Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
26 août 2007

Sors de ce corps ...

Gérard Majax !!!

 

     Aujourd'hui dimanche , dernier jour des vacances . Demain c'est la reprise du boulot alors qu'il commence seulement à faire beau , j'ai le moral en dessous de zéro alors pour chasser toutes mauvaises idées de la tête , rien ne vaut une bonne partie de pêche .

     Après avoir amorcé le coup , je commence donc à pêcher . Un asticot blanc fera l'affaire pour débuter . Je lance donc ma ligne  et une minute plus tard : première touche . Je ferre , évidement je rate le poisson et par acquis de conscience je regarde l'état de mon asticot , et là miracle  ..... il y a deux asticots : un blanc et un rouge .

     Mais quel est ce tour de passe-passe ?  Un quart d'heure plus tard rebelote : mon asticot blanc s'est transformé en .... deux asticots blancs !!

    Alors bien sur Gérard Majax n'est pas en moi et l'explication est toute bête : j'ai tout simplement "harponné" des asticots qui étaient dans la bouche du poisson car je mets toujours des asticots dans mon amorce .

 


 

    L'après midi je suis rejoint par Dedette ainsi que Denis et Corinne et c'est l'occasion  pour mon ami Denis de se mettre à la pêche . Pas de problème pour accrocher les asticots , mais en revanche pour décrocher les poissons eh bien ce n'est pas encore ça !!

   Il en a pris environ une bonne quinzaine pour un poids total d'environ 45 grammes et le plus gros faisait presque 4 cm de long  !!!   la preuve en image :

 

peche_144

 

Mon bon Denis , tu as encore quelques progrès à faire !!

 

   Mais aujourd'hui est quand même un jour de fête , car c'est la fin d'une longue série noire . En effet j'ai réussi à vaincre le signe indien : après 4 décrochages lors de parties de pêche précédentes qui ont failli m'envoyer directement en hôpital psychiatrique , j'ai tout de même pris cette satanée tanche . Et bien le croirez vous : c'est toujours la même !!!    Re preuve :

 

peche_146

    Entre temps elle s'est fait un peu grignoter la queue (attention pas de mauvais esprit !!)

Et la fameuse marque sur le dos :

peche_147

   Rassurez vous les taches rouges ne sont pas du sang mais une réaction aux frottements contre la bourriche .

   Bilan de cette journée de pêche : quelques petits gardons , quelques ablettes , une tanche et 5 petits blacks qui iront nager dans l'étang de mon ami Jean-Claude s'il veut bien les récupérer (Jean-Claude tu sais ou ils sont) .

   Et maintenant (et là ce n'est pas des blagues) , je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouveau jouet :

 

peche_137

peche_139

         

     Une  Kangoo , véhicule bien utile pour entretenir un étang ou pour emmener du matériel au chalet  .

   Demain le boulot , alors à bientôt , peut être le week-end prochain s'il fait beau pour notre première nuit au chalet !!!

Publicité
Publicité
15 août 2007

Travailler plus ...

Pour transpirer plus !!!

 

       Mercredi 15 août , jour férié pour certains mais pour moi qui aime le boulot c'est un jour comme les autres . Rassurez vous je plaisante car je serais plutôt du genre "glandeur" , mais il est vrai qu'un peu de bricolage ne fait pas de mal et permet de se passer agréablement le temps .

    Alors le défi du jour : réaliser 3 marches  pour accéder au ponton plus facilement sans craindre de glisser .

Voila de quoi on part :

etang_001

 

etang_002

 

      Sur ces photos on ne se rend pas bien compte de la pente , mais je risquais une double fracture tibia péroné à chaque fois que j'allais remplir un seau d'eau pour préparer l'amorce .

     Donc il faut faire 3 marches , mais pour cela il faut étayer ces marches avec des planches pour ne pas que ça s'effondre à la longue . Les planches sont traitées autoclave (reste de planches de bardage) . Les planches sont elles même maintenues par des piquets de 60 cm de long .

 

etang_005

 

etang_006

 

On enlève l'herbe et on gratte la terre pour mettre à peu près de niveau :

etang_015

 

etang_016

 

       Puis on met un peu de graveline bien tassée pour ne pas glisser sur la terre battue . Il faudra attendre quelques jours pour que tout se tasse bien et faire un peu de ciment bien liquide pour stabiliser tout ça .

Résultat:

etang_018

 

etang_019

 

etang_020

 

   A noter qu'il faisait très chaud (30 degrés) aujourd'hui et pendant ce temps là Dedette m'aidait .... moralement à l'ombre d'un gros chêne :

etang_022

 

       Alors pour avoir un peu de fraîcheur j'ai décidé d'écoper la barque qui s'était remplie d'eau après les fortes pluies de ces derniers jours :

Non je ne dors pas !!!

etang_025

 

etang_030

 

    Bilan de la journée : 3 marches , 1 litre de sueur par marche et autant d'eau avalée . Je n'aurais pas du faire ça aujourd'hui !!!

  Et maintenant la blague du jour : savez-vous pourquoi les chats n'aiment pas l'eau : parce que dans l'eau minet râle !!!

Quel comique ce Francis !!!

A bientôt

14 août 2007

Quand ça veut pas ...

Ça veut pas !!!

 

 

      Aujourd'hui mardi petit barbec avec nos amis Denis et Corinne ainsi que Ghislaine et Gérard venus de Toulouse , et Georgette venue du Gers .

Denis et ses béquilles

peche_101

nous fait admirer sa fermeture éclair (c'est pareil de l'autre coté !)

peche_102

Ghislaine

peche_107

Gérard

peche_108

Corinne et Georgette (Mamy tomate)

peche_106

 

La traditionnelle photo de groupe :

peche_110

 

    Gérard , grand pêcheur en vacance pour une semaine , ne pouvait pas repartir sans avoir trempé une ligne dans l'eau , mais les pluies qui sont tombées ces temps ci n'ont pas favorisé la pêche (il est tombé en deux jours l'équivalent de ce qui tombe en un mois !! ) , et l'étang s'est teinté en brun orange , et les poissons ne sont absolument pas mordeurs en ce moment .

J'avais quand même préparé quelques cannes :

peche_114

 

Et pendant que Gérard s'adonnait à son autre passion (la détection) :

peche_121

je débutais les hostilités avec une superbe ablette de .....3 cm

peche_124

 

Alors que certains étaient occupés à reposer leurs neurones

peche_133

D'autres étaient en train de les cultiver !!

peche_132

peche_130

 

Gérard se mit à pêcher avec un succès que je qualifierai de ... mitigé

peche_134

   
       Pas d'abus aujourd'hui , ni en boisson ni en poisson , et le bilan de la journée a été plutôt
  nul  , mais ce n'est pas de la faute des pêcheurs mais bien évidement de la météo .

  A peine 8 gardons , un rotengle de 200 grammes et un petit black-bass borgne . On essayera de faire fois la prochaine mieux (et vice versa) , ce ne sera évidement pas très difficile !

   Très bonne journée quand même au calme en pleine nature , qui nous aura fait bien plaisir .

A bientôt

5 août 2007

Améliorations

Pour plus de confort

 

 Le soleil tape fort en ce moment et il est bien agréable de pêcher à l'ombre des arbres . Mais pour ce faire il ne faut pas que les branches soient trop basses car autrement bonjour les accrochages . C'est ce qui arrivait un peu trop fréquemment ces temps ci , et à chaque fois je maudissais ces s.........  (saletés) de branches .

   Donc aujourd'hui c'était ma mission du jour .

      Petites photos :

Et d'une

peche_090

Et de deux

peche_092

Et voilà une place bien dégagée

peche_100

 

       J'ai également coupé quelques roseaux qui poussaient un peu dans tous les sens autour de l'île , et c'est le moment de voir l'évolution de la végétation par rapport à l'an dernier :

etang_015

 

peche_099

peche_098

 

         Autre amélioration : le coin cuisine . Avant c'était un peu le b..... (bazar) sous le plan de travail , donc une petite étagère était nécessaire :

 

peche_084

peche_089

Maintenant la bière est un peu mieux rangée !!

      Et peut être avez vous remarqué si vous faites partie de mes fidèles lecteurs ,  l'amélioration du blog : toutes les photos sont en grand format , ce qui je crois rend ce blog un peu plus lisible .

         C'est également le moment de rendre hommage au plus grand pêcheur de la terre , je veux parler de Peyot :
   

peche_083

peche_082

 

     Grand pêcheur certes , mais la taille des captures s'étalait entre 3 et 10 centimètres . Bon je n'ai rien à dire car je n'ai pas fait mieux !!!

       Il fêtait il n'y a pas longtemps son 77 ème anniversaire , alors bon anniversaire Papa !!

A bientôt

3 août 2007

Gardon ou rotengle ?

Quelques différences

 

          Bonjour à tous . Suite au mail d'un lecteur , voici un petit article concernant la différence entre un gardon et un rotengle .

      En effet les deux poissons se ressemblent et pour un pêcheur débutant la différence n'est peut être pas si évidente .

Un gardon

 etang_203

Un rotengle

etang_209

 

          Tout d'abord pour reconnaître le poisson en question , il ne faut pas tenir compte de sa couleur . Dans notre région on a pour habitude de nommer "rousses" indistinctement les gardons et les rotengles , à cause de la couleur rouge ou orangée de leurs nageoires . Or il existe des gardons et des rotengles dont les nageoires ne sont pas du tout colorées .

     Il ne faut pas non plus se fier à la profondeur d'eau dans laquelle on l'a pris surtout si le lieu ou l'on pêche n'est pas très profond : les deux poissons fréquentent le même milieu , même si le gardon se trouve plus souvent au fond et le rotengle entre deux eaux ou en surface . Par contre si vous voyez des poissons ressemblant à des gardons se baladant en surface il y a de fortes chances pour que ce soient des rotengles en maraude .

      La taille n'est pas un élément à prendre en compte car ces deux poissons peuvent atteindre sensiblement la même taille . Sur cette photo , les deux poissons du bas sont des gardons .
    

 

peche_071

 

     La forme du corps peut indiquer l'espèce , le rotengle étant un peu plus "bossu" , alors que le gardon est un peu plus longiligne .

    Mais la façon la plus simple pour reconnaître un poisson est de regarder sa bouche . Le rotengle a une bouche orientée vers le haut et le gardon vers le bas , voila tout simplement pourquoi on attrape plus de rotengles en surface et de gardons sur le fond . Le vieil aquariophile que j'ai été pendant des années vous dit une évidence : regardez votre poisson et selon l'orientation de sa bouche vous saurez dans quelle zone il se nourrit .

    Une petite photo valant mieux qu'un long article , voici la bouche des deux poissons :

Un rotengle

 

peche_073

Un gardon

peche_075

 

     Une autre façon de reconnaître notre poisson est de regarder les nageoires . La nageoire dorsale du gardon se situe à l'aplomb des nageoires ventrales , alors que chez le rotengle la dorsale est plus en arrière :

  

gardon

 Photo provenant de :  aqua22.forumactif.org

        Et si après cela vous ne pouvez pas reconnaître avec exactitude votre poisson , eh bien sachez que ces deux espèces s' hybrident assez facilement , ce qui n'est pas fait pour vous faciliter la tâche .

         Pour finir avec une note d' humour , sachez aussi que les rousses s' hybrident également avec les thons . Ces poissons s'appellent évidement des ..... "roustons" . L'info a été validée par une grande spécialiste de la chose je veux parler évidement de Mme Clara Morgane qui a vu beaucoup de ces "roustons" et qui a même pu en faire quelques photos et vidéos fameuses !!

Ouahhh , je suis très en forme aujourd'hui !!!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité