Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2011

Réaménagement

  
Plus joli , plus pratique !!

    
            
Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons parler aménagement , ou plutôt réaménagement car il s'agit de refaire un peu l'intérieur du chalet .
      En effet le coin cuisine que nous avions fait il y a maintenant cinq ans ne me plaisait pas : pratique mais pas très esthétique, et de plus n'ayant jamais passé une nuit au chalet la chambre que nous avions crée ne nous a jamais servi , donc nous avons décidé de tout refaire : la chambre sera transformée en cuisine , le coin cuisine actuel servira de partie "salle à manger" , et le reste deviendra un coin séjour avec un canapé convertible qui nous servira de lit au cas ou nous aurions envie de passer une nuit sur place .
     C'est un travail facile à faire mais qui prend du temps , alors nous l'aborderons en plusieurs articles . Il faut noter que ce sont des travaux que j'apprécie de faire surtout par les temps pluvieux de ces derniers jours .

    Alors bien sur par ces temps de crise il faut essayer de faire avec un minimum de moyens , le cahier des charges étant simple : utiliser un maximum de récup . Souvenez vous , un petit rappel , nous partons de ça (bien rangé pour la photo , mais ce n'était pas toujours le cas !!) :

  
cuisine avant

   
Nous commençons par le démontage de ce qui existait :

004

  
005

  
        Puis nous découpons une partie de la cloison , l'idée étant de faire une ouverture genre "coin bar" pour ne pas que ça fasse trop fermé et également apporter de la lumière dans la future cuisine :

  
007

   

008

  
Puis on met une planche au dessus et en bas pour faire un peu "ambiance bar" :

009

  
015

  
Allez , je ne résiste pas à vous montrer le menuisier en plein travail :

020

  
Bon alors pendant qu'on y est je remets une planche pour faire une étagère de plus à ce bar :

002

  
Et quelques arrondis pour ne pas gêner le passage :

003

  
Ensuite on pose le plan de travail couleur chêne (1.80 m) , acheté chez Bricoman pour 13 euros :

007

  
On fabrique les portes avec des morceaux de lambris provenant de la découpe de la cloison :

010

  
         Vous pouvez vous rendre compte que quelques lames de lambris ne sont pas de la même couleur , ce sont des restes de découpes antérieurs qui n'ont pas été lasurés :

 
011

  
Bon maintenant il faut lasurer tout ça pour retrouver à peu près la même couleur , et voila ce que ça donne :

001

  
002

  
004

  
005

   
007

  
003

  
           Voila , ça commence à prendre tournure et ça nous plait bien , autant à Dedette qu'à moi , mais ce n'est évidemment pas terminé car il nous restera à fabriquer deux meubles hauts au dessus du plan de travail et reliés par une ou deux étagères , et un petit meuble pour installer le frigo à côté du plan de travail . Nous ferons aussi une découpe pour placer une plaque de cuisson que je vais récupérer dès que mon ami Jean-Yves pensera à moi .
       Nous vous raconterons bien sur tout ça dans les prochains articles , d'ici là prenez soin de vous , portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
26 septembre 2011

Et de trois !

         
Modification

          

            Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons faire une petite modification sur le chalet . En effet comme le constatait un fidèle lecteur dans un récent commentaire il y a un côté du chalet ou l'on a rien fait contrairement aux autres côtés (store , terrasse , appentis) . Alors pour ne pas lui donner raison nous avons décider de modifier également ce côté en ouvrant .... une petite fenêtre .

    Bon à vrai dire je ne me suis pas fait influencer par le sud ouest , c'était prévu de longue date , la chambre étant plongée dans le noir avec aucune lumière possible il fallait résoudre ce problème . Mais après avoir bien réfléchi la modification ne s'arretera pas là et la modification s'étendra aussi à l'intérieur du chalet avec la suppression de la chambre .

     Alors pourquoi supprimer la chambre me direz vous . Eh bien c'est simple : nous ne l'avons jamais utilisée , nous n'avons jamais dormi à l'étang et nous allons donc récupérer cette surface pour réaménager un peu le chalet . Cela ne nous empêchera pas pour autant de pouvoir dormir un jour là-bas car nous allons y mettre un canapé convertible qui nous servira au cas où .

    Alors voici donc en photos la pose de la petite fenêtre , petit travail qui ne nous a pas posé beaucoup de problème (l'avantage de construire en bois !) :

   
Tout d'abord voici le chalet avant :

015

   
On passe à la découpe du bardage , le plus difficile étant de repérer ou se trouvent les chevrons formant l'ossature :

016

    
018

  
On retrouve donc le lambris intérieur qu'il faut découper également :

021

  
023

    
Ensuite on fait un cadre en insérant des morceaux de chevrons entre le bardage et le lambris car bien sur l'encadrement de ce côté n'était pas prévu :

025

  
     Puis on pose la fenêtre en la vissant sur le cadre . Nous avons choisi une fenêtre de petite taille (60 cm x 40 cm) , achetée chez bricoman pour 43 euros . Pas de problème pour la pose , il suffit d'avoir été précis dans la découpe , et le mode de fixation est le même que pour les autres fenêtres (pour en voir plus cliquez ICI) :

  
028

  
Puis bien sur on fabrique un petit volet avec les morceaux de bardage récupérés :

030

    
Pose du volet :

031

  
033

  
Puis on passe quelques couches de lasure pour retrouver la couleur du chalet :

005

  
Et on on fait les finitions de l'encadrement intérieur avec des baguettes d'angle :

010

  
Voila donc le résultat , il ne restera plus qu'à passer encore une couche de lasure pour la couleur et fixer un deuxième verrou pour la fermeture (un seul verrou n'est pas assez sécurisant) :

016

      
 
017

   
          Voila pour aujourd'hui , bientôt vous pourrez voir un article sur les modifications à l'intérieur du chalet , en attendant Dedette et moi vous souhaitons une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet .

  
011

Le dressage des carpes continue !!!

11 août 2011

L'appentis , suite et fin ....

    

....  sous réserves d'améliorations !

     
               Bonjour à tous . Voila , le chantier de l'appentis est terminé , et il faut le dire nous sommes assez satisfait du résultat . Aucune difficulté particulière , c'est très solide et esthétiquement c'est assez réussi et en plus ce qui ne gâche rien : ça ne nous a pas coûté bien cher . Bon ça ressemble à de l'autosatisfaction me direz vous , eh bien d'accord c'en est , on a bien travaillé et je suis fier du travail accompli . 

    Allez un petit reportage en photos s'impose . Tout d'abord on passe un petit coup de ponceuse , surtout sur les angles des poteaux :

  
002

    
004

  
Ensuite un petit coup de lasure (deux couches) :

006

  
007

     
Puis on fixe les poteaux sur les plots en béton avec des pattes :

003

  
Enfin voila le résultat avant rangement :

018

  
Et après rangement :

021

   
              Voila pour aujourd'hui , il nous restera les tôles de rive mais pas avant la rentrée , et peut être quelques modifications seront envisagées comme par exemple la pose d'une planche entre les poteaux horizontaux du haut , façon étagère , pour optimiser le rangement de petites choses sous les tuiles , ou encore la fermeture des côtés . Nous verrons cela à l'usage .

               Alors une fois n'est pas coutume , ce soir c'est Dedette qui vous dit "à bientôt" , moi ce sera "portez vous bien" et rendez vous comme promis pour un prochain article sur une partie de pêche avec notre bon Peyot .

   
022

8 août 2011

L'appentis la suite

Dédicace spéciale à notre ami Droseasky , nouvel abonné à la news letter mais ancien lecteur de ce fabuleux blog   

Bientôt terminé

              
                 Bonjour à tous . Nous revoilà donc cette semaine pour terminer notre appentis . Nous en étions resté , il y a quelques jours , à la mise en place des chevrons , alors voici donc ce que ça donne une fois tous les chevrons posés :

   
002

Il s'agit de chevrons de 63x75 mm , des chutes de la terrasse

    
Ensuite on fixe les lattes à tuiles , des liteaux de 27x40 mm:

071

   
Comme toujours on n'oublie pas de doubler la dernière latte afin de compenser l'épaisseur des tuiles :

072

  
Maintenant on peut commencer le tuilage , 3 rangées de 16 tuiles :

073

  
Ça va très vite et quelques minutes plus tard :

078

   
079

   
Une petite vue de dessous :

096

  
Dépassement des tuiles : 8 cm :

093

  
          J'ai terminé le tuilage juste au moment ou éclatait un très violent orage avec des trombes d'eau , de quoi vérifier l'étanchéité de la construction :

    
083

  
087

   
             Voilà pour aujourd'hui , il nous restera à passer une bonne couche de lasure et à fixer les poteaux sur les piliers , ce qui sera fait dans les prochains jours . Des petites tôles de rive en galva seront posées à la rentrée . D'ici là portez vous bien et à bientôt , dans quelques jours quand il ne pleuvra plus pour un petit rendez vous pêche .

3 juillet 2011

Week end de repos

       
Nécessaire .... et obligatoire !!

            

               Bonjour à tous . Comme je vous l'avais laissé entendre dans un précédent article me revoici donc après quelques jours que je qualifierai de .... comment dire ..... palpitants , pas en très grande forme , mais assez pour vous faire subir un article de plus . Ce week end donc était consacré au repos , ma Dedette ne voulant absolument pas que je touche à un outil alors qu'il y a tant à faire . Bon je dois bien reconnaître qu'elle a raison cette fois ci , mais ça ne m'empêchera pas de bricoler cette semaine quand elle sera au boulot . Donc repos forcé , mais comme j'avais prévu le coup voila donc quelques photos qui datent d'une bonne dizaine de jours , quand je suis venu poser les tôles de rive . Nous les avons choisies en galva , mais peintes en brun comme les poteaux , ce qui nous obligera par la suite à peindre les tôles de rive du chalet de la même couleur afin que cela ne tranche pas :

       

     
001
       
Ces tôles sont fixées par des vis autoforantes , joints caoutchouc et rondelles :

  
004

   
On visse et on peint et voila le travail :

   
006

   
021

  
024

   
             Voila pour le boulot d'il y a quelques jours . La même journée alors que je voulais faire un peu de rangement dans ce qui traînait autour du chalet j'ai découvert ça  dans un vieux barbecue :

   
007

    

    Un nid de bergeronnette avec 4 oeufs
009

  
Donc cette semaine en arrivant à l'étang on va vite voir :

004

Eh oui , il y en a toujours 4

    
Bon c'est pas le tout mais nous étions venus pour nous reposer :

006

   
pendant que Dedette préparait le repas :

028

   
031

  
Et ensuite un petit dessert , normal il faut que je me retape !!

034

    
L'après midi voila Fanny et les petites qui nous rendent visite :

051

  
046

   
Question poissons : beaucoup de petits black aperçus :

025

   
020

   
            Voila pour cette magnifique journée d'été bien ensoleillée , pas grand chose d'autre à vous raconter , mais heureux d'être sur pied et presque d'attaque pour de nouvelles aventures , comme quoi les dimanches se suivent ..... et ne se ressemblent pas !!

Allez bye , à bientôt et surtout portez vous bien !!!

Publicité
Publicité
4 juin 2011

Terrasse couverte (suite et presque fin)

  
Bientôt fini !!

  
          Bonjour à tous . Alors voici que le projet terrasse couverte se termine et je suis très satisfait du résultat . Il nous restera à fixer les tôles de rive , mais ça ne se fera pas avant plusieurs jours car comme vous le savez tous le week end prochain sera marqué par LA grande rencontre inter blog dans le sud ouest , et donc je ne pourrai pas finir tout de suite .

    Mais revenons sur les derniers travaux . Tout d'abord en arrivant j'ai eu la surprise de voir que les premières lames de lambris avaient trouvé quelques nouveaux locataires , entre chaque chevron il y avait un nid en construction:

  
001

   
          Bon alors on commence les choses sérieuses , j'ai acheté 16 m2 de lambris en pin . Pas de problème pour poser ça , ça fait quand même quelques dizaines de m2 de lambris que je pose depuis que nous avons fait le chalet . C'est parti pour les photos :

  
005

  
006

  
007

  
La moitié de faite :

008

  
014

  
Sous le débord de toit :

016

   
Et une petite baguette d'angle pour habiller et masquer les découpes :

021

  
Une petite couche de lasure au pistolet :

022

   
Et voila le travail terminé :

026

   
025

  
027

  
034

  
         Voila pour ce projet , il nous restera comme je vous le disais les tôles de rive , et en ce qui concerne la gouttière nous n'avons encore rien décidé , peut être d'ailleurs que l'on n'en mettra pas . Je vous donne rendez vous très bientôt pour la présentation d'une nouvelle acquisition bien utile , et aussi une petite mission que nous ferons dans les prochaines semaines , mais ça c'est une autre histoire !!!

Portez vous bien !!!

29 mai 2011

Besoin de renfort ! (4ème partie)

     
Pour plus de solidité

  

(dédicace spéciale aux nouveaux abonnés à la news letter , Cottage et Patine , j'espère qu'ils auront autant de plaisir à parcourir ce blog que j'en ai eu à lire le leur )

   

    
                   Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans un précédent article les chevrons choisis sont de section 63x75mm . Bien sur pour une portée de 2.70 m ça paraissait faible d'autant que le toit est en tuiles , la pente pas énorme et la région est souvent enneigée et donc un poids qui peut être conséquent . Aussi nous avons décidé de renforcer tout ça .

      Maintenant comment faire ? il y a plusieurs solutions , mais la plus simple était de doubler les chevrons , ce qui nous fera des chevrons de 63x150 mm .  Nous aurions pu les doubler depuis le dessus c'était plus simple, mais esthétiquement ça n'aurait pas été , de plus techniquement je ne pouvais pas le faire : la poutre du chalet ou démarrent les chevrons étant trop haute . Donc j'ai doublé les chevrons depuis le dessous , en plus c'est assez facile à faire . Allez assez de parlotte place aux photos :

  
Souvenez vous on démarre de ça :

Attention sur les photos les chevrons paraissent cintrés , et les poteaux ainsi que le chalet ne semblent pas verticaux , c'est simplement une déformation due à l'appareil photo :

 
008

  

           Et on double le premier chevron . On place un étai pour le maintenir , on perce les deux chevrons ensemble et on boulonne à plusieurs endroits :

  
001

  
003

  
005

  
009

  
010

  
012

  
014

  
Ensuite j'ai posé la planche de rive :

  
005

  
         Voila pour aujourd'hui , la structure est désormais beaucoup plus solide . Maintenant il nous restera à poser le lambris , les tôles de rive sur les côtés , un petit coup de lasure et ce sera terminé . Mais ça fera l'objet d'un autre article que je ne doute pas vous serez nombreux à venir lire .

D'ici là portez vous bien et à bientôt

29 mai 2011

On tuile ! (3ème partie)

   
Enfin on couvre !

       
            Voila , après la partie charpente nous voici prêts à poser la couverture . Pour cela Dedette est venue me donner un coup de main , tout seul c'est possible mais plus fatigant et c'est tellement mieux quand elle est là !!

Bon alors on commence , c'est parti :

  
003

  
007

  
            Pas de problème pour tuiler , c'est quand même très simple à faire et très rapide . La seule "difficulté" sera de tailler un peu les angles des deux tuiles qui sont de chaque côtés sous les débords de toit , deux coups de disqueuse et l'affaire est faite :

   
005

   
Après une petite heure on peut admirer le résultat :

  
010

  
011

   
013

  
Bien sur Dedette est super fière de notre travail , elle admire de loin :

  
015

  
Ensuite elle a tenu absolument à teinter la poutre :

  
028

  
Résultat :

  
035

   
           C'était une magnifique journée , du soleil et juste une petite averse pour tester la nouvelle couverture (aucune fuite)  . Et après le travail rien de tel qu'un bon repas au grand air :

   
023

  
Allez bon appétit à tous , et à bientôt pour la suite car .... ce n'est évidemment pas fini !

  
025

29 mai 2011

Et l'on continue (2ème partie)

    
On couvre ? on couvre ?  non pas encore !

  
          
Bon alors pour continuer le travail il faut du bois : des chevrons , une poutre ainsi que des liteaux . Je me suis fourni chez Bricoman , un magasin discount de bricolage bien connu avec des employés bien sympathiques . Dedette et moi avons donc livré le bois à l'étang un matin de la semaine :

  
003

  
005

  
      Le plus dur quand on est tout seul est de monter la poutre sur les poteaux . En fait ce n'est pas vraiment une poutre mais un madrier de section 75x225 mm d'une longueur de 4.52 m , fixé sur les poteaux à l'aide de gros tire-fonds par le dessous . Pas facile mais on y arrive .

   
005

   
Madrier fixé par des tire fonds    
gros plan


               Ensuite on place les chevrons tous les 49 cm . Ce sont des chevrons de section 63x75 mm . Alors je vois déjà quelques sourires se dessiner sur certains visages des spécialistes en charpente . Il est sur qu'avec une portée de 2.70 m des chevrons de cette section ça fait un peu léger , d'autant que la pente du toit n'est pas très importante et dans une région ou il peut y avoir pas mal de neige ....  (la solution est dans le prochain article) .

Bon c'est pas grave on continue quand même :

  
009

  
011

      
016

   
           Ensuite on calcule le liteaunage . Ici avec des tuiles double romanes nous avons placé un liteau tous les 31 cm . Comme ce sont des tuiles d'occasion (mais en excellent état) nous avons choisi le même recouvrement qui était à l'origine pour éviter les différences de couleur . Ce sont des liteaux de section 27x40 mm :

    
002

               
004

        
006

   
       Et bien sur comme tout le monde le sait la dernière ligne de liteaux est doublée pour compenser les tuiles du dessous qui n'existent pas :

  
007

     

Et pour voir le résultat on place les deux premières rangées de tuiles :

  
015

  
Et on coupe les chevrons qui dépassent :

  
014

  
013

  
         Voila pour aujourd'hui , mais nous n'en avons pas encore fini avec cette couverture , alors je vous donne rendez vous cette semaine pour la suite .... mais pas encore la fin .

     En attendant portez vous bien , bonne fête à toutes les mamans , une petite pensée pour la mienne qui sans doute lit ce blog de là haut , et à bientôt sur ....etangchalet bien sur !!!

24 mai 2011

Je tire à moi la couverture (1ère partie)

      

Pour plus de confort

  
          Bonjour à tous . Comme vous avez pu le constater il n'y a pas trop d'articles en ce moment , sans doute à cause du beau temps qui ne nous laisse pas trop l'occasion de ne rien faire , alors aujourd'hui je profite d'un moment de libre pour faire un point sur le chantier en cours , je veux bien sur parler de la couverture de la terrasse . Nous aborderons l'opération en plusieurs articles , la faute à canalblog qui met un temps fou à charger les photos .

    Nous commençons donc par les trous servant à sceller les trois poteaux qui soutiendront la poutre . Nous avons fait des trous d'une bonne cinquantaine de centimètres de profondeur :

  
030

  
ensuite on met en place les éléments de piliers de 30 x 30 centimètres :

  
016

  
017

 
        Et puis on enfonce un piquet carré de 40x40 mm de longueur de 1.20m en laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres pour pouvoir sceller les poteaux :

   
018

  

Un petit croquis pour mieux comprendre :

  003
    
  
021

  
        Ensuite on rempli de béton en n'oubliant pas de mettre de la ferraille pour armer et ainsi rendre le béton beaucoup plus solide . On ne rempli pas jusqu'au bord de l'élément de pilier mais on laisse une dizaine de centimètres et on tasse bien :

  
022

   
     Il faut vous dire que par souci d'économie et parce que j'avais la possibilité d'en récupérer à titre gracieux , ce seront des poteaux en ferraille , de 10 x10 cm qui supporteront la poutre . J'économise ainsi et ce n'est pas négligeable environ 150 euros par rapport à des poteaux en bois de 15x15 , et la solidité sera garantie . Bien sur la mise en place est un peu plus délicate car il faut les sceller dans le béton , les aligner et les mettre de niveau sur tous les plans , mais je m'en suis sorti plus facilement que prévu .

       Alors on continue . On rempli de béton une partie des poteaux et on enfile ces poteaux sur les piquets qui dépassent , ensuite on fini le remplissage des éléments de piliers . Il ne reste plus qu'à aligner entre eux les poteaux , les mettre de niveau en vertical sur les deux plans et les mettre de niveau horizontalement entre eux , ça c'est le plus difficile car il faut les caler , et un centimètre en bas du poteau et c'est plusieurs centimètres en haut !  Il faut s'appliquer et faire les choses comme il faut car  il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière une fois le béton pris !

  
034

    
002

    
 
015

  

  
016

  
       Voila pour cette première partie , on laisse bien sécher tout ça et en attendant on peint les poteaux d'une deuxième couche en brun antirouille pour mieux s'integrer avec le chalet :

 
033

   
      Voila , maintenant je tiens à remercier tout ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire , c'était le 10 mai et je fêtais mes ....

  
009

  
53 + 1  , désolé on n'avait pas de 4 !!

Bon en fait je remercie ma Dedette , elle seule y a pensé !

   
Allez , à bientôt pour la deuxième partie , d'ici là portez vous bien

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 288
Newsletter
99 abonnés
Publicité