bord d'une rivière en eau libre dans le domaine privé vous possédez le terrain et la moitié du lit de la rivière . le droit de pêche vous appartient mais pas le poisson et vous êtes obligé de vous conformer à la loi pêche .

Le domaine public c'est de l'eau libre , le droit de pêche appartient à l'état . Si vous êtes propriétaire d'un terrain au bord d'une eau classée dans le domaine public (donc en eau libre) vous devez laisser un droit de passage le long de la rive de 3.25 m , ou de 1.50 m si cela s'avère suffisant .

       Voila en résumé ce que l'on peut dire sur les étangs en eau libre et en eau close et sur le domaine public et le domaine privé , j'espère que ce petit article éclairera un peu votre lanterne , si cela ne vous parait pas clair allez y de vos commentaires , j'essaierai d'expliquer mieux .

PS : pour connaître la reglementation en vigueur sur la possibilité de creuser un étang sur son terrain cliquez sur ce lien ICI

     Et pour la fiscalité et l'imposition c'est ICI

 

30 septembre 2009

Morteau , patates et cancoillotte

    
Enfin , elle est arrivée !

   
        Eh oui , vous l'attendiez tous avec impatience , eh bien la voila , la vidéo d'une recette francomtoise d'anthologie : la fabuleuse saucisse de Morteau , accompagnée de pommes de terre et de délicieuse cancoillotte . Ce cadeau (merveilleux) est pour vous en remerciement de votre fidélité à ce blog , car vous l'aurez compris ce blog a trois ans aujourd'hui .

       Alors sans plus tarder je vous laisse en compagnie d'un certain Fincras , grand chef multi-étoilé en Franche Comté qui a accepté pour la circonstance de vous dévoiler cette recette , ultra-facile à réaliser , inratable , c'est vraiment de la cuisine pour les nuls !!

   

Bonne recette et à bientôt
    

 

 

2 avril 2011

Et je prends de l'avance !!!

   
Le concours est lancé !!

   
               Temps magnifique aujourd'hui , il était temps de commencer à pêcher . Alors j'ai décidé de prendre un peu d'avance sur les concurents que sont le fabricant de cookies en gros ainsi que le kayakiste dériveur en attrapant quelques jolies prises . La petite friture n'a pas très bien marché , les carpes eh bien je n'avais pas de maïs , alors je me suis rattrapé sur d'autres espèces , mais chuuuttt , tout est dit dans la vidéo , alors regardez et ..... appréciez !!!
   

    

    
Bonne semaine et à bientôt

3 décembre 2013

Requêtes rigolotes volume 5

   
Merci à vous !

   
                     Bonjour à tous . Voici enfin le volume 5 des requêtes marrantes que vous , chers lecteurs , avez tapées dans votre navigateur pour arriver ici . Il est à noter que c'est de plus en plus difficile d'en trouver des drôles , non pas qu'il n'y en a pas , mais je pense que Canalblog dans ses statistiques a du changer quelque chose
et il y a moins de mots clés d'affichés , et puis je ne suis pas 24h/24 à surveiller les stats . Toutefois j'arrive quand même à en trouver quelques unes de temps en temps , alors comme d'habitude je vous les livre comme elles ont été écrites avec un petit commentaire de ma part . Allez c'est parti :

  
---   " Appenti bois à 2 jambes "  :   Pratique si on veut le déplacer !
   
---   " Comment avoir un étang de pêche gratuit " :   Peut être en demandant poliment (S'il vous plait et Merci) , bien sur si quelqu'un à la solution je suis preneur
   
---   " Le lézart est-il un appat pour le black bass " :   peut être , mais c'est pas des plus faciles pour s'en procurer , et puis ... pauvre petite bête !
   
---   " Montage nid de croupion " :     Ah tiens je ne le connais pas celui la , par contre je connais le cul de canard , une fameuse mouche !
  
---   " Belle grosse " :    Merci , ça vient sans doute d'une connaisseuse  !
   
---   " Commen appeler un brochet qui fait des sauts dans l'eau " :    heu ... je ne sais pas ... par son prénom , ou alors ... petit petit petit !!
  
---   " Me marier au bord d'un étang cabanon " :   M  Lepêcheur voulez vous prendre pour épouse Mme Lacarpe ici présente ?
 

---   " Peut-on démolir un chalet au bout d'autant d'années " :  Ben ... si vous ne dites pas combien d'années ....
  
---   " Le roi de la bredouille à la pêche " :   Merci Google d'avoir rediriger sur ce blog , d'accord je suis quelques fois bredouille , mais de là à en être le roi .... faut pas exagérer !
  

---   " Combien de temps met un étang à sec pour se remplir d'eau ? "  :  Ben .... comme dirait l'autre ... un certain temps !

---   " Bon week end renard " :  Je sais que tel le renard je suis plutôt rusé  , alors bon week end !
  

---   "  Merci pour le rempoissonement " :   Ben y'a pas de quoi , le plaisir est pour moi !

    
---   "  Comment fumer un brochet ?" :   Tu roules avec OCB  ,  ouais tu me connais ! (commentaire de cinéphile)

  
---   " Au niger a quel region depile le 1ere desanbre 13 a le dimanche envoye  video a depile " :  Aïe aïe aïe , il s'agit d'une question bien difficile , je laisserai les lecteurs y répondre !

   
---   " Ou trouve t-on les pavés de saumon les moins chers en Indre et Loire ? :   Là il n'y a qu' un seul spécialiste : Marin de la Loire !!

          
Voila , interdiction formelle de se moquer , vous avez tout juste droit à un sourire . Bonne semaine et à bientôt .

19 janvier 2013

Requêtes rigolotes

     
Ne nous moquons pas
!!

   

        Bonjour à tous . Comme il n'y a pas grand chose à faire en ce moment en bricolage , pêche ou entretien divers , j'ai décidé de vous faire un petit article à base de requêtes Google .
   
  Comme vous le savez tous les requêtes sont les mots ou les phrases que vous tapez dans la barre de votre moteur de recherches pour vous rendre sur un site que vous choisirez parmi tous ceux que notre "ami" Google à trouvé pour vous .

   Pour arriver sur ce blog certains lecteurs ont utilisé des requêtes un peu fantaisistes , voir quelques fois assez étranges , en voici quelques unes que j'ai notées ces derniers temps . Je vous les livre comme elles ont été ecrites ,  avec un petit commentaire , les fautes d'orthographe ou de syntaxe ne sont pas de moi . Allez c'est parti :

  

--- Recette de cèpes à la merde    : étant fin gourmet je ne vous dévoilerai évidemment pas la recette !!

--- Photos de vieilles taupes    : bon d'accord il y a sur ce blog quelques photos de taupes , mais sont-elles si vieilles que ça ? pas si sur !!

--- Beau black    : là rien à dire il y en a , mais sont-ce vraiment ceux que l'on recherche ???

--- Peut-on pêcher un étang au 220 volts ?    Oui oui on peut , surtout les pieds dans l'eau et sans les bottes !

--- Mes seins avant et après régime    : les miens vont bien merci !

--- Pêche à la merde    : c'est vrai que c'est un mode de pêche économique , mais on ne pêche comme ça qu'en cas de besoin !

--- A quoi sert les rideaux ?   : ben oui , je ne m'étais jamais posé la question ... mais maintenant je me demande .

--- Boule de noël vroum    : bon , peut être que c'est la marque ..

--- Femmes au bord d'un étang    : C'est sur que sur ce blog il y en a , et qu'est ce qu'elles font comme bruit !!

--- Est ce que demain il va faire beau ?    Louis Bodin me l'a révélé : oui !!

--- Le trou le plus profond du monde   : D'accord sur ce blog j'ai essayé une tarière , j'ai foré un bon moment mais .... pas plus d'un mètre  alors ..

--- Grosse black    : il s'agit sans doute d'une femelle black bass

--- Les caletes des champignons    : sans doute un savant mélange de galette des rois fourrée aux champignons

--- La taupe bourre à quelle heure ?    entre 7h36 et 7h 41 , puis de 15h 27 à 15h 32 ou encore de 20h 18 à 20h 23 , mais attention aux fuseaux horaires !!

--- Quoi faire avec un étang ?     ben ... voyons ... que peut-on en faire ? ah une idée : aller y pêcher !!   j'ai bon ?

--- Ecrevise de 35 cm   : houla erreur : sans doute une langouste ou un homard ou alors c'est  Tchernobyl !!

--- Belle grosse queue    : sans me vanter ...... c'est bien ici , mais comment Google peut savoir ça ?

--- Quoi faire avec un mulot pris au piège ?   ben un civet voyons ou alors une bonne daube !!

 

     Voila , on a le droit de rigoler mais pas de se moquer , sur ce portez vous bien , et à bientôt .

  

18 avril 2013

Requêtes rigolotes volume 2

     
Une nouvelle série


   
             Bonjour à tous . Voici donc une nouvelle série de requêtes Google que tapent les lecteurs pour arriver sur ce blog . Vous avez déjà pu apprécier la première série , elle était bien , eh bien la nouvelle série est pas mal non plus . Bon ne vous moquez pas de trop car peut être que la votre est dans le lot . Comme d'habitude je vous les livre telles quelles , avec les fautes d'orthographe ou de syntaxe , et le petit commentaire de votre serviteur qui va avec . Allez c'est parti :

   

---   Pourquoi quand on tire sur la ficelle ça tourne ?   : Ben oui , pourquoi ?

---   Je m'envoie en l'air   : Chacun ses plaisirs , mais rien de tout ça ici

---   J'en ai marre de ce lambris  :  Ben il suffit de le changer !

---   Que mettre dans un étang ?  : Je sais pas moi , peut être des dromadaires ou des kangourous ?

---   J'ai mis des tôles et sa fuit  :  Ca c'est bête , fallait peut être pas en mettre !

---   Petite fille super mignone  : Bien vu Google , mes petites filles sont les plus belles du monde

---   Pourquoi étang prend un G ?  Merci ça m'a permis de faire un article là dessus

---   Un brochet est aveugle ou pas ?  Je n'en ai jamais sorti avec une canne blanche  alors ... non !

---   Abri de jardin de merde  :  Pas sympa sur ce coup là Google !

---   Abris de jardin ridicules  :  Vraiment pas sympa !

---   Petits minets au chalet  : Si ce sont des chatons dont il s'agit ça va , sinon ...

---   Bonjour a la plus gentil filles de mond  : Bonjour cher lecteur ... mais je ne suis pas une fille !

---   Faire un rouleau de papier toilette  : Pas encore ce genre de bricolage sur ce blog , mais c'est peut être une idée d'article

---   Pourquoi posséder un étang ?  : Oui , ce n'est pas très utile .... mais qu'est ce que c'est bien !!

---   Ou ce mete les poissons dans un étang ?  : Ben dans l'eau je pense !

---   Peut-on remplir un étang de terre ?  : Ben oui , ça s'appelle un pré , un terrain quoi

---   Fosse à merde  : Comme quoi Google n'est pas infaillible !

    
Voila , merci à tous pour votre contribution  (eh oui ça vient de vous !)  et vivement une autre série , c'est le genre d'article que j'aime encore bien écrire . Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 846
Newsletter
99 abonnés
Publicité