Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2007

Un point sur la construction

Ce qui a bougé et ce qui a tenu

 

etang_044

 

       Vous l'avez compris , aujourd'hui samedi l'invité d'honneur eh bien c'était ..... la neige . Elle tombait bien ce matin , et donc ça ne donnait pas trop envie de pêcher et encore moins de travailler aux alentours du chalet .

 

etang_023

 

etang_029

 

etang_046

 

etang_047

 

     Le manque d'eau de ces derniers temps a fait baisser le niveau de 3 cm , et les feuilles tombées en abondance ces temps ci ne se sont pas évacuées . Mais avec ce qu'il tombe aujourd'hui le niveau est remonté , encore un centimètre et l'étang sera propre .

 

etang_026

 

etang_027

 

etang_049

 

 

          Peu de matière pour faire un article intéressant , alors comme promis je vais faire un petit point sur la construction , ce qui a bougé ou pas depuis un an .

    En effet ça fait maintenant une année que le chalet est construit , tout du moins pour l'extérieur , l'intérieur ayant été fini ce printemps . Depuis le bois a été soumis à toutes sortes de variations de températures et de taux d'humidité différents et bien sur cela a eu quelques incidences sur la construction .

     Tout d'abord en ce qui concerne la structure (le socle , l'ossature et la charpente) rien n'a bougé , du moins rien de visible . C'est rassurant compte tenu que tout est fait en bois et que c'est quand même un lieu assez humide  .

     Pour ce qui est du bardage , quelques planches ont un peu travaillé ce qui est normal , car je l'ai ai posées alors qu'elles étaient encore très humides , elles venaient de subir le traitement autoclave . Elles ont surtout travaillé dans le sens de la largeur : les planches de 20 cm de large ont perdu environ 1 cm en séchant . Je ne les avais pas posées bord à bord pour laisser un espace de dilatation , les couvre-joints étant chargés de recouvrir  cet espace .

   L'effet produit se situe sur les couvre-joints , 3 ou 4 se sont fendus aux extremités et quelques uns ne plaquent plus assez sur le bardage .

 

etang_032

 

etang_034

 

      En ce qui concerne l'intérieur , quelques lames de lambris (plafond et murs) se sont un peu écartées ce qui provoque un petit jour pas très esthétique .

 

etang_038

 

       Rien de grave , je pensais sincèrement qu'il y aurait beaucoup plus de "dégàts" que ça , compte tenu des températures habituelles de la région (très froides l'hiver et bien chaudes l'été) , ainsi que du lieu humide de la construction . Nous allons laisser passer l'hiver et nous réparerons tout cela au printemps prochain .

      5 dalles de revêtement de sol se sont un peu decollées sur un bord , elles ont été posées à la limite de deux dalles de plancher . Un peu de colle néoprène , et ni vu ni connu .

 

etang_037

 

    Voila pour ce petit point sur l'état de la construction après un an , nous referons un autre bilan ce printemps .

     Bon , il fait froid et humide , alors je vais rentrer au chaud avant d'attraper une bonne crève .

 

etang_058

 

Je vous dis donc à la semaine prochaine , même heure , même endroit .

 

etang_045

Publicité
Publicité
2 novembre 2007

La lasure de protection

Avant l'hiver

 

          Aujourd'hui vendredi , mission accomplie : avant l'hiver nous devions appliquer une lasure de protection et teinter le chalet , eh bien ça c'est fait . Ça faisait quand même un bon moment que je n'avais pas travaillé sur le chalet , ça commençait à me manquer .

        Je n'avais encore rien mis sur le bois depuis la construction , car j'attendais que le bois sèche et qu'il perde la couleur verte du traitement autoclave . Ça fait maintenant pas loin d'un an que le bardage a été posé et le bois à bien décoloré , il a pris une belle teinte miel , mais il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps car il finirait par devenir gris .

        J'ai donc décidé de le teinter avant l'hiver , bien que la DDE ne l'autorise pas . Il faut donc ruser et pour ne pas que ça se voit de trop j'ai pris de la lasure couleur chêne doré , la même couleur que le chalet en ce moment . Le bois gardera ainsi cette couleur qui nous plaît bien et donc ne grisonnera pas .

      Bien sur le résultat ne sera pas spectaculaire car la couleur de la lasure est pratiquement la même que celle du bardage , mais c'est juste pour fixer la teinte et pour protéger le bois , on passera une autre couche au printemps prochain . (Mission accomplie , voir ICI)

      Pour faire ça il nous a fallu 5 litres de lasure couleur chêne doré , pour un prix de 13 euros chez Bricodépot .

     Comme je ne voulais pas passer des heures avec un pinceau , j'ai acheté une petite station de peinture au pistolet en promo chez Cora : 32 euros au lieu de 59 (c'est donné !)

 

lasure_011

 

     Il faut avouer que c'est très pratique , et ça fait gagner pas mal de temps (c'est presque un plaisir à faire) .

     Mais la première des choses à faire est d'enlever le store et le ranger pour l'hiver .

 

lasure_003

 

    Comme vous pouvez le voir Dedette m'a un peu aidé sur ce coup là car c'est un peu lourd .

 

lasure_004

 

                
Ensuite il ne reste plus qu'a peindre , c'est très facile et on prend vite le coup et en plus ça va beaucoup plus vite qu'au pinceau (beaucoup beaucoup plus vite !) . Si j'avais su je l'aurais acheté plus tôt , j'aurais fait le lambris intérieur et les dessous de toit plus facilement au lieu de me faire ch   m'embêter avec un pinceau !!

 

lasure_012

A gauche le bois naturel et à droite le bois lasuré

 

lasure_008

La moitié de faite

 

 

lasure_013

Et le résultat final

 

       Et comme j'étais en forme j'ai passé un coup de lasure sur la table et les bancs .

      Alors maintenant est ce que j'ai bien bossé ?   Pour le savoir il n'y a qu'à regarder Dedette , si elle a le sourire c'est que j'ai bien travaillé !! 

 

lasure_007

 

   Ça va , j'ai donc bien bossé !!  (Je plaisante , Dedette a toujours le sourire !!!)

 

A bientôt

 

 

17 juin 2007

Le store banne

Vite de l'ombre !!!

 

       Vous l'attendiez tous , nous l'avons fait . Je ne veux pas parler de la vague bleue mais du store banne . En effet , aujourd'hui dimanche nous nous sommes attelés à monter le store . Il était temps car le soleil tapait très fort et un peu d'ombre ne fera pas de mal , et empêchera d'avoir trop soif donc de picoler un peu trop !!!

     Ce store banne fait donc 3.40 m de longueur et 2.50 m d'avancée . Nous l'avons acheté chez Bricodépot pour 129 euros . Bien sur à ce prix là il n'y a pas de coffre et l'ouverture est manuelle , on ne peut quand même pas tout avoir pour rien , mais pour un chalet ça suffira amplement .

    La grande question était de savoir ou le placer pour avoir l'ombre maximale à l'endroit voulu .

   Nous avons donc décidé de le centrer entre le bord de la fenêtre et le bord de la porte car le soleil étant un peu de coté , l'ombre se trouvera "pile poil" sur la table et les bancs .

    Pour poser ce store aucun problème , c'est un jeu d'enfant . Il y a trois supports à visser , au début je voulais traverser la poutre et boulonner derrière , mais tout bien réfléchi les vis déboucheraient entre le plafond et le plancher , donc solution impossible .

   Nous avons donc décidé de fixer ces supports par des tire-fonds 10x80 mm sur la poutre .

 

Nous traçons et perçons des avant trous diamètre 5 mm:

avancee_des_travaux_334

 

Puis amorçage et serrage des tire-fonds :

avancee_des_travaux_337

 

avancee_des_travaux_354

 

avancee_des_travaux_345

 

Bien sur Dedette y est allée de sa participation  :

 

avancee_des_travaux_356

 

     Ensuite c'est la mise en place du store et la la mise en place également des vis de retenue :

 

avancee_des_travaux_361

 

Voila , c'est presque fini :

avancee_des_travaux_363

 

Maintenant un petit essai d'ouverture , et c'est là que l'on s'aperçoit de ça :

 

avancee_des_travaux_365

 

    Houlala , un petit réglage s'impose , rien de dramatique , il suffit de lire la notice , il y a même un petit niveau à bulle intégré dans la barre qui permet de tout ajuster pour que ce soit bien droit :

 

avancee_des_travaux_366

 

On fait pareil de l'autre coté :

avancee_des_travaux_370

 

Et voila le travail , ouvert (vous remarquerez l'ombre portée) :

avancee_des_travaux_374

 

Et fermé :

avancee_des_travaux_377

 

      Voila , c'est fait , je pensais vraiment que ce serait plus difficile à poser , mais il n'y a eu aucun problème . Ce store n'a pas de coffre , mais il est  très facile à démonter , ce qui sera fait pour l'hiver .

          Prochaine étape : dimanche prochain : une grande fiesta (si la météo est avec nous) , compte rendu certainement lundi .

A bientôt

8 mai 2007

Le lit

 

Pour bien dormir
   

         Eh oui , pour dormir (et peut être pas que ça) il faut un lit . Alors aujourd'hui lundi c’était le bricolage du jour .

Le but était de le fabriquer assez solide (vu la corpulence du futur dormeur) et avec des planches de récup afin que cela ne nous coûte rien .

Pour faire ce lit  très simple de conception , il nous a fallu 2 planches de 2 m , 1 planche de 1.40 m , 1 planche de 1.20 m et 2 morceaux de planche de 50 cm . Les pieds sont réalisés avec 4 morceaux de bastaings de 40 cm . Toutes les planches sont en 27 mm d’épaisseur et 20 cm de largeur .

On commence par raboter les morceaux de bastaings (63x175) :

   
15684445_p

 

Ensuite on perce les planches (diam 6 mm) :

   
15684467_p

 

Puis avec un gros foret (10 mm)on évase le trou afin de cacher la tête des vis (vis à tête fraisée) :

   
15684503_p

 

On visse :

   
15684520_p

 

    Comme je n’avais plus de planche de 1.40 m pour faire la tête de lit , j’ai donc adapté une planche de 1.20 m avec 2 petits morceaux de 50 cm .

Détail du pied

   
15684548_p

 

Détail de la tête de lit

   
15684564_p

 

     Le résultat n’est pas si mal . Reste à passer un coup de lasure et de mettre une traverse centrale afin de relier les 2 planches de chaque coté pour apporter de la rigidité à l’ensemble (ce n’est pas indispensable) .

   
15684581_p

   
15684596_p

 

Il faut maintenant voir si ça rentre dans la chambre :

   
15684619_p

 

   Bon pas de problèmes ça rentre bien , mais il n’y a pas beaucoup de place autour , c’est pas grave , c’était prévu comme ça .

Détail de la traverse

   
15684635_p

 

     Voilà pour le lit , la prochaine fois …. eh bien je ne sais pas , on avisera en temps voulu !!!

A bientôt sur etangchalet

 

 

22 avril 2007

Le coin cuisine

Vive la récup !!

 

     Aujourd'hui dimanche je devais me faire une petite partie de pêche , mais nos amis les poissons étant en train de frayer , j'ai donc décidé de les laisser tranquilles , de toutes façons ils ont d'autres pensées en ce moment , il faut les comprendre car chez eux ça ne se passe que pendant quelques jours dans l'année (heureusement que c'est pas comme ça chez nous !!! ...... enfin je parle pour moi !!!) .

 

     Alors que faire de cette belle journée ?   Eh bien on va faire le coin cuisine .

     Oui mais avec quoi ?   Avec de la récup pardi !!

   En effet j'ai trouvé dans mon grenier un morceau de plan de travail qui me restait quand j'ai fait  ma cuisine . Bien sur il est un peu trop petit , ça aurait été trop beau qu'il fasse juste la bonne longueur , mais on s'adaptera .

    Il nous faudra également quelques morceaux de chevrons provenant des renforts , quelques plaques d'aggloméré provenant du plancher et un morceau de lambourde  provenant de la toiture .

On commence par l'armature :

3 chevrons et quelques bouts de planches

avancee_des_travaux_202

 

avancee_des_travaux_203

 

avancee_des_travaux_204

Le restant de plan de travail

avancee_des_travaux_230

 

      Bon maintenant il faut combler le trou de coté mais comment faire ?

       Nous allons mettre une petite plaque d'aggloméré et l'habiller avec  .... des plaques de revêtement de sol .

avancee_des_travaux_232

 

avancee_des_travaux_235

 

Une petite baguette d'angle

avancee_des_travaux_237

 

        Maintenant il nous fallait des étagères pour faire du rangement . Nous allons en faire 3 dans l'angle sur le coté droit . Nous fixons donc 2 morceaux de lambourde que j'ai raboté .

avancee_des_travaux_238

 

Puis les 3 étagères

avancee_des_travaux_239

Détails de la fixation

 

  avancee_des_travaux_240

Habillage des plaques

avancee_des_travaux_241

Et enfin le résultat final

 

avancee_des_travaux_243

 

avancee_des_travaux_246

 

   Voila un petit coin cuisine sympathique et surtout revenant à ....... 0 euro . Reste à habiller le bas du plan de travail certainement avec 2 rideaux et à passer un petit coup de lasure sur les chevrons .

   Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la table et les bancs extérieurs .

Bonne semaine

 

Publicité
Publicité
21 avril 2007

Le revètement de sol

Les dalles de sol

 

      Aujourd'hui c'est samedi , jour de pose du revêtement de sol . En fait nous avons commencé dans la semaine , il nous a fallu 2 après-midi et une matinée pour poser ça .

   Nous avons choisi des dalles plastiques pour des raisons de coût , de facilité de transport , de pose et aussi le fait que nous pouvons remplacer aisément une dalle si elle se trouve abîmée .

  Nous avons pris des dalles imitation parquet , il faut dire qu'à ce prix là il n'y a pas beaucoup de choix de couleur . Nous avons acheté ça chez Leroy-Merlin , 3.49 euros le paquet de 1 m2 , nous en avons pris 20 m2.

    Le matériel nécessaire pour la pose :

Cutter , règle , crayon et un support pour couper

avancee_des_travaux_183

 

Avant toutes choses , bien dépoussiérer la pièce .

 

        Sur la notice de pose , il ne faut pas commencer par un angle , mais comme je n'aime pas trop me compliquer la vie c'est pourtant ce que j'ai fait .

 

Allez c'est partit : 1ère rangée

avancee_des_travaux_209

Votre serviteur en pleine action :

avancee_des_travaux_211

J'ai déjà posé toutes les dalles entières , laissant les découpes pour plus tard .

avancee_des_travaux_212

 

Les découpes :

avancee_des_travaux_218

 

Pour découper une dalle , rien de plus facile : on trace

 

avancee_des_travaux_219

On découpe au cutter

avancee_des_travaux_220

On casse la plaque

avancee_des_travaux_221

Et voila

avancee_des_travaux_222

Reste plus qu'à poser la découpe

avancee_des_travaux_223

 

    C'est un travail assez facile et rapide et comme on peut le voir le résultat n'est pas trop mal :

avancee_des_travaux_185

 

avancee_des_travaux_184

 

avancee_des_travaux_190

Et pour finir , on pose la barre de seuil

avancee_des_travaux_192

       

Voila pour le revêtement de sol , cela nous aura coûté 69.80 euros , le résultat est correct , une seule interrogation : ce sont des dalles autocollantes et nous ne savons pas si la colle tiendra dans le temps avec les différences de températures et de taux d'humidité . Réponse dans quelques temps .

 

      La semaine prochaine soit nous fabriquerons une table et des bancs pour l'extérieur , ou alors un plan de travail dans le coin cuisine , ce sera la surprise !!!

Bonne semaine à tous .

9 avril 2007

La terrasse 2ème partie

Cette fois c'est la bonne !

 

 Aujourd'hui lundi c'est la suite et la fin de la terrasse , après pas mal de contretemps , nous y sommes enfin arrivé .

    En fait nous avons commencé au cours de la semaine en amenant la graveline et les dalles . Pour la terrasse proprement dite , nous avons commencé samedi , dimanche étant consacré aux obligations familiales , nous avons donc terminé aujourd'hui .

 

Bien sur un petit reportage en photos s'impose :

 

 

       On commence par la livraison de la graveline 4/6 . J'en ai pris 2 tonnes mais il m'en a fallu un peu plus d'une tonne , le reste me servira bien un jour ou l'autre . La graveline n'est pas très chère (12.56 euros HT la tonne) , c'est surtout la livraison qui coûte .
 

avancee_des_travaux_077

 

avancee_des_travaux_078

 

avancee_des_travaux_081

 

       Une fois la graveline étalée et bien tassée , on commence à poser les premières dalles .

 

avancee_des_travaux_090

 

    Il nous a fallu 72 dalles gravillonnées 40x40 cm (6 rangées de 12 dalles) . Prix d'une dalle : 1.56 euro soit 112 euros pour les 72 dalles .

 

avancee_des_travaux_091

 

La première rangée :

avancee_des_travaux_092 

 

   Le mode de pose employé n'est peut être pas très orthodoxe et peut faire sourire les professionnels , mais bon ça marche bien comme ça , il faut simplement une règle , un niveau et une truelle . On met de niveau la graveline dalle par dalle et on pose .

       Il faut s'assurer avec la règle que les dalles sont toutes de niveau (de toutes façons ça se voit à l'oeil nu si elles sont mal posées) et ne pas oublier de faire une légère pente (1cm / mètre).

       A chaque dalle posée , je saute plusieurs fois dessus tel un (gros) kangourou , pour bien tasser et vérifier qu'elle ne bougera plus .

 

avancee_des_travaux_093

 

Une moitié de faite

avancee_des_travaux_094

 

Et enfin toutes les dalles posées 

avancee_des_travaux_095

 

avancee_des_travaux_096

 

         Une fois les dalles posées , il faut remplir les joints avec du sable . On utilise du sable le plus fin possible (2.50 euros le sac de 35 kg) et ....... un bon balai !!!

avancee_des_travaux_098

 

avancee_des_travaux_100

 

    Pour ceux qui ont les moyens , on peut utiliser une balayeuse automatique , ça ne va pas vraiment plus vite mais c'est nettement moins fatigant et c'est agréable à regarder :

avancee_des_travaux_106

 

avancee_des_travaux_107

 

      Maintenant que la terrasse est terminée on peut se demander à quoi sert cette terrasse ?    La réponse en images :

avancee_des_travaux_127

 

avancee_des_travaux_128

 

      Voila pour la terrasse , coût total du projet : 130 euros , mais maintenant plus de bouillasse devant le chalet !!!

       Prochaine étape : pose du revêtement de sol , alors je vous veux tous devant vos ordinateurs la semaine prochaine !!                      

1 avril 2007

Enfin du beau temps

C'est pas trop tôt !!!

 

 Aujourd'hui dimanche , enfin un peu de beau temps , ce n'est pas trop tôt , aussi j'en profite vite pour amener quelques dalles à l'étang .

   Bien sur je n'ai pas pu tout amener , seulement 48 dalles , mais demain je livre le reste (24) , et j'aurai le restant de la semaine pour chercher la graveline .

 

avancee_des_travaux_068

 

avancee_des_travaux_069

 

            Et comme je n'avais rien de spécial à faire , j'en ai profité pour voir l'état d'avancement des oeufs de grenouilles .

   Il y en a quelques milliers !!

avancee_des_travaux_070

 

Déjà quelques tétards sont nés

avancee_des_travaux_071

 

Quelques oeufs de crapauds

avancee_des_travaux_073

 

      Et en plus , j'ai eu une surprise , la visite de Tommy , un chat siamois un peu sauvage qui apparemment est très habile pour chasser les souris . Ça fait plusieurs fois que je le vois , mais pas moyen de l'approcher à moins de 50 mètres .

 

avancee_des_travaux_074

 

avancee_des_travaux_075

 

   Voila , rien de plus pour cette belle journée alors  rendez-vous dans la semaine pour la suite des travaux .

31 mars 2007

Pas de chance !!

Pas encore pour cette fois

 

    Aujourd'hui vendredi je dois aller livrer les dalles ainsi que la graveline à l'étang , j'ai donc réservé le camion , je dispose de la matinée pour faire ça .

 

    Arrivé à 8 h au magasin sous une pluie battante , c'est vraiment pas le temps idéal d'autant que les abords de l'étang sont rendus très  "bouillasseux" par la neige et les pluies qui sont tombées ces derniers jours . Il ne s'agirait pas de s'embourber , on aurait pas l'air très malin !!

      Je charge donc une palette de dalles , et direction la carrière pour chercher la graveline .

    Mais au bout de 4 km , je m'aperçois qu'un voyant clignote et ..... plus d'accélérateur . Je me gare au mieux  (heureusement que ce n'était pas en plein centre ville) , et là , perplexe , je réfléchi .

?????!!???!!????!!!????????!!!!????!!!!!?????!!

     On à beau réfléchir , quand on ne connaît rien en mécanique ça ne sert pas à grand chose . Heureusement Dedette avait emmener son portable . Elle appelle donc le magasin ou on lui passe le responsable qui nous dit que ça arrive de temps en temps et qu'il suffit d'arrêter le moteur quelques minutes pour que ça remarche .

   Aussitôt dit aussitôt fait , j'arrête donc le moteur , et après 2 ou 3 minutes : miracle , ça remarche .

   Mais vous connaissez maintenant mon goût pour l'aventure , et voyant l'heure tourner , nous avons donc décidé d'aller vite livrer les dalles chez moi à 4 ou 5 km et de ramener le camion au magasin . Il ne s'agit pas de tomber en carafe en pleine cambrousse et hors de tous réseaux de téléphonie mobile , d'autant que nous devons aller au boulot l'après midi .

 

   Pas de chance donc et encore un contretemps de plus , mais ce n'est pas grave , j'amènerai les dalles et la graveline avec la remorque , je dispose de tous mes après midi de la semaine prochaine et en plus la météo annonce du beau temps .

    Patience donc pour ceux qui s'intéressent à la construction de la terrasse , la suite dans peu de temps !!

23 mars 2007

Léger contretemps

Le retour de l'hiver !!

 

 Aujourd'hui vendredi c'est RTT , mais pas de chance c'est aussi le retour de l'hiver , alors cela provoque un léger contretemps dans la bonne marche des travaux .

    Donc pas de terrasse ce week-end bien que j'avais réservé le camion afin d'amener la graveline ainsi que les dalles gravillonnées . De toutes façons je n'aurais pas pu arriver jusqu'à l'étang au vu de la couche de neige qui est tombée cette nuit .

   J'ai quand même essayé d'y aller en voiture pour faire quelques bricoles , mais à 5 km du but j'ai du faire demi tour , après avoir aidé 2 voitures à passer , et également après avoir vu un camion se mettre en travers juste devant moi .

   Pas de prises de risques inutiles donc , car ce n'est pas le tout d'y aller , il faut ensuite revenir , l'étang est en pleine cambrousse et les téléphones portables ne passent pas .

Quelques jolies photos de neige quand même :

 

avancee_des_travaux_052

 

avancee_des_travaux_053

 

Une petite vue de la voiture

avancee_des_travaux_056

 

avancee_des_travaux_057

 

              Alors patience , la suite la semaine prochaine si tout va bien , je vais arranger tout ça car je connais très bien la cousine par alliance d' Evelyne Delhia ainsi que l'ex  beau-frère de Sebastien Folin . J'ai le bras long moi !!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 288
Newsletter
99 abonnés
Publicité