Bienvenue sur étang et chalet

9 juin 2007

Un beau rêve !!

L'autre jour , alors que nous étions en train de manger , Dedette me demande : "chéri c'est bientôt  ton anniversaire , qu'est que tu aimerais comme cadeau ? " . Pris de cours je lui réponds que je ne veux rien , mais comme elle insistait , eh bien je lui dis que je préfèrerais que ce soit une surprise .

Eh bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque aujourd'hui je vois ma Dedette arriver à l'étang au volant d'une superbe voiture décapotable . Je lui demande donc qu'est ce que c'est que cette voiture , et là elle me répond  avec un beau sourire " mais c'est ton cadeau d'anniversaire mon chéri !! "

avancee_des_travaux_326

avancee_des_travaux_328

Je n'en reviens pas , une superbe 207 coupé cabriolet flambant neuve , toutes options et de la couleur que je voulais !!

avancee_des_travaux_329

avancee_des_travaux_330

avancee_des_travaux_331

Je ne résiste pas à me mettre au volant de mon nouveau jouet (150 cv , intérieur cuir , ABS, ESP , etc etc etc...) et de jouer les jeunes frimeurs .

avancee_des_travaux_323

avancee_des_travaux_322

avancee_des_travaux_325

Bien sur je me précipite dans les bras de Dedette et je la couvre de bisous et c'est à ce moment ......... que le réveil sonne me rappelant qu'il est 4h du mat et que c'est l'heure de me lever pour aller au boulot  !!!!!

Je vous rassure tout de suite cette superbe voiture n'est évidemment pas à moi mais à un ami , je me contente de mon tracassin tout cabossé mais tellement utile , de toutes façons les voitures c'est pas trop mon truc , je préférreais pour ma part une bonne camionnette style berlingo  ou kangoo .

Le tracassin

avancee_des_travaux_333

Pour revenir à la dure réalité , le store est acheté , mais je n'avais pas tout ce qu'il fallait pour le monter , alors ce sera mon travail de cette semaine .

avancee_des_travaux_332

Demain sera une journée pêche , alors peut être que les poissons seront au rendez-vous , la réponse demain soir !!!

3 juin 2007

Ca pousse !

Pour faire plaisir à Jean-Pierre (un fidèle lecteur) qui aimerait qu'on parle un peu plus des plantations voici un petit article sur .... le nénuphar .

En effet le nénuphar que mon ami Denis avait planté l'année dernière a fait une belle fleur , la surprise était de savoir  de quelle couleur elle serait .

La réponse en photo :

peche_017

Eh oui une belle fleur rose , alors merci encore à Denis et un clin d'oeil à Jean-Pierre , et  je les attends bien sur tous les deux pour le 24 !!!

3 juin 2007

Petite peche de printemps

Un peu de pêche

Aujourd'hui samedi une petite journée détente s'annonce . La météo n'étant pas exceptionnelle j'ai quand même décidé d'aller à la pêche , mais comme en ce moment je n'arrive pas à me lever le matin (sans doute les restes du décalage horaire) , cette journée de pêche n'a commencé qu'à ....... 11 h  (quelle honte pour un pêcheur !!)

J'ai été surpris par le nombre de chasses que j'ai pu voir en quelques heures , ça sautait de partout, les black bass étaient visiblement de sortie .

J'ai pratiqué une pêche de friture classique : asticots jaunes et rouges . Apparemment ils préféraient les rouges , j'ai pris une bonne vingtaine de beaux gardons et de petits rotengles , et j'ai raté 2 carpes : je pêchais avec des hameçons fins de fer et elles m'ont ouvert l'hameçon .

J'ai mis un vif à nager à coté , j'ai eu un premier départ mais ça a relâché . Le deuxième départ je ne l'ai pas raté , et j'ai ainsi pu prendre un beau gros black d'environ 1.5 kg qui m'a fait quelques superbes chandelles . Dommage car ce n'était pas l'espèce recherchée , j'aurais préféré un beau brochet !!!

peche_019

A noter que tout autour de l'étang il y a des bancs d'alevins de black protégés par le mâle qui tourne autour ,  ce n'est donc pas tellement le moment de pêcher ces poissons .

J'aurais aimé vous montrer le résultat de ma pêche mais j'avais oublié ma bourriche (deuxième honte) , et j'ai donc du relâcher le poisson au fur et à mesure des prises . Finalement en partant j'ai retrouvé la bourriche dans le coffre de la voiture , je croyais l'avoir oublié , décidément la cinquantaine ça use les neurones !!!

Voila pour cette journée , et pour ce qui est des travaux dans le chalet , j'attends que Bricodépot ouvre ses portes probablement à la fin de la semaine pour acheter un store banne , histoire de manger et de boire l'apéro à l'ombre ,ce sera donc la prochaine étape .

A bientôt !!

22 mai 2007

Un peu de repos !!

Vive les vacances

Aujourd'hui lundi c'est le difficile retour sur terre après avoir goûté une semaine de paradis . Alors juste pour vous taquiner un peu voici quelques photos , histoire également de vous faire partager un peu du soleil de la Martinique .

Les bateaux des pêcheurs de Tartane

tartane_128

tartane_123

C'est pas magnifique ?

tartane_124

Et la plus belle fleur du jardin !!

tartane_114

L'hôtel Baie du Galion

tartane_165

Un apprenti marin

tartane_026

Et la plage des salines (bon au premier plan c'est pas mal aussi !!!)

tartane_058

Voila un beau voyage , des super souvenirs plein la tête , et vivement septembre que l'on reparte , cette fois pour une autre destination !!!

10 mai 2007

Encore des stats

Toujours plus

Eh oui , vous êtes toujours plus nombreux à suivre ce blog  , et c’est le moment de saluer ici des amis visiteurs venus de pays lointains :

---  Le Viet Nam

---  Le Vénézuela

---  Le Mexique

---  La Finlande

Je suis toujours étonné que ce blog puisse être lu dans d’aussi lointaines contrées .

Le nombre maximal de 116 visiteurs a été atteint le 12 mars pour suivre la reproduction des crapauds , il faut dire que ce jour là j’avais fait un peu de pub pour cet article dans différents forums en parlant de vidéo classée X , ce qui a incité certains curieux à venir voir ce blog alors qu’ils ne seraient pas venus en temps normal .

Plus sérieusement nous avons doublé le nombre de lecteurs depuis la fin de la construction , vous êtes maintenant en moyenne 50/jour  à venir sur ce blog , le nombre total étant de 9500 à ce jour .

Le plus gros des travaux a été réalisé , mais tout n’est pas fini , il reste encore pas mal de bricolages à faire et quelques bonnes parties de pêche ainsi que de bons barbecs à vous raconter , alors restez-nous fidèle , et en ce jour un peu particulier (eh oui , la cinquantaine est arrivée !!)  je me permettrai de boire une petite coupe de champ ce soir à votre santé !!!

Et j'ajouterai pour samedi soir :    ALLEZ   SOCHAUX  !!!

Et   :         AUX  CHIOTTES  L'OM   !!!

Merci à tous !!!

8 mai 2007

Les plantations

Ça fleurit

En faisant le tour de l’étang aujourd’hui , j’ai découvert un petit brocheton mort . Il s’agit certainement d’un petit brochet de l’année dernière , il faisait une trentaine de cm de longueur . La raison du décès reste inconnue , son état ne permettant pas de voir une quelconque trace de blessure :

15684702_p

Un petit point sur les plantations de l’année dernière :

Les iris d’eau ont bien poussé , elles viennent de fleurir :

15684716_p

15684727_p

Le nénuphar est en pleine croissance , la vieille feuille de l’an dernier est tombée et il a refait 4 nouvelles feuilles :

15684746_p

Le genet est bien fleuri :

15684760_p

Et tout autour de l’étang de jolies fleurs roses ont poussé :

15684768_p

Une chose impérative : il faut absolument quand mon ami Denis vient faire des plantations , que l’on opère avant de boire l’apéro car ensuite , après quelques verres de boisson jaunâtre , on ne se rappelle plus ou l'on a planté !!!

J’en ai également profité pour arracher quelques joncs dans la mare . On dirait des gros poireaux enfoncés d’une trentaine de cm , mais ils s’arrachent tout de même assez facilement :

15684788_p

Et puis il y a un arbre que je n’avais pas remarqué l’année dernière : un cerisier :

15684818_p

Et enfin , après quelques jours de couvaison , Augustine (la cane) est réapparue . J’ai vu les petits canetons bouger sur l’île , mais ils ne sont pas encore mis à nager donc impossible de les photographier . J’espère qu’ils auront plus de chance que la couvée de l’an dernier !!!

15684846_p

La photo n'est pas terrible mais je suis quand même resté caché 1/2 heure dans la voiture pour pouvoir la prendre !!!

8 mai 2007

Le lit

Pour bien dormir

Eh oui , pour dormir (et peut être pas que ça) il faut un lit . Alors aujourd'hui lundi c’était le bricolage du jour .

Le but était de le fabriquer assez solide (vu la corpulence du futur dormeur) et avec des planches de récup afin que cela ne nous coûte rien .

Pour faire ce lit  très simple de conception , il nous a fallu 2 planches de 2 m , 1 planche de 1.40 m , 1 planche de 1.20 m et 2 morceaux de planche de 50 cm . Les pieds sont réalisés avec 4 morceaux de bastaings de 40 cm . Toutes les planches sont en 27 mm d’épaisseur et 20 cm de largeur .

On commence par raboter les morceaux de bastaings (63x175) :

15684445_p

Ensuite on perce les planches (diam 6 mm) :

15684467_p

Puis avec un gros foret (10 mm)on évase le trou afin de cacher la tête des vis (vis à tête fraisée) :

15684503_p

On visse :

15684520_p

Comme je n’avais plus de planche de 1.40 m pour faire la tête de lit , j’ai donc adapté une planche de 1.20 m avec 2 petits morceaux de 50 cm .

Détail du pied

15684548_p

Détail de la tête de lit

15684564_p

Le résultat n’est pas si mal . Reste à passer un coup de lasure et de mettre une traverse centrale afin de relier les 2 planches de chaque coté pour apporter de la rigidité à l’ensemble (ce n’est pas indispensable) .

15684581_p

15684596_p

Il faut maintenant voir si ça rentre dans la chambre :

15684619_p

Bon pas de problèmes ça rentre bien , mais il n’y a pas beaucoup de place autour , c’est pas grave , c’était prévu comme ça .

Détail de la traverse

15684635_p

Voilà pour le lit , la prochaine fois …. eh bien je ne sais pas , on avisera en temps voulu !!!

2 mai 2007

Carpes en vadrouille

La fraye des carpes

Le 1er mai c'est la fête du travail , mais c'est aussi la fête chez nos amies les carpes.

En effet c'est au tour des carpes de frayer , on peut les voir croiser en surface et de temps en temps il y en a une qui fait un saut bruyant hors de l'eau .

Ce sont des poissons que j'ai introduits l'an dernier (carpes miroir et communes) , à l'époque elles faisaient environ 2 kg et je pense qu'elles ont pris pas loin d'1 kg en un an .

Voici donc une vidéo de ces petites bêtes , c'est toujours un grand plaisir de les voir car le plus souvent on ne fait que deviner leur présence par les chapelets de bulles qui remontent lorsqu'elles fouillent .

carpes en vadrouille
envoyé par asbatpotar. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.

la fraye des carpes

30 avril 2007

Reproduction des gardons

Ça fraye

Samedi en me promenant au bord de l'étang , j'ai été intrigué par de drôles de bruits , tout au bord le long des herbes . Au début je croyais que c'était une grenouille mais en m'approchant j'ai pu voir que c'était des gardons qui se reproduisaient .

Pas très discrets ces poissons , et on peut même les attraper à la main tellement ils sont concentrés sur le  "radada" .

Bien sur une petite vidéo s'imposait :

reproduction des gardons
envoyé par asbatpotar. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.

Je pense que les black bass eux n'ont pas encore commencé leur reproduction , mais ça ne devrait pas tarder car l'eau se réchauffe tout doucement .

29 avril 2007

La table et les bancs exterieurs

Pour manger  (et boire)  sur la terrasse

Aujourd'hui samedi , c'est le jour ou l'on construit la table et les bancs destinés à rester à l'extérieur .

Le principe est simple : une ossature en ferraille (tube rectangulaire 20x40 et 30x40 , recouverts évidement de 2 couches de peinture antirouille) et un plateau fait en 5 planches de 2 mètres , 27 mm d'épaisseur , 20 cm de largeur . Idem pour les bancs .

Voici les éléments en pièces détachées

avancee_des_travaux_247

Ensuite vient le montage

avancee_des_travaux_248

Spéciale dédicace à mon ami Josélito car c'est lui qui a soudé l'armature de la table . Je le remercie et je l'attends au chalet pour arroser ça .

avancee_des_travaux_249

Gros plan sur les pieds réglables

avancee_des_travaux_250

Une petite vue de dessous

avancee_des_travaux_252

Vous pouvez remarquer que je n'ai pas accolé les planches bord à bord mais j'ai au contraire laissé un petit intervalle entre chaque planche pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie .

Vous pouvez voir également sur cette photo que  j'ai fixé les planches avec des vis à têtes arrondies .

avancee_des_travaux_253

Construction des bancs

avancee_des_travaux_255

Et le résultat final après l'application de la lasure

avancee_des_travaux_258

avancee_des_travaux_259

avancee_des_travaux_260

avancee_des_travaux_261

Voila une table pouvant accueillir confortablement 8 personnes (2mx1m) . Coût de tout ça : ferraille de récupération : 0 euro , et 9 planches de 2 m : 25 euros .

La prochaine fois nous nous attaquerons à la fabrication du lit .

Bonne fête du travail à tous !!