Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2007

Empreintes d'animaux

La danse des renards

 

           Aujourd'hui samedi , il fait -7° , un temps qui ne donne pas très envie de faire quelque chose à l'étang , mais une simple visite s'impose quand même , pour prendre un peu l'air après quelques jours de "réparation" , et pour voir si tout va bien .

 

pauline_056

 

    L'étang est bien sur gelé sur une bonne épaisseur , et sur la glace il y a une fine couche de neige . C'est à cette période que l'on peut voir les empreintes d'animaux qui se promènent sur l'étang gelé .

 

pauline_057

 

pauline_061

 

pauline_062

 

       Il y a un peu de tout comme traces , celles en plus grand nombre sont celles de renard , mais il y a également des traces de sabots (sangliers ou chevreuils , les spécialistes que vous êtes le diront) :

 

pauline_067

 

pauline_064

 

Il y en a de plus petites qui je pense sont dues à un écureuil :

 

pauline_065

 

pauline_066

 

Des traces d'oiseaux également :

pauline_068

 

      Et le bouquet final , l'étang s'étant transformé pour l'occasion en vraie piste de danse , et nous n'étions pourtant pas encore au réveillon !!

 

pauline_071

 

       Voila pour cette journée bien froide , c'est toujours avec plaisir et étonnement de voir que l'étang est fréquenté par une nombreuse faune pour la plupart nocturne , chose que l'on ne soupçonne pas quand on y vient en journée .

 

pauline_072

 

      Dedette et moi , tenons par cet article , à vous souhaiter un bon réveillon , une bonne année 2008 , et tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année , qu'elle vous apporte plein de joie et de bonheur .

A bientôt

Publicité
Publicité
23 décembre 2007

L'étang gelé

La patinoire

 

     Aujourd'hui samedi , jour de permission , le contrôle technique des 50000 n'étant pas ok , un petit stage chez le garagiste est nécessaire afin de localiser la panne est bien sur de la réparer . Donc permission pour le week-end et bien sur j'en profite pour faire un petit tour à l'étang , pas pour travailler (mon garagiste ne veut pas) , mais pour voir si tout va bien .

        Il ne fait pas bien chaud dans la région en ce moment , il y a du verglas et je me suis même retrouvé en crabe dans un virage , heureusement je roulais à 20 km/h et il n'y avait personne en face . Le thermomètre est à -10° et évidement l'étang est bien gelé sur une dizaine de centimètres :

 

etang_047

 

 

 

etang_048

etang_050

 

etang_052

 

           Je n'ai bien sur pas essayé de marcher dessus comme les autres années (avec le temps on devient plus prudent ..... ou plus trouillard !) , mais je pense que c'était tout à fait possible vu l'épaisseur de la glace . 

   Voila , pas grand chose à dire d'autre , alors vite : retour au chaud , non sans vous avoir souhaité un bon et joyeux Noël à vous et votre famille , prudence si vous prenez la route , n'abusez pas de certains breuvages , moi je retourne hélas au garage .

A bientôt

14 décembre 2007

Les rats attaquent

Une invasion

 

         Aujourd'hui vendredi , me voila de retour pendant une période de repos forcé , et également de retour à l'étang afin de voir si tout va bien .

    La première chose qui m'a frappé en arrivant , c'est le nombre de "taupinières" dues sans doutes à des rats taupiers , une vraie invasion :

 

etang_026

 

etang_027

 

Apparemment ils semblent apprécier le pied des arbres

etang_028

 

etang_029

 

       Une seule solution pour enrayer ce fléau : le poison . Alors je sais , je vais certainement faire bondir certain écolos , mais il ne faut pas oublier que ces petites bêtes font de gros dégàts aux berges et surtout à la digue si on les laisse faire .

       Coté travaux , il y aura bientôt une petite zone à défricher , quelques arbustes à couper , cela pour pouvoir étendre la surface de la mare qui a tendance à se combler . Il faudra bien sur que je fasse venir une pelleteuse pour creuser et ainsi faire un beau petit bassin d'environ un mètre de profondeur et d'une dizaine de mètres de coté . Le but est de relier la mare et le petit trou d'eau qui est à coté :

 

Les deux zones à relier

etang_037

 

etang_038

 

etang_042

 

etang_040

La zone à défricher

 

 

        Maintenant c'est mon moment de générosité : il y a un vieux canoë qui traîne depuis bien longtemps et dont je voudrais me débarrasser . Il n'est pas en très bon état , mais il flotte , alors si quelqu'un un peu bricoleur est intéressé , qu'il se signale avant que je le découpe en morceaux (le canoë bien sur) . Tout cela à titre gracieux évidement . Photos de la chose :

 

etang_030

 

etang_032

 

etang_033

 

etang_034

 

      Voila l'affaire du siècle , de quoi se prendre pour un trappeur canadien sans trop de frais .

    Pour finir , une petite photo hivernale de l'étang , en espérant vous retrouver fidèle au poste la semaine prochaine (si tout va bien !) .

 

etang_043

 

A bientôt .

3 décembre 2007

Pour des berges propres

Un peu de nettoyage

 

        Aujourd'hui lundi , me voila de retour après un gros bug informatique qui m'a obligé à reformater mon disque dur , et bien sur tout perdre ce que je n'avais pas sauvegardé . Un week-end bien occupé à réinstaller les logiciels , codecs et autres programmes divers , pas trop le temps donc d'aller à l'étang .

        Heureusement j'étais en RTT vendredi , ce qui m'a permis d'aller nettoyer un peu les berges des vieilles feuilles mortes qui sont en train de se décomposer . Retour sur cet après midi , en compagnie de Dedette qui m'a bien aidé en pilotant la brouette .

        Le but était donc d'enlever les feuilles mortes , et l'outil le plus approprié .... eh bien c'est le râteau .

 

etang_006

 

etang_009

On voit que j'ai l'habitude de prendre des râteaux !

 

On fait des petits tas au fur et à mesure que l'on avance

 

etang_001

 

etang_002

 

Et Dedette se fait un grand plaisir de les ramasser

 

etang_005

 

Parfois elle se prend un peu pour Alain Prost au volant de la brouette

 

etang_014

 

Résultat : un beau tas de feuilles qui ne pourrira pas dans l'eau

 

etang_023

 

    Ensuite une autre mission : remettre la barque au sec , en effet , remplie d'eau elle menaçait de couler . Et là j'ai joué un peu les percherons ou plutôt les comtois (gros chevaux de trait) .

 

etang_016

 

etang_021

 

      Voila pour ces quelques heures au grand air , quand même plus agréables que le bidouillage de l'ordinateur .

    Rendez vous le week-end prochain , pour peut être une petite plantation .

A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité