Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2011

Je tire à moi la couverture (1ère partie)

      

Pour plus de confort

  
          Bonjour à tous . Comme vous avez pu le constater il n'y a pas trop d'articles en ce moment , sans doute à cause du beau temps qui ne nous laisse pas trop l'occasion de ne rien faire , alors aujourd'hui je profite d'un moment de libre pour faire un point sur le chantier en cours , je veux bien sur parler de la couverture de la terrasse . Nous aborderons l'opération en plusieurs articles , la faute à canalblog qui met un temps fou à charger les photos .

    Nous commençons donc par les trous servant à sceller les trois poteaux qui soutiendront la poutre . Nous avons fait des trous d'une bonne cinquantaine de centimètres de profondeur :

  
030

  
ensuite on met en place les éléments de piliers de 30 x 30 centimètres :

  
016

  
017

 
        Et puis on enfonce un piquet carré de 40x40 mm de longueur de 1.20m en laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres pour pouvoir sceller les poteaux :

   
018

  

Un petit croquis pour mieux comprendre :

  003
    
  
021

  
        Ensuite on rempli de béton en n'oubliant pas de mettre de la ferraille pour armer et ainsi rendre le béton beaucoup plus solide . On ne rempli pas jusqu'au bord de l'élément de pilier mais on laisse une dizaine de centimètres et on tasse bien :

  
022

   
     Il faut vous dire que par souci d'économie et parce que j'avais la possibilité d'en récupérer à titre gracieux , ce seront des poteaux en ferraille , de 10 x10 cm qui supporteront la poutre . J'économise ainsi et ce n'est pas négligeable environ 150 euros par rapport à des poteaux en bois de 15x15 , et la solidité sera garantie . Bien sur la mise en place est un peu plus délicate car il faut les sceller dans le béton , les aligner et les mettre de niveau sur tous les plans , mais je m'en suis sorti plus facilement que prévu .

       Alors on continue . On rempli de béton une partie des poteaux et on enfile ces poteaux sur les piquets qui dépassent , ensuite on fini le remplissage des éléments de piliers . Il ne reste plus qu'à aligner entre eux les poteaux , les mettre de niveau en vertical sur les deux plans et les mettre de niveau horizontalement entre eux , ça c'est le plus difficile car il faut les caler , et un centimètre en bas du poteau et c'est plusieurs centimètres en haut !  Il faut s'appliquer et faire les choses comme il faut car  il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière une fois le béton pris !

  
034

    
002

    
 
015

  

  
016

  
       Voila pour cette première partie , on laisse bien sécher tout ça et en attendant on peint les poteaux d'une deuxième couche en brun antirouille pour mieux s'integrer avec le chalet :

 
033

   
      Voila , maintenant je tiens à remercier tout ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire , c'était le 10 mai et je fêtais mes ....

  
009

  
53 + 1  , désolé on n'avait pas de 4 !!

Bon en fait je remercie ma Dedette , elle seule y a pensé !

   
Allez , à bientôt pour la deuxième partie , d'ici là portez vous bien

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut mon Matelot et merci .<br /> Pour ce qui est de la couverture tu devrais plutôt prendre exemple sur le Lousgat que sur moi , tu ne seras pas déçu car il a fait les choses bien .<br /> Ici ce n'est pas une mode les terrasses abritées , ce sont surtout une nécessité quoique en ce moment les jours de pluie sont plutôt rares .<br /> Dans le sud ouest c'est pour se mettre à l'abri du soleil , pas facile de faire la sieste en plein cagnard !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bon dernier sur le coup, je te souhaite un heureux anniversaire mon bon Fincras ! (et les 531 ans du Frédo m'ont bien fait rire aussi)<br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite car j'envisage de faire un abri bois (et non pas céder à la mode des abris de terrasse qui envahit les membres de la R4B !)sur ce qui va bientôt devenir un beau et grand parking, bien propre, sur le coté de la maison. Ce sera sans doute là les derniers très gros (et très chers) travaux sur cette maison avant longtemps. A moins qu'on se décide un jour pour la piscine ou la mare??..<br /> <br /> Une fois ruiné, il me faudra donc monter un joli abri bois sur ce parking, solide, et pas trop cher, pour mettre mes bu-buches à l'abri.<br /> <br /> Alors vite, la suiiiiiiiiiiiite !
Répondre
F
Pas de problème pour le retard , il est vrai que personne ne sait la date de mon anniversaire alors bien sur personne ne pouvait me le souhaiter ! [Oui]<br /> Mais bon ça ne nous rajeuni pas !!! [Non]<br /> A plus et bonne soirée
Répondre
P
bonjours francis et bonne anniversaire[:)] desolé pour le retard en fin mieu vaut tard que jamais bravo pour votre instalation tres simple et surtout bien espliquer cela poura surement me serevir alor et sinon une partie de peche est prevut bientot ?<br /> <br /> a+ francis<br /> pierre
Répondre
F
Salut ma Guitoune , les gâteaux sont de plus en plus petits mais en plus grand nombre , si tu savais tout ce que je mange .... et sans regrossir !!<br /> Pour l'anni on fêtera ça dans peu de temps , ne t'en fais pas les dates d'anni et moi ça fait deux aussi !!<br /> <br /> Allez hop , vite au boulot , à plus
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité