Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
18 août 2011

Le carton de Peyot

       
C'est bien le meilleur !

     
                Bonjour à tous . Ce matin du 17 août s'annonçait plutôt bien : une belle journée au niveau météo , un bon petit pic-nic avec Mirhule et Peyot , et bien sur une journée pêche programmée avec si possible quelques poissons au rendez-vous .

     Déjà en arrivant à l'étang depuis la voiture j'aperçois notre Peyot en train d'en découdre avec une jolie carpe . Le temps de descendre et clic clac , merci Kodak , la bête est dans l'appareil :

  
026

    
             Et ce n'est pas tout , le restant  de la journée sera du même acabit au point que Mirhule se demandera si notre Peyot n'était pas en train de dépeupler l'étang .

     En effet , après les gardons et les rotengles ce sont aux tanches que notre Peyot s'est attaqué , avec il faut le reconnaître un certain succès :

   
053

   

         Comme je le vous disais la série s'est un peu interrompue par un bon casse croûte , et là c'est notre Mirhule qui a officié :

   
030

   
pendant que les hommes s'occupaient du barbecue :

034

  
036

     

          Comme on ne se refait pas , pendant que ces dames ne pensaient qu'à manger  les hommes eux parlaient techniques de pêche en se réhydratant avec quelques bons verres d'eau bien fraîche .  (Surtout ne pas regarder en bas à droite de la photo)

   
038

    

            Et puis après ce délicieux repas Peyot a recommencé sa série , avec tanches , gardons et carpes , dont une de plus de six kilos :

  
056

  
057

   
062

   
           Et pour ne pas être en reste , j'ai quand même mis un petit vif à nager , histoire de voir s'il n'y avait pas un petit brochet dans les environs . Pauline , qui est en vacances chez nous pour quelques jours à tenu a souhaiter bonne chance au petit gardon :

  
044

  
Et comme c'était un jour plutôt faste :

048

  
Et également une tanche :

043

   
              Et pour finir : un petit tour en barque pour essayer de décrocher la ligne du Peyot qu'une grosse carpe avait décidé d'emmêler dans les branches :

  
066

  

        Voila pour aujourd'hui , résultat des courses : quelques belles carpes , tanches , gardons et un brochet , un  bon petit repas , une succulente tarte aux poires , une bonne rigolade avec l'histoire du comté noir , bref une super journée .... à renouveler évidemment !!!

Portez vous bien et à bientôt

Ah au fait ce n'est pas fini , voici pour les incrédules les deux vidéos que l'on a faites :

    

     

     

Publicité
Publicité
12 août 2011

Pêche d'été

      
Pas fantastique mais délassant !

     

             Bonjour à tous . Alors comme convenu voici un petit article concernant la pêche . Je n'en ai pas écrit beaucoup cette année à cela plusieurs raisons : nous avons plutôt orienté nos articles sur les travaux , la météo n'a pas été terrible , et avec les petits ennuis de cet été nous n'avions pas trop la tête à ça . Mais il faut savoir se détendre et faire un peu le vide , aussi cette petite partie de pêche , bien que pas très productive , nous a fait le plus grand bien .

          J'étais accompagné de notre bon Peyot qui avait fuit lâchement le domicile conjugal pour l'après midi , pour cause de papotages intellectuels féminins (ces deux mots sont contradictoires) entre amies (comme je le comprends !) :

  
017

    
      Comme je vous le disais cette partie de pêche n'a pas été très productive , mais j'ai quand même attrapé une petite carpe d'à peine deux minuscules kilos :

  
008

  
    Puis après avoir cassé sur une autre beaucoup plus grosse , j'en ai pris une que j'estimerai à un peu plus de cinq kilos :

  
014

   
Retour à l'eau après le bisou habituel :

016

  
       Pendant ce temps Peyot , bien qu'avec un flotteur mal équilibré , enchaînait gardons sur gardons . Il a même cassé sur une grosse carpe dont il n'a pas entendu le départ , peut être la greffe d'une deuxième paires d'oreilles serait à envisager :

  
024

   
      Et toujours ma Dedette qui nous encourageait de loin . A ce propos le zoom 10x peut se montrer bien utile pour voir si la sieste est commencée :

  
021

  
020

 

   Bon ne soyons pas mauvaise langue , là il s'agit de lecture tout simplement ...... la sieste arrivera plus tard !

         J'ai également attrapé une jolie demoiselle tanche , mais pour les habitués il ne s'agit pas de Tinca , tiens ça fait bien longtemps qu'elle n'est pas venue nous dire un petit bonjour :

  

022

  
          Voila pour cette partie de pêche , les petits gardons sont partis nager dans la mare , les autres dans l'étang et pour conclure et une fois n'est pas coutume (encore) , c'est Peyot qui vous dit "à bientôt" et moi ce sera "portez vous bien" :

  
027

30 juillet 2011

On m'a tendu ... la perche !!

 
Premier jour de congé

  

                Dédicace spéciale au nouvel abonné à la news letter , j'espère que le contenu de ce blog ne le décevra pas .           

              Eh oui , premier jour des quatre semaines de congé , de quoi bien se reposer et décompresser . Alors aujourd'hui j'avais prévu d'aller tondre à l'étang , mais en arrivant il pleuvait pas mal alors j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule comme on dit , et j'ai pêché un petit peu histoire de retrouver quelques sensations .

    Mais auparavant en faisant le tour j'ai pu découvrir qu'il n'y a pas qu'en Belgique ou dans le sud ouest qu'il y a des champignons , la preuve en photos :

     
027

  
028

   
029

  
033

   
037

  
041

   
             Bon alors pour en revenir au sujet de ce jour voila quelques prises parmi quelques autres (gardons et rotengles qui eux sont partis nager dans la mare) . La surprise du jour la voila :

  
046
Une jolie perchette


          En fait j'en ai pris deux comme celle là . Je ne savais pas qu'il y en avait dans cet étang même si notre bon Peyot m'avait dit qu'il en avait pris une il y a quelques temps , je croyais qu'il s'était trompé en confondant avec un petit black , mais non il y a bien quelques perches et apparemment il y en a peut être une quantité respectable .

    Et puis il y a le brochet du jour , une soixantaine de centimètres , pris au vif . Bien sur perches et brochet sont repartis nager dans l'étang , nous les attraperons plus gros dans quelques temps .

   
047

  
048

  
           Voila pour aujourd'hui . Bon maintenant je vous dois une petite explication : comme vous avez pu le voir il n'y a pas beaucoup d'articles ces derniers temps et le blog est un peu en sommeil en ce moment , la faute à quelques petits ennuis de santé depuis quelques temps . Bon je vous rassure tout de suite ce n'est pas bien grave , dans quelques semaines ce sera de l'histoire ancienne et le blog retrouvera son rythme habituel . Je tiens à remercier les lecteurs qui se sont souciés de ma petite santé et qui m'ont envoyé un petit mail de réconfort , qu'ils sachent qu'ils ont toute ma gratitude et mon amitié .

     Allez sur ce portez vous bien , bonnes vacances aux chanceux qui y sont et bon courage aux autres . A bientôt sur  ..... etangchalet bien sur !

3 mai 2011

Pas de blablas inutiles ....

     

..... mais des actes !!!

  
             Voila tout est dit dans le titre , samedi après avoir cassé la débroussailleuse je me suis mis à pêcher quelques minutes , et pour clouer le bec au Sud Ouest ainsi qu'aux Pays de Loire réunis , sans oublier notre ami le chasseur de mycoses qui par ses commentaires sur d'autres blogs aime mettre de l'huile sur le feu , je suis obligé de dire que je suis encore et pour longtemps le meilleur pêcheur inter-blog . La preuve en photos pour samedi , et en vidéo pour dimanche . Juste quelques minutes je vous dis , alors imaginez si j'avais pêché quelques heures !!

   
017

   
          Bon d'accord c'est plus facile de pêcher dans un petit étang avec des carpes qui ont l'habitude de venir manger ce que je leur donne , mais le résultat est là :

   

     
         

            
          Voila , qui fera mieux ?  Avec l'avance que j'ai je ne suis pas prêt d'être détrôné et je pense sérieusement m'arreter de pêcher jusqu'à la fin de l'année . Ni le tresseur de brioches ni le Tabarly à pagayes n'oseront s'attaquer à ce palmarès de début de saison !

         A bientôt pour un prochain article concernant la terrasse , un condensé de plusieurs jours et réunis sur un seul reportage . D'ici là portez vous bien !

2 avril 2011

Et je prends de l'avance !!!

   
Le concours est lancé !!

   
               Temps magnifique aujourd'hui , il était temps de commencer à pêcher . Alors j'ai décidé de prendre un peu d'avance sur les concurents que sont le fabricant de cookies en gros ainsi que le kayakiste dériveur en attrapant quelques jolies prises . La petite friture n'a pas très bien marché , les carpes eh bien je n'avais pas de maïs , alors je me suis rattrapé sur d'autres espèces , mais chuuuttt , tout est dit dans la vidéo , alors regardez et ..... appréciez !!!
   

    

    
Bonne semaine et à bientôt

Publicité
Publicité
1 novembre 2010

Maladresse quand tu nous tiens !

   
Un petit bec pour se consoler

   

        Bonjour à tous . Ce samedi je n'avais rien de prévu , la pluie qui tombait n'était pas pour m'encourager à bosser à l'étang , alors je me suis dit qu'un temps pluvieux comme cela était peut être favorable pour essayer d'attraper un brochet . C'est la saison du carnassier et bien que je ne sois pas un spécialiste j'aime encore bien essayer d'un prendre un .
    
          Bon alors avec cette pluie je n'ai pas pêché bien longtemps , et en plus je n'avais pas très confiance dans mon leurre : une vielle cuillère toute défraîchie qui avait bien une bonne vingtaine d'année sur laquelle j'avais accroché un twist blanc . Pas possible de vous la montrer car évidemment je l'ai laissé dans une racine au fond de l'eau , mais au bout d'une demie heure j'ai eu la seule touche de la journée avec au bout un brocheton d'une quarantaine de centimètres qui m'a sauvé ma journée :
   

048
   

044
   
Et avec ma belle tête de vainqueur :
   
046
   

            Puis ensuite vient le plus rigolo de la journée : j'avais apporté du vieux pain pour donner aux carpes . Les morceaux étant un peu trop gros je décidais de les couper avec mon couteau et de les lancer sitôt coupés , mais avec ma maladresse au moment de lancer un bout de pain eh bien le couteau est parti avec , bon d'accord pas très loin du bord : tout juste deux ou trois mètres , mais suffisamment pour que ce soit difficile à récupérer .
   

003

   
     Alors comment faire .... après réflexion je suis allé cherché le râteau et l'épuisette et depuis le bord j'ai essayé de repêcher ce couteau . Pas facile je vous dis , et en essayant de racler le plus loin possible ..... plouf glissade et dans l'eau jusqu'à la taille !
   

005

   
       Heureusement au chalet j'avais tout ce qu'il fallait pour me rechanger (vieille expérience d'un naufrage en barque)  , mais ça ne résolvait pas le problème du couteau . Bon ce n'est pas pour le prix , mais j'y tenais à ce couteau car c'est mon fils qui me l'avait offert . Alors j'ai fait ce que j'aurais du faire tout de suite : j'ai sorti la combinaison de pêche et je suis allé dans l'eau le chercher . Une demie heure quand même pour le retrouver , dans 1.20 m d'eau .
   

002
   

         Une fois récupéré je suis vite rentré , non pas sans avoir donné le pain restant à un nouvel ami rencontré sur le chemin de la maison :
   

009
 

          Voila pour cette semaine , je vous recommande maintenant un nouveau blog , celui de Fredo , un nouveau propriétaire d'étang qui a décidé de vous raconter sa passion pour le bricolage , le jardinage et bien sur la pêche . Vous pourrez lire ses aventures à cette adresse en cliquant ICI . Comme d'habitude si vous voulez lui laisser un petit message d'encouragement ce sera très apprécié .
   

Bonne semaine et portez vous bien

11 octobre 2010

Alors qui c'est le meilleur ?

    
La revanche du francomtois !

   

          Bonjour à tous . Cette semaine j'avais prévu d'aller tondre à l'étang , mais tout compte fait l'herbe n'était pas encore très haute , j'ai donc décidé de remettre ça au week end prochain . Alors pour se passer le temps je n'avais hélas pas d'autre solution que de me faire une petite partie de pêche .
   
     Encouragé par la capture de la semaine passée me voila donc à taquiner le carpe avec du maïs . La friture ne sera hélas pas au rendez vous , je n'avais pas d'asticots et le mystique n'a pas eu le résultat escompté . En revanche une jolie carpe est venu grignoter mon maïs et au bout de quelques minutes la voila en vedette sur ce blog :
   

 001
      
Jolie carpe estimée à environ 4 kg
003
   

   
          Puis se furent deux jolies tanches qui se sont faites attraper (deux mâles) , l'une très foncée et l'autre très claire . Étonnant cette différence de couleur :
    

006
      
 
010
   

Et voici la deuxième :
   
014
      
 
013
    

       Pas de Tinca cette année , mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup pêcher faute de temps et d'envie . Nous la retrouverons sans doute l'an prochain .
    Enfin la bonne surprise de la journée sera en fin de partie , au moment ou j'avais décidé de remballer : une superbe carpe commune estimée entre 6 et 7 kilos :
      
   

016
   
    

017

   
Mais qui est le plus dodu des deux ?
020

    

           Voila pour cette belle partie de pêche . Maintenant c'est l'heure de la pub . Notre ami Yves a décidé de faire un blog sur son nouveau coin de paradis . Les blogs sur les étangs n'étant pas si nombreux je vous invite donc à aller y faire un tour et à laisser un petit commentaire d'encouragement . Je pense que ce blog au fil des articles deviendra très intéressant et j'en serai le premier et plus fidèle lecteur . Bonne chance à Yves bon courage pour la suite ! Vous pourrez voir ce blog en cliquant ICI , ou sur le lien d'ami dans la colonne de droite .
   

    Ah au fait j'allais oublier : le 2 octobre c'était la saint Léger , merci à ceux qui me l'ont souhaitée !
   

Bonne semaine et à bientôt 

3 octobre 2010

Les jours se suivent ...

   
... et ne se ressemblent pas !!

    

       
          Bonjour à tous . En effet comme le dit le titre de l'article , aujourd'hui était différent d'hier . Je m'explique : une superbe journée
avec au programme une petite marche dans le secteur de l'étang , mais en arrivant je ne sais pas pourquoi je la sentais bien cette journée . Alors nous avons décidé de raccourcir un peu la promenade ce qui m'a permis de tremper un peu le fil .
   
    Bien m'en a pris , et je le pressentais : une jolie carpe est venue manger mes grains de maïs . Un beau combat  d'une bonne dizaine de minutes et hop au sec ! Uniquement pour rabattre le caquet de l'apprenti pêcheur du sud ouest , voici les photos :

      

008
      
       

009

      
    
015

    

016
    
      
017

   

        Et pendant ce temps là Dedette se remettait de sa longue semaine de travail :
   

026
   

Surveillée par
   
030
       
Un condor géant !
   

       Bon ce ne fût pas la seule prise de la journée , et pour faire bonne mesure voici une petite vidéo du deuxième poisson , attrapée celle là d'une façon peu habituelle :
    

 

 

 

 

   

   
       Voila pour aujourd'hui , la suite la semaine prochaine , d'ici là portez vous bien et à bientôt sur le blog du plus grand pêcheur du monde .... et des environs !

2 octobre 2010

Pire que tout !

    
Un peu dég !

    

     Bonjour à tous , et particulièrement à Ludovic , nouvel abonné à la newsletter . A propos de newsletter , je tiens à préciser que seuls les abonnés sont prévenus des mises à jour d'article , ce qui en ce moment arrive souvent .
   
     Je remercie également tous les milliers d' internautes qui m'ont gentiment souhaité ma fête (c'est la saint quoi au juste le samedi 2 octobre ?) , ça fait vraiment plaisir .
   
     Bon , maintenant une petite info : si vous regardez la date d'aujourd'hui eh bien vous pourrez voir que ce blog a 4 ans . Eh oui 4 ans ça se fête , alors quoi de mieux qu'une bonne partie de pêche faute de petit gueuleton au resto (interdit en ce moment) .
   
      C'est là qu'il faut que je vous fasse cette fameuse blague de cour de récré : Quelle est la différence entre la lune et la partie de pêche d'aujourd'hui ?  Réponse : la lune est un astre et la partie de pêche d'aujourd'hui un désastre !
   En effet je n'ai pris d'une douzaine de petits gardons , rien d'autre , pas de carpe (même pas un picot) et pas de brochet ni de black , de quoi être un peu dég comme disent les djeuns .
      
   

001
    

    Alors en  ce jour anniversaire je n'ai malheureusement pas grand chose à vous raconter , il y a juste quelques moutons qui sont venus me voir pour me tenir compagnie , échappés comme d'habitude du pré d'à côté :
   

007
 
Les deux évadés 
   
010
   
Et le troupeau
    
014
   
   

      Et puis plein de champignons , mais quand je dis plein c'est qu'il y en a vraiment beaucoup , je n'en ai photographié qu'un , mais c'était le plus beau et de plus il était excellent dans l'omelette de ce soir :
   
   

006
      
      

      Pas grand chose donc à vous raconter : une belle journée , une pêche à oublier , un anniversaire pas trop arrosé et une fête que personne ne m'a souhaité , de quoi être dég je vous dis !
   

A bientôt et .... portez vous bien !

13 juin 2010

Strawberry field for ever

   
Ça mord en ce moment !

   

           Ce samedi s'annonçait pas mal , une belle journée pour pêcher : pas trop chaud , pas trop froid , pas de pluie , pas de vent , pas de soleil non plus , bref comme je vous le dis une journée idéale pour espérer attraper du poisson .
   Bien sur comme je m'y prends toujours au dernier moment  je n'avais pas d'asticots ni d'amorce , j'ai donc été obligé d'attendre que Pacific pêche ouvre , c'est à dire pas avant 9h . La partie de pêche a commencé donc bien tard , mais c'est aussi bien car même avec beaucoup de motivation je n'arrive plus à me lever à 5h du mat pour aller pêcher .
   Arrivé devant le magasin je m'aperçois que j'ai oublié mes boîtes de maïs à la maison . J'achète toujours mon maïs en grande surface , le moins cher possible : 40 cts la boîte , alors j'ai donc été obligé d'en acheter chez Pacific , mais là le prix n'est pas le même : 2.50 euros la boîte , quand même !
   Bon à ce prix là j'ai pris du maïs un peu particulier : coloré en rouge et aromatisé à la fraise (d'où le titre de l'article) :
   

010

      
013

  Ce maïs sent bon la fraise , mais colore bien les doigts !

      Mais le premier poisson que j'ai pris a été une belle surprise , pris avec un asticot jaune juste au moment ou il touchait l'eau :
                  

014

    
015

      
     Une ablette géante , la première que je prends dans cet étang . je savais qu'il y avait des ables de heckel en grande quantité , mais des ablettes comme celle là .... Bien sur j'entends déjà les mauvaises langues dire : " trucage , photshop , etc ..."  , mais que néni , il s'agit bien d'une ablette géante !

    Bon je vous rassure il y a eu bien d'autres prises : gardons , rotengles et même une jolie carpe est venue manger mon maïs à la fraise (6 kilos) :
   

 

003

 

006

   
Et également une magnifique tanche a apprécié le maïs aromatisé :

007

 

009

    Les pieds c'est pour l'échelle !

      Pour finir , voici comme promis quelques photos de champignons pour faire plaisir  au sud-ouest ainsi qu'à la nouvelle future province française : la Wallonie :

016

   
020

   
021

   
017

   
018

   
            Voila pour aujourd'hui , et une fois n'est pas coutume c'est Tigrette qui va vous souhaiter une bonne semaine et vous dire à bientôt :

   
001

Portez vous bien et bonne semaine !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 097
Newsletter
99 abonnés
Publicité