Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
26 février 2013

Un peu d'étymologie

   
Parlons français  !

  
Dédicace spéciale à Sylvie , 44 ème abonnée à la news letter


    
               Bonjour à tous . Comme vous avez pu le remarquer sur ce blog nous parlons beaucoup d'étang , et pour cause c'en est le sujet principal . Mais finalement qu'est ce qu'un étang car quelques uns d'entre vous appellent ça un lac , d'autres une mare et même quelques uns nomment ça un trou d'eau .
 
      Je me suis posé la question en voyant passer une requête Google qui disait "pourquoi étang prend un G" . Il est vrai que c'est étrange , pourquoi un G alors que l'on aurait pu mettre aussi bien un T , ou un D ou même ... rien du tout !

   J'avais bien un début de réponse mais je n'étais pas sur du tout alors un peu d'étymologie ne faisant pas de mal voici la raison officielle dixit Wikipédia via Larousse :

Etang vient du vieux français  estanc et s'écrit avec un G final depuis le XVème siècle en raison d'une fausse régression au latin stagnum .

    Voila , ne me demandez pas ce qu'est une fausse régression , je me doute mais c'est difficile à expliquer .

  Maintenant que veut dire estanc ?  Eh bien ça vient du mot étanche : sans voie d'eau , sans fuite , bien clos , bref en bon état .

  Donc la définition officielle de étang est : grand amas d'eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle .

Mais quelle est donc la différence avec un lac ou une mare ?  Eh bien toujours d'après Wikipedia le terme lac est d'habitude utilisé pour décrire un plan d'eau beaucoup plus profond et plus grand qu'un étang , ce qui est quand même assez flou il faut bien le dire : à partir de quelle surface ou de profondeur un étang devient un lac ... et réciproquement ? Pour ma part je considère qu'un lac est traversé par une rivière ou un fleuve et donc n'est pas une eau morte contrairement à un étang qui est fait d'eau stagnante . Cette définition vaut ce qu'elle vaut , mais c'est la mienne .

  Quant à une mare : eh bien c'est la même chose , une masse d'eau stagnante alors pourquoi appeler ça une mare ? Là je pense que c'est tout simplement une question de taille mais ça reste flou également : quelle est la différence entre une grande mare et un petit étang ?  Wikipedia toujours lui nous dit qu'une mare fait moins de 5000 m2 ... ce qui en fait déjà une belle mare (rien à voir avec Pierre)  .

   

028

Alors mare , étang ou lac ?  Eh bien les 3 mon général !

   Voila pourquoi la langue française est si difficile à apprendre , nous aimons encore bien nous compliquer la vie , mais  maintenant chers lecteurs d'etangchalet vous saurez que les photos du plan d'eau que vous pouvez admirer sur ce blog est tout simplement une grosse mare , un petit étang et également un lac et tout ça grâce à cet article ! 

Bien sur vous n'en savez pas plus après avoir lu ceci , alors merci cher auteur d'etangchalet pour avoir fait un article aussi ... inutile !

Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Flo pour votre sympathique commentaire , de plus ça m'a permis de corriger une faute d'orthographe qui m'avait échappé lors de la rédaction de cet article D'ailleurs je ne sais toujours pas quand il faut mettre une accent à "ou" , chaque fois je regarde la règle et chaque fois je l'oublie , alors dans le doute je n'en mets pas , tant pis ;-) <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
après une autodictée de ma fille nous nous sommes demandés pour étang prennait un G nous voici renseigné ! merci beaucoup pour ce bon moment de lecture qui nous a bien fait sourire 😁
Répondre
A
Ah les gens du sud ouest et leur logique implacable !!<br /> <br /> Moi je propose d'inverser : la mare du Connémara , le lac aux canards , la mare de Genève , le lac Miton , la mare Leman , la lac Melade , l'étang des Vouslà etc ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'imagine bien Sardou avec son humour légendaire en live chanter la mare du Connémara reprise par le public !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
Répondre
G
En étang de bonne foi, je me mare en lisant cet article sur les lacs<br /> <br /> (ouf!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que quand on parle de lac, on pense à un truc grand, genre quand on entend le Sardou braiiler le Lac du Connemara, on aperçoit une grande étendu d'eau, et quand on parle de mare au canard, on a du mal à s'imaginer un truc de plus de quelques mètres carrés<br /> <br /> Sauf ici dans le Sud Ouest, ou toutes les mares/etangs/lacs sont appelés lacs tout court! comme ça on est sur de pas se tromper!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité