Bienvenue sur étang et chalet
6 août 2009

La jolie Sylia

Quelques jours à Nice

Comme prévu en ce début août nous sommes partis quelques jours à Nice afin de voir  "pour de vrai"  notre petite Sylia , née il y a six semaines . Si vous suivez ce blog vous savez donc que Sylia est ma petite fille , et malgré mes allures de jeune play-boy je suis quand même grand-père .

Voici donc la jolie Sylia dans les bras de son grand-père , et je ne suis pas peu fier de poser avec elle en cette occasion :

Sylia_157

Bien sur le mérite en revient aux parents , tout d'abord à Moncy sa maman :

Sylia_124

Et également à Fabien son papa qui lui aussi est très fier de vous présenter sa magnifique petite fille :

Sylia_038

Dedette qui a l'habitude (déjà deux fois grand-mère) était aussi sous le charme :

Sylia_162

Voila une bien jolie petite fille qui j'en suis sur va être bien gâtée par ses parents !

Maintenant parlons un peu de ce séjour à Nice . Nous avions réservé une suite dans un petit hôtel de la ville , nous avions le choix entre le formule 1 et le Negresco , nous avons opté pour ce dernier :

Sylia_064

Pour faire les 850 km depuis Montbéliard nous avions pris la voiture "qui va vite" , la kangoo consommant un peu trop . Bien sur nous n'avons pas pris la rouge , trop banale en cette région .

Sylia_088

Une fois là-bas nous avons visité le port de plaisance à la recherche d'un petit bateau à vendre pour naviguer dans l'étang . Nous en avons trouvé un qui nous plaisait bien , mais nous n'avons pas fait affaire pour d'obscures raisons financières :

Sylia_084

A Nice , l'endroit le plus connu est sans doute "la promenade des Anglais" , voici une petite photo de ce joli coin :

Sylia_058

Le long de la plage il y a beaucoup de gens qui viennent se baigner , et c'est là que j'ai cru reconnaître un fidèle lecteur du sud ouest . Il prenait un bain de soleil et s'était même assoupi sans doute après un bon repas comme il en a l'habitude :

Sylia_103

Et puis pour finir et reprendre la thématique de ce blog , pendant ce séjour nous avons pu observer quelques beaux black bass , ils sont d'une taille peu commune dans cette région , bien sur je vous ai fait une petite vidéo :

Super black bass
envoyé par asbatpotar. - Regardez des vidéos d'animaux mignons.

En attendant un article plus complet sur le blog à Dedette je vous dis à bientôt sur etangchalet !

6 juillet 2008

Black bass cinéma

La mission du jour

Cette semaine j'ai reçu un mail de Thierry , un très sympathique lecteur qui possède trois étangs dans la région et qui me disait qu'il avait aperçu dans l'un de ses étangs des boules d'alevins de poissons chats . Il me demandait si par hasard je ne vendais pas des black pour lutter contre ces poissons nuisibles et indésirables . Bien sur je ne vends pas de poissons mais je me suis proposé pour lui en fournir quelques uns (une trentaine à titre gracieux évidemment) .

Donc ma mission d'hier était d'attraper un maximum de petits black entre 10 et 20 centimètres . La météo était plutôt favorable : grand beau temps , un vrai temps à black bass .
    La technique est simple : pour prendre des petits black il suffit d'un petit lancer , un buldo , un hameçon de 8 ou 10 et une teigne ou un petit ver de terreau . Bien sur ça ne marche pas à tous les coups heureusement , mais j'ai eu un bon nombre de touches  .
     Mais au fait je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça puisque je vous ai concocté une petite vidéo qui détaille la journée ! Je l'ai intitulée black bass cinéma car la musique est tirée d'un film très célèbre , et le concours de cette semaine sera de trouver de quel film il s'agit . Bien sur pour corser l'affaire je veux le titre "in english please" , sinon ce sera trop facile . Comme d'habitude le gagnant sera récompensé par une spéciale dédicace sur la prochaine vidéo , ce dont tout le monde rêve !

Black au buldo
Vidéo envoyée par asbatpotar

Aujourd'hui dimanche pluie pratiquement toute la journée , comme convenu Thierry est venu chercher les petits black , malheureusement il en est mort cinq pendant la nuit , probablement du au temps orageux .
  Je voulais en prendre encore quelques uns pour qu'il ne soit pas venu pour une dizaine de poissons , mais ce n'était vraiment pas une journée à black bass , de plus j'avais oublié les teignes à la maison .
   J'ai donc essayé avec un petit twist , à la dandine au ras des bordures , sans succès . Mais j'ai quand même pris un brochet d'une soixantaine de centimètres :

Etang_996

Ce brochet ira sans doute nager dans l'étang de Jean-Claude s'il veut bien aller le chercher . (Jean-Claude ne tarde pas trop , il est un peu à l'étroit)
    Et puis j'ai failli en prendre un autre encore plus gros (environ 70 cm) avec un drôle de leurre qui ne ressemble à rien , mais il m'a coupé mon fil et est repartit avec ce "truc" dans la gueule . C'est pas grave , je l'aurai un autre jour .

Etang_997

La chose

Voila pour ce week end , j'ai bien sur pris les coordonnés de Thierry pour lui fournir encore quelques black bass , ce qui je pense sera fait pendant les vacances .

Allez bonne semaine à vous tous et à bientôt

19 septembre 2009

Barragiste

Comme les bleus !!

Eh oui , aujourd'hui samedi j'ai imité notre "valeureuse" équipe de France de foot menée de main de maître (euhmm , j'ai failli m'étouffer en écrivant ça !)  par le comédien sélectionneur Raymond , je me suis donc transformé en barragiste . Bon je m'explique : j'ai creusé deux petits bassins sur le cours de la source pour ralentir le courant , afin que l'eau chargée en limon ait le temps de se décanter . Je ne sais pas si ça va marcher , mais ça ne peut pas faire de mal :

etang_192

Après
etang_195

etang_198

etang_202

Ça fait déjà un bon moment qu'il ne pleut pas , la source coule , mais pas assez pour arriver jusqu'à la mare :

etang_204

Et le niveau de la mare est monté de ..... 1 cm , sans doute grâce aux infiltrations :

etang_173

Par contre le niveau de l'étang a encore baissé , on en est à - 21 cm :

etang_184

Bon , voila pour la source , maintenant pour faire plaisir au nord comme au sud-ouest , parlons de champignons . Il y en a beaucoup en ce moment autour de l'étang , des orange , et des blancs . Tous les deux sont de la famille des bolets  , et tous les deux se colorent en bleu quand on les coupe :

etang_177

etang_178

etang_187

etang_191

Voila pour aujourd'hui , rien de bien intéressant , et la semaine qui vient sera ensoleillée et donc sèche . Pas la peine d'espérer voir le niveau de la mare monter . Ce n'est pas grave , ça donnera l'occasion de pouvoir fignoler les petits bassins et peut être d'en creuser d'autres .

Alors pour finir cet article en beauté , voici un petit lien d'une vidéo sur Youtube . Il s'agit d'une reprise de  "Blowing in the wind" , la célèbre chanson de Bob Dylan par Katie Mélua , un pur moment de bonheur , alors si vous voulez l'entendre cliquez ICI !

25 mars 2009

Alors là , attention : PA RA DIS !!

Peut être le plus beau de tous

Maurice 430
Vidéo envoyée par asbatpotar

Bonjour à tous , nous voici hélas de retour du paradis , et en reprenant la voiture du parking de l'aéroport et en faisant la centaine de kilomètres qui nous sépare de la maison , nous avons pu nous apercevoir de l'étonnante transition climatique : en à peine une heure nous avons eu UN rayon de soleil , de la pluie , de la grêle et enfin de la neige !!

Bon je ne vais pas faire un grand article sur ces vacances , ce sera détaillé sur notre deuxième  blog ICI , en plusieurs parties , histoire de vous donner envie d'aller visiter cette magnifique île , mais dites vous que si jamais un jour vous en avez l'occasion eh bien n'hésitez pas , allez-y , pour moi c'est certainement le plus beau voyage que nous ayons fait (avec la République Dominicaine) . Tout était parfait : le transport , l'hébergement , les paysages , la nourriture et surtout , surtout la gentillesse des gens , et ça c'est assez fabuleux .

Et pour prouver que j'ai bien pensé aux fidèles lecteurs de ce blog (et aux autres aussi)  et pour me faire pardonner d'avoir oublié les adresses à la maison (et donc pas de cartes postales) , j'ai rapporté quelques photos qui correspondent à leurs centres d'intérêt .

Commençons donc par notre bon Fred qui est comme vous le savez un grand chasseur , alors je lui ai rapporté un magnifique trophée de cerf sica , il n'est pas prêt d'en tirer un comme ça dans le nord de la France !

Maurice_194

Pour notre bon Claude passionné de cabanes en bois , eh bien .... une cabane en bois mauricienne :

Maurice_234

Et voici maintenant une jolie maison probablement rénovée par le bon Peyrousien mauricien de l'île (prise à la volée depuis le bus) :

Maurice_198

Pour notre bon Marin , j'ai pensé à lui rapporter la photo d'un bateau "original" un peu particulier , il faut pour ça traduire ce qu'il y a écrit dessus : bateau à fond de verre , pour lui permettre de voir tous les poissons qu'il va rater cette saison :

Maurice_382

Passons les frontières maintenant , et pour nos amis belges de service comme ils sont deux (Mimi et Véro) , voici donc deux photos , une de champignons tropicaux , et l'autre qui se passe de commentaire :

Maurice_262

Maurice_301

Et maintenant pour toutes les chères lectrices de ce blog , il y en a peu ... mais il y en a , je vous ai rapporté de jolies fleurs :

Maurice_188

Voila et pour ne pas oublier la thématique de ce blog , voici la photo d'un pêcheur mauricien . Pas de gros matos , mais plutôt une canne faite avec une tige de bambou et il leur arrive même de prendre du poisson (pas comme certains que je ne nommerai pas !!) :

Maurice_119

Et pour finir quand même en beauté , voici quelques photos de la plage et du lagon ou nous étions , juste pour vous mettre l'eau à la bouche :

Maurice_337

Maurice_124

Maurice_136

Voila , de superbes vacances trop vite passées , mais on en a bien profité , nous avons fait le plein de soleil pour au moins un an , quelques kilos qui vont vite partir , et des souvenirs plein la tête qui eux ne partiront pas de sitôt . N'oubliez pas de venir suivre le compte rendu sur le blog à Dedette dans quelques jours , en attendant je vous dis à bientôt sur étangchalet avec le retour à la thématique habituelle .

Comment ...... j'aurais oublié quelqu'un ..... ah oui , vous voulez parler du fanfaron du sud-ouest , le gastronome des bacs à sable , celui qui me nargue depuis des années avec ses photos de foie gras et de magrets , et bien juste pour toi mon bon Guit , voici quelques photos :

Maurice_300

Maurice_302

Maurice_239

Allez mon bon Guit tu peux préparer ta vengeance !

Maurice_098

15 novembre 2009

La mare suite ....

..... et j'espère fin  !

La vague anglaise étant partie , cet article est donc rédigé en bon français .

Alors samedi j'étais plein d'espoir à voir la mare remplie à raz bord , surtout avec les pluies de ces derniers temps . La fuite était colmatée , la source coulait un peu , bref toutes les conditions étaient réunies pour enfin voir cette mare remplie , mais en arrivant hier matin voici ce qui m'attendait :

etang_040

etang_042

Eh oui , la mare était presque vide !  Alors la faute à qui ou à quoi ?  Eh bien c'est très simple : la réparation réalisée mercredi dernier a été mal faite , les disques de mousse ont été mal placé dans le tuyau .
    A ma décharge je rappelle que j'avais opéré alors qu'il y avait de l'eau et complètement en aveugle ,  alors il ne restait plus qu'à recommencer mais cette fois aux grands maux les grands remèdes : rien ne vaut un bouchon en béton :

etang_043

Et ensuite le tout recouvert d'une bonne couche de glaise :

etang_048

Et voila le travail , alors le lendemain , donc ce dimanche voila l'état de la mare :

etang_053

etang_054

etang_061

Presque remplie en une journée ! Puis avec Dedette on se demandait quel était le débit de la source en ce moment . Les femmes , c'est bien connu ne sont pas très techniques , et j'ai donc montré ma science en calculant le temps de remplissage d'un litre d'eau et en reportant ça en une heure :

etang_067

etang_066

Verdict : en ce moment un litre en 10 secondes , soit 360 litres à l'heure , ce qui ne fait pas beaucoup  , mais le débit doit être bien supérieur quand il pleut beaucoup . L'étang lui est presque plein , il manque à peine 2 cm .

Autre nouvelle : Taupinator a repris du service . En effet il y avait une taupe qui commençait à creuser ses galeries là ou les sangliers n'avaient pas encore fouillé . Alors avant que cette petite bête finisse le travail de labour qu'ont entrepris les cochons , décision fût prise de mettre un terme aux dégâts .... avec succès :

etang_056

Puis avant de partir et pour faire plaisir au Schtroumpf des bois et au Lousgat de Mondésir , voici quelques photos de champignons que Dedette a trouvé près de l'entrée de l'étang :

etang_072

etang_070

etang_074

etang_076

etang_078

etang_080

etang_085

etang_088

Voila pour ce week-end , bonne semaine et à bientôt sur etangchalet

4 mai 2009

Petite coupe de printemps

Un petit rien qui rend l'étang joli

Après la journée pêche du premier mai , il convenait de bosser un peu , et que faire en ce moment ou tout pousse à donf : passer un petit coup de coupe-fil sur les berges de l'étang . Ce n'est pas très agréable à faire , mais bon ce n'est quand même pas le bagne , et en plus on voit tout de suite ce que l'on fait .
   Alors comme d'habitude quelques photos . On part de ça :

etang_203

etang_204

Et après quelques minutes laborieuses :

etang_212

J'ai préservé le trèfle d'eau qui a bien poussé cette année :

etang_213

Pareil du côté de la digue :

etang_207

etang_215

Et puis en début d'après midi alors que j'étais bien parti pour tout débroussailler , j'ai été obligé d'abandonner pour cause de gros orage ,  alors nous sommes revenus dimanche pour finir de ramasser l'herbe qui était sur l'eau . C'est Dedette qui s'y est collée :

etang_225

etang_230

etang_227

Pendant ce temps là j'avoue que je me suis lâchement mis à mon loisir favori , avec un petit leurre souple , genre petit twist noir , ce qui m'a permis d'attraper un beau rotengle , deux petits black et ..... une petite carpe d'environ un peu plus d'un kilo . Ce carpeau m'a donné du fil à retordre car je l'ai prise avec ma nouvelle canne à l'ultra léger , et un poisson de plus d'un kilo avec ce genre de canne donne vraiment de belles sensations :

etang_235

etang_236

etang_237

Et voila le meilleur pêcheur de la Haute Patate
etang_239

Maintenant comme je l'ai laissé entendre dans un précédent commentaire , le 10 mai est le jour de mon anniversaire , aussi ma Dedette chérie a un peu anticipé la date en m'offrant un joli appareil photo numérique . Les photos qui ont illustré cet article ont été prises avec cet appareil . Rien à voir avec l'ancien qui était lent et moins perfectionné que celui-ci . Bientôt vous pourrez voir les nouvelles vidéos avec une meilleure définition et sans doute un bien meilleur son . Voila la bête :

kodak
Merci ma Dedette , et à vous chers lecteurs je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

PS : à propos de vidéo , l'origine de la phrase fétiche que tout fidèle lecteur connait (et voila le travail !)  se trouve dans le commentaire d'un article qui a bientôt un an , à voir ICI .

19 décembre 2009

Coucou la voila !!

Un temps de saison

Surtout ne vous méprenez pas sur le titre  , je ne suis pas du genre pervers tout nu sous un grand imperméable  à faire la sortie des écoles , je voulais parler simplement de la neige qui a fait sa réapparition cette année comme un peu partout en France d'ailleurs . Bon dans la région nous sommes un peu habitués , et ce n'est pas quelques centimètres qui vont bloquer la circulation , aussi ce samedi je suis allé faire un petit tour à l'étang histoire de prendre quelques jolies photos . Rien d'autre à faire par ce temps (-5°) .

Mais revenons un instant sur la semaine dernière . La réparation a bien fonctionné , le trop plein est de nouveau opérationnel :

etang_172

L'étang a retrouvé son niveau :

etang_176

Et les déversoirs "remplissent" leurs rôles :

etang_181

etang_182

Passons maintenant à cette semaine . Comme je vous le disais la neige est l'invitée du jour , une bonne dizaine de centimètres . Bien sur pour aller à l'étang les routes ne sont pas bien dégagées , mais ça roule quand même , il suffit de rouler doucement .

etang_199

etang_238

En arrivant on peut voir un bien joli paysage enneigé . Bien joli , mais on ne peut pas faire grand chose par ce temps , alors voici quelques photos pour les amateurs de neige ..... dont je ne fais pas partie :

etang_201

etang_200

Quelques traces de renard :

etang_203

etang_205

etang_208

On ne dirait pas que les sangliers sont passés par là :

etang_207

Premières photos de la mare gelée :

etang_211

etang_229

etang_232

etang_245

Voila pour cette nature enneigée , bien jolie à regarder mais un peu froide pour y rester . Passons maintenant à ces fameuses statistiques .
     Comme vous avez pu le lire sur un commentaire d'un blog ami elles sont en chute libre . le nombre de lecteurs a été divisé par deux en quelques semaines , la faute à plusieurs choses : sans doutes les articles peu intéressants ces derniers temps , le manque de pub de ce blog sur les sites de bricolage ou de pêche , ou encore la saison qui se prête moins au bricolage ou à la pêche . Nous sommes passés d'environ 120 lecteurs de moyenne à une soixantaine , avec même deux jours à cinquante . Ce n'est pas dramatique en soi , mais c'est la première fois que ça baisse autant . Je laisse donc encore quelques semaines de répit à ce blog , j'essaierai de faire mon possible pour faire des articles plus intéressants , et si les stats ne remontent pas d'ici là ce sera avec regrets que je clôturerai ce blog (d'ailleurs l'article de fin est déjà écrit !) .

Voila pour cette semaine , je vous laisse car j'ai un gâteau au four , d'ailleurs vous aurez droit à la vidéo de cette recette bientôt sur ce blog . Si ça ne remonte pas les stats alors là ..... je me les coupe !!

etang_248

3 février 2010

De bien jolies vacances !

Ah que ça fait du bien !!!

Buenos dias los amigos , nous sommes hélas de retour du Mexique , après de bien belles vacances au soleil . Ces quelques jours nous auront fait vraiment le plus grand bien surtout quant on voit le temps qu'il fait en ce moment dans nos régions .
   Alors comme à chaque fois voici un petit article qui ne fait qu'entrevoir d'une façon peu sérieuse ces quelques  jours chez les Mayas , un dossier complet sera publié dans les prochains jours sur le blog à Dedette avec plein de photos et d'explications sur ce magnifique séjour .

Bon tout d'abord je ne vais pas vous refaire le coup de l'année dernière concernant un éventuel oubli des adresses , cette année le budget avec cette crise était plus que serré et nous avons tout simplement décidé de ne pas envoyer de cartes postales , l'argent ainsi économisé nous a permis de déguster un savoureux repas langouste en amoureux  , nous vous remercions de votre compréhension .

Le Mexique si vous ne le savez pas est un pays ou il fait plutôt chaud : 28 ou 29° le jour et 21 à 23° la nuit , ce qui fait que notre organisme réclamait sans arrêt à boire , ce que nous avons fait avant d'atteindre le seuil de d'assèchement total en buvant diverses boissons colorées plus ou moins alcolisées :

Mexique_314

Rassurez vous à chaque fois que l'on buvait un ce ces savoureux cocktails on prenait une photo , j'en ai donc quelques unes en réserve .

L'hôtel est perdu en pleine jungle , ce qui nous a permis de rencontrer quelques animaux exotiques étranges pour nous :

un raton laveur  qui tentait de rentrer au restaurant
Mexique_242

un écureuil géant
Mexique_014

Un crocodile
Mexique_173

d'autres moins étranges comme ce chat mexicain :

Mexique_244

et d'autres plus exotiques comme cette libellule géante :

Mexique_273

Bon pour être plus sérieux voici quelques photos de notre hôtel ainsi que tout ce qui va avec :

Mexique_060

Mexique_009

Mexique_030

Mexique_105

Mexique_111

Mexique_269

Mexique_365

Mon enquête pour faire plaisir à nos amis wallons a pris fin le dernier jour des vacances , je croyais ne pas y arriver , mais Fincras Columbo a fini par découvrir cela :

Mexique_353

Le reste était plus facile à trouver :

Mexique_352

quoique les champignons étaient plutôt rares dans ce pays :

Mexique_297

Bien sur nous avons bougé un peu , histoire de découvrir le pays des Mayas , et nous avons pu voir de bien impressionnants tas de cailloux :

Mexique_145

Des familles Mayas vraiment sympathiques :

Mexique_187

Mexique_192

Nous nous sommes également baignés dans les cénotes qui sont des sortes de grottes remplies d'eau douce . Il parait qu'on rajeunit de 10 ans à chaque fois que l'on se baigne dedans , c'est donc un jeune homme de 23 ans qui écrit cet article . Je publie la photo du cénote en vous épargnant l'hippopotame qui va avec :

Mexique_221

Bon maintenant passons aux choses sérieuses , voici pour LE lecteur le plus goulu , le goinfre du sud-ouest , le dévoreur du Lot et Garonne , l'ogre d'Aquitaine , l'estomac sans fond de Callignac , quelques photos de ce qu'il y avait à manger là bas . Ces photos ont été prises lors d'un petit dej ainsi que d'un repas de midi , dans un seul des 4 restaurants de l'hôtel :

Mexique_046

Mexique_330

Mexique_331

Mexique_083

Voila , les vacances sont terminées , c'était vraiment un beau séjour , et la transition climatique sévère nous a ramenée sur terre rapidement . Vous pourrez lire un dossier plus complet sur le blog a Dedette , avec tout ce qu'il faut savoir sur ce voyage au Mexique dès que nous aurons le temps et surtout le courage de l'écrire , c'est à dire dans quelques jours . Je vous dis à bientôt avec une petite énigme et des articles plus traditionnels .

Mexique_385

31 décembre 2009

Bonne année !!!

Et surtout bonne santé !!

Bonjour à tous , vous n'êtes pas sans savoir que le 31 décembre est un jour un peu particulier , dans quelques heures nous seront dans une nouvelle année et c'est donc le moment pour nous de vous présenter nos voeux .

L'année qui s'achève a été riche en évènements (naissance de ma petite fille Sylia , superbes vacances à l'île Maurice etc ...) ....

Ma jolie petite Sylia   6 mois

.....  mais malheureusement assez pauvre en poissons . Quelques carpes en début de saison , mais très peu de black bass et de brochets . Quant à la friture ça n'a pas été terrible du tout . Nous mettrons ça sur la météo qui ne nous a pas été trop favorable , mais je pencherais plutôt pour la qualité médiocre du pêcheur , pêcheur qui n'a pas été très motivé cette année .

2009  a été pauvre également en travaux , mis à part le creusement de la mare , mais j'espère me rattraper cette année avec le futur abri de jardin que nous commencerons ce printemps quand le terrain sera remis en état .

Ne parlons pas des statistiques puisque je vous ai dit que je ne les regardais plus , mais sachez qu'elles sont en hausse en cette fin d'année . Comment ? Comment je le sais ?  Ben disons que ça ne pouvait guère tomber plus bas alors ... vous subirez ce blog encore un bon moment !

Alors maintenant c'est l'heure , Dedette se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 , surtout une bonne santé c'est le principal , et pour les pêcheurs : plein de poissons , pour les chasseurs : plein de gibiers , pour les champignoneurs : plein de .... champignons , pour les bricoleurs : plein de travaux , et pour les autres eh bien tout le bonheur du monde .

Allez un petit coup de champagne pour fêter ça , meilleurs voeux à toutes et à tous , et à bientôt sur etangchalet

etang_026

26 avril 2010

On ravive les couleurs

Un peu d'entretien ne fait pas de mal

Bonjour à tous , et en particulier au nouvel abonné à la news letter , j'espère qu'il trouvera ici autant de plaisir à lire les articles que nous à les écrire .
   Ce samedi était tout d'abord destiné à tondre autour de l'étang . Pour cela j'avais amené le petit tracteur tondeuse que j'avais acheté cet automne .

Je ne l'avais jamais encore essayé et c'était donc le moment de voir si cet achat était utile . Tout d'abord il faut dire que c'est un peu galère pour le charger sur la remorque , et en plus il rentre juste dedans et ça ne me donne pas confiance de trimbaler un engin comme ça derrière la voiture . Bon , arrivé sur place j'ai commencé à tondre , mais force est de constater que ce n'est pas l'idéal , c'est bien agréable de ne pas courir après la tondeuse , mais ce n'est pas très maniable et pas assez précis . On ose pas aller tout au bord de l'étang de peur d'une fausse manoeuvre (j'en ai assez d'être mouillé !) et c'est peu pratique pour tourner autour des obstacles . Bref je crois que ce n'est pas l'outil idéal , et je vais le revendre et peut être racheter une bonne tondeuse plus pratique à transporter .

Alors pour ne pas rester sur un échec et pour ne pas être venu pour rien , j'ai donc décidé de passer une couche de lasure pour rénover un peu le chalet . Rien de bien nouveau dans ce travail , je fais ça tous les ans , mais ça fait partie des articles les plus lus dans ce blog . Pour cela nous avons donc besoin ..... de lasure bien sur :

J'ai choisi la couleur chêne doré pour ne pas que ça fasse trop foncé , de la marque Xylocolor de chez Bricoman , 6 litres pour 22 euros . Comme d'habitude je me suis servi d'une station de peinture pour l'application , c'est tellement pratique et rapide !

Et comme d'habitude également voici quelques photos avant et après :

Après

J'en ai profité pour passer une couche sous les débords de toit :

Et puis après la lasure j'ai passé une couche de bitume sur le sous bassement du chalet ainsi que sur les tôles de protection et les piliers :

Pendant :

Et après :

Et puis ce dimanche afin de conjurer le mauvais sort , j'ai décidé de prendre des risques inconsidérés : remonter dans la barque . je ne sais pas pourquoi mais Dedette n'a pas voulu venir avec moi , trouvant sans doute l'eau trop froide à son goût . J'ai essayé de déboucher le tuyau de trop plein avec une canne de 7 mètres  sans résultat .

Et puis ensuite j'ai continué sur l'abri de jardin . J'ai mis en place les 3 poteaux qui serviront de support au plancher . Pour cela on visse des équerres aux chaque coins ainsi qu'à chaque poteaux :

On perce des avant trous pour plus de facilité :

Puis on visse :

Résultat :

Bon comme on peut le voir il manque encore un poteaux au milieu , mais c'est la faute à une batterie un peu faible qui n'a pas voulu en faire plus !

Voila pour ce week end , je ne vous parlerai pas de ma demie heure de pêche au black se soldant par une bredouille peu flatteuse , et pourtant il y en avait pas mal en activité , mais j'ai fait exprès pour pouvoir les attraper plus tard quand j'aurai un peu plus de temps !

2 mai 2010

Le premier de l'année 2010

Et ça fait plaisir !!

Ce week-end était annoncé pluvieux , eh bien on peut dire que c'était bien le cas , alors samedi pas d'étang et pour cause : j'étais un peu bloqué à la maison pour la vente du tracateur et de la motobineuse . Ça n'a pas traîné , sitôt publié , sitôt vendu , il ne me reste plus qu'à trouver une bonne tondeuse débroussailleuse sur le bon coin à un prix correct , ça devrait pouvoir se trouver rapidement . En attendant j'utiliserai ma vieille tondeuse habituelle , qui me rendra encore service un moment .

Je suis quand même allé faire un petit tour ce dimanche après midi , malgré les averses et parfois même les seaux qui tombaient . J'en ai profité pour fixer la petite plaque de galva sur le rouleau , elle servira à racler la terre et les feuilles qui collent quand c'est humide . Pour cela rien de compliqué : on perce quelques trous et on fixe autant de rivets "pop" et l'affaire est faite  :

Et voila le résultat :

Ensuite bravant les intempéries j'ai quand même pêché un peu , et c'est là que le titre de cet article prend toute sa valeur car j'ai pu attraper le premier black de l'année . Oh ce n'est pas un bien gros , mais ça fait quand même bien plaisir :

Il a succombé à un petit leurre souple dandiné au fond :

Mais il pleuvait vraiment beaucoup , ce qui a mis un terme prématurément à cette partie de pêche improvisée . Dommage , j'étais parti pour faire un carton qui aurait fait rougir de honte le Lot et Garonne et la Loire réunis  !!  Bon on verra ça une prochaine fois , ce n'est que partie remise .

Grosse pluie de printemps

Alors pas grand chose à faire d'autre qu'à rentrer à la maison . Je n'ai toujours pas toujours pas tondu à l'étang , aussi j'espère que cette semaine sera un peu plus clémente au niveau météo car on peut voir qu'en une semaine la végétation se développe à une vitesse incroyable . D'ailleurs on peut voir en ce moment les magnifiques champs de colza en fleurs :

Voila pour cette semaine , rendez vous bientôt pour un nouvel article que j'espère plus intéressant

10 mai 2010

Entre deux averses

Tondeuse , pêche et .... pluie  !!!

(dédicace spéciale au nouvel abonné à la news letter)

Samedi , alors que la météo annonçait une journée plutôt correcte , je suis vite allé à l'étang afin de passer pour la première fois de cette année un petit coup de tondeuse . Vous le savez bien la première tonte de l'année est toujours un peu galère : l'herbe est haute , humide et ça a tendance à bourrer la tondeuse sans arrêt , mais cette fois-ci pas de problème , ça a été comme sur des roulettes si je puis dire (normal pour une tondeuse !) .   Alors bien sur quelques photos avant et après , histoire de vous montrer que le site devient assez joli avec la végétation qui pousse :

Et après :

Le long de la digue :

Et là ou sont passés les sangliers :

L'abri de jardin ne monte pas bien vite , mais ça pourrait changer le week-end prochain :

Avec l'arrivée du reste du bois :

Et bien sur toujours l'étang :

Voila pour ce samedi .

Dimanche après midi , notre bon Fred (Droseasky) , ainsi que son compère Jeff d'Hawaï (que vous pouvez retrouver ICI) étaient conviés pour une petite partie de pêche aux black. Pas de chance car contrairement à la veille cette journée a été copieusement arrosée . Alors que le samedi beaucoup de poissons étaient en activité grâce au soleil qui réchauffait un peu l'étang , ce dimanche avec la pluie très peu de poissons étaient visibles . Tout cela n'a pas empêché nos amis d'attraper quelques black :

Jeff avec un tout petit black :

Fred avec un spécimen un peu plus gros :

La pluie qui a commencé en milieu d'après midi n'a malheureusement pas cessé ce qui n'a  pas favorisé les captures , mais n'a pas entamé le courage des pêcheurs  :

Notre bon Fred a réussi à prendre un joli rotengle :

Alors le bilan de cette journée : 1er Jeff avec je crois 4 black , et 2ème  notre Fred avec un black et un rotengle . A noter quand même que Fred a pris le matin dans un autre étang pas moins de trois brochets !!

Quant à moi me direz-vous : eh bien c'est la bredouille !!  En effet rien de rien , à part la perte de mon spinner bait dans la gueule d'un brochet je n'ai rien pris , mais c'était voulu : c'était juste pour pour ne pas rendre jaloux nos deux amis . Comment ?     Vous ne me croyez pas ?      Bon ben vous avez bien raison !!

Bonne semaine et à bientôt

PS : voici les vidéos que m'a envoyé notre bon Fred concernant le relâché des deux tanches , ainsi que la capture d'un joli black de 38 cm par Jeff . Bon visionnage .

Les tanches de l'étang

Le beau black de Jeff

24 mai 2010

Allez , un peu de détente !

Ça fait plaisir de s'y remettre !

Aujourd'hui lundi de Pentecôte c'est avec plaisir (et Dedette) que l'on s'est octroyé un peu de détente au bord de l'eau . La journée a été magnifique , un vrai temps d'été . Aussi c'était l'occasion de retrouver mon coin de pêche préféré : entre les deux chênes . Le mode opératoire est toujours le même : un peu d'amorce du commerce , quelques asticots blancs , une canne avec un peu de maïs sur le côté et voila c'est parti mon kiki .

Préparation de l'amorce :

Et le premier poisson ne tarde pas :

Alors au début je me suis contenté de pêcher à l'asticot et j'en ai pris pas mal comme ça , mais au bout d'un moment et après m'être fait cassé deux fois de suite , j'ai décidé d'essayer au maïs . Bien sur moins de touches , mais des poissons beaucoup plus gros à l'image de cette belle tanche bien nerveuse (pour les habitués : ce n'est pas Tinca)

Quelques jolis rotengles également :

Et puis de temps en temps un brochet attaquait ma bourriche à la recherche de petits poissons faciles à attraper , alors j'ai mis nager un petit vif et ça n'a pas traîné : quelques secondes plus tard :

Voila , une bonne journée de pêche avec un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de l'heure tardive ou j'ai commencé (11 h du mat quand même !)  , pas de carpe sur la ligne d'à côté ( c'est aussi bien elles commencent à frayer ) mais quelques casses causées par des beaux poissons sur la ligne à friture . Tout ce petit monde est reparti nager bien sur , même le brochet , et quelques petits gardons sont même allés investir la mare . On verra bien ce que ça donne cet été .

A noter quand même que quand j'ai pris la tanche j'ai dit à Dedette : " Chérie j'en tiens une grosse"  et elle m'a répondu : " depuis le temps je sais comment elle est , je l'ai déjà vue bien souvent !! "        CQFD  !!!

25 mai 2010

Si j'étais un charpentier ...

La toiture

Vendredi c'était le début du long week end de la Pentecôte , quatre jours dont deux de RTT que j'avais placés après avoir étudié la météo . En effet ce fut quatre jours magnifiques , alors j'ai pu un peu avancer sur la couverture de l'abri de jardin .
     Tout d'abord avec Dedette nous avons été acheter les tôles bac acier qui serviront de toiture . Comme ces tôles font 3 mètres de longueur et qu'elles ne rentrent pas dans le kangoo il a fallu "louer"  le camion du magasin de bricolage . Nous en avons profité pour acheter également 9 chevrons 63x75 en 3 mètres . Ensuite direction l'étang pour la livraison .

Samedi donc tout était prêt pour le montage , en commençant par la pose des chevrons :

On utilise pour cela de grands clous (18 cm) pas faciles à faire rentrer , alors pour que ce soit plus aisé on perce des petits avant trous :

Puis on pose les tôles par terre pour calculer ou seront posés les chevrons . Je n'avais jamais posé ce genre de tôle auparavant , ce n'est pas difficile , mais tout bien réfléchi je pense que j'aurais du poser les chevrons dans l'autre sens pour une question de rigidité . Bon ce n'est pas grave , mais j'ai sûrement du utiliser plus de chevrons dans ce sens là que dans l'autre :

Une fois tous les chevrons posés , j'ai mis en place les tôles et je les ai vissées avec des vis auto foreuses , avec une rondelle et un joint pour assurer l'étanchéité :

Et voila le résultat :

Vue de dessous :

Sur la façade avant les chevrons dépassent de 31 cm , et les tôles dépassent d'un cm des chevrons . Pour éviter que le bout des chevrons soit à la pluie , nous poserons une petite tôle de rive en galva :

Pareil à l'arrière , les chevrons dépassent d'une quinzaine de cm et la tôle dépasse de 3 cm pour la future gouttière :

Voila pour la toiture , nous verrons la suite des travaux quand les moyens financiers nous le permettrons , le plus cher étant les planches de bardage .

Samedi j'ai également passé un bon coup de tondeuse , ainsi qu'un coup de débroussailleuse sur les bords de l'étang , pas de quoi faire un article , mais voici quand même quelques photos avant et après :

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt

31 mai 2010

Quelques poteaux supplémentaires ...

... et de jolies grenouilles

Enfin c'est samedi !  C'est quand même bizarre : une fois passé le dimanche on demande à vieillir d'une semaine pour être en week-end , vivement la retraite que l'on soit en week-end permanent . Bon il reste quand même quelques années à faire , et peut être plus que prévu hélas .
    Bon , cela dit samedi était une belle journée , et comme d'habitude je suis allé faire mon tour à l'étang . Ma mission du jour était toute simple : poser quelques poteaux supplémentaires sur l'abri de jardin qui serviront à fixer le bardage .
     Ce bardage sera posé verticalement et ces poteaux serviront de troisième point de fixation et apporteront donc plus de rigidité à l'ensemble . Voila ce que ça donne :

Souvenez vous , on démarre de ça

Et quelques poteaux plus tard :

Bon cela fait j'ai évidemment pêché un peu au leurre souple . C'était une belle journée pour pêcher le black bass , il y en avait un peu partout qui se baladaient , et j'ai pu en prendre quelques uns . Aucun gros , juste des petits d'une vingtaine de centimètres et bien sur quelques rotengles pris au buldo avec un ver de terre . Pas de photo car ce ne sont pas des prises spectaculaires et toutes bien sur immédiatement remises à l'eau .

Et puis pour finir cet article peu intéressant je le concède , voici quelques photos du nénuphar que m'avait donné mon ami Denis , que j'avais planté ce printemps et dont je n'avais plus de nouvelles au point que je le croyais perdu :

Et puis dans la mare quelques belles grenouilles se faisaient bronzer :

Et toujours ce bonheur de voir des carpes de 5 ou 6 kilos venir manger du pain :

Voila pour ce week-end , rendez vous pour le prochain épisode sur etangchalet , d'ici là portez vous bien !

2 août 2010

Bientôt la fin !

Quelques nouvelles du front

Bonjour à tous . Voici quelques nouvelles de ma première semaine de vacances qui a été bien remplie , si bien que l'abri est pratiquement terminé . Nous allons voir cela en détails , mais auparavant un peu d'entretien était plus que nécessaire autour de l'étang  , l'occasion de tester la nouvelle tracateuse . Rien à redire , elle fonctionne très bien , très maniable pour tourner autour des arbres , la seule amélioration à apporter sera d'enlever le déflecteur d'herbe sur le côté qui ne sert pas à grand chose . Le réglage de la hauteur de coupe au guidon est vraiment un plus appréciable surtout lorsque l'on passe sur un terrain qui est un peu bosselé . Bref c'est vraiment un bon outil . Voici quelques photos des abords de l'étang :

La lutte contre les rats a l'air assez concluante , plus de joncs de coupés :

Le nénuphar que j'avais planté ce printemps s'est désencré , maintenant il flotte , mais ça ne l'a pas empêché de fleurir :

Et le prochain gros travail d'entretien sera de s'occuper de débroussailler la mare , en effet ça à bien poussé tout autour ....

... ce qui fait le bonheur des nombreuses grenouilles et de la dizaine de gardons que nous avons introduits . Il est à noter que malgré la sècheresse de ces derniers jours le niveau de la mare n'est pas trop descendu , tout juste une dizaine de centimètres , ce qui nous incitera peut être à la peupler un peu plus .

Bon maintenant parlons un peu boulot , je veux parler de l'abri de jardin . En cette première semaine de congés j'en ai profité pour acheter la porte ainsi que les plaques d'aggloméré hydrofuge pour faire le plancher :

Tout d'abord les dalles d'aggloméré : il s'agit de dalles de 22 mm d'épaisseur , bien sur hydrofuges . Nous en avons utilisé six (environ 7 euros pièces) . Quelques photos de la pose :

Pose des deux premières dalles :

Vous pouvez voir que pour des raisons pratiques (limiter les fastidieuses découpes) nous avons démonté les jambes de force , que nous avons bien sur remontées ensuite :

Voila pour le plancher , rien de bien compliqué , c'est le même mode opératoire que pour le chalet .  Ensuite nous avons posé la porte : il s'agit d'une porte de service en pin , achetée chez Bricoman pour 56 euros . Tout d'abord il faut poser les pattes de fixation , et ensuite recouper le bas de la porte d'une dizaine de centimètres :

Voila pour la porte , toujours rien de compliqué si ce n'est qu'il ne faut surtout pas dégonder la porte pour la poser , j'ai galéré environ une heure pour la remettre en place , et encore il a fallu que je la démonte en entier (cadre y compris) . Finalement j'ai posé le cadre et la porte en même temps .

Ensuite , et c'est le moins intéressant , il faut faire les finitions . Souvenez vous : nous avons posé les planches bord à bord , et une semaine après , avec la chaleur de ces derniers jours les planches ont rétréci , ce qui nous donne un jour d'environ un centimètre à certains endroits . Donc même technique que pour le chalet : pose de couvre joints . Là il s'agit de champs plats de 28 mm :

Votre serviteur en pleine action :

Et même Dedette a voulu s'essayer à la pose de petits clous :

Mais finalement c'est trop fatigant :

Quoi ? Comment ça il y a deux relax ?  Bon d'accord , nous avons fait une petite sieste à l'ombre , mais c'était pour récupérer et mieux travailler ensuite !
    Tiens cette photo me rappelle un certain film rediffusé il n'y a pas longtemps :

Trop chaud !

Trop froid !

Allez je vous laisse avec le résultat de notre dur labeur , il ne restera qu'un bon coup de lasure , ainsi que la pose d'une gouttière , et l'aménagement intérieur avec la fabrication d'étagères :

28 mars 2010

Histoire d' anoures

Histoire d'oeufs

Bonjour à tous . Ce week-end il n'y a pas fait très beau , mais cela ne m'a pas empêché d'aller faire un petit tour à l'étang , pour nettoyer les berges comme tous les ans au printemps .
   La source coule bien en ce moment et des tas de feuilles et de branches s'accumulent vers les tuyaux de trop plein , et il y a aussi les feuilles de l'année dernière le long des berges , qui sont mortes et qu'il convient d'enlever :

Alors un bon coup de râteau tout autour de l'étang et on fait des petits tas qu'on ramasse avec la brouette :

Puis direction l'espace fumier où toutes ces herbes vont se décomposer et nous donner de jolis vers de terreau utiles pour la pêche :

Voila pour le petit travail du samedi , pas très intéressant mais nécessaire .

Dans les bois alentours les jonquilles sont enfin sorties , avec quelques semaines de retard sur certaines régions , mais bon , ici c'est la Sibérie française il ne faut pas l'oublier !

Dimanche était placé sous le signe de la pluie , ça n'a pas arrêté de l'après midi , et comme je n'avais rien prévu de faire (il faut bien se reposer de temps en temps) , j'ai donc pêché un peu avec un leurre souple type twist blanc . Eh bien en une demie heure j'ai réussi à attraper deux carpes miroirs , en dandinant à trois mètres du bord . Désolé j'ai pas de photos des bêtes , mon appareil ne voulant plus rien savoir , mais il y en avait une d'environ deux kilos et une autre d'environ quatre kilos . Les premiers poissons de l'année , ça fait toujours plaisir !

Bon maintenant un petit cours d'histoire naturelle , spécialement à l'attention de mes amis Eric et Jean-Yves , tous deux très cultivés (normal à force de me fréquenter) , mais un peu ignorants il faut bien le dire concernant un sujet fondamental : les anoures . En effet ces deux phénomènes croyaient que le mâle de la grenouille était .... le crapaud . Eh bien non , le mâle de la grenouille est tout simplement .... la grenouille mâle . Les deux espèces sont très différentes : outre l'aspect extérieur il faut savoir que les crapauds n'ont pas de dents alors que les grenouilles en ont . Bien sur ce n'est pas crucial de savoir ça , mais ça peut aider lors de nos parties de trivial au boulot (pendant la pause) .

Alors comment fait-on la différence entre des oeufs de grenouilles et des oeufs de crapauds ?  Eh bien c'est très simple : les oeufs de grenouilles sont pondus en boules compactes , alors que ceux de crapauds sont pondus en longs filets . Exemple en photos :

Oeufs de grenouilles :

Oeufs de crapauds :

Et si vous voulez voir une vidéo de crapauds en train de se reproduire , eh bien cliquez sur ce lien , un article qui date de trois ans et que commentait déjà notre ami Guit :   http://etangchalet.canalblog.com/archives/2007/03/12/4284802.html

Voila pour ce week-end , bonne semaine et à bientôt

3 octobre 2010

Les jours se suivent ...

... et ne se ressemblent pas !!

Bonjour à tous . En effet comme le dit le titre de l'article , aujourd'hui était différent d'hier . Je m'explique : une superbe journée
avec au programme une petite marche dans le secteur de l'étang , mais en arrivant je ne sais pas pourquoi je la sentais bien cette journée . Alors nous avons décidé de raccourcir un peu la promenade ce qui m'a permis de tremper un peu le fil .

Bien m'en a pris , et je le pressentais : une jolie carpe est venue manger mes grains de maïs . Un beau combat  d'une bonne dizaine de minutes et hop au sec ! Uniquement pour rabattre le caquet de l'apprenti pêcheur du sud ouest , voici les photos :

Et pendant ce temps là Dedette se remettait de sa longue semaine de travail :

Surveillée par

Un condor géant !

Bon ce ne fût pas la seule prise de la journée , et pour faire bonne mesure voici une petite vidéo du deuxième poisson , attrapée celle là d'une façon peu habituelle :

Voila pour aujourd'hui , la suite la semaine prochaine , d'ici là portez vous bien et à bientôt sur le blog du plus grand pêcheur du monde .... et des environs !

18 avril 2010

Des mois qu'on attendait ça !!

Et pourtant la journée avait bien commencée

En effet ça fait quelques mois que l'on attendait ça , le premier barbecue de l'année , avec en plus une superbe journée . On aurait même pu se croire en été et souhaitons qu'il y ait encore quelques belles journées comme ça pendant les quelques mois que dure la belle saison . Mais revenons aux travaux de ce week-end . Tout d'abord la mise à niveau des agglos : ce n'est pas difficile à faire , mais ça prend pas mal de temps si on veut faire les choses comme il faut . On commence par l'agglo le plus bas (le terrain est légèrement en pente) , et on aligne et on met à niveau les autres en se basant sur le premier , pour cela il faut une règle de maçon et un niveau :

Ensuite on place les poteaux pour voir si tout est correct :

Puis on place des piquets en ferraille d'une cinquantaine de centimètres dans les trous des agglos :

Puis on scelle le piquet et l'agglo entre eux avec du béton :

Voila , et pendant que je faisais ça ma Dedette nettoyait l'intérieur du chalet . Ça en avait bien besoin . D'abord un bon coup de balai et ensuite un petit coup de serpillière :

Le travail c'est bien , mais ça creuse un peu , alors c'est là que vient le moment de manger , et quoi de mieux en cette belle journée qu'un bon barbecue , et vu que c'est le premier de l'année il a été encore plus apprécié :

Après ce délicieux repas j'ai voulu aller déboucher un tuyau de trop plein . J'ai donc utilisé la barque et c'est là que j'ai aperçu sur l'île , Augustine la cane qui était en train de couver ses oeufs . Pas facile à voir , et encore moins à photographier , elle est cachée au milieu des roseaux :

C'est à ce moment là que la journée qui avait si bien commencée à tourné un peu court : Voulant faire profiter Dedette du spectacle de la cane en train de couver j'ai fait une petite fausse manoeuvre avec la barque et nous avons tout simplement .... coulé , oh pas très loin du bord , mais la barque au fond de l'étang et quand même de l'eau jusqu'au nombril , et elle n'est quand même pas très chaude . Vous n'aurez heureusement pas droit à une petite photo du naufrage et pour cause : l'appareil était dans ma poche et le pantalon .... comment dirais-je ... légèrement humide !
    Dedette a eu la peur de sa vie , et moi je suis encore en train de rigoler rien que d'y repenser . Bilan de l'affaire : deux zigotos complètement trempés , un appareil photo plein d'eau et la barque ainsi que les rames au fond de l'eau . Bon , j'ai pu récupérer la barque , mais nous avons été contraints de rentrer un peu plus tôt que prévu !

Voila pour ce bain forcé , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

14 novembre 2010

Paysage d'automne

Allez on fête ça !!

Bonjour à tous . Je reprends après deux semaines le cours de ce blog . Pas d'article la semaine dernière tout simplement parce que je n'avais rien à dire d'intéressant , et cette semaine est un peu pareille : pas de travaux à l'étang , pas de pêche , bref pas trop envie en ce moment même si à chaque fois que je vais faire un petit tour je mets quelques coups de lancer .... sans succès évidemment !

Les feuilles sont bien tombées avec le vent de ces derniers jours et le paysage d'automne fait progressivement place au paysage d'hiver . L'étang qui s'était couvert de feuilles la semaine dernière s'est bien nettoyé avec les trop pleins et l'eau qui est tombée en abondance :

La semaine dernière :

Et cette semaine :

Seules quelques petites fleurs nous rappellent que nous ne sommes pas encore en hiver :

Bon après l'étang il me faut vous donner quelques nouvelles des résultats du régime en cours . J'ai passé avec succès le deuxième objectif qui était de moins 20 kilos avec aujourd'hui un poids sur la balance de moins 21 kilos et pour Dedette de moins 15 kilos 200 . Alors pour fêter ça nous avons décidé de nous offrir un petit plaisir avec une sortie restaurant ce dimanche midi , et pour se donner bonne conscience nous avons emmené notre petite Pauline :

Et ensuite bien sur pour une bonne digestion rien ne vaut une petite ballade le long du canal :

Voila pour aujourd'hui , maintenant pour ce qui est du grand concours intitulé : "devines où on part au mois d'avril"  la destination est trouvée : la même qu'il y a quelques jours (mais pas au même prix , dommage!) , seul l'hôtel a changé ainsi que la date qui sera le 10 avril . Donc si vous voulez jouer vous pouvez le faire dès à présent , le magnifique gros lot inestimable reste bien sur le même : une sympathique carte postale dédicacée par les fabuleux auteurs d'etangchalet en personne !

Allez rien que pour vous un petit aperçu de l'endroit en question :

hotel_2

hotel_3

hotel_4

hotel

Bonne chance et en attendant portez vous bien et bonne semaine à tous !

10 mars 2011

Sortez vos agendas ...

...  et notez bien cette date !!

Dimanche la phase de croisière est donc finie et nous commencerons donc la phase dite "de consolidation" . Je ne vais pas vous rappeler en quoi elle consiste car je vous l'avais déjà dit il y a quelques semaines , c'est une phase importante dans ce régime car elle doit contribuer à bien maintenir le poids acquis .

Alors j'ai eu quelques mails de lecteurs interressés pour me demander de quel poids j'étais parti et à quel poids je suis arrivé , et c'est vrai que dans le dernier article consacré à ce régime j'avais oublié de le préciser . J'ai commencé ce régime au poids de 120.100 kg le 28 août 2010 et j'arriverai dimanche 13 mars 2011 à 83 kg soit 37.100 kg de perdus .

Bon c'est vrai que l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas dans la norme , je mesure 1.78 m  je dois donc être à environ à 26 , mais ce n'est pas grave , il faut compter aussi l'age (on n'a plus 20 ans) , et j'ai encore quatre kilos à perdre pour être dans la tolérance . Mais moi je me trouve bien comme ça , et tout ceux que m'ont connus gros me trouve plutôt maigrichon (c'est vrai qu'on voit bien mes os maintenant) .
     Nous avons donc décider d'arreter de perdre du poids au profit d'essayer de stabiliser ce nouveau poids . Les quatre kilos de trop nous avons pris parti de les éliminer grâce .... au sport !!  Eh oui depuis le début de l'année j'ai repris l'entrainement de jogging . Bien sur je n'ai pas encore pris la nationalité Kényane  et ma foulée n'est pas encore aérienne , mais le début est plutôt bon compte tenu d'où j'en étais il y a seulement 6 mois en arrière , et après la dizaine de sorties depuis le début d'année j'arrive à faire de 10 à 12 kilomètres , cela deux fois par semaine . L'entrainement se durcira au fil des semaines pour pouvoir progresser en endurance .

Mais la bonne nouvelle est que Dedette veut participer elle aussi à quelques entrainements pour maintenir la forme , alors je lui ai concocter un petit programme juste pour elle afin de commencer tout doucement dans les meilleures conditions .

Alors pourquoi un tel titre à cet article ?  Eh bien réservez donc la date du 25 septembre 2011 , je ne vous prends pas au dépourvu : c'est dans six mois !!  Cette date correspond à une course bien connue dans la région : le semi marathon du lion , 21 kilomètres entre Montbéliard et Belfort , course à laquelle je compte bien m'inscrire .
     C'est le nouveau défi de 2011 , et si tout va bien (pas de blessure , autorisation du médecin ou autre ..)  j'espère bien arriver à le faire cette année . Peu importe le temps bien sur , l'important étant de participer et .... de le finir , mais si je pourrais le faire entre deux heures et deux heures quinze ce serait une superbe performance pour moi  .

Vous noterez donc bien cette date dans votre agenda afin que vous veniez m'encourager le long du parcours . Je veux vous voir nombreux ce jour là avec force banderoles et autres inscriptions sur la route du type "Fincras tu es le meilleur" ou "I love etangchalet"  !

Et pour vous faire patienter jusque là voici une photo des deux athlètes en pleine action (enfin c'est juste pour la photo !) :

Tout d'abord ma Dedette :

Et ensuite le coureur des hauts plateaux .... de Mandeure :

Le jogging sera également complété par un peu de piscine , et peut être d'autres activités qui nous feront bouger un maximum .

Voila , bonne fin de semaine , portez vous bien et à bientôt .

Ah au fait : dans un mois jour pour jour c'est le départ , et où on va au fait ?

manger de la langouste à  .....    CUBA !!

19 avril 2011

Une semaine de rêve

Difficile de s'en remettre !

Eh oui hélas nous voila de retour . Difficile de se remettre à la routine quotidienne  mais il faut bien revenir pour mieux repartir . Ces vacances à Cuba étaient vraiment une réussite , un des pays que j'ai le plus apprécié , peut être parce que nous avons eu une semaine splendide au niveau météo , peut être parce que la destination était intéressante , peut être parce que les gens étaient bien sympathiques , peut être parce que l'hôtel qu'on avait choisi était impeccable , bref sans doute cette destination arrive en deuxième position après l'Île Maurice , un pays ou je retournerais sans problème (si on me paye le voyage !) .

Alors voici quelques photos que je vous ai rapportées , choisies parmi quelques centaines et qui ne reflètent pas bien sur la totalité du séjour mais plutôt un léger survol . Pour en voir plus vous devrez aller voir le blog à Dedette dans quelques temps quand j'aurai fait les différents articles classés comme d'habitude par catégories .

Tout d'abord quelques uns des cocktails servis aux différents bars de l'hôtel , il faut d'ailleurs dire que nous avions pris la résolution pour cette semaine d'ignorer Dukan et de profiter un maximum quitte à ce que l'on fasse une semaine de croisière au retour :

Un turquesa tricolore

et un mojito , le cocktail national

Un petit mot sur notre hôtel : le be live Turquesa , à Varadero , sur une des plus jolie plage de Cuba . C'est vrai que la plage est magnifique , sable blanc , eau turquoise sur 22 kilomètres :

Nous avons bien sur visité la capitale La Havane , une ville à l'architecture étrange , quant aux vieilles automobiles américaines des années cinquante je croyais qu'elles étaient réservées au touristes pour les photos souvenir . Bien sur elle servent de taxis mais la plupart leur servent de voiture de tous les jours pour se déplacer . Depuis l'embargo américain les cubains sont les rois de la débrouillardise , et on se demande encore comment ils arrivent à faire rouler ces engins sans avoir de pièces détachées . D'après notre guide ils adaptent toutes sortes de pièces d'autres voitures , en particulier des pièces Lada . En voici un petit échantillon :

Révolution oblige les portraits du Ché et de Fidèl sont partout présents , avec les slogans qui vont bien avec , par contre et c'est un bien : il n'y a aucun panneau publicitaire dans ce pays :

Mais le clou de ces vacances à été sans contestation l'excursion que nous avons faite à Cayo Blanco . Départ en catamaran (avec open bar) , plongée dans une petite barrière de corail au milieu des poissons , on longe la mangrove et on arrive vers les dauphins , ils se laissent carresser et comme ils sont plutôt sympathiques ils vous font un petit bisou :

Ensuite repas (langouste) à Cayo blanco sur une magnifique plage de sable blanc et une eau transparente à 30° :

Voila un tout petit aperçu de ce magnifique voyage qui restera longtemps dans notre mémoire , il y a encore beaucoup de choses à visiter à Cuba ce qui peut être nous poussera à y retourner un jour . Comme je vous le disais plus haut vous pourrez en voir plus dans quelques jours sur le blog à Dedette quand j'aurai le courage de taper les articles .

Si vous voulez plus de précisions sur cette destination comme d'habitude vous pouvez m'envoyer vos questions par mail ou commentaire , j'y répondrai avec plaisir .

En attendant bonne semaine à tous , portez vous bien et à bientôt pour reprendre le cours des choses à l'étang , moi je retourne me plonger dans mes souvenirs récents !

11 octobre 2010

Alors qui c'est le meilleur ?

La revanche du francomtois !

Bonjour à tous . Cette semaine j'avais prévu d'aller tondre à l'étang , mais tout compte fait l'herbe n'était pas encore très haute , j'ai donc décidé de remettre ça au week end prochain . Alors pour se passer le temps je n'avais hélas pas d'autre solution que de me faire une petite partie de pêche .

Encouragé par la capture de la semaine passée me voila donc à taquiner le carpe avec du maïs . La friture ne sera hélas pas au rendez vous , je n'avais pas d'asticots et le mystique n'a pas eu le résultat escompté . En revanche une jolie carpe est venu grignoter mon maïs et au bout de quelques minutes la voila en vedette sur ce blog :

Jolie carpe estimée à environ 4 kg

Puis se furent deux jolies tanches qui se sont faites attraper (deux mâles) , l'une très foncée et l'autre très claire . Étonnant cette différence de couleur :

Et voici la deuxième :

Pas de Tinca cette année , mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup pêcher faute de temps et d'envie . Nous la retrouverons sans doute l'an prochain .
    Enfin la bonne surprise de la journée sera en fin de partie , au moment ou j'avais décidé de remballer : une superbe carpe commune estimée entre 6 et 7 kilos :

Mais qui est le plus dodu des deux ?

Voila pour cette belle partie de pêche . Maintenant c'est l'heure de la pub . Notre ami Yves a décidé de faire un blog sur son nouveau coin de paradis . Les blogs sur les étangs n'étant pas si nombreux je vous invite donc à aller y faire un tour et à laisser un petit commentaire d'encouragement . Je pense que ce blog au fil des articles deviendra très intéressant et j'en serai le premier et plus fidèle lecteur . Bonne chance à Yves bon courage pour la suite ! Vous pourrez voir ce blog en cliquant ICI , ou sur le lien d'ami dans la colonne de droite .

Ah au fait j'allais oublier : le 2 octobre c'était la saint Léger , merci à ceux qui me l'ont souhaitée !

11 août 2011

L'appentis , suite et fin ....

....  sous réserves d'améliorations !

Bonjour à tous . Voila , le chantier de l'appentis est terminé , et il faut le dire nous sommes assez satisfait du résultat . Aucune difficulté particulière , c'est très solide et esthétiquement c'est assez réussi et en plus ce qui ne gâche rien : ça ne nous a pas coûté bien cher . Bon ça ressemble à de l'autosatisfaction me direz vous , eh bien d'accord c'en est , on a bien travaillé et je suis fier du travail accompli .

Allez un petit reportage en photos s'impose . Tout d'abord on passe un petit coup de ponceuse , surtout sur les angles des poteaux :

Ensuite un petit coup de lasure (deux couches) :

Puis on fixe les poteaux sur les plots en béton avec des pattes :

Enfin voila le résultat avant rangement :

Et après rangement :

Voila pour aujourd'hui , il nous restera les tôles de rive mais pas avant la rentrée , et peut être quelques modifications seront envisagées comme par exemple la pose d'une planche entre les poteaux horizontaux du haut , façon étagère , pour optimiser le rangement de petites choses sous les tuiles , ou encore la fermeture des côtés . Nous verrons cela à l'usage .

Alors une fois n'est pas coutume , ce soir c'est Dedette qui vous dit "à bientôt" , moi ce sera "portez vous bien" et rendez vous comme promis pour un prochain article sur une partie de pêche avec notre bon Peyot .

9 octobre 2011

Réaménagement

Plus joli , plus pratique !!

Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons parler aménagement , ou plutôt réaménagement car il s'agit de refaire un peu l'intérieur du chalet .
      En effet le coin cuisine que nous avions fait il y a maintenant cinq ans ne me plaisait pas : pratique mais pas très esthétique, et de plus n'ayant jamais passé une nuit au chalet la chambre que nous avions crée ne nous a jamais servi , donc nous avons décidé de tout refaire : la chambre sera transformée en cuisine , le coin cuisine actuel servira de partie "salle à manger" , et le reste deviendra un coin séjour avec un canapé convertible qui nous servira de lit au cas ou nous aurions envie de passer une nuit sur place .
     C'est un travail facile à faire mais qui prend du temps , alors nous l'aborderons en plusieurs articles . Il faut noter que ce sont des travaux que j'apprécie de faire surtout par les temps pluvieux de ces derniers jours .

Alors bien sur par ces temps de crise il faut essayer de faire avec un minimum de moyens , le cahier des charges étant simple : utiliser un maximum de récup . Souvenez vous , un petit rappel , nous partons de ça (bien rangé pour la photo , mais ce n'était pas toujours le cas !!) :

cuisine avant

Nous commençons par le démontage de ce qui existait :

Puis nous découpons une partie de la cloison , l'idée étant de faire une ouverture genre "coin bar" pour ne pas que ça fasse trop fermé et également apporter de la lumière dans la future cuisine :

Puis on met une planche au dessus et en bas pour faire un peu "ambiance bar" :

Allez , je ne résiste pas à vous montrer le menuisier en plein travail :

Bon alors pendant qu'on y est je remets une planche pour faire une étagère de plus à ce bar :

Et quelques arrondis pour ne pas gêner le passage :

Ensuite on pose le plan de travail couleur chêne (1.80 m) , acheté chez Bricoman pour 13 euros :

On fabrique les portes avec des morceaux de lambris provenant de la découpe de la cloison :

Vous pouvez vous rendre compte que quelques lames de lambris ne sont pas de la même couleur , ce sont des restes de découpes antérieurs qui n'ont pas été lasurés :

Bon maintenant il faut lasurer tout ça pour retrouver à peu près la même couleur , et voila ce que ça donne :

Voila , ça commence à prendre tournure et ça nous plait bien , autant à Dedette qu'à moi , mais ce n'est évidemment pas terminé car il nous restera à fabriquer deux meubles hauts au dessus du plan de travail et reliés par une ou deux étagères , et un petit meuble pour installer le frigo à côté du plan de travail . Nous ferons aussi une découpe pour placer une plaque de cuisson que je vais récupérer dès que mon ami Jean-Yves pensera à moi .
       Nous vous raconterons bien sur tout ça dans les prochains articles , d'ici là prenez soin de vous , portez vous bien et à bientôt .