Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2009

Bonne année !!!

    
Et surtout bonne santé !!

   
        Bonjour à tous , vous n'êtes pas sans savoir que le 31 décembre est un jour un peu particulier , dans quelques heures nous seront dans une nouvelle année et c'est donc le moment pour nous de vous présenter nos voeux .

      L'année qui s'achève a été riche en évènements (naissance de ma petite fille Sylia , superbes vacances à l'île Maurice etc ...) ....
   

Ma jolie petite Sylia   6 mois
DSCN1157

         
   
          .....  mais malheureusement assez pauvre en poissons . Quelques carpes en début de saison , mais très peu de black bass et de brochets . Quant à la friture ça n'a pas été terrible du tout . Nous mettrons ça sur la météo qui ne nous a pas été trop favorable , mais je pencherais plutôt pour la qualité médiocre du pêcheur , pêcheur qui n'a pas été très motivé cette année .

    2009  a été pauvre également en travaux , mis à part le creusement de la mare , mais j'espère me rattraper cette année avec le futur abri de jardin que nous commencerons ce printemps quand le terrain sera remis en état .

       Ne parlons pas des statistiques puisque je vous ai dit que je ne les regardais plus , mais sachez qu'elles sont en hausse en cette fin d'année . Comment ? Comment je le sais ?  Ben disons que ça ne pouvait guère tomber plus bas alors ... vous subirez ce blog encore un bon moment !

     Alors maintenant c'est l'heure , Dedette se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 , surtout une bonne santé c'est le principal , et pour les pêcheurs : plein de poissons , pour les chasseurs : plein de gibiers , pour les champignoneurs : plein de .... champignons , pour les bricoleurs : plein de travaux , et pour les autres eh bien tout le bonheur du monde .

Allez un petit coup de champagne pour fêter ça , meilleurs voeux à toutes et à tous , et à bientôt sur etangchalet

   
etang_026

Publicité
Publicité
19 décembre 2009

Coucou la voila !!

   
Un temps de saison

   
              Surtout ne vous méprenez pas sur le titre  , je ne suis pas du genre pervers tout nu sous un grand imperméable  à faire la sortie des écoles , je voulais parler simplement de la neige qui a fait sa réapparition cette année comme un peu partout en France d'ailleurs . Bon dans la région nous sommes un peu habitués , et ce n'est pas quelques centimètres qui vont bloquer la circulation , aussi ce samedi je suis allé faire un petit tour à l'étang histoire de prendre quelques jolies photos . Rien d'autre à faire par ce temps (-5°) .

   Mais revenons un instant sur la semaine dernière . La réparation a bien fonctionné , le trop plein est de nouveau opérationnel :

   
etang_172

   
L'étang a retrouvé son niveau :

etang_176

Et les déversoirs "remplissent" leurs rôles :

etang_181

 
etang_182

   
       Passons maintenant à cette semaine . Comme je vous le disais la neige est l'invitée du jour , une bonne dizaine de centimètres . Bien sur pour aller à l'étang les routes ne sont pas bien dégagées , mais ça roule quand même , il suffit de rouler doucement .

   
etang_199

 
etang_238

   
          En arrivant on peut voir un bien joli paysage enneigé . Bien joli , mais on ne peut pas faire grand chose par ce temps , alors voici quelques photos pour les amateurs de neige ..... dont je ne fais pas partie :

   
etang_201

   
etang_200

   
Quelques traces de renard :
      
etang_203

 
      
etang_205
   

etang_208

   
On ne dirait pas que les sangliers sont passés par là :

etang_207

   
Premières photos de la mare gelée :

etang_211

   
etang_213

   
etang_215

   
Et bien sur toujours l'étang :

etang_221

   
etang_224

   
etang_226

   
etang_229

   
etang_232

   
etang_245

   
           Voila pour cette nature enneigée , bien jolie à regarder mais un peu froide pour y rester . Passons maintenant à ces fameuses statistiques .
     Comme vous avez pu le lire sur un commentaire d'un blog ami elles sont en chute libre . le nombre de lecteurs a été divisé par deux en quelques semaines , la faute à plusieurs choses : sans doutes les articles peu intéressants ces derniers temps , le manque de pub de ce blog sur les sites de bricolage ou de pêche , ou encore la saison qui se prête moins au bricolage ou à la pêche . Nous sommes passés d'environ 120 lecteurs de moyenne à une soixantaine , avec même deux jours à cinquante . Ce n'est pas dramatique en soi , mais c'est la première fois que ça baisse autant . Je laisse donc encore quelques semaines de répit à ce blog , j'essaierai de faire mon possible pour faire des articles plus intéressants , et si les stats ne remontent pas d'ici là ce sera avec regrets que je clôturerai ce blog (d'ailleurs l'article de fin est déjà écrit !) .

        Voila pour cette semaine , je vous laisse car j'ai un gâteau au four , d'ailleurs vous aurez droit à la vidéo de cette recette bientôt sur ce blog . Si ça ne remonte pas les stats alors là ..... je me les coupe !!
    


    

etang_248

 
A bientôt

6 décembre 2009

Découverte angoissante

    
.... ou comment prendre la fuite
 

   
      
   Samedi matin je suis allé à l'étang afin de terminer la fabrication du rouleau entreprise la semaine dernière . Le béton a bien pris donc pas de problème , il ne reste plus qu'à fixer la poignée . Bon j'avais oublié mon jeu de clés BTR , alors je n'ai fait qu'amorcer les vis . Ensuite un rapide essai me conforte dans l'idée qu'il sera possible à manipuler , bien sur ce sera un peu sportif mais pas impossible . En plus le poids a l'air suffisant pour tasser le terrain une fois la terre passée à la motobineuse :

   
etang_158

   
etang_159

   
     Il restera une petite modification pour que ce soit parfait : une petite plaque de PVC le long du rouleau pour racler la terre et les feuilles qui ne manquent pas de rester collées .

        Mais l'aventure du jour qui m'a fait passer une bien mauvaise nuit  ce n'est pas le rouleau . En partant samedi , un rapide tour de l'étang et je constate que le niveau est de deux ou trois centimètres au dessous de la normale . Je m'étais déjà rendu compte de ce phénomène la semaine dernière , mais j'avais mis ça sur le débit insuffisant de la source . Aujourd'hui , avec les pluies de ces derniers jours la source donne bien et le niveau de l'étang devrait être au taquet . Alors bien sur vous l'avez compris il s'agit d'une fuite sur la digue . Une inspection attentive me permet de localiser la sortie , elle se trouve juste en dessous du déversoir du trop plein , reste le plus difficile : trouver par ou passe l'eau . N'ayant pas le temps ce samedi , je décide de remettre ça au lendemain .
    En rentrant j'envoie un mail à mon ami Jean-Claude (l'ancien propriétaire) , titulaire d'un bac plus cinq en étang et toujours de service . Heureusement il est connecté , et on se donne rendez-vous à l'étang le lendemain matin 9h30 .

   
etang_169

   
       Un rapide coup d'oeil et Jean-Claude détecte l'origine de la fuite : c'est au niveau du tuyau PVC du trop plein , à côté du moine , que l'eau s'échappe . Le niveau bas de cet été a un peu abîmé cet endroit , la terre est un peu tombée et l'eau s'est fait un passage sur le côté du tuyau , à moins que ce soit un rat qui ait creusé à cet endroit .

   Bon ce n'est pas si grave qu'on aurait pu le croire , même si la fuite avait été plus importante le niveau n'aurait pas baissé de plus d'une trentaine de centimètres . Mais pas question de laisser l'étang dans cet état , il faut faire une réparation d'urgence .
    Jean-Claude qui est toujours de bons conseils et qui de plus a toujours de bonnes idées me donne la marche à suivre : bourrer des sacs plastiques et des vieux emballages de sacs de ciment dans le trou pour colmater cette maudite fuite :

   
etang_163

   
etang_165

   
       Ensuite on va voir le résultat de la réparation , et là comme par magie : plus de fuite !!

   
etang_167

   
etang_166

   
          Voila pour ce week-end , je n'avais jamais en quatre ans été confronté à un problème de fuite , et je reconnais que c'est plutôt angoissant , mais on s'en tire plutôt bien . Cette fuite n'est pas très importante , elle est bien placée pour être correctement réparée sans être obligé de vider l'étang , tout au plus nous baisserons le niveau d'une quarantaine de centimètres pour plus de facilité . De plus cette histoire fait de vous des chanceux , car vous aurez l'occasion de voir un prochain article consacré à la réparation sur votre blog favori . Elle n'est pas belle la vie ???

        En attendant je vous souhaite une bonne semaine , non sans remercier Jean-Claude pour son aide précieuse .

A bientôt

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité