Possible ou pas ?

       
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui je vous ai fait un petit article concernant la réglementation . Vous avez l'air d'aimer ça vu le nombre impressionnant de visites sur l'article "Eau libre eau close" ou encore "Réglementation et création d'étang"   qui sont de loin les deux articles les plus consultés de ce blog .

   Alors de quoi allons nous parler aujourd'hui ?  Eh bien de ..... l'Amour blanc . En effet vous connaissez tous ce poisson (Ctenopharyngodon idella) : une sorte de carpe originaire de chine , plus précisément du fleuve Amour d'ou son nom , et qui est utilisée avec pas mal d'efficacité pour faucarder les étangs (faucarder : éliminer les herbes envahissantes) . En effet cette "carpe" à la faculté singulière d'étre végétarienne .

    

l-amour-blanc_1069504-L     
Photo provenant de Google images

   
Alors avons nous le droit d'introduire dans une eau close cette espèce de poisson ?

   C'est une question qui revient souvent sur les forums de pêche et l'on peut voir que beaucoup ne connaissent pas la loi en vigueur et répondent un peu n'importe quoi . Je considère généralement que quant on ne sait pas on ne répond pas ou alors on répond en précisant bien que l'on est pas sur de l'exactitude de la réponse .

     Avant d'écrire cet article j'étais un peu dans le doute (oui , quelques fois le doute m'habite) et je ne savais pas trop quelle était la législation en vigueur . Alors j'ai consulté pas mal de textes de loi , et il faut dire que le plus souvent ces textes ne sont pas faciles à déchiffrer .

    Alors avons nous ou pas le droit d'introduire cette espèce de poisson dans nos eaux ?  Eh bien la réponse est simple : c'est .... NON .... sauf .... sauf que l'on a le droit d'en introduire .... mais avec une autorisation préfectorale (article R432-6 du code de l'environement) et celui qui vous dira le contraire n'y connait rien , vous pourrez même lui dire de ma part ! En effet l'amour blanc n'est pas sur la liste des poissons représentés (arrêté du 17 décembre 1985) et donc en théorie on aurait pas le droit mais .... comme il n'est pas sur la liste des poissons présentant des risques de déséquilibres biologiques (article R432-5) on a le droit .... avec l'autoristion du préfet .

   Les piscicultures qui élèvent ou commercialisent cette espèce de poisson doivent avoir l'autorisation de la préfecture et le client qui voudrait en acheter pour son étang doit lui aussi en demander l'autorisation avant d'en introduire chez lui . La préfecture étudie au cas par cas pour donner son autorisation . Bien sur en pratique tout le monde sait que ça ne se passe pas comme ça .

Maintenant que risquez vous si vous n'en faites qu'à votre tête ? Eh bien il faut savoir que si vous contrevenez vous risquez la modique somme de 9000 euros d'amende (article L.432-10) , ça fait quand même mal aux fesses !

     Il est à noter quand même qu'il existe un règlement européen (CE n° 708/2007 du conseil du 11 juin 2007 relatif à l'utilisation en aquaculture des espèces exotiques localement absentes , entré en vigueur le 1er janvier 2009)  . Ce règlement doit permettre la diversification des espèces élevées en aquaculture tout en respectant les précautions nécessaires vis à vis d'introductions d'espèces éventuellement nuisibles aux écosystèmes  .
 L'annexe IV de ce règlement mentionne une liste d'espèces ou figure la carpe Amour pour lesquelles la restriction de circulation et l'obligation d'évaluation des risques ne s'appliquent pas . Autrement dit :  la réglementation française et européenne ne sont pas d'accord , l'Union Européenne accèpte là ou la France interdit , d'ou la prudence dont doit faire preuve le propriétaire désirant l'introduction de cette espèce .

   Maintenant reste à savoir si cette introduction est nécessaire et judicieuse car pas mal de personnes pensent que ce poisson est capable de créer des déséquilibres dans un plan d'eau . Pour ma part je connais quelques étangs ou des amours blancs ont été introduits sans conséquences néfastes , à vous de voir , mais il est vrai que ces poissons sont quand même assez efficaces pour limiter l'envahissement par certaines plantes et l'avantage est de ne pas employer de désherbants plus ou moins chimiques qui eux peuvent entraîner d'autres désagréments . De plus si vous en introduisez vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une population d'amours blancs que vous ne pourrez contrôler car il faut savoir que ses conditions de reproduction ne seront pas réunies dans votre étang et donc il ne se reproduira pas chez vous .

Voila , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , votre blog préféré !