Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2009

Ca y est , enfin du repos !!

   
Enfin les vacances !

   
         Eh oui , nous les attendions avec impatience , eh bien ça y est , ce sont les vacances . Dedette a déjà une semaine de "bouffée" , il lui en reste encore deux , quant à moi c'est partit pour quatre semaines .

     Bien sur comme d'habitude ce blog ne sera pas abandonné , et dès que j'aurai un sujet intéressant à vous faire partager je ferai un petit article . Comme prévu nous allons descendre quelques jours dans le sud du côté de Nice afin de faire connaissance avec la petite Sylia . Les autres jours seront consacrés à quelques ballades dans la région ainsi bien sur qu'à un peu de repos au bord de l'étang .

    Alors à tous ceux qui partent nous leur souhaitons de bonnes vacances , soyez prudent si vous prenez la route , je ne tiens pas à perdre quelques lecteurs pendant le mois d'août , et si vous avez déjà pris vos vacances et que vous reprenez le boulot , eh bien bon courage , dans quelques semaines ce sera notre tour !

    Merci aussi à notre bon Guit (ainsi qu'à Marie , Fanny et Antoine) qui nous ont  envoyé une jolie carte postale pleine de soleil :

   
carte_postale

   
        Bonnes vacances à tous et à bientôt , et surtout n'oubliez pas de revenir à la rentrée voir le meilleur blog du canton , de Franche Comté , et pourquoi pas soyons fous , de l'univers !!

Publicité
Publicité
15 juillet 2009

Reglementation et création d'étang

   
Mais que dit la loi ?


Cet article est de loin le plus consulté de ce blog

   
             Chers amis d'etangchalet bonjour . Aujourd'hui je ne reviendrai pas sur la pêche du week-end , ces quatre jours étaient orageux , le niveau de l'étang est descendu d'environ 6 ou 7 cm , bref des conditions pas très favorables pour notre loisir favori . Pour vous dire , en quatre jours je n'ai pas vu la queue d'un black bass (ni la tête d'ailleurs) ce qui est plutôt étonnant , et ma mission de ce week-end du 14 juillet qui était d'attraper quelques black pour un collègue et propriétaire d'un étang voisin n'a donc pas été menée à bien .
Bon ce n'est que partie remise , et en ces quatre jours j'ai quand même eu quelques départs de carpes , mais tous ratés , décrochés ou cassés . Comme vous voyez rien de bien fameux à vous raconter .
Alors pour essayer de faire un petit article intéressant quand même , et au vu des nombreuses requêtes Google , demandes par mails ou par commentaires , j'ai fait pour vous quelques recherches sur le net afin de savoir une fois pour toutes quelle est la réglementation en matière de création d'étang .

    En effet beaucoup de monde parmi les lecteurs (moi y compris) se demande si on a le droit et quelles sont les démarches à suivre pour creuser un étang sur son terrain . Les réponses figurent simplement dans les articles du code de l'environnement :

Les articles L 214-1 à L 214-6 (ancienne loi sur l'eau) , et l'article L 432-3 de l'ancienne loi pêche .

Ce que dit la loi sur l'eau :

    Le projet de creuser un étang (ou autres travaux)  peut être soumis à deux procédures administratives , tout dépend de la taille du plan d'eau et de son impact sur l'environnement : l'autorisation et la déclaration .

L'autorisation : c'est une demande adressée au Préfet qui comporte un descriptif des travaux , ainsi qu'un document d'incidence , généralement réalisé par un bureau d'étude . Ce projet sera soumis à enquête publique , et le conseil municipal du lieu concerné donnera son avis .
  Cette autorisation est obligatoire pour toute création d'étang supérieur ou égal à 3 hectares .

La déclaration : C'est une demande adressée au Préfet qui comporte un descriptif des travaux , ainsi qu'un document d'incidence (plus léger) . Le Préfet communique au demandeur les prescriptions générales (ce qu'il peut ou ne peut pas faire) , et le dossier est envoyé au Maire et doit être consultable en Mairie pendant un mois .

Cette déclaration est obligatoire pour toute création d'étang supérieure à 0.1 hectare , et inférieure à 3 hectares .
   

Ce que dit la loi pêche :

   
  L'article L432-3 stipule que : " Tous travaux de nature à détruire les frayères , les zones de croissance ou les zones d'alimentation ou de réserves de nourriture de la faune piscicole , l'installation ou l'aménagement d'ouvrages ainsi que l'exécution de travaux dans le lit d'un cours d'eau sont soumis à autorisation ."

Chaque personne (ou organisme) ayant un projet de travaux sur un cours d'eau doit constituer un dossier dans lequel figurent les modalités d'exécution et le soumettre à la DDT concernée  (Direction départementale des territoires , anciennement la DDAF)  .
La DDT consulte les services compétents , et le Préfet prend un arrêté pour l'exécution fixant "les mesures compensatoires visant à remettre en état le milieu naturel aquatique" .

Voici parmi les travaux qui nous intéressent ce qui peut être soumis à un examen administratif :

Prélèvement d'eau dans la rivière :

  • Déclaration si débit inférieur à 5% ou supérieur à 2% du débit d'étiage (débit minimum d'un cours d'eau en général en fin d'été) .
     
  • Autorisation si débit supérieur à 5% du débit d'étiage .

    

Transfert d'un cours d'eau A vers un cours d'eau B : (vous captez l'eau d'un ruisseau et vous la rejetez dans un autre ruisseau)

  • Autorisation

   

Modification du profil d'un cours d'eau ou tous travaux conduisant à la dérivation ou au détournement d'un cours d'eau :

  • Autorisation

   

Busage d'un cours d'eau :

  • Autorisation si la longueur est supérieure ou égale à 100 mètres .
     
  • Déclaration si la longueur est entre 10 et 100 mètres .
     
  • Déclaration (DDT) si la longueur est inférieure à 10 mètres .

   

Vidange d'étang :

  • Autorisation si l'étang est supérieur à 1 hectare .
     
  • Déclaration si l'étang est entre 0.1 et 1 hectare .
     
  • Déclaration à la DDT si l'étang est inférieur à 0.1 hectare .

   

Création d'un étang ou d'un plan d'eau :

  • Autorisation si l'étang est supérieur ou égal à 3 hectares .
     
  • Déclaration si l'étang est entre 0.1 et 3 hectares .

   

Attention , un projet peut être concerné par plusieurs rubriques :

Vous voulez creuser un étang de 50 ares avec prélèvement d'eau de 15% du débit d'étiage d'un cours d'eau , vous serez donc soumis à déclaration au vu de la superficie , et à autorisation au vu du débit prélevé .
  

Conformité pour les étangs de plus de 0,1 ha :

 

Les arrêtés ministériels du 27 mars 1999 précisent de l'étang doit :

 

  • être implanté à plus de 10 m d’un cours d’eau (35 m pour les cours d’eau de plus de 7.50 m de largeur) .

  • disposer d’une revanche (c’est la différence de hauteur entre le niveau d’eau dans l’étang et le point le plus haut de la digue)  de 0.40 m si des digues sont établies .

  • disposer d’un système de vidange type  "moine"  afin de permettre la vidange du plan d’eau en moins de 10 jours en cas de danger imminent pour la sécurité publique .

  • disposer d’un trop-plein et d’un déversoir majeur de crue qui doivent permettre l’écoulement de la crue centennale .

  • disposer d’un système de pêcherie et de filtre à gravier .

 

      Voila ce que dit l'administration en matière de création d'étang , c'est beaucoup de paperasseries , autorisations ou déclarations , mais c'est quand même nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi n'importe ou , et si tel est votre projet , vous ne pourrez plus dire que vous ignoriez la loi en la matière , et bien sur il vaut mieux consulter les administrations concernées par votre projet (DDT , préfecture et mairie) au cas ou il y ait des conditions imposées par des réglementations des plans d'occupation des sols .

       Maintenant que vous savez tout sur la création d'un étang , ne sautez pas pour autant tout de suite sur votre tractopelle , en effet rien ne sert de creuser si on a pas fait une étude de sol avant car il faut bien sur que votre terrain retienne l'eau , ce qui est loin d'être le cas partout .... mais là c'est une autre histoire !!

A bientôt

    PS : dans le même sujet , rappel d'un petit lien vers la réglementation sur les étangs , en particulier sur la notion d'eau libre et d'eau close : cliquez ICI 

    Et pour la fiscalité et l'imposition c'est ICI

       Et pour une approche du prix que peut valoir un étang c'est ICI

 

6 juillet 2009

Ames sensibles s'abstenir !

      
Peut être un nouveau survivor

   
             Aujourd'hui dimanche jour de détente . Alors que notre "bon" gouvernement étudie un projet de loi sur le travail du dimanche , moi j'essaie d'éviter également le travail du samedi (dans quelques années j'essaierai d'éviter également le travail dans la semaine) . Mais cette semaine pas moyen d'éviter ça , c'est donc contraint et forcé , la baïonnette dans le dos que j'y suis allé . Six jours à se lever à 4 h du mat c'est dur , et le dimanche on aspire à un peu de repos .
      Le temps annoncé était plutôt mitigé avec des averses dans l'après midi , et nous étions un peu dans l'expectative , mais finalement ce fût une belle journée sans pluie .
      Un peu de pêche donc , mais depuis le transat , et ce fût plutôt une journée sieste et barbecue plus qu'autre chose .

    Bon j'avais mis ma canne à carpe en oeuvre quand même au cas ou , mais vraiment sans conviction . Le temps est à la chaleur en ce moment et le niveau de l'étang à baissé de 6 ou 7 cm , et ce n'est pas une météo très favorable pour la pêche en dehors du matin très tôt ou du soir très tard .

     En effet la pêche n'a pas été très bonne , mais j'ai quand même attrapé un rotengle , et c'est de là que vient le titre de cet article : "âmes sensibles s'abstenir" . Ce rotengle avait une blessure très impressionnante , peut être pire que celle de notre ami Survivor , blessure faite sans doute par l'attaque d'un héron :

   
etang_108

 
etang_106

   
           Souhaitons à notre ami rotengle que cette vilaine blessure se cicatrise rapidement , ça ne lui a pas empêché de mordre mon grain de maïs ce qui est déjà bon signe .

Puis pendant que ma Dedette faisait la vaisselle :

   
etang_119
 

Mais elle est ou ma Dedette ?

etang_120

Ah ouf , la voila !!

J'ai réussi , entre deux roupillons , à prendre une petite carpe d'environ 1.500 kg :

etang_115

   
     Puis avant de la relâcher , je lui ai fait un brin de conversation , en langage carpe bien sur , mais là je ne sais pas si le message est bien passé :

      

carpe_gif_3

   
        Bon , voila pour ce week-end , je vous souhaite une bonne semaine en attendant le long week-end prochain , portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité