Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2008

Très chère Tinca

 

La plus belle de l'étang

 

             Aujourd'hui samedi je devais passer la tondeuse , mais vu le temps ce sera pour plus tard . Donc pas de travail alors ce sera détente et le meilleur moyen de se détendre c'est de pêcher un peu . Pêcher oui , mais quoi ?  Alors aujourd'hui le temps s'y prête ce sera donc brochet au poisson mort manié , avec des montures faites maison , imitation des célèbres montures drachkovitch .
    Rien de plus simple à faire , un peu de corde à piano , un petit morceau de fil de cuivre , deux hameçons triples et l'affaire est faite . Je ferai un article prochainement sur la fabrication de telles montures .

     Le mort manié c'est bien , mais avant tout il faut quand même attraper les petits poissons que l'on mettra sur la monture  . Donc je sors la canne à friture et les asticots et j'essaie de prendre quelques petits gardonneaux . Je prends ainsi une dizaine de petits gardons et également deux beaux rotengles . Mais alors que je pêchais à peine à deux mètres du bord c'est là qu'arrive la surprise de la journée : une jolie touche , tout de suite je sens que c'est lourd , bien sur je pense à une carpe bien que je n'avais pas amorcé le coup .
    Eh bien non , ce n'était pas une carpe , je m'en suis rendu compte lorsque le poisson est revenu vers moi au lieu d'essayer d'aller au large , de toute évidence j'avais affaire à une tanche . Le combat a duré au moins cinq bonnes minutes , sur du 10 centièmes il ne faut pas brusquer les choses et bien sur je n'avais pas d'épuisette .

      
Etang_1005

   
 
     Enfin j'arrive à la ramener et là je constate que c'est ma belle Tinca qui est venue me rendre à nouveau visite , ça faisait un an que je ne l'avais pas vue . (pour les nouveaux visiteurs vous trouverez l'histoire de Tinca ICI , ICI et ICI  ) .
    Tinca à un peu grossi depuis l'an dernier , elle a pris 4 centimètres et elle tire toujours autant . Ça m'a fait grand plaisir de la revoir car c'est ma  préférée de cet étang et puis à force de se voir de temps en temps .... ça crée des liens !

 

Etang_1010

Vous avez vu ce regard , de quoi tomber amoureux !!

   
      A part ça les gardons se sont fait un peu rares , mais j'en ai attrapé assez pour pêcher au mort manié . Résultat : j'en ai pris un petit d'à peine 45 centimètres , et j'en ai raté un plus gros que je n'ai pas vu , au point de me demander si ce n'était pas un sandre . On ne le saura jamais .

   
Etang_1011

   
Etang_1012

Un petit bec pris à la drachko

   
     Voila pour aujourd'hui , ce n'était vraiment pas un temps à black bass , et d'ailleurs en parlant de black , il y a toujours plein d'alevins nés d'il y a 2 ou 3 jours tout autour de l'étang , quand je vous disais qu'ils se reproduisent tout l'été !!

   
Etang_1014

 

----------------------------------------------

 
         Dimanche matin , rendez vous avec Jean-Claude qui voulait récupérer le petit brochet pour mettre dans son étang . Alors première des choses à faire : remplir le bac :

 

  Etang_1017

 
Etang_1021

 
     Ce que vous ne verrez pas et c'est dommage c'est qu'au moment ou Jean-Claude met le brochet dans le bac , le poisson fait un saut hors du bac et retombe .... dans la barque pleine d'eau , coup de bol quand même car il aurait pu retomber dans l'étang !!
  Ensuite direction l'étang de Jean-Claude pour relâcher la petite bête :

 
Etang_1023

   
        En voila un (le brochet bien sur) qui va pouvoir grossir tranquillement , il aura plus de place dans cet étang , mais méfiance petit brochet , Jean-Claude est un redoutable pêcheur de carnassiers !!

A bientôt

Publicité
Publicité
9 juillet 2008

La recette du pêcheur

Gourmand ? .....  moi ? ..... non !!!

      
           Bonjour à tous , aujourd'hui grande nouveauté sur ce blog : je me lance en effet dans l'élaboration d'une recette de cuisine car je ne vous ai pas dit mais la cuisine est aussi une de mes passions . Bien sur vous ne pouviez  pas le deviner , ce n'est pas physiquement apparent au premier abord !
   
     Donc cette recette s'appelle :

Pavé de saumon en barquette sur son lit de carottes et de poireaux .

     Rassurez vous si vous voulez faire la même chose : c'est bon , c'est pas cher et c'est à la portée de tous , et vous suffira d'à peine 15 mn pour la faire et vous pourrez déguster directement dans la barquette ce qui réduit la corvée de vaisselle .

      Asseyez vous confortablement , montez le son bien fort , il y en a pour 10 minutes et excusez nous pour les imperfections techniques , nous n'avons pas encore les moyens de Joël Robuchon ou de Maïté , mais nous y arriverons bientôt !

           Bonne recette , et ....... bon appétit bien sur !!

            

La recette du pêcheur
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

6 juillet 2008

Black bass cinéma

                              

La mission du jour

 

           Cette semaine j'ai reçu un mail de Thierry , un très sympathique lecteur qui possède trois étangs dans la région et qui me disait qu'il avait aperçu dans l'un de ses étangs des boules d'alevins de poissons chats . Il me demandait si par hasard je ne vendais pas des black pour lutter contre ces poissons nuisibles et indésirables . Bien sur je ne vends pas de poissons mais je me suis proposé pour lui en fournir quelques uns (une trentaine à titre gracieux évidemment) .

     Donc ma mission d'hier était d'attraper un maximum de petits black entre 10 et 20 centimètres . La météo était plutôt favorable : grand beau temps , un vrai temps à black bass .
    La technique est simple : pour prendre des petits black il suffit d'un petit lancer , un buldo , un hameçon de 8 ou 10 et une teigne ou un petit ver de terreau . Bien sur ça ne marche pas à tous les coups heureusement , mais j'ai eu un bon nombre de touches  .
     Mais au fait je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça puisque je vous ai concocté une petite vidéo qui détaille la journée ! Je l'ai intitulée black bass cinéma car la musique est tirée d'un film très célèbre , et le concours de cette semaine sera de trouver de quel film il s'agit . Bien sur pour corser l'affaire je veux le titre "in english please" , sinon ce sera trop facile . Comme d'habitude le gagnant sera récompensé par une spéciale dédicace sur la prochaine vidéo , ce dont tout le monde rêve !

 

Black au buldo
Vidéo envoyée par asbatpotar

         
            Aujourd'hui dimanche pluie pratiquement toute la journée , comme convenu Thierry est venu chercher les petits black , malheureusement il en est mort cinq pendant la nuit , probablement du au temps orageux .
  Je voulais en prendre encore quelques uns pour qu'il ne soit pas venu pour une dizaine de poissons , mais ce n'était vraiment pas une journée à black bass , de plus j'avais oublié les teignes à la maison .
   J'ai donc essayé avec un petit twist , à la dandine au ras des bordures , sans succès . Mais j'ai quand même pris un brochet d'une soixantaine de centimètres :

         
Etang_996

   
      Ce brochet ira sans doute nager dans l'étang de Jean-Claude s'il veut bien aller le chercher . (Jean-Claude ne tarde pas trop , il est un peu à l'étroit)
    Et puis j'ai failli en prendre un autre encore plus gros (environ 70 cm) avec un drôle de leurre qui ne ressemble à rien , mais il m'a coupé mon fil et est repartit avec ce "truc" dans la gueule . C'est pas grave , je l'aurai un autre jour .

       
Etang_997

La chose

      Voila pour ce week end , j'ai bien sur pris les coordonnés de Thierry pour lui fournir encore quelques black bass , ce qui je pense sera fait pendant les vacances .

                Allez bonne semaine à vous tous et à bientôt

29 juin 2008

Nouveaux blogs

   

Une petite pause

 

          Bonjour à tous , aujourd'hui dimanche pas d'article sur la pêche ni sur le bricolage et encore moins sur l'étang , j'y suis allé hier mais je n'ai pas fait grand chose , alors je n'ai rien d'intéressant à dire .

    J'ai vu trois minuscules canetons qui nageaient au milieu de l'étang en "couinant" , mais j'étais en train de discuter avec un voisin et l'appareil photo n'était pas à proximité . Au bout d'un moment la mère cane s'est posée sur l'étang et bien que je les ai cherchés je ne les ai pas revus de la journée . Ce sont les rois du camouflage !

     Rien à dire donc sur la journée d'hier alors je vais faire une nouvelle fois la promo de deux nouveaux blogs apparus depuis peu dans les liens d'amis et qui parlent de toute autre chose que la pêche ou l'étang , mais qui sont tout de même bien intéressants à lire .
    Le premier est l'histoire d'un chef de chorale , de sa jeunesse à nos jours , écrit par Peyot , la mémoire de la famille . Vous pourrez éventuellement me voir sur quelques photos , mais là il faudra être très observateur car c'était il y a bien longtemps et j'ai quelque peu .... grossi ?... vieilli ? ... bon d'accord les deux à la fois !  L'adresse est dans la colonne de droite , ou vous pouvez y aller directement en cliquant ICI . Si jamais vous me reconnaissez sur une photo eh bien laissez un com sur l'article , vous gagnerez quelque chose .

   

Etang_969

Peyot le chef de chœur

 

      Le deuxième blog est celui de Michèle qui nous parle de l' histoire de sa vie et qui nous parlera également de ses passions pour le jardinage et la montagne . Le blog qui s'appelle  "née en 1935"  vient tout juste de démarrer , alors il n'y a pas encore beaucoup d'articles , mais ça va venir , la source est en effet inépuisable et si Michèle écrit autant qu'elle parle eh bien canalblog aura intérêt à acheter d'autres serveurs pour stocker ses souvenirs .  L'adresse est dans les liens d'amis , ou vous pouvez cliquer directement ICI .

   

Etang_971

Michèle

      
            

    Voila pour la page de publicité . Maintenant un petit point sur les statistiques : on en est à environ 26400 visiteurs , cela fait en moyenne 59 visiteurs par jour depuis la création du blog . Le pic de visiteurs était de 158 lecteurs le 27 mai , et le pic du nombre de pages vues était de 782 le 16 mars . De nouveaux pays sont venus sur ce blog (je pense qu'ils se sont un peu perdus) : le Brésil , la Thaïlande , le Japon , la République Tchèque , l'Irlande , le Kenya et l'Autriche .

      Merci donc à tous pour votre fidélité , et je vais boire un petit coup de soda à votre santé pour fêter ça .

 

Etang_974

      
    Et peut être manger un bon morceau de cette délicieuse tarte aux groseilles qui me tente bien (en fait j'en ai mangé au moins 3 parts) .

      

Etang_979

Bizarre , drôle de goût ce soda !!

   

Etang_982

A bientôt et bonne semaine

22 juin 2008

Black bass country

 

Le black au vif

      
         Ce week end était consacré à faire un peu d'entretien : passage de la tondeuse , ainsi que couper les branches d'herbes qui tombent dans l'eau tout autour de l'étang , ça c'était pour la journée de samedi .
   Et comme dit si bien ma Dedette (qui travail dans le commerce) : on ne travaille pas le dimanche , alors bien sur comme je l'écoute toujours , aujourd'hui fut une journée pêche .....  sous une chaleur écrasante .
   Cette journée pêche ne commença pas avant 11 heures , c'est vous dire si je n'avais que peu de chance d'attraper du poisson . Et ça se vérifia : à peine une quinzaine de gardons et de rotengles .
     J'avais décidé également de mettre un vif nager à côté , histoire de prendre un autre brochet pour mon ami Jean-Claude qui repeuple son étang en carnassiers .

      Pour la friture ça n'a pas très bien marché , mais le vif à plutôt bien fonctionné ,  peut être est-ce du au trèfle à 4 feuilles que j'ai trouvé au pied du ponton ....

         

Etang_961

..... ou peut être à la qualité du pêcheur !!

         
      En effet j'ai pris un petit brochet de 45 cm (qui s'est barré du vivier par le couvercle mal fermé) , et un beau black de 45 cm que j'ai évidemment remis à l'eau :

      

Etang_959

      
     Pas grand chose à raconter donc aujourd'hui , alors je vous ai fait une petite vidéo sur la capture au vif de mon black record : 47 cm . Aujourd'hui j'avais la chance d'être assisté par une super réalisatrice de film , plusieurs fois primée au festival de Canes ainsi qu'aux oscars , je veux parlé bien sur de Dedette .
     Cette vidéo à la particularité de comprendre une spéciale dédicace pour les membres du prestigieux Club des Meilleurs Pêcheurs du Monde .... et des Environs . Je l'ai appelée "Black bass country" à cause bien sur de la musique qui l'accompagne . Et si vous désirez faire partie de la prochaine dédicace , il suffit tout simplement d'adhérer à ce grandiose club . L'adresse est ICI .

Alors bonne vidéo et à bientôt

                   

Black au vif
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

Publicité
Publicité
15 juin 2008

Black bass rock'n roll

                           

Ça swing à l'étang !!

 

              Hier samedi, le temps était plutôt clément , j"en profite donc pour aller tondre avant que ça se dégrade . Quinze jours sans tondre et c'est la galère , l'herbe est haute et épaisse , un coup de pluie et un coup de soleil et ça pousse à donf .
     Bien sur avant de passer la tondeuse j'inspecte les abords , et là dans le moine je trouve le cadavre d'un beau black d'environ 35 cm :
 

Etang_934

       
     Le plus étonnant c'est que dans sa gueule il y avait une écrevisse morte elle aussi . Étrange .... est ce que cette écrevisse a été mangée par le black ou a t-elle voulu rousiller la carcasse du poisson ?
   

Etang_935

       
       Ensuite dans la famille champignons , je demande l'amanite panthère , un champignon dangereux mais que l'on reconnaît facilement :

       

Etang_928

Etang_930

Etang_932

Etang_933

   
        Elles font partie de ces espèces que je pense savoir reconnaître . Avec la panthère et la tue mouche on ne peut pas trop se tromper . Elle poussent en grand nombre aux pieds des chênes .

          Ensuite , après la tondeuse , un petit coup de lancer pour se détendre , toujours avec mon poisson nageur . Décidément j'en suis très satisfait , autant pour le black en surface que pour le brochet plus profondément , la preuve : un petit brocheton d'à peine une quarantaine de centimètres s'est fait prendre :

      

Etang_940

       
       Et puis également quelques black se sont fait attraper , des petits mais aussi des plus gros :

      

Etang_942

Etang_943

Etang_945

      
    Et si vous désirez voir quelques captures en musique , regardez donc le rock'n roll black bass que j'ai composé exprès pour vous . Vous pourrez vous rendre compte que depuis la dernière vidéo j'ai perdu mon accent franc-comtois .
 
      Non je plaisante je l'ai toujours et fier d'être comtois !!!

   Attention , la vidéo n'est pas d'une super qualité , je suis acteur , réalisateur et cadreur , je n'ai pas Steven Spielberg ni Georges Lucas à côté de moi , je dois donc tenir la canne , mouliner et tenir l'APN tout en essayant de cadrer , alors c'est pas facile !

Allez  ....... musique maintenant !!
   

A bientôt    

 

 

 

8 juin 2008

Le robinet de jardin

 

C'est pas trop tôt !!

   
          En effet aujourd'hui dimanche , une journée sans pluie . Bon , ce n'est toujours pas les belles journées d'été , mais on apprécie quand même la remontée des températures .
     J'en ai donc profité comme je vous l'avais dit depuis un moment , pour poser le robinet de jardin , ainsi que pour fabriquer un petit cadeau à ma Dedette (c'est une surprise , elle ne sait pas) .

      Tout d'abord j'ai fixé le piquet en tube rectangulaire 20x40 au sol , pour cela j'ai donc fait une petite gâchée de mortier :

         

Etang_844

 

Ensuite on fait deux trous diam 10 mm pour pouvoir fixer les colliers :

Etang_891

 

Comme le tube est un peu rouillé , on passe un bon coup de toile :

Etang_893

      

Ensuite c'est la mise en peinture , couleur verte comme les bancs :

Etang_894

On pose les deux colliers :

Etang_895

   
     Maintenant c'est au tour du robinet , un montage avec des coudes , deux tubes en galva et des abouts cannelés :

Etang_902

   

On pose donc le robinet sur le tube :

Etang_899

       
         Voila qui est fait . Reste le cadeau surprise à Dedette . Comme il me restait quelques bouts de planches , de bastaings et de chevrons , j'ai découpé tout ça :

Etang_905

   

Et j'ai fait .......  une petite table

Etang_908

   

Un bon coup de lasure par la dessus et voila :

Etang_914

      

Mais me direz vous à quoi servira cette jolie table ?

Etang_925

      
    Eh bien elle servira à poser la bassine pour faire la vaisselle pendant que moi je ferai la sieste à côté d'un  bon panache bien frais . Dedette en rêvait , Francis l'a fait !!!

   Bon , elle va découvrir ça en lisant l'article , je pense qu'elle va apprécier le travail accompli .

     Voila pour aujourd'hui , la suite au prochain épisode , alors chers lecteurs je vous dis :

A bientôt

7 juin 2008

Génération 2008

 

Petits poissons deviendront grands ...

 

...... si les petits cochons ne les mangent pas !

            Aujourd'hui samedi il pleut toujours , pas énormément , mais assez pour ne pas sortir le matériel électrique : eau et électricité ne font pas bon ménage .
      

Etang_873

            

Nous sommes presque dans les nuages :

Etang_872

       La terre est rouge de ce côté de la Haute Saône et quand il pleut beaucoup la source qui alimente l'étang ravine cette terre , et l'eau se colore :

      

Etang_871

      
         Il faudra plusieurs jours pour que l'étang reprenne une belle couleur verte . Je pense que le fait d'agrandir et de recreuser la mare atténuera cela sans pour autant le supprimer .
    Alors comme je ne pouvais toujours pas finir le robinet de jardin , j'ai donc essayé de lancer deux ou trois coups de ligne avec toujours mon poisson nageur . Pas de réussite cette fois , à peine une petite touche ratée , sans doute un brocheton ou un petit black .
   Mais j'ai quand même réussit à prendre un poisson :

 

Etang_920

    
      Eh oui , un beau rotengle a attaqué le poisson nageur , c'est quand même vorace ces bêtes là , mais si ça avait été un vrai poisson , il n'aurait jamais pu le manger car sa bouche est trop petite :

       

Etang_918

      
       C'est maintenant le moment de vous montrer la nouvelle génération 2008 de black bass , il y en a tout autour de l'étang . Heureusement il ne vont pas tous grossir et la grande majorité se fera manger y compris par d'autres black bass :

      

Etang_889

Etang_883

Etang_884

Etang_887

Etang_888

      
     Comme vous pouvez le voir il y en a quelques milliers , de quoi faire de belles parties de pêche dans les années à venir !!

       Dimanche la météo prévoit une journée sans trop de pluie , alors ....

A bientôt

6 juin 2008

Safari brochet

 

Les petits dormiront mieux !

 

            Aujourd'hui vendredi c'est RTT , et c'est comme ça jusqu'à fin juin , semaine de quatre jours et week end de trois jours , pas mal hein ? ça devrait être toujours comme ça !
    Bon aujourd'hui je devais tondre et continuer sur l'installation du robinet de jardin , mais la météo en a décidé autrement :

 

Etang_867

 

     Comme vous pouvez le voir , c'est la pluie , et elle tombe bien , alors pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé de pêcher un peu , mais pas la friture ni la carpe , seulement le brochet , car comme tous les bons pêcheurs le savent : une pluie soutenue est un vrai temps à brochets .

      N'ayant pas de vifs il a fallu que je trouve une autre technique , je me suis donc rabattu sur un poisson nageur , un petit poisson flottant naturellement , quant on tire dessus il plonge et quant on arrête il remonte .
   Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de leurre , à vrai dire je n'aime pas beaucoup pêcher aux leurres , de plus je l'avais déjà essayé et je n'avais rien pris avec , inutile de vous dire que je n'étais pas très confiant .

    Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce poisson nageur , première prise : un petit brocheton de 40 cm , certainement un brochet né l'année dernière :

 

Etang_855

Etang_856

 

       Puis sur la digue , la prise d'un petit black d'une bonne trentaine de centimètres :

 

Etang_858

 

         Une autre touche du côté des deux chênes et je ferre un "beau" brochet estimé entre 50 et 60 cm , malheureusement décroché juste au bord , Il a eu de la chance celui ci !
   Puis peu de temps après c'est la prise d'un autre brochet d'environ cinquante centimètres :

 

Etang_860

Etang_862

Etang_864

Sans doute un brochet de deux ans

 

      Malheureusement ces deux brochets ne sont pas retournés à l'eau , nous avons décidé de limiter ces prédateurs en trop grand nombre dans l'étang . Seul le black est repartit nager , nous enlèverons seulement les individus de moins de 20 cm pour les mettre dans d'autres étangs d'amis . Ce sont les petits poissons qui vont être heureux .

    Voila pour cette journée assez humide , ce n'est pas ce qui était prévu au départ , mais c'était pas mal quand même . Demain suite du robinet si le temps le permet .

                            A bientôt

2 juin 2008

De pire en pire

 

Ça frise le ridicule 

    

            Bonjour à tous . Eh bien que dire aujourd'hui : au vu du temps qu'il fait dans différentes régions , ici nous avons été bien épargnés , pas trop de pluie ni d'orages mais un temps pas terrible quand même  . Je suis allé à l'étang avec Dedette ce dimanche , et comme je n'avais pas trop envie de bosser , cette journée a donc été une journée pêche .
  J'y étais déjà allé deux jours auparavant , et je m'étais mis sur la digue pendant 1 heure et demie sans aucune touche . Un peu dégoûté , avant de partir j'avais essayé complètement à l'opposé , à l'arrivée d'eau et là j'avais pris poissons sur poissons , environ un à la minute (sans amorçage) .
   Ce dimanche j'ai donc décidé de me remettre à cet endroit avec de l'amorce cette fois . Eh bien me croirez vous quand je vous dirai que je n'ai pris que quatre poissons (trois gardons et un rotengle) et tout ça en environ trois heures , c'est vraiment ridicule !!!

       Bon pour la peine nous nous sommes fait un bon barbec , et un peu plus tard il y avait ..... le gâteau :

 

Etang_835

 

          Bien sur les mauvaises langues diront qu'il manque trois parts de mon côté , eh bien non , j'ai résisté , je n'en ai pas mangé , même pas une part , c'est Dedette qui les a mangées :

 

Etang_839

          

Et également Jean-Claude qui nous a rendu une petite visite :

      

Etang_852

   
     Il y a longtemps que nous ne l'avions vu et sa petite visite nous a fait bien plaisir .

 

     Pas grand chose à vous dire , rien d'intéressant à observé si ce n'est un petit lézard qui se réchauffait au soleil :

       

Etang_848

Difficile à voir , juste entre les deux planches

   Bon heureusement cette semaine a été un peu plus fructueuse question poissons , et j'ai quand même pris mes premières truites (en rivière évidemment) :

   

Etang_787

La plus grosse faisait 38 cm

      
     Voila pour aujourd'hui , le branchement du robinet de jardin est en bonne voie , mais ça fera l'objet d'un article spécifique . Je vous dis donc à bientôt et bonne semaine .

 

Etang_842

Arrrgh ... enfer et damnation .... je suis démasqué !!!

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 061
Newsletter
99 abonnés
Publicité