Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2012

Le coup de la panne

     
Bientôt du nouveau

    
              Bonjour à tous . Comme vous avez pu le voir pas de nouvel article en ce moment et la cause en est simple : le kangoo a rendu l'âme . Je pourrais bien sur le réparer mais il commence à y avoir beaucoup de travaux à faire dessus et je ne sais pas si ce serait bien rentable (direction assistée hs , pot pas très en forme et cerise sur le gâteau : train arrière cassé) . Aussi la décision est prise : je vais acheter un autre véhicule que je vous présenterai dans quelques jours . Je ne sais pas si je vais garder cette voiture bien longtemps , le plus important étant d'avoir de quoi se déplacer , avec une attache remorque afin de pouvoir emmener la tondeuse , et peut être que je la revendrai dans la foulée pour acheter autre chose , mais peut être aussi que je la garderai si elle me donne satisfaction .

    Alors pas facile de se rendre à l'étang en ce moment le week end , Dedette ayant besoin de sa voiture pour aller bosser , donc les travaux sont un peu retardés . Mais ça ne m'a pas empêché d'aller y faire un tour ce dimanche pour voir si tout allait bien . Il a bien plu ces jours derniers , la source donne à fond et l'étang se colore en orange comme d'habitude :

    
004

  

001

  

008

  

Bon je ne me suis pas attardé car comme vous pouvez le voir sur la photo suivante une bonne rabasse s'annonçait :

  

009

  

Voila , rien d'autre d'interressant à vous dire , à bientôt et portez vous bien .

Publicité
Publicité
8 avril 2012

Y'a le printemps qui se réveille ...

     
..... t'as le bonjour du .... printemps

    
           Bonjour à tous . Nous voila donc dans la plus belle saison de l'année , celle ou tout reprend vie , et nous sommes également dans ce cas . Les jours rallongent , ça bourgeonne plein pot , ça fleurit , ça verdit , bref même s'il ne fait pas toujours beau ça redonne le moral .

     Alors cette année les travaux et les quelques jours de vacances ne m'ont pas donné l'occasion de vous montrer les grenouilles et les crapauds à l'oeuvre , de toutes façons c'est la même choses tous les ans et il suffit de chercher dans les archives pour trouver les articles qui en parlent . Mais entre deux brouettes il m'arrive de jeter un coup d'oeil à la mare et là on peut voir que nos amis batraciens sont bien reveillés , en même temps pour eux ça ne dure que quelques jours dans l'année alors ils faut vite qu'ils en profitent  :

       
  
008

  

Il y en a quand même quelques milliers !!   

009

   

Et puis il y a aussi les petites fleurs qui sont sorties :

010

    
   

023

  

025

   

053

  

054

   

et également les arbustes en fleurs :

011

    

   

022

    

Et puis c'est également la saison ou les petits viennent au monde , comme cette maman mulot qui a donné naissance à ses quatre petits :

  
026

  

028

   

039

   

040

   

037

  

Mais chutt , laissons les dormir dans leur nid !

041

  

Et puis c'est aussi le réveil de l'étang avec nos amies les carpes qui viennent manger quelques croquettes :

  

052

   

051

   

        Voila , une jolie saison , sans doute la plus belle , celle qui annonce les beaux jours , les belles parties de pêche ou le début des barbecues , alors profitons en car ça passe très vite , trop vite !!

    

012

Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

4 avril 2012

De quoi être un peu ... septique

     
C'est parti , on creuse !!

    
             Bonjour à tous . Allez c'est parti pour une mission que je voulais entreprendre depuis longtemps et qui était un peu indispensable : l'installation d'une petite fosse septique . Cette cuve de 1000 litres sera enterrée devant l'abri de jardin avec une évacuation dans une rigole qui longera l'étang .  Un tuyau de drainage sera mis en place et permettra également de drainer un peu certains endroits du terrain qui étaient un peu trop bouillasseux .
     Le plus difficile est le terrassement , la cuve faisant 1.60 x 1.30 x 0.8 m , il me faut donc creuser  un trou un peu plus gros d'environ 2m3 , mais c'est de la bonne terre et sans aucun cailloux ce qui facilite grandement les choses .

   
Allez c'est donc parti pour les premiers coups de bêche :

   
001


  
011

    
On ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même pas mal de brouettes !
    

001 (2)

      
004 (2)

   
Voila le trou terminé , il n'y a plus qu'à essayer de mettre la cuve dedans :

    
008 (2)

          
  
009 (2)

    
       Vous remarquerez que les deux tampons ainsi que le haut de la cuve dépassent du terrain , c'est normal : il ne faut pas que le niveau de sortie soit trop enfoncé pour laisser une pente et faciliter l'écoulement . Nous remblaierons le moment venu avec avec de la terre .

  
-------------------------------------------

    
             Nous voici donc samedi , une semaine après le début de cet article . La première chose à faire en arrivant est de remplir la cuve pour qu'elle se mette bien en place , et ensuite remblayer tout autour . J'ai apporté la pompe et le groupe , et en attendant que tout cela se remplisse je refais avec la brouette le chemin à l'envers :

    
001

     
   
002

 
On bouche tous les orifices et on remblaie


003

   
 Tiens en remblayant j'ai trouvé une bestiole que vous connaissez mieux maintenant :
  

005
  
     
004

      
   
006

   
    
       Voila , le chantier n'est pas encore terminé , il faut attendre un peu que tout se tasse et se mette en place pour continuer , faire une petite tranchée pour le tuyau d'arrivée et une plus longue pour l'évacuation et pour finir planter un peu de gazon pour cacher la terre . La suite bien sur à découvrir dans les prochains articles , d'ici là comme d'hab portez vous bien et à bientôt .

3 avril 2012

Une bebette mal connue

    
L'ennemi du potager

    
                Bonjour à tous . Comme le dit le titre de ce petit article je voulais vous présenter une drôle de petite bestiole , un insecte que l'on ne voit pas souvent sauf si l'on est jardinier et que l'on s'interresse au rendement de son potager .

      Cette bestiole s'appelle une courtilière , un insecte qui vit dans le sol en creusant des galeries et qui est un ennemi juré pour ceux qui cultivent leur carré de jardin . En effet cette petite bête , d'aspect pas très sympathique il est vrai , est plutôt omnivore , mangeant des larves , des vers de terre , jusque là tout va bien , mais aussi et c'est là que le bât blesse les racines des beaux légumes qui devraient finir dans nos assiettes .
     J'en ai trouvé une alors que je creusais le trou pour enfouir ma fosse septique , et je dois bien avouer que cela faisait quelques dizaines d'années que je n'en avais vu , la dernière fois je me souviens c'était quand mon père (notre bon Peyot) bêchait son coin de jardin .
       Alors à quoi ressemble donc cette bebette ? Eh bien c'est un insecte assez grand et pourvu comme tout insecte de six pattes dont deux très robustes et puissantes à l'avant servant à creuser , un peu comme une taupe . D'ailleurs cet insecte que l'on nomme également taupe-grillon vit principalement dans la terre en creusant des galeries . Les adultes sont pourvus d'ailes qui leur servent à se déplacer de jardins en jardins , les jeunes n'en possédant pas . Mais voici plutôt quelques photos histoire de vous faire connaître cet étrange animal :

    
005

   

008

       
Dès que vous la tenez dans la main elle tente de s'échapper en essayant de creuser entre vos doigts et c'est là que l'on peut sentir la puissance de ses pattes avant

  

003

    

       Voila pour cette séquence découverte ..... si vous ne la connaissiez pas . La prochaine fois : reprise des travaux , mais d'ici là portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité