Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2011

Besoin de renfort ! (4ème partie)

     
Pour plus de solidité

  

(dédicace spéciale aux nouveaux abonnés à la news letter , Cottage et Patine , j'espère qu'ils auront autant de plaisir à parcourir ce blog que j'en ai eu à lire le leur )

   

    
                   Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans un précédent article les chevrons choisis sont de section 63x75mm . Bien sur pour une portée de 2.70 m ça paraissait faible d'autant que le toit est en tuiles , la pente pas énorme et la région est souvent enneigée et donc un poids qui peut être conséquent . Aussi nous avons décidé de renforcer tout ça .

      Maintenant comment faire ? il y a plusieurs solutions , mais la plus simple était de doubler les chevrons , ce qui nous fera des chevrons de 63x150 mm .  Nous aurions pu les doubler depuis le dessus c'était plus simple, mais esthétiquement ça n'aurait pas été , de plus techniquement je ne pouvais pas le faire : la poutre du chalet ou démarrent les chevrons étant trop haute . Donc j'ai doublé les chevrons depuis le dessous , en plus c'est assez facile à faire . Allez assez de parlotte place aux photos :

  
Souvenez vous on démarre de ça :

Attention sur les photos les chevrons paraissent cintrés , et les poteaux ainsi que le chalet ne semblent pas verticaux , c'est simplement une déformation due à l'appareil photo :

 
008

  

           Et on double le premier chevron . On place un étai pour le maintenir , on perce les deux chevrons ensemble et on boulonne à plusieurs endroits :

  
001

  
003

  
005

  
009

  
010

  
012

  
014

  
Ensuite j'ai posé la planche de rive :

  
005

  
         Voila pour aujourd'hui , la structure est désormais beaucoup plus solide . Maintenant il nous restera à poser le lambris , les tôles de rive sur les côtés , un petit coup de lasure et ce sera terminé . Mais ça fera l'objet d'un autre article que je ne doute pas vous serez nombreux à venir lire .

D'ici là portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour marc et merci de votre passage sur ce blog .<br /> Pour une portée de 4 m personnellement je ne tenterais pas . Ici il s'agit de 2.70 m je crois et pour le moment (1 an 1/2) rien n'a bougé , mais pour 4 m il vaut mieux prendre un avis vers un professionnel . la solution de doubler les chevrons est venue après la pose des premiers chevrons , j'aurais peut être du acheter des chevrons plus gros dès le départ mais le budget était serré alors ...<br /> Bonne journée ..et bon courage
Répondre
M
bonjour<br /> je viens de découvrir votre blog, bravo pour ces travaux.<br /> de mon coté je vaux faire un appenti sur ma terasse derrière ma maison (3.80 de largeur) <br /> j'ai bien lu ce que vous avez fait, l'idée de doublée les chevron me plais vraiment, j'aimerais faire le meme chose mais j'ai peur car cela me fait une portée de près de 4 metres, je vais encore reflechir, j'essaie de trouver sur le net d'autres idées pour monter un appenti, pas facile.
Répondre
F
@ Fredo et Marcga : Le doute m'habitait mais ne m'habite plus depuis que j'ai posé ces renforts . Mais bon j'ai consulté un magasin près de chez moi avant de monter tout ça et le technicien m'avait conseillé des chevrons de 8x12 sans renfort au milieu . En fait ce que j'ai fait revient à mettre des chevrons 6x15 . Le chalet est d'ailleurs construit de la même manière , avec des chevrons 63x75 avec une portée de 2.50m , seule la pente n'est pas la même et rien n'a bougé depuis .<br /> Maintenant si je vois que ça bouge un peu je modifierai en conséquence .<br /> Et puis c'est sur que la couverture de notre Lousgat n'a rien à voir avec la mienne , chez lui c'est du travail de pro , moi je ne suis qu'un petit amateur à côté , mais je verrai ça en vrai dans peu de temps . [Oui]<br /> <br /> Bonne soirée aux 2
Répondre
M
Bonjour françis,<br /> je me permet aussi d'avoir un petit doute quant la rigidité des renforts.<br /> <br /> Moi personnellement je renforcerais derrière le basting en posant un chevron tout le long et des coins contre le chalet<br /> sous chaque renfort de chevron. Part contre tu as fait du bon boulot.<br /> Félicitations<br /> @+
Répondre
F
Bonjour Francis,<br /> <br /> Je me permet d’émettre un petit doute quand à la rigidité<br /> final de cette assemblage,<br /> <br /> Pour le basting il n'y à aucun problème le poteau d'acier centrale divise le poids par deux et les tuiles sont magnifiques,<br /> <br /> Par contre le fait de doublé les chevrons ne fait que retardé le pliage de ceux ci, la doublure des nouveaux chevrons viennent ce fixer par le dessous si j'ai bien compris mais ne soulage en rien le poids que doit supporter la première rangée<br /> <br /> Apres, la pente (je n'ai pas de compas dans l'oeil mais je l’estime à environ 15°), devrais se situé à 30°,<br /> pour permettre un bonne écoulement des eaux pluviales et faire jouer la gravitée en faisant chuter la neige,<br /> <br /> A moins que cela soit l'appareil photo qui me donne l' impression que tout va ce cintré[Reflechir],<br /> <br /> J'me demande bien ce que doit en penser les autres en particuliers notre bon père de famille du sud ouest blogger, pêcheur,cuisinier, et amateur de bon champignon<br /> <br /> et accessoirement fabricant de terrasse sûr, car la sienne me rassure plus, avec un basting centrale et transversale très important aussi des renforts sur les cotés avec des jambes de forces également, je déclare donc le Guit grand<br /> vainqueur du concours inter blog des constructeurs de terrasse, on attend la réaction du Marin qui ne devrait pas tardé avec la construction d'une terrasse pour bagnole.<br /> <br /> A+
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité