Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2012

Je suis tombé dans le panneau ...

   
...
oui mais le panneau ... solaire !

  

Dédicace spéciale à Rémi , nouvel abonné à la news letter

    
                  Bonjour à tous . Aujourd'hui c'est le grand jour , et comme l'indique si bien le titre et le sous titre de cet article nous allons installer les panneaux solaires . Après quelques péripéties que je vous raconterai un autre jour ils sont enfin arrivés . Il faut dire qu'ils viennent d'Allemagne , commandés sur Ebay Allemagne beaucoup moins chers que sur Ebay France , mais fabriqués en Chine .... évidemment à ce prix là ...

Les trois panneaux sont des monocristalins , 12v 70w de puissance en crête , 77x67x3.5 cm , pour un prix de 65 euros/pièce .

Donc pour poser ces panneaux nous aurons besoin de 4 pattes "fabriquées maison" , en fer plat de 20x6mm , longueur 33 cm :

            

001

 

De 2 barres en tube carré 20x20 mm de 2.18m  sur lesquelles on vissera les panneaux :

 

006

       

De 4 morceaux de chevrons de 50cm pour fixer les pattes sous les tuiles :

       

027

 

Le mode opératoire : tout d'abord on fixe les morceaux de chevrons de 50 cm entre les chevrons du toit avec des équerres , et on fixe les pattes sur ces morceaux de chevrons . On pourra grâce à ce système régler en hauteur et en largeur en fonction de la taille des panneaux (ici 3 panneaux de 67 cm de large placés côte à côte) :

    

024

   

026

  
Il faut , pour parfaire la chose , meuler un peu les tuiles sur 2 cm là ou passe la patte car ça les fait se soulever un peu (de 6mm) . Bon , ce n'est pas obligatoire , mais tant qu'à faire les choses autant les faire bien :

    

007

 

Ensuite on perce des trous dans les barres aux endroits de fixation des panneaux et on fixe les trois panneaux solaires sur les tubes avec des boulons :
  

006

   

008     

      

010
   

Puis on place le tout sur les pattes (et sur le toit) et on visse :

    

018

        

019    

 

017

 

Il ne faut pas oublier de passer les fils sous les tuiles , et on raccorde tout cela dans une boîte de dérivation sous le toit . Les trois panneaux sont raccordés en parallèle .

On regarde le résultat :
  

021

      

022

    
  

024

 

     Voila pour l'opération panneaux , et comme j'avais encore un peu de temps j'ai continué sur le branchement de l'installation . J'ai reçu cette semaine le petit programmateur 12v que j'ai commandé .... directement en Chine (7.80 euros frais de port gratuits au lieu de 38 euros en grande surface de bricolage , trop forts ces chinois !! ) .

  Ce programmateur nous servira à faire démarrer automatiquement l'installation le vendredi soir afin que le frigo soit déja à température le samedi quant on arrive , et il l'arrêtera le dimanche soir . Il y a bien sur un mode manuel au cas ou l'on  vienne pendant la semaine . Et la réponse anticipée à la question que certains n'auraient pas manqué de me poser : pourquoi un programmateur 12 v alors qu'une prise programmable 220 v aurait suffit ? Eh bien le programmateur 12 v est placé avant le convertisseur et donc ce dernier n'est pas alimenté dans la semaine alors qu'il l'aurait été avec une prise programmable que l'on aurait été obligé de placer après le convertisseur .

   
    

002

           

    A noter qu'après avoir reçu le programmateur  le branchement n'était pas celui que je pensais , aussi j'ai un peu modifié le schéma paru dans l'article précédent .

 

J'ai aussi installé un petit disjoncteur différentiel 30mA , c'est du 220v et on n'est jamais trop prudent !

  
  

015

    
Voila l'installation terminée , elle reste assez discrète mais bien accessible :

        

001

 

  Puis j'ai acheté 6 spots chez Bricoman (3.90 euros) et 6 ampoules à led en Chine (4 euros/pièce port gratuit , vraiment trop forts ces chinois) . Ce sont des ampoules de 7w , 108 leds . Il y en aura quatre à l'intérieur et deux à l'exterieur sous la terrasse . Quelques interrupteurs , quelques prises dont une à l'extérieur et voila l'installation électrique terminée ... pour le moment . Nous verrons à l'usage s'il y a lieu de remettre quelques points lumineux en plus .

     

018

    

019

    

002

  

004

 

Il ne reste plus maintenant qu'à trouver un frigo pas trop cher .... et pas trop gourmand  , et le projet énergie solaire sera bouclé .

      Rendez vous donc bientôt pour les premiers résultats des essais , en attendant bonne semaine , portez vous bien et bonnes vacances à tous .

Publicité
Publicité
16 juillet 2012

C'est reporté .....

     
...... à la semaine prochaine

       
             Bonjour à tous . Aujourd'hui je devais vous proposer un bel article ayant pour sujet la fin et donc les premiers essais de l'installation photo-voltaïque . Le scénario était écrit à l'avance et pour tout vous dire j'avais même déjà tapé le texte , ne manquaient plus que les photos . Mais c'était sans compter sur la météo qui cette année n'est pas vraiment de saison . Un temps plutôt pourri pour un mois de juillet , et voila que la pose des panneaux solaires est reportée d'une semaine . Nous attendrons donc le week end prochain .... s'il fait beau !!!!

  En attendant je travaille sur l'installation électrique , ce qui prend pas mal de temps pour passer les quelques fils des interrupteurs et des spots afin qu'ils ne se voient pas trop . Bon , pas de panique on finira bien avant la fin de l'été !!

   Enfin en cette période de vacances je souhaite à ceux qui ont la chance d'en prendre et peut être de partir de bien profiter , de bien se reposer , et à ceux qui continuent à travailler (il en faut !) beaucoup de courage . Rendez vous frais et dispos à la rentrée . De notre côté les vacances c'est pour dans quinze jours , et comme d'habitude le blog ne s'arrêtera pas même si nous pensons partir en voyage durant une petite semaine si nous trouvons une destination pas trop chère en dernière minute .

   En attendant portez vous bien , soyez prudents sur les routes et à bientôt sur etangchalet , le blog qui fleure bon les vacances .

2 juillet 2012

A la demande générale

     
Schémas de l'installation

    
               Bonjour à tous . Alors puisque quelques uns me l'ont demandé voici le schéma du câblage de l'installation photovoltaïque mise en oeuvre au chalet . Comme vous pourrez le constater j'ai volontairement mis de côté les symboles électriques traditionnels , ce schéma s'adressant avant tout aux personnes comme moi c'est à dire ne connaissant pas grand chose à l'électricité . Soyez aussi indulgent , je ne suis pas un spécialiste de Paint , j'ai essayé de faire au mieux sans me prendre la tête pendant des heures . Tout d'abord le schéma de l'installation (cliquez dessus pour agrandir) :

   
  

schema panneau solaire

   

     Ensuite le câblage des batteries . Si vous n'en n'avez qu'une alors pas de problème , par contre si vous voulez en mettre deux ou quatre alors il faudra les câbler en série ou en parallèle . Dans le premier cas vous doublez la tension et dans le deuxième cas vous doublez l'intensité . Vous pouvez même les câbler en série ET en parallèle si vous en possédez quatre , dans ce cas vous doublez la tension et l'intensité
:

   

cablage batteries

            Voila pour la technique , j'espère que ça pourra en aider quelques uns qui pensent à se mettre au photovoltaïque . Bonne fin de semaine et portez vous bien .

27 juin 2012

Je suis au courant !

  
Climat électrique

    

              Bonjour à tous . Ça y est , c'est parti : on commence à travailler sur le réseau électrique . J'ai reçu une partie du matériel et il est temps de s'y mettre . Ce n'est évidemment pas une grosse installation : tout juste de quoi tenir deux jours d'autonomie en alimentant un frigo et quelques points de lumière , ainsi qu'exceptionnellement des appareils fonctionant en 12 ou 220 volts . Alors on commence par fabriquer un petit chariot sur roulettes pour poser les batteries . En effet celles ci étant assez lourdes et cachées sous le plan de travail  c'est beaucoup plus pratique pour la maintenance ou pour les enlever en hiver :

   

 

001

       

002       

       Ensuite on attaque le câblage . Tout d'abord la question est de savoir ou placer cette installation . Il faut que ce soit assez discret , le plus pratique possible , facilement accessible et avec le moins de longueur de câble possible afin de limiter les pertes . J'ai donc choisi de placer tout ça juste au dessus du futur frigo :

      

005      

    

017      

      Alors de haut en bas :   ---  deux fusibles 16 ampères servant surtout de coupe circuit entre les panneaux solaires et le régulateur . Les panneaux sont reliés au régulateur par du câble de 6 mm2 .

      
                                         --- Le régulateur servant à ..... réguler et recharger les batteries en 12 volts continu , le courant provenant des panneaux pouvant varier de plusieurs volts en fonction de l'ensoleillement . Il possède un petit écran LCD permettant d'afficher diverses informations (voltage , température , niveau de charge etc ....)  . Le câblage entre le régulateur , les batteries et le convertisseur est réalisé avec du câble de 10 mm2 .

     
                                         --- Le convertisseur qui est alimenté par les batteries , et qui sert à convertir le courant 12 volts continu en 220 volts alternatif , de quoi alimenter toutes sortes d'appareils fonctionnant sous cette tension . Nous avons choisi un convertisseur dit "pur sinus" , ce qui est important pour alimenter un frigo . Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais il est bon de savoir qu'il existe deux sortes de convertisseur : les pur sinus et les sinus modifié . Ces derniers sont moins chers mais ne permettent pas de faire fonctionner correctement tous les appareils (risque de détérioration à plus ou moins long terme) . Ce convertisseur fait 800 watts de puissance nominale et 1600 watts de puissance en crête . C'est important car il faut savoir qu'un frigo qui consomme 100 watts/h  demande beaucoup plus de puissance à son démarrage .



                                      --- 2 autres fusibles 16 ampères (situés à côté des premiers) qui servent à protéger l'installation en aval des batteries . Nous installerons sans doute en plus un disjoncteur différentiel 30 mA quand nous ferons le câblage de la lumière , ainsi qu'une minuterie hebdomadaire qui permettra de démarrer le frigo quelques heures avant notre arrivée , histoire qu'il soit déjà descendu en température .

     Voila pour le moment . Il reste encore à installer les panneaux (que je n'ai pas encore reçus) et le réseau de lumière et de prises de courant . Pour ce qui est des panneaux j'avais commandé deux panneaux de 80 watts , mais j'ai changé d'avis et j'ai donc commandé trois panneaux de 70 watts pour à peu près le même prix , ce qui sera je l'espère plus efficace .

     Un mot maintenant pour parler statistiques . Ce blog va atteindre les 300 000 lecteurs prochainement , une occasion pour moi de vous remercier de l'interet que vous y portez . Toutefois il faut vous dire que depuis le début du mois de juin nous avons perdu du jour au lendemain la moitié des lecteurs , passant d'environ 600 à 300 lecteurs par jour . La cause en est très simple : je n'ai pas renouvellé mon nom de domaine au 31 mai , Canalblog demandant 25 euros par an pour le garder . Bon , ce n'est pas grave , ce blog n'étant pas à but lucratif je n'ai donc rien à gagner même si j'avais 3000 lecteurs par jour . Un grand merci donc pour votre fidélité .

     La suite prochainement , bonne fin de semaine et ..... portez vous bien  !!!!

12 juin 2012

Un peu de soleil pour y voir clair ....

  
.... et pour boire plus frais

   

                  Bonjour à tous . Aujourd'hui comme promis je vais vous parler d'un petit projet qui me titille depuis quelques temps . Comme vous le savez si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog , le confort au chalet s'améliore un peu plus au fil des ans . Nous avons l'eau courante , depuis peu les toilettes , reste un élément de confort que nous n'avons pas mais qui est important : l'électricité . Bien sur nous avons un groupe électrogène qui nous permet d'avoir du courant , mais il faut reconnaître que c'est peu pratique et assez bruyant .
  Alors après avoir consulté quelques forums et comme j'avais quelques petits fifrelins d'avance j'ai décidé d'éssayer le ..... photovoltaïque .

   Bien sur il ne s'agit pas d'avoir une cinquantaine de panneaux solaires sur le toit du chalet et ainsi d'en faire un transformateur EDF , non , mais simplement trois panneaux qui permettront de recharger des batteries qui nous fourniront de quoi tenir un week end de deux jours . Cette énergie nous sera utile surtout pour faire fonctionner un frigo , car je trouve le rendement du petit frigo trimixte pas très bon , et accessoirement un peu de lumière ou tout autre appareil en 12 ou 220 volts peu "énergivore" .

  Dans l'idéal il serait bien de brancher ce frigo sur un programmateur , celui ci ferait démarrer le frigo un peu avant qu'on arrive histoire d'avoir du froid dès notre arrivée et l'éteindrait automatiquement à notre départ . Du grand luxe quoi !!

    Alors bien sur tout cela a un coût et il fallait donc faire un chiffrage . Dans les forums en question les devis sont impressionnants et cela a vite fait de vous décourager , on parle de deux mille euros (quand même !) , tout cela pour un peu de froid et de lumière . Les glacières et la lampe à pétrole ont encore de beaux jours devant eux !!!

     Mais comme je serais plutôt du genre râteau et que j'aime bien avoir tout pour rien le moins cher possible j'ai donc cherché sur le net le matériel dont j'avais besoin et cela au meilleur prix , et dans ce domaine je pense être assez performant . D'accord ce n'est sans doute pas du matériel de marque , ce sera même du chinois même si je ne suis pas fier de moi sur ce coup là , mais comment faire autrement ? 

Alors que nous faut-il pour mener à bien ce projet ?

       Déjà avant d'acheter le matériel il est indispensable de calculer les besoins . Même si ce n'est qu'une estimation il convient d'être le plus proche possible de la réalité . Un petit frigo consomme environ 200 Kw/h par an , on peut même en trouver qui consomme beaucoup moins (classe A+ 150 Kwh/an , voir même 130) , mais partons sur 200 . Cela nous fait environ 550 Wh/jour . C'est cette consommation et la durée d'autonomie dont nous aurons besoin qui détermine le nombre et la capacité de batteries  qu'il nous faudra , et c'est ce parc de batteries qui déterminera le nombre de panneaux et leur puissance .
Je vous passe les calculs savants ainsi que les formules apprises à l'école il y a bien longtemps (P=UI , I=P/U etc ...) on trouve facilement tout ça dans les forums spécialisés . Disons pour faire simple que je table sur un parc de batteries de 200 Ah , et trois panneaux de 70 W , soit 210 Watts . Les panneaux permettront de charger les batteries durant la semaine et les batteries nous donneront le courant pour deux jours d'autonomie le week end...... tout cela s'il y a du soleil , ce qui n'est pas gagné !!!

Donc nous aurons besoin de :
   

3 panneaux photovoltaïques de 70 W qui rechargeront les batteries (65 € x 3 = 195 €)

 

panneau solaire 2

     

 


  

1 régulateur de charge qui régule le courant 12 V en sortie de panneaux (38 €)

    

regulateur

        

1 convertisseur (pur sinus , 800 W nominal) chargé de convertir le 12 V continu en 220 V alternatif (100 €)

     

convertisseur

 

2 batteries de 100 Ah qui stockeront l'énergie

      

batterie

 

Un peu de câble , quelques fusibles .... et l'affaire est faite .


     Le coût de cette installation est de un peu plus de 300 euros sans compter les batteries dont je dispose déjà . Ça fait un peu cher certes mais il faut dire que nous auront un peu plus de confort et cela sans abonnement ni décompte de consommation , et si l'on compare avec les kits que l'on peut acheter dans le commerce ce prix reste très raisonnable . Tout ce matériel est acheté et en attente de réception et donc d'installation .

    Maintenant il est vrai que je suis un peu dans l'inconnu concernant le bon fonctionnement et l'autonomie de l'installation , mais je l'ai conçue comme évolutive , et s'il le faut nous pourrons toujours rajouter une batterie ou un panneau de plus . Nous verrons bien ce qu'il en est le moment venu quand tout cela sera installé , mais je suis plutôt confiant et je trouve ce petit projet plutôt passionnant .

     Voila pour aujourd'hui , la suite dans quelques jours pour l'installation et les premiers essais .

     Ah oui , une chose encore : comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas un grand spécialiste du photovoltaïque même si j'ai "dévoré" bien des sujets sur les différents forums que l'on trouve sur internet , alors je demanderai à tous ceux que cela intéresse et qui pourraient être tentés par l'experience de ne pas me poser des questions trop techniques auxquelles je ne pourrais malheureusement pas répondre . Les budgets , les besoins étant bien différents d'une installation à l'autre .

    En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine et .... portez vous bien !!

Publicité
Publicité
14 mai 2012

La fosse ... suite et fin

     
Je récupère et
j'utilise

    

             Bonjour à tous . Nous voila donc une fois de plus au bord de l'étang pour finir l'installation de la fosse septique . Il ne restait plus qu'à brancher le tuyau d'évacuation des gaz car comme chacun sait les bactéries présentes dans la fosse produisent du gaz quand elles font bien leur travail et il faut donc une évacuation en hauteur pour éviter les mauvaises odeurs éventuelles . Allez c'est parti pour les photos , histoire d'expliquer un peu mieux le procédé :

   
Tout d'abord on part de la fosse pour aller au pied de la cabane avec une gaine qui est plus facile à enterrer qu'un tuyau rigide , car il faut passer au dessus ou en dessous du tuyau d'arrivée :

  
001

    

002

  

Puis on raccorde la gaine au tuyau d'évacuation sur la cabane :

004

   

005

   

Puis on place un petit morceau de grillage dans la sortie du tuyau pour éviter que les instectes ne rentrent :

008

  

Et voila donc le résultat :

020

  
       Maintenant il faut encore relier la cuve de récupération d'eau au bloc WC . On met donc la cuve en place en hauteur pour avoir un peu de pression , on relie le tuyau qui part de la cuve au WC avec une vanne 1/4 de tour de façon à isoler la cuve si besoin  , on n'oublie pas de mettre un tuyau de trop plein de façon à contrôler un éventuel débordement , et également un robinet servant de lave main , l'eau étant recueilli dans un bac en ferraille de 200 litres . Allez hop , photos :

  
016

  

017

  

018

  

019

  

            Le chantier de la fosse septique est maintenant terminé , il ne reste plus qu'à attendre qu'il pleuve pour remplir la cuve et ainsi voir si tout cela fonctionne comme prévu , mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas . Ce système de toilettes nous a coûté environ 200 euros entre la fosse septique , le bloc WC , les différents tuyaux , coudes et raccords . C'est un chantier que je voulais faire depuis longtemps car indispensable . Il est vrai que j'aurais pu faire des toilettes sèches , moins onéreuses , peut être plus écologiques mais également moins pratiques .

      Voila , je vous donne rendez vous pour un prochain article qui j'espère sera consacré à la pêche car je dois l'avouer ça me manque un peu et il faut que je rattrape mon retard sur la concurrence inter-blog . D'ici là bonne semaine , portez vous bien et à bientôt .

8 mai 2012

J'ai un bon tuyau !


On continue les travaux

    
               Bonjour à tous .  Les travaux sur la fosse septique qui étaient , faute de moyen de locomotion un peu arrêtés ces temps ci sont repartis de plus belle . Au programme : installer le tuyau d'arrivée et également le tuyau de sortie . Pour cela nous faisons une petite tranchée d'un mètre car nous irons au plus court et nous découpons un trou d'une dizaine de centimètres de diamètre pour faire passer le tuyau d'évacuation :

    
007

La découpe  

008

Le coude   

009

Et le tuyau connecté  

011

  

        On cale bien le tuyau avec des pierres , on vérifie la pente et on rebouche la tranchée . Ensuite on passe à la sortie .

     Pour cela nous utiliserons le tuyau de drainage de 100 mm que j'avais acheté il y a quelques mois . Même mode opératoire : on fait une tranchée , cette fois beaucoup plus longue (25 mètres)  , et l'on place le tuyau de drainage :

    
037

  

038

  

040

  

046

  

On rebouche et on passe un petit coup de rouleau :

047

  

Résultat :

051

  

Puis , alors qu'il commençait à pleuvoir , j'ai monté et fixé le bloc WC :

048

Raccordement au tuyau de sortie

050

   
        Voila pour aujourd'hui , il ne manque plus qu'à raccorder tout ça à la cuve de récupération d'eau , brancher le tuyau d'aération de la fosse et ..... essayer . Mais ça c'est pour la prochaine fois , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

4 avril 2012

De quoi être un peu ... septique

     
C'est parti , on creuse !!

    
             Bonjour à tous . Allez c'est parti pour une mission que je voulais entreprendre depuis longtemps et qui était un peu indispensable : l'installation d'une petite fosse septique . Cette cuve de 1000 litres sera enterrée devant l'abri de jardin avec une évacuation dans une rigole qui longera l'étang .  Un tuyau de drainage sera mis en place et permettra également de drainer un peu certains endroits du terrain qui étaient un peu trop bouillasseux .
     Le plus difficile est le terrassement , la cuve faisant 1.60 x 1.30 x 0.8 m , il me faut donc creuser  un trou un peu plus gros d'environ 2m3 , mais c'est de la bonne terre et sans aucun cailloux ce qui facilite grandement les choses .

   
Allez c'est donc parti pour les premiers coups de bêche :

   
001


  
011

    
On ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même pas mal de brouettes !
    

001 (2)

      
004 (2)

   
Voila le trou terminé , il n'y a plus qu'à essayer de mettre la cuve dedans :

    
008 (2)

          
  
009 (2)

    
       Vous remarquerez que les deux tampons ainsi que le haut de la cuve dépassent du terrain , c'est normal : il ne faut pas que le niveau de sortie soit trop enfoncé pour laisser une pente et faciliter l'écoulement . Nous remblaierons le moment venu avec avec de la terre .

  
-------------------------------------------

    
             Nous voici donc samedi , une semaine après le début de cet article . La première chose à faire en arrivant est de remplir la cuve pour qu'elle se mette bien en place , et ensuite remblayer tout autour . J'ai apporté la pompe et le groupe , et en attendant que tout cela se remplisse je refais avec la brouette le chemin à l'envers :

    
001

     
   
002

 
On bouche tous les orifices et on remblaie


003

   
 Tiens en remblayant j'ai trouvé une bestiole que vous connaissez mieux maintenant :
  

005
  
     
004

      
   
006

   
    
       Voila , le chantier n'est pas encore terminé , il faut attendre un peu que tout se tasse et se mette en place pour continuer , faire une petite tranchée pour le tuyau d'arrivée et une plus longue pour l'évacuation et pour finir planter un peu de gazon pour cacher la terre . La suite bien sur à découvrir dans les prochains articles , d'ici là comme d'hab portez vous bien et à bientôt .

12 septembre 2011

Pour ne pas avoir les boules ....

        
.... dans l'eau !

        

               Bonjour à tous .
Alors pour ce samedi nous n'avions rien de prévu à l'étang , aussi en arrivant je me demandais bien ce que j"allais y faire . La journée s'annonçait très belle et je pense que j'aurais peut être pu passer un petit coup de tondeuse . Bon ce sera pour la prochaine fois , mais aujourd'hui que faire ? J'ai évidemment donné à manger à mes amies les carpes , elles sont de plus en plus familières et s'approchent jusqu'à une trentaine de centimètres du bord , je ne désespère pas à arriver à les faire venir encore plus près et les nourrir dans ma main . Affaire de temps et de patience .


        Donc aujourd'hui pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé d'un nouveau petit projet qui me tient à coeur depuis un moment et qui pourra agrémenté nos belles journées d'été . De plus ça fera sans doute plaisir à mon ami Jean Yves qui se voit déjà avec un verre de pastis d'une main et en train de pointer ou de tirer de l'autre . Vous l'avez bien sur compris il s'agit de la construction d'un terrain de pétanque , de quoi faire des concours endiablés par des chaudes soirées d'été .

      Bon passons maintenant au projet proprement dit . Les dimensions seront de 10m x 3m , dimensions pas très réglementaires mais suffisantes pour ce que l'on veut en faire . Nous encadrerons ce terrain par des poteaux en bois de 10cm x 10cm , histoire de ne pas voir nos boules rouler jusque dans l'eau . Voila en gros ce que cela peut donner sur le terrain :

   
002

  
003

  
         Alors il s'agit bien sur d'un avant projet , rien n'est encore décidé et rien n'est chiffré , mais je pense que ça ne va pas nous coûter une fortune . Il faudra décaisser sur quelques centimètres (ça c'est le plus pénible) , mettre le tout à peu près de niveau  , placer un géotextile pour éviter les remontés de racines et pour absorber les pluies , un peu de tout venant et ensuite un peu de sable de carrière bien compacté et l'affaire est faite .
      Mais comme chacun le sait la pétanque fait partie des sports fatigants , il faudra mettre des bancs le long du terrain donc le long du chalet , et en plus c'est un sport qui donne soif et donc une petite table pour poser les boissons "énergisantes" sera la bienvenue . Et comme c'est un sport qui fait énormément transpirer il faut que ces bancs et cette table soient à l'ombre , Aussi nous avons trouvé une nouvelle utilisation du store qui était à la place de la terrasse avant qu'on la couvre . Si ça c'est pas du recyclage ...

  
019      
  
012

   
   
015

  
           Voila , il ne reste plus qu'à faire , mais comme la belle saison est pratiquement terminée nous avons quelques mois pour réaliser ce petit projet . Vous pourrez bien sur suivre étape par étape la construction de ce terrain de boules , alors je vous donne rendez vous dans les semaines qui suivent et d'ici là portez vous bien . A bientôt .

4 août 2011

Pour mettre à l'abri

  
Un appentis pour de l'abri

   
         
Bonjour à tous . Alors aujourd'hui nous allons commencer un petit boulot d'été : la construction d'un appentis sur le derrière du chalet . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un appentis : c'est tout simplement une sorte de petit avant toit qui permettra  de mettre à l'abri de la pluie diverses choses qu'on ne range pas d'habitude à l'intérieur comme le barbecue , les sièges de jardin , la brouette etc ... et donc de pouvoir ranger ce qui traîne en bazar autour du chalet .

       Cet appentis ne nous coûtera pratiquement rien : il sera réalisé avec 5 poteaux 10x10 cm de récupération , les mêmes que pour l'abri de jardin , les chutes des chevrons qui ont servis à l'avant toit de la terrasse , de même que le restant des tuiles de la couverture . Il fera 4.53 m de longueur et environ 90 cm d'avancée . Nous avons seulement acheté 3 éléments de pilier (1.50 euro/pièce) pour faire l'assise des poteaux , ainsi que 3 lattes à tuile de 4m (1.50 euro/pièce) .

Bon alors on commence : on amène les poteaux :

  
003

   
            Puis on s'occupe de faire l'assise des poteaux avec des éléments de pilier de 25x25 cm , avec comme toujours le même procédé à savoir un gros tube en ferraille d'une cinquantaine de centimètres planté au milieu et ensuite on cimente le tout :

  
002

  
005

  
006

   
       Bien sur on essaie de mettre tout ça de niveau (on n'est quand même pas au millimètre !) , et on laisse sécher .

     Quelques jours plus tard on commence à découper les poteaux (à la main , histoire de faire un peu d'exercice !) . La hauteur maximum sur la façade du chalet sera de 2 m et la hauteur basse sera de 1.70 m soit environ 30 cm de pente .

   

016

   
017

  
019

   Début de la pose des chevrons :
022

   
028

  
Les poteaux et autres chevrons sont maintenus à l'aide de pattes vissées:

023

  
025

  
          Voila , on en reste là pour aujourd'hui il nous restera à finir la pose des chevrons , les jambes de force , les lattes à tuiles , l'application de la lasure , et enfin la pose des tuiles . Alors la suite dans quelques jours , en attendant portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog ..... de Mandeure .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 447
Newsletter
99 abonnés
Publicité