Bienvenue sur étang et chalet
30 août 2012

Premiers essais

Et ça marche  !!!

Bonjour à tous . Ça fait déjà quelques jours que l'installation solaire est terminée et comme promis il était temps de vous faire part du résultat des premiers essais . Dans un premier temps il faut vous dire qu'il y a eu un petit "couac" au démarrage : lorsque j'ai utilisé la disqueuse pour meuler un peu le bord des tuiles lors du montage des panneaux  j'ai fait sauter le fusible de la phase en sortie de batteries . C'était un fusible 16 ampères GG (usage courant) , mais pourquoi donc ce fusible a t-il sauté ?.

Un peu de théorie : la disqueuse consomme 600 watts ,  le convertisseur est prévu pour 800 watts en nominal et le double en crète . Jusque là tout va bien , et selon la formule bien connue : l'intensité est égale à la puissance divisée par la tension  (I=P/U) soit 600/220 = presque 3 ampères . Jusque là tout va toujours bien , mais qu'en est-il de l'intensité sur le réseau 12 volts d'un appareil situé après le convertisseur ?

J'en avais bien une petite idée , mais n'étant pas très sur j'ai préféré me renseigner autour de moi et là pas moyen d'avoir une réponse claire . La seule solution fût tout simplement de mesurer cette intensité à l'aide d'une pince ampèremetrique et ainsi être sur de la réponse .

Eh bien , sur le réseau 12 volts la même formule s'applique que l'on soit en amont ou en aval du convertisseur , et l'on peut voir que cette disqueuse prend 32 ampères et même jusqu'à 60 ampères lors du démarrage du moteur . C'était donc tout à fait normal que le fusible 16 A saute . J'ai donc remplacé ces fusibles par des 25 ampères AM (accompagnement moteur)  , fusibles prévus pour ne pas fondre tout de suite afin de pouvoir encaisser une surintensité lors du démarrage d'un moteur . Et puis la solution radicale est tout simplement d'éviter de brancher ce genre d'appareil très énergivore .

Après ce démarrage un peu laborieux on peut dire que tout se passe bien : le reseau lumière est fonctionnel , le programmateur met en route et coupe l'installation comme prévu , et le frigo .... refroidit parfaitement . Les panneaux rechargent bien les batteries , bref ça fonctionne plutôt bien , reste à voir sur du long terme mais je ne me fais pas trop de soucis .

En ce qui concerne le frigo : il est un peu plus gourmand que je ne pensais , mais il y a un vrai congélateur 4* à l'intérieur , et les glaçons se font à vitesse grand V , pratique pour l'apéro mais pas vraiment indispensable , un freezer aurait été largement suffisant . Donc si à la longue je m'aperçois qu'il est trop énergivore , je le changerai pour en prendre un plus économique , ou alors autre solution : jouer avec le programmateur pour qu'il se mette en route moins souvent . Pour le moment il est prévu pour ne fonctionner que le dimanche (on n'est plus en vacances hélas !)  et ça fonctionne bien , nous verrons bien si nous avons assez d'autonomie lorsqu'il sera utilisé deux jours d'affilés .

Il faut vous dire également que j'ai décidé de ne pas mettre de spot à l'extérieur . Au départ j'en avais prévu trois , mais finalement j'ai changé d'avis et j'ai donc installé un tube fluo de 36 w sous la terrasse . Ce "néon" nous donnera je crois un peu plus de lumière que les lampes à leds et j'ai pu ainsi mettre plus de points lumineux à l'intérieur du chalet :

En ce qui concerne les ampoules à leds : j'ai reçu de Chine celles que j'avais commandées . Ce sont , je le rappelle des ampoules 7 watts avec un culot E14 . Elles fonctionnent bien , l'éclairage est très satisfaisant compte tenu de la puissance , mais au lieu de choisir des ampoules jaune chaud  j'aurais du prendre des ampoules couleur blanc froid , je pense qu'elles auraient donné un éclairage plus efficace . Bon ce n'est pas grave , le jaune chaud donne une lumière  ... euh ... comment dire .... plus chaude (eh oui !) , disons plus chaleureuse :

Ampoules à leds 001

Ampoules à leds 002

J'ai maintenant une anecdote à vous raconter concernant les panneaux solaires : j'avais commandé au départ deux panneaux de 80 W sur Ebay Allemagne  , mais les délais de livraison étant trop longs j'ai décidé en accord avec le vendeur de résilier la vente et demandé le remboursement , ce qui a été fait .
  Mais quelques jours plus tard j'ai reçu un papier d'un transporteur m'informant qu'ils étaient passés à mon domicile pour la livraison , mais vu mon absence le colis serait à ma disposition à leur entrepôt , et si je ne donnais pas de réponse à ce papier dans les dix jours les panneaux seraient retournés automatiquement au vendeur . Ne voulant plus de ces panneaux et ne désirant pas payer les frais de port pour le renvoi je n'ai donc pas répondu , mais deux jours plus tard ma voisine m'apelle et me dit que le transporteur est revenu et a laissé le colis chez elle , et croyant bien faire elle a signé à ma place . Bizarre quand même qu'un livreur laisse un colis à quelqu'un auquel il n'est pas destiné , pas très professionnel tout ça !
    Vous me connaîssez , je suis honnête et ne voulant pas que ma voisine ait des ennuis j'ai donc apellé le transporteur lui indiquant son erreur , et envoyé un mail au vendeur pour l'avertir . Le transporteur me dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'ils viendraient rechercher le colis le lendemain , mais ça fait maintenant quelques semaines et je n'ai toujours pas de nouvelles ni du transporteur ni du vendeur , et je me retrouve avec deux panneaux solaires gratuits en trop . Bon ils ne sont pas perdus , dans quelques mois si personne n'est venu les chercher je les revendrai ou je les utiliserai , on verra bien . En attendant ils sont bien sur à leur disposition .

Voila , fin de ce petit projet solaire , coût de l'installation : environ 330 euros sans les batteries , un peu cher certes mais c'est pratique et c'est le prix pour un peu plus de confort .

Maintenant si vous décidez de vous lancer dans "l'aventure photovoltaïque" il faut bien connaître l'utilité de ce genre de petite installation . Ce n'est prévu essentiellement que pour de l'éclairage basse consommation , pour un petit frigo fonctionnant deux jours de suite et accessoirement pour brancher ponctuellement d'autres petits appareils peu gourmands en énergie (chargeur de téléphone par exemple) , il n'est évidemment pas question de brancher dessus des appareils demandant beaucoup de puissance comme un four , un lave linge ou autre , ces appareils nécessitant une installation beaucoup plus importante .... et beaucoup plus chère . Vous avez aussi la solution du groupe électrogène , pas donné si on en prend un de grosse puissance , et c'est plutôt bruyant et polluant . Aussi renseignez vous bien avant d'entreprendre ce type de projet .

Portez vous bien et à bientôt

27 août 2012

Une bonne semaine de repos

Sieste , repos , farniente , ça c'est des vacances !!!

Bonjour à tous . Eh oui , c'est la reprise du boulot , finies les vacances au soleil , nous allons doucement sur l'automne avec les températures qui rafraîchissent et les jours qui raccourcissent . Mais pas de démoralisation , il y aura bien encore quelques beaux jours avant les grands froids et l'hibernation qui va avec .

Bon alors comme promis voici un petit article sur notre semaine en Tunisie , pays que nous connaissons bien pour y être allé plusieurs fois . Bon cette fois c'était plus pour le repos que pour visiter , et surtout nous avions emmené notre petite Pauline pour ses premières vacances à l'étranger et je pense que bien qu'elle soit encore petite elle a apprécié et aura pas mal de souvenirs à raconter à ses copines.

Mais avant tout un petit point géopolitique s'impose sur la Tunisie . Apparemment rien n'a changé depuis la dernière fois que nous y sommes allés , c'était avant le "printemps arabe" ,  mais je pense que les tunisiens se sont fait un peu voler leur révolution . En effet ils ont chassé leur dictateur (Ben Ali) et ils ont mis au pouvoir un régime islamique .... modéré !! Mais ce genre de régime modéré existe t-il vraiment quant on voit les agissements de certains groupes salafistes contre des touristes . Ces ânes sont tout simplement en train de tuer la poule aux oeufs d'or car si les touristes ne viennent plus qu'adviendra t-il de ce pays ?
  Bref il y a eu des élections , ces gens ont été élus , maintenant aux tunisiens de se débrouiller avec leurs barbus , mais je crois qu' ils vont quand même avoir du mal !

Allez place maintenant à quelques photos retraçant cette semaine de vacances , plus un léger survol qu'un article détaillé . Tout d'abord le départ avec une première pour Pauline : un petit tour de deux heures en avion , pas vraiment impressionnée !

Vacances Tunisie 18 août 2012 008

Vacances Tunisie 18 août 2012 011

Nous étions à l'hôtel Yadis Hammamet club , situé sur la plage d'hammamet . Un hôtel correct sans plus , un quatre étoiles un peu surévalué :

Vacances Tunisie 18 août 2012 024

Deux grandes piscines (une intérieure et une extérieure) , ainsi qu'une petite pour les enfants . Et là notre Paulinette s'est bien régalée , dedans du matin au soir :

Vacances Tunisie 18 août 2012 020

Vacances Tunisie 18 août 2012 114

Nous sommes bien sur allés à la plage faire quelques chateaux de sable , enfin si l'on peut apeller ça un chateau :

Vacances Tunisie 18 août 2012 032

Connaissant déjà un peu le pays nous n'avons pas fait d'excursions , en plus les ruines de Carthage ça n'aurait pas vraiment interressé notre Paulinette , nous avons juste fait une promenade en catamaran avec un magnifique couché de soleil à la clé :

Vacances Tunisie 18 août 2012 156

Vacances Tunisie 18 août 2012 145

Niveau restauration rien d'exceptionnel , peu de variété dans les plats , mais la formule tout inclus nous a quand même permis de prendre quelques kilos supplémentaires .... surtout avec les buffets de gâteaux :

Vacances Tunisie 18 août 2012 236

Et là notre Pauline s'est montrée à la hauteur ... de sa mamy :

Vacances Tunisie 18 août 2012 054

Pas de cocktails exotiques ici , nous ne sommes pas dans les îles des Caraïbes , mais je me suis vengé sur le muscat , le gin , la vodka grenadine et la mauresque à la paille !

Vacances Tunisie 18 août 2012 231

Et puis bien sur le spectacle du soir avec le costume local , parfait pour danser les danses orientales :

Vacances Tunisie 18 août 2012 052

Vacances Tunisie 18 août 2012 060

Voila pour ce petit compte rendu de ces vacances reposantes et un peu inhabituelles car d'habitude on ne part pas à cette époque là , mais c'était surtout l'occasion d'emmener notre Pauline et de lui faire découvrir un peu des vraies vacances , et là je crois qu'elle s'est vraiment éclatée autant à la piscine qu'au mini club .

Allez bises à tous , portez vous bien et à bientôt pour un prochain article reprenant la thématique habituelle de ce blog .

17 août 2012

Anti-canicule

Des glaçons , de la fraîcheur, bref que du bonheur
!!

Dédicace spéciale à Maisoneure , nouvel abonné à la news letter

Bonjour à tous . Aujourd'hui un petit article vite fait avant de partir en vacances pour vous montrer notre nouvelle acquisition anti-canicule . Acheté sur le bon coin pour 50 euros et financé par la vente du frigo trimixte . Recherché depuis pas mal de temps , mais tantôt trop gros ... ou trop petit , trop large ou trop gourmand , parfois trop cher , trop loin ou en mauvais état , bref j'ai pris mon temps mais .... j'ai enfin trouvé ce que je cherchais . Voici donc en avant première .... le frigo du chalet !!!

Frigo 17 aout 2012 001

Frigo 17 aout 2012 002

Frigo 17 aout 2012 003

Frigo 17 aout 2012 005

Frigo 17 aout 2012 007

Voila , pas grand chose à dire d'autre , demain matin c'est le départ pour une bonne semaine de détente , direction .... la Tunisie , pays que l'on connaît déjà bien mais la destination la moins chère du moment . Alors pas d'inquiètude si nous ne répondons pas aux commentaires ou aux mails tout de suite , nous reprendrons le cours de ce blog quand nous serons bien bronzés . Bonne fin de vacances à tous portez vous bien et à bientôt pour .... la rentrée hélas  !!!

PS : N'oubliez pas d'aller rendre visite au blog de notre ami Bruno , écrivain , pêcheur et jardinier en Auvergne , une bonne tranche de nature authentique . C'est ICI .... et dans les liens d'amis !!

16 août 2012

Ah les vacances ....

..... que ça fait du bien !!

Bonjour à tous . Comme d'habitude voici un petit condensé de ces trois semaines de vacances qui bien sur sont passées beaucoup trop vite . Pas d'article spécifique mais un léger survol , histoire de vous montrer que l'on a un peu profité de ces quelques jours pour bricoler , bien manger et bien boire , et accessoirement bien se reposer . Pas trop de texte mais plutôt quelques photos seront plus parlantes :

Un peu d'entretien :

Puis un peu de pêche ... quand même :

Un minimum de bricolage :

Et surtout quelques fameux barbecs bien arrosés :

Et un maximum de repos avec la lecture d'un livre que m'a gentiment envoyé un fidèle lecteur . Un bien joli livre racontant ses histoires d'enfance et qui nous rappelle bien des souvenirs , on a l'impression parfois d'avoir vécu les mêmes choses . Merci Bruno !!

Voila , il nous reste une semaine de vacances avant la reprise , nous allons donc en profiter un maximum . Départ samedi pour un petit voyage ... pas très loin , avec au programme : mer , piscine , excursion et restaurant , avec comme spéciale guest star : notre petite Pauline . Destination ????? , mais ça fera l'objet d'un article à part entière . Bises à tous , portez vous bien et à bientôt pour la suite de ce blog .

10 août 2012

Fiscalité et imposition

Pour éponger la dette ..... de la Grèce !!

Article mis à jour le 11 février 2016

Bonjour à tous . Aujourd'hui un petit article concernant la fiscalité . En effet je vois passer beaucoup de requêtes Google ayant pour question : quelle est l'imposition sur les étangs ?  C'est vrai que c'est un sujet rarement évoqué dans les forums et apparemment pas mal de monde semble s'y intéresser avant de creuser ou d'acquérir un étang . Posséder un étang c'est bien mais que vais-je payer comme taxe ou comme impôt après ?

Eh bien chers amis pas d'inquiétude , vous êtes sur etangchalet , le blog qui répond à presque toutes vos questions , et vous aurez donc votre réponse .

Alors pour commencer sachez que vous payerez la taxe foncière . Vous possédez un terrain et c'est donc normal de payer ce genre d'impôt . C'est classé en terrain agricole , comme une simple pâture à vaches . Pour exemple la taxe foncière de l'année dernière pour un terrain d'environ 70 ares dans notre région s'élevait à 62 euros .

Ensuite si vous avez le bonheur d'avoir construit un petit cabanon vous serez contraint de payer la taxe d'habitation .... même si vous n'habitez pas dedans !! bien sur tout dépend de la surface construite , et toujours pour exemple , dans notre cas (un petit chalet de moins de 20 m2) la taxe d'habitation se montait pour l'année dernière à 33 euros .

Il existe une légende urbaine qui dit que vous ne payerez cette taxe d'habitation seulement si votre cabanon est à moins d'un kilomètre de votre résidence principale car c'est considéré comme une dépendance de l'habitation . S'il est plus éloigné vous en êtes dispensé : c'est faux !

Nous sommes le 11 février 2016 , je suis allé ce jour au centre des impots dont dépend l'étang et donc le chalet pour savoir si vraiment je devais payer une taxe d'habitation . La réponse est claire et nette : il y a bien une taxe d'habitation à payer du moment que ce bâtiment apparaît sur le cadastre , que ce soit un garage un cabanon ou une simple remise , que ce soit à moins ou plus d'un kilomètre de l'habitation principale , il faut bien payer cette taxe , le reste est une légende urbaine . Bien sur cette taxe s'appelle taxe d'habitation mais cette appellation est un peu source de litiges puisque ce chalet n'est pas habité et n'est pas relié au réseau électrique ou d'assainissement , mais  peu importe son nom elle doit bien être acquitée .

Et puis , mais ce ne sont pas des impôts,  vient aussi se greffer l'abonnement éventuel à l'eau ou à l'électricité si vous avez la chance d'en être équipé (70 euros pour l'eau) .

Voila , normalement vous n'aurez rien d'autre à payer , mais pour plus de prudence renseignez vous avant d'acheter auprès de la mairie dont dépend votre terrain , des fois qu'il y ait des taxes inconnues par ici .

Bon je vous entends d'ici , ne grognez donc pas et dites vous bien que ces différentes taxes sont bénéfiques au PIB de la France et que en bon contribuable que vous êtes vous faites oeuvre utile , elles serviront sans doute à renflouer les caisses de nos amis grecs qui eux sont restés des années sans payer d'impôts !   Un seul mot doit vous venir à la bouche : So li da ri té  !!!!

Allez bonne journée et .... portez vous bien