Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2013

Un superbe voyage

   
Bienvenue en Guadeloupe

  
Article spécialement dédicacé à ma petite fille Gloria née le 16 mars
, félicitations aux parents, plein de bisous à elle ainsi qu'à sa grande soeur Sylia !

   

358

      
             Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article retraçant un léger survol de nos vacances en Guadeloupe pas loin de St François . Bien sur vous pourrez retrouver des articles beaucoup plus complets sur notre nouveau blog de voyages (cliquez ICI) , mais comme c'est la tradition en voila déjà un avant goût sur ce blog avec quelques photos et même une petite vidéo en fin d'article .

Alors qui dit Guadeloupe dit superbes plages , et il faut dire que nous en avons profité :

  

Une des plages de Marie Galante

429

Plage de St François

070  

     

441

 

     
      Des plages oui , mais pas que , il y a aussi des superbes paysages comme par exemple la pointe des châteaux située complètement à la pointe est de l'île , un site exceptionnel , un peu comme la pointe du Raz avec des eaux turquoises , les photos ne mettant pas vraiment en valeur la beauté des lieux :

      

190

  
  Il y a aussi des jardins botaniques assez exceptionnels comme le jardin de Deshaies vraiment magnifique :

   

282   
  

293

 

236     
  

257 
     
Et la cascade aux écrevisses :

347

  
Bien sur vous me connaissez et vous savez que la bonne bouffe surtout locale , et les cocktails font partie de nos petits plaisirs , et de ce côté là nous en avons également profité (+ 3 kilos !!!)  :

  

323

  

325  
  

                Voici pour ce petit , mais vraiment petit article concernant ces vacances , il y a tellement de belles choses à voir dans cette île , mais pour cela ne ratez pas les reports sur voyagesvacances dans les jours qui suivent , ce sera beaucoup plus complet . Je vous laisse avec comme promis une petite vidéo rappelant ce que j'aimerais faire à l'étang , mais à ce niveau là c'est pas gagné !

    

Publicité
Publicité
10 mars 2013

Ah l'amour , toujours l'amour !

   
Possible ou pas ?

       
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui je vous ai fait un petit article concernant la réglementation . Vous avez l'air d'aimer ça vu le nombre impressionnant de visites sur l'article "Eau libre eau close" ou encore "Réglementation et création d'étang"   qui sont de loin les deux articles les plus consultés de ce blog .

   Alors de quoi allons nous parler aujourd'hui ?  Eh bien de ..... l'Amour blanc . En effet vous connaissez tous ce poisson (Ctenopharyngodon idella) : une sorte de carpe originaire de chine , plus précisément du fleuve Amour d'ou son nom , et qui est utilisée avec pas mal d'efficacité pour faucarder les étangs (faucarder : éliminer les herbes envahissantes) . En effet cette "carpe" à la faculté singulière d'étre végétarienne .

    

l-amour-blanc_1069504-L     
Photo provenant de Google images

   
Alors avons nous le droit d'introduire dans une eau close cette espèce de poisson ?

   C'est une question qui revient souvent sur les forums de pêche et l'on peut voir que beaucoup ne connaissent pas la loi en vigueur et répondent un peu n'importe quoi . Je considère généralement que quant on ne sait pas on ne répond pas ou alors on répond en précisant bien que l'on est pas sur de l'exactitude de la réponse .

     Avant d'écrire cet article j'étais un peu dans le doute (oui , quelques fois le doute m'habite) et je ne savais pas trop quelle était la législation en vigueur . Alors j'ai consulté pas mal de textes de loi , et il faut dire que le plus souvent ces textes ne sont pas faciles à déchiffrer .

    Alors avons nous ou pas le droit d'introduire cette espèce de poisson dans nos eaux ?  Eh bien la réponse est simple : c'est .... NON .... sauf .... sauf que l'on a le droit d'en introduire .... mais avec une autorisation préfectorale (article R432-6 du code de l'environement) et celui qui vous dira le contraire n'y connait rien , vous pourrez même lui dire de ma part ! En effet l'amour blanc n'est pas sur la liste des poissons représentés (arrêté du 17 décembre 1985) et donc en théorie on aurait pas le droit mais .... comme il n'est pas sur la liste des poissons présentant des risques de déséquilibres biologiques (article R432-5) on a le droit .... avec l'autoristion du préfet .

   Les piscicultures qui élèvent ou commercialisent cette espèce de poisson doivent avoir l'autorisation de la préfecture et le client qui voudrait en acheter pour son étang doit lui aussi en demander l'autorisation avant d'en introduire chez lui . La préfecture étudie au cas par cas pour donner son autorisation . Bien sur en pratique tout le monde sait que ça ne se passe pas comme ça .

Maintenant que risquez vous si vous n'en faites qu'à votre tête ? Eh bien il faut savoir que si vous contrevenez vous risquez la modique somme de 9000 euros d'amende (article L.432-10) , ça fait quand même mal aux fesses !

     Il est à noter quand même qu'il existe un règlement européen (CE n° 708/2007 du conseil du 11 juin 2007 relatif à l'utilisation en aquaculture des espèces exotiques localement absentes , entré en vigueur le 1er janvier 2009)  . Ce règlement doit permettre la diversification des espèces élevées en aquaculture tout en respectant les précautions nécessaires vis à vis d'introductions d'espèces éventuellement nuisibles aux écosystèmes  .
 L'annexe IV de ce règlement mentionne une liste d'espèces ou figure la carpe Amour pour lesquelles la restriction de circulation et l'obligation d'évaluation des risques ne s'appliquent pas . Autrement dit :  la réglementation française et européenne ne sont pas d'accord , l'Union Européenne accèpte là ou la France interdit , d'ou la prudence dont doit faire preuve le propriétaire désirant l'introduction de cette espèce .

   Maintenant reste à savoir si cette introduction est nécessaire et judicieuse car pas mal de personnes pensent que ce poisson est capable de créer des déséquilibres dans un plan d'eau . Pour ma part je connais quelques étangs ou des amours blancs ont été introduits sans conséquences néfastes , à vous de voir , mais il est vrai que ces poissons sont quand même assez efficaces pour limiter l'envahissement par certaines plantes et l'avantage est de ne pas employer de désherbants plus ou moins chimiques qui eux peuvent entraîner d'autres désagréments . De plus si vous en introduisez vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une population d'amours blancs que vous ne pourrez contrôler car il faut savoir que ses conditions de reproduction ne seront pas réunies dans votre étang et donc il ne se reproduira pas chez vous .

Voila , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , votre blog préféré !

9 mars 2013

Crise du logement ?

   
Pas pour tout le monde !

   

            Bonjour à tous . Ce samedi était un peu marqué par les températures qui se radoucissent doucement , même si apparemment ce n'est que temporaire , météo France annonçant le retour du froid et même de la neige dans certaines régions . Bon ce n'est pas grave en fin de semaine les mêmes de météo France annoncent 31° .... en Guadeloupe , alors ...  c'est tout ce qu'on aime : du bien froid et d'un seul coup du bien chaud !

    Donc revenons à nos moutons , ou plutôt à nos oiseaux . Cette semaine j'avais pour tâche de finir ces "boitazoizeaux" avant qu'ils ne commencent à faire leur nid ailleurs . Comme je vous l'avais dit dans le précédent article j'ai fait six chalets , de quoi faire un vrai lotissement . Sur la photo qui suit vous pouvez voir qu'il y en a que cinq car il y en a un , le prototype , qui est déjà fixé à un arbre :

  

005   
   

      Comme vous pouvez le voir ils sont tous de la même taille , seule la forme ou le diamètre de l'entrée diffèrent afin de favoriser plusieurs espèces d'oiseaux . Mais au fait ne vous avais-je pas dit qu'il y en aurait sept ?  Eh bien oui , j'en avais fait sept mais j'en ai donné un à un collègue de boulot , alors pour faire bonne mesure et comme j'avais promis d'en faire sept et qu'il me restait un peu de bois (les chutes) j'ai décidé de faire non pas un chalet mais ...... un abri de jardin :

  

006 
 

Et pour fixer ces boites sur les arbres j'ai opté pour une équerre :

  

008   
       

009
  

004

    

        Il ne reste plus qu'à passé un bon coup de lasure surtout aux endroits ou ont été faites les découpes et mettre tout en place aux endroits stratégiques , en fait tout autour de l'étang . Allez c'est partit pour quelques photos des boiboites en place :

   

018   
     

001   
    

019   
  

013   
    

020   
    

021   
    

    014
    

022   
     

027    
     

016   
     

026   
    

017

    
          Voila un samedi matin bien rempli , avec le chant des oiseaux en prime et même le grognement des grenouilles qui commencent à sortir du bois . Il ne reste plus qu'à laisser nos amis oiseaux faire ce qu'ils ont à faire en espérant qu'ils trouvent leur nouveau lotissement des plus confortable . D'ailleurs en partant j'ai pu observer un couple de mésanges à longue queue essayant de détacher un morceau de laine accroché à un banc , reliquat du passage des moutons il y a quelques mois :

    

029

      Voila pour cette semaine . Le blog va maintenant se mettre au repos pour quelques jours alors pas d'inquiétude si je ne réponds pas tout de suite aux commentaires ou aux mails . En attendant portez vous bien et bonne ouverture à ceux qui taquinent la truite , il y a bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé et il faut avouer que ça me manque un peu !

3 mars 2013

Les 7 nains

     
Les mêmes .... en plus petits !

     
Article spécialement dédicacé à Laurent ainsi qu'à un autre lecteur dont je ne connais pas le prénom , nouveaux abonnés à la news letter de ce blog . Merci à eux !

 

                 Bonjour à tous . Alors après ce petit  "teasing" (article qui donne envie d'en savoir plus) , un suspens insupportable pour certains , voila donc le moment de passer à la fabrication proprement dite de ces sept chalets . Alors que nous faut-il ? Eh bien il nous faudra : 7 planches de 20 cm de largeur et de 2 mètres de longueur , épaisseur 2 cm , quelques vis à bois , un mètre , un crayon , une scie sauteuse , une visseuse ..... et c'est tout !

   Bon , vous l'aurez compris ces petits chalets seront bien sur des chalets miniatures qui serviront de nichoirs pour nos amis les oiseaux . C'est le moment de les fabriquer avant la saison des amours , et peut être qu'avec un peu de chance ils trouveront des locataires pour ce printemps .

Alors maintenant voici le mode opératoire pour fabriquer de tels petits chalets . Dans une planche de 2 mètres nous pourrons faire un chalet . C'est très simple et rapide à faire . Voici un exemple de plan pour en fabriquer un , la planche fait 20 cm de largeur pour une épaisseur de 2 cm obligatoire  sinon il faut recalculer les dimensions du fond et des deux pans du toit , les dimensions sont en centimètres et les parties hachurées ne sont pas utilisées :

   Cliquez sur la photo pour l'agrandir

002

        --- 1 : Façade avant                                              --- 5 : Fond   (20x16 cm)

        --- 2 : Façade arrière                                             --- 6 : Toit pan 1   (20x30 cm)

        --- 3 : Côté   (20x15 cm)                                       --- 7 : Toit pan 2   (18x30 cm)

        --- 4 : Côté   (20x15 cm)
    

  Voila ce que ça donne une fois coupé :  

001      
   
Allez on perce des petits trous et on assemble avec des vis à bois de 40 mm :

 

007   
 

Puis on évase avec un gros foret pour que la tête fraisée de la vis n'éclate pas le bois :

008  
      

009

 
     Il faudra aussi pouvoir regarder à l'intérieur , d'abord pour voir si le nichoir est bien occupé , ainsi que pour pouvoir le nettoyer à la fin de la saison . Nous ferons donc soit un côté pivotant que l'on pourra également bloquer en position fermé , soit nous ferons le toit amovible . Ici ce sera le deuxième cas :

 

022    

   Ne pas oublier , mais c'est une évidence de faire une entrée pour le petit oiseau , en façade ou sur le côté selon votre inspiration  (avec une scie cloche par exemple) , d'un diamètre qui peut varier selon les espèces présentes dans votre région . Sur ce modèle le diamètre est de 30 mm , mais j'en ferai de plusieurs diamètres différents pour favoriser plusieurs espèces. Pour plus d'infos sur le diamètre du trou suivez ce lien ICI . Vous pouvez également faire quelques finitions comme une petite fausse cheminée , une fenêtre  ainsi qu'un petit perchoir , oh que c'est mignon tout ça !!

  

011

Et voici le résultat sans le perchoir :

 

013  
   

 

014   
   

024

Encore quelques finitions et il ne restera plus qu'à les placer aux bons endroits

  

       Voila , sachez que chaque petit chalet aura un nom dédicacé aux commentateurs les plus réguliers de ce blog , ainsi il y aura  le chalet "Piou piou" pour le rugbyman de la Loire ,  le "Coucou" pour le coureur des bois de Wallonnie ,  le "Cuicui" d'Auvergne ,  le "Croa croa" de la côte d'azur et le "Roucrou"  pour le spécialiste de la palombe afghane , le Cot cot du Ht Doubs et bien sur on n'oublie pas le fameux Coin coin pour le gargantuesque mangeur de canards .

    Vous désirez en savoir davantage sur les nichoirs alors rendez vous sur ce site : nichoirs.net , c'est une mine de renseignements qui vous seront utiles si vous désirez fabriquer ce genre de petites cabanes à oiseaux pour mettre dans votre jardin .

    Ici l'hiver s'en va tout doucement , la neige fond et l'étang dégèle, les beaux jours ne vont plus tarder ... du moins j'aimerais le croire :

  

020

Voila portez vous bien , et à bientôt sur votre blog préféré

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité