Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2012

Y'a le printemps qui se réveille ...

     
..... t'as le bonjour du .... printemps

    
           Bonjour à tous . Nous voila donc dans la plus belle saison de l'année , celle ou tout reprend vie , et nous sommes également dans ce cas . Les jours rallongent , ça bourgeonne plein pot , ça fleurit , ça verdit , bref même s'il ne fait pas toujours beau ça redonne le moral .

     Alors cette année les travaux et les quelques jours de vacances ne m'ont pas donné l'occasion de vous montrer les grenouilles et les crapauds à l'oeuvre , de toutes façons c'est la même choses tous les ans et il suffit de chercher dans les archives pour trouver les articles qui en parlent . Mais entre deux brouettes il m'arrive de jeter un coup d'oeil à la mare et là on peut voir que nos amis batraciens sont bien reveillés , en même temps pour eux ça ne dure que quelques jours dans l'année alors ils faut vite qu'ils en profitent  :

       
  
008

  

Il y en a quand même quelques milliers !!   

009

   

Et puis il y a aussi les petites fleurs qui sont sorties :

010

    
   

023

  

025

   

053

  

054

   

et également les arbustes en fleurs :

011

    

   

022

    

Et puis c'est également la saison ou les petits viennent au monde , comme cette maman mulot qui a donné naissance à ses quatre petits :

  
026

  

028

   

039

   

040

   

037

  

Mais chutt , laissons les dormir dans leur nid !

041

  

Et puis c'est aussi le réveil de l'étang avec nos amies les carpes qui viennent manger quelques croquettes :

  

052

   

051

   

        Voila , une jolie saison , sans doute la plus belle , celle qui annonce les beaux jours , les belles parties de pêche ou le début des barbecues , alors profitons en car ça passe très vite , trop vite !!

    

012

Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
3 avril 2012

Une bebette mal connue

    
L'ennemi du potager

    
                Bonjour à tous . Comme le dit le titre de ce petit article je voulais vous présenter une drôle de petite bestiole , un insecte que l'on ne voit pas souvent sauf si l'on est jardinier et que l'on s'interresse au rendement de son potager .

      Cette bestiole s'appelle une courtilière , un insecte qui vit dans le sol en creusant des galeries et qui est un ennemi juré pour ceux qui cultivent leur carré de jardin . En effet cette petite bête , d'aspect pas très sympathique il est vrai , est plutôt omnivore , mangeant des larves , des vers de terre , jusque là tout va bien , mais aussi et c'est là que le bât blesse les racines des beaux légumes qui devraient finir dans nos assiettes .
     J'en ai trouvé une alors que je creusais le trou pour enfouir ma fosse septique , et je dois bien avouer que cela faisait quelques dizaines d'années que je n'en avais vu , la dernière fois je me souviens c'était quand mon père (notre bon Peyot) bêchait son coin de jardin .
       Alors à quoi ressemble donc cette bebette ? Eh bien c'est un insecte assez grand et pourvu comme tout insecte de six pattes dont deux très robustes et puissantes à l'avant servant à creuser , un peu comme une taupe . D'ailleurs cet insecte que l'on nomme également taupe-grillon vit principalement dans la terre en creusant des galeries . Les adultes sont pourvus d'ailes qui leur servent à se déplacer de jardins en jardins , les jeunes n'en possédant pas . Mais voici plutôt quelques photos histoire de vous faire connaître cet étrange animal :

    
005

   

008

       
Dès que vous la tenez dans la main elle tente de s'échapper en essayant de creuser entre vos doigts et c'est là que l'on peut sentir la puissance de ses pattes avant

  

003

    

       Voila pour cette séquence découverte ..... si vous ne la connaissiez pas . La prochaine fois : reprise des travaux , mais d'ici là portez vous bien et à bientôt .

18 mars 2012

Il va faire beau demain ....

  
.... les singes grimpent aux arbres
!!

    
             Bonjour à tous . Eh ben non , pour cette fois je suis obligé de dire que le dicton ne s'est pas réalisé , en effet aujourd'hui il pleut des cordes alors que nous avons connu une semaine plutôt estivale .

     Alors pourquoi ce titre ? Eh bien c'est simple , la mission de ce samedi était d'abattre le chêne qui était à côté du chalet . Il commençait à prendre un peu d'ampleur et les branches commençaient à déborder au dessus du toit . Bien sur ça ne menaçait en rien la construction , mais les racines auraient pu s'étendre et n'oublions pas qu'un chêne ça devient énorme . De plus placé là où il était il ne donnait pas d'ombre , donc mises à part les raisons esthétiques il ne servait pas à grand chose . Décision fût prise de l'enlever .

       Mais pour cela il nous fallait un bûcheron , et un vrai , car ne l'oubliez pas dans ce domaine je serais plutôt du genre branquignole . Ca tombait bien , mon ami Eric qui avait besoin d'un rouleau pour son terrain et qui était de passage m'a aidé , en plus il adore ça , à chaque fois qu'on lui demande ce qu'il a fait de son week end il nous répond avec un grand sourire :  " j'ai été au bouaaa !!"

Alors voila le pourquoi du titre de cet article :

  
001

   
    
002

  
Et quelques minutes plus tard :

   
004

     
  
005

       
  
007

   
   
009

   
Ce qui nous fait un beau tas de branches à brûler :

     
013

   
Le résultat :

    
016

  
Et maintenant rappelez vous si vous avez été scouts ou adeptes des colonies de vacances , quel âge avait cet arbre ?

    
019

  
Je dirais pas loin d'une quinzaine d'années .

   
         Bon maintenant je passe sur les cochons qui sont revenus encore une fois , à force ça devient de la routine ..... mais c'est un peu lassant :

   
014

  

       Voila , c'est la fin de cet article , maintenant  silence radio pendant quelques jours pour cause de vacances sous les tropiques qui vont nous faire le plus grand bien , nous penserons bien sur à vous chers lecteurs d'etangchalet avec un reportage dès notre retour , d'ici là portez vous bien , et à bientôt .

Brésil nous voici , Salvador de Bahia nous voila !!

11 mars 2012

On efface tout .... et on recommence

    
Il y a des jours comme ça ....

    
              Bonjour à tous . En effet il y a des jours comme ça où rien ne va , on arrive avec plein d'envie et quelques instants plus tard vous avez le moral un peu en berne . C'est ce qui est arrivé ce samedi en arrivant à l'étang , avec comme mission de couper deux petits arbres et remettre la dernière partie du terrain que nos "amis" sangliers avaient ravagée . Mais en descendant de la voiture ... mauvaise nouvelle : les cochons sont revenus pour sacager une nouvelle fois la partie du terrain que j'avais remis en place la semaine dernière .

            
003

       
  
005


       Bon c'est pas grave , une demie journée de boulot en plus , mais en faisant le tour je m'aperçois que la réparation de la fuite n'a pas tenu . La pression de l'eau à été plus forte et elle s'est fait un passage dans la glaise . Il y a des jours comme ça !!!

    
001

   
002

   

          Alors j'ai donc commencé par "réparer la réparation" de la fuite , en effet le sol étant gelé il était impossible de remettre les mottes en place .
    Pour boucher cette fuite j'ai donc décidé tout simplement de bétonner , là ça devrait tenir .... au moins jusqu'à la belle saison où l'eau sera un peu plus chaude .

     Pas de photos pendant la réparation hélas pour cause de mains bouillasseuses et gelées (je peux vous assurer que l'eau est froide) , et aussi parce que je n'y ai tout simplement pas pensé , mais le résultat le voila :

     
011

    
         Ensuite je me suis occupé de couper deux petits bouleaux , deux arbres que mon ami Jean-Claude avait planté avant que je construise le chalet , et qui ne nous donnait aucun avantage : pas d'ombre et un peu gênant pour passer avec les voitures ou pour passer la tondeuse :

    
006

   
007

   
      Bon d'accord ce ne sont pas des monstres , mais ça nous fait un peu plus de place , je dirais même un peu plus aéré :

    
009

   
           Puis toujours en attendant que la température se réchauffe j'ai essayé d'accélérer les choses en faisant un bon feu , histoire de nettoyer les branchages et les broussailles par écobuage :

     
012

  
015

     
        Et puis la température s'étant bien réchauffée , vient le temps de jouer les bourricots avec le rateau et le rouleau pour remettre le terrain en place , en esperant que ces maudits suidés ne reviennent pas avant cet hiver :

   
017

   
018

   
       Et puis pour décompresser après avoir bien travaillé , un peu de repos sur le banc pour donner quelques croquettes à nos amies les carpes . J'ai pu constater d'ailleurs qu'il y avait quelques petites carpes de moins d'un kilo , preuve que la reproduction se fait dans cet étang :

   
020

  
021

  
         Et puis en faisant le tour de l'étang avec Jean-Claude qui m'avait amicalement rejoint , nous avons découvert le premier triton de l'année , signe que le printemps arrive :

   
027

   
028

   
029

  
          Voila pour aujourd'hui , prochain rendez vous samedi prochain avant le départ sous les tropiques , alors voilà la phrase finale : portez vous bien et à bientôt pour un nouvel article .

4 mars 2012

Mottes , fuite et .... coin coin


On remet en place


Dédicace spéciale à Bruno , nouvel abonné à la news letter , bienvenue sur ce blog !


             Bonjour à tous , me voici de retour en pleine forme après une petite cardioversion , moment pas très agréable mais utile pour remettre la pompe dans un état de marche correct . Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une cardioversion voici un petit lien qui montre ce que c'est , c'est exactement comme cela que ça s'est passé .... mais en français . Attention , si vous n'aimez pas ce qui est médical n'y allez pas : Cardioversion .

           Bon ça c'est fait , venons en au sujet du jour : la remise en place du terrain dévasté par les sangliers cet hiver . J'avais déjà fait une partie du terrain la semaine dernière et ce samedi j'ai donc continué afin de terminer avant notre semaine de vacances dans une petite quinzaine :


005


Et la moitié de faite :

007



                  Et puis après ce gros travail (c'est qu'il faut se le traîner ce rouleau de 130 kilos dans la bouillasse) , je me suis attelé à réparer la fuite récurrente qui se trouvait vers le tuyau de trop plein . En effet ça fait maintenant quelques années que cette fuite revenait régulièrement , l'eau se frayant un passage autour du tuyau . Le principe pour colmater cette fuite est simple : poser une tôle autour du tuyau et combler l'espace entre la tôle et et la berge par de la bonne terre glaise bien épaisse . Cette réparation devrait tenir dans le temps , mais si ce n'était pas le cas nous aviserons pour faire mieux , mais je pense que ça devrait convenir :

  
010

  
011

   
013

  
          Enfin ce week end avait une saveur un peu printanière avec notre couple de canards sauvages habituel (Augustine et Saturnin) qui nageaient dans l'étang comme tous les ans . J'espère que cette année nous pourrons voir quelques canetons patauger derrière leur mère , c'est toujours un grand plaisir de voir ça .

   
001

    

     Voila , aujourd'hui c'est Dedette qui vous dit au revoir , moi je vous dis portez vous bien et à bientôt sur ce fameux blog que le monde entier nous envie !!

    
002 (2)

Publicité
Publicité
25 février 2012

Hibernation terminée

    
Allez on se réveille  !!!
   

Dédicace spéciale aux 3 nouveaux abonnés à la news letter : Nathalie , Minie et un lecteur (ou lectrice) désirant rester anonyme . Qu'ils soient les bienvenus sur ce blog !    

      
                    Bonjour à tous . Alors ça  y est , l'hibernation est finie , les températures remontent et nous allons bientôt rentrer tout doucement dans le printemps . Du moins je l'espère car j'en avais un peu marre de ce froid . Ici les températures sont descendues très très bas , et quelques degrés de plus nous remontent bien le moral même si l'étang est encore gelé .

    
017

        

        Je n'avais pas fait d'article depuis bien longtemps , environ un mois et demi . Un si long silence m'était jamais arrivé , mais il faut dire que justement je n'avais pas grand chose à dire , alors comme le dit si bien le proverbe : "tout ce qui est rare est précieux" ,  je ferai sans doute moins d'articles à l'avenir , inutile de vous imposer des posts pas très intéressants , mais j'en ferai quand même , histoire de garder le contact avec vous .

    Alors bien qu'en hibernation nous ne sommes pas restés inactifs cet hiver malgré ces températures extrêmes , nous avons acheté pour une dizaine d'euros une petite cuve qui servira de réserve d'eau pour la future installation de la fosse septique . Il s'agit d'une cuve de 220 litres . Elle sera surélevée de manière à ce qu'il y ait un peu de pression afin de pouvoir faire fonctionner le robinet automatique de remplissage du système de chasse d'eau . Voici quelques photos de cette cuve :

      
001

    

 Le robinet :
   
020

     
Et le trop plein :

021

   
L'arrivée de la gouttière :

024

  
Et la cuve en place ainsi que la gouttière :

2012-01-28 11

  
           Je ne sais pas si je vais laisser cette cuve sur les agglos , personnellement je ne trouve pas ça très beau , mais ça fait du poids et il faudrait que je fasse un support assez solide , sans doute avec des poteaux de 10x10 cm . Pas de panique , nous allons réfléchir à la chose . Nous détaillerons bien sur le système et son fonctionnement lorsqu'on mettra en place les toilettes et la fosse septique .

      J'ai commencé aussi la réfection du terrain ravagé par les sangliers et là je dois dire que c'est un gros chantier : remettre les mottes en place c'est encore rien , mais passer le rouleau c'est assez sportif . Il y en a pour quelques jours de travail pour tout refaire :
   

  Avant :
 
005

  
et après :

006

  
     Bon d'accord ce n'est pas parfait mais le résultat est plutôt correct , le temps fera le reste , mais il y a encore beaucoup de terrain à refaire ..... et donc beaucoup d'énergie à dépenser !!

      Voila pour aujourd'hui . Jeudi je passe faire un petit tour chez l'horloger afin de remettre la pendule à l'heure et je serai donc frais et dispo dès le week end prochain pour continuer à remettre les mottes en place . Alors d'ici là portez vous bien et rendez vous bientôt sur le meilleur blog de la Haute Saône .

30 décembre 2011

Travail de saison

    

Ah que je n'aime pas ça  !

   
               Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit compte rendu succinct des travaux de bûcheronnage réalisés durant ces trois jours . Vous le savez maintenant : couper du bois ce n'est pas mon truc , je n'aime pas trop faire ça , peut être trop fatigant physiquement , en plus il fait froid , humide et par ce temps là j'aimerais mieux rester au chaud , mais bon , personne ne va le faire à ma place et c'est la saison pour faire ça . Et puis c'est l'occasion de prendre l'air et quand on a terminé on a plaisir à voir le travail accompli .

     En premier il faut couper les branches qui sont tombées lors de la tempête de la semaine dernière , et puis il faut ramasser les grosses bûches qui nous encombraient depuis longtemps , finalement elles sont un peu pourries nous avons donc pris la décision de les brûler . Nous en avons profité pour passer un bon coup de débroussailleuse pour éliminer les rejets de l'année dernière :

   
006 (2)

       
Ce qui nous fait un bon petit tas à brûler :

  
002 (2)

      
    Un autre feu :
    
 002
   
     
  007 
  

Puis nous taillons les buissons près du ponton afin qu'ils ne grandissent trop :

Avant :

027

   
Après :

001

  
003

  
Puis on coupe quelques arbustes envahissants , enfin quand je dis arbustes pour moi ce sont des arbres énormes :

009

   
012

    
Tout ça devant mon fan-club :

010

  
          Puis par deux fois j'ai "réparé" la petite fuite habituelle vers le trop plein , et je peux vous dire que l'eau n'est pas très chaude en ce moment . Les mesures sont prises , je vais bientôt remédier définitivement à ce problème .

       Voila pour aujourd'hui , un boulot bien fatigant mais nécessaire , je vous donne rendez vous demain pour les traditionnels voeux de fin d'année , en attendant portez vous bien et à demain .

17 décembre 2011

Joachim

        
Rien n'a bougé !!!

           

              Bonjour à tous . La tempête Joachim a soufflé fort hier après midi avec des vents mesurés à 188 km/h sur les sommets des Vosges , donc pas si loin d'ici . Mais après avoir fait le tour de l'étang ce matin j'ai pu me rendre compte comme le dit le sous titre de cet article que rien n'a bougé , aucun dégâts notables à déplorer . Allez on voit tout ça en photos :

     
Tout d'abord le chalet et la cabane n'ont pas bougé :

    
003

  
007

  
010

   
011

   
Seules quelques branches ont cassé :

  
002

  
028

  
027

   
Rien de bien méchant donc , sauf ..... ces p.....s de sangliers qui sont revenus , et même pas une branche ne leur est tombée sur le groin !!

   
005

   

006

   

Tout va bien donc , mais pas de quoi travailler aujourd'hui , le temps est plutôt froid avec des giboulées de neige , donc après avoir nettoyé les trop pleins , pris quelques photos , direction au chaud à la maison !!

   
012

   
014

   
016

   
017

  
030

   
022

   
025

   
Allez , rien d'autre à vous dire aujourd'hui , et comme le meuglait si bien Bérénice et sa copine la Noiraude : "meuh meuh" , ce qui veut dire en langage bovin  "portez vous bien et à bientôt sur étangchalet"  !

12 décembre 2011

Flotte , bouillasse et ..

          
Il pleut , il pleut bergère !
 

Spéciale dédicace à Thierry , 37ème abonné à la news letter


               Bonjour à tous . Aujourd'hui et depuis quelques jours il pleut , pas vraiment de froid : jusqu'à maintenant aucune température négative ce qui est rare pour la région . Alors bravant les intempéries je suis allé quand même faire un tour à l'étang , non pas pour bosser , les conditions ne s'y prêtent guère mais pour voir si tout va bien .

En arrivant on peut voir qu'il est tombé pas mal d'eau ces derniers temps :

     
030

   
La source donne bien , presque un peu trop même :

  
013

  
012

   
014

  
026

   
       Alors avec ces pluies notre vaisseau amiral était en péril et il convenait donc de le sauver du naufrage :

   
016

  

024

  
025

  
         Le but de la visite à l'étang était aussi de livrer un nouveau portail en PVC , récupéré par Dedette pour la modique somme de .... rien du tout !  Le magasin voulait le mettre à la benne et donc Dedette a pu le sauver de la déchetterie . Bien sur il est un peu cassé à certains endroits , mais rien de vraiment grave , il nous fera encore de l'usage :

  
006

  
007

    
008

   
Il remplacera celui là qui devenait un peu vieillissant :

  
022

   
023

   
L'occasion aussi de fixer les deux tôles de rive sur l'appentis :

   Une petite latte pour ne pas que la tôle colle la poutre :

  
002

   
005

  
003

    
Reste plus qu'à mettre en peinture .... une autre fois bien sur .

  
          Les sangliers sont revenus et ils ont labouré le terrain , vraiment de gros dégâts . Mais bon , pas de panique , nous attendrons le printemps pour remettre le terrain en place , rien ne sert de refaire ça maintenant , ils reviendront de plus belle dans les jours qui viennent :

    
028

  
029

  
011

   
             Voila pour samedi . Dimanche après midi en attendant la venue de Pauline pour son anniversaire (5 ans) , vite un petit tour à l'étang , histoire de s'aérer les poumons .
       J'avais pris pour l'occasion la voiture à Dedette , et au moment de partir , comme un âne j'ai reculé là où il y avait beaucoup d'eau hier (voir la première photo)  , et donc .... embourbage !!  Pas vraiment profond mais assez bouillasseux pour ne plus pouvoir sortir . Après avoir essayé de mettre des planches , des tôles et même des grilles rien à faire . Alors au bout d'une heure la seule solution : la pelle et en y allant doucement .... ça roule , ouf !!!

     

002 (2)
      
    
001 (2)

    
005 (2)

   
Résultat : un terrain encore plus défoncé que par les sangliers , pas futé sur ce coup là le Fincras !!

   
007 (2)

   
          Voila pour cette semaine . Portez vous bien , ne succombez pas trop à la tentation des chocolats , papillotes et autres gourmandises , ce n'est pas bon pour la ligne !!!  Mais ça fait tellement de bien que je vous autorise quand même à en manger quelques unes , c'est bon pour le moral , c'est bon pour le moral ,  c'est bon bon , c'est bon bon .....

10 novembre 2011

Le retour des gorets

     
Ils sont revenus  !

         

            Bonjour à tous . Eh oui , comme vous l'indique le titre de cet article : ces maudits cochons sont de retour . L'an dernier contrairement à il y a deux ans nous n'avions pas eu à déplorer de dégâts , peut être grâce à l'adresse des chasseurs il y en avait moins , mais cette année malheureusement ils sont de retour et à plusieurs endroits .

    Bon ce n'est pas très grave on commence à avoir l'habitude , mais c'est toujours du boulot en plus qui n'était pas prévu , comme s'il y en avait déjà pas assez comme ça !  Alors pour cette fois un bon coup de râteau pour remettre les mottes en place et l'affaire est faite ..... oui mais pour combien de temps ? Aussi c'est pour cela que je ne fignole pas le travail avec le passage du rouleau car si ça se trouve dès que j'aurrai le dos tourné ils reviendront labourer le terrain de plus belle et tout sera à recommencer . On verra pour remettre le terrain en place pour la fin de l'hiver .

Allez , quelques petites photos des dégàts :

  
003

  
004

  
005

     
Et la trace du coupable :

025

     

Et après quelques coups de râteau :

009

   
           Allez pour me consoler  je pense que je vais me manger un petit ragoût de sanglier un de ces jours , chez moi la vengeance est un plat qui se mange ... chaud !!


 A bientôt et ... portez vous bien

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité