Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2008

Montage "pêche au coup"

      
Pour les petits poissons ... et aussi les plus gros

 
            Aujourd'hui vendredi c'est encore RTT , mais pas de petit tour à l'étang car il fait un peu froid ce matin (-5°) , et en plus je couve un début de bronchite . Donc mon infirmière personnelle (Dedette) m'a déconseillé de sortir , et comme j'écoute toujours ma Dedette .....
      Je profite ainsi de ce repos forcé et mérité pour faire un petit article sur le montage utilisé pour la pêche au coup . Les poissons recherchés sont principalement des petits gardons entre 10 et 15 centimètres avec de temps en temps des sujets un peu plus gros , des rotengles qui peuvent atteindre 500 grammes ainsi que des tanches et également des carpes pouvant faire 1.500 kg , au delà c'est un peu plus difficile . Pour pêcher dans cet étang je vous rappelle que j'utilise une petite canne télescopique de 5 mètres , sans élastique intérieur .

     Alors pour ce montage nous avons besoin de :

   ---   Fil pour le corps de ligne : personnellement j'utilise du fil de 16 centièmes , uniquement pour avoir un écart de résistance entre le corps de ligne et le bas de ligne . En cas de casse sur un beau poisson (ou sur une branche) seul le bas de ligne sera perdu .

   ---   Flotteur : jusqu'à il n'y a pas longtemps mes flotteurs préférés étaient du type Versailles (les 3 de droite sur la photo) , puis pendant une saison j'ai utilisé des plumes de porc-épic (les 2 à gauche sur la photo) , enfin maintenant j'utilise des flotteurs un peu plus modernes (3 , 4 et cinquième sur la photo) , avec une quille en acier et une tige en plastique , assez gros (environ 1.5 grammes) ceci pour descendre plus vite au fond avant que l'asticot ne se fasse attraper par les petites ablettes très voraces qui rodent sous la surface .
      
   

Etang_288

    
   ---   Plombs : j'utilise le plus souvent des plombs pour la pêche à l'anglaise car le grammage est écrit sur la boite , et ainsi on peut plus facilement savoir combien on doit utiliser de plombs en fonction de la portée du flotteur .
   

 

 

 

Etang_300
   

       
   ---   Bas de ligne : alors comme je suis un peu fainéant et que je n'aime pas me compliquer inutilement la vie , j'utilise des bas de ligne tout montés , tellement plus pratiques quand on a des gros doigts et surtout quand on n'a pas pris ses lunettes !
  Pour cet étang j'utilise des hameçons de 18 ou 20 montés sur du 10 centièmes quand je pêche avec des asticots . Les fins de fer (à gauche sur la photo) vont très bien mais ont tendance à s'ouvrir sur des gros poissons comme les carpes , mais plus généralement j'opte pour des forgés bronzés (à droite)  qui eux ne s'ouvrent pas .
    On peut également utiliser des hameçons dorés renversés (2ème à gauche) en cas de pêche avec des grains de blé ou de maïs .
    
   

Etang_291

   
    
      Enfin voici un exemple de montage de ligne . Le plus important est la position des plombs : j'utilise des petits plombs groupés sur une dizaine de centimètres avec un plomb de touche à environ 10 ou 15 centimètres de l'hameçon .
     Bien sur il y a bien d'autres façons d'étaler ses plombs , avec des règles plus ou moins mathématiques , mais ne compliquons pas tout , cette façon marche assez bien et a le mérite d'être le plus simple possible .
      
    

Etang_304

      
           Voila pour ce montage ultra simple pour pêcher les petits poissons de friture avec l'espoir d'en attraper quelques uns un peu plus gros de temps en temps , je continuerai cette série sur les montages employés tant que je n'aurai rien d'autre d'intéressant à vous raconter . Je vous souhaite une bonne soirée , pour ma part je retourne me reposer au chaud sous ma couette .

                          A bientôt

Publicité
Publicité
21 novembre 2008

Montage "pêche au vif "

       
Montage au vif

 

 

Etang 264
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

             Bonjour à tous , comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo la météo n'est pas avec nous ces temps ci , alors comme promis dans un précédent article et pour faire plaisir à de nombreux lecteurs , nous allons voir quelques montages utilisés pour la pêche dans cet étang .
   Bien sur rien de révolutionnaire , tous ces montages sont très simples et académiques , je n'aime pas trop me prendre la tête quand je suis à la pêche aussi je vais au moins compliqué et en plus ça ne marche pas trop mal alors ...

    Bon nous allons commencer par un montage pour le brochet au vif avec un flotteur , le plus simple possible , mais qui ira très bien pour la grosse perche , le gros black bass , et éventuellement le sandre .

Alors voici le premier montage :

   
Etang_270

   
En commençant par le bas il nous faut :

   ---   Un hameçon triple , mais qui peut être remplacé par un gros hameçon simple (la taille dépend évidemment de votre vif) .

   ---   Un bas de ligne acier d'une trentaine de centimètres , indispensable pour le brochet , mais facultatif pour les autres poissons .

 

Etang_272
   

   ---   Un émerillon à agrafe qui servira à ce que votre vif qui n'arrête pas de tourner en rond emmêle moins votre ligne , et qui permet un changement plus rapide de votre bas de ligne .
   

Etang_277   
    

   ---   Une plombée qui peut être une grosse chevrotine ou une olive coulissante , c'est au choix de chacun . Cette plombée doit être en rapport avec le poids supporté par votre flotteur . Pas besoin de bille caoutchouc pour amortir le choc de l'olive sur le noeud de l'émerillon car dans cette pêche on ne lance pas souvent , c'est le vif qui travaille et pas le pêcheur .

   ---   Un flotteur , coulissant ou non , suivant la profondeur de pêche . Si les lieux de pêche sont profonds , un flotteur coulissant s'imposera sinon ce ne sera pas indispensable . Personnellement j'utilise uniquement des flotteurs coulissants , plus pratiques à lancer . J'utilise des flotteurs entre 5 et 10 grammes en fonction de la taille des vifs utilisés (gardonneaux de 10 à 12 centimètres) , mais on peut prendre des flotteurs de 20 grammes et plus si on traque des plus gros poissons .


Etang_275
         

   ---   Un stop-flot : c'est un accessoire indispensable avec un flotteur coulissant , ça permet de faire varier la profondeur de pêche en bloquant le flotteur à la hauteur voulue . On peut très bien pêcher à 5 mètres de profondeur avec une canne de 3 mètres , sans cela ce n'est pas possible ou alors avec d'autres types de montages .

   ---   Enfin le fil du moulinet : le diamètre dépend bien sur de la taille du poisson recherché , pour info j'utilise du 25 centièmes car les brochets de l'étang ne sont pas bien gros . Inutile d'avoir 200 mètres de fil sur votre moulinet , le brochet ne s'en va pas si loin .

       Voila donc un exemple de montage , cette ligne peut être montée sur une canne de 3 à 4 mètres , rigide pour assurer le ferrage mais pas obligatoirement légère car c'est une pêche à poser .

    Voyons maintenant comment accrocher le vif sur l'hameçon . Deux solutions : par le nez ou par le dos . La première solution impose généralement un ferrage retardé : le brochet prend généralement le vif par le travers , et après un moment le retourne et l'avale . Si on ferre avant qu'il ne l'avale on a toutes les "chances" de le rater , il faut attendre un moment . Mais combien de temps me direz vous , eh bien je vous répondrai : un certain temps !
   Certains disent  "le temps de fumer une cigarette" , encore faut-il être fumeur !  Non il faut théoriquement attendre le deuxième départ (si on le voit) . Je m'explique : le brochet prend le vif par le travers et part avec : c'est le premier départ . Ensuite il s'arrête et avale le vif , puis il repart dans son coin : c'est le deuxième départ  et c'est à ce moment là qu'il faut ferrer .
    Alors maintenant faut-il utiliser ce type de ferrage retardé ?  Je dirai non pour une bonne raison : le brochet sera pris au fond de la gorge si ce n'est pas dans l'estomac , ce qui ne lui laisse pas beaucoup de chance de survie si on décide de le remettre à l'eau ou si c'est une autre espèce non recherchée qui a mordu . De plus un poisson pris de cette façon ne se défendra pas autant que s'il était pris au bord de la gueule et ce sera donc moins sportif . Non on préférera le ferrage immédiat à la touche :
   Le vif est accroché par le dos (comme sur la photo plus haut) . Cette solution permet de ferrer à la touche et donc de prendre le poisson au bord ou dans la gueule et ainsi le relâcher avec de bonnes chances de survie . Question d'éthique !!

    Maintenant et pour finir , une petite astuce : si vous utilisez du fil qui a tendance à couler et que votre vif a tendance à remonter à la surface vous aurez de gros  problèmes d'emmêlage , alors pour éviter cela il suffit de graisser le fil sur quelques mètres entre le flotteur et la canne avec de la vaseline par exemple , ce qui permet de faire flotter votre fil .

      Voila pour aujourd'hui , nous verrons d'autres montages dans de prochains articles quand la météo ne sera pas trop clémente .

A bientôt

PS : pour voir une petite vidéo de la pêche du brochet au vif cliquez ICI

Et pour voir le montage en Pater Noster c'est ICI

13 octobre 2008

Carpe au maïs

    
Patience récompensée

   
            Alors nous voilà dimanche , la météo annonçant la même journée ensoleillée qu'hier , nous voici donc partis à l'étang mais cette fois respectant le fameux principe de Dedette qui dit toujours je vous le rappelle : "le dimanche est fait pour se reposer" , ce fût une journée consacrée devinez à quoi ? ...... la tentative de capture du seul poisson qui m'a échappé cette année je veux parler de la carpe !!

      Alors en arrivant le matin nous trouvons le feu de la veille avec encore quelques braises . Nous profitons donc pour mettre quelques branchettes pour le faire repartir afin d'être quitte d'utiliser le barbecue pour midi

   
Etang_045

   
      Ensuite préparation de la position la plus confortable pour passer la journée , et si besoin pouvoir faire une petite sieste :

   
Etang_046

 
          L'heure du repas de midi arrivant , il était temps de faire cuire quelques saucisses et autres merguez :

   
Etang_049

    
         Et c'est à ce moment précis que mon vif se fait attraper et emporter au milieu de l'étang . Hélas ferrage dans le vide , le poisson à relâché . Le seul vif que j'avais !!  Je pense que c'était un gros black car le brochet n'emporte pas le vif aussi loin .

        Puis vient le temps de manger , il ne faut quand même pas se laisser abattre , et pendant ce temps une carpe à l'ingénieuse idée de partir avec mon maïs . De retour sur place je m'aperçois que la ligne est dans les branches , et là je commence à être légèrement énervé . J'essaie donc de me défaire de ces branches , je crois l'affaire perdue et ainsi être obligé de casser , quand en tirant sur le fil je sens quelque chose de lourd et je vois un beau remous sous des branchages . A force de tirer j'arrive miraculeusement à me défaire de la souche immergée et à ramener une jolie carpe . Le combat n'est pas gagné pour autant car elle se débat entre deux souches , mais la maîtrise du grand pêcheur que je suis (et aussi et surtout un grand coup de chance) me permet de la maîtriser et de la mettre au sec .
  Il s'agit d'une miroir pas énorme mais très jolie de 4.500 kg .

   
Etang_052

   
Etang_055

   
          Et si vous avez cinq minutes à perdre , je vous propose de regarder la petite vidéo de la capture , avec Dedette comme réalisatrice et cascadeuse , cascadeuse car pour pourrez voir en fin de vidéo une légère glissade , mais Dedette malgré tout cela a continué à filmer comme si de rien n'était . Quelle professionnelle ma Dedette !!!

  
Cliquez ICI

   

    A bientôt

 

5 octobre 2008

Humide , très humide !

       
Tentative de pêche

   
         Alors pour les amateurs de champignons , et je sais qu'il y en a , samedi après midi j'ai décidé d'aller faire un petit tour à l'étang , histoire de prendre quelques photos et de pêcher un peu pour essayer enfin de prendre une carpe .
    De carpe il n'y en aura hélas pas , le temps en plus n'était pas avec moi , il a plu une bonne partie de l'après midi et je n'ai même pas eu une touche sur ma ligne à friture , ça devient exaspérant !

   
Etang_014

   
   
            Alors comme promis lors d'un précédent commentaire je vous ai rapporté quelques photos de champignons . Les gris étant un peu fichus je vous ai immortalisé  des .... coprins chevelus . Je sais c'est un nom qui évoque le système pileux et étant un peu défavorisé de ce côté là d'une part , et vous connaissant un peu taquin d'autre part , le premier qui ose se moquer subira les foudres de mon courroux !

 

Les fameux coprins chevelus

Etang_002

   
Etang_004

   
Etang_005

   
            Et il y avait également quelques petits champignons bleus qui ont poussé sur la digue :

   
Etang_009

   
Etang_013

   
     Voila pour aujourd'hui , pas grand chose d'autre à vous raconter , alors rendez vous la prochaine fois pour un article un peu plus intéressant .

                                  Bonne semaine

31 août 2008

Rencontre au sommet

    
Une magnifique journée

   
         Aujourd'hui dimanche c'était l'occasion d'une rencontre au sommet entre le roi de l'appât naturel (moi même auto proclamé) et l'empereur de la pêche au leurres . En effet mon ami Fred Droseasky et sa fiancée Colette  m'ont fait l'honneur de venir pêcher dans notre petit étang . Voici donc le récit de notre petite partie de pêche .
   

Etang_1166

Fred Droseasky

Etang_1167

Colette 

     Le temps était magnifique en cette dernière journée du mois d'août , grand soleil , un peu d'air pour ne pas avoir une chaleur écrasante , les conditions étaient donc réunies pour faire une partie de pêche aux black honorable . Notre ami Droseasky et Colette sont arrivés vers les 10h  (entre temps j'avais déjà pris deux misérables rotengles) . Petite présentation , visite rapide du site et la partie de pêche commence .

       Fred vous le connaissez peut être un peu (il fait partie du célèbre club des meilleurs pêcheurs du monde et des environs ) est un grand spécialiste de pêche aux leurres , il en possède des centaines , de toutes les sortes , de toutes les couleurs , de toutes les tailles et de toutes les matières et il connait les noms par coeur , c'est impressionnant ! Moi à côté je suis un nain , je possède un seul poisson nageur et en plus je ne sais plus ou il est . J'ai donc décidé comme à mon habitude de pêcher à la teigne et au ver de terre , technique qui devrait me permettre de prendre des petits black , mais peut être en plus grand nombre .

   
Etang_1184

Et ce n'est qu'une petite boite parmi tant d'autres !

         
        Autant vous le dire tout de suite , je n'ai pas fait le poids (et pourtant) , Fred est vraiment un as de la pêche : choix du leurre , lancer d'une redoutable précision , excellente animation , il est vraiment très fort , d'ailleurs c'est ce qui lui a permis de prendre son premier black de la journée :

      
    
Etang_1168

Un petit d'une vingtaine de centimètres

   
     Mais ce n'était qu'un début , ce petit poisson est aussitôt suivi par un plus gros , cette fois un beau poisson de 41 cm pour environ 1 kilo déniché au milieu d'arbustes , là ou je n'aurais jamais osé pêcher :

    
   
Etang_1172

   
Etang_1175

      
           Un peu plus tard dans la journée il en ratera encore deux autres aussi beaux (décrochés) .

          Ensuite un bon petit barbecue nous attendait , préparé par Colette , cuisinière émérite . Bon je vous passe le menu , il est 8 h du mat et je viens juste de déjeuner , mais juste pour le couvreur du sud-ouest voici une petite photo :

   

Etang_1176

   
Etang_1177

    

            Puis l'après midi pendant que Colette se reposait d'une dure semaine de labeur .....

      

Etang_1189      

 
   ....    reprise de notre partie de pêche . Après avoir repéré un beau black en attente devant la petite île , Fred effectue un premier lancer : le poisson se retourne et refuse . Le deuxième lancer est ignoré , mais le troisième est le bon , le poisson saute sur le leurre souple , ferrage et bagarre . Après quelques minutes le poisson est mis au sec , il s'agit d'un magnifique black de 45 cm pour environ 1.5 kg :

   
Etang_1191

   
Etang_1193

   
         La fin de la journée arrivant il était temps de faire le bilan de cette journée : quelques petits black , quelques malheureux rotengles et deux magnifiques poissons qui iront rejoindre l'étang de notre ami Thierry pour passer des jours heureux et donner bien des sensations à d'autres pêcheurs . Avec un peu de chance Fred aurait pu en prendre deux de plus , mais qu'il sache que ce n'est que partie remise !!

   
Etang_1198

   
     Voila pour cette magnifique journée , sans Dedette malheureusement , retenue pour une réunion de famille . J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder pêcher notre ami Droseasky et il faut dire également que j'ai pris une belle leçon de pêche !!

    Bravo donc à Droseasky , merci à Colette pour son savoureux repas et je vous dis à bientôt pour d'autres superbes journées comme celle là .

   
Etang_1196

 
Fred et Colette se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne semaine et à bientôt .... sur étangchalet

 

 

 

Publicité
Publicité
21 août 2008

Un pêcheur de grand talent

      
Mon voisin Marcel

      
         Aujourd'hui jeudi plus que trois jours avant la reprise du travail , le moral chute petit à petit , alors pour me changer un peu les idées j'ai décidé d'emmener mon voisin Marcel à l'étang pour  une bonne partie de pêche .

   
Etang_1151

    
   
          Marcel a l'âge respectable de 86 ans , la pêche a toujours été sa passion et il fût même un excellent pêcheur , mais le temps fait hélas son oeuvre et notre bon Marcel connaît maintenant quelques difficultés pour aller à la pêche . La rivière  devient dangereuse pour lui à cause de problèmes d'équilibre et il connaît également des petits problèmes de vue lors d'emmêlages , de casse , ou tout simplement pour voir son flotteur . Mais la passion de la pêche est la plus forte et je pense lui avoir fait plaisir en l'emmenant pêcher à l'étang . En effet ici on pêche "confortable" , assis sur de bonnes chaises de jardin , les emmêlages ainsi que les casses je m'en suis chargé , reste les touches qu'il ne voyait plus très bien .
     Mais  Marcel s'en est bien tiré , prenant presque autant de poissons que moi , il faut dire hélas que ça n'a pas mordu beaucoup , quelques gardons et quelques rotengles , une carpe a cassé ma ligne à friture et une autre la ligne à carpe que j'avais installée de l'autre coté , vers la digue .
       Quelques petits black bass ont été pris également au buldo avec un verre de terre , mais le plus beau coup a été la prise d'un brochet de 45 cm ...... à l'asticot , sur ma ligne à friture . Bien sur je ne sais pas si ce poisson s'est jeté sur l'asticot ou sur un petit gardon qui avait mordu , ça on ne le saura jamais , mais j'ai quand même réussi à le sortir sans qu'il me coupe mon bas de ligne en 10 centième .

      Voila , peu de poissons et malgré quelques emmêlages et une ou deux casses dans les branches ce fût une superbe journée .

   
Etang_1155

Saleté de p..... de fil emmêlé !!

   
    Bon maintenant une petite vue sur le poste de pêche (c'est un peu le bazar) , et surtout ne tenez pas compte de la chose en premier plan , ce n'est pas ce que vous croyez , cette bouteille contenait bien sur un arôme pour mélanger à l'amorce !!

   

Etang_1159

 

Voila pour aujourd'hui , Marcel se joint à moi pour vous dire   :       

Etang_1152

    
                                                         à bientôt

 

 

 

12 juillet 2008

Très chère Tinca

 

La plus belle de l'étang

 

             Aujourd'hui samedi je devais passer la tondeuse , mais vu le temps ce sera pour plus tard . Donc pas de travail alors ce sera détente et le meilleur moyen de se détendre c'est de pêcher un peu . Pêcher oui , mais quoi ?  Alors aujourd'hui le temps s'y prête ce sera donc brochet au poisson mort manié , avec des montures faites maison , imitation des célèbres montures drachkovitch .
    Rien de plus simple à faire , un peu de corde à piano , un petit morceau de fil de cuivre , deux hameçons triples et l'affaire est faite . Je ferai un article prochainement sur la fabrication de telles montures .

     Le mort manié c'est bien , mais avant tout il faut quand même attraper les petits poissons que l'on mettra sur la monture  . Donc je sors la canne à friture et les asticots et j'essaie de prendre quelques petits gardonneaux . Je prends ainsi une dizaine de petits gardons et également deux beaux rotengles . Mais alors que je pêchais à peine à deux mètres du bord c'est là qu'arrive la surprise de la journée : une jolie touche , tout de suite je sens que c'est lourd , bien sur je pense à une carpe bien que je n'avais pas amorcé le coup .
    Eh bien non , ce n'était pas une carpe , je m'en suis rendu compte lorsque le poisson est revenu vers moi au lieu d'essayer d'aller au large , de toute évidence j'avais affaire à une tanche . Le combat a duré au moins cinq bonnes minutes , sur du 10 centièmes il ne faut pas brusquer les choses et bien sur je n'avais pas d'épuisette .

      
Etang_1005

   
 
     Enfin j'arrive à la ramener et là je constate que c'est ma belle Tinca qui est venue me rendre à nouveau visite , ça faisait un an que je ne l'avais pas vue . (pour les nouveaux visiteurs vous trouverez l'histoire de Tinca ICI , ICI et ICI  ) .
    Tinca à un peu grossi depuis l'an dernier , elle a pris 4 centimètres et elle tire toujours autant . Ça m'a fait grand plaisir de la revoir car c'est ma  préférée de cet étang et puis à force de se voir de temps en temps .... ça crée des liens !

 

Etang_1010

Vous avez vu ce regard , de quoi tomber amoureux !!

   
      A part ça les gardons se sont fait un peu rares , mais j'en ai attrapé assez pour pêcher au mort manié . Résultat : j'en ai pris un petit d'à peine 45 centimètres , et j'en ai raté un plus gros que je n'ai pas vu , au point de me demander si ce n'était pas un sandre . On ne le saura jamais .

   
Etang_1011

   
Etang_1012

Un petit bec pris à la drachko

   
     Voila pour aujourd'hui , ce n'était vraiment pas un temps à black bass , et d'ailleurs en parlant de black , il y a toujours plein d'alevins nés d'il y a 2 ou 3 jours tout autour de l'étang , quand je vous disais qu'ils se reproduisent tout l'été !!

   
Etang_1014

 

----------------------------------------------

 
         Dimanche matin , rendez vous avec Jean-Claude qui voulait récupérer le petit brochet pour mettre dans son étang . Alors première des choses à faire : remplir le bac :

 

  Etang_1017

 
Etang_1021

 
     Ce que vous ne verrez pas et c'est dommage c'est qu'au moment ou Jean-Claude met le brochet dans le bac , le poisson fait un saut hors du bac et retombe .... dans la barque pleine d'eau , coup de bol quand même car il aurait pu retomber dans l'étang !!
  Ensuite direction l'étang de Jean-Claude pour relâcher la petite bête :

 
Etang_1023

   
        En voila un (le brochet bien sur) qui va pouvoir grossir tranquillement , il aura plus de place dans cet étang , mais méfiance petit brochet , Jean-Claude est un redoutable pêcheur de carnassiers !!

A bientôt

6 juillet 2008

Black bass cinéma

                              

La mission du jour

 

           Cette semaine j'ai reçu un mail de Thierry , un très sympathique lecteur qui possède trois étangs dans la région et qui me disait qu'il avait aperçu dans l'un de ses étangs des boules d'alevins de poissons chats . Il me demandait si par hasard je ne vendais pas des black pour lutter contre ces poissons nuisibles et indésirables . Bien sur je ne vends pas de poissons mais je me suis proposé pour lui en fournir quelques uns (une trentaine à titre gracieux évidemment) .

     Donc ma mission d'hier était d'attraper un maximum de petits black entre 10 et 20 centimètres . La météo était plutôt favorable : grand beau temps , un vrai temps à black bass .
    La technique est simple : pour prendre des petits black il suffit d'un petit lancer , un buldo , un hameçon de 8 ou 10 et une teigne ou un petit ver de terreau . Bien sur ça ne marche pas à tous les coups heureusement , mais j'ai eu un bon nombre de touches  .
     Mais au fait je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça puisque je vous ai concocté une petite vidéo qui détaille la journée ! Je l'ai intitulée black bass cinéma car la musique est tirée d'un film très célèbre , et le concours de cette semaine sera de trouver de quel film il s'agit . Bien sur pour corser l'affaire je veux le titre "in english please" , sinon ce sera trop facile . Comme d'habitude le gagnant sera récompensé par une spéciale dédicace sur la prochaine vidéo , ce dont tout le monde rêve !

 

Black au buldo
Vidéo envoyée par asbatpotar

         
            Aujourd'hui dimanche pluie pratiquement toute la journée , comme convenu Thierry est venu chercher les petits black , malheureusement il en est mort cinq pendant la nuit , probablement du au temps orageux .
  Je voulais en prendre encore quelques uns pour qu'il ne soit pas venu pour une dizaine de poissons , mais ce n'était vraiment pas une journée à black bass , de plus j'avais oublié les teignes à la maison .
   J'ai donc essayé avec un petit twist , à la dandine au ras des bordures , sans succès . Mais j'ai quand même pris un brochet d'une soixantaine de centimètres :

         
Etang_996

   
      Ce brochet ira sans doute nager dans l'étang de Jean-Claude s'il veut bien aller le chercher . (Jean-Claude ne tarde pas trop , il est un peu à l'étroit)
    Et puis j'ai failli en prendre un autre encore plus gros (environ 70 cm) avec un drôle de leurre qui ne ressemble à rien , mais il m'a coupé mon fil et est repartit avec ce "truc" dans la gueule . C'est pas grave , je l'aurai un autre jour .

       
Etang_997

La chose

      Voila pour ce week end , j'ai bien sur pris les coordonnés de Thierry pour lui fournir encore quelques black bass , ce qui je pense sera fait pendant les vacances .

                Allez bonne semaine à vous tous et à bientôt

22 juin 2008

Black bass country

 

Le black au vif

      
         Ce week end était consacré à faire un peu d'entretien : passage de la tondeuse , ainsi que couper les branches d'herbes qui tombent dans l'eau tout autour de l'étang , ça c'était pour la journée de samedi .
   Et comme dit si bien ma Dedette (qui travail dans le commerce) : on ne travaille pas le dimanche , alors bien sur comme je l'écoute toujours , aujourd'hui fut une journée pêche .....  sous une chaleur écrasante .
   Cette journée pêche ne commença pas avant 11 heures , c'est vous dire si je n'avais que peu de chance d'attraper du poisson . Et ça se vérifia : à peine une quinzaine de gardons et de rotengles .
     J'avais décidé également de mettre un vif nager à côté , histoire de prendre un autre brochet pour mon ami Jean-Claude qui repeuple son étang en carnassiers .

      Pour la friture ça n'a pas très bien marché , mais le vif à plutôt bien fonctionné ,  peut être est-ce du au trèfle à 4 feuilles que j'ai trouvé au pied du ponton ....

         

Etang_961

..... ou peut être à la qualité du pêcheur !!

         
      En effet j'ai pris un petit brochet de 45 cm (qui s'est barré du vivier par le couvercle mal fermé) , et un beau black de 45 cm que j'ai évidemment remis à l'eau :

      

Etang_959

      
     Pas grand chose à raconter donc aujourd'hui , alors je vous ai fait une petite vidéo sur la capture au vif de mon black record : 47 cm . Aujourd'hui j'avais la chance d'être assisté par une super réalisatrice de film , plusieurs fois primée au festival de Canes ainsi qu'aux oscars , je veux parlé bien sur de Dedette .
     Cette vidéo à la particularité de comprendre une spéciale dédicace pour les membres du prestigieux Club des Meilleurs Pêcheurs du Monde .... et des Environs . Je l'ai appelée "Black bass country" à cause bien sur de la musique qui l'accompagne . Et si vous désirez faire partie de la prochaine dédicace , il suffit tout simplement d'adhérer à ce grandiose club . L'adresse est ICI .

Alors bonne vidéo et à bientôt

                   

Black au vif
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

15 juin 2008

Black bass rock'n roll

                           

Ça swing à l'étang !!

 

              Hier samedi, le temps était plutôt clément , j"en profite donc pour aller tondre avant que ça se dégrade . Quinze jours sans tondre et c'est la galère , l'herbe est haute et épaisse , un coup de pluie et un coup de soleil et ça pousse à donf .
     Bien sur avant de passer la tondeuse j'inspecte les abords , et là dans le moine je trouve le cadavre d'un beau black d'environ 35 cm :
 

Etang_934

       
     Le plus étonnant c'est que dans sa gueule il y avait une écrevisse morte elle aussi . Étrange .... est ce que cette écrevisse a été mangée par le black ou a t-elle voulu rousiller la carcasse du poisson ?
   

Etang_935

       
       Ensuite dans la famille champignons , je demande l'amanite panthère , un champignon dangereux mais que l'on reconnaît facilement :

       

Etang_928

Etang_930

Etang_932

Etang_933

   
        Elles font partie de ces espèces que je pense savoir reconnaître . Avec la panthère et la tue mouche on ne peut pas trop se tromper . Elle poussent en grand nombre aux pieds des chênes .

          Ensuite , après la tondeuse , un petit coup de lancer pour se détendre , toujours avec mon poisson nageur . Décidément j'en suis très satisfait , autant pour le black en surface que pour le brochet plus profondément , la preuve : un petit brocheton d'à peine une quarantaine de centimètres s'est fait prendre :

      

Etang_940

       
       Et puis également quelques black se sont fait attraper , des petits mais aussi des plus gros :

      

Etang_942

Etang_943

Etang_945

      
    Et si vous désirez voir quelques captures en musique , regardez donc le rock'n roll black bass que j'ai composé exprès pour vous . Vous pourrez vous rendre compte que depuis la dernière vidéo j'ai perdu mon accent franc-comtois .
 
      Non je plaisante je l'ai toujours et fier d'être comtois !!!

   Attention , la vidéo n'est pas d'une super qualité , je suis acteur , réalisateur et cadreur , je n'ai pas Steven Spielberg ni Georges Lucas à côté de moi , je dois donc tenir la canne , mouliner et tenir l'APN tout en essayant de cadrer , alors c'est pas facile !

Allez  ....... musique maintenant !!
   

A bientôt    

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité