Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2009

Le moine de l'étang

      
Ouvrage d'art !!

   
         
Bonjour à tous , cette semaine j'ai reçu un message de Greg , un fidèle lecteur qui demandait de l'aide . Voici son message :

 Aide !!!

 Bonjour,j'adore votre blog et je m'en inspire beaucoup pour mon étang..Enfin disons plutot création car pour l'instant il y a tou a faire...
Je vous contact car j'aurai aimer avoir des explications sur "le moine"
Comment ca marche,a quoi ca sert...ect
Faut il s'en servir comme trop plein ?Pour vidanger ?Pour amener l'eau ?
J'ai vu qu'il y avai une séparation sur le votre...de meme..????
Si vous pouviez répondre a toute mes questions et le tout sur votre blog avec photo serai bien sympa pour moi et toute les personnes qui voudrai en savoir d'avantage...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite bonne continuation.Changer rien c'est super !

      
       Bon , comme je n'aime pas laisser les gens dans l'embarras , j'ai donc décidé de faire un article sur le moine  (en plus ça tombe bien , je n'avais pas d'autre sujet intéressant en ce moment) .
     Alors quand je parle de moine je veux bien sur parler de l'ouvrage d'art , car je vois déjà venir les commentaires sur le moine gourmand et autre chaussée aux moines !

     Le moine est un ouvrage d'art qui a deux fonctions principales . La première , et la plus importante est de réguler le niveau d'eau . En effet le moine sert de trop plein en rejetant à l'extérieur de l'étang l'eau froide venant du fond  . C'est très important pour éviter le réchauffement des cours d'eau , réchauffement qui favorise l'eutrophisation .
   
    Ce moine est le plus souvent fait en béton à l'endroit le plus profond de l'étang :

   
etang_083

   
etang_087

   
        Dans cet étang la profondeur maximum doit être de 2.30 m , le moine doit faire environ 2.50 m de hauteur , 1.50 m de large et 2 m de long . Une ouverture de 50x50 cm est faite tout au fond sur le devant pour laisser passer l'eau froide . Pour info , en ce moment de journées plutôt chaudes , la température en surface est à environ 22° , et à deux mètres de profondeur elle est à 17° .
   On peut voir sur cette photo les deux glissières sur le devant qui permettent de placer une grille sur l'ouverture pour éviter que les poissons entrent dans le moine :

 
etang_094

   
        On peut voir sur la photo suivante comment est fait le moine : il y a au milieu deux autres glissières qui permettent de mettre des grilles , et ainsi qui évitent aux poissons de passer à l'extérieur de l'étang . Dans la partie arrière il y a le tuyau de trop plein qui rejette l'eau à l'extérieur :

   
etang_085

   
       La période en ce moment est mal choisie , les journées sont chaudes et il ne pleut pas beaucoup à part quelques pluies d'orage qui font un peu remonter le niveau , car on peut voir que l'eau ne passe pas par le tuyau , en effet le niveau d'eau de l'étang est trop bas , il manque environ 3 cm .

   La deuxième fonction du moine est la possibilité de vidanger l'étang si l'on veut le curer et le nettoyer par exemple et pour bien comprendre le fonctionnement et comment construire un moine (et plein d'autres choses) , je vous suggère de visiter ce lien que j'avais publié dans un article daté du 31 décembre 2006 et qui était perdu parmi les 250 articles de ce blog , un lien très bien fait et qui est toujours d'actualité avec schémas et plans , réalisé par nos amis belges , à voir  ici : Le guide de l'étang  .

    
Voici un petit schéma du moine construit dans cet étang :

   

moine  
      Pour vidanger partiellement l'étang il faut deboiter le tuyau 1 et le niveau de l'eau descend jusqu'aux planches ensuite il suffit d'enlever une , deux ou trois planches en fonction du niveau recherché .

Pour vidanger completement l'étang il suffit d'enlever le bouchon qui se trouve au fond , à l'extremité du tuyau 2 .

     En complément de ce moine , nous avons également deux tuyaux de trop plein . En fait ces tuyaux de trop plein sont 1 cm plus bas que le tuyau du moine , ce qui fait que l'eau dans cet étang s'évacue d'abord par ces deux tuyaux plutôt que par le moine . Et pourquoi me direz-vous ?  Eh bien c'est simple , ces deux tuyaux rejette l'eau de surface et non de l'eau profonde ce qui a pour avantage de nettoyer la surface de l'étang . Les photos suivantes sont également mal choisies car le niveau étant trop bas , ces tuyaux ne font pas leur travail :

   
etang_086

   
etang_091

   
Et le moine et les deux tuyaux de trop plein le long de la digue :

 
etang_093

   
  L'eau des tuyaux et du moine est rejeté dans un fossé à l'extérieur de l'étang :

   
etang_096

    
           Voila pour la partie technique , j'espère que les explications sont claires et que notre bon Greg aura les réponses qu'il demandait .

         Aujourd'hui c'était repos et détente avec évidemment un peu de pêche au programme . La friture n'a pas marché de même que les carpes , seuls les rotengles se sont fait prendre au maïs , de magnifiques rotengles ainsi que ..... notre bonne vieille Tinca !
    

etang_105

 

         Et dans le fossé ou se jette les trop plein j'ai découvert des bébés tritons :

   
etang_097

   
      Et voila , c'est tout pour aujourd'hui , je vous souhaite une bonne semaine , portez vous bien , et si vous en avez envie faites comme Greg : suggérez moi des idées d'articles ..... dans la limite de mes compétences bien sur !!

     Et puis en post scriptum je voulais vous montrer la jolie carte postale que nous a envoyée notre bon Claude , lecteur assidu et commentateur régulier , depuis ses vacances à Corfou . Dedette et moi te remercions (ainsi que  Gaëlle et Totor) pour cette gentille attention :
       
    

corfou

Et dire que pendant ce temps il y en a qui bossent !!

A bientôt

Publicité
Publicité
19 octobre 2008

Un futur chalet

    
Coup de main chez Jean-Claude

   
              Je vous ai déjà parlé de Jean-Claude , vous savez c'est l'ancien propriétaire de l'étang , eh bien ce samedi était programmé un petit coup de main pour couler les fondations de son futur chalet au bord de son étang . Il vient d'entreprendre les travaux et  je pense qu'il est en bonne voie pour commencer un blog afin que vous puissiez voir étape par étape la construction d'un petit chalet en dur d'une vingtaine de m2 .

 
Etang_085

Jean-Claude à gauche sur la photo

 

 

 

  Hier de bonne heure c'était donc le coulage des fondations . Tout d'abord deux petites photos de l'étang en arrivant tôt le matin :

   
Etang_071

  Un bel étang d'environ 60 ou 70 ares   
Etang_072

   
  On s'est vite mis au boulot , alors je n'ai pas pensé à prendre des photos avant les travaux , nous les découvrirons quand Jean-Claude aura commencé son blog . Alors voici simplement celles que j'ai faites  après :

   
Etang_073

   
Etang_076

Nettoyage du matériel en fin de travaux   
 
Etang_081

   
     Bien sur avec Jean-Claude et ses amis les travaux se finissent toujours par un bon repas :

   
Etang_092

   
    Repas arrosé comme il se doit par de l'eau de wattwiller , c'est normal notre ami est d'origine alsacienne !

   
Etang_091

    
      Voila pour cette journée , demain c'est invitation donc pas d'article sur la pêche ou l'étang , je vous dis donc à bientôt , et pour finir voici une petite photo de la vue qu'aura Jean-Claude depuis la future terrasse de son chalet de quoi faire une bonne sieste avec une ou deux cannes (et canettes) à portée de main  :

    
Etang_089

 

 

A bientôt 

 

 

6 septembre 2009

Premiers habitants

    
Ça n'a pas traîné !

    
            Samedi comme prévu , petit tour à l'étang , histoire de voir si les pluies de ces deux derniers jours ont apporté un peu d'eau dans la source .

   Alors en arrivant vers les 9 heures du matin on pouvait voir le spectacle toujours magnifique du brouillard qui se lève sur l'étang :

   
etang_126

   
     Puis en arrivant vers le chalet j'ai trouvé cet intrus qui s'était sauvé de sa pâture :

   
etang_128

 
     Alors je l'ai chassé , et il a eu vite fait de repartir par où il était venu . J'ai tout de suite été réparer la barrière pour ne pas voir le troupeau entier débarquer autour de l'étang .

   La mission du jour était de nettoyer la source sur une centaine de mètre . En effet il y a plein d'arbres et de morceaux de branches qui obstruent le cours de cette source . Quelques coups de tronçonneuse et un bon coup de râteau pour enlever les branches et les feuilles , et l'affaire est faite . Bien sur je n'ai pas remonté tout le cours de la source qui est beaucoup trop long et trop inaccessible , mais au moins  la partie inférieure est propre :

 

etang_131

La source pas encore nettoyée

        Il n'a pas assez plu pour que la source soit bien alimentée , à peine un petit filet d'eau que j'ai réussi à faire venir jusqu'à une trentaine de mètres de la mare , ensuite elle se perd dans la terre trop sèche .

   
etang_141

          

         Les quelques pluies qui sont tombées n'ont bien sur pas permis de remplir la mare , tout juste une trentaine de centimètres grâce au ruissellement et aux infiltrations :

   
etang_135

   
etang_137

   
etang_139

    
   
            Vous connaissez tous le fameux dicton : "la nature a horreur du vide"  .  Eh bien je l'ai vérifié en voyant deux gros yeux qui me regardaient :

   
etang_144

   
Vous ne les voyez pas ?  Eh bien voila un gros plan :

   
grenouille

   
     En regardant bien il y en avait trois . Ça n'a pas traîné pour que ces gentilles petites bêtes envahissent les lieux . Quand la mare sera remplie et quand la végétation aura repris ses droits , ça promet de beaux concours de coassements !

     Voila c'est tout pour aujourd'hui , je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt sur le meilleur blog de la Haute-Saône !    

 

12 septembre 2009

Nettoyage et coupe d'automne

          
On reprend les habitudes

   
           Aujourd'hui samedi voila une semaine que l'on a repris le boulot . Aussi nous reprenons les bonnes vieilles habitudes , et donc direction l'étang pour nettoyer le tour de l'île de tous les roseaux qui commencent à tomber sur l'eau . Nous feront également le tour des berges pour enlever les arbrisseaux qui poussent un peu partout et les joncs qui commencent à sécher . Alors comme d'habitude une petite photo avant et après :

   
etang_155

   
       Bien sur pour couper ces roseaux j'ai été obligé d'utiliser la barque . On ne dirait pas comme ça mais il y en avait un bon paquet à enlever :

 

etang_158

   
etang_159

   
Ce qui nous fait un beau tas d'herbe que l'on brûlera plus tard :

 
etang_169

      
Maintenant quelques photos de l'île avec sa nouvelle coupe :

   
etang_162

   
etang_164

   
etang_171

   
etang_172

   
etang_170

   
        Maintenant comme promis quelques nouvelles de la mare : il n'a pas plu cette semaine , il a même fait assez chaud , donc le niveau n'est pas monté , mais il n'est pas descendu non plus :

   
etang_149

   
etang_150

   
On peut même voir la végétation repousser au niveau ou était le terrain avant de creuser :

   
etang_151

   
      Voila pour aujourd'hui , je voulais interviewer une grenouille , mais quand elle a appris que dans le dernier article elle était passée de star à simple figurante , elle n'a  pas voulu s'exprimer . 

         Demain journée au parc d'attraction d'Europa Park en Allemagne avec notre petite Pauline , alors peut être un petit article ces prochains jours .

A bientôt

26 octobre 2009

Nouveau projet

    
Construction d'un petit abri de jardin

   
      
Bonjour à tous .Comme je vous l'ai dit dans un précédent commentaire , nous allons bientôt commencer la construction d'un petit abri de jardin qui nous servira à ranger le matériel qui traîne autour et à l'intérieur du chalet . Cet abri servira également d'atelier , de débarras ainsi qu' à une autre chose importante que nous verrons plus tard .
   
   Bien sur , au vu de la conjoncture actuelle et des moyens financiers du moment nous allons tout faire pour que tout cela nous coûte le moins cher possible , et cela restera une cabane sans doublage intérieur . Une seule porte et une seule petite fenêtre prévues , les fondations quant à elles seront réalisées avec 4 parpaings , un peu la même technique que pour le chalet .
   
      Nous avons récupéré quelques beaux poteaux de section 10x10 cm et c'est cela qui nous a décidé à la réalisation de ce petit abri . L'ossature sera donc réalisée avec ces poteaux , le bardage probablement en planches de coffrage , et la toiture d'un seul pan en tôles ondulées . Les dimensions seront : à la base de 2.50 x 2.00 m , la hauteur maxi de 2.40 m , la hauteur mini de 2.00 m . Le plancher sera réalisé en novopan hydrofuge de 22 mm .

   
etang_099

 
       Vous pourrez suivre la réalisation de cette construction dans les différents articles à venir , avec les dimensions  , les quantités et bien sur le prix des matériaux employés . Il est à noter que nous n'avons pas de plans établis et que nous y allons un peu à la  "one again"  ,  mais bien sur j'ai quand même une petite idée de la méthode à utiliser .
         
       Pour des raisons pratiques , nous avons déjà coupé les 4 poteaux d'angle ainsi que le cadre inférieur aux dimensions à la maison , et nous les avons passés au goudron bitumeux , il ne restera plus qu'à les monter une fois les "fondations" réalisées .

 
etang_109

   
etang_110

   
etang_113

    
etang_112
      

     Voila pour la présentation de ce petit projet , maintenant quelques nouvelles de la mare : il a plu une journée cette semaine , et le niveau est donc monté de 4 cm . La source commence à arriver jusqu'à la mare , mais ne donne pas vraiment :

   
etang_101

   
etang_104

   
        Le niveau de l'étang est lui remonté de .... 1 cm . Cette semaine s'annonce sèche et ensoleillée , donc à priori pas de pluie annoncée .

    J'ai passé ce samedi à essayer de remettre les mottes de terre retournées pas nos "amis" sangliers , mais c'est un travail de titan . Mon ami Jean-Claude (que je remercie) m'avait prêté un rouleau pour essayer de tasser un peu la terre , mais il n'était pas assez lourd et le résultat n'est pas convaincant .

    Voila pour cette semaine , je tiens également à saluer les trois nouveaux abonnés à la newsletter , j'espère que les articles à venir se montreront dignes de l'intérêt qu'ils portent à ce blog .

Bonne semaine et à bientôt

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2009

Pour bien digérer ...

    
.... après le resto !

    
          Aujourd'hui dimanche sortie resto au Gargantua à Voujeaucourt (très bon resto) , et pour bien digérer après un excellent repas quoi de mieux qu'un petit tour à l'étang . Le temps en ce moment est à la pluie ce qui n'est pas pour me déplaire , en revanche les températures ne sont pas très chaudes : 3° à l'intérieur du chalet , et on peut voir la neige qui est tombée à quelques kilomètres de là au Ballon d'Alsace . Bref on va doucement sur l'hiver .

    En arrivant on peut voir , je dirais comme d'habitude , que les sangliers sont revenus , ça ne vaut même plus le coup de remettre les mottes de terre en place :

   
etang_150

   
Et ils ont même creusé le lit de la source :

 
etang_153

 
     Bon ce n'est pas grave , un petit coup de râteau pour refaire le lit et voila le travail :

   
etang_157

   
etang_156

 

        Quelques nouvelles de la mare maintenant . Dans la semaine Peyot et Miruhle étaient allés à l'étang et m'avaient envoyé des photos de la mare ou l'on pouvait voir qu'elle était presque remplie . Samedi matin donc je comptais trouver cette mare remplie à raz bord , mais là , petite désillusion : elle était au même niveau que la semaine dernière , un peu bizarre cette histoire .

La mare samedi   
etang_160
         

     La source coule mais ce n'est pas encore un gros débit , les pluies de ces derniers jours n'ayant pas encore refait les nappes phréatiques :

   
etang_180

   
        Donc en arrivant ce dimanche , surprise : la mare est presque remplie . Quel est donc la solution à ce mystère ?

   
etang_172

   
etang_176

   
etang_177

   
      Eh bien la solution est simple : il y a une fuite sur l'un des tuyaux de trop plein , celui de droite sur la première photo . Ce tuyau est condamné et ne sert plus depuis quelques années , il faudra que je le bouche au plus vite avec un tampon , car la mare à beau se remplir en une journée , elle met autant de temps pour se vider !!

     Samedi comme je vous l'ai laissé entendre , j'avais été faire un petit tour à l'étang afin d'y amener quelques palettes . Bien sur comme tout ne peut pas se passer sans ennuis , j'ai fait faire un petit tonneau à la remorque en repartant de chez Bricoman , la faute à un trottoir qui n'avait rien à faire là et qui a servi de tremplin . Plus de peur que de mal , la remorque n'a pas trop souffert , l'attache est juste un peu tordue et quelques fils arrachés sur le faisceau . Bon le principal est que les palettes soient bien arrivées :

   
etang_188

Mais à quoi vont-elles servir ?

   
         Quelques photos de l'étang maintenant , le niveau est remonté de 10 cm , il en manque encore 14 , mais avec ce qu'il pleut en ce moment on devrait retrouver le niveau d'ici la fin de la semaine .

 
etang_198

   
etang_197
   
etang_165
   
etang_167
   
etang_169

   
     Je vous parlais en début d'article des dégâts des sangliers , mais dans les champs environnants c'est la même chose :

   
etang_203

   
etang_205

   
       Et pour finir , la photo d'un joli champignon qui mettra un peu de couleur dans la sauce du rôti de demain :

   
etang_170

   
     Voila , nous allons passer dans quelques jours le cap des 70 000 visiteurs , alors Dedette se joint à moi pour souhaiter bienvenue à Patrick,  nouvel inscrit à la newsletter , nous vous souhaitons une bonne semaine et vous disons à bientôt sur étangchalet .

   

etang_208

 

PS : voici le drapeau officiel du royaume de fincrasserie , élaboré par notre bon Mimi  , pour les explications allez voir les com de cet article .
 
   
Fincrasserie
   

Et celui de notre bon Marin :

drapeau_bis

   

11 novembre 2009

Welcome on this blog

    
Welcome to our friends of United Kingdom

   
      I hope that you will find some interesting informations on this blog . Thank you for your visit and salutations from east of France .

     Voila , ce petit mot en anglais (que j'espère compréhensible) pour nos amis d'outre Manche , Brian un lecteur anglais ayant donné l'adresse de ce blog sur un forum et nous voici avec de nombreux lecteurs britanniques parmi nous . Bienvenue à eux en espérant qu'ils comprendront certains termes inconnus pour eux (cancoillotte , saucisse de Montbéliard etc ...) .

    Bon cela dit revenons à nos affaires . Cet après midi fût ensoleillé , et avec Dedette nous sommes allés faire un petit tour à l'étang . La mission du jour était de supprimer le tuyau qui fuyait et donc colmater la fuite . Pour cela une seule solution : la combinaison de pêche , l'eau n'étant pas très chaude en ce moment :

   
Tout d'abord on détecte la fuite :
etang_002

   
Puis on enlève le tuyau :
etang_003

   
etang_016

 

     Alors pour boucher le tuyau nous avons opté pour des plaques en espèce de mousse étanches de 5 cm d'épaisseur , plus grandes en diamètre que le tuyau et rentrées en force . Nous avons mis trois de ces blocs de mousse , ça ne devrait pas bouger et assurer une bonne étanchéité :

   

 

etang_012

 
etang_014

   
On peut voir que le tuyau était cassé au coude :

etang_020

   
      Voila , j'ai également profité que j'avais la combinaison pour faire un peu de ménage dans les herbes qui commencent à envahir un peu trop le coin d'arrivée d'eau , et au milieu des herbes une jolie petite écrevisse se reposait :

 

etang_022

   
etang_023

 
etang_031

   
etang_032

   
        Comme d'habitude des nouvelles de la mare : le niveau est bien sur redescendu , faute à la fuite . La source ne donne pas beaucoup car il ne pleut pas encore assez , mais elle arrive quand même jusque là , en revanche le niveau de l'étang est remonté , il ne manque plus que 5 cm pour qu'il soit plein .

   
etang_033

   
     Voila , quelques heures au grand air nous aura fait du bien , le soleil était avec nous aujourd'hui ce qui a ravit ma Dedette :

   
etang_037

   
etang_038

   
Bonne fin de semaine et à bientôt au royaume de Fincras le grand

 

27 septembre 2009

Mise en boite

      
Pour que ça filtre

   
         Aujourd'hui samedi c'est le jour de la mise en boite . Que veut donc dire ce titre étrange ?  Eh bien nous allons mettre en place un système de filtration afin d'éviter le dépôt de limon dans la mare . Bien sur il n'est pas question de filtrer pour avoir une eau limpide , l'étang n'est pas un aquarium , mais au moins d'empêcher le plus gros de la bouillasse de se déverser .

  Pour cela nous allons utiliser trois boites en plastique . Deux auront le fond découpé et seront équipées de grilles en tôle perforée et sur ces grilles une masse filtrante assez fine pour ne pas se colmater trop rapidement . Mais plus qu'un long discours voyez plutôt les photos :

    
etang_018

   
etang_020

   
etang_021

   
      Nous avons mis en place ces boîtes juste avant le tuyau déversoir de la mare :

   
etang_022

   
etang_026

   
etang_027

   
etang_028

   
     Voila , il faut quand même souligner que c'est un procédé expérimental , et à vrai dire je doute fort que ça fonctionne bien surtout quand le débit de la source sera important , les masses filtrantes seront vite saturées . Mais ça vaut le coup d'être tenté , ça ne coûte rien et ça passe le temps .

    Quelques nouvelles de la mare comme chaque semaine : il n'a pas plu encore cette semaine , il a fait même très beau et chaud , alors le remplissage n'est pas encore pour maintenant . Le niveau est même descendu de 2 cm et l'étang est à - 24 cm . Je ne m'inquiète pas pour les poissons , il y a encore beaucoup d'eau , mais la surface de l'étang est très sale et ce sera comme ça tant que l'eau ne passera pas le trop plein :

   
etang_011

   
etang_012

   
etang_016

   
        Enfin pour finir , voici quelques photos de baies d'automne , je vous dis à bientôt c'est à dire dans deux ou trois jours pour un article spécial :

   
etang_002

   
etang_005

   
etang_010

   
A très bientôt

5 octobre 2009

Satanés cochons !!

      
Et vive les chasseurs !!

   
           Certains se demanderont "mais pourquoi ce titre ? "  . Vous me connaissez et savez que j'aime bien la nature , et les animaux sont mes amis . Je ne suis pas pro-chasseurs , mais je n'ai rien contre , chacun son loisir , mais il y a des moments ou je ne peux que les encourager , et si j'avais un fusil .... je pense qu'il y aurait du sanglier à manger de temps en temps .
  En effet samedi matin une partie du terrain a été transformé en véritable champ de labour , l'oeuvre vous l'aviez deviné de nos "amis" les sangliers . Voila ce que ça donne :

   
etang_039

   
etang_040

   
etang_042

   
       J'ai du passer une bonne partie de mon temps à essayer de reboucher , en espérant qu'ils ne reviennent pas ces prochains jours .
      Ensuite j'ai coupé quelques arbustes , tout d'abord ceux qui se trouvent dans le restant du terrain en friche . Il me reste le gros à gauche , je pense que ce sera ma mission de samedi prochain .
      

 

   etang_053

Ce qui donne un beau tas de branches à brûler :

etang_055

   
Puis j'ai taillé l'espèce de noisetier au bord de la mare avant que les feuilles ne tombent dans l'eau :

   
etang_043

etang_051

etang_047

   
          Il n'a toujours pas plu cette semaine , même temps sec et chaud , j'ai  l'impression de me répéter d'article en article . L'étang est à - 25 cm et la mare a perdu 1 ou 2 cm .

 

        Voila pour cette semaine , rien de bien intéressant , mais de quoi faire quelques beaux feux quand le bois sera sec , ce qui nous donnera l'occasion de mettre sous la braise ..... quelques fabuleuses saucisses de Morteau avec des patates , hummm ça me donne faim tout ça !!

Bonne semaine et à bientôt

18 octobre 2006

La carpe

   
La carpe

 
peche_038

 

Une carpe miroir
    

         Nous avons introduit un peu trop tardivement dans cette année 2006 une trentaine de kilos de carpe (miroirs et communes) , ce qui fait 26 poissons d’une moyenne d’1.5 kg .

    6 poissons sont morts dans les jours qui ont suivis et nous avons donc décidé de ne pas pêcher la carpe cette année afin qu’elles puissent s’acclimater .

 

peche_056

 

Une cape commune
 

          Les seules prises que nous avons faites , c’était par hasard en pêchant la friture .

      La saison  étant terminée , nous pouvons conclure qu' au vu des nombreuses fouilles de carpes observées , l'acclimatation s'est bien déroulée .

18 octobre 2009

Tout retourné

      
Rien à faire

   
          Aujourd'hui samedi , malgré les premières gelées j'étais assez motivé , et comme je l'avais laissé entendre dans un des derniers commentaires j'avais un petit projet en tête et je voulais donc commencer ce matin , mais en arrivant sur place voila ce qui m'attendait :

   
etang_074

   
etang_075

   
etang_076

   
etang_077

   
etang_079

   
etang_082

   
etang_085

   
etang_089

   
etang_093

   
          Voila , à coté de ça un passage de pelleteuse c'est du pipi de chat , pas un centimètre carré qui n'a pas été retourné , ces saloperies  gentils sangliers commencent sérieusement à me faire ch  m'enquiquiner .... mince , j'en perd mon calme habituel !!

    Pour faire de tels dégâts ils doivent être un bon paquet , et pour faire bonne mesure ils sont allés se baigner dans la mare , si seulement il y en avait eu quelques uns de noyés !! 

     Bon laissons les sangliers et parlons de la mare : il n'a pas vraiment plu cette semaine , quelques gouttes tout au plus , la mare est remontée de 4 cm , le niveau de l'étang lui n'a pas bougé : - 25 cm :

   
etang_084

    
        Voila pour aujourd'hui , le projet est bien entendu repoussé , ma mission de cette semaine : essayer de fabriquer un rouleau en ciment pour tasser toute cette terre qui a été retournée .

   En attendant pour me remonter le moral je vous laisse avec une photo du roi Fincras accompagné de jolies francomtoises (elles sont belles à croquer !)  . Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

         

etang_095
Dans l'ordre : saucisses de Morteau , au comté , au chou , et Montbéliard

 

Mais au fait , quel est donc ce projet ?

Allez , un petit indice :

etang_096

 

Et pour me voir d'une façon un peu différente version bèlge , cliquez ici :
   
    
Francix

ou encore ici avec un célèbre lecteur :

Francix_et_Guitix

23 novembre 2009

Réserve de vers

    
Le composteur

    
         Bonjour à tous . Ce samedi était le jour réservé à la fabrication du composteur . Je vous en avais déjà parlé je crois dans un précédent commentaire , ce bac à compost nous servira à recycler les feuilles et les herbes en les transformant en terreau , et deuxième avantage cela nous servira de réserve pour des vers de terreau , bien utiles pour la pêche .

   Bien sur dans le feu de l'action je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photos , mais vous pourrez voir en fin d'article le bac terminé .

      Mais auparavant (chinois) en arrivant à l'étang j'ai pu remarquer que les sangliers étaient revenus , toujours au même endroit . Ils doivent aimer cet endroit et apprécier de faire la une de ce célèbre blog . Rien ne sert donc de remettre en place les mottes de terre si c'est pour voir la semaine suivante que tout est retourné :

   
etang_089

 
etang_090

   
etang_093

   
etang_105

   
         En bon enquêteur que je suis , j'ai découvert quelques traces des coupables , et vu le nombre impressionnant de coups de fusil de ce dimanche , il est probable que quelques uns d'entre eux ont fini à la casserole :

   
etang_095

   
etang_096

   
etang_097

   
        Des nouvelles de la mare maintenant , eh bien bonne nouvelle : elle est pleine !
   Plus de fuite , nous verrons plus tard si nous ferons monter le niveau de quelques centimètres en ajoutant un petit bout de tuyau au trop plein :

   
etang_094

   
etang_098

   
etang_099

   
      Et si la mare est pleine , l'étang est plein lui aussi . Voici quelques photos de l'étang aux abords un peu déplumés (attention pas de moqueries !) :

   
etang_107

   
etang_108

   
etang_116

   
etang_118

   
          Samedi fût une belle journée ensoleillée , et nous avons pu faire quelques photos de reflets dans l'étang :

   
etang_120

   
etang_122

   
etang_124

   
       Et comme promis plus haut , voici le bac à compost . Les dimensions : 1.20 m de haut , 2 m de longueur , et 1 m de large , un peu plus petit que prévu à l'origine , mais assez grand pour constituer une réserve de vers de terreau . Fabrication la plus simple possible : l'ossature est en poteaux de 10x10 cm , et des palettes sont clouées sur cette ossature :

   
etang_111

   
etang_113

   
       Et enfin pour finir cet article et pour les amateurs de quizzz , une petite question : qu'est ce que cela :

   
quizzz_1

   
      Acheté 50 euros sur le bon coin et qui pourra peut être nous rendre service à l'étang .

   Réponse : une motobineuse , photo avant nettoyage et révision . Bravo Guit pour avoir trouvé aussi vite !!
 
etang_133

Bonne semaine et à bientôt

28 novembre 2009

Fabrication d'un rouleau

       
Pierre carrée ....

.... et révision des maths !!!

   
           Aujourd'hui samedi nous allons fabriquer un rouleau compresseur , ceci afin de tasser le terrain retourné par les sangliers . Pour cela nous aurons besoin d'un tuyau en ferraille , de deux plaques de cartons de 32 cm percées au centre , de deux tubes en acier qui serviront d'axe ,  de la poignée qui servira à pouvoir le tirer ou le pousser , et de trois sacs de béton prêt de 40 kilos :

   
etang_138

   
etang_139

   
etang_140

   
etang_141

    
etang_142

   
     Nous avons décidé de faire au plus simple : remplir un tuyau avec du béton . Nous avons utilisé un tuyau en ferraille de 32 cm de diamètre et de 70 cm de longueur .
   
       Alors me direz vous combien va peser ce rouleau une fois rempli de béton ?  J'ai posé la question à plusieurs de mes collègues , et au jugé aucun ne m'a donné la bonne réponse . C'est pourtant bien simple à calculer , encore faut-il se souvenir des formules apprises il y a bien des années .
   Tout d'abord il faut calculer le volume du cylindre . Facile : surface de base multipliée par la longueur du cylindre . Oui mais quelle est la formule pour trouver la surface de base ?  Eh bien c'est là qu'intervient le sous-titre de l'article et donc le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :   pierre carrée   ou plutôt   3.14 x rayon²    ce qui nous donne :  3.14 x 16 x 16 =    803.84   cela multiplié par la longueur (70 cm)  ce qui nous donne   56,268 litres soit 56 kilos si on le remplirait d'eau .
   
    Bon c'est bien beau , mais cela ne nous dit pas combien va peser ce rouleau rempli de béton . Eh bien pour calculer ça il faut connaître la densité du béton . Ça ne s'invente pas , il suffit de faire une petite recherche sur le net : densité entre 2.2 et 2.7 selon les sites . Alors on multiplie le volume par la densité et on trouve environ 120 kilos , sans compter le poids du tuyau et des axes ce qui nous donnera environ 125 kilos .

      Le tube en acier qui servira à faire passer l'axe  fait 72 cm de longueur , il dépassera donc de 1 cm de chaque côté . Pour ce faire nous avons posé le tuyau sur une plaque de novopan avec un trou borgne de 1 cm de profondeur :

   
etang_146

   
         Puis nous avons bouché le tuyau avec une des plaques en carton qui servira à centrer le tube en acier au fond :

   
etang_143

   
      Ensuite on se contente de remplir le tuyau avec le béton en tassant bien de temps en temps :

   
etang_148

   
etang_149

   
      Enfin une fois rempli on place la deuxième plaque en carton pour centrer le tube de ce côté :

   
etang_152

   
etang_154

   
        Voila , il n'y a plus qu'à attendre que le béton prenne , et on pourra finir l'assemblage sur la poignée sans doute la semaine prochaine .   Pour voir la suite c'est ICI

                               Et pour une petite modification c'est ICI

      Passons à la mare maintenant , elle est bien remplie , mais  j'ai décidé de faire remonter le niveau de cinq centimètres en ajoutant un petit morceau de tuyau PVC :

    
etang_156

   
      Il ne reste plus qu'à planter quelque joncs du côté de l'arrivée d'eau , un nénuphar sur un côté  , aménager un peu les bordures et ça fera bien joli .

    Voila pour cette semaine , bonne fin de week-end et à bientôt sur etangchalet !!

21 octobre 2006

Un pro du brochet

   
Le spécialiste du carnassier

 

         Aujourd’hui samedi pas de boulot , je suis en attente du bois pour finir le chalet . Comme ma compagne bosse (eh oui il en faut) , j’en profite pour faire un petit tour à la pêche .
   

        Toujours pareil : la friture avec un vif nageant à coté . Bien sur les poissons ne mordent pas , à peine une dizaine de gardons : la météo, la nouvelle lune , l’eau est trop froide , enfin bref toutes les excuses habituelles lorsqu’on ne prend rien (ce n’est jamais la faute du pêcheur).
 

     Heureusement j’ai de la visite : Jean Claude l’ancien propriétaire de l’étang . On discute un peu , on fait le tour de l’étang et en revenant vers les voitures : le bouchon du vif est parti .
 

     Invité oblige , je laisse Jean Claude ferrer et ramener le poisson . Résultat : un brochet de 65 cm pour environ 2.5 kg . Voilà un vrai pêcheur de carnassiers , mais je me console en me disant que c’était quand même avec ma canne !!

   
etang_239

 

Bravo Jean Claude pour ce beau coup de ligne !!!!!

 

13 avril 2010

Un peu de géometrie SVP

   

On commence la construction

 

             Ce week-end marque la reprise des travaux concernant l'abri de jardin , en effet le temps était assez beau pour bosser un peu même si ce n'était pas encore les bonnes journées d'été . Nous allons donc commencer par le piquetage pour voir un peu ou sera situé cet abri . Attention , les photos que vous pourrez voir dans cet article ne sont pas de très bonne qualité car mon APN étant toujours en panne elles ont été prises avec un téléphone portable de 5 millions de pixels , mais réglé sur une définition de 340x280 , comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans le domaine Hi Tech !!
   
         Pour des raisons pratiques cet abri sera situé sur un des bords du terrain , entre la mare et l'étang . Les dimensions extérieures seront de 2.50 m x 2.50 m , un seul pan de 2 m au plus bas et de 2.40 m au plus haut . L'abri sera en bois avec des poteaux de 10 cm x10 cm pour l'ossature , et des planches de coffrage pour le bardage . Il servira à entreposer le matériel qui encombre le chalet . Voici donc le piquetage :
   

   

023

 

024

    

          Ensuite une fois l'emplacement idéal défini on commence à décaisser sur une profondeur de 15 cm environ . Là j'ai préféré que ce soit ma Dedette qui opère , ne voulant pas abîmer mes mains avec des ampoules disgracieuses :
      
   

018

      
   

020

    
         Ensuite , une fois que ma Dedette a bien oeuvré voici ce que ça donne  :
   

 
015

   

   
016
   
   
012
   
   

      Bon on ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même quelques bonnes brouettes de terre à déplacer . Ensuite on place à chaque coin un agglo (parpaing , plot , ça dépend des régions) de 20x25x50 . Bien sur il faut veiller à ce que ce soit bien d'équerre (une petite blague en passant : mieux vaut l'avoir rose et droite que black et d'équerre) . Mais au fait comment fait-on pour savoir si on est bien d'équerre ?  Eh bien c'est là qu'intervient la fameuse règle des maçons 3 4 5 , qui n'est en fait que le théorème de pythagore utilisé ici pour la construction .

      Alors que dit ce théorème :  "  Dans un triangle rectangle , le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés " . En clair pour savoir si votre angle est bien droit  il faut calculer le carré d'un de vos côtés :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

Ensuite pareil pour l'autre côté :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

ensuite on additionne :

6.25 + 6.25 = 12.50 m2   ce qui nous donne le carré de l'hypoténuse (diagonale)

ensuite on calcule la racine carrée de cette hypoténuse qui est de 3.53 m (je n'ai pas trouvé le sigle racine carré sur le clavier) .

Voila , pour avoir un angle bien droit il faut que je trouve 3.53 m en diagonale . C'est mathématique !!  La règle des 3 4 5 est exactement la même chose : si vous avez 3 m d'un côté , 4 m de l'autre côté , eh bien vous devrez trouver 5 m en diagonale , sinon votre angle ne sera pas droit .

Voici les agglos aux quatre coins , mais pas encore mis de niveau , ce qui sera fait le week end prochain , la pluie nous obligeant à interrompre le chantier , et puis il faut bien en garder un peu pour plus tard :

      

013

 

014

  

001


        Voila pour cette leçon de géométrie pas facile à expliquer par écrit , et je comprends pourquoi notre bon Marin qui construit lui aussi un abri de jardin n'a pas voulu se lancer dans l'explication . Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog à cette adresse :  cliquez ICI

   
Voila pour ce week-end , portez vous bien et bonne semaine

16 mai 2010

Ca avance doucement ...

   
.... mais sûrement

    

           Voila , je vous l'avais dit la semaine dernière : nous avons commencé à bosser sérieusement sur l'abri de jardin . Non pas que je sois particulièrement pressé , mais avec un week end de 4 jours , même s'il ne faisait pas beau et même plutôt froid il fallait bien s'occuper , alors c'est parti pour quelques photos et explications .
    Tout d'abord les poteaux qui serviront à supporter le plancher mis en place la dernière fois n'étaient pas passés au bitume , alors c'est Dedette qui s'y est collée , et quand je vois comment on a fait pour peindre le dessous ça me donne une idée pour faire un piège à sanglier : un épi de maïs et une ficelle et ça devrait fonctionner :
   

004
   
   
007
   

     Ensuite profitant que le cadre était levé nous avons mis en place un film plastique sur toute la surface pour éviter les remontés d'humidité ainsi que les éventuelles poussées de végétation . Le plastique a été doublé au cas ou ..
   

008
   

      Puis on recouvre avec de la graveline sur toute la surface jusqu'autour des agglos ceci afin que le plastique ne bouge pas en cas de vent par exemple :
   

011
   
012

   

        Puis on passe à la découpe les poteaux . Il faut noter que nous avons revus les dimensions à la baisse : nous avions prévus 2.40 m de haut sur le devant et 2.10 m derrière , mais après avoir vu en vrai ce que ça donnait nous avons décidé de faire 2.10 m x 1.80 m . En effet les dimensions prévues faisait un peu "transformateur EDF"  : trop haut par rapport à la longueur . De plus la hauteur sous plafond n'est pas l'élément essentiel car ce n'est qu'un abri de jardin servant à stocker du matériel , ce ne sera pas une pièce à vivre .
   

019 
   

     Bien sur Dedette a absolument voulu essayer de scier un poteau , mais il faut dire que les femmes sont aussi adroites avec une scie qu'une poule avec un couteau !
   

021

   

Une fois tout découpé eh bien il ne reste plus qu'à monter :
   
022
   

024
   
 
033
   
Voici un petit détail des équerres qui ont servi à fixer ces poteaux :
   
029
   
   
030
      
 
031
    
   
032
   
   
Nous avons passé ces équerres au bitume pour éviter toute corrosion :
   
040
   

      Là il faut préciser une chose importante : ce ne sont pas les équerres qui amènent la rigidité à l'ensemble , elles ne servent qu'à maintenir les poteaux ensemble . Ce sont les jambes de force qui rendent l'ensemble bien rigide . Ces jambes de force sont indispensables pour ne pas que tout s'écroule au moindre coup de vent :
 

034

    
035

    

037

   
038

   

Et le résultat en Gif animé :

abri_gif
          

       Voila pour cette semaine . Ah , j'avais oublié de vous dire : lundi dernier (10 mai) c'était mon anniversaire : 35 ans . Je sais je ne les fais pas ..... peut être parce que les chiffres sont à l'envers ! Alors pour fêter l'évènement ma Dedette m'a fait des crêpes d'anniversaire (j'adore les crêpes) et j'ai donc soufflé ma bougie :
      
   

Anniversaire
    
    

        Voila donc pour cette semaine , rendez vous bientôt pour la couverture de l'abri . D'ici là portez vous bien !!

 

31 août 2009

Le premier de l'année

    
En attendant les parents

   
      Vendredi , comme j'avais quelques minutes à perdre , je me suis mis à pêcher . Mais comme je n'avais rien prévu je me suis tourné vers une pêche au leurre , histoire de voir s'il restait un brochet dans l'étang . Bien m'en a pris car après quelques lancers une belle touche s'est faite sentir , et après un combat d'environ trois secondes je ramène un monstre :

   

etang_069

      
etang_070

   
     Ce géant d'environ 25 cm nous prouve qu'il en reste au moins deux dans l'étang : le père et la mère !  Ce petit poisson a été mis délicatement dans le panier en attendant que quelqu'un intéressé vienne le chercher . Petit brochet , mais premier brochet de l'année , faute de mieux .....

Bonne journée et à bientôt

 

6 août 2010

Mission accomplie

    
Enfin terminé !

   

            Bonjour à tous . Déjà deux semaines de vacances et l'on a l'impression de ne pas avoir arrêté , heureusement qu'il en reste encore deux !

     Bon sur le plan des travaux nous avons bien avancé , l'abri est terminé et on peut dire que la mission est accomplie . Bien sur il restera la pose de la gouttière , mais il n'y a pas le feu , on verra ça dans quelques jours .

     Voici donc quelques photos des travaux qui se sont déroulés sur deux jours (deux couches de lasure) .

     Tout d'abord mercredi avec comme mission pour Dedette : nettoyer le bazar qu'il y a dans le chalet , trier tout l'outillage , les vis et les clous , et enfin un peu de rangement ainsi qu'un bon coup de balai . Ma mission à moi : passer la première couche de lasure , et commencer la pose de quelques étagères . Allez on y va pour quelques photos , tout d'abord on vide le bazar du chalet :

 
003

   
004

   
Puis nettoyage made in Dedette :

025

   
008

   
Quel plaisir de voir le chalet bien propre sans le bazar :

009

    
           Pendant ce temps j'étais chargé de passer la première couche de lasure . Nous avons choisi la couleur chêne doré , achetée chez Bricodépot : 22 euros les 6 litres . Bien sur j'avais apporté ma station de peinture , un outil tellement pratique , mais j'avais démonté un joint pour le nettoyage et quand je suis arrivé à l'étang je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le joint qui était resté à la maison . Il a donc fallu que je pose la première couche au pinceau , et évidemment j'étais légèrement en rogne !
      

    006

   
     Heureusement que canalblog retaille les images , car sur cette dernière photo avec un bon zoom vous verriez le léger accident ridicule qui m'est arrivé .
     Bon je vous fais grâce des photos de la première couche , au pinceau j'ai du mettre environ deux bonnes heures . Nous passons maintenant à vendredi , avec la pose de la deuxième couche , cette fois avec la station de peinture . Je ne dirai jamais assez le côté pratique de cet outil , surtout pour le prix que je l'ai payé (à peine une trentaine d'euros) .

   
002

   
       Et pour ceux que ça intéressent et d'après les requêtes Google je sais qu'il y en a quelques uns , voici une petite vidéo de la deuxième couche faite au pistolet , cliquez ici :

   
http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=EYtD5HA1Avg

 

       Ensuite la seconde partie de la mission était de fabriquer quelques étagères pour le rangement de la cabane . Bien sur pas d'objet de valeur dans cette cabane , tout juste quelques vieux outils , des clous , vis et autre vieux matériel . Nous avions commencé mercredi , voici donc quelques photos :

   
022

   
040

   
041

   
042

     

       Bon c'est bien de faire des étagères , encore faut-il savoir quoi mettre dessus !  Vous pourrez voir que les étagères sont seulement dans une moitié de la cabane , la deuxième moitié servira à autre chose que nous verrons dans quelques temps .

      Je tiens à vous rassurer , nous n'avons pas travaillé toute la journée car nous avons eu la visite de Pauline et Emma , les deux crevettes turbulentes :

   
065

   
049

   
051

   
         Bon maintenant voici quelques photos du résultat de l'abri de jardin après la pose de la deuxième couche :

   
052

   
053

   
056

   
010

   
011

   
        Et pour finir , voici pour situer l'abri , la vue que l'on a depuis la porte :

   
 
057

   
058

   
             Voila pour aujourd'hui , cet article est spécialement dédicacé aux deux nouveaux abonnés à la news letters : Corinne et Cédric , qu'ils soient les bienvenus ici .

A bientôt

7 août 2010

Groupir !

   
Allez on se rassemble !

   

            Pendant que l'on bossait un peu sur l'abri de jardin et a chaque fois que l'on passait devant la mare (passage obligé pour se rendre au chalet) , on pouvait voir beaucoup de grenouilles à l'affût dans l'eau , cachées dans les herbes . Il faut dire que nous avons un peu délaissé l'entretien de cette mare , non par volonté mais par manque de temps . Il va falloir d'ailleurs que je m'en occupe sérieusement , ainsi que le curage de la source .

   
062

   
C'est vrai qu'il y a un peu de boulot de défrichage:

063
 

         Il y a quelques mois nous nous étions aperçu qu'un petit banc de sable avait fait son apparition au début de la mare , et je vous avais dit à cette époque que ça ferait le bonheur des grenouilles cet été . Eh bien je ne croyais pas si bien dire , car hier j'ai pu prendre en photo une bonne vingtaine de ces charmantes petites bêtes sur ce banc de sable . J'en ai compté 28 sur même pas un mètre carré ce qui veut dire que cette mare est quand même bien peuplée . Voici ces photos , tout d'abord le fameux banc de sable le 28 mai :

   
012
   
Et le même banc de sable pris depuis l'autre côté hier :

 
013

   
 
015
 
       
Et bien souvent j'essaie de leur attraper quelques sauterelles , histoire de les voir chasser  , elles en raffolent !

 

Voila pour aujourd'hui , bon week end et à bientôt   

 

26 août 2010

Touchante attention

    
Et  viva  España  !

   

Bonjour à tous      

        Un fidèle lecteur a eu une petite pensée pour nous autres qui ne sommes pas partis en vacances , alors pour nous remonter le moral il nous a gentiment envoyé une jolie carte postale depuis Murcia en Espagne (y'en a qu'on de la chance !!) . Il s'agit de notre bon Marin de la Loire et de son épouse dont vous pouvez suivre les aventures dans l'aménagement de sa nouvelle maison en cliquant ICI .
    Je te remercie mon Matelot pour cette touchante attention en précisant bien sur que la prochaine carte postale ce sera nous qui vous l'enverrons , mais sans doutes hélas pas avant le mois de mars .
      
   

img001
   
   

         Maintenant une autre chose que vous n'avez vraisemblablement pas remarqué  mais qui m'a pris quand même quelques heures de travail : toutes les photos du blog sont maintenant affichées en plus grand format (550 pixels au lieu de 450) . Ça n'a l'air de rien mais je trouve le blog plus clair comme cela . Vous pouvez toujours choisir de cliquer dessus pour les agrandir , c'est vous qui voyez ...

Allez encore merci mon Marin , portez vous bien et à bientôt

5 septembre 2010

Acquisition , débroussaillage et petite coupe

      
Un beau week end

   

         Bonjour à tous . Ce beau week end a commencé vendredi avec un jour de congé , jour entièrement consacré au débroussaillage de la partie marécageuse à côté de la mare . C'est  un gros boulot assez fatigant , mais finalement le résultat est plutôt satisfaisant . Il ne reste plus qu'à couper les quelques arbustes et un arbre pour que ce soit parfait . Voila en photo le travail avant et après , même si les photos ne reflètent pas vraiment le travail accompli :
      
   

054
      
   
051
   
Des herbes et broussailles d'1.50 m
   
et quelques heures après :
   
007
      
   
009
   
C'est cette partie du terrain très marécageuse qu'il faudra drainer dans les semaines à venir

 

Voila pour vendredi ainsi qu'un peu du samedi matin .

        Samedi après midi je suis allé chercher notre dernière acquisition : un petit frigo trimixte trouvé sur le bon coin pour un prix raisonnable . Pour ceux qui l'ignorent il s'agit d'un frigo pouvant fonctionner sur les trois énergies , à savoir le 12 volts , le 220 ainsi qu'au gaz . N'ayant pas l'électricité au chalet nous opterons pour cette dernière énergie puisque nous disposons d'une bouteille de butane pour la gazinière :
   

006

            
   

003

    

Avec un grand compartiment glaçons bien utile pour l'apéro
 

005
   
Restait à trouver ou le placer, alors j'ai fait un peu de place sous le plan de travail en sciant une partie de l'étagère :
   
013

   
    
             Bon pour samedi c'est fait , reste ce dimanche
L'après midi : petit tour à l'étang ou je suis rejoint par Dedette et sa maman . Pour des raisons de santé c'est la première fois qu'elle se rendait à l'étang , et je crois que le site lui a plu :
         

          
015
      
 
021

 

         Alors bien sur pour ne pas rester sans rien faire j'ai décidé d'aller faire une petite coupe rafraîchissante du côté de l'île ou les roseaux tombaient dans l'eau :

    

023
   

031
   
Et voila le travail :
   
035
 
    
037
   

         Voila pour cette semaine , le travail du week end prochain est déjà programmé , mais je ne vous en dis pas plus , alors pour tout savoir rendez vous bientôt pour un nouvel article , et d'ici là portez vous bien !

 

 

30 décembre 2010

Tout le meilleur ....

    
..... pour 2011 !!!


   

             Voila , c'est la fin de l'année , il est temps pour toute la rédaction d'étangchalet de vous souhaiter nos vœux pour cette nouvelle année , mais auparavant juste un petit retour en arrière sur ces fêtes de noël .
      
    Comme vous pouvez le voir le père noël a été bien généreux cette année (comme d'habitude d'ailleurs) et les cadeaux s'accumulaient sous le sapin  :
            

004
      
   
Bien sur parmi tous ces cadeaux il y en avait bien quelques uns pour Dedette :
   
006
         
   
014
   
   
Et également un pour moi (c'est parce que je le vaut bien !) :
   
015
    
Mais qui y a t-il donc la dedans ?
   
018 
    
 
020
   
Magnifique !!!
   
Et question repas savoureux eh bien c'était chez le Peyot que ça c'est passé :
   
025
   
Avec le breuvage qui va avec :
    
027
    

       Le lendemain rebelote , mais cette fois chez la famille à Dedette , avec entre autres notre petite Pauline qui a lâchement profité d'une sieste réparatrice d'un moment d'inattention pour taguer la tronche à son papy :
    

   
073
   
    
Ce qui l'a bien fait rire !!
   
069
    

          Voila pour ce noël , reste maintenant à vous présenter nos vœux pour cette nouvelle année . Nous vous souhaitons donc le meilleur , amour , santé et prospérité , un minimum d'argent : non pas des stock options ni les cinq numéros de l'euromillion , mais au moins juste de quoi payer l'augmentation de votre abonnement internet pour continuer à venir lire nos bêtises (merci petit Nicolas pour la hausse de la TVA) . Alors bonne et heureuse année 2011 à toutes et à tous , et Dedette et moi vous envoyons pleins de bisous .

A l'année prochaine !!

 

 

 

 

     Allez c'est la fête maintenant !!

9 janvier 2011

Un petit air de printemps

   
Douces températures !!
      

          Il faisait doux ce samedi , peut être un avant goût de printemps alors que nous ne sommes qu'au tout début de l'hiver . Ces températures agréables m'ont fait ressortir un peu le bout du nez , et c'est avec plaisir que je suis allé faire un tour au bord de l'étang .
    
     Tout d'abord en arrivant on peut voir que l'étang est encore en partie gelé , mais avec cette douceur ça devrait s'arranger :
      
   

009
       
   
013

      
   

          Un rapide tour de l'étang me permet de constater qu'il n'y a pas eu trop de dégâts avec cette neige et ce gel , tout juste quelques branches tombées et un arbre qui s'est cassé et qui s'appuie sur un autre . Il y aura quand même un peu de bûcheronnage à faire avant le printemps :
    

   
014

         

           Pas de dégâts de sangliers cette année , je touche du bois et j'espère que ça continuera comme ça . Pourtant aux dires des chasseurs rencontrés ils n'en ont pas tué beaucoup , mais peut être que leurs collègues des communes environnantes sont un peu plus adroits !!   Seules quelques taupes ont un peu creusé mais ça reste négligeable et facilement réparable : un ou deux pièges devraient suffire ainsi qu'un bon coup de rouleau :
   

017          

Rien à voir avec les dégâts des cochons
   

        Il y a beaucoup d'eau en ce moment , les sources donnent un maximum avec la fonte de neiges et la pluie maintenant qui s'y met :
   

006
   
    
018

 
            
       

              Autre chose d'importance maintenant , surtout pour ceux qui voudraient faire une cabane comme la mienne : j'ai découvert beaucoup d'humidité sous les tôles bacacier due à la condensation , pas de panique , ce n'est pas grave , mais je pense qu'il faudra remédier à cela pour ce printemps . Bien sur si vous avez des solutions remèdes pour éviter ça elles seront les bienvenues :
   

 
020
    
      

021

   

 

       Voila pour ce week end , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

1 février 2011

Régime ? régime Dukan !!

   
Début de la phase 3

Consolidation !
   

 "   Bonjour à tous , j'espère que les fêtes se sont bien passées et que vous n'avez pas trop abusé des bonnes choses qu'il y a à manger durant cette période , et que vos bonnes résolutions vont tenir assez longtemps pour vous donner bonne conscience . De notre côté nous avons décidé que cette année allait être "   l'année de la minceur "  .
  En effet après plusieurs années ayant comme thème  "   l'embonpoint "  , on peut légitimement considérer que le but est atteint , nous sommes arrivés au point culminant et maintenant il est temps de redescendre la pente . C'est sur que la fin du mois sera difficile au vu de ce qui nous attend dans une semaine au Mexique , mais nous tiendrons bon , aucun laisser aller , aucune entorse au régime ne sera tolérée : pas de cocktails , pas d'alcool , pas de buffets généreux et appétissants , et en prime : du sport sans arrêt , le farniente au bord de la plage ou de la piscine sera banni , et quand nous reviendrons nous pourrons ainsi être fiers du résultat ."

        Voila ce que vous pouviez lire sur ce blog au début de l'année dernière !! Bon c'est vrai que nous n'avons pas réglé ce problème immédiatement dans les tous premiers mois de l'année , mais nous avons quand même réagi après que* nous sommes montés sur la balance pour la rentrée de septembre . Là il faut bien le dire nous nous sommes fait peur*(Après que est toujours suivi de l'indicatif)

 

           Alors aujourd'hui un petit article pour vous parler de notre défi de fin d'année dernière , je veux parler de notre petit régime entrepris il y a maintenant cinq mois . Les lecteurs assidus le savent , depuis le 30 août nous avons commencé le régime Dukan , avec il faut bien le dire un certain succès , d'ailleurs les résultats obtenus sont affichés dans le blogit express de la colonne de droite .
 
Pour ceux qui ne connaissent pas ce régime il est composé de 4 phases :
 
1 ---- : la phase d'attaque que l'on a fait durant 5 jours : On ne mange que des protéines : viande , poissons , fruits de mer , laitages à 0% , en évitant le sucre et le gras , cela à volonté et quant on veut .

2 ---- : la phase de croisière que l'on fait jusqu'à ce qu'on atteint le poids désiré : c'est pareil que la première phase , mais on réintroduit des légumes verts . Pour notre part nous avons alterné 2 jours protéines et 2 jours protéines légumes .
 
3 ---- : la phase de consolidation qui dure 10 jours par kilos perdus : voir le descriptif plus bas .
 
4 ---- : la phase de stabilisation qui dure ..... à vie !   On remange normalement sauf ... le jeudi ou l'on fait journée protéines pures .

    
     Alors après 5 mois de régime nous allons bientôt attaquer la troisième phase . La première et la deuxième nous ont permis de perdre facilement 24 kilos pour Dedette et 32 kilos pour moi , et dans deux ou trois semaines  il sera temps d'essayer de maintenir ce poids (car Dedette a décidé de repousser l'objectif de trois kilos avec - 26.800 kg pour Dedette et - 35.100 kg pour moi ) .

     Bien sur les vacances qui arrivent pour le mois d'avril vont mettre notre détermination à l'épreuve , la formule  " tout inclus "  laissant place à la tentation , mais le défi ne nous fait pas peur et même si nous prenons quelques kilos pendant cette courte période notre expérience nous fait dire que nous aurons vite fait de tout reperdre en revenant .
    D'ailleurs pour compenser un éventuel gain de poids durant cette période il est prévu de recommencer juste avant les vacances pendant une quinzaine de jours un rythme de croisière qui nous permettra de perdre environ 2 kilos et éventuellement une semaine en revenant qui nous aidera à revenir à notre juste poids .

   Alors en quoi consiste cette troisième phase ?  Eh bien c'est tout simplement la continuité de la deuxième avec l'introduction de nouveaux aliments autorisés : pain , fruit , fromage , féculents et "cerise sur le gâteau" : deux " repas de gala " par semaine (c'est l'abondance !) .

   Et comme je l'avais promis dans un ancien commentaire je vais vous montrer quelques photos avant et après , afin de vous faire voir les résultats obtenus , bien sur vous pouvez vous lâcher sur les commentaires , le ridicule ne tue pas :

    

Alors attention on part de ça , un vrai petit baleineau , ça fait peur :
   
   
Mexique_342
      
Photos qui aident à prendre conscience du problème !
   

Mexique_343
   
       
Et maintenant avant après :

Alors on ne se trompe pas : avant à gauche et après à droite !!

   
Sans_titre_1

   
   
Avant_apr_s

      Souci du détail : le même maillot de bain (un peu grand !)

Bien sur il reste encore quelques kilos à perdre , et surtout muscler un peu tout ça , mais c'est un bon début !

 

Et maintenant ma jolie et mince Dedette :
    
Sans_titre_2

   
   
Sans_titre_3
      
   

    Bien maintenant parlons des avantages d'avoir perdu quelques dizaines de kilos :

  Eh bien disons que je peux maintenant compter mes côtes .

  Quand je suis debout je peux regarder mes pieds , mes genoux ainsi que cette chose longue d'une bonne vingtaine de centimètres (ben quoi ?) que je n'avais plus vu depuis plusieurs années et que certains nomment zezette ou encore zigounette et que moi j'appelle plutôt zani (parce que entre mes pattes pend zani !) .

  Sinon pour être plus sérieux : on ne se prend plus pour Jacques Mayol dans le grand bleu quand on lace ses chaussures en apnée .

  Pas d'essoufflement en montant les escaliers .

  Un plaisir d'aller acheter des fringues (passer du 48 au 42 ça fait plaisir !) .

Ou tout simplement le reflet renvoyé par le miroir beaucoup moins désagréable à regarder , bref que du bonheur !!

     Pour les inconvénients je dirai que maintenant je ressens un peu plus le froid , il me manque une couche de gras tel l'éléphant de mer sur sa banquise , mais je me console en me disant que j'aurai sans doute moins chaud cet été ou pendant nos vacances en avril sous les tropiques .

     Je tiens à préciser que je n'ai pas d'intérêt chez Dukan , être au régime est une aventure à prendre au sérieux surtout si vous avez beaucoup de kilos à perdre , et il vaut mieux être suivi par votre médecin . Cela dit nous avons trouvé ce régime facile à faire , sans sensation de faim et l'on s'habitue vite à manger comme ça . Maintenant comment ça se passera sur le long terme eh bien une seule solution : la surveillance et de la rigueur , surtout pas de laisser aller , histoire de ne pas reprendre ces maudits kilos . Le plus important je pense est d'être motivé pour le faire , c'est une aventure qui va durer très longtemps , pour notre part sur un an et demi , et avec le souvenir constant que cette nouvelle approche de la nourriture sera à vie , sinon ......

   

        Voila , si vous désirez plus de précisions sur ce régime vous pouvez bien sur me poser toutes vos questions ou alors consulter les sites qui en parlent sur le net (et ça ne manque pas!) comme celui ci qui est très bien avec plein de nombreuses recettes et un excellent forum :     http://www.dukanaute.com

 

Bonne journée et à bientôt

         
  PS :  Aujourd'hui 20 février l'objectif étant atteint avec - 35.100 kg , Dedette et moi poursuivons avec un nouvel objectif de - 37.100 kg ce qui devrait nous amener au 13 mars pour un premier repas de gala au restaurant , en plus c'est l'anniversaire de Dedette ce jour là !!

   Pour lire la suite cliquez ICI

4 juillet 2010

L'abri la suite ....

   
.... et pas encore la fin !

   

         Pas de nouvelles pendant quinze jours , alors me voici de retour . Nous avons profité de ces quelques jours de beau temps pour continuer sur l'abri de jardin . Mais en parlant de beau temps il s'agirait plutôt de canicule , une chaleur écrasante qui donne surtout envie de ne rien faire .... à part la sieste à l'ombre d'un chêne .

    Mais non , pas de sieste , si on n'avance pas eh bien personne ne le fera à notre place , alors j'ai embauché ma Dedette pour avoir un peu plus de motivation et pour me donner un coup de main .
    Comme je vous l'avais dit précédemment le bardage sera constitué par des planches de coffrage (20 cm x 27 mm) . Nous avons donc acheté ces planches chez Bricoman : 25 planches de 4 mètres que nous couperons aux longueurs voulues . Coût de l'opération : 150 euros .

Voila une photo du poste de travail :

006

   
Puis voila la pose des premières planches :

 

002

   
   
013
   
   
      
005
      
       
   
008

         
         Et puis pour prendre exemple une fois sur mon ami du sud-ouest avec ses fameux "il ne faut pas" : quand on utilise un marteau il vaut mieux bien vérifier  que la partie en acier est fixée correctement au manche , sinon on risque fort de le recevoir en pleine gueule plein visage :

 

  007

Bon aucune gravité , mais ce n'était pas loin de l'oeil !   

   
Après quelques heures l'abri était complètement fermé :

   
012

      
   
011

   
Puis nous avons posé le lambris sur les dessous de toit :
   

046

   
Et du champ plat tout autour de la partie basse des planches (pour cacher les irrégularités des découpes) :
   
050

      
   
048

   
        Voila pour aujourd'hui , nous avons bien transpiré mais nous sommes assez satisfait du résultat . Il nous restera dans les prochains jours : la mise en place de la porte , la pose du plancher , les ouvertures pour des fenêtres , et les tôles de rive . Quelques bonnes heures de travail effectuées pour ce petit abri , et quand on voit le chalet à côté eh bien c'est là qu'on se dit que nous y avons également passé quelques heures :

             

056

      
Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 846
Newsletter
99 abonnés
Publicité