Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2016

Les anodontes

   
Nouvelles fraîches

      
Article dédicacé à Sophie , nouvelle abonnée à la news letter

      

        Voici les dernières nouvelles de l'étang , j'y suis allé cet après midi pour ... non , je vous le dirai à la fin de cet article . Voici donc quelques photos , on peut voir qu'il y a encore un peu de neige :

  

002  
  

004  
  

006  
      
 
      Maintenant comme le titre de l'article d'aujourd'hui nous le dit je vous présente une anodonte . Mais qu'est ce qu'une anodonte me direz vous ? Eh bien c'est tout simplement une moule d'eau douce . J'en ai trouvé 8 dans cet étang , elles étaient envasées et donc nous ne les avions pas vu lors de la vidange . Ce sont de grosses moules , celle ci fait pas loin d'une quinzaine de centimètres , mais elles peuvent en atteindre une vingtaine .
    

001    
 
    Leur mode de reproduction est plutôt curieux : elles sont hermaphrodites et les larves restent une année dans la coquille de maman (ou de papa)  . Ensuite les larves migrent vers un poisson et s'enkistent entre les écailles ou les branchies , puis elles quittent leur hôte et vont faire leur vie dans la vase . Avis aux gastronomes : elles ne sont pas comestibles .

                     Maintenant il est temps de vous présenter un nouveau blog qui a pour sujet un étang , un peu de bricolage et une star , je veux parler d'Arthur , une oie mâle , je crois que ça s'appelle un jars (si un jour j'en ai un je l'appellerai Jean-Michel) . Vous pourrez suivre ce blog administré par Christian en cliquant ICI , vous pourrez y suivre les aventures d'Arthur , sachez d'ailleurs que notre ami va bientôt avoir une fiancée le veinard .... quoique ... fini la belle vie quand une fille débarque ! Vous retrouverez bien sur l'adresse de ce blog dans les liens à ne pas manquer , dans la colonne de droite .

          Alors au fait pourquoi suis-je allé à l'étang cet après midi ?  Souvenez vous lors du dernier article je vous avais parlé d'un nouveau loisir , eh bien il s'agit de la détection . Ça fait un moment que ça me titillait , alors j'ai décidé de franchir le pas et de tenter l'aventure . Je suis allé dans le champ voisin pour prospecter au détecteur . Il s'agissait de ma première sortie et je n'attendais pas de grandes découvertes , c'était plutôt une prise de contact avec mon nouveau matériel , juste pour voir comment ça fonctionne , mais j'ai quand même trouvé certaines choses :

   

014    
  
      Bon pas de trésor en vue .... du moins pas encore , mais un fer à boeuf , une douille de carabine , une cartouche de chasse , une capsule de bière , quelques objets non identifiés et deux monnaies . L'une d'elles n'est pas identifiable mais l'autre est une 10 centimes Lindauer , une pièce à trou de 1920 .  Bon ce n'est que le début mais ça a l'air d'être un loisir bien intéressant . J'ai d'ailleurs ouvert un nouveau blog sur le sujet , à retrouver ICI .

  
Voilà , bonne soirée , portez vous bien et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui en effet cher Tinus la détection est un super loisir , et même si on sait que la richesse ne viendra jamais on a toujours le secret espoir de trouver une jolie pièce ou un bel objet , mais bon pour cela il faut creuser quelques trous !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
decidement on a les memes passions sauf que j ai eu le detecteur (ace 250) avant l etang mais quel plaisir de se balader et de rever a devenir riche sur une seul decouverte mdr
Répondre
A
L'étang est vide et les moules sont mortes , c'est bête en effet , si on les avait vues pendant la vidange on aurait pu les transvaser dans un autre étang , mais bon ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Ces moules sont un signe de bonne santé d'un plan d'eau !<br /> <br /> C'est bête il est vide.<br /> <br /> Je suis allé voir Arthur. Encore un blog de pêcheur bricoleur sympa !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
En effet cher Christian , les carpes et les ragondins en mangent parait-il , il faut bien qu'elles aient quelques prédateurs quand même puisque notre ami Guit ne les mange pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité