Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2007

Alevinage ou rempoissonnement ?

Un peu de sang neuf

 

        Ce week-end je n'avais rien de spécial à faire , mais vendredi soir  coup de téléphone  : c'est mon ami Jean-Claude qui m'appelle pour m'avertir que l'on vidange un étang dans la commune voisine .

      Je vous avais déjà dit que je cherchais à remettre un peu de poissons pour renouveler le cheptel , je voulais mettre surtout de la tanche afin de trouver quelques compagnons (ou compagnes) à Tinca , et c'est une bonne occasion qui se présente .

     Rendez-vous est pris pour le lendemain matin 10 h .

 

------------------------------------------

 

      Aujourd'hui samedi , c'est le jour du poisson , les bacs sont dans le coffre , et départ pour l'étang voisin .

      Arrivés sur place , l'étang d'une trentaine d'ares est presque vide , les poissons sont concentrés dans la grande flaque qui reste vers le moine .

 

etang_071

 

etang_072

 

        C'est là que les propriétaires commencent à prendre les premières grosses carpes et quelques brochets .

 

etang_075

 

etang_076

 

       La petite friture quand à elle , se déverse dans la pêcherie située sur l'arrière de l'étang , c'est là également que sont stockés les brochets , carpes et perches .

 

etang_080

 

        Bilan de cette vidange : quelques belles carpes (aucune petites , peut être que l'eau est trop froide) , quelques petits brochets , un barbeau , quelques perches et beaucoup de petite friture . A noter également un gros seau d'écrevisses ainsi qu'un seau de grosses moules d'eau douce .

        Il n'y avait malheureusement que très peu de tanches dans cet étang , nous en avons acheté 5 petites et nous avons également acheté 7 kilos de friture , histoire de régénérer un peu le cheptel et de pas être venus pour rien .

       Ensuite retour rapide à l'étang pour rempoissonner le plus vite possible . Le temps étant plutôt froid et le trajet très court , le poisson n'a donc pas souffert du voyage .

      Avant de remettre le poisson à l'eau , il convenait de le trier pour éliminer les quelques perchettes ainsi que 2 ou 3 petites brèmes qui étaient présentes dans le bac . C'est Jean-Claude qui s'en est chargé avec ses yeux de lynx .

     La friture était belle et apparemment en pleine santé . Elle se composait essentiellement de petits gardonneaux avec quelques petits rotengles et quelques goujons

 

etang_082

 

etang_083

 

etang_084

 

         Et les cinq petites tanches sont parties nager avec Tinca , en espérant que les brochets et les black les laissent tranquilles .

 

etang_087

 

etang_086

 

etang_088

 

          Voila pour cette journée , pratiquement aucune perte lors du voyage et tout ce petit monde est reparti nager comme si de rien n'était .

         Maintenant je vais me transformer en maître capelo pour un petit cours de français : s'agit-il d'alevinage ou de rempoissonnement ?

         Eh bien je dirais les deux mon colonel , en effet on parle généralement d'alevinage lorsque l'on remet des  poissons juvéniles à l'eau et de rempoissonnement s'il s'agit de poissons adultes , en l'occurrence aujourd'hui il y avait les deux cas .

          Je remercie Jean-Claude pour son aide précieuse et pour m'avoir prévenu de la vidange .

A bientôt

 

       PS :  Pour info et surtout pour ceux que ça intéresse , le prix de la friture était de 2.50 euros le kg , et la tanche était à 4 euros le kg .

Publicité
Publicité
17 novembre 2007

Coupeur de bois

Comme mes aïeux

 

         Aujourd'hui samedi , le thermomètre affichait  -6° à l'intérieur du chalet , l'étang était gelé , toutes les conditions étaient donc réunies pour rentrer au chaud . Mais c'est mal me connaître et pour faire honneur à quelques uns de mes ancêtres qui rappelez vous étaient coupeurs de bois (voir ICI) , j'ai donc décidé de faire le bûcheron .

 

etang_060

 

     Je vous l'avais déjà dit l'année dernière , je n'aime pas trop ça : un peu trop physique pour moi , mais bon il faut bien s'y mettre .

   Le but de la journée était de nettoyer un peu un des chemins qui mènent au chalet , il y avait des branches qui tombaient et ça touchait le toit des voitures .

      Je n'ai bien sur pas affûté ma chaîne de tronçonneuse depuis l'année dernière et je peux vous assurer qu'essayer de couper du bois avec quelque chose qui coupe comme les genoux de ma grand-mère , eh bien ce n'est pas gagné !!

     Bien sur j'ai oublié de prendre des photos avant , alors vous n'aurez que les photos pendant et après , c'est déjà mieux que rien .

 

etang_066

 

etang_069

 

     J'aurais du apporter des patates et de la saucisse de Morteau pour mettre sous la braise , mais il faisait trop froid et j'avais quand même hâte de rentrer .

 

etang_070

 

      Avec un plus de chance j'aurais presque pu vous montrer la photo d'un faisan , et une autre d'une belle bécasse qui se promenaient autour de l'étang ce matin , mais ils ont été plus rapides que moi et que mon numérique (qu'est ce que c'est lent ces appareils !!!)

    Voila le travail , ou l'art de faire un article quand on a pas grand chose à dire ou à montrer .

   Et pour finir le dicton du jour :

     C'est à force de scier que Léonard devint scie !!

             Désolé !!   je vous dis quand même  à bientôt .

10 novembre 2007

Un point sur la construction

Ce qui a bougé et ce qui a tenu

 

etang_044

 

       Vous l'avez compris , aujourd'hui samedi l'invité d'honneur eh bien c'était ..... la neige . Elle tombait bien ce matin , et donc ça ne donnait pas trop envie de pêcher et encore moins de travailler aux alentours du chalet .

 

etang_023

 

etang_029

 

etang_046

 

etang_047

 

     Le manque d'eau de ces derniers temps a fait baisser le niveau de 3 cm , et les feuilles tombées en abondance ces temps ci ne se sont pas évacuées . Mais avec ce qu'il tombe aujourd'hui le niveau est remonté , encore un centimètre et l'étang sera propre .

 

etang_026

 

etang_027

 

etang_049

 

 

          Peu de matière pour faire un article intéressant , alors comme promis je vais faire un petit point sur la construction , ce qui a bougé ou pas depuis un an .

    En effet ça fait maintenant une année que le chalet est construit , tout du moins pour l'extérieur , l'intérieur ayant été fini ce printemps . Depuis le bois a été soumis à toutes sortes de variations de températures et de taux d'humidité différents et bien sur cela a eu quelques incidences sur la construction .

     Tout d'abord en ce qui concerne la structure (le socle , l'ossature et la charpente) rien n'a bougé , du moins rien de visible . C'est rassurant compte tenu que tout est fait en bois et que c'est quand même un lieu assez humide  .

     Pour ce qui est du bardage , quelques planches ont un peu travaillé ce qui est normal , car je l'ai ai posées alors qu'elles étaient encore très humides , elles venaient de subir le traitement autoclave . Elles ont surtout travaillé dans le sens de la largeur : les planches de 20 cm de large ont perdu environ 1 cm en séchant . Je ne les avais pas posées bord à bord pour laisser un espace de dilatation , les couvre-joints étant chargés de recouvrir  cet espace .

   L'effet produit se situe sur les couvre-joints , 3 ou 4 se sont fendus aux extremités et quelques uns ne plaquent plus assez sur le bardage .

 

etang_032

 

etang_034

 

      En ce qui concerne l'intérieur , quelques lames de lambris (plafond et murs) se sont un peu écartées ce qui provoque un petit jour pas très esthétique .

 

etang_038

 

       Rien de grave , je pensais sincèrement qu'il y aurait beaucoup plus de "dégàts" que ça , compte tenu des températures habituelles de la région (très froides l'hiver et bien chaudes l'été) , ainsi que du lieu humide de la construction . Nous allons laisser passer l'hiver et nous réparerons tout cela au printemps prochain .

      5 dalles de revêtement de sol se sont un peu decollées sur un bord , elles ont été posées à la limite de deux dalles de plancher . Un peu de colle néoprène , et ni vu ni connu .

 

etang_037

 

    Voila pour ce petit point sur l'état de la construction après un an , nous referons un autre bilan ce printemps .

     Bon , il fait froid et humide , alors je vais rentrer au chaud avant d'attraper une bonne crève .

 

etang_058

 

Je vous dis donc à la semaine prochaine , même heure , même endroit .

 

etang_045

2 novembre 2007

La lasure de protection

Avant l'hiver

 

          Aujourd'hui vendredi , mission accomplie : avant l'hiver nous devions appliquer une lasure de protection et teinter le chalet , eh bien ça c'est fait . Ça faisait quand même un bon moment que je n'avais pas travaillé sur le chalet , ça commençait à me manquer .

        Je n'avais encore rien mis sur le bois depuis la construction , car j'attendais que le bois sèche et qu'il perde la couleur verte du traitement autoclave . Ça fait maintenant pas loin d'un an que le bardage a été posé et le bois à bien décoloré , il a pris une belle teinte miel , mais il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps car il finirait par devenir gris .

        J'ai donc décidé de le teinter avant l'hiver , bien que la DDE ne l'autorise pas . Il faut donc ruser et pour ne pas que ça se voit de trop j'ai pris de la lasure couleur chêne doré , la même couleur que le chalet en ce moment . Le bois gardera ainsi cette couleur qui nous plaît bien et donc ne grisonnera pas .

      Bien sur le résultat ne sera pas spectaculaire car la couleur de la lasure est pratiquement la même que celle du bardage , mais c'est juste pour fixer la teinte et pour protéger le bois , on passera une autre couche au printemps prochain . (Mission accomplie , voir ICI)

      Pour faire ça il nous a fallu 5 litres de lasure couleur chêne doré , pour un prix de 13 euros chez Bricodépot .

     Comme je ne voulais pas passer des heures avec un pinceau , j'ai acheté une petite station de peinture au pistolet en promo chez Cora : 32 euros au lieu de 59 (c'est donné !)

 

lasure_011

 

     Il faut avouer que c'est très pratique , et ça fait gagner pas mal de temps (c'est presque un plaisir à faire) .

     Mais la première des choses à faire est d'enlever le store et le ranger pour l'hiver .

 

lasure_003

 

    Comme vous pouvez le voir Dedette m'a un peu aidé sur ce coup là car c'est un peu lourd .

 

lasure_004

 

                
Ensuite il ne reste plus qu'a peindre , c'est très facile et on prend vite le coup et en plus ça va beaucoup plus vite qu'au pinceau (beaucoup beaucoup plus vite !) . Si j'avais su je l'aurais acheté plus tôt , j'aurais fait le lambris intérieur et les dessous de toit plus facilement au lieu de me faire ch   m'embêter avec un pinceau !!

 

lasure_012

A gauche le bois naturel et à droite le bois lasuré

 

lasure_008

La moitié de faite

 

 

lasure_013

Et le résultat final

 

       Et comme j'étais en forme j'ai passé un coup de lasure sur la table et les bancs .

      Alors maintenant est ce que j'ai bien bossé ?   Pour le savoir il n'y a qu'à regarder Dedette , si elle a le sourire c'est que j'ai bien travaillé !! 

 

lasure_007

 

   Ça va , j'ai donc bien bossé !!  (Je plaisante , Dedette a toujours le sourire !!!)

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité