Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2009

Vive les vacances

    
Et c'est partit  !!!

 
          Ça y est , le jour que l'on attendait depuis quelques semaines est enfin arrivé , départ de l'aéroport de bâle Mulhouse dimanche à 15 h pour rejoindre Orly et redécoller à 19h45 pour l'île Maurice , le club Lookea Tarisa à Mont Choisy .
    11 heures de voyage et ça c'est un peu galère , mais bon nous l'avons voulu , c'est le prix à payer pour aller nager dans les lagons turquoises de l'océan indien .

    Mais petit retour sur cette semaine , car ne l'oublions pas ce vendredi 13 mars c'était l'anniversaire de Dedette . Je ne dirai pas son âge , je ne suis pas un mufle , mais bon sachez qu'elle a un an de moins que moi .... qui en ai 52 . C'était donc l'occasion de manger un bon petit gâteau :

   
51_ans_013

   
La mamy a soufflé ses bougies avec ses deux jolies petites filles :

 
51_ans_023

   
Ce qui laisse perplexe Pauline la petite grenouillette :

 
51_ans_018

   
     Samedi c'est le jour ou l'on ferme les valises , tout est prêt , Dedette a l'habitude et tout est organisé , rien n'est oublié . Même la valise a été taguée avec des autocollants fluos pour bien la reconnaître sur les tapis roulants au milieu de centaines d'autres :

   
51_ans_001

   
     Voila , il ne reste plus qu'à partir , nous souhaitons bon courage pour ceux qui bossent , bon repos pour les autres , nous penserons bien à vous et nous vous rapporteront quelques photos ensoleillées , de quoi faire un petit article bien sympathique .

   Enfin pour respecter le thème de ce blog , je n'oublie pas qu'aujourd'hui c'est le jour de l'ouverture de la truite , alors en revenant je veux voir plein d'articles avec de jolies photos de vos captures , c'est un ordre !!

  De notre côté silence radio jusqu'au 25 mars , alors à bientôt sur etangchalet .

   
hamac_dormeur

Publicité
Publicité
13 avril 2009

Première pêche de l'année

    
Il y avait longtemps ....

   
        En effet il y avait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la pêche , le temps ne s'y prêtant pas avec un hiver qui s'éternisait .
Aussi les deux dernières semaines n'étant pas trop moches , l'étang s'est donc réveillé tout doucement . On peut même y voir un peu d'activité : quelques carpes vadrouillent et sautent de temps en temps , ainsi que les black bass qui montent en surface dès qu'un rayon de soleil apparaît .

    Ce lundi de Pâques était donc l'occasion de faire ma première journée de pêche de l'année . Le temps était à peu près correct , avec quelques rayons de soleil dans l'après midi .

   Mais tout d'abord revenons sur le matériel acheté pendant la semaine . Dedette m'ayant fait un joli cadeau avec cette superbe canne ainsi que le moulinet qui va avec :

      
etang_033

   
    Un lancer ultra léger Daïwa UL552  , d'une longueur d '1.65m pour lancer des leurres entre 0.5 et 4 grammes . De quoi traquer les black en surface en lançant des leurres souples non plombés .
    J'ai acheté également quelques poissons nageurs ainsi que des leurres souples et des buldos :

 

etang_030

   
Bon c'est pas le tout , mais maintenant il faut pêcher !

     Alors comme le dit le sous titre de l'article :  "il y avait longtemps"  , le premier poisson que j'ai pris aujourd'hui ne nous est pas inconnu , c'est même une vieille connaissance que j'attrappe régulièrement , je veux bien sur parler de Mme Tinca . En effet il y avait bien longtemps que je ne l'avais pas revue , et je pense qu'elle commençait à s'ennuyer de moi autant que je m'ennuyais d'elle !

   

etang_035

   
etang_037

La fameuse marque qui permet de la reconnaître

   
    J'ai ensuite attrapper quelques beaux rotengles , ainsi que trois jolies petites carpes pesant entre un et deux kilos . A noter que tous ces poissons ont été pris au maïs , je n'ai pratiquement eu aucune touche à l'asticot .

   
etang_038

 
etang_039

   
etang_040

   
etang_042

   
         Puis en fin de journée , alors que le soleil commençait à chauffer un peu , quelques black se sont montrés . Ce n'est pas encore le bon moment pour les pêcher , les apparitions étant bien trop fugitives , mais j'ai tenté ma chance sur un petit qui se promenait , ce qui m'a permis de tester ma nouvelle canne . Je dois dire que je suis super content de cet achat , on peut lancer facilement des leurres très légers à bonne distance , ce qui a fait craquer ce petit black :

 

etang_051

   
etang_052

   
       Voila pour cette belle première journée de pêche , bilan : cinq rotengles , une belle tanche , trois carpes et un petit black bass , l'honneur est sauf !!   Et encore j'ai cassé sur deux autres carpes !

   

 


Etang 059
envoyé par asbatpotar
   

Et voila le travail , bonne semaine et à bientôt sur étangchalet !!

21 novembre 2008

Montage "pêche au vif "

       
Montage au vif

 

 

Etang 264
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

             Bonjour à tous , comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo la météo n'est pas avec nous ces temps ci , alors comme promis dans un précédent article et pour faire plaisir à de nombreux lecteurs , nous allons voir quelques montages utilisés pour la pêche dans cet étang .
   Bien sur rien de révolutionnaire , tous ces montages sont très simples et académiques , je n'aime pas trop me prendre la tête quand je suis à la pêche aussi je vais au moins compliqué et en plus ça ne marche pas trop mal alors ...

    Bon nous allons commencer par un montage pour le brochet au vif avec un flotteur , le plus simple possible , mais qui ira très bien pour la grosse perche , le gros black bass , et éventuellement le sandre .

Alors voici le premier montage :

   
Etang_270

   
En commençant par le bas il nous faut :

   ---   Un hameçon triple , mais qui peut être remplacé par un gros hameçon simple (la taille dépend évidemment de votre vif) .

   ---   Un bas de ligne acier d'une trentaine de centimètres , indispensable pour le brochet , mais facultatif pour les autres poissons .

 

Etang_272
   

   ---   Un émerillon à agrafe qui servira à ce que votre vif qui n'arrête pas de tourner en rond emmêle moins votre ligne , et qui permet un changement plus rapide de votre bas de ligne .
   

Etang_277   
    

   ---   Une plombée qui peut être une grosse chevrotine ou une olive coulissante , c'est au choix de chacun . Cette plombée doit être en rapport avec le poids supporté par votre flotteur . Pas besoin de bille caoutchouc pour amortir le choc de l'olive sur le noeud de l'émerillon car dans cette pêche on ne lance pas souvent , c'est le vif qui travaille et pas le pêcheur .

   ---   Un flotteur , coulissant ou non , suivant la profondeur de pêche . Si les lieux de pêche sont profonds , un flotteur coulissant s'imposera sinon ce ne sera pas indispensable . Personnellement j'utilise uniquement des flotteurs coulissants , plus pratiques à lancer . J'utilise des flotteurs entre 5 et 10 grammes en fonction de la taille des vifs utilisés (gardonneaux de 10 à 12 centimètres) , mais on peut prendre des flotteurs de 20 grammes et plus si on traque des plus gros poissons .


Etang_275
         

   ---   Un stop-flot : c'est un accessoire indispensable avec un flotteur coulissant , ça permet de faire varier la profondeur de pêche en bloquant le flotteur à la hauteur voulue . On peut très bien pêcher à 5 mètres de profondeur avec une canne de 3 mètres , sans cela ce n'est pas possible ou alors avec d'autres types de montages .

   ---   Enfin le fil du moulinet : le diamètre dépend bien sur de la taille du poisson recherché , pour info j'utilise du 25 centièmes car les brochets de l'étang ne sont pas bien gros . Inutile d'avoir 200 mètres de fil sur votre moulinet , le brochet ne s'en va pas si loin .

       Voila donc un exemple de montage , cette ligne peut être montée sur une canne de 3 à 4 mètres , rigide pour assurer le ferrage mais pas obligatoirement légère car c'est une pêche à poser .

    Voyons maintenant comment accrocher le vif sur l'hameçon . Deux solutions : par le nez ou par le dos . La première solution impose généralement un ferrage retardé : le brochet prend généralement le vif par le travers , et après un moment le retourne et l'avale . Si on ferre avant qu'il ne l'avale on a toutes les "chances" de le rater , il faut attendre un moment . Mais combien de temps me direz vous , eh bien je vous répondrai : un certain temps !
   Certains disent  "le temps de fumer une cigarette" , encore faut-il être fumeur !  Non il faut théoriquement attendre le deuxième départ (si on le voit) . Je m'explique : le brochet prend le vif par le travers et part avec : c'est le premier départ . Ensuite il s'arrête et avale le vif , puis il repart dans son coin : c'est le deuxième départ  et c'est à ce moment là qu'il faut ferrer .
    Alors maintenant faut-il utiliser ce type de ferrage retardé ?  Je dirai non pour une bonne raison : le brochet sera pris au fond de la gorge si ce n'est pas dans l'estomac , ce qui ne lui laisse pas beaucoup de chance de survie si on décide de le remettre à l'eau ou si c'est une autre espèce non recherchée qui a mordu . De plus un poisson pris de cette façon ne se défendra pas autant que s'il était pris au bord de la gueule et ce sera donc moins sportif . Non on préférera le ferrage immédiat à la touche :
   Le vif est accroché par le dos (comme sur la photo plus haut) . Cette solution permet de ferrer à la touche et donc de prendre le poisson au bord ou dans la gueule et ainsi le relâcher avec de bonnes chances de survie . Question d'éthique !!

    Maintenant et pour finir , une petite astuce : si vous utilisez du fil qui a tendance à couler et que votre vif a tendance à remonter à la surface vous aurez de gros  problèmes d'emmêlage , alors pour éviter cela il suffit de graisser le fil sur quelques mètres entre le flotteur et la canne avec de la vaseline par exemple , ce qui permet de faire flotter votre fil .

      Voila pour aujourd'hui , nous verrons d'autres montages dans de prochains articles quand la météo ne sera pas trop clémente .

A bientôt

PS : pour voir une petite vidéo de la pêche du brochet au vif cliquez ICI

Et pour voir le montage en Pater Noster c'est ICI

19 octobre 2010

Bientôt le concours

    
Une nouvelle destination

   

             Bonjour à tous . Aujourd'hui nous laissons volontairement la thématique habituelle du blog pour parler d'une chose qui nous tient à cœur à Dedette et à moi : je veux parler de voyage .
      
      Bien sur ce ne sera pas pour cette fin d'année car souvenez vous nous sommes parti déjà en début d'année au Mexique et le compte spécial vacances n'est pas encore alimenté comme il faudrait . Non , ce sera début avril pour une destination qui se précise compte tenu des prix pratiqués sur une date à cette époque . Rien n'est encore signé car il faut être sur que Dedette puisse avoir ses congés à cette date , bien que l'assurance voyage assure même le fait que les congés soient refusés (on n'arrête pas le progrès !) , mais la destination nous plaît et je pense que ce sera ce pays qui sera choisi .
    
     En attendant les cinq mois qui nous séparent de ce moment nous allons faire comme d'habitude dès que ce sera signé : un grand concours devinette qui permettra au vainqueur de partir avec nous gratuitement  de recevoir une jolie carte postale pleine de soleil qui arrivera certainement quelques semaines après nous (vu le pays et après avoir consulté les forums il faut savoir que quelques fois elles n'arrivent pas !) .

     Pour vous faciliter les choses nous publierons quelques photos et indices qui pourront peut être vous mettre sur la voie , et je ne doute pas au vu de la perspicacité de certains lecteurs que la réponse sera rapidement trouvée .

    Alors je m'attends bien sur à des réponses assez farfelues avec les commentaires moqueurs qui vont avec , mais vous pouvez y aller , défoulez vous et faites nous part de toutes vos propositions , peut être que vous gagnerez le gros lot , mais quand même attendez quelques jours que ce soit signé , je vous donnerai le top départ  !

   

photo_hotel_senegal
      
   

          Maintenant puisqu'on parle de voyage , il ne vous a pas échappé si vous lisez régulièrement les commentaires de ce blog , qu' etangchalet administré par le Roi Fincras le Grand (et pas le gros !) se rendra à l'invitation du beau Prince Guit de Callignac en terre du sud ouest , ceci pour le mois de juin prochain . Nous serons rejoint là bas par Monseigneur Marin , Grand Duc des Pays de Loire ainsi que par Son Eminence  Mimi , évêque des terres de Wallonie et chanoine honoraire de l'abbaye de la ville profonde . Nul doute que la fête sera belle et que nous ferons ripailles pendant un week end d'anthologie qui bien sur vous sera narré sur ce blog . Ce sera l'occasion pour nous de nous connaître "pour de vrai" , et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le mois de juin !!

Voila , portez vous bien et à bientôt pour un nouveau  hors sujet .

 

22 août 2008

Rénovation de la barrière

       
Esthétique et plus pratique

   
   Ces derniers jours j'ai consacré beaucoup de temps à la pêche et à l'entretien de l'étang , mais vu que la semaine prochaine ce sera la reprise du boulot (aaahhrggg !!) , il était plus que temps de reprendre l'entraînement et donc de me remettre tout doucement au  travail (que je n'aime pas ce mot !!) .

 

    Alors aidé par Peyot et Michèle , nous nous sommes attaqués à remettre en état la barrière d'entrée de l'étang . Ça faisait trois ans qu'elle était par terre et comme elle est très lourde ce n'était pas facile à manipuler pour la fermer .

 
Etang_1123

La barrière , lourde comme un cheval mort !

      
Etang_1125

Ça traîne par terre et ce n'est pas pratique

      
        Le contre poids étant déjà présent , nous avons donc décidé de faire une barrière basculante , technique pratique , surtout sur un chemin en pente où une barrière pivotante aurait été plus compliquée à mettre en place .

        Pour commencer on fait un trou d'une quarantaine de centimètres de profondeur , et dans ce trou on plante une barre de ferraille rectangulaire de 20x40 . Cette barre est enfoncée sur 70 cm , elle servira à armer le poteau qui soutiendra la barrière :

    
Etang_1128

   
         Comme je vous l'ai dit cette barrière est très lourde  , et il faut que le poteau soit solidement fixé au sol , alors afin de renforcer tout ça nous avons planté trois piquets autour du poteau , enfoncés sur une quarantaine de centimètres :

   
Etang_1129

    
      Ensuite on remplit le poteau de mortier un peu liquide et on l'enfile sur la barre qui sert donc d'armature , et on coule également le mortier dans le trou de fondation :

    
Etang_1131

    
        Quelques jours plus tard , une fois tout cela bien sec , on décape le poteau au papier de verre pour enlever les traces de ciment et la rouille , et on met en peinture :

    
Etang_1137

      
      Vous pourrez remarquer que la tête du poteau est déportée de l'axe vertical , cela afin que le contrepoids ne bute pas contre le poteau lors de l'ouverture et également pour que la barrière s'ouvre bien à la verticale :

      
Etang_1133

      
   
        Mais le plus dur restait à faire : trouver le point d'équilibre de la barrière , et adapter en enlevant quelques morceaux de ferraille "parasites" qui gênaient la pose . Le tube de la barrière étant trop lourd par rapport au contrepoids , le point d'équilibre se trouvait trop au milieu et donc il nous était impossible de monter la barrière (le contrepoids touchait le sol) , nous avons donc décidé de couper le tube d'environ un mètre ce qui a décalé le point d'équilibre de 10 cm . Il ne restait plus qu'à percer et à monter l'axe sur le poteau . Voila donc le résultat :

      
Etang_1142

   
Etang_1143

 

    Voila , prochaine étape la mise en peinture de la barrière ainsi que la mise en place du piquet destiné à soutenir le bout de la barrière .

     Après ce "gros" boulot (on est encore en vacances tout de même !) , un petit moment de réconfort s'imposait avec un peu de pêche évidemment et la tentative de capture d'une carpe , poisson que je n'ai pas encore pris cette année . J'ai donc installé une canne à carpe avec un beau ver de terre et deux minutes plus tard le bouchon partait , ferrage et capture de ...... Tinca !!   Eh oui , toujours elle , toujours aussi belle ma Tinca , nous l'avons bien sur remise délicatement à l'eau pour la prochaine fois après l'avoir tout de même photographiée :

      
Etang_1147

    
        Voila pour ce petit bricolage , Michèle , Peyot , Tinca et moi même vous souhaitons une bonne reprise du boulot si c'est le cas et vous disons :

A bientôt

Publicité
Publicité
24 mars 2013

Un superbe voyage

   
Bienvenue en Guadeloupe

  
Article spécialement dédicacé à ma petite fille Gloria née le 16 mars
, félicitations aux parents, plein de bisous à elle ainsi qu'à sa grande soeur Sylia !

   

358

      
             Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article retraçant un léger survol de nos vacances en Guadeloupe pas loin de St François . Bien sur vous pourrez retrouver des articles beaucoup plus complets sur notre nouveau blog de voyages (cliquez ICI) , mais comme c'est la tradition en voila déjà un avant goût sur ce blog avec quelques photos et même une petite vidéo en fin d'article .

Alors qui dit Guadeloupe dit superbes plages , et il faut dire que nous en avons profité :

  

Une des plages de Marie Galante

429

Plage de St François

070  

     

441

 

     
      Des plages oui , mais pas que , il y a aussi des superbes paysages comme par exemple la pointe des châteaux située complètement à la pointe est de l'île , un site exceptionnel , un peu comme la pointe du Raz avec des eaux turquoises , les photos ne mettant pas vraiment en valeur la beauté des lieux :

      

190

  
  Il y a aussi des jardins botaniques assez exceptionnels comme le jardin de Deshaies vraiment magnifique :

   

282   
  

293

 

236     
  

257 
     
Et la cascade aux écrevisses :

347

  
Bien sur vous me connaissez et vous savez que la bonne bouffe surtout locale , et les cocktails font partie de nos petits plaisirs , et de ce côté là nous en avons également profité (+ 3 kilos !!!)  :

  

323

  

325  
  

                Voici pour ce petit , mais vraiment petit article concernant ces vacances , il y a tellement de belles choses à voir dans cette île , mais pour cela ne ratez pas les reports sur voyagesvacances dans les jours qui suivent , ce sera beaucoup plus complet . Je vous laisse avec comme promis une petite vidéo rappelant ce que j'aimerais faire à l'étang , mais à ce niveau là c'est pas gagné !

    

30 septembre 2007

Vite , au chaud !!

Serait-elle frileuse ?

 

       Vendredi 21 septembre Dedette rentre du boulot et me dit : " Chéri ça fait un mois que nous avons repris le boulot et je me sens un peu fatiguée , de plus il commence à faire froid ces temps ci , que dirais tu si nous allions prendre quelques vacances au chaud ? "

  Aussitôt dit aussitôt fait , le lendemain nous partions pour la Tunisie , l'île de Djerba pour une petite semaine de vacances (bien méritées) .

   Alors pour vous faire un peu envie , comme au mois de mai pour la Martinique , voici quelques photos de notre "éxpédition" en terre africaine .

 

         Bon tout d'abord pour planter le décor , voici quelques vues de l'hôtel Zarah , au club Marmara . (30° à l'ombre)

Nous logions dans de petits bungalows

Djerba__Septembre_2007_008

 

à une cinquantaine de mètres de la plage

Djerba__Septembre_2007_017

 

Pas moins de 6 piscines dans ce complexe hotelier

Djerba__Septembre_2007_006

 

Djerba__Septembre_2007_007

 

La discothèque en plein air

Djerba__Septembre_2007_138

 

Et l'amphithéâtre ou se déroulaient les spectacles le soir

Djerba__Septembre_2007_136

 

   Évidement nous avons un peu visité le pays , surtout le sud tunisien , aux portes du Sahara , plus exactement à Tataouine .

Tout d'abord arrêt sur un lac salé

Djerba__Septembre_2007_046

 

Ma Dedette au milieu des dunes du Sahara

Djerba__Septembre_2007_056

 

Puis direction Tataouine pour la visite du marché

Djerba__Septembre_2007_058

Djerba__Septembre_2007_065

Djerba__Septembre_2007_070

Djerba__Septembre_2007_071

 

On peut encore voir quelques moyens de locomotion un peu "exotiques"

Djerba__Septembre_2007_060

Djerba__Septembre_2007_120

Djerba__Septembre_2007_121

Et encore je vous fait grâce des 204 break et autres 404

Djerba__Septembre_2007_122

 

Les garages de réparation pour les cyclos , il y en a à tous les coins de rues

Djerba__Septembre_2007_072

Et la super pompe à essence

Djerba__Septembre_2007_119

 

      Ensuite direction Chenini pour la visite des habitations semi troglodytes , un site impressionnant que ne reflètent pas vraiment les photos :

Djerba__Septembre_2007_086

 Djerba__Septembre_2007_087

 

Une habitante des lieux , une mamy berebère :

Djerba__Septembre_2007_094

 

     Une petite vue depuis le haut du site , lieu un peu lunaire ou a été tourné le film Star Wars (la guerre des étoiles) :

Djerba__Septembre_2007_096

 

Puis visite d'anciens greniers à grains (à l'époque des caravanes)

Djerba__Septembre_2007_110

 

        Voila pour ces quelques photos parmi bien d'autres , qui ne donnent qu'une petite idée de ce beau séjour . Le dernier jour la mer était un peu agitée , signe du départ , ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner une dernière fois .

Djerba__Septembre_2007_034

 

          Bon je dois vous l'avouer maintenant : j'ai un peu menti , ce voyage était prévu de longue date (février exactement) , ceci pour profiter des prix interressants de premières minutes , et ma Dedette n'est pas si frileuse que ça , de toutes façons je sais comment la réchauffer ........ Mais ça c'est une autre histoire (et sans photos) !!!

    J'espère que ces photos vous auront plu même si c'est encore un peu hors sujet du blog .

 

Djerba__Septembre_2007_025

 

A bientôt

15 juin 2008

Black bass rock'n roll

                           

Ça swing à l'étang !!

 

              Hier samedi, le temps était plutôt clément , j"en profite donc pour aller tondre avant que ça se dégrade . Quinze jours sans tondre et c'est la galère , l'herbe est haute et épaisse , un coup de pluie et un coup de soleil et ça pousse à donf .
     Bien sur avant de passer la tondeuse j'inspecte les abords , et là dans le moine je trouve le cadavre d'un beau black d'environ 35 cm :
 

Etang_934

       
     Le plus étonnant c'est que dans sa gueule il y avait une écrevisse morte elle aussi . Étrange .... est ce que cette écrevisse a été mangée par le black ou a t-elle voulu rousiller la carcasse du poisson ?
   

Etang_935

       
       Ensuite dans la famille champignons , je demande l'amanite panthère , un champignon dangereux mais que l'on reconnaît facilement :

       

Etang_928

Etang_930

Etang_932

Etang_933

   
        Elles font partie de ces espèces que je pense savoir reconnaître . Avec la panthère et la tue mouche on ne peut pas trop se tromper . Elle poussent en grand nombre aux pieds des chênes .

          Ensuite , après la tondeuse , un petit coup de lancer pour se détendre , toujours avec mon poisson nageur . Décidément j'en suis très satisfait , autant pour le black en surface que pour le brochet plus profondément , la preuve : un petit brocheton d'à peine une quarantaine de centimètres s'est fait prendre :

      

Etang_940

       
       Et puis également quelques black se sont fait attraper , des petits mais aussi des plus gros :

      

Etang_942

Etang_943

Etang_945

      
    Et si vous désirez voir quelques captures en musique , regardez donc le rock'n roll black bass que j'ai composé exprès pour vous . Vous pourrez vous rendre compte que depuis la dernière vidéo j'ai perdu mon accent franc-comtois .
 
      Non je plaisante je l'ai toujours et fier d'être comtois !!!

   Attention , la vidéo n'est pas d'une super qualité , je suis acteur , réalisateur et cadreur , je n'ai pas Steven Spielberg ni Georges Lucas à côté de moi , je dois donc tenir la canne , mouliner et tenir l'APN tout en essayant de cadrer , alors c'est pas facile !

Allez  ....... musique maintenant !!
   

A bientôt    

 

 

 

4 août 2011

Pour mettre à l'abri

  
Un appentis pour de l'abri

   
         
Bonjour à tous . Alors aujourd'hui nous allons commencer un petit boulot d'été : la construction d'un appentis sur le derrière du chalet . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un appentis : c'est tout simplement une sorte de petit avant toit qui permettra  de mettre à l'abri de la pluie diverses choses qu'on ne range pas d'habitude à l'intérieur comme le barbecue , les sièges de jardin , la brouette etc ... et donc de pouvoir ranger ce qui traîne en bazar autour du chalet .

       Cet appentis ne nous coûtera pratiquement rien : il sera réalisé avec 5 poteaux 10x10 cm de récupération , les mêmes que pour l'abri de jardin , les chutes des chevrons qui ont servis à l'avant toit de la terrasse , de même que le restant des tuiles de la couverture . Il fera 4.53 m de longueur et environ 90 cm d'avancée . Nous avons seulement acheté 3 éléments de pilier (1.50 euro/pièce) pour faire l'assise des poteaux , ainsi que 3 lattes à tuile de 4m (1.50 euro/pièce) .

Bon alors on commence : on amène les poteaux :

  
003

   
            Puis on s'occupe de faire l'assise des poteaux avec des éléments de pilier de 25x25 cm , avec comme toujours le même procédé à savoir un gros tube en ferraille d'une cinquantaine de centimètres planté au milieu et ensuite on cimente le tout :

  
002

  
005

  
006

   
       Bien sur on essaie de mettre tout ça de niveau (on n'est quand même pas au millimètre !) , et on laisse sécher .

     Quelques jours plus tard on commence à découper les poteaux (à la main , histoire de faire un peu d'exercice !) . La hauteur maximum sur la façade du chalet sera de 2 m et la hauteur basse sera de 1.70 m soit environ 30 cm de pente .

   

016

   
017

  
019

   Début de la pose des chevrons :
022

   
028

  
Les poteaux et autres chevrons sont maintenus à l'aide de pattes vissées:

023

  
025

  
          Voila , on en reste là pour aujourd'hui il nous restera à finir la pose des chevrons , les jambes de force , les lattes à tuiles , l'application de la lasure , et enfin la pose des tuiles . Alors la suite dans quelques jours , en attendant portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog ..... de Mandeure .

12 août 2011

Pêche d'été

      
Pas fantastique mais délassant !

     

             Bonjour à tous . Alors comme convenu voici un petit article concernant la pêche . Je n'en ai pas écrit beaucoup cette année à cela plusieurs raisons : nous avons plutôt orienté nos articles sur les travaux , la météo n'a pas été terrible , et avec les petits ennuis de cet été nous n'avions pas trop la tête à ça . Mais il faut savoir se détendre et faire un peu le vide , aussi cette petite partie de pêche , bien que pas très productive , nous a fait le plus grand bien .

          J'étais accompagné de notre bon Peyot qui avait fuit lâchement le domicile conjugal pour l'après midi , pour cause de papotages intellectuels féminins (ces deux mots sont contradictoires) entre amies (comme je le comprends !) :

  
017

    
      Comme je vous le disais cette partie de pêche n'a pas été très productive , mais j'ai quand même attrapé une petite carpe d'à peine deux minuscules kilos :

  
008

  
    Puis après avoir cassé sur une autre beaucoup plus grosse , j'en ai pris une que j'estimerai à un peu plus de cinq kilos :

  
014

   
Retour à l'eau après le bisou habituel :

016

  
       Pendant ce temps Peyot , bien qu'avec un flotteur mal équilibré , enchaînait gardons sur gardons . Il a même cassé sur une grosse carpe dont il n'a pas entendu le départ , peut être la greffe d'une deuxième paires d'oreilles serait à envisager :

  
024

   
      Et toujours ma Dedette qui nous encourageait de loin . A ce propos le zoom 10x peut se montrer bien utile pour voir si la sieste est commencée :

  
021

  
020

 

   Bon ne soyons pas mauvaise langue , là il s'agit de lecture tout simplement ...... la sieste arrivera plus tard !

         J'ai également attrapé une jolie demoiselle tanche , mais pour les habitués il ne s'agit pas de Tinca , tiens ça fait bien longtemps qu'elle n'est pas venue nous dire un petit bonjour :

  

022

  
          Voila pour cette partie de pêche , les petits gardons sont partis nager dans la mare , les autres dans l'étang et pour conclure et une fois n'est pas coutume (encore) , c'est Peyot qui vous dit "à bientôt" et moi ce sera "portez vous bien" :

  
027

10 novembre 2012

Week end d'anthologie

   
A la conquête de la Belgique  !!!

        
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui un article qui ne devrait intéresser que les participants à la grande rencontre de la fameuse R4B  (rencontre des 4 blogs en réel)
deuxième édition , mais qui peut être vous donnera envie à vous autres chers lecteurs de faire d'aussi belles rencontres que la nôtre .

   En effet cette année cette rencontre inter blog avait lieu en territoire belge , chez nos amis Michel et Véro , rédacteurs du fameux blog sporesextreme consacré aux champignons  , et je dois avouer que ce fût un super week end gravé pour toujours dans notre mémoire . Mais mieux que du blabla voici plutôt quelques photos , triées difficilement parmi les quelques 400 que nous avons prises . Tout d'abord de qui parlons nous , qui sont donc ces blogueurs qui se sont réunis pour faire une petite fête si sympathique ?  Eh bien les voila :

     

r4b2 gif 2       

Véro , Mimi , Dedette , Régis , Olivia , Yann , Marie , Guit et Francis

A noter que Yann n'est pas vraiment un blogueur , mais il est volontiers blagueur , alors à une lettre près ... on l'a accepté parmi nous !!

Tout d'abord les retrouvailles (Régis et Olivia ne devant nous rejoindre que le lendemain) et une petite promenade en bord de Meuse ou Yann à pu observer ce qu'il nous a affirmé être une palombe belge . Bon je ne suis pas ornithologiste , personnellement j'ai trouvé que ça ressemblait plutôt à une mouette , mais ne contredisons pas le spécialiste

   

R4B2 004

 

  

R4B2 019

  

R4B2 138

 

Notre lieu de séjour se situait dans un superbe gîte , le domaine d'Ahinvaux :

R4B2 054

  

R4B2 127

   
Bien sur la majorité des photos sont plutôt des photos de gens assoiffés ou affamés , à croire que l'on avait pas mangé ou bu pendant des semaines avant ce rendez vous , et pour ce qui est des repas Mimi et Véro se sont vraiment surpassés , il nous ont gâté comme c'est pas possible :

   

R4B2 022

  

R4B2 097

  

R4B2 099

  

R4B2 146

      
J'ai pu à cette occasion initier nos amis au chanteflutage , une méthode pour goûter les vins qui me venait d'un vieux vigneron francomtois , en voici la vidéo :

   
  

        
Puis le lendemain c'est l'arrivée de Régis et Olivia :

     

R4B2 091

      

R4B2 092

Enfin la R4B2 est au complet !!!!

 

Certains dont je tairai les noms ont voulu goûter tous les alcools qui se trouvaient chez notre Mimi , et il y en avait pas mal de sortes différentes :

   

R4B2 038

 
Le premier matin de notre arrivée Yann et Guit ont voulu aller aux champignons , aussi , de bonne heure et de bonne humeur nous avons pu les voir gambader dans les champs et les bois à la recherche de cèpes et autres girolles :

  

R4B2 056

Bon d'accord celle la elle était facile , mais la récolte s'est révélée fructueuse :

   
   

R4B2 039

   

Et le même matin Véro et Mimi nous emmenèrent dans leur place favorite pour nous initier (Dedette et moi) à la cueillette des champignons . Il faut dire aussi , même si ma modestie doit en prendre un coup que j'en suis sorti grand vainqueur , suivi de près par notre Yann et distançant d'assez loin notre bon Guit . Je pense quand même qu'en tant que débutant ils m'ont gentiment laissé gagner . Une superbe sortie dans le bois qui avait des airs de Kho Lanta :

  

R4B2 057

  

R4B2 064

 

R4B2 066

  

R4B2 072

Et l'épreuve finale sur les poteaux :

 

R4B2 070

     

R4B2 139

  

R4B2 141

  
 
Et puis nous avons également visité une brasserie artisanale , avec la dégustation qui va avec et un guide plutôt rigolo qui ressemblait étrangement au Gargamel des schtroumpfs :

  

R4B2 079

  

R4B2 150

  

R4B2 166

  

R4B2 169

   
Question paysage la Belgique n'est pas aussi plate que la chanson veut bien le dire , ça ressemble un peu aux Vôsges, assez vallonnée et comme le dirait si bien un comique de ma connaissance  : "c'est normal que ce soit vallonnée ... c'est la Wallonie !"

   

 

R4B2 179

     

R4B2 177

  
Et puis pour revenir à une question cruciale : allions nous mourir de faim et de soif  ?     Voila la réponse en photos de la dernière soirée dans la salle de restaurant du gîte avec Didier et Martine les propriétaires . Au menu une fabuleuse carbonnade à la bière servie évidemment avec des frites . Les blagues ont été de sortie toute cette soirée , vous pourrez les retrouver bientôt en vidéos sur le blog de notre ami Guit :

   

R4B2 189

   

R4B2 193

    

R4B2 208

   

R4B2 209

    
      Voila pour ce léger survol de ce fabuleux week end , je n'ai bien sur pas pu mettre toutes les photos , il a fallu faire un choix et ça n'a pas été facile . Dedette et moi tenons à remercier Véro et Mimi pour le travail phénoménal qu'ils ont accompli , également Martine et Didier , les propriétaires du gîte pour leur gentillesse , et bien sur aussi les autres membres de la R4B pour leur amitié . Finalement nous devions conquérir la Belgique , mais je crois que pour tout le monde c'est la Belgique qui nous a conquis .

L'année prochaine , après tirage au sort , ce sera dans les pays de Loire que ce passera la R4B3 , en attendant l'édition 2014 qui se passera en Franche Comté .

     Une petite information maintenant : le blog se mettra en pause pour quelques temps , le temps de réparer la voiture qui a rendu l'âme sur une autoroute belge en revenant de chez nos amis . Bilan : moteur cassé avec un devis de 7800 euros . Bon je pense que nous allons réparer pour beaucoup moins cher , mais en attendant les virées à l'étang seront plus difficiles , donc ne vous inquiétez pas si les articles sont moins nombreux . Allez portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui sent bon l'huile de vidange et le turbo explosé .

   

R4B2 224

 

 

22 juillet 2007

Le coup du brochet

Une journée splendide

 

          Alors comme ça vous ne connaissez pas le coup du brochet ?  Eh bien on va vous raconter tout ça , mais auparavant un retour sur cette superbe journée .

      Nous étions donc invité pour une partie de pêche et barbec à l'étang de Jean-Claude et Christiane . Un superbe étang (que j'avais failli acheter à l'époque) , comme en témoignent ces quelques photos :

 

etang_Lille_001

 

etang_Lille_002

 

etang_Lille_003

 

      Beau boulot qu'a fait Jean-Claude , car quand j'avais visité cet étang , il n'était pas du tout dans cet état !!

     Nous étions donc invités ainsi que quelques uns de leurs amis et famille , donc une petite photo de groupe s'imposait :

 

etang_Lille_005

 

          Bien sur apéro et barbec sont de rigueur , tout était très bien organisé et c'était pas encore aujourd'hui que l'on allait perdre quelques kilos !!

    Pendant le repas j'ai quand même eu le temps d'attraper 2 carpes de 2.400 kg et 1.600 kg et j'en ai raté (décrochée) une d'au moins 10 kg (on a le droit de rêver !!) .

 

etang_Lille_007

 

etang_Lille_009

Félicitations en passant à la cuisinière !

 

        L'après midi était consacré à la pêche (pour les hommes) , et à la promenade (pour les dames) . Et là j'ai pu me la jouer "prof de pêche" auprès des gamins et surtout pour mettre fin à quelques emmêlages intempestifs :

 

etang_Lille_013

 

        Même Dedette a pris un poisson ce qui ne lui était pas arrivé depuis au moins .... 4 ans !!

 

etang_Lille_030

 

       C'est à ce moment qu'intervient le fameux "coup du brochet" , personnellement je n'avais jamais assisté à un pareil exploit : attraper un brochet de 75 cm et 2.600 kg ....à la main !!

        J'étais en train de pêcher quelques petits gardons , il y en avait une trentaine dans la bourriche quand un brochet est venu essayer de les attraper . Ma bourriche est en mailles très fines et cette grosse bête est restée coincée par les dents aux mailles . C'est à ce moment que Jean-Claude a eu la présence d'esprit de l'attraper à la main !!

 

etang_Lille_024

 

 etang_Lille_022

C'est moi qui le tiens mais c'est pas moi qui l'ai attrapé !

Photo de la fameuse bourriche :

etang_Lille_028   

 

      Et le pire c'est qu'un deuxième brochet est venu également attaquer les gardons , mais celui n'est pas resté coincé  .

       Voila pour cette  superbe journée , l'occasion de remercier Jean-Claude pour son invitation ,

 

etang_Lille_021

     et de  renouveler tous nos voeux de bonne , longue et heureuse retraite à Christiane (au centre de la photo) .

 

etang_Lille_020   

 

Merci encore pour cette belle journée !!

21 octobre 2007

Ils sont revenus !!

Bande de cochons

 

        Aujourd'hui samedi , premières gelées blanches , et beaucoup de bise qui vous glace les os . Malgré cela j'ai décidé de pêcher un peu , ce n'était pas prévu , mais j'ai trouvé une vieille boite de maïs qui traînait au fond de mon panier de pêche , alors autant profiter des derniers beaux jours pour essayer de prendre une carpe affamée .

 

etang_001

 

    En arrivant à l'étang je m'aperçois que ces maudits cochons sont revenus , il ne reste plus qu'à prendre la pelle et essayer de remettre les mottes tant bien que mal à leur place .

 

etang_004

 

etang_003

 

etang_007

 

       Bon ça c'est fait (comme on dirait à la star ac) , il ne reste plus qu'à pêcher . Je n'ai pas acheté d'amorce ni d'asticots , alors je vais pêcher la carpe , sans trop de conviction . J'installe juste une canne en plombée et une canne avec un flotteur , pas d'épuisette , de toutes façons je ne prendrai rien .

    Mal m'en à pris , car quelques minutes plus tard mon flotteur plonge et je ferre une belle carpe miroir de 3 kg :

 

etang_009

 

   Un coup de chance ? certainement , j'ai eu beaucoup de mal à la mettre au sec sans épuisette .

     Je suis très heureux de cette capture inespérée et je continue donc à pêcher , et une demi heure plus tard :

 

etang_014

 

    Une autre miroir de 3.200 kg , toujours sans épuisette (trop dur de faire 100 mètres pour aller la chercher !) .

       Et pour finir en beauté , une troisième se fait prendre , une miroir de 2.500 kg . A noter que ces trois poissons ont mordu sur la canne équipée d'un flotteur , alors que la plombée qui était à trois mètres n'a enregistré  aucune touche . Sur ce dernier poisson je lui ai enlevé de la gueule mon hameçon de 18 de la semaine dernière .

 

etang_021

 

      Voila pour cette matinée de pêche au résultat un peu inespéré , peut être la dernière journée de pêche à la carpe de l'année  . Et pour finir cet article , un mot de  Mme carpe :

 

etang_017

11 mai 2008

Petit résumé ...

 

.... d'un long week-end

 

          Bonsoir à tous , ce soir je vais vous faire un petit résumé , un condensé des quatre jours de ce pont du 8 mai .

    Le dix mai , arrivé à l'étang la première des choses est d'aller relever le piège à mulot . Ce piège a encore bien fonctionné , mais cette fois le petit animal a été pris vivant :

Mulot_2

 

   Cette petite bête est évidement repartie gambader dans le bois voisin . Et en allant relâcher le mulot j'ai remarqué une jolie fourmilière en construction , je l'avais déjà vue l'an dernier mais elle était beaucoup plus grosse :

Fourmilli_re

 

La journée était consacrée au débroussaillage des bords de l'étang et de la mare :

 

Etang_468

Etang_470

Etang_475

 

     Gros travail que le débroussaillage , mais le résultat est plutôt satisfaisant .

    Les genets ont fleuris et on peut voir de magnifiques haies toutes jaunes :

Genet

 

   Il y a également des fleurs roses qui ont poussé un peu partout , et d'après ma belle mère il s'agit de géraniums sauvages :

Geranium_sauvage

 

   Nous avons bien sur mangé au chalet , et comme c'était le dix mai je vous le rappelle , eh bien ma Dedette m'avait acheté des gâteaux car comme vous le savez tous c'est le jour de mes .... 51 ans !!

 

Etang_477

Etang_479

Etang_557

 

    Bien sur tout ça arrosé d'une bonne rasade d'un liquide incolore , inodore et sans saveur appelé cristalline :

 

Etang_559

 

   Notre ami Denis le paysagiste est venu nous retrouvé pour faire quelques petites plantations :

Tout d'abord du trèfle d'eau :

Etang_521

Etang_528

 

     Et aussi une plante dont je ne me souviens déjà plus du nom , ça ressemble à numumus ou quelque chose comme ça :

Etang_530

 

   Et en inspectant la mare nous avons trouvé un joli petit triton qui est parti nager dans l'un des deux grands bassins à Denis :

 

Etang_534

Etang_536

 

    Enfin aujourd'hui était plutôt consacré à la pêche et à un petit barbecue . Le barbec était copieux , mais la pêche était assez maigre , il faut dire que nous n'avons pas pêché la carpe et le black , car ils sont en train de frayer . On peut d'ailleurs voir des milliers d'alevins de black tout le long de la berge .

  J'ai joué les profs de pêche avec la petite Pauline (qui ne s'intéresse d'ailleurs pas du tout à ça) :

 

Etang_599

 

               Et c'est là que je vous ai fait une petite vidéo sur la capture d'un super black bass . Attention , mettez le son assez fort car c'est pris d'un peu loin avec un APN donc pas de super qualité , mais si vous écoutez bien vous pourrez m'entendre parler :

  Cliquez là pour voir cette vidéo :

               Prise d'un beau black bass

 

  Voila pour ces quelques jours passés au bord de l'eau , avec le grand beau temps c'était un vrai régal .

     Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour un prochain article .

22 juin 2008

Black bass country

 

Le black au vif

      
         Ce week end était consacré à faire un peu d'entretien : passage de la tondeuse , ainsi que couper les branches d'herbes qui tombent dans l'eau tout autour de l'étang , ça c'était pour la journée de samedi .
   Et comme dit si bien ma Dedette (qui travail dans le commerce) : on ne travaille pas le dimanche , alors bien sur comme je l'écoute toujours , aujourd'hui fut une journée pêche .....  sous une chaleur écrasante .
   Cette journée pêche ne commença pas avant 11 heures , c'est vous dire si je n'avais que peu de chance d'attraper du poisson . Et ça se vérifia : à peine une quinzaine de gardons et de rotengles .
     J'avais décidé également de mettre un vif nager à côté , histoire de prendre un autre brochet pour mon ami Jean-Claude qui repeuple son étang en carnassiers .

      Pour la friture ça n'a pas très bien marché , mais le vif à plutôt bien fonctionné ,  peut être est-ce du au trèfle à 4 feuilles que j'ai trouvé au pied du ponton ....

         

Etang_961

..... ou peut être à la qualité du pêcheur !!

         
      En effet j'ai pris un petit brochet de 45 cm (qui s'est barré du vivier par le couvercle mal fermé) , et un beau black de 45 cm que j'ai évidemment remis à l'eau :

      

Etang_959

      
     Pas grand chose à raconter donc aujourd'hui , alors je vous ai fait une petite vidéo sur la capture au vif de mon black record : 47 cm . Aujourd'hui j'avais la chance d'être assisté par une super réalisatrice de film , plusieurs fois primée au festival de Canes ainsi qu'aux oscars , je veux parlé bien sur de Dedette .
     Cette vidéo à la particularité de comprendre une spéciale dédicace pour les membres du prestigieux Club des Meilleurs Pêcheurs du Monde .... et des Environs . Je l'ai appelée "Black bass country" à cause bien sur de la musique qui l'accompagne . Et si vous désirez faire partie de la prochaine dédicace , il suffit tout simplement d'adhérer à ce grandiose club . L'adresse est ICI .

Alors bonne vidéo et à bientôt

                   

Black au vif
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

8 novembre 2008

Bienvenue chez nous

      
Vidange d'étang

   
           Aujourd'hui samedi , c'est le jour du poisson . En effet un étang se vidangeait tout près d'ici , l'occasion idéale pour rempoissonner un peu l'étang .
   Arrivé sur les lieux avec Peyot et Miruhle , le magnifique étang d'1 ha 30 était déjà presque vide , il ne restait plus que la grosse flaque ou s'entassaient les dernières carpes .

   
Etang_143

 
Etang_160

   
Etang_161

   
          Le but de ce matin était d'acheter quelques petites carpes et quelques kilos de friture . Il y avait en effet beaucoup de carpes , mais hélas les plus petites faisaient un kilo , rien en dessous . En ce qui concerne la friture eh bien il n'y en avait pratiquement pas , on se demande ce que mangeaient les brochets et autres sandres présents eux en grand nombre .

    
Etang_157
      

Quelques beaux sandres

Etang_159

         
           Cet étang possède une pêcherie attenante , lieu bien pratique pour conserver les poissons en attente :

    
Etang_146

   
       Finalement afin de ne pas être venu pour rien , j'ai décidé d'acheter une vingtaine de kilos de carpes , vient donc le temps de la capture et de la pesée :

    
Etang_152

Au final il y avait 15 carpes pour un poids de 16 kilos

   
Etang_150

   
     Puis vient le moment de la remise à l'eau , mais cette fois ..... "à la maison " :

      
Etang_153

   
       Nul doute que ces petites bêtes seront dans notre étang heureuses comme "des poissons dans l'eau" , car avec un pêcheur aussi doué que moi elles ne risquent pas de finir au four ou dans une poêle avec de l'huile bien chaude . N'oubliez pas que je n'en ai pris qu'une cette année , et à l'heure qu'il est elle nage encore !
      Pas de friture donc , mais ce n'est pas grave , on en trouvera bien ailleurs . Je voulais également acheter quelques petites tanches , mais les seules qui ont été attrapées (seulement 4) ont été achetées par un client arrivé avant moi .
      Finalement cette journée m'a permis de faire connaissance avec d'autres propriétaires d'étangs bien sympathiques , et de pouvoir discuter de notre passion commune et ainsi d'apprendre bien des choses sur la gestion d'un étang .

      Je remercie Jean-Claude pour l'info , ainsi que Peyot et Miruhle pour leur aide  (et leur contribution financière) .

    Comme d'habitude pour ceux que ça intéresse le prix au kilo de la carpe était de 2.60 € , la tanche à 5.50 € , et le sandre je crois à 20 € .

A bientôt
      

 

9 novembre 2008

Dimanche après midi sous la pluie

   
Drôle de pêche

   
          Alors nous sommes aujourd'hui dimanche , laissant Dedette en famille et n'aimant pas trop rester enfermé , je vais faire un petit tour en vitesse à l'étang . Bien sur je ne pensais pas rester bien longtemps d'autant plus qu'en arrivant sur place il pleuvait comme vache qui pisse , mais en faisant le tour je m'aperçois qu'il y a quand même beaucoup de feuilles sur l'eau et justement le vent a eu la bonne idée de les rassembler toutes vers le moine .
    Voila que j'ai trouvé ma mission du jour : enlever toutes ces feuilles qui auront du mal à s'évacuer par le tuyau de trop plein :

   

Etang_164

 

Etang_165

   
Alors pour faire cela une seule solution : l'épuisette :

   
Etang_167

   
        On ne dirait pas comme ça , mais ça m'a pris deux bonnes heures , et quelques brouettes :

 
Etang_169

   
Et donc un peu plus tard voila le résultat :

Etang_173

   
Etang_183

    
      Voila pour la petite mission du dimanche après midi . Maintenant une petite colle pour nos amis mycologues avertis , voici quelques photos de spécimens de champignons que j'ai trouvés , et au vu de leur taille , ils doivent avoir quelques restes du nuage de Tchernobil :

    
Etang_194

Etang_195

Etang_197

Etang_198

Voila de quoi faire un banquet pour quinze personnes !!

        Demain c'est le pont , alors je pense que la débroussailleuse va reprendre du service , ne manquez pas ce moment , ce sera sur etangchalet et nulle part ailleurs !!

                                     A bientôt

 

26 décembre 2008

Le cake au jambon et aux olives

   
                        Pour les gourmands à l'apéro !

       
Aujourd'hui il fait toujours aussi froid du côté de la Haute Sâone , ce matin le thermomètre affichait les -10° , alors pour patienter un peu voici encore une recette , mais cette fois c'est du salé : mon célèbre cake au jambon et aux olives , idéal pour l'apéritif , mais aussi peut être pour un repas du soir léger accompagné d'une petite salade verte .

 

 

pere_noel_010 
Cake aux olives vertes et au jambon

 

   Alors pour faire cela il nous faudra :

      ---   200 g de farine
      ---   3 oeufs
      ---   un sachet de levure chimique
      ---   un verre (10 cl) d'huile
      ---   un verre (10 cl) de lait
      ---   du fromage râpé
      ---   un bocal d'olives vertes dénoyautées
      ---   200 g de jambon coupé en morceau
      ---   sel et poivre

    Le temps de cuisson est d'environ une heure sur thermostat 7 (200°)  , tout le reste est décrit dans la vidéo qui suit .

   On peut bien sur remplacer le jambon par autre chose : des lardons par exemple , les olives vertes par des noires , en fait on met ce qu'on veut dedans , c'est au goût de chacun .
   

pere_noel_012 

Cake aux lardons et aux champignons   

        C'est une recette on ne peut plus simple , qui ne demande que cinq minutes de préparation  , qui vous régalera lors de l'apéro et qui remplacera avantageusement les traditionnelles cacahuètes . Allez vidéo maintenant :

 

Cake au jambon et aux olives
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

               Alors bon appétit bien sur et je profite de cet article qui je crois doit être le 200ème pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 , qu'elle vous apporte santé joie et bonheur et si possible un peu d'argent , par ces temps de crise c'est toujours bon à prendre . Meilleurs voeux donc et à bientôt sur ... étangchalet ... 2009 !!
 

     PS : un de mes admirateurs (un certain Guit) a essayé de faire cette recette , il m'a gentiment envoyé la photo de sa réalisation et je ne suis pas peu fier de lui avoir servi d'exemple , bon il n'avait qu'une boite d'olives entières et il a fallu qu'il enlève les noyaux (ils ne sont pas bien achalandés dans le Lot et Garonne ) ,  voici donc le cake aux olives façon sud ouest :

   
IMG_1325
Bravo à toi mon bon Guit !

3 janvier 2009

Le meilleur pêcheur du blog

   
Jolie prise !!
   

           Aujourd'hui samedi il fait très froid , le thermomètre intérieur du chalet indiquait  -8°  , l'étang est gelé sur au moins 5 cm , mais ça ne m'a pas empêché de faire une petite partie de pêche , le but étant d'être le premier à prendre un poisson cette année et ainsi revendiquer le titre très envié de meilleur pêcheur du blog .

Tout d'abord quelques photos  de l'étang :

 

 

Etang_002

   
Etang_003

La barque à coulé

Etang_007
   
Etang_006

          
        Maintenant pour vous prouver que je suis bien le meilleur pêcheur parmi les lecteurs de ce blog , voici une petite vidéo de la capture d'un joli poisson d'environ 80 cm , une prise inespérée par ce temps :

    

Dauphin
Vidéo envoyée par asbatpotarasbatpotar

       
Bonne semaine et à bientôt

8 janvier 2009

Montage " Pater Noster"

      
Encore un montage
   

  Bon alors la météo étant toujours aussi polaire et glaciale et vu les statistiques qui montrent que vous êtes très nombreux à être intéressés par les articles sur les différents montages , c'est le bon moment pour vous décrire un nouveau montage pour pêcher au vif et qui peut être utile dans certaines circonstances : le montage "pater noster" .
 
      Tout bon pêcheur de brochet connaît ce type de montage , son grand avantage est qu'il permet de faire évoluer un vif à un endroit bien précis et de le brider afin qu'il reste sur le poste choisi .

      Vous connaissez un poste ou il y a un beau brochet , où vous voulez absolument pêcher au raz d'un banc de nénuphars sans que votre vif aille s'emmêler dans la végétation , alors ce montage est fait pour vous . Votre poissonnet restera à l'endroit voulu et n'ira pas batifoler ailleurs .

  Pour ce montage nous aurons besoin du matériel suivant :

      ---   un flotteur coulissant avec son stop flot (10 gr)
      ---   deux émerillons (n°2)
      ---   un petit tube plastique
      ---   Un gros plomb
      ---   un bas de ligne acier
      ---   un hameçon triple
      ---   du fil de 25 et 20 centièmes par exemple

Alors voici la photo du montage en question :
    
Etang_349
Cliquer sur la photo pour agrandir

          Comme vous pouvez le voir , la particularité de ce montage est d'avoir un gros plomb en bout de ligne attaché à un fil plus fin que le corps de ligne , ceci pour éviter en cas de casse de laisser toute la ligne au fond .
    La ligne ainsi plombée d'un poids en rapport avec la taille du vif restera à la place voulue . Bien sur il n'est pas question de mettre un plomb de 20 grammes avec comme vif une tanche de 300 grammes ou l'inverse , disons qu'un plomb de 20 à 40 grammes pour un gardoneau de 50 à 100 grammes est le bon compromis .

     Comme vous pouvez le voir sur la photo le vif est attaché sur la ligne par un émerillon , lequel est monté sur un petit tube plastique , ce qui permet au vif d'évoluer autour de la ligne , mais également verticalement . Si l'on ne désire pas faire évoluer le vif verticalement il suffit de pincer légèrement un petit plomb au dessus ou en dessous (ou les deux) du tube pour éviter qu'il coulisse et ainsi pécher à la profondeur voulue . Ceci est important car selon le vif employé , la profondeur peut varier : une ablette aura tendance à remonter à la surface , tandis qu'un goujon essaiera toujours de regagner le fond .

 
Etang_352

Émerillon sur tube plastique

        A noter qu'il existe dans le commerce des émerillons spéciaux "pater noster" qui peuvent éviter ce bricolage , où que l'on peut faire encore plus simple en faisant une boucle sur le fil et attacher directement le bas de ligne acier sur cette boucle et faire varier la profondeur d'évolution du vif  en augmentant où raccourcissant le fil qui retient le plomb .

                                      Maintenant le mode opératoire :
   
    je pense que ce montage n'est pas fait pour être utilisé à longue distance , mais plutôt réservé à des endroits précis comme par exemple mettre un vif vers un coup amorcé ou l'on pêche la friture , le vif restera un peu à l'écart , au bon endroit et ne viendra pas nager au milieu de la place ou vous pêchez , où encore pour traquer un brochet entre deux souches et ainsi ne pas voir le vif s'emmêler autour des racines ou des branches . C'est également un montage idéal pour pêcher à grande profondeur .
      Vous lancez donc votre ligne et il faut la tendre de manière à ce qu'elle soit verticale entre le plomb et le bouchon , vous coincez légèrement le fil sur la canne avec un élastique et il n'y a plus qu'à attendre ..... et à prier notre Père (Pater Noster en latin) pour que le brochet convoité vienne mordre !

    Bien sur ce montage convient pour le brochet , mais peut être également utilisé pour le sandre ou la perche avec des fils plus fins et sans bas de ligne acier et en général pour tous carnassiers .

     Je vous souhaite bonne chance et à bientôt pour de nouveaux montages .

PS : pour voir une petite vidéo de pêche au vif cliquez ICI

Et pour un montage plus simple et classique c'est ICI

11 septembre 2008

La barrière (la suite)

   
Bricolage et champignons

   
           Aujourd'hui jeudi , avant les deux jours de pluie annoncés je suis allé à l'étang pour poser le support de la barrière . Peyot et Michèle , mes fidèles "ouvriers" étaient également là afin de me donner un coup de main .

    La technique reste la même que pour le poteau principal : on fait un trou , au fond de ce trou on plante un tube carré de 20x20 sur une soixantaine de centimètres . Ce tube servira d'armature pour le poteau de 30x50 . Une fois ce tube enfoncé , on coupe le bout qui a été maté par les coups de marteau, sinon il ne rentrera pas dans le poteau :

   
Etang_1248

 
Etang_1250

   
      Ensuite on remplit le poteau avec du mortier bien liquide et on enfonce le tube dans le poteau . Il ne reste plus qu'à remplir le trou avec le reste du mortier , et voila le travail :

      
Etang_1256

   
     Il ne restera plus qu'a mettre en peinture antirouille , le poteau en vert et la barrière en noir et ce sera terminé , on verra ça peut être dimanche s'il ne pleut pas .

        Ensuite avant de partir j'ai fait un petit tour au bord de l'étang , et là j'ai découvert quelques bébés champignons , au même endroit que ceux aperçus avant hier :

    
Etang_1260

Ceux là ne sont pas encore sortis

 
Etang_1258

On dirait un oeuf

   
Etang_1264

A mon avis ce sont des amanites phalloïdes

   
Puis une autre espèce , ceux ci ont poussé au bord de l'eau :

    
Etang_1268

   
Etang_1270

    
      Enfin pour finir cet article , voici des photos de la menthe en fleur , cette espèce est un peu envahissante et a tendance à coloniser un peu partout , mais ça sent si bon lorsqu'on passe la tondeuse :

 
Etang_1275

   
Etang_1277

   
Etang_1278

    
       Voila pour aujourd'hui , et comme on dirait dans les meilleurs feuilletons radiophoniques des années soixante : la suite au prochain numéro !!!

                                 A bientôt

23 septembre 2008

Agadir , des vacances mitigées ...

      
..... mais des vacances quand même
 

 

      

            Bonjour à tous , vous l'aurez compris cet article est entièrement consacré à la semaine de vacances que l'on a passée à Agadir au Maroc . Tout d'abord il faut savoir que les voyages sont une autre de nos passions .C'est Dedette qui m'a initié et j'aurais aimé faire un blog consacré aux voyages , mais malheureusement en partant une ou deux fois par an nous n'avons pas assez de matière pour alimenter en articles . Ce qui est sûr c'est qu'avec notre petit dirigeant qui veut revenir sur les 35 heures et qui rogne hardi donc notre pouvoir d'achat ça ne va pas s'améliorer !
  Mais cessons de nous lamenter et voici donc un résumé qui je l'espère sera quand même assez complet .

        Nous avons acheté ce voyage comme d'habitude , sur internet , chez Marmara , spécialiste sur ces destinations . Nous avons réservé depuis le mois de janvier grâce aux prix de premières minutes . Nous avions le choix entre le Maroc et la Turquie , la Crète étant un peu trop chère pour cette année , quant à la Tunisie nous y sommes déjà allé plusieurs fois . Le choix s'est donc porté sur le Maroc et plus précisément sur Agadir car Dedette veut absolument le soleil et la mer , en formule "tout inclus" , un poil plus cher mais tellement plus pratique .

   C'est partit pour un petit compte rendu :

     Départ donc le mardi 16 septembre à 13 h sur un aibus A321 :

   

2

 
   Il est à noter que pour réduire les coûts du transport , les compagnies ne fournissent plus de repas à bord pour les moyens courriers . Pour des vols de 2 ou 3 heures ça n'est pas grave , on s'en passe facilement . Donc 2500 km et 3h15mn de vol pour rallier Agadir (2 heures de décalage horaire en été) . Petite photo de l'intérieur de l'avion :

    
4

 

10

 

 

     Et voila ce que l'on peut voir quelques minutes après le décollage lorsqu'on est vers un hublot et que le temps est clair :

 

 

 

   
7

 
8

Toute la chaîne des Alpes , c'est magnifique !

     3h 15 mn plus tard on arrive à destination , descente sur le tarmac de l'aéroport d'Agadir :

   
11

   
    Et 25 minutes de bus plus tard on arrive à l'hôtel . Et là petit problème : dans le car on nous informe que l'on nous change d'hôtel sans trop d'explications . On nous avait déjà changé d'hôtel une semaine avant le départ , mais on nous avait quand même demandé notre avis , mais là ... pas le choix , ce qui vaudra une lettre de réclamation dès notre retour .
     Le nouvel hôtel qui nous accueillera sera le Kenzi Europa 4 étoiles :
      

 

  44 

 

41

 

 

   Vue sur la piscine depuis la chambre

16 

 

    Parlons de l'hébergement  maintenant .

La chambre

   
38

 
39

 
40

   
    Rien à dire sur la chambre , elle était très jolie , propre , bien isolée phoniquement , avec clim , télé , frigo , balcon , la literie était nickel (j'ai dormi comme un bébé toute la semaine) , bref que du bonheur !
 

Le bar
      
34

   
       L'avantage avec la formule tout inclus est que ... tout est inclus ! La bouffe à volonté et les boissons aussi , intéressant dans ces pays ou il fait chaud : on ne paye rien . Tout ce qui est sodas , eau , jus de fruits , bière et alcools locaux etc.. est gratuit . Mais ici dans cet hôtel ,
même les alcools importés (whisky , vodka , gin , pastis etc..) étaient gratuits , de quoi se faire de bons cocktails .
 

Le restaurant
         
43

   
          Alors passons aux choses sérieuses maintenant : le restaurant . Vous le savez je suis un mangeur disons "correct" et mon coup de fourchette n'a d'égal que mon tour de taille c'est vous dire ! Eh bien là nous n'avons pas été déçu , il y avait de la place tous les jours au resto , les serveurs étaient plutôt sympathiques et la bouffe très correcte et variée . Je pense tout particulièrement aux galettes du matin : un genre de crêpes délicieuses dont je ne me souviens plus du nom , et également le célèbre plat local et savoureux que seuls les marocains savent faire : le chili con carné ! les plats comme partout dans ce genre d'hôtel sont servis sous forme de buffets à volonté (entrées , plats principaux et desserts) . Alors au début on mange de tout et en quantité , on veut tout goûter , mais au bout de quelques jours on se calme un peu et on réduit un peu les doses sinon ...
  Les boissons pendant les repas sont les mêmes qu'au bar (vin , bière , eau , sodas etc..) , servies également à volonté .

       
         Maintenant parlons un peu de la ville d'Agadir et là le constat n'est pas le même : Agarir eh bien ce n'est pas terrible , je dirais même que c'est plutôt moche . C'est une ville touristique sans réel caractère : tout est plus ou moins en construction et ce n'est pas superbe . Si vous recherchez une ville plus typiquement marocaine , préférez Marrakech  qui d'après beaucoup de ceux qui y sont allés est beaucoup plus jolie .
   Voici quand même quelques jolies photos de la ville parmi d'autres :
    
   

47
   

50

      
51

   
52

   
81

   
75

   
         Parlons maintenant de la plage . La ville d'Agadir est comme chacun sait au bord de la mer , ou plus exactement de l'atlantique , ce qui veut dire que l'eau est plutôt froide . Nous avions prévu de braver cette fraîcheur et d'aller se baigner , mais finalement nous n'avons pas eu le courage . Nous nous sommes contentés de nous tremper les pieds dans l'eau , et ce qui nous rassure c'est que nous n'étions pas les seuls , en effet il y avait très peu de baigneurs ! Bon nous avons quand même fait de belles ballades les pieds dans l'eau tout le long de la baie d'Agadir qui doit faire environ 4 km :

    
91

   
26

    
19

   
Ce qui nous a permis de voir quelques poissons :

29
       
68

   
Ainsi qu'une jolie méduse échouée:

31

   
    Pas de risque de vous faire importuner par des vendeurs à la sauvette , ici il n'y en avait pas : la police touristique patrouille sans arrêt :

   

87

         
        Bon maintenant pourquoi ce titre : des vacances mitigées ?  Eh bien là ou ça a été moins bien c'est la météo qui n'a pas été hélas avec nous cette année . En effet il n'a pas fait très beau , avec même deux jours de pluie battante avec du vent , une vraie petite tempête . Les autres jours ont été un peu mieux mais pas de grand soleil , alors Dedette a été un peu déçue , elle qui aime bien la bronzette . Heureusement qu'il faisait quand même chaud , sinon cela aurait pu être désespérant !!

    Bien sur vu le temps et contrairement aux autres voyages ,  nous n'avons pas fait d'excursions , et ceux qui en ont fait n'ont pas été enchantés , pas grand chose à voir de très intéressant si ce n'est les traditionnels souks pour touristes . Nous avons donc préféré le farniente au crapahutage :

   

77

   
          Et pour se reposer eh bien on s'est bien reposés , en fait on a rien fait d'autre et ça fait vraiment du bien d'oublier les tracas du quotidien et ne penser à rien d'autre que "quand est ce qu'on va manger" , ou bien "tu as soif , je vais te chercher un coca ?"  : ça c'est le paradis !!

     Voila pour ce petit compte rendu de ces vacances qui ne feront pas partie de nos meilleurs souvenirs , mais bon , on repartira au mois de mars , cette fois pour une destination un peu plus lointaine et plus exotique , alors en attendant Dedette et moi vous souhaitons une bonne fin de semaine et vous disons à bientôt sur étangchalet !!

   

92

       
           PS :  Suite à une lettre de réclamation adressée à Marmara pour nous avoir changé d'hôtel sans nous prévenir , ils ont décidé de nous rembourser la somme de 120 euros sur notre voyage . Un geste commercial appréciable et nous remercions donc cette société pour cette attention .

 

 

2 mai 2009

Peyot le roi de l'épuisette

    
Et un kilo de plus !!

   
            Eh non , il ne s'agit pas comme quelques mauvais esprits pourraient le penser du poids que j'ai pris pendant la semaine , mais plutôt de la différence de poids de la carpe prise la semaine dernière avec celle que nous avons prise aujourd'hui . Mais vous verrez tout ça dans la vidéo à la fin de cet article (si vous la regardez !) .

    Bon commençons par le commencement : une belle journée s'annonce , et au lieu d'aller défiler ..... je me suis défilé . Cette année le premier mai était marqué sous le signe du barbecue , les beaux jours ne sont pas fréquents , alors il faut vite en profiter . Je vous passe les photos du barbec , c'est toujours pareil , et c'est toujours très bon .

     L'après midi nous avons la visite de Peyot et Miruhle qui nous ont rejoint .... pour pêcher (pour Peyot) et pour tchatcher se reposer (pour Miruhle) .

      
etang_179

   
etang_180

 La petite friture n'étant pas très mordeuse , je décide donc de mettre une canne à carpe afin d'essayer d'en attraper une . Après quelque temps une première petite carpe mange les grains de maïs , à peine plus d'un kilo , pas de quoi se vanter !

   
etang_177

   
        Puis vient LE joli coup de ligne de l'après midi : Une magnifique miroir de plus de 5 kilos . En voici la photo :

   
   etang_181

   
     Bien sur vous allez pouvoir voir la capture de ce joli poisson en vidéo , avec comme maître de l'épuisette : notre bon Peyot . L'ustensile trop petit et n'étant pas très adapté , l'épuisage s'est montré plus difficile que prévu , mais Peyot s'en est bien sorti . Bon d'accord pas du premier coup mais il y est arrivé quand même (on a le droit de rigoler mais pas de se moquer !!) .

    
         

Peyot le roi de l'épuisette
Vidéo envoyée par asbatpotar

    
        Puis en fin de journée nous avons réussi la passe de trois en prenant une troisième petite carpe , ce qui méritait un petit bisou .... sur la bouche :

   
etang_185

   
etang_186

   
          Voila pour cette journée de pêche , demain il s'agira d'entretien des berges avec un bon coup de débroussailleuse , compte rendu dans un prochain article .

A bientôt

 

13 octobre 2008

Carpe au maïs

    
Patience récompensée

   
            Alors nous voilà dimanche , la météo annonçant la même journée ensoleillée qu'hier , nous voici donc partis à l'étang mais cette fois respectant le fameux principe de Dedette qui dit toujours je vous le rappelle : "le dimanche est fait pour se reposer" , ce fût une journée consacrée devinez à quoi ? ...... la tentative de capture du seul poisson qui m'a échappé cette année je veux parler de la carpe !!

      Alors en arrivant le matin nous trouvons le feu de la veille avec encore quelques braises . Nous profitons donc pour mettre quelques branchettes pour le faire repartir afin d'être quitte d'utiliser le barbecue pour midi

   
Etang_045

   
      Ensuite préparation de la position la plus confortable pour passer la journée , et si besoin pouvoir faire une petite sieste :

   
Etang_046

 
          L'heure du repas de midi arrivant , il était temps de faire cuire quelques saucisses et autres merguez :

   
Etang_049

    
         Et c'est à ce moment précis que mon vif se fait attraper et emporter au milieu de l'étang . Hélas ferrage dans le vide , le poisson à relâché . Le seul vif que j'avais !!  Je pense que c'était un gros black car le brochet n'emporte pas le vif aussi loin .

        Puis vient le temps de manger , il ne faut quand même pas se laisser abattre , et pendant ce temps une carpe à l'ingénieuse idée de partir avec mon maïs . De retour sur place je m'aperçois que la ligne est dans les branches , et là je commence à être légèrement énervé . J'essaie donc de me défaire de ces branches , je crois l'affaire perdue et ainsi être obligé de casser , quand en tirant sur le fil je sens quelque chose de lourd et je vois un beau remous sous des branchages . A force de tirer j'arrive miraculeusement à me défaire de la souche immergée et à ramener une jolie carpe . Le combat n'est pas gagné pour autant car elle se débat entre deux souches , mais la maîtrise du grand pêcheur que je suis (et aussi et surtout un grand coup de chance) me permet de la maîtriser et de la mettre au sec .
  Il s'agit d'une miroir pas énorme mais très jolie de 4.500 kg .

   
Etang_052

   
Etang_055

   
          Et si vous avez cinq minutes à perdre , je vous propose de regarder la petite vidéo de la capture , avec Dedette comme réalisatrice et cascadeuse , cascadeuse car pour pourrez voir en fin de vidéo une légère glissade , mais Dedette malgré tout cela a continué à filmer comme si de rien n'était . Quelle professionnelle ma Dedette !!!

  
Cliquez ICI

   

    A bientôt

 

1 juin 2009

Mariage et goupil

   
Week-end de fête

   
          Comme je vous l'avais dit dans le dernier article , ce week-end était consacré à faire la fête . En effet nous étions invités au mariage de Sandra et Mathieu en région parisienne . Alors juste pour vous : une petite photo avec les jeunes mariés , le reportage entier sera publié sur le blog à Dedette :
   

 
mariage_042

Bien jolie la mariée !!

         
      Et comme je voulais revenir assez vite pour vous faire un reportage sur l'étang , nous avons donc utilisé la voiture du dimanche , pas très confortable il est vrai , mais nous avons fait les 500 kilomètres en à peine 1h30 :
   
   
mariage_075

   
            Bon trêve de plaisanteries , ce lundi c'était jour de tonte . Pas très passionnant tout ça , mais c'est après que j'ai trouvé un peu de matière pour faire cet article .
          En effet , après avoir tondu , j'ai décidé de prendre la barque et d'aller couper les herbes qui tombent sur l'eau . Il faut pour ça aller au plus près des berges et couper au sécateur . Et c'est en allant autour de l'île que j'ai eu une grosse frayeur : alors que j'étais en train de couper les herbes et les roseaux , Augustine la cane s'est envolée bruyamment à quelques centimètres de moi . Évidemment je ne m'y attendais pas ne l'ayant pas vu . Mais une fois envolée j'ai pu découvrir ça :

    
         
etang_015

       
            J'ai compté : il y en a neuf , et j'espère que cette fois nous pourront voir nager les petits canetons derrière leur mère et peut être les voir s'envoler !

       Ensuite depuis la barque j'ai pu observer le balais des libellules en train de se reproduire . Il y en a des centaines tout autour de l'étang :
   

 

etang_019

          
   Et puis pour faire plaisir à nos amis belges (qu'ils soient du nord ou du sud) , voici ce que j'ai trouvé en passant la tondeuse :

    
etang_009

  Alors amanites vineuses ou panthères ?   

             Bien sur après avoir tondu pendant deux heures un petit peu de repos était le bienvenu , alors j'ai installé le transat et piqué une petite sieste non sans avoir tendu auparavant une petite canne à carpe . Et ce qui devait arriver arriva : en plein sommeil le détecteur se mit à bipper , résultat : Mlle Tinca qui décidément m'aime bien est venue me faire un petit coucou :

   
etang_021

    
        J'ai pris aussi quelques rotengles dont un qui avait avalé mon hameçon assez profondément ce qui m'obligea à aller chercher la pince qui était restée dans mon panier dans l'auto . Et c'est à ce moment là , alors que j'étais vers la voiture que j'ai aperçu quelque chose qui bougeait dans la prairie d'à côté :

 
      
etang_025
   

       Eh oui , un joli renard !!  il ne m'avait pas vu ni entendu , alors j'ai pu l'observer pendant un bon moment , mais je n'ai pas pensé à prendre une vidéo , dommage !!

   
etang_028

   
etang_030

   
etang_032

   
        Voila , c'est tout pour aujourd'hui , bilan de ce week-end : un beau mariage et une jolie rencontre avec goupil le renard .

       Je vous dis comme d'habitude à bientôt sur etangchalet , portez vous bien et passez une agréable semaine .    

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 846
Newsletter
99 abonnés
Publicité