Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2017

Nouveaux tarifs 2017 - 2018

   
Tarifs pisciculture

                 
                                    Bonjour à tous

          Voici ce petit article juste pour vous indiquer les tarifs de la pisciculture Beaume située à Chaux dans le Territoire de Belfort . J'ai déjà eu affaire à eux il y a quelques années et depuis cette pisciculture m'envoie régulièrement ses tarifs . Ils sont sérieux , plutôt sympathiques et vous pourrez vous rendre compte que leur prix sont compétitifs . Bien sur je n'ai pas d'action chez eux , je ne bénéficie pas de remise pour la pub , mais si vous allez chez eux parlez leur de ce blog peut être que je m'en tirerai avec une belle ristourne la prochaine fois que j'irai car je pense que j'aurai peut être besoin de leur service bientôt pour le repeuplement de l'étang .

  

Cliquez sur la photo pour agrandir

tarif beaume 2 001

tarif beaume 1 001   
  
      On peut d'ailleurs constater que les prix n'ont pas beaucoup changé depuis la dernière fois que j'ai publié les tarifs (je fais un article sur le sujet chaque année) .

Voila , portez vous bien et à bientôt

 

Publicité
Publicité
31 août 2009

Paysage de désolation

      
Comme après un bombardement !

   
        Cette dernière semaine des vacances a été marquée par un événement attendu , je veux parler de l'agrandissement de la mare . Je vous avais dit qu'on le ferait , eh bien c'est fait !
   J'ai profité qu'il y avait une entreprise de terrassement qui travaillait dans le coin pour leur demander s'ils pouvaient venir curer cette mare , qui , au fil des ans se comblait de plus en plus au point d'être à saturation . Donc vendredi matin la pelleteuse arrive sur place , et là commence l'apocalypse . En plus je venais de tondre le jour d'avant , le terrain était nickel , et quelques minutes plus tard on se serait cru à Verdun en pleine guerre des tranchées !

Une photo de la pelle au début des travaux :

   
etang_074 

         
        Et maintenant quelques photos avant et après . On ne se rend pas compte sur ces photos des dimensions et surtout de la profondeur du trou qui a été creusé (environ 15m x 8m sur 1.20m de profondeur) :

   
etang_062

 
etang_082

   
etang_064

   
etang_079

   
etang_086

 

       Creuser un trou n'est pas difficile , le plus embêtant est de savoir ou mettre la terre , car la terre remuée ça fait beaucoup de volume . Nous avons décidé de tasser la terre sur les bords de la mare . Il faudra attendre l'année prochaine pour voir la végétation repousser et ainsi revoir un paysage normal .
 
         Alors une fois ce trou creusé , il fallait adapter l'arrivée d'eau de la source par la mise en place d'un tuyau d'arrivée et d'une bâche afin que la chute d'eau ne ravine pas la terre du bord  . Peyot et Miruhle sont venus me donner un bon coup de main pour faire tout ça .

   
etang_089

   
etang_096

   
etang_094

   
etang_090

   
Mise en place des tuyaux de trop plein
 
etang_091

   
A l'entrée du tuyau béton sera posé une grille afin d'empêcher les feuilles de tomber dans la mare :

 
etang_099

   
etang_101

   
Nous en avons profité pour débroussailler , nettoyer et curer la source sur une centaine de mètres . Mais il reste encore beaucoup de travail à faire :

   
etang_103

   
Je tiens à remercier miruhle la reine du débroussaillage :
   
etang_106

   
Ainsi que notre bon Peyot , 79 ans quand même , et beaucoup plus en forme que moi !
   
etang_110

 
       Voila pour ce week end . Comme dit plus haut il reste beaucoup de travail à faire , notamment la plantation de charmille sur les bordures afin de bien maintenir la terre ainsi que l'aménagement des abords .
    Il ne reste plus qu'à  attendre que la pluie veuille bien arriver pour remplir ce petit bassin . Je vais de ce pas faire quelques incantations afin que saint Follin ou sainte Dehliat fasse quelque chose pour nous .

 

Bonne semaine et à bientôt !

 

18 octobre 2006

Le brochet

   
Esox
 
poissons_012

 

          Je ne suis pas un spécialiste du brochet , mais j’aime bien faire nager un vif quand je pêche la friture .

 

     Montage classique : 25/100ème sur le moulinet , un gros bouchon , un plomb en rapport avec le flotteur (10 grammes) , un émerillon assez important , un bas de ligne acier et un hameçon simple ou triple  .

 

18605435

 

          Le vif est accroché par le dos (ferrage immédiat) ou par le nez (ferrage retardé) . Je préfère personnellement le ferrage immédiat qui abîme moins les poissons .  Les vifs utilisés sont des gardons de l’étang . Le plus gros a été pris de cette façon (5.800 kg) .

 

        Nous avons fait également quelques prises à la cuillère tournante et au mort manié (monture Drachko).

8 mai 2012

J'ai un bon tuyau !


On continue les travaux

    
               Bonjour à tous .  Les travaux sur la fosse septique qui étaient , faute de moyen de locomotion un peu arrêtés ces temps ci sont repartis de plus belle . Au programme : installer le tuyau d'arrivée et également le tuyau de sortie . Pour cela nous faisons une petite tranchée d'un mètre car nous irons au plus court et nous découpons un trou d'une dizaine de centimètres de diamètre pour faire passer le tuyau d'évacuation :

    
007

La découpe  

008

Le coude   

009

Et le tuyau connecté  

011

  

        On cale bien le tuyau avec des pierres , on vérifie la pente et on rebouche la tranchée . Ensuite on passe à la sortie .

     Pour cela nous utiliserons le tuyau de drainage de 100 mm que j'avais acheté il y a quelques mois . Même mode opératoire : on fait une tranchée , cette fois beaucoup plus longue (25 mètres)  , et l'on place le tuyau de drainage :

    
037

  

038

  

040

  

046

  

On rebouche et on passe un petit coup de rouleau :

047

  

Résultat :

051

  

Puis , alors qu'il commençait à pleuvoir , j'ai monté et fixé le bloc WC :

048

Raccordement au tuyau de sortie

050

   
        Voila pour aujourd'hui , il ne manque plus qu'à raccorder tout ça à la cuve de récupération d'eau , brancher le tuyau d'aération de la fosse et ..... essayer . Mais ça c'est pour la prochaine fois , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

15 août 2007

Travailler plus ...

Pour transpirer plus !!!

 

       Mercredi 15 août , jour férié pour certains mais pour moi qui aime le boulot c'est un jour comme les autres . Rassurez vous je plaisante car je serais plutôt du genre "glandeur" , mais il est vrai qu'un peu de bricolage ne fait pas de mal et permet de se passer agréablement le temps .

    Alors le défi du jour : réaliser 3 marches  pour accéder au ponton plus facilement sans craindre de glisser .

Voila de quoi on part :

etang_001

 

etang_002

 

      Sur ces photos on ne se rend pas bien compte de la pente , mais je risquais une double fracture tibia péroné à chaque fois que j'allais remplir un seau d'eau pour préparer l'amorce .

     Donc il faut faire 3 marches , mais pour cela il faut étayer ces marches avec des planches pour ne pas que ça s'effondre à la longue . Les planches sont traitées autoclave (reste de planches de bardage) . Les planches sont elles même maintenues par des piquets de 60 cm de long .

 

etang_005

 

etang_006

 

On enlève l'herbe et on gratte la terre pour mettre à peu près de niveau :

etang_015

 

etang_016

 

       Puis on met un peu de graveline bien tassée pour ne pas glisser sur la terre battue . Il faudra attendre quelques jours pour que tout se tasse bien et faire un peu de ciment bien liquide pour stabiliser tout ça .

Résultat:

etang_018

 

etang_019

 

etang_020

 

   A noter qu'il faisait très chaud (30 degrés) aujourd'hui et pendant ce temps là Dedette m'aidait .... moralement à l'ombre d'un gros chêne :

etang_022

 

       Alors pour avoir un peu de fraîcheur j'ai décidé d'écoper la barque qui s'était remplie d'eau après les fortes pluies de ces derniers jours :

Non je ne dors pas !!!

etang_025

 

etang_030

 

    Bilan de la journée : 3 marches , 1 litre de sueur par marche et autant d'eau avalée . Je n'aurais pas du faire ça aujourd'hui !!!

  Et maintenant la blague du jour : savez-vous pourquoi les chats n'aiment pas l'eau : parce que dans l'eau minet râle !!!

Quel comique ce Francis !!!

A bientôt

Publicité
Publicité
6 juin 2008

Safari brochet

 

Les petits dormiront mieux !

 

            Aujourd'hui vendredi c'est RTT , et c'est comme ça jusqu'à fin juin , semaine de quatre jours et week end de trois jours , pas mal hein ? ça devrait être toujours comme ça !
    Bon aujourd'hui je devais tondre et continuer sur l'installation du robinet de jardin , mais la météo en a décidé autrement :

 

Etang_867

 

     Comme vous pouvez le voir , c'est la pluie , et elle tombe bien , alors pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé de pêcher un peu , mais pas la friture ni la carpe , seulement le brochet , car comme tous les bons pêcheurs le savent : une pluie soutenue est un vrai temps à brochets .

      N'ayant pas de vifs il a fallu que je trouve une autre technique , je me suis donc rabattu sur un poisson nageur , un petit poisson flottant naturellement , quant on tire dessus il plonge et quant on arrête il remonte .
   Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de leurre , à vrai dire je n'aime pas beaucoup pêcher aux leurres , de plus je l'avais déjà essayé et je n'avais rien pris avec , inutile de vous dire que je n'étais pas très confiant .

    Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce poisson nageur , première prise : un petit brocheton de 40 cm , certainement un brochet né l'année dernière :

 

Etang_855

Etang_856

 

       Puis sur la digue , la prise d'un petit black d'une bonne trentaine de centimètres :

 

Etang_858

 

         Une autre touche du côté des deux chênes et je ferre un "beau" brochet estimé entre 50 et 60 cm , malheureusement décroché juste au bord , Il a eu de la chance celui ci !
   Puis peu de temps après c'est la prise d'un autre brochet d'environ cinquante centimètres :

 

Etang_860

Etang_862

Etang_864

Sans doute un brochet de deux ans

 

      Malheureusement ces deux brochets ne sont pas retournés à l'eau , nous avons décidé de limiter ces prédateurs en trop grand nombre dans l'étang . Seul le black est repartit nager , nous enlèverons seulement les individus de moins de 20 cm pour les mettre dans d'autres étangs d'amis . Ce sont les petits poissons qui vont être heureux .

    Voila pour cette journée assez humide , ce n'est pas ce qui était prévu au départ , mais c'était pas mal quand même . Demain suite du robinet si le temps le permet .

                            A bientôt

11 août 2008

Connaissez vous Tornado ?

 

       
Don Diego est en moi

      
        Aujourd'hui lundi il n'était pas prévu de vous faire un article , en effet pas grand chose à vous raconter , Dedette ayant repris le boulot j'ai donc décidé d'aller passer la tondeuse à l'étang avant les deux ou trois jours de pluie annoncés .
     Mais en arrivant sur les lieux , première surprise : un joli chevreuil était en train de brouter à l'entrée du chemin . Pas le temps de descendre de la voiture ni de prendre l'appareil photo qu'il s'était déjà éclipsé . Ce n'est pas la première fois que j'en vois , mais ils sont très farouches et je n'ai jamais eu le temps d'en prendre un en photo .

   La deuxième surprise m'attendait un peu plus loin vers le chalet , souvenez vous , j'avais déjà eu la visite d'un troupeau de moutons avec une jolie biquette (voir ICI). Régulièrement des moutons s'échappent de la pâture voisine et je les retrouve en train de tondre l'herbe autour de l'étang , mais cette fois ci l'animal était un peu plus imposant :


      
Etang_1112

Pris en arrivant depuis la voiture

   
        Eh oui vous avez bien vu il s'agit d'un cheval , il m'avait retourné la poubelle heureusement presque vide et n'avait pas l'air impressionné par la voiture .

    
Etang_1114

   
Etang_1117
   

          Alors il fallait bien sur trouver un nom à ce cheval , aussi j'ai décidé de l'appelé Tornado , en l'honneur du célèbre cheval de Zorro . Bon j'entends déjà certaines mauvaises langues dire que je n'ai rien de Don Diego de la Vega et que je ressemblerais plus au sergent Garcia et c'est un fait , mais Zorro était un de mes héros quand j'étais petit , ça passait le jeudi vers les 17 h (à l'époque on n'avait pas d'école le jeudi) et je ne ratais jamais un épisode , d'ailleurs ça repasse en ce moment le dimanche sur France 3 à 20h25 et je regarde toujours avec le même plaisir .

       J'ai donc passé comme prévu la tondeuse , pendant 1h1/2 le cheval n'a pas bougé , tout juste il se déplaçait pour que je puisse passer , et de temps en temps il me suivait c'était assez marrant .
   Mais il fallait quand même faire quelque chose , je ne savais pas à qui appartenait ce cheval , je suis donc allé voir le maire du village et au même moment le propriétaire appelait le maire pour signaler que son cheval avait disparu . Le propriétaire est donc venu le récupérer et c'est là que j'ai su qu'en fait j'aurais du l'appeler  non pas Tornado mais Tornada , car c'était une fille , une jolie ponnette échappée d'une maison située à 500 mètres de là .

         Pour conclure cet article , je vous ai tourné une petite vidéo de Tornada avec la spéciale dédicace comme promis à notre ami fidèle lecteur , Frank de Normandie .

   Cliquez ICI

         
A bientôt

 

2 novembre 2007

La lasure de protection

Avant l'hiver

 

          Aujourd'hui vendredi , mission accomplie : avant l'hiver nous devions appliquer une lasure de protection et teinter le chalet , eh bien ça c'est fait . Ça faisait quand même un bon moment que je n'avais pas travaillé sur le chalet , ça commençait à me manquer .

        Je n'avais encore rien mis sur le bois depuis la construction , car j'attendais que le bois sèche et qu'il perde la couleur verte du traitement autoclave . Ça fait maintenant pas loin d'un an que le bardage a été posé et le bois à bien décoloré , il a pris une belle teinte miel , mais il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps car il finirait par devenir gris .

        J'ai donc décidé de le teinter avant l'hiver , bien que la DDE ne l'autorise pas . Il faut donc ruser et pour ne pas que ça se voit de trop j'ai pris de la lasure couleur chêne doré , la même couleur que le chalet en ce moment . Le bois gardera ainsi cette couleur qui nous plaît bien et donc ne grisonnera pas .

      Bien sur le résultat ne sera pas spectaculaire car la couleur de la lasure est pratiquement la même que celle du bardage , mais c'est juste pour fixer la teinte et pour protéger le bois , on passera une autre couche au printemps prochain . (Mission accomplie , voir ICI)

      Pour faire ça il nous a fallu 5 litres de lasure couleur chêne doré , pour un prix de 13 euros chez Bricodépot .

     Comme je ne voulais pas passer des heures avec un pinceau , j'ai acheté une petite station de peinture au pistolet en promo chez Cora : 32 euros au lieu de 59 (c'est donné !)

 

lasure_011

 

     Il faut avouer que c'est très pratique , et ça fait gagner pas mal de temps (c'est presque un plaisir à faire) .

     Mais la première des choses à faire est d'enlever le store et le ranger pour l'hiver .

 

lasure_003

 

    Comme vous pouvez le voir Dedette m'a un peu aidé sur ce coup là car c'est un peu lourd .

 

lasure_004

 

                
Ensuite il ne reste plus qu'a peindre , c'est très facile et on prend vite le coup et en plus ça va beaucoup plus vite qu'au pinceau (beaucoup beaucoup plus vite !) . Si j'avais su je l'aurais acheté plus tôt , j'aurais fait le lambris intérieur et les dessous de toit plus facilement au lieu de me faire ch   m'embêter avec un pinceau !!

 

lasure_012

A gauche le bois naturel et à droite le bois lasuré

 

lasure_008

La moitié de faite

 

 

lasure_013

Et le résultat final

 

       Et comme j'étais en forme j'ai passé un coup de lasure sur la table et les bancs .

      Alors maintenant est ce que j'ai bien bossé ?   Pour le savoir il n'y a qu'à regarder Dedette , si elle a le sourire c'est que j'ai bien travaillé !! 

 

lasure_007

 

   Ça va , j'ai donc bien bossé !!  (Je plaisante , Dedette a toujours le sourire !!!)

 

A bientôt

 

 

3 mai 2008

Et un , et deux , et trois black bass

 

Le jour des black

 

 Après quelques petits travaux qui seront détaillés dans un autre article , un peu de détente au programme . Il fait assez chaud et il y a du soleil donc les black sont de sortie , on peut les voir vers les 15 heures et c'est à cette heure là qu'ils sont le plus mordeurs .

 

Etang_418

 

    Ils ne sont pas très difficiles à prendre , il suffit de les voir et de lancer un buldo avec un beau ver de terre juste devant leurs nez .

 

Etang_436

 

 Le plus difficile dans cette pêche et de lancer au bon endroit , si on leur lance dessus : ils s'enfuient , si on leur lance à un mètre à côté , il ne se dérangent même pas pour aller voir ce que c'est , non il faut vraiment être précis et lancer 20 ou 30 centimètres devant eux .

   En procédant ainsi , on arrive à les attraper assez facilement (pas à chaque fois quand même) , et c'est encore plus facile s'il y a un groupe de deux ou trois , c'est à qui sera le plus rapide .

    J'en ai pris trois , sensiblement de la même taille : entre 35 et 40 cm pour un petit kilo .

 

Etang_412

 

Etang_414

 

Etang_416

 

   Et bien sur tous remis à l'eau délicatement pour pouvoir les reprendre plus tard .

 

Etang_417

 

          Attention , une petite remarque concernant les photos : si vous me voyez un peu ... enrobé , sachez qu'il y a deux raisons à cela : la qualité de l'appareil photo qui a tendance à me grossir légèrement (moi mais pas les poissons , tient tient c'est curieux) , ou alors ça vient de la résolution de votre écran d'ordinateur , car en réalité je suis beaucoup plus mince que ça !! 

       Voila pour aujourd'hui , je modifierai cet article pour mettre en ligne deux petites vidéos dès qu'elles seront disponibles chez dailymotion , mais seuls les abonnés à la newsletter seront prévenus , les autres devront venir voir de temps en temps , la fidélité a ses privilèges !!

--------------------------------------------------

 

              Voici enfin les deux petites vidéos : la première est la prise d'un black d'environ 35 cm et la deuxième le relâché du même black . Excusez la qualité de ces vidéos mais c'est pas facile de tenir la canne , l'appareil photo et le poisson en même temps .

                            Cliquez sur le lien :

 

        http://www.dailymotion.com/asbatpotar/video/x5brtj_prise-dun-black-bass_animals

 

    Vous remarquerez sur la deuxième vidéo la joie de retourner à l'eau avec une jolie pirouette :

 

      http://www.dailymotion.com/asbatpotar/video/x5brwq_relache-dun-black-bass_animals

 

                           Bonne journée

1 novembre 2010

Maladresse quand tu nous tiens !

   
Un petit bec pour se consoler

   

        Bonjour à tous . Ce samedi je n'avais rien de prévu , la pluie qui tombait n'était pas pour m'encourager à bosser à l'étang , alors je me suis dit qu'un temps pluvieux comme cela était peut être favorable pour essayer d'attraper un brochet . C'est la saison du carnassier et bien que je ne sois pas un spécialiste j'aime encore bien essayer d'un prendre un .
    
          Bon alors avec cette pluie je n'ai pas pêché bien longtemps , et en plus je n'avais pas très confiance dans mon leurre : une vielle cuillère toute défraîchie qui avait bien une bonne vingtaine d'année sur laquelle j'avais accroché un twist blanc . Pas possible de vous la montrer car évidemment je l'ai laissé dans une racine au fond de l'eau , mais au bout d'une demie heure j'ai eu la seule touche de la journée avec au bout un brocheton d'une quarantaine de centimètres qui m'a sauvé ma journée :
   

048
   

044
   
Et avec ma belle tête de vainqueur :
   
046
   

            Puis ensuite vient le plus rigolo de la journée : j'avais apporté du vieux pain pour donner aux carpes . Les morceaux étant un peu trop gros je décidais de les couper avec mon couteau et de les lancer sitôt coupés , mais avec ma maladresse au moment de lancer un bout de pain eh bien le couteau est parti avec , bon d'accord pas très loin du bord : tout juste deux ou trois mètres , mais suffisamment pour que ce soit difficile à récupérer .
   

003

   
     Alors comment faire .... après réflexion je suis allé cherché le râteau et l'épuisette et depuis le bord j'ai essayé de repêcher ce couteau . Pas facile je vous dis , et en essayant de racler le plus loin possible ..... plouf glissade et dans l'eau jusqu'à la taille !
   

005

   
       Heureusement au chalet j'avais tout ce qu'il fallait pour me rechanger (vieille expérience d'un naufrage en barque)  , mais ça ne résolvait pas le problème du couteau . Bon ce n'est pas pour le prix , mais j'y tenais à ce couteau car c'est mon fils qui me l'avait offert . Alors j'ai fait ce que j'aurais du faire tout de suite : j'ai sorti la combinaison de pêche et je suis allé dans l'eau le chercher . Une demie heure quand même pour le retrouver , dans 1.20 m d'eau .
   

002
   

         Une fois récupéré je suis vite rentré , non pas sans avoir donné le pain restant à un nouvel ami rencontré sur le chemin de la maison :
   

009
 

          Voila pour cette semaine , je vous recommande maintenant un nouveau blog , celui de Fredo , un nouveau propriétaire d'étang qui a décidé de vous raconter sa passion pour le bricolage , le jardinage et bien sur la pêche . Vous pourrez lire ses aventures à cette adresse en cliquant ICI . Comme d'habitude si vous voulez lui laisser un petit message d'encouragement ce sera très apprécié .
   

Bonne semaine et portez vous bien

12 juillet 2010

Grosse , très grosse chaleur

   
C'est la canicule

   
013
   
31° à l'ombre à 11h du matin

 

            Ce week-end la météo annonçait du beau temps , nous étions même en vigilance orange au niveau canicule . Les grosses chaleurs je n'aime pas trop , ce n'est pas agréable de travailler quand il fait trop chaud , et de plus c'est l'époque des taons : un véritable fléau . Il y en a partout et ils vous pompent 1/2 litre de sang à chaque voyage . A la fin de la journée vous êtes limite exsangue !

     Bon ça ne m'a pas empêché d'aller faire mon petit tour comme d'habitude , histoire d'accomplir ma mission du jour : fixer les tôles de rive .

    Rien de plus facile pour installer ces tôles de rive en galva , et comme ce sont des tôles "faites maison" nous les avons mises en plusieurs morceaux :

   
Des petites tôles pour les bouts :
 
011

   
Et des plus longues pour le reste :
   
010

   
On fixe tout ça à l'aide de rivets "pop" :

016

 
   
017

   
Et on visse le tout sur les chevrons avec les mêmes vis que pour les tôles bacacier :

021

 

Et maintenant voici le résultat :

023

 
025

   
019

   
        Voila pour l'abri de jardin . Quelques nouvelles de la mare à présent : le niveau a baissé d'une dizaine de centimètres avec ces grosses chaleurs , de même que pour l'étang :
   

006

    
       Et outre les jolies grenouilles vertes en grand nombre et les tritons , nous pouvons voir de temps en temps la dizaine de petits gardons que nous y avons introduits :

 

008

 
     Au rayon moins bonne nouvelle , il y a l'apparition d'un nouvel habitant de l'étang , qui s'est amusé à couper tout les joncs qui poussaient à un endroit , et qui ainsi m'a déclaré la guerre : un rat musqué . Il faut hélas que je le détruise avant que ça soit lui qui détruise la digue , alors pour cela une seule solution : le poison .
Bien sur les sachets sont cachés sous des planches pour ne pas qu'un autre animal ne les mange . Nous verrons bien dans quelques temps si ça a été efficace .

   
026

   

        Voila pour cette semaine , courage bientôt les vacances à moins que vous n'y soyez déjà , auquel cas je vous les souhaite les meilleures possible . En ce qui me concerne ce sera pour le 23 juillet . Allez encore 8 jours de boulot et ensuite on pourra mettre les doigts de pieds en éventail . D'ici là je vous souhaite une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog du canton . 

14 octobre 2012

Mauvaise saison

   
J'aime pas l'automne !

    
             Bonjour à tous . Comme vous avez pu vous en rendre compte il n'y a pas d'articles très intéressants ces temps ci , non pas que je manque d'idées , mais plutôt que je manque tout simplement de motivation . Même si ces derniers samedis ont été plutôt beaux , c'est quand même la saison ou l'on a le moral qui baisse aussi vite que les jours raccourcissent . Pour vous dire : j'aime encore mieux l'hiver même s'il fait beaucoup plus froid , que l'automne et toutes ces feuilles qui tombent , ces perturbations en rafales , et ces sangliers qui vont bientôt revenir ravager le terrain . Et encore il vaut mieux ne pas penser que c'est l'époque des impôts fonciers , taxe d'habitation , remplissage de cuve de fioul etc etc ... Bref la seule chose que j'aime d'octobre c'est CA (mettez le son) .

    Bon alors pour ne pas penser à tout ça un bon remède : un petit peu de pêche .... entre deux moment de bricolage quand même . Comme c'était plutôt improvisé et que je n'avais pas envie de tout ressortir le matériel  j'ai seulement mis une canne à carpe avec quelques grains de maïs . Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps , voici les deux prises du jour : une petite carpe d'environ à peine deux kilos :

  

032     
     

034     
   

Ainsi qu'une un peu plus belle d'environ 6 ou 7 kilos :

  

028  

   

 

030

       Voila , il est aussi à noter que j'ai pris un black bass (pas de photos) , un monstre d'au moins vingt centimètres , et qui restera comme le seul et unique black de la saison , une saison vraiment pas très riche en "journées pêche" , car  je crois que j'ai du pêcher seulement quatre fois cette année . On se rattrapera l'an prochain .

Voila , portez vous bien et à bientôt

 

20 décembre 2012

Joyeux Noël !!

     
Joyeux Noël à tous   !!

     
Dédicace spéciale à Pascal , 39 ème abonné à la news letter , qu'il soit le bienvenu sur ce blog

       

001

     

               Bonjour à tous . Ça ne vous aura pas échappé : nous sommes bientôt à la fin de l'année (et accessoirement à la fin du monde) , donc comme tous les ans il est temps de vous faire un petit bilan de l'année écoulée .

      Alors question travaux je suis très satisfait de cette année avec l'installation solaire ainsi qu'avec la pose de la fosse septique et donc des toilettes qui vont avec . Ça nous donnera plus de confort pour les journées que nous passeront cet été . Le portail lui n'est pas encore posé mais ce n'est que partie remise , ce n'est pas urgent à quelques semaines . Nous verrons cela quand il fera un peu meilleur .

    Question pêche maintenant : là je suis un peu plus circonspect . En effet le manque de temps et surtout le manque d'envie ont fait que les journées pêche n'ont pas été nombreuses . Ce n'est pas grave , les poissons ont été tranquilles et le grand pêcheur que je suis (humm !) se rattrapera l'année prochaine .

    Et question vie du blog : eh bien les statistiques sont plutôt stables avec en moyenne 200 visiteurs par jour . Il est vrai que j'ai  perdu beaucoup de lecteurs depuis le mois de mai , période ou  je n'ai pas renouvelé mon nom de domaine , et ça ça reste un grand mystère puisque si l'on tape "etangchalet.com" on est automatiquement redirigé ici . Au mois de mai nous étions à 600 lecteurs par jour , mais bon pas de panique : évidemment les 200 qui restent sont bien sur les meilleurs ..... et si vous  lisez ces lignes c'est que vous en faites partie !!
  
      A noter également la deuxième superbe rencontre inter-blog de cet automne qui a eu lieu chez nos amis belges , rencontre parfaitement orchestrée par Michel et Véro .
    Nous avons tellement apprécié cette région de Wallonie que nous en avons parlé à quelques unes de nos connaissances
dont notre ami Gérard que l'on surnomme affectueusement entre nous Obélix , intermittent du spectacle à ses heures perdues , et qui , après lui avoir un peu décrit le pays a décidé d'investir les quelques centimes qui lui restent après impots dans une petite cabane de l'autre côté de la frontière . Grand bien lui fasse , il va peut être réduire ses impôts , mais les frites à la mayonnaise et la bonne bière ne vont pas concourir à réduire son embonpoint !!!

     Voila , reste maintenant à vous souhaiter un joyeux Noël , j'espère que vous avez été assez sages pour que le vieux barbu vous gâte comme il se doit . Profitez sans modération des bons petits plats ou des chocolats , on ne vit qu'une fois , mais attention aux breuvages plus ou moins fermentés , votre foie .... et la maréchaussée pourrait ne pas apprécier !!

   

029      

Portez vous bien et à la semaine prochaine pour les voeux 2013 ..... si la fin du monde ........

Bises à tous

9 mars 2013

Crise du logement ?

   
Pas pour tout le monde !

   

            Bonjour à tous . Ce samedi était un peu marqué par les températures qui se radoucissent doucement , même si apparemment ce n'est que temporaire , météo France annonçant le retour du froid et même de la neige dans certaines régions . Bon ce n'est pas grave en fin de semaine les mêmes de météo France annoncent 31° .... en Guadeloupe , alors ...  c'est tout ce qu'on aime : du bien froid et d'un seul coup du bien chaud !

    Donc revenons à nos moutons , ou plutôt à nos oiseaux . Cette semaine j'avais pour tâche de finir ces "boitazoizeaux" avant qu'ils ne commencent à faire leur nid ailleurs . Comme je vous l'avais dit dans le précédent article j'ai fait six chalets , de quoi faire un vrai lotissement . Sur la photo qui suit vous pouvez voir qu'il y en a que cinq car il y en a un , le prototype , qui est déjà fixé à un arbre :

  

005   
   

      Comme vous pouvez le voir ils sont tous de la même taille , seule la forme ou le diamètre de l'entrée diffèrent afin de favoriser plusieurs espèces d'oiseaux . Mais au fait ne vous avais-je pas dit qu'il y en aurait sept ?  Eh bien oui , j'en avais fait sept mais j'en ai donné un à un collègue de boulot , alors pour faire bonne mesure et comme j'avais promis d'en faire sept et qu'il me restait un peu de bois (les chutes) j'ai décidé de faire non pas un chalet mais ...... un abri de jardin :

  

006 
 

Et pour fixer ces boites sur les arbres j'ai opté pour une équerre :

  

008   
       

009
  

004

    

        Il ne reste plus qu'à passé un bon coup de lasure surtout aux endroits ou ont été faites les découpes et mettre tout en place aux endroits stratégiques , en fait tout autour de l'étang . Allez c'est partit pour quelques photos des boiboites en place :

   

018   
     

001   
    

019   
  

013   
    

020   
    

021   
    

    014
    

022   
     

027    
     

016   
     

026   
    

017

    
          Voila un samedi matin bien rempli , avec le chant des oiseaux en prime et même le grognement des grenouilles qui commencent à sortir du bois . Il ne reste plus qu'à laisser nos amis oiseaux faire ce qu'ils ont à faire en espérant qu'ils trouvent leur nouveau lotissement des plus confortable . D'ailleurs en partant j'ai pu observer un couple de mésanges à longue queue essayant de détacher un morceau de laine accroché à un banc , reliquat du passage des moutons il y a quelques mois :

    

029

      Voila pour cette semaine . Le blog va maintenant se mettre au repos pour quelques jours alors pas d'inquiétude si je ne réponds pas tout de suite aux commentaires ou aux mails . En attendant portez vous bien et bonne ouverture à ceux qui taquinent la truite , il y a bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé et il faut avouer que ça me manque un peu !

14 juillet 2013

Portail et barbecue

   
..... à la mi juillet  !!!!

   
             Bonjour à tous . Aujourd'hui est un grand jour car c'était le premier barbecue de l'année à l'étang . Certes il a fallu attendre la mi-juillet pour pouvoir le faire et il a été d'autant plus apprécié . Nous étions en petit comité , en très petit même car pas mal de monde est en vacances ou indisponible en ce moment , nous étions donc seulement Dedette , sa maman et moi ce qui ne nous a pas empêché de savourer quelques petites bricoles bien grillées . Tout d'abord l'apéritif :

   

003

  

004

   
Et le barbecue :

   

010

  

008

 
Bon la bouffe c'est bien beau mais même après nous être couchés assez tard hier soir je n'étais pas venu pour glandouiller , alors j'en ai profité pour finir "l'opération portail"  .  Tout d'abord j'ai mis une petite cale en bois de 25 mm pour ne pas que les poteaux touchent le sol et soient soumis aux remontés d'humidité :

   

012

 
On place les poteaux et on perce de part en part , ensuite on boulonne avec des vis de 120x10 :

   

013

 

014

  
Voila donc nos deux poteaux montés , boulonnés et bien sur de niveau :

   

015

 
Il ne reste plus qu'à poser les gonds faits maison car ceux fournis avec le portail étaient des gonds à sceller pour des poteaux en béton . Pour cela on utilise des tire fonds :

  

016

     

017  
 
Et voila le travail terminé (ou presque) car il reste à poser un arrêtoir au bas des vantaux ainsi que les poignées et la serrure :

  

018

  

019

  
Voila pour ce magnifique dimanche estival comme on les aime , souhaitons qu'il y en ait encore beaucoup d'autres pour juillet et août , après .... ce sera l'hiver !!

Portez vous bien et à bientôt

27 avril 2013

Parrains ou ... omelette

   
Encore pas pour aujourd'hui

   
              Bonjour à tous . Alors ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on va faire quelque chose à l'étang , la météo a décidé de nous faire chi  jouer des tours et c'est sous une pluie battante que je suis allé faire mon petit tour habituel . En arrivant sur place je ne savais vraiment pas ce que j'allais vous raconter : pas de première tonte , pas de pose de portail , et j'avais même prévu un tout petit bricolage bien utile que j'ai été obligé de reporter à plus tard au vu des mauvaises conditions météo .

   J'avais l'idée également de faire un petit point sur le chalet et vous montrer ce qui avait pu bouger ... ou pas au fil des années puisque cela fait maintenant 7 ans qu'il a été construit . J'avais déjà fait un article il y a maintenant bien longtemps , le 10 novembre 2007 exactement , soit 1 an après la fin de la construction et voila ce que j'avais pu observer à l'époque :

Cliquez ICI

   Mais même en cherchant bien je n'ai rien trouvé . Rien a bougé depuis ce temps , et même ceux qui m'avaient prédit que mon système de double chevrons qui supportent la couverture de la terrasse n'était pas bon et que ça plierait en sont pour leur frais . Après deux ans et donc deux hivers pas le moindre fléchissement ! Reste à passer un bon coup de lasure probablement incolore ce printemps et le chalet sera protégé pour un moment .

 

004

  

005

 

006

 

   Donc pas grand chose à écrire et me revoila avec ma page blanche . Alors pour pouvoir faire quand même un article avec une note positive je suis allé voir de plus près nos fameuses boitazoizeaux et je peux ainsi vous faire part des futures naissances et donc des noms des heureux parrains . Le premier est donc notre ami Guit avec 5 filleuls :

 

014

 

013

  
     Ensuite notre ami Marin lui n'a pas eu cette chance , rien , nada ... comme dirait Olivia , peut être l'entrée du nichoir était un peu trop grosse , je ne sais pas :

   

015

   
      Bruno , alias le Rebel est lui le parrain de cinq petits . Je n'ai pas pu les prendre correctement en photo la boite étant un peu haute , mais il y en a bien cinq cachés sous les plumes :

  

020

  

018

  
     Puis vient notre Mimi : le nichoir est bien occupé mais pas encore d'oeufs dedans . Peut être dans quelques jours nous aurons nos premiers oiseaux belges !

    Didier lui n'a pas eu de chance : pas de trace d'occupation dans sa boiboite située sur l'abri de jardin .

   En revanche notre bon Thierry est l'heureux parrain de cinq petits .... oeufs pour le moment :

  

026

  

025

   
    Moins de chance par contre pour notre afgan national , notre ami Yann ne sera pas parrain , mais bon il a déjà trois petits à la maison alors ...

     Bien , maintenant pour les heureux parrains : vous n'êtes pas sans savoir qu'être parrains vous soumet à quelques responsabilités , aussi j'envoie à chacun d'entre vous une petite ... comment dire ... facture ?  oui c'est ça , une facture , correspondant aux divers frais d'hébergement , nourriture et frais de garde , ces frais s'élevant à 157,30 euros par petit . Vous voudrez bien honorer cette facture dans les plus brefs délais , faute de quoi tout cela finira .... en omelette !

Voila , bon week end humide et portez vous bien

19 novembre 2015

Quelques jours plus tard

   
Avant la venue de l'hiver

   

                  Bonjour à tous . La météo d'hier soir nous le dit : voila la première offensive de l'hiver pour ce week-end avec de la neige prévue à 300 mètres dans notre région , autant vous dire que je ne vais pas tarder à hiberner .... sauf ..... sauf si mon bûcheron , un homme toujours en mouvement ne m'en laisse pas l'occasion . Bon , c'est un bûcheron plutôt en sucre car il  n'aime pas trop être mouillé , il a peur de fondre , alors j'ai peut être un peu de répit .

    Alors avant ce temps de cochon j'ai profité d'une éclaircie pour aller faire un tour du côté de l'étang hier afin de voir comment évoluait notre vidange . Tout d'abord on peut voir pas mal de petit poissons de friture au sec . Ils étaient cachés dans la vase et la bouillasse et donc on ne pouvait pas les voir et les récupérer , d'ailleurs sans arrivée d'eau techniquement c'était impossible . Avec le temps ils sont remontés à la surface . Ce n'est pas grave , nous dirons que c'est la part des hérons , on ne peut pas attraper la totalité des poissons , il y a toujours un peu de perte :

  

004  
 
       Il s'est formé une petite rigole avec un filet d'eau courante . N'ayant pas d'arrivée d'eau en ce moment je ne sais pas d'ou elle vient , sans doute des infiltrations ou alors l'eau présente encore dans la vase qui s'évacue , ou bien encore une légère source souterraine . Quelques petits poissons en ont profité pour rester en vie quelques jours de plus , mais comme je n'avais pas mes waders il m'était impossible d'aller les chercher :

    

002  
  

003  
  
     On peut s'apercevoir également qu'il reste une petite flaque devant l'arrivée d'eau , sans doute le courant de l'arrivée a creusé une légère dépression . Si jamais cette flaque persiste ou s'amplifie avec les pluies de cet hiver je ferai une rigole jusqu'au moine pour que toute l'eau s'écoule comme il faut :

    

005  
  
   Voici l'occasion de voir le moine au sec , et l'on peut constater que la profondeur au pied du moine quand le niveau est au maximum (ligne juste sous la mousse verte)  doit être d'environ  2.30 m et même un peu plus sans la vase :

   

009  
  
       Et voici le côté de la berge côté digue qui est à refaire pour cause d'effondrement . Ce seront de gros travaux impossibles à faire à la main , je me renseignerai sur les tarifs ce printemps :

    

011  
  
    Et pour finir cet article voici le côté à déboiser qui attend notre bûcheron warrior , nul doute que ce sera un jeu d'enfant pour ce combattant de l'extrème . Ça éclaircira bien ce coin et fera paraître l'étang un peu plus grand . Il faudra également couper les arbres sur la petite île qui comment à être envahissants ainsi que tous les rejets autour de l'étang qui sont des arbres en puissance :

  

123  
  
     Voila pour aujourd'hui . A la manière des ours , avec le froid qui arrive je vais bientôt commencer mon hibernation mais pas d'inquiétude dès qu'il y aura quelque chose d'intéressant je ne manquerai pas de vous en informer par un article sur ce fabuleux blog . D'ici là portez vous bien et à bientôt .

 

16 juillet 2008

Fabrication d'une monture

 

Attention contrefaçon !!

 

        Bonjour à tous , alors comme promis voici une méthode pour fabriquer une monture à poisson mort manié , imitation de la célèbre monture Drachkovith , mais évidemment moins chère et très facile à réaliser et qui nous permettra d'attraper du brochet , du sandre ou du black bass par exemple.


   
Etang_1012
   
         

     Pour faire cette monture il nous faudra :

   ---   de la corde à piano 0.8 ou 1 mm pour faire l'agrafe 

   ---   de la corde à piano de 0.6 mm pour relier les hameçons

   ---   du fil de cuivre pour attacher le poisson

   ---   un émerillon à agrafe

   ---   un ou deux hameçons triples d'une taille en rapport avec le poisson recherché

   ---   une grosse chevrotine d'un poids en rapport avec la profondeur de pêche

   ---   une pince coupante à becs longs

 

Etang_1025

 
    
        On commence par faire l'agrafe avec la corde à piano de 0.8 ou 1 mm (la corde à piano de 0.8 est beaucoup plus facile à utiliser) :
   

    
Etang_1027

 

   Etang_1029 

 
   
         Ensuite on utilise la corde à piano de 0.6 mm pour relier les deux hameçons triples . A noter que l'on peut très bien n'utiliser qu'un seul hameçon triple , c'est affaire de goût . Pour la taille des triples eh bien je dirai qu'il faut .... la bonne taille !  Tout dépend du poisson recherché et de la taille de la monture fabriquée : si on veut faire des grosses montures à brochet il vaut mieux mettre deux gros hameçons triples et si on veut faire des petites montures pour la truite on peut très bien ne mettre qu'un seul petit hameçon attaché à l'agrafe par du nylon .
      Si on utilise deux hameçons il faut en accrocher un vers la tête et un autre vers la queue donc il faut faire deux longueurs de corde à piano différentes :

 

 

 

 

Etang_1034   

   
    
     Ensuite on met une vingtaine de centimètres de fil de cuivre (récupéré sur une bobine dans un appareil électrique) . Ce fil sert à attacher le petit poisson sur la monture :
   

   
  Etang_1037

   
      
          Voila , il ne reste plus qu'à attacher un émerillon à agrafe sur la monture et surtout de pincer une grosse chevrotine sur l'émerillon , cela pour que le plomb soit indépendant de la monture et puisse être facilement changé en fonction de la profondeur de pêche :


      
Etang_1050
   

   
    
            Résultat : voila une monture réalisée en à peine 10 minutes et qui ne vous coûtera pas bien cher , bien sur on peut l'améliorer en mettant un pompon rouge sur l'un des triples par exemple , mais c'est pas indispensable . Maintenant est ce que ça vaut le coût financièrement parlant ?  Je dirai oui si vous voulez vous spécialiser dans cette pêche , comme ça ne revient pas très cher c'est pas grave si on les laisse au fond ou dans les branches , mais si c'est pour pêcher occasionnellement ..... disons que ça fait plaisir d'attraper du poisson avec une monture maison et si vous ne prenez rien ce sera facile d'incriminer la monture et ainsi ne pas remettre en cause l'habileté du pêcheur !!

 

  Etang_1041   

La monture terminée

   
Etang_1056

et le poissonnet monté dessus

   
A bientôt ........

7 juin 2008

Génération 2008

 

Petits poissons deviendront grands ...

 

...... si les petits cochons ne les mangent pas !

            Aujourd'hui samedi il pleut toujours , pas énormément , mais assez pour ne pas sortir le matériel électrique : eau et électricité ne font pas bon ménage .
      

Etang_873

            

Nous sommes presque dans les nuages :

Etang_872

       La terre est rouge de ce côté de la Haute Saône et quand il pleut beaucoup la source qui alimente l'étang ravine cette terre , et l'eau se colore :

      

Etang_871

      
         Il faudra plusieurs jours pour que l'étang reprenne une belle couleur verte . Je pense que le fait d'agrandir et de recreuser la mare atténuera cela sans pour autant le supprimer .
    Alors comme je ne pouvais toujours pas finir le robinet de jardin , j'ai donc essayé de lancer deux ou trois coups de ligne avec toujours mon poisson nageur . Pas de réussite cette fois , à peine une petite touche ratée , sans doute un brocheton ou un petit black .
   Mais j'ai quand même réussit à prendre un poisson :

 

Etang_920

    
      Eh oui , un beau rotengle a attaqué le poisson nageur , c'est quand même vorace ces bêtes là , mais si ça avait été un vrai poisson , il n'aurait jamais pu le manger car sa bouche est trop petite :

       

Etang_918

      
       C'est maintenant le moment de vous montrer la nouvelle génération 2008 de black bass , il y en a tout autour de l'étang . Heureusement il ne vont pas tous grossir et la grande majorité se fera manger y compris par d'autres black bass :

      

Etang_889

Etang_883

Etang_884

Etang_887

Etang_888

      
     Comme vous pouvez le voir il y en a quelques milliers , de quoi faire de belles parties de pêche dans les années à venir !!

       Dimanche la météo prévoit une journée sans trop de pluie , alors ....

A bientôt

18 mai 2008

Un bon test !

 

Testé et approuvé

 

        Samedi petit tour à l'étang afin de pêcher un peu , le temps s'y prêtait , pas trop de soleil , un peu de pluie , un vrai temps à brochet .

    En arrivant je m'aperçois que les cochons sont venus faire un tour , ils vont bientôt m'agrandir la mare si ça continue , ça m'évitera de le faire moi même !

 

Etang_633

 

     Bon j'ai pêcher mais comme d'habitude ça ne mordait pas beaucoup , j'ai quand même pris quelques beaux gardons , je n'en prenais pas des aussi beaux l'an dernier , ils ont bien grossi :

 

Etang_671

 

       L'étang commence à reprendre sa belle couleur verte , les feuilles sont sorties , le site commence à être assez joli :

 

Etang_637

Etang_639

Etang_642

Etang_645

 

    Sur cette dernière photo vous pouvez remarquer le banc sur la digue , c'est devant ce banc que je suis allé prendre ce brochet :

 

Etang_662

 

      Soixante centimètres , je l'ai pris au deuxième coup , la première fois il a mangé mon vif , j'en ai vite remis un autre cette fois accroché par le nez pour un ferrage retardé . Deux minutes plus tard le bouchon s'enfonçait avec au bout ce beau petit brochet .

          Dimanche , après mon escapade la baguette à la main , comme il me restait un peu d'amorce et d'asticots , l'après midi fût dédié également à la pêche , mais au bout d'un moment le banc qui est sur la digue me faisait signe de venir , ne pouvant résister j'y suis allé avec mon vif .

      Arrivé sur place le banc me dit : " essaie moi , tu verras comme on est bien sur moi ! " .

      Pas de problème , sitôt dit sitôt fait , je lance mon vif et décide donc de tester le banc :

 

Etang_665

 

          Alors bien sur dans cette position la touche qui n'a pas manqué de se produire , eh bien je ne l'ai pas bien vue , pour tout dire je ne l'ai pas vue du tout , par contre je l'ai très bien entendue , ça a fait une sorte de  " chblouc " que j'ai très nettement perçu malgré ce qui convient d'appeler une légère somnolence .

      Il était plus petit celui là , à peine 45 centimètres , mais toujours au même endroit .

 

Etang_668

 

      Puis en repartant j'ai trouvé une superbe morille en forme de girolle qui curieusement sentait le cèpe :

 

Etang_654

Etang_650

 

     Je l'ai bien sur ramener à Dedette et je lui ferai en omelette ce soir . Elle va se régaler !!

 

                                     A bientôt

10 octobre 2009

Deuxième passage

    
Mort aux gorets !!

   
           Aujourd'hui samedi devinez quoi ?  eh bien oui il a plu deux jours cette semaine !  Bon d'accord ce n'était pas de la grosse pluie , plutôt des averse éparses , mais c'est bon signe , les perturbations arrivent et ce n'est pas fait pour me déplaire .
   Quelques nouvelles de la mare : le niveau est monté de 4 centimètres , mais la source n'arrive toujours pas jusque là . Le niveau de l'étang n'a pas bougé : - 25 cm .

   
etang_067

 

    Par contre en faisant le tour de l'étang j'ai eu vite fait de voir que ces maudits gorets étaient revenus , faisant encore plus de dégâts que la semaine dernière . Cette fois ci je n'ai pas rebouché les mottes de terre , c'est du temps perdu s'ils reviennent dans la semaine :

    
etang_062

    
etang_063

   
etang_058

 

etang_064

   
etang_065

   
           Alors tout cela m'a foutu un coup au moral , et je n'avais plus trop envie de travailler ce matin . J'ai donc essayé de pêcher un peu sans trop y croire et avec les moyens du bord . Qui dit pluie dit brochet , j'ai donc mis un petit twist en me disant qu'il y aurait bien un petit brochet intéressé .
   Je vous l'ai déjà dit je n'aime pas trop pêcher au leurre , je trouve ça monotone , et en plus il faut y croire surtout après de longues minutes sans aucune touche , je préfère de loin le poisson mort manié même si je ne pêche plus très souvent avec cette technique .
     Mais j'ai quand même réussi à tenir un brochet d'une cinquantaine de centimètres , mais au bout d'une dizaine de secondes il m'a hélas coupé mon fil . Voila qui n'était pas fait pour me remonter le moral !

       Finalement j'ai tout remballé et je suis rentré à la maison . Il y a des jours comme ça ....

      Heureusement ce soir avec Dedette nous fêtons nos sept ans de bonheur, alors pour la circonstance un bon resto nous attend .

         Et maintenant une autre info : peut être certains d'entre vous ont remarqué un décompte dans le blogit express . Vous vous doutez de quoi il s'agit , je vous ai déjà fait le coup en début d'année . Alors nous allons remettre ça : celui qui trouve ou l'on sera dans 106 jours recevra une jolie carte postale . Faites vos jeux et que le meilleur gagne !

Pour vous aider voici une photo de l'hôtel :

Piscine

Comment ?  ça ne vous aide pas  ?

Hotel

   
vue_panoramique

 

Bonne semaine et à bientôt

1 novembre 2009

C'est l'automne

       
Palettes , feuilles mortes et plantations

 
                       Bonjour à tous .
   
        C
e week-end s'annonçait plutôt bien : congé vendredi et donc trois jours d'affilé , mais hélas on ne fait pas toujours comme on veut et en plus je n'étais pas dans une forme olympique et donc pas trop motivé pour le travail , alors ce week-end s'est résumé au seul samedi , et encore seulement le matin !
   
Bon ce n'est pas grave , mais je ne commencerai pas la construction de l'abri cette semaine . J'ai quand même amené des matériaux à l'étang : le restant des poteaux qui ne seront pas utilisés pour l'abri , plus quelques palettes . Soyez tranquilles , je ne ferai pas de concours pour savoir à quel usage servira ces matériaux , ce sera le sujet d'un prochain article .

   
etang_133

   
etang_135

   
        Notre bon Peyot et Dame Mirhule sont venus ce vendredi pour planter quelques arbustes autour de la mare . Il nous tarde le printemps pour voir ce que tout cela donnera :

   
etang_115

   
etang_116

   
etang_117

   
      En parlant de la mare , le niveau a légèrement baissé d'environ deux ou trois centimètres , la faute à la semaine ensoleillée et donc sans pluie que nous avons connue . L'étang quant à lui n'a pas bougé : -24 cm .

   
etang_120

   
etang_122

   
       Nous sommes vraiment en automne  même si la météo est bien clémente en ce moment , et les feuilles qui tombent nous le prouvent . Le vent les rassemble au bord , mais le niveau bien bas ne permet pas de les faire s'évacuer par les trop pleins :

   
etang_121

   
          Les feuilles mortes ont quand même un avantage c'est de recouvrir là ou les sangliers ont fouillé , si bien que l'on ne voit plus le terrain dévasté :

   
etang_125

      
        Mais elles ont un inconvénient c'est de recouvrir le lit de la source et donc d'empêcher l'eau de bien couler . Sur ces photos essayez donc de trouver le lit de la source :

   

etang_126

   
etang_127

   
         Bon quand la source aura repris son débit normal il n'y aura plus de problème .

   Oui nous sommes bien en automne , ce champignon nous le prouve , fidèle tous les ans au même endroit !

   
etang_129

   
         Et puis j'ai mis en place la bâche à l'arrivée d'eau de la source , et j'ai placé quelques pierres afin de la maintenir . Elles auront pour but également de retenir la terre afin qu'elle ne glisse pas dans l'eau :

   
etang_147

   
etang_148

   
      Et en déplaçant la bâche j'ai trouvé une jolie mère grenouille qui commençait son hibernation . Je l'ai délicatement remise à sa place en lui souhaitant une bonne et longue nuit .... de quelques mois !!

   
etang_136

   
etang_143

   
     Voila pour ce samedi , je passe sur le démontage du store ce qui nous permettra de passer un coup de lasure avant l'hiver .

    Je vous souhaite une bonne semaine non sans une petite pensée en ce jour particulier  pour ceux qui nous ont quitter un peu trop tôt  .

A bientôt

 

  PS : une petite photo d'un moqueur (pour comprendre veuillez lire les com de cet article)

Guit_chez_le_coiffeur

30 mai 2008

Triste découverte ...

 

... mais belle découverte

 

        Aujourd'hui vendredi , c'est jour de congé , comme la semaine dernière je suis obligé de prendre les jours qui me restent avant fin mai , alors bien sur direction l'étang .
   Comme le dit le titre de l'article , triste découverte donc : au bord de l'étang il y avait une belle carpe commune d'environ 5 kg qui était morte :

 

Etang_816

 

      Je ne connais pas la cause de la mort , elle n'avait pas l'air abîmée , peut être une maladie , on ne le saura jamais .

    Mais pour rester sur une note positive , il y eut aussi une jolie découverte : alors que je faisais le tour de l'étang j'ai aperçu une petite couleuvre qui nageait , elle venait de la petite île et elle se faisait attaquée par deux petits black bass qui essayaient de la manger . Heureusement ils étaient bien trop petits pour pouvoir la croquer , mais s'il y avait eu un gros black dans le coin je crois qu'elle y serait passée . Voici quelques photos de la gentille petite bête :
   

Etang_789

Etang_790

Etang_802

Etang_809

Etang_810

Etang_811

Etang_812

Etang_813

 

          Il s'agit d'une petite couleuvre à collier , une espèce non venimeuse et tout à fait inoffensive et pacifique , même les adultes lorsqu'on les attrape ne cherchent pas à mordre . J'en avais déjà vu l'année dernière qui traversaient l'étang et j'en avais vu une adulte il y a quinze jours que je n'avais pas pu attraper . Je l'ai bien sur remise délicatement dans l'herbe , elle ira dans quelques temps me manger les mulots et autres campagnols . Les couleuvres sont mes amies , et dire que quand j'étais petit , chaque fois que je voyais un serpent ou même un orvet je faisais des cauchemars pendant plusieurs nuits , j'ai appris à les connaître et maintenant je n'en ai plus peur .

     Bon maintenant pour les mycologues émérites qui lisent ce blog (si si il y en a) , une petite colle : qu'est ce que cela :
    

Etang_819

Etang_821

Etang_830

Etang_832

 

       Petite précision : sachez que je l'ai découvert sous un chêne , et que les oeufs sont déjà battus pour faire l'omelette !

                                 A bientôt

12 décembre 2011

Flotte , bouillasse et ..

          
Il pleut , il pleut bergère !
 

Spéciale dédicace à Thierry , 37ème abonné à la news letter


               Bonjour à tous . Aujourd'hui et depuis quelques jours il pleut , pas vraiment de froid : jusqu'à maintenant aucune température négative ce qui est rare pour la région . Alors bravant les intempéries je suis allé quand même faire un tour à l'étang , non pas pour bosser , les conditions ne s'y prêtent guère mais pour voir si tout va bien .

En arrivant on peut voir qu'il est tombé pas mal d'eau ces derniers temps :

     
030

   
La source donne bien , presque un peu trop même :

  
013

  
012

   
014

  
026

   
       Alors avec ces pluies notre vaisseau amiral était en péril et il convenait donc de le sauver du naufrage :

   
016

  

024

  
025

  
         Le but de la visite à l'étang était aussi de livrer un nouveau portail en PVC , récupéré par Dedette pour la modique somme de .... rien du tout !  Le magasin voulait le mettre à la benne et donc Dedette a pu le sauver de la déchetterie . Bien sur il est un peu cassé à certains endroits , mais rien de vraiment grave , il nous fera encore de l'usage :

  
006

  
007

    
008

   
Il remplacera celui là qui devenait un peu vieillissant :

  
022

   
023

   
L'occasion aussi de fixer les deux tôles de rive sur l'appentis :

   Une petite latte pour ne pas que la tôle colle la poutre :

  
002

   
005

  
003

    
Reste plus qu'à mettre en peinture .... une autre fois bien sur .

  
          Les sangliers sont revenus et ils ont labouré le terrain , vraiment de gros dégâts . Mais bon , pas de panique , nous attendrons le printemps pour remettre le terrain en place , rien ne sert de refaire ça maintenant , ils reviendront de plus belle dans les jours qui viennent :

    
028

  
029

  
011

   
             Voila pour samedi . Dimanche après midi en attendant la venue de Pauline pour son anniversaire (5 ans) , vite un petit tour à l'étang , histoire de s'aérer les poumons .
       J'avais pris pour l'occasion la voiture à Dedette , et au moment de partir , comme un âne j'ai reculé là où il y avait beaucoup d'eau hier (voir la première photo)  , et donc .... embourbage !!  Pas vraiment profond mais assez bouillasseux pour ne plus pouvoir sortir . Après avoir essayé de mettre des planches , des tôles et même des grilles rien à faire . Alors au bout d'une heure la seule solution : la pelle et en y allant doucement .... ça roule , ouf !!!

     

002 (2)
      
    
001 (2)

    
005 (2)

   
Résultat : un terrain encore plus défoncé que par les sangliers , pas futé sur ce coup là le Fincras !!

   
007 (2)

   
          Voila pour cette semaine . Portez vous bien , ne succombez pas trop à la tentation des chocolats , papillotes et autres gourmandises , ce n'est pas bon pour la ligne !!!  Mais ça fait tellement de bien que je vous autorise quand même à en manger quelques unes , c'est bon pour le moral , c'est bon pour le moral ,  c'est bon bon , c'est bon bon .....

25 février 2012

Hibernation terminée

    
Allez on se réveille  !!!
   

Dédicace spéciale aux 3 nouveaux abonnés à la news letter : Nathalie , Minie et un lecteur (ou lectrice) désirant rester anonyme . Qu'ils soient les bienvenus sur ce blog !    

      
                    Bonjour à tous . Alors ça  y est , l'hibernation est finie , les températures remontent et nous allons bientôt rentrer tout doucement dans le printemps . Du moins je l'espère car j'en avais un peu marre de ce froid . Ici les températures sont descendues très très bas , et quelques degrés de plus nous remontent bien le moral même si l'étang est encore gelé .

    
017

        

        Je n'avais pas fait d'article depuis bien longtemps , environ un mois et demi . Un si long silence m'était jamais arrivé , mais il faut dire que justement je n'avais pas grand chose à dire , alors comme le dit si bien le proverbe : "tout ce qui est rare est précieux" ,  je ferai sans doute moins d'articles à l'avenir , inutile de vous imposer des posts pas très intéressants , mais j'en ferai quand même , histoire de garder le contact avec vous .

    Alors bien qu'en hibernation nous ne sommes pas restés inactifs cet hiver malgré ces températures extrêmes , nous avons acheté pour une dizaine d'euros une petite cuve qui servira de réserve d'eau pour la future installation de la fosse septique . Il s'agit d'une cuve de 220 litres . Elle sera surélevée de manière à ce qu'il y ait un peu de pression afin de pouvoir faire fonctionner le robinet automatique de remplissage du système de chasse d'eau . Voici quelques photos de cette cuve :

      
001

    

 Le robinet :
   
020

     
Et le trop plein :

021

   
L'arrivée de la gouttière :

024

  
Et la cuve en place ainsi que la gouttière :

2012-01-28 11

  
           Je ne sais pas si je vais laisser cette cuve sur les agglos , personnellement je ne trouve pas ça très beau , mais ça fait du poids et il faudrait que je fasse un support assez solide , sans doute avec des poteaux de 10x10 cm . Pas de panique , nous allons réfléchir à la chose . Nous détaillerons bien sur le système et son fonctionnement lorsqu'on mettra en place les toilettes et la fosse septique .

      J'ai commencé aussi la réfection du terrain ravagé par les sangliers et là je dois dire que c'est un gros chantier : remettre les mottes en place c'est encore rien , mais passer le rouleau c'est assez sportif . Il y en a pour quelques jours de travail pour tout refaire :
   

  Avant :
 
005

  
et après :

006

  
     Bon d'accord ce n'est pas parfait mais le résultat est plutôt correct , le temps fera le reste , mais il y a encore beaucoup de terrain à refaire ..... et donc beaucoup d'énergie à dépenser !!

      Voila pour aujourd'hui . Jeudi je passe faire un petit tour chez l'horloger afin de remettre la pendule à l'heure et je serai donc frais et dispo dès le week end prochain pour continuer à remettre les mottes en place . Alors d'ici là portez vous bien et rendez vous bientôt sur le meilleur blog de la Haute Saône .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 567
Newsletter
99 abonnés
Publicité