Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

Fabrication d'un rouleau

       
Pierre carrée ....

.... et révision des maths !!!

   
           Aujourd'hui samedi nous allons fabriquer un rouleau compresseur , ceci afin de tasser le terrain retourné par les sangliers . Pour cela nous aurons besoin d'un tuyau en ferraille , de deux plaques de cartons de 32 cm percées au centre , de deux tubes en acier qui serviront d'axe ,  de la poignée qui servira à pouvoir le tirer ou le pousser , et de trois sacs de béton prêt de 40 kilos :

   
etang_138

   
etang_139

   
etang_140

   
etang_141

    
etang_142

   
     Nous avons décidé de faire au plus simple : remplir un tuyau avec du béton . Nous avons utilisé un tuyau en ferraille de 32 cm de diamètre et de 70 cm de longueur .
   
       Alors me direz vous combien va peser ce rouleau une fois rempli de béton ?  J'ai posé la question à plusieurs de mes collègues , et au jugé aucun ne m'a donné la bonne réponse . C'est pourtant bien simple à calculer , encore faut-il se souvenir des formules apprises il y a bien des années .
   Tout d'abord il faut calculer le volume du cylindre . Facile : surface de base multipliée par la longueur du cylindre . Oui mais quelle est la formule pour trouver la surface de base ?  Eh bien c'est là qu'intervient le sous-titre de l'article et donc le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :   pierre carrée   ou plutôt   3.14 x rayon²    ce qui nous donne :  3.14 x 16 x 16 =    803.84   cela multiplié par la longueur (70 cm)  ce qui nous donne   56,268 litres soit 56 kilos si on le remplirait d'eau .
   
    Bon c'est bien beau , mais cela ne nous dit pas combien va peser ce rouleau rempli de béton . Eh bien pour calculer ça il faut connaître la densité du béton . Ça ne s'invente pas , il suffit de faire une petite recherche sur le net : densité entre 2.2 et 2.7 selon les sites . Alors on multiplie le volume par la densité et on trouve environ 120 kilos , sans compter le poids du tuyau et des axes ce qui nous donnera environ 125 kilos .

      Le tube en acier qui servira à faire passer l'axe  fait 72 cm de longueur , il dépassera donc de 1 cm de chaque côté . Pour ce faire nous avons posé le tuyau sur une plaque de novopan avec un trou borgne de 1 cm de profondeur :

   
etang_146

   
         Puis nous avons bouché le tuyau avec une des plaques en carton qui servira à centrer le tube en acier au fond :

   
etang_143

   
      Ensuite on se contente de remplir le tuyau avec le béton en tassant bien de temps en temps :

   
etang_148

   
etang_149

   
      Enfin une fois rempli on place la deuxième plaque en carton pour centrer le tube de ce côté :

   
etang_152

   
etang_154

   
        Voila , il n'y a plus qu'à attendre que le béton prenne , et on pourra finir l'assemblage sur la poignée sans doute la semaine prochaine .   Pour voir la suite c'est ICI

                               Et pour une petite modification c'est ICI

      Passons à la mare maintenant , elle est bien remplie , mais  j'ai décidé de faire remonter le niveau de cinq centimètres en ajoutant un petit morceau de tuyau PVC :

    
etang_156

   
      Il ne reste plus qu'à planter quelque joncs du côté de l'arrivée d'eau , un nénuphar sur un côté  , aménager un peu les bordures et ça fera bien joli .

    Voila pour cette semaine , bonne fin de week-end et à bientôt sur etangchalet !!

Publicité
Publicité
19 octobre 2008

Un futur chalet

    
Coup de main chez Jean-Claude

   
              Je vous ai déjà parlé de Jean-Claude , vous savez c'est l'ancien propriétaire de l'étang , eh bien ce samedi était programmé un petit coup de main pour couler les fondations de son futur chalet au bord de son étang . Il vient d'entreprendre les travaux et  je pense qu'il est en bonne voie pour commencer un blog afin que vous puissiez voir étape par étape la construction d'un petit chalet en dur d'une vingtaine de m2 .

 
Etang_085

Jean-Claude à gauche sur la photo

 

 

 

  Hier de bonne heure c'était donc le coulage des fondations . Tout d'abord deux petites photos de l'étang en arrivant tôt le matin :

   
Etang_071

  Un bel étang d'environ 60 ou 70 ares   
Etang_072

   
  On s'est vite mis au boulot , alors je n'ai pas pensé à prendre des photos avant les travaux , nous les découvrirons quand Jean-Claude aura commencé son blog . Alors voici simplement celles que j'ai faites  après :

   
Etang_073

   
Etang_076

Nettoyage du matériel en fin de travaux   
 
Etang_081

   
     Bien sur avec Jean-Claude et ses amis les travaux se finissent toujours par un bon repas :

   
Etang_092

   
    Repas arrosé comme il se doit par de l'eau de wattwiller , c'est normal notre ami est d'origine alsacienne !

   
Etang_091

    
      Voila pour cette journée , demain c'est invitation donc pas d'article sur la pêche ou l'étang , je vous dis donc à bientôt , et pour finir voici une petite photo de la vue qu'aura Jean-Claude depuis la future terrasse de son chalet de quoi faire une bonne sieste avec une ou deux cannes (et canettes) à portée de main  :

    
Etang_089

 

 

A bientôt 

 

 

14 septembre 2008

La barrière (suite et fin)

   
Asbatpotar , artiste peintre

    
         Aujourd'hui dimanche après midi , petit tour à l'étang pour voir si tout allait bien après ces deux jours de pluie soutenue , et pour enfin finir cette barrière .

    Il a plu hier sans arrêt toute la journée , et la barque était complètement remplie , au bord du naufrage . Il était temps que j'arrive sinon c'était le Titanic !!
    Bien sur avec tout ce que les sources donnent en ce moment , l'étang s'est coloré en une belle couleur brun orangée . Pas un seul poisson en vue et aucune fouille de carpe à l'horizon , c'est toujours comme ça quand il pleut beaucoup .
   Pas non plus de pousse de champignon , je pense que ça doit être trop humide .

    Alors pour passer le temps et comme il ne pleuvait pas aujourd'hui , j'en ai profité pour peindre la barrière . Finalement j'ai décidé de tout peindre en vert , de toutes façons j'avais oublié la peinture noire à la maison . Voici donc quelques photos :

 

   Etang_1280

   
Etang_1284

   
Etang_1285

   
Etang_1283
 

      Voila pour la barrière

 

          Maintenant une petite info : le blog va se mettre au repos pour quelques jours . Comme ça fait trois semaines que nous avons repris le boulot et que nous sommes déjà bien fatigués Dedette et moi , nous avons décidé de prendre une quinzaine de jours de vacances , et comme il ne fait pas très beau ici , il ferait même plutôt frais , nous avons décidé de partir une semaine au chaud , plus exactement à Agadir au Maroc . Alors à nous les tajines et couscous , plage  soleil et ballade en chameau , mais nous penserons à vous chers lecteurs , nous vous rapporterons de jolies photos !!

       Dedette et moi vous disons donc bon courage au boulot (hi hi hi) et à dans quelques jours ..... sur étangchalet !

A bientôt

22 août 2008

Rénovation de la barrière

       
Esthétique et plus pratique

   
   Ces derniers jours j'ai consacré beaucoup de temps à la pêche et à l'entretien de l'étang , mais vu que la semaine prochaine ce sera la reprise du boulot (aaahhrggg !!) , il était plus que temps de reprendre l'entraînement et donc de me remettre tout doucement au  travail (que je n'aime pas ce mot !!) .

 

    Alors aidé par Peyot et Michèle , nous nous sommes attaqués à remettre en état la barrière d'entrée de l'étang . Ça faisait trois ans qu'elle était par terre et comme elle est très lourde ce n'était pas facile à manipuler pour la fermer .

 
Etang_1123

La barrière , lourde comme un cheval mort !

      
Etang_1125

Ça traîne par terre et ce n'est pas pratique

      
        Le contre poids étant déjà présent , nous avons donc décidé de faire une barrière basculante , technique pratique , surtout sur un chemin en pente où une barrière pivotante aurait été plus compliquée à mettre en place .

        Pour commencer on fait un trou d'une quarantaine de centimètres de profondeur , et dans ce trou on plante une barre de ferraille rectangulaire de 20x40 . Cette barre est enfoncée sur 70 cm , elle servira à armer le poteau qui soutiendra la barrière :

    
Etang_1128

   
         Comme je vous l'ai dit cette barrière est très lourde  , et il faut que le poteau soit solidement fixé au sol , alors afin de renforcer tout ça nous avons planté trois piquets autour du poteau , enfoncés sur une quarantaine de centimètres :

   
Etang_1129

    
      Ensuite on remplit le poteau de mortier un peu liquide et on l'enfile sur la barre qui sert donc d'armature , et on coule également le mortier dans le trou de fondation :

    
Etang_1131

    
        Quelques jours plus tard , une fois tout cela bien sec , on décape le poteau au papier de verre pour enlever les traces de ciment et la rouille , et on met en peinture :

    
Etang_1137

      
      Vous pourrez remarquer que la tête du poteau est déportée de l'axe vertical , cela afin que le contrepoids ne bute pas contre le poteau lors de l'ouverture et également pour que la barrière s'ouvre bien à la verticale :

      
Etang_1133

      
   
        Mais le plus dur restait à faire : trouver le point d'équilibre de la barrière , et adapter en enlevant quelques morceaux de ferraille "parasites" qui gênaient la pose . Le tube de la barrière étant trop lourd par rapport au contrepoids , le point d'équilibre se trouvait trop au milieu et donc il nous était impossible de monter la barrière (le contrepoids touchait le sol) , nous avons donc décidé de couper le tube d'environ un mètre ce qui a décalé le point d'équilibre de 10 cm . Il ne restait plus qu'à percer et à monter l'axe sur le poteau . Voila donc le résultat :

      
Etang_1142

   
Etang_1143

 

    Voila , prochaine étape la mise en peinture de la barrière ainsi que la mise en place du piquet destiné à soutenir le bout de la barrière .

     Après ce "gros" boulot (on est encore en vacances tout de même !) , un petit moment de réconfort s'imposait avec un peu de pêche évidemment et la tentative de capture d'une carpe , poisson que je n'ai pas encore pris cette année . J'ai donc installé une canne à carpe avec un beau ver de terre et deux minutes plus tard le bouchon partait , ferrage et capture de ...... Tinca !!   Eh oui , toujours elle , toujours aussi belle ma Tinca , nous l'avons bien sur remise délicatement à l'eau pour la prochaine fois après l'avoir tout de même photographiée :

      
Etang_1147

    
        Voila pour ce petit bricolage , Michèle , Peyot , Tinca et moi même vous souhaitons une bonne reprise du boulot si c'est le cas et vous disons :

A bientôt

16 juillet 2008

Fabrication d'une monture

 

Attention contrefaçon !!

 

        Bonjour à tous , alors comme promis voici une méthode pour fabriquer une monture à poisson mort manié , imitation de la célèbre monture Drachkovith , mais évidemment moins chère et très facile à réaliser et qui nous permettra d'attraper du brochet , du sandre ou du black bass par exemple.


   
Etang_1012
   
         

     Pour faire cette monture il nous faudra :

   ---   de la corde à piano 0.8 ou 1 mm pour faire l'agrafe 

   ---   de la corde à piano de 0.6 mm pour relier les hameçons

   ---   du fil de cuivre pour attacher le poisson

   ---   un émerillon à agrafe

   ---   un ou deux hameçons triples d'une taille en rapport avec le poisson recherché

   ---   une grosse chevrotine d'un poids en rapport avec la profondeur de pêche

   ---   une pince coupante à becs longs

 

Etang_1025

 
    
        On commence par faire l'agrafe avec la corde à piano de 0.8 ou 1 mm (la corde à piano de 0.8 est beaucoup plus facile à utiliser) :
   

    
Etang_1027

 

   Etang_1029 

 
   
         Ensuite on utilise la corde à piano de 0.6 mm pour relier les deux hameçons triples . A noter que l'on peut très bien n'utiliser qu'un seul hameçon triple , c'est affaire de goût . Pour la taille des triples eh bien je dirai qu'il faut .... la bonne taille !  Tout dépend du poisson recherché et de la taille de la monture fabriquée : si on veut faire des grosses montures à brochet il vaut mieux mettre deux gros hameçons triples et si on veut faire des petites montures pour la truite on peut très bien ne mettre qu'un seul petit hameçon attaché à l'agrafe par du nylon .
      Si on utilise deux hameçons il faut en accrocher un vers la tête et un autre vers la queue donc il faut faire deux longueurs de corde à piano différentes :

 

 

 

 

Etang_1034   

   
    
     Ensuite on met une vingtaine de centimètres de fil de cuivre (récupéré sur une bobine dans un appareil électrique) . Ce fil sert à attacher le petit poisson sur la monture :
   

   
  Etang_1037

   
      
          Voila , il ne reste plus qu'à attacher un émerillon à agrafe sur la monture et surtout de pincer une grosse chevrotine sur l'émerillon , cela pour que le plomb soit indépendant de la monture et puisse être facilement changé en fonction de la profondeur de pêche :


      
Etang_1050
   

   
    
            Résultat : voila une monture réalisée en à peine 10 minutes et qui ne vous coûtera pas bien cher , bien sur on peut l'améliorer en mettant un pompon rouge sur l'un des triples par exemple , mais c'est pas indispensable . Maintenant est ce que ça vaut le coût financièrement parlant ?  Je dirai oui si vous voulez vous spécialiser dans cette pêche , comme ça ne revient pas très cher c'est pas grave si on les laisse au fond ou dans les branches , mais si c'est pour pêcher occasionnellement ..... disons que ça fait plaisir d'attraper du poisson avec une monture maison et si vous ne prenez rien ce sera facile d'incriminer la monture et ainsi ne pas remettre en cause l'habileté du pêcheur !!

 

  Etang_1041   

La monture terminée

   
Etang_1056

et le poissonnet monté dessus

   
A bientôt ........

Publicité
Publicité
8 juin 2008

Le robinet de jardin

 

C'est pas trop tôt !!

   
          En effet aujourd'hui dimanche , une journée sans pluie . Bon , ce n'est toujours pas les belles journées d'été , mais on apprécie quand même la remontée des températures .
     J'en ai donc profité comme je vous l'avais dit depuis un moment , pour poser le robinet de jardin , ainsi que pour fabriquer un petit cadeau à ma Dedette (c'est une surprise , elle ne sait pas) .

      Tout d'abord j'ai fixé le piquet en tube rectangulaire 20x40 au sol , pour cela j'ai donc fait une petite gâchée de mortier :

         

Etang_844

 

Ensuite on fait deux trous diam 10 mm pour pouvoir fixer les colliers :

Etang_891

 

Comme le tube est un peu rouillé , on passe un bon coup de toile :

Etang_893

      

Ensuite c'est la mise en peinture , couleur verte comme les bancs :

Etang_894

On pose les deux colliers :

Etang_895

   
     Maintenant c'est au tour du robinet , un montage avec des coudes , deux tubes en galva et des abouts cannelés :

Etang_902

   

On pose donc le robinet sur le tube :

Etang_899

       
         Voila qui est fait . Reste le cadeau surprise à Dedette . Comme il me restait quelques bouts de planches , de bastaings et de chevrons , j'ai découpé tout ça :

Etang_905

   

Et j'ai fait .......  une petite table

Etang_908

   

Un bon coup de lasure par la dessus et voila :

Etang_914

      

Mais me direz vous à quoi servira cette jolie table ?

Etang_925

      
    Eh bien elle servira à poser la bassine pour faire la vaisselle pendant que moi je ferai la sieste à côté d'un  bon panache bien frais . Dedette en rêvait , Francis l'a fait !!!

   Bon , elle va découvrir ça en lisant l'article , je pense qu'elle va apprécier le travail accompli .

     Voila pour aujourd'hui , la suite au prochain épisode , alors chers lecteurs je vous dis :

A bientôt

10 mai 2008

Les bancs (2ème partie)

 

Enfin la suite !

 

              Aujourd'hui samedi , départ à l'étang avec Dedette avec comme mission de finir les bancs commencés la semaine dernière (voir ICI) .

     J'étais déjà venu pendant ce très long week-end pour mettre en peinture les supports de dossier , deux couches de peinture verte , antirouille évidemment .

 

Etang_472

 

     J'ai acheté neuf planches de coffrage d'une épaisseur de 27 mm et d'une largeur de 20 cm  (25 euros) . Les bancs feront finalement 1.75 m de longueur . Ces planches ont reçu une première couche de lasure couleur chêne clair appliquée à la maison .

      Maintenant le mode opératoire pour réaliser ces bancs :

On prend les mesures pour centrer les planches et faire les trous :

 

Etang_492

 

       Ensuite on fait les trous dans les planches . Ces planches seront fixées par une seule vis de chaque côté :

 

Etang_494

 

          Puis comme on utilisera des vis à tête fraisée , il faut donc évaser le trou avec un gros foret afin que la tête de vis rentre dans le bois :

 

Etang_496

 

Ensuite on perce les agglos avec un foret à béton évidement :

 

Etang_482

 

Et on place les chevilles nylon :

 

Etang_486

 

Et enfin on vis les planches sur les agglos :

 

Etang_490

 

          Il ne reste plus qu'à percer les planches de dossier et à les fixer avec des vis à tête arrondies , on coupera ensuite la partie de filetage qui dépasse à la scie à métaux :

 

Etang_504

 

Et voila quelques photos du résultat obtenu :

 

 

Etang_517

Etang_518

 

            Et maintenant avant de passer une deuxième couche de lasure , il convenait de .... tester ces bancs , et quoi de mieux que mes 63 kilos pour voir la solidité de la chose :

 

Etang_508

 

          Même Dedette a voulu l'essayer , accompagné de mon ami Denis qui était venu nous rejoindre :

 

Etang_516

Houla c'est chaud !!  j'aurais peut être du le faire plus long !!

 

           Alors après la séance de test j'ai passé la deuxième couche de lasure , toujours chêne clair :

 

Etang_538

 

           Et voila trois bancs de réalisés , un à l'espace feu de camp , un sur la digue et un sur la berge sous les arbres :

 

Etang_548

 

Etang_511

 

          Mission accomplie , mission bien remplie , alors je vous dis à bientôt .

4 mai 2008

Pour tchatcher ....

 

....  en se reposant

 

            C'est bien connu , les femmes aiment bien "papoter" entre elles , alors quand elles se retrouvent au bord de l'étang il leur faut obligatoirement un banc pour pouvoir s'adonner à leur exercice favori .

      Donc la mission du jour est la réalisation de trois bancs : un sur la digue qui offre le plus joli point de vue sur l'étang , un sur la berge sous les arbres , là ou l'on voit les black et les carpes , et le dernier à l'endroit du futur espace feu de camp .

     Afin que cela coûte le moins cher possible , nous ferons les pieds avec des agglos qui me restaient des piliers du chalet , les supports de dossiers seront faits en tube rectangulaire 20x40 mm , et il ne restera qu'à acheter des planches de coffrage pour faire l'assise et le dossier .

    Tout d'abord on amène les agglos sur le lieu choisi et on mesure l'écartement : 1 mètre entre chaque pilier , les bancs feront 1.90 m de longueur :

 

Etang_370

2 agglos par pilier

Etang_366

On prépare une bonne gâchée de mortier de montage

Etang_382

           Puis on coule du mortier en armant avec des fers torsadés pour solidariser les deux agglos entre eux

Etang_386

    Une fois le mortier coulé , on introduit les tubes rectangulaires des supports dossier . On vérifie les mesures :

Etang_396

Et on vérifie également l'inclinaison :

Etang_398

Voila les piliers terminés :

Etang_402

 

On refait pareil du côté de  "l'espace feu de camp" :

Etang_458

Et idem du côté de la berge , mais là c'est Dedette qui a maçonné :

Etang_460

C'est pas vrai c'est juste pour la photo !!

 

    Voila pour les bancs , la suite et la fin le week-end prochain (voir ICI)

                         A bientôt

29 avril 2007

La table et les bancs exterieurs

Pour manger  (et boire)  sur la terrasse

 

     Aujourd'hui samedi , c'est le jour ou l'on construit la table et les bancs destinés à rester à l'extérieur .

   Le principe est simple : une ossature en ferraille (tube rectangulaire 20x40 et 30x40 , recouverts évidement de 2 couches de peinture antirouille) et un plateau fait en 5 planches de 2 mètres , 27 mm d'épaisseur , 20 cm de largeur . Idem pour les bancs .

 

Voici les éléments en pièces détachées

avancee_des_travaux_247

Ensuite vient le montage

avancee_des_travaux_248

 

    Spéciale dédicace à mon ami Josélito car c'est lui qui a soudé l'armature de la table . Je le remercie et je l'attends au chalet pour arroser ça .

avancee_des_travaux_249

 

Gros plan sur les pieds réglables

 

avancee_des_travaux_250

 

Une petite vue de dessous

 

  avancee_des_travaux_252

 

       Vous pouvez remarquer que je n'ai pas accolé les planches bord à bord mais j'ai au contraire laissé un petit intervalle entre chaque planche pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie .

  Vous pouvez voir également sur cette photo que  j'ai fixé les planches avec des vis à têtes arrondies .

avancee_des_travaux_253

Construction des bancs

avancee_des_travaux_255

 

Et le résultat final après l'application de la lasure

avancee_des_travaux_258

 

avancee_des_travaux_259

 

avancee_des_travaux_260

 

avancee_des_travaux_261

 

          Voila une table pouvant accueillir confortablement 8 personnes (2mx1m) . Coût de tout ça : ferraille de récupération : 0 euro , et 9 planches de 2 m : 25 euros .

  La prochaine fois nous nous attaquerons à la fabrication du lit .

Bonne fête du travail à tous !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité