Bienvenue sur étang et chalet
31 mai 2010

Quelques poteaux supplémentaires ...

... et de jolies grenouilles

Enfin c'est samedi !  C'est quand même bizarre : une fois passé le dimanche on demande à vieillir d'une semaine pour être en week-end , vivement la retraite que l'on soit en week-end permanent . Bon il reste quand même quelques années à faire , et peut être plus que prévu hélas .
    Bon , cela dit samedi était une belle journée , et comme d'habitude je suis allé faire mon tour à l'étang . Ma mission du jour était toute simple : poser quelques poteaux supplémentaires sur l'abri de jardin qui serviront à fixer le bardage .
     Ce bardage sera posé verticalement et ces poteaux serviront de troisième point de fixation et apporteront donc plus de rigidité à l'ensemble . Voila ce que ça donne :

Souvenez vous , on démarre de ça

Et quelques poteaux plus tard :

Bon cela fait j'ai évidemment pêché un peu au leurre souple . C'était une belle journée pour pêcher le black bass , il y en avait un peu partout qui se baladaient , et j'ai pu en prendre quelques uns . Aucun gros , juste des petits d'une vingtaine de centimètres et bien sur quelques rotengles pris au buldo avec un ver de terre . Pas de photo car ce ne sont pas des prises spectaculaires et toutes bien sur immédiatement remises à l'eau .

Et puis pour finir cet article peu intéressant je le concède , voici quelques photos du nénuphar que m'avait donné mon ami Denis , que j'avais planté ce printemps et dont je n'avais plus de nouvelles au point que je le croyais perdu :

Et puis dans la mare quelques belles grenouilles se faisaient bronzer :

Et toujours ce bonheur de voir des carpes de 5 ou 6 kilos venir manger du pain :

Voila pour ce week-end , rendez vous pour le prochain épisode sur etangchalet , d'ici là portez vous bien !

25 mai 2010

Si j'étais un charpentier ...

La toiture

Vendredi c'était le début du long week end de la Pentecôte , quatre jours dont deux de RTT que j'avais placés après avoir étudié la météo . En effet ce fut quatre jours magnifiques , alors j'ai pu un peu avancer sur la couverture de l'abri de jardin .
     Tout d'abord avec Dedette nous avons été acheter les tôles bac acier qui serviront de toiture . Comme ces tôles font 3 mètres de longueur et qu'elles ne rentrent pas dans le kangoo il a fallu "louer"  le camion du magasin de bricolage . Nous en avons profité pour acheter également 9 chevrons 63x75 en 3 mètres . Ensuite direction l'étang pour la livraison .

Samedi donc tout était prêt pour le montage , en commençant par la pose des chevrons :

On utilise pour cela de grands clous (18 cm) pas faciles à faire rentrer , alors pour que ce soit plus aisé on perce des petits avant trous :

Puis on pose les tôles par terre pour calculer ou seront posés les chevrons . Je n'avais jamais posé ce genre de tôle auparavant , ce n'est pas difficile , mais tout bien réfléchi je pense que j'aurais du poser les chevrons dans l'autre sens pour une question de rigidité . Bon ce n'est pas grave , mais j'ai sûrement du utiliser plus de chevrons dans ce sens là que dans l'autre :

Une fois tous les chevrons posés , j'ai mis en place les tôles et je les ai vissées avec des vis auto foreuses , avec une rondelle et un joint pour assurer l'étanchéité :

Et voila le résultat :

Vue de dessous :

Sur la façade avant les chevrons dépassent de 31 cm , et les tôles dépassent d'un cm des chevrons . Pour éviter que le bout des chevrons soit à la pluie , nous poserons une petite tôle de rive en galva :

Pareil à l'arrière , les chevrons dépassent d'une quinzaine de cm et la tôle dépasse de 3 cm pour la future gouttière :

Voila pour la toiture , nous verrons la suite des travaux quand les moyens financiers nous le permettrons , le plus cher étant les planches de bardage .

Samedi j'ai également passé un bon coup de tondeuse , ainsi qu'un coup de débroussailleuse sur les bords de l'étang , pas de quoi faire un article , mais voici quand même quelques photos avant et après :

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt

24 mai 2010

Allez , un peu de détente !

Ça fait plaisir de s'y remettre !

Aujourd'hui lundi de Pentecôte c'est avec plaisir (et Dedette) que l'on s'est octroyé un peu de détente au bord de l'eau . La journée a été magnifique , un vrai temps d'été . Aussi c'était l'occasion de retrouver mon coin de pêche préféré : entre les deux chênes . Le mode opératoire est toujours le même : un peu d'amorce du commerce , quelques asticots blancs , une canne avec un peu de maïs sur le côté et voila c'est parti mon kiki .

Préparation de l'amorce :

Et le premier poisson ne tarde pas :

Alors au début je me suis contenté de pêcher à l'asticot et j'en ai pris pas mal comme ça , mais au bout d'un moment et après m'être fait cassé deux fois de suite , j'ai décidé d'essayer au maïs . Bien sur moins de touches , mais des poissons beaucoup plus gros à l'image de cette belle tanche bien nerveuse (pour les habitués : ce n'est pas Tinca)

Quelques jolis rotengles également :

Et puis de temps en temps un brochet attaquait ma bourriche à la recherche de petits poissons faciles à attraper , alors j'ai mis nager un petit vif et ça n'a pas traîné : quelques secondes plus tard :

Voila , une bonne journée de pêche avec un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de l'heure tardive ou j'ai commencé (11 h du mat quand même !)  , pas de carpe sur la ligne d'à côté ( c'est aussi bien elles commencent à frayer ) mais quelques casses causées par des beaux poissons sur la ligne à friture . Tout ce petit monde est reparti nager bien sur , même le brochet , et quelques petits gardons sont même allés investir la mare . On verra bien ce que ça donne cet été .

A noter quand même que quand j'ai pris la tanche j'ai dit à Dedette : " Chérie j'en tiens une grosse"  et elle m'a répondu : " depuis le temps je sais comment elle est , je l'ai déjà vue bien souvent !! "        CQFD  !!!

Bonne semaine et à bientôt

16 mai 2010

Ca avance doucement ...

.... mais sûrement

Voila , je vous l'avais dit la semaine dernière : nous avons commencé à bosser sérieusement sur l'abri de jardin . Non pas que je sois particulièrement pressé , mais avec un week end de 4 jours , même s'il ne faisait pas beau et même plutôt froid il fallait bien s'occuper , alors c'est parti pour quelques photos et explications .
    Tout d'abord les poteaux qui serviront à supporter le plancher mis en place la dernière fois n'étaient pas passés au bitume , alors c'est Dedette qui s'y est collée , et quand je vois comment on a fait pour peindre le dessous ça me donne une idée pour faire un piège à sanglier : un épi de maïs et une ficelle et ça devrait fonctionner :

Ensuite profitant que le cadre était levé nous avons mis en place un film plastique sur toute la surface pour éviter les remontés d'humidité ainsi que les éventuelles poussées de végétation . Le plastique a été doublé au cas ou ..

Puis on recouvre avec de la graveline sur toute la surface jusqu'autour des agglos ceci afin que le plastique ne bouge pas en cas de vent par exemple :

Puis on passe à la découpe les poteaux . Il faut noter que nous avons revus les dimensions à la baisse : nous avions prévus 2.40 m de haut sur le devant et 2.10 m derrière , mais après avoir vu en vrai ce que ça donnait nous avons décidé de faire 2.10 m x 1.80 m . En effet les dimensions prévues faisait un peu "transformateur EDF"  : trop haut par rapport à la longueur . De plus la hauteur sous plafond n'est pas l'élément essentiel car ce n'est qu'un abri de jardin servant à stocker du matériel , ce ne sera pas une pièce à vivre .

Bien sur Dedette a absolument voulu essayer de scier un poteau , mais il faut dire que les femmes sont aussi adroites avec une scie qu'une poule avec un couteau !

Une fois tout découpé eh bien il ne reste plus qu'à monter :

Voici un petit détail des équerres qui ont servi à fixer ces poteaux :

Nous avons passé ces équerres au bitume pour éviter toute corrosion :

Là il faut préciser une chose importante : ce ne sont pas les équerres qui amènent la rigidité à l'ensemble , elles ne servent qu'à maintenir les poteaux ensemble . Ce sont les jambes de force qui rendent l'ensemble bien rigide . Ces jambes de force sont indispensables pour ne pas que tout s'écroule au moindre coup de vent :

Et le résultat en Gif animé :

abri_gif

Voila pour cette semaine . Ah , j'avais oublié de vous dire : lundi dernier (10 mai) c'était mon anniversaire : 35 ans . Je sais je ne les fais pas ..... peut être parce que les chiffres sont à l'envers ! Alors pour fêter l'évènement ma Dedette m'a fait des crêpes d'anniversaire (j'adore les crêpes) et j'ai donc soufflé ma bougie :

Anniversaire

Voila donc pour cette semaine , rendez vous bientôt pour la couverture de l'abri . D'ici là portez vous bien !!

10 mai 2010

Entre deux averses

Tondeuse , pêche et .... pluie  !!!

(dédicace spéciale au nouvel abonné à la news letter)

Samedi , alors que la météo annonçait une journée plutôt correcte , je suis vite allé à l'étang afin de passer pour la première fois de cette année un petit coup de tondeuse . Vous le savez bien la première tonte de l'année est toujours un peu galère : l'herbe est haute , humide et ça a tendance à bourrer la tondeuse sans arrêt , mais cette fois-ci pas de problème , ça a été comme sur des roulettes si je puis dire (normal pour une tondeuse !) .   Alors bien sur quelques photos avant et après , histoire de vous montrer que le site devient assez joli avec la végétation qui pousse :

Et après :

Le long de la digue :

Et là ou sont passés les sangliers :

L'abri de jardin ne monte pas bien vite , mais ça pourrait changer le week-end prochain :

Avec l'arrivée du reste du bois :

Et bien sur toujours l'étang :

Voila pour ce samedi .

Dimanche après midi , notre bon Fred (Droseasky) , ainsi que son compère Jeff d'Hawaï (que vous pouvez retrouver ICI) étaient conviés pour une petite partie de pêche aux black. Pas de chance car contrairement à la veille cette journée a été copieusement arrosée . Alors que le samedi beaucoup de poissons étaient en activité grâce au soleil qui réchauffait un peu l'étang , ce dimanche avec la pluie très peu de poissons étaient visibles . Tout cela n'a pas empêché nos amis d'attraper quelques black :

Jeff avec un tout petit black :

Fred avec un spécimen un peu plus gros :

La pluie qui a commencé en milieu d'après midi n'a malheureusement pas cessé ce qui n'a  pas favorisé les captures , mais n'a pas entamé le courage des pêcheurs  :

Notre bon Fred a réussi à prendre un joli rotengle :

Alors le bilan de cette journée : 1er Jeff avec je crois 4 black , et 2ème  notre Fred avec un black et un rotengle . A noter quand même que Fred a pris le matin dans un autre étang pas moins de trois brochets !!

Quant à moi me direz-vous : eh bien c'est la bredouille !!  En effet rien de rien , à part la perte de mon spinner bait dans la gueule d'un brochet je n'ai rien pris , mais c'était voulu : c'était juste pour pour ne pas rendre jaloux nos deux amis . Comment ?     Vous ne me croyez pas ?      Bon ben vous avez bien raison !!

Bonne semaine et à bientôt

PS : voici les vidéos que m'a envoyé notre bon Fred concernant le relâché des deux tanches , ainsi que la capture d'un joli black de 38 cm par Jeff . Bon visionnage .

Les tanches de l'étang

Le beau black de Jeff

3 mai 2010

Ca remonte , ça remonte

Et le moral aussi  !!

Bonjour à tous . Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai toujours été étonné de voir nos hommes (et femmes) politiques se féliciter de certaines choses . Ils se félicitent eux même et n'attendent pas que ce soit nous qui les félicitions . A cela peut être que nous ne le ferions pas , c'est pour cela qu'ils le font eux mêmes . Alors pour faire un peu comme eux , aujourd'hui je vais de ce pas me féliciter .

Oui mais de quoi me direz vous ?  Eh bien je vais tout simplement me féliciter des statistiques de ce blog . Souvenez vous , il y a quelques mois en arrière le taux de fréquentation de ce blog avait chuté autant que les températures glaciales de cet hiver  et nous avions frôlé la catastrophe et aussi la fermeture du blog (pour de faux) en descendant à une cinquantaine de visiteurs par jour .

Aujourd'hui : retournement de situation . Depuis quelques semaines les stats sont en fortes progression : pas de jour en dessous de 120 visiteurs par jour et le plus souvent c'est plutôt vers les 150 que ça se tient avec même quelques fois plus de 180 comme hier par exemple .

Les articles les plus souvent lus sont ceux sur la réglementation des étangs . Ce sujet arrive loin en tête , a croire qu'il y a beaucoup de monde qui voudrait creuser un plan d'eau mais qui ne connaissent pas les lois en ce domaine .

En numéro 2 on trouve la requête suivante : comment accrocher un vif , et plus généralement les différents montages pour la pêche au vif , un sujet bien de saison .

En troisième position : le mode de fabrication d'un rouleau à gazon . Si j'avais su le succès de cet article je l'aurais sans doute fait plus précis avec plus de photos et de détails à l'appui .

En quatrième : je dirais que ce sont les articles sur la lasure , ou comment lasurer un chalet en bois autoclave . Rien à dire de plus là dessus .

Une requête qui revient souvent et plus surprenante : "  le plus gros black bass du monde  " . Là désolé , mais je pense que ce n'est pas ici qu'ils vont trouver leur bonheur et je pense sérieusement faire une redirection automatique vers le retoucheur fou du sud-ouest qui par quelques clics magiques pourra satisfaire les plus curieux .

Il reste aussi le sujet sur le combat contre les taupes et le mode d'emploi des pièges Putange . Un sujet ancien mais qui est toujours d'actualité .

Bien sur les albums photos sont les plus consultés , surtout celui de la construction du chalet , mais suivi de près par celui de l'abri de jardin qui malheureusement n'est pas encore terminé .

Les abonnés à la news letter n'ont jamais été aussi nombreux et je les en remercie de venir régulièrement lire nos bêtises . Je remercie également pendant qu'on y est les fidèles lecteurs qui passent tous les jours par ici , ainsi que les commentateurs réguliers qui animent ce blog par leurs propos pleins de bon sens et jamais de mauvaise foi  ( là j'ai du me forcer pour écrire ça ! ) .

Félicitations donc mon bon Francis , comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même !!

A bientôt

2 mai 2010

Le premier de l'année 2010

Et ça fait plaisir !!

Ce week-end était annoncé pluvieux , eh bien on peut dire que c'était bien le cas , alors samedi pas d'étang et pour cause : j'étais un peu bloqué à la maison pour la vente du tracateur et de la motobineuse . Ça n'a pas traîné , sitôt publié , sitôt vendu , il ne me reste plus qu'à trouver une bonne tondeuse débroussailleuse sur le bon coin à un prix correct , ça devrait pouvoir se trouver rapidement . En attendant j'utiliserai ma vieille tondeuse habituelle , qui me rendra encore service un moment .

Je suis quand même allé faire un petit tour ce dimanche après midi , malgré les averses et parfois même les seaux qui tombaient . J'en ai profité pour fixer la petite plaque de galva sur le rouleau , elle servira à racler la terre et les feuilles qui collent quand c'est humide . Pour cela rien de compliqué : on perce quelques trous et on fixe autant de rivets "pop" et l'affaire est faite  :

Et voila le résultat :

Ensuite bravant les intempéries j'ai quand même pêché un peu , et c'est là que le titre de cet article prend toute sa valeur car j'ai pu attraper le premier black de l'année . Oh ce n'est pas un bien gros , mais ça fait quand même bien plaisir :

Il a succombé à un petit leurre souple dandiné au fond :

Mais il pleuvait vraiment beaucoup , ce qui a mis un terme prématurément à cette partie de pêche improvisée . Dommage , j'étais parti pour faire un carton qui aurait fait rougir de honte le Lot et Garonne et la Loire réunis  !!  Bon on verra ça une prochaine fois , ce n'est que partie remise .

Grosse pluie de printemps

Alors pas grand chose à faire d'autre qu'à rentrer à la maison . Je n'ai toujours pas toujours pas tondu à l'étang , aussi j'espère que cette semaine sera un peu plus clémente au niveau météo car on peut voir qu'en une semaine la végétation se développe à une vitesse incroyable . D'ailleurs on peut voir en ce moment les magnifiques champs de colza en fleurs :

Voila pour cette semaine , rendez vous bientôt pour un nouvel article que j'espère plus intéressant