Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2008

Très chère Tinca

 

La plus belle de l'étang

 

             Aujourd'hui samedi je devais passer la tondeuse , mais vu le temps ce sera pour plus tard . Donc pas de travail alors ce sera détente et le meilleur moyen de se détendre c'est de pêcher un peu . Pêcher oui , mais quoi ?  Alors aujourd'hui le temps s'y prête ce sera donc brochet au poisson mort manié , avec des montures faites maison , imitation des célèbres montures drachkovitch .
    Rien de plus simple à faire , un peu de corde à piano , un petit morceau de fil de cuivre , deux hameçons triples et l'affaire est faite . Je ferai un article prochainement sur la fabrication de telles montures .

     Le mort manié c'est bien , mais avant tout il faut quand même attraper les petits poissons que l'on mettra sur la monture  . Donc je sors la canne à friture et les asticots et j'essaie de prendre quelques petits gardonneaux . Je prends ainsi une dizaine de petits gardons et également deux beaux rotengles . Mais alors que je pêchais à peine à deux mètres du bord c'est là qu'arrive la surprise de la journée : une jolie touche , tout de suite je sens que c'est lourd , bien sur je pense à une carpe bien que je n'avais pas amorcé le coup .
    Eh bien non , ce n'était pas une carpe , je m'en suis rendu compte lorsque le poisson est revenu vers moi au lieu d'essayer d'aller au large , de toute évidence j'avais affaire à une tanche . Le combat a duré au moins cinq bonnes minutes , sur du 10 centièmes il ne faut pas brusquer les choses et bien sur je n'avais pas d'épuisette .

      
Etang_1005

   
 
     Enfin j'arrive à la ramener et là je constate que c'est ma belle Tinca qui est venue me rendre à nouveau visite , ça faisait un an que je ne l'avais pas vue . (pour les nouveaux visiteurs vous trouverez l'histoire de Tinca ICI , ICI et ICI  ) .
    Tinca à un peu grossi depuis l'an dernier , elle a pris 4 centimètres et elle tire toujours autant . Ça m'a fait grand plaisir de la revoir car c'est ma  préférée de cet étang et puis à force de se voir de temps en temps .... ça crée des liens !

 

Etang_1010

Vous avez vu ce regard , de quoi tomber amoureux !!

   
      A part ça les gardons se sont fait un peu rares , mais j'en ai attrapé assez pour pêcher au mort manié . Résultat : j'en ai pris un petit d'à peine 45 centimètres , et j'en ai raté un plus gros que je n'ai pas vu , au point de me demander si ce n'était pas un sandre . On ne le saura jamais .

   
Etang_1011

   
Etang_1012

Un petit bec pris à la drachko

   
     Voila pour aujourd'hui , ce n'était vraiment pas un temps à black bass , et d'ailleurs en parlant de black , il y a toujours plein d'alevins nés d'il y a 2 ou 3 jours tout autour de l'étang , quand je vous disais qu'ils se reproduisent tout l'été !!

   
Etang_1014

 

----------------------------------------------

 
         Dimanche matin , rendez vous avec Jean-Claude qui voulait récupérer le petit brochet pour mettre dans son étang . Alors première des choses à faire : remplir le bac :

 

  Etang_1017

 
Etang_1021

 
     Ce que vous ne verrez pas et c'est dommage c'est qu'au moment ou Jean-Claude met le brochet dans le bac , le poisson fait un saut hors du bac et retombe .... dans la barque pleine d'eau , coup de bol quand même car il aurait pu retomber dans l'étang !!
  Ensuite direction l'étang de Jean-Claude pour relâcher la petite bête :

 
Etang_1023

   
        En voila un (le brochet bien sur) qui va pouvoir grossir tranquillement , il aura plus de place dans cet étang , mais méfiance petit brochet , Jean-Claude est un redoutable pêcheur de carnassiers !!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est sur que Tinca ne sera jamais mangé , et le mieux pour elle serait de lui donner quelques copains ou copines de son espèce , nous verrons ça cet automne .<br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est à croire que ce poisson fait tout pour te voir de près . Il est hors de question de la manger un jour . De plus , nous ne savons même pas si les poissons ont une âme ! après tout , pourquoi pas ?. En tout cas , la relation entre vous 2 est très romantique . A+
Répondre
F
c'est quoi cette congrégation de mécontents!!!!!<br /> et pi c'est pas vrai que les politiques tiennent jamais leurs promesses!!!!<br /> la preuve , quand il te disent qu'ils vont augmenter tel ou telle chose, ils le font!!!<br /> alors..........tu voit? mauvaise langue va!!!!
Répondre
F
L'énigme du fumoir picard , ça pourrait faire un bon titre de roman policier ! Politicien le Fred je te dis , il promet mais ne tient pas !!<br /> Bonne soirée mon bon Guit
Répondre
G
Salut Francis,<br /> ah ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Tinca, c'est qu'on commençait à s'inquieter!!<br /> Par contre, Dedette va finir par être jalouse!!<br /> VOus avez eu une sacrée chance pour le brochet, mais dans le cas contraire, j'avoue que ça m'aurait bien fait rire!!<br /> POur le fumoir, no comment, on le verra jamais, en fait c'est une légende...<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité