Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2010

Que la lumière soit ....

    

..... et la lumière fut !!

 

        Bonjour à tous , et tout d'abord chers amis je souhaite la bienvenue à Martine , nouvelle abonnée à la news letter , chose que j'avais oublié de faire la semaine dernière , mille pardons .

       Bon alors de quoi allons nous parler cette semaine ?  Quel est donc ce titre étrange parodiant les saintes écritures ? Eh bien chers amis cette semaine nous allons parler lucarnes !
    Eh oui , il faut bien de la lumière dans cet abri de jardin , aussi nous ne ferons pas de fenêtres avec des volets , après tout ce n'est qu'une cabane et ça grèverait un peu la surface des murs rendant ainsi moins pratique la pose d'étagères  .
   
    Non , nous ferons des petites lucarnes de dimensions 20 cm x 20 cm , suffisantes pour amener un peu de jour . Ces lucarnes seront faites en plaques plastique transparentes (lexan) de 25x25 , mais pour éviter les curieux nous les rendrons opaques :
       
      

004
   
   
Décollage du film :
   
006
   
   
Ponçage des plaques :
 
008
   
   
Avec une toile fine :
   
013
   
Résultat :
   
009
      

Voila le résultat : la lumière rentre , et on ne voit pas à travers :

   

012
      
   
   
011
   

       Bien sur il manque les finitions : baguettes d'angle tout autour des découpes , mais ce sera fait plus tard .

   Voila pour ce week-end , maintenant un petit quizz : qu'est ce que cela :

    

001
    
   

        Je pense que ça va trouver très très vite , même si les commentateurs habituels sont plus ou moins en vacance .

    Bonne semaine , pour moi ce sera la dernière avant des vacances bien méritées , en attendant portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
13 août 2010

Quand on est fort ... on fore !

      

Pauline et la grenouille

 

            Bonjour à tous , et dédicace spéciale à Jean , nouvel abonné à la news letter .

        Cette semaine pas trop d'étang , nous avons notre petite Pauline en vacances , et il faut l'occuper un maximum . De plus le temps est incertain , et nous profitons des jours de beau temps pour bouger un peu . Mais ça ne m'a pas empêché d'y aller un matin pour débroussailler toute l'arrivée de la source . Ça avait tellement poussé que l'on ne voyait même plus ou passait l'eau , alors un bon coup de débroussailleuse et ensuite un bon coup de râteau , histoire de refaire le lit de la source :
   
   

002

 

006

   

       Il faudra que je me penche sérieusement sur cette arrivée d'eau , avec sans doute la création d'un petit bassin ainsi que le tubage de la source sur une vingtaine de mètres .

    Bon tout ça c'était mercredi . Aujourd'hui vendredi il faisait à peu près beau alors nous avons fait un après midi de farniente au bord de l'eau . Ça a été pour moi l'occasion de montrer à Pauline comment on pêche les grenouilles .
        Alors c'est simple : une petite canne et au bout un petit bout de collant de Mme (ou de chiffon) avec un petit plomb . Pas besoin que ce soit rouge , ça marche avec n'importe quelle couleur . Le principe est simple : on agite le petit bout de collant à la surface de l'eau et la grenouille qui n'est quand même pas bien maligne et qui saute sur tout ce qui bouge attrape le petit bout de collant , et comme elle a de petites dents elle s'emmêle les dents dans le bout de collant . Il suffit de la sortir vite fait de l'eau , au besoin on peut s'aider d'une épuisette :
   

 

006

   
Et ça marche , la preuve :

009

   
012

   

      Nous en avons attrapé quelques unes , toutes remises à l'eau évidemment .
    
        Ensuite , comme je n'aime pas trop rester sans rien faire , j'ai décidé d'essayer ma tarière . Alors je vois déjà à votre mine que beaucoup ne savent pas ce qu'est une tarière  . Eh bien c'est simple : c'est un engin qui permet de faire des trous , pour planter des poteaux par exemple . Les canadiens utilisent ça souvent pour faire des trous dans la glace et donc pour pouvoir pêcher .
 
        Bien sur ma tarière à moi n'a rien à voir avec ces engins professionnels , c'est une tarière manuelle que j'ai fabriqué pendant mes heures de loisir (au travail) . Ça fait 2 ou 3 ans que je l'ai faite et je ne l'ai jamais utilisée . Alors juste pour voir si ça fonctionnait j'ai décidé de forer un puits , rien que ça  . Alors tout de suite quelques photos de l'engin :
   

014
   
On dirait les pattes avant d'une taupe 
   
017
   
   
018
 
 

       Cette tarière est en 4 morceaux d'environ un mètre et donc en théorie on peut descendre à quatre mètres :
      

019
   
   

         Bon je n'ai pas eu besoin d'aller aussi profond : j'ai foré à un mètre et au bout de quelques minutes j'avais 40 cm d'eau dans le trou , impressionnant !
   

 
021
   
   
025
   
   

       Alors une prochaine mission consistera à forer un peu plus profond (3 mètres) , tuber avec un tuyau PVC perforé , et mettre une pompe pour voir le débit que je pourrais avoir . Je ne sais pas à quoi pourra me servir ce puits si toutefois il est utilisable , mais bon c'est amusant et instructif à faire .
   
       Voila pour aujourd'hui , Dedette , Pauline et moi même vous souhaitons un bon week end .
   

027
 
   
A bientôt

 

9 avril 2011

A bientôt !!!

    
On les attend depuis longtemps !

   
             Eh oui , ça y est , c'est le moment c'est l'instant , enfin les vacances sont là , une petite semaine loin de tout , sous le soleil des tropiques à siroter un bon cocktail en pensant ... à rien , juste la piscine ou la plage , les visites , la langouste , bref les vacances quoi !

      Mais auparavant avec cette semaine estivale je suis quand même allé tondre à l'étang . C'est la première de l'année , et il fallait le faire avant de partir , histoire de ne pas se laisser déborder par la nature . Alors la tracateuse , outil indispensable a repris du service :

    
016

   
002

  
009

  
012

  
013

   
           Et puis en ce samedi matin j'ai déniché une petite annonce sur le bon coin qui pourra nous être utile dans les prochaines semaines . L'affaire a été conclue et il ne reste plus qu'à acheter le bois pour finir le nouveau projet de cette année :

   
009

   
011

   
            200 tuiles béton double romane pour environ 20 m2 . En fait il me fallait seulement 15 m2 , mais bon , on aura un peu de rab .

          Allez une petite page de pub maintenant : Notre ami Fred Droseasky publie un nouveau blog sur la pêche à la truite aux leurres , ,vous pourrez le visiter en cliquant ICI .

          Et puis n'oubliez pas le nouveau forum sur la gestion d'un étang (cliquez ICI) , il commence à y avoir quelques inscrits (dont votre serviteur) . N'hésitez pas à aller y faire un petit tour et si vous avez des questions sur les poissons , les plantes , la reglementation etc ... nous essayerons d'y répondre au mieux , toutes les expériences , dont la votre , sont bonnes à prendre .

          Voila pour aujourd'hui , maintenant il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour ceux qui vont bosser cette semaine , , ne forcez pas trop , et rappelez vous le vieil adage : "le travail c'est la santé"  , de notre côté on se rappelle la suite : "rien faire c'est la conserver" , et pour vous donner un peu la "patate" voici deux petites photos de notre destination :

  
CUB_VRA_H_TURQUESA__033

  
CUB_VRA_H_TURQUESA__048

   
Allez , ne pleurez pas , on pensera à vous . Bonne semaine et à bientôt !

3 mai 2011

Pas de blablas inutiles ....

     

..... mais des actes !!!

  
             Voila tout est dit dans le titre , samedi après avoir cassé la débroussailleuse je me suis mis à pêcher quelques minutes , et pour clouer le bec au Sud Ouest ainsi qu'aux Pays de Loire réunis , sans oublier notre ami le chasseur de mycoses qui par ses commentaires sur d'autres blogs aime mettre de l'huile sur le feu , je suis obligé de dire que je suis encore et pour longtemps le meilleur pêcheur inter-blog . La preuve en photos pour samedi , et en vidéo pour dimanche . Juste quelques minutes je vous dis , alors imaginez si j'avais pêché quelques heures !!

   
017

   
          Bon d'accord c'est plus facile de pêcher dans un petit étang avec des carpes qui ont l'habitude de venir manger ce que je leur donne , mais le résultat est là :

   

     
         

            
          Voila , qui fera mieux ?  Avec l'avance que j'ai je ne suis pas prêt d'être détrôné et je pense sérieusement m'arreter de pêcher jusqu'à la fin de l'année . Ni le tresseur de brioches ni le Tabarly à pagayes n'oseront s'attaquer à ce palmarès de début de saison !

         A bientôt pour un prochain article concernant la terrasse , un condensé de plusieurs jours et réunis sur un seul reportage . D'ici là portez vous bien !

20 septembre 2010

Petites bêtes de la mare

    

Sacrée machine !
 

Dédicace spéciale à Damien , nouvel abonné à la news letter .   


         Ce week end toujours pas de bricolage anti-fuite en vue , faute de matériel je reporterai ça à plus tard . Donc ce samedi je suis allé passer un coup de tondeuse , c'est sans doute l'une des dernières fois cette saison , et là j'ai pu voir ce que valait la nouvelle "tracateuse" sur son terrain favori : les broussailles .
      En effet jusqu'à maintenant je ne l'avais utilisé uniquement comme tondeuse et j'avais apprécié son efficacité , mais aujourd'hui je m'en suis servi pour achever la partie de terrain que j'avais débroussaillé la semaine dernière sans trop savoir ce qu'elle allait donner . Eh bien je dois dire que je suis très satisfait de cette machine , elle passe presque partout et les broussailles et autres rejets de sous bois ne lui font pas peur , c'est presque un plaisir à faire .Seules les parties marécageuses ou elle s'enfonce un peu trop ont eu raison d'elle :
    

003

   
001

Sacrée machine !

   

           Après avoir tondu je me suis intéressé à la mare . En ce moment elle est recouverte de lentilles d'eau . Ces petites plantes sont très prolifiques , elles se reproduisent à très grande vitesse ce qui en fait une espèce non désirable . Aussi j'ai mis quelques coup d'épuisette pour en éliminer une bonne partie :
   

009
      
   
013

         

       Au milieu de ces lentilles d'eau on peut trouver plein de petites bêtes que l'on ne voit pas habituellement :

La terreur des mares : un magnifique dytique :
   
016

   

015

   

Des bébés tritons en quantité :
   

020

    

025


Des énormes têtards sans leurs pattes de devant :
      
021


     Sans compter les grenouilles qui n'ont pas voulu se faire photographier , ainsi que d'autres insectes plus ou moins connus .

       Voila pour ce samedi après midi , passons maintenant à dimanche . Ce fût une superbe journée , et pour conforter notre régime entrepris voici trois semaines nous avons décidé d'aller faire une bonne ballade dans les environs de l'étang .
     L'été n'est pas loin de se terminer , les colchiques dans les prés en sont les témoins :
    

005

   
Et puis il y a aussi ces drôles de champignons rencontrés au bord de la route :
   

002

   

004

    Afin de perdre quelques kilos encore plus vite nous avions choisi une ballade toute en montée (sauf le retour tout en descente) ce qui nous a fait le plus grand bien :
   

007

   
      Et au retour nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Jean-Claude et Christiane , en ballade eux aussi .... mais en voiture !!
   

012

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
21 juin 2011

Cure de jouvence

  

 Magnifique petite fille  !
   

                         Bonjour à tous .  Après nos agapes des trois derniers jours dans le Lot et Garonne nous repartons directement dans le midi , cette fois du côté de Nice pour aller fêter l'anniversaire de notre petite Sylia . Elle a deux ans le 15 juin et nous ne l'avions pas revu depuis juin de l'année dernière , c'est vous dire si nous étions heureux de la revoir . Bon c'est vrai qu'il y a aussi ses parents Fabien et Moncy que nous étions heureux de retrouver , mais la petite Sylia ....

       Dès notre arrivée c'est le bonheur de voir qu'elle n'est vraiment pas sauvage , elle nous a adopté tout de suite même si elle ne nous connaît pas beaucoup . C'est une petite fille super mignonne , pas avare de bisous et de sourires , très gentille (nous ne l'avons pas vu pleurer durant ces trois jours) et qui commence à parler vraiment bien . Voici donc quelques photos de la plus jolie petite fille du monde (c'est normal c'est la mienne !!!) :

   
354

   
256

  
264

  
355

  
287

   
322

  
328

  
348

       
               Voila pour ces trois jours de bonheur qui viennent s'ajouter aux trois jours précédents , de quoi se régénérer et oublier tous les tracas de la vie quotidienne , c'est quand même bien les vacances !!!

      Voila pour aujourd'hui , maintenant le blog va se mettre au repos pour trois ou quatre jours dixit mon fournisseur d'accès , histoire de régler un petit problème de connection , je vous retrouve donc très bientôt avec un débit plus conséquent . D'ici là portez vous bien et à bientôt .

13 février 2011

Vengeance vengeance !!

Bonne nouvelle :

René est mort  !!
    

           Il vous a pourri une bonne partie de l'été avec sa superbe chanson à la con , alors ne vous en faites pas vous ne l'entendrez plus , en effet et je suis très content de vous apprendre la nouvelle : j'ai tué René ... la taupe !
       
     Cet après midi je suis allé relever mes pièges à taupes que j'avais placés samedi matin , et bien entendu Taupinator a encore été le plus fort .

    Mais petit retour en arrière , nous sommes donc samedi matin . Il ne fait vraiment pas chaud : -3° et l'étang et les taupinières sont gelées :
       
   

002

            
   

007
    
   

Il y en a à trois endroits , mais le plus urgent se trouve vers la digue , là ou j'en avais déjà attrapé une il y a quelques années :
      
   

 017
         

Donc samedi matin : mise en place des pièges :
   
008

     
            
   

009
   
   

        Et donc nous voici dimanche après midi avec un beau soleil , un peu le printemps avant l'heure :
         
      

015
    

  020

       
       

        Et relevage des pièges . Alors sur les cinq pièges mis en place quatre se sont déclenchés , trois dans le vide : je n'ai pris que de la terre car la taupe a bourré , et une victoire avec donc René au bout :

      

018
   
Petite mignonne mais grosse grosse grosse !
   
022
   
   

        Voila , si j'en juge par les requêtes nombreuses concernant les taupes pour arriver à ce blog , elles doivent très actives ces temps ci car c'est un sujet très consulté . Vous pourrez d'ailleurs voir les autres articles concernant ce sujet en tapant "taupe" dans la fonction recherche en haut de la colonne de gauche ou dans les tags .

          Maintenant un petit conseil de vieux blogueur : si vous désirez "doper" votre blog avec un nombre de visiteurs élevé , eh bien faites donc un régime , vous verrez vos statistiques s'envoler , c'est assez impressionnant !!

Bonne semaine à tous et .... portez vous bien !!

3 mai 2011

Nettoyage et .... nettoyage !

      

Ca en avait bien besoin

   
               Bonjour à tous , ce week end comme peut vous l'indiquer le titre de l'article nous avons fait un peu de nettoyage . Tout d'abord samedi je suis allé débroussailler le côté ou il y avait une petite rigole servant à récupérer l'eau descendant du champ voisin et ainsi éviter que le terrain ne devienne trop boueux . Je ne m'étais jamais trop occupé de ce coin et il devenait tout doucement une friche qui gagnait sur le terrain . La rigole était comblée par les feuilles et par les herbes et ne faisait plus son office de drainage , il était donc bien urgent d'y remédier .

Je me suis mis à l'ouvrage , plein de courage avec ma débroussailleuse .

On part de ça :

  
004

  
006

  
Et après quelques heures de travail on arrive à ça :

  
008

  
009

   
       Mais le gros point noir de cette journée a été la casse de ma débroussailleuse à la moitié du travail , sans doute j'ai un peu trop forcé sur les arbustes avec une lame pas trop adaptée et le renvoi d'angle n'a pas aimé le traitement . Bon j'en suis pour en racheter une autre , c'est quand même un outil indispensable à l'entretien des berges .

        Dimanche Dedette était avec moi cette fois et c'est avec plaisir comme tous les ans qu'elle a fait le grand ménage de printemps au chalet :

  
021

   
027

  
029

   
Voila un bon coup de balai et le chalet est propre comme un sou neuf !

   Nous avons fait connaissance également cette semaine avec de nouvelles voisines . Il y en a quatre et sont très discrètes , pas de bruit , tout juste quelques craquement de branches qui nous ont permis de les découvrir . D'habitude ce sont des moutons qui nous accompagnent durant l'été , mais cette année ....

     
044

   
      Voila pour cet article , le prochain sera consacré au concours de pêche inter-blog et devrait mettre un terme aux espoirs des autres concurrents , apprentis pêchaillons plus doués en cuisine et en promenade aquatique qu'en captures de poissons !

A bientôt et portez vous bien

3 décembre 2011

Prenons du bon temps !

       

 Vivement dans 4 mois !
  

             Bonjour à tous . Comme cela ne vous a sans doute pas échappé : nous sommes en décembre , et il est temps de penser à nos futures vacances . En effet comme vous le savez si vous êtes un fidèle de ce blog c'est l'époque ou nous cherchons un voyage , pour les environs du mois de mars , pour une destination ou il fait chaud alors qu'ici il fait encore froid , avec la mer et la piscine (obligatoire pour ma Dedette) ,  et pour un pays qui nous paraît intéressant .


      Après une petite semaine de recherche j'ai enfin trouvé ce voyage , un pays où nous ne sommes jamais allés , qui plait bien à Dedette et sur lequel je lorgnais depuis un moment . Le prix étant plus que correct nous n'avons donc pas hésité .
                 

                  Alors cette année nous n'allons pas refaire le grand concours pour trouver la destination , avec à la clef le gros lot habituel : une fabuleuse carte postale signée des auteurs de ce blog . Non , car l'année dernière ce concours n'avait eu aucun succès : seul notre bon Guit y avait participé , donc décision prise : pas de concours cette année , nous vous dévoilerons la réponse ..... qu' à la veille de notre départ , ou alors quand nous serons revenus , mais pour vous faire patienter jusque là  (et pour vous faire envie)  voici quelques petites photos de notre lieu de villégiature (pas de très bonne qualité car repiquées sur le site) :

  
353792190

  
353792192

   
353792194

  
353792195

  
            Voila l'endroit où nous passerons une bonne semaine à nous reposer et à faire le plein de vitamine D . Ce n'est pas la porte à côté mais je pense que ça vaudra le coup et qu'il y aura plein de choses intéressantes à voir , de quoi oublier un peu cette année qui aura été un peu difficile pour nous . Reportage dans quatre mois , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

18 juin 2011

Pour de vrai !!!

    

LA grande rencontre

     

          
Dédicace spéciale aux deux nouveaux abonnés à ce blog , j'espère qu'ils auront un jour l'occasion de faire une aussi belle rencontre que celle que nous avons faite le week-end dernier .

     
            Bonjour à tous . C'est donc à mon tour de relater par cet article LA grande rencontre inter blogs , la R4B (rencontre des quatre blogs) qui s'est déroulée le week-end dernier . Mais avant tout un peu d'histoire : le blog le plus ancien des quatre est celui de notre bon Guit qui date d'environ cinq ans , suivi quelques mois plus tard par étangchalet (octobre 2006) . Guit a été dans les tous premiers commentateurs de ce blog , et par conséquent est née au fil des mois une vraie amitié  ... virtuelle . Environ un an plus tard notre bon Matelot est venu nous rejoindre ainsi que notre Mimi pour des commentaires assez .... comment dire  .... délirants .

    Mais il y a quelques mois au fil de commentaires nous est venue l'idée de faire une grande rencontre afin de nous connaître "pour de vrai" . Et c'est donc notre bon Guit qui a eu la lourde tâche d'organiser tout ça et je dois dire qu'il s'en est tiré de main de maître . Alors voici donc le récit de trois jours de bonheur dans le sud ouest . Allez , place maintenant aux photos :

  
Guit_et_Marie

    Guit et Marie , maîtres de cérémonie

 

Tout d'abord départ le vendredi matin de Franche Comté , et 852 kilomètres plus tard arrivée dans le Lot et Garonne . Nous logions dans un superbe gîte , chez la famille Falgade , aux Contes d'Albret :

  
245

  
247

   
002

   
006

   
Puis pour se remettre de ce long voyage , le soir même un bon resto avec Guit , Marie , Michel et Véro , enfin on fait connaissance "pour de vrai" :

  
019

   
Que de bonnes choses à manger :

023

   
026

  
et à boire !

016

  
Le lendemain matin debout de bonne heure pour faire un tour au marché de Nérac :

042

  
de délicieux produits régionaux :

045

  
041

   
Et Mimi en bon chercheur de champignons qu'il est a réussi à en trouver ... en pleine ville :

036

    

  Ensuite on fait enfin connaissance avec le petit prince Antoine , savant mélange de Bioman , Albator et Cap'tain flam réunis :

054

  
Et de la très jolie princesse Fanny:

062


  
Petit tour devant le château du bon roi Henry IV:

050

    
Puis petite ballade au bord de la Baïze :

065

     
Et là je ne suis pas peu fier d'avoir été le premier à trouver le seul champignon de la région :

060

    

Puis le midi c'est évidemment l'heure de l'apéro avec l'arrivée tant attendue de notre bon Régis (Marin de la Loire) et Olivia (Mme Miracle) , enfin la R4B est née :

072

  
074

  
Pendant ce temps notre Mimi et Véro épluchent les pommes de terre afin de nous faire goûter les vraies frites belges , verdict : excellentes même sans frifri :

069

      
096
   
Ensuite encore des bonnes choses à manger , cela jusqu'à 18 heures

100

   
heure ou nous allons visiter les chais d'armagnac :

111

   
110

   
Mais pour digérer et pour se remettre de la dégustation d'armagnac rien de mieux qu'une petite partie de pêche dans un lac ou il n'y a rien . Bon je passerai sur le vilain subterfuge qu'a utilisé notre bon Guit pour ne pas être ridiculisé (il m'a donné un moulinet sans manivelle !) , mais c'est Mimi qui l'a emporté haut la main avec un splendide black de 11 cm :

   
121

  
116

    
119

   
Et puis quelques temps plus tard nous revoilà à table avec quelques amis supplémentaires (décidément ça n'arrete pas !)  :

126

  
et là c'est le buffet des régions avec quelques breuvages fermentés qui font évidemment leur effet , exemple Guit qui essaye de se prendre pour un francomtois ..

131

... ou Yann qui s'étouffe avec la bière belge : 
146

  
voila pour cette soirée mémorable , impossible de tout écrire les blagues et autres histoires drôles racontées par notre ami Guit avec son accent du sud ouest , mais ce fût vraiment une belle soirée .

Le lendemain c'est picnic au programme avec toujours autant de victuailles et boissons à consommer sans modération :

160

  
151

   
et partie de pêche dans un lac réputé contenir des brochets d'1.20 m !!

163

  
En fait je constate avec bienveillance que les centimètres du sud ouest n'ont rien à voir avec les nôtres , et en fait de brochet ce serait plutôt quelques branches mortes que l'on a sorti :

   
176

Concentration :   
165

  
L'après midi c'est sortie en bateau sur la Baïze . C'est notre Mimi qui est à la barre :

 
194 

   
195

   
   
Au fait comme vous le savez tous le sud ouest est le pays du canard , mais dans cette région étrange je n'en ai pas vu un seul . Par contre je me demande si le confit , le foie gras et autre magret ne sont pas fait avec ...

198

  Et toujours de magnifiques paysages :

210

 

Le soir c'est chez Yann et Nathalie , la soeur à notre Guit que l'on était invité . Toujours autant à manger et à boire , on se demande comment ils font dans cette région pour ne pas grossir !

 
215

  
232

   

Au menu entre autres calamars , coeurs de canard  ...

225

  
239

   

.... et le célèbre et non moins délicieux clafoutis de Nathalie . Il parait même que tout le sud ouest accoure chez Yann pour goûter ce fameux clafoutis !!

241

  
Et pour finir , comme promis voici quelques jolis dessins fait par Fanny , Clémentine et Lison :

233

  
   
img002

   
img003

   
img004

  
img005

   
img006

  
img007

  
img009

   
 
               Voila pour ces quelques jours mémorables passés dans le sud ouest , c'est évidemment passé beaucoup trop vite , mais l'an prochain on se retrouvera et cette fois c'est du côté de Namur que ça se passera , alors là attention la bière risque de taper fort !!!

           Je tiens bien sur à remercier Guit et Marie pour leur superbe accueil , Yann et Nathalie pour la formidable soirée que nous avons passé , et bien sur Régis , Olivia , Mimi et Véro pour leur gentillesse !!

  
135

La R4B version 1 est finie , vive la version 2 !

A bientôt et portez vous bien

4 mars 2012

Mottes , fuite et .... coin coin


On remet en place


Dédicace spéciale à Bruno , nouvel abonné à la news letter , bienvenue sur ce blog !


             Bonjour à tous , me voici de retour en pleine forme après une petite cardioversion , moment pas très agréable mais utile pour remettre la pompe dans un état de marche correct . Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une cardioversion voici un petit lien qui montre ce que c'est , c'est exactement comme cela que ça s'est passé .... mais en français . Attention , si vous n'aimez pas ce qui est médical n'y allez pas : Cardioversion .

           Bon ça c'est fait , venons en au sujet du jour : la remise en place du terrain dévasté par les sangliers cet hiver . J'avais déjà fait une partie du terrain la semaine dernière et ce samedi j'ai donc continué afin de terminer avant notre semaine de vacances dans une petite quinzaine :


005


Et la moitié de faite :

007



                  Et puis après ce gros travail (c'est qu'il faut se le traîner ce rouleau de 130 kilos dans la bouillasse) , je me suis attelé à réparer la fuite récurrente qui se trouvait vers le tuyau de trop plein . En effet ça fait maintenant quelques années que cette fuite revenait régulièrement , l'eau se frayant un passage autour du tuyau . Le principe pour colmater cette fuite est simple : poser une tôle autour du tuyau et combler l'espace entre la tôle et et la berge par de la bonne terre glaise bien épaisse . Cette réparation devrait tenir dans le temps , mais si ce n'était pas le cas nous aviserons pour faire mieux , mais je pense que ça devrait convenir :

  
010

  
011

   
013

  
          Enfin ce week end avait une saveur un peu printanière avec notre couple de canards sauvages habituel (Augustine et Saturnin) qui nageaient dans l'étang comme tous les ans . J'espère que cette année nous pourrons voir quelques canetons patauger derrière leur mère , c'est toujours un grand plaisir de voir ça .

   
001

    

     Voila , aujourd'hui c'est Dedette qui vous dit au revoir , moi je vous dis portez vous bien et à bientôt sur ce fameux blog que le monde entier nous envie !!

    
002 (2)

24 août 2011

Moins de chance aujourd'hui

    
Trop chaud hélas !

       

                   Bonjour à tous . Comme prévu Peyot et moi nous nous sommes retrouvés à l'étang en compagnie de Mirhule et Dedette ,  afin d'essayer de faire mieux que la dernière fois , mais hélas les grosses chaleurs de ces derniers jours ont un peu cloué le bec aux poissons . Ça ne peut pas toujours sourire et c'est aussi bien , il n'y aurait plus de plaisir si ça marchait comme on veut à chaque fois .

       Mais bon , c'était surtout l'occasion de se retrouver au bord de l'eau par une magnifique journée , la pêche n'étant qu'un prétexte .

       Alors nous allons commencer cet article par l'apéro bien sur , un moment privilégié :

    
007

   
008

   
Allez , santé Peyot !!

009

   
Les femmes comme d'habitude se sont mises à leur sport favori : la tchatche allongée et je peux vous dire que le nombre de mots à la minute serait digne d'une mention au livre des records  :

019

    
Et les hommes dans leur grande sagesse s'adonnaient à une activité intensive :

015

   
           Bon , question captures pas de quoi pavoiser : trois tanches , quelques gardons et pas grand chose d'autre :
   

034

   
Mais le plus rigolo de la journée est arrivé alors que j'étais en train de me rafraîchir .... et accessoirement en train de déguster un délicieux morceau de tarte aux poires :

021

    
        Ma canne à friture eschée d'un grain de maïs a tenté une jolie carpe . Peyot qui pêchait à côté n'a pas eu le temps d'intervenir et la carpe est parti .... avec la canne . Heureusement il y avait le bouchon au talon et elle n'a pas coulé , mais elle s'est promenée un moment , faisant le tour de l'étang avant que je la récupère avec la barque :

   
024

  
Bien sur elle est allée s'emmêler dans les branches me cassant mon bas de ligne :

030

  
031

   
032

   
C'eut été trop beau que je récupère la canne ET la carpe !

          Voila pour aujourd'hui , pas trop de poissons mais une bien belle journée au grand air dont on a profité car bientôt c'est la reprise du boulot . Alors en attendant cette rentrée portez vous bien et à bientôt .

  
036

4 avril 2012

De quoi être un peu ... septique

     
C'est parti , on creuse !!

    
             Bonjour à tous . Allez c'est parti pour une mission que je voulais entreprendre depuis longtemps et qui était un peu indispensable : l'installation d'une petite fosse septique . Cette cuve de 1000 litres sera enterrée devant l'abri de jardin avec une évacuation dans une rigole qui longera l'étang .  Un tuyau de drainage sera mis en place et permettra également de drainer un peu certains endroits du terrain qui étaient un peu trop bouillasseux .
     Le plus difficile est le terrassement , la cuve faisant 1.60 x 1.30 x 0.8 m , il me faut donc creuser  un trou un peu plus gros d'environ 2m3 , mais c'est de la bonne terre et sans aucun cailloux ce qui facilite grandement les choses .

   
Allez c'est donc parti pour les premiers coups de bêche :

   
001


  
011

    
On ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même pas mal de brouettes !
    

001 (2)

      
004 (2)

   
Voila le trou terminé , il n'y a plus qu'à essayer de mettre la cuve dedans :

    
008 (2)

          
  
009 (2)

    
       Vous remarquerez que les deux tampons ainsi que le haut de la cuve dépassent du terrain , c'est normal : il ne faut pas que le niveau de sortie soit trop enfoncé pour laisser une pente et faciliter l'écoulement . Nous remblaierons le moment venu avec avec de la terre .

  
-------------------------------------------

    
             Nous voici donc samedi , une semaine après le début de cet article . La première chose à faire en arrivant est de remplir la cuve pour qu'elle se mette bien en place , et ensuite remblayer tout autour . J'ai apporté la pompe et le groupe , et en attendant que tout cela se remplisse je refais avec la brouette le chemin à l'envers :

    
001

     
   
002

 
On bouche tous les orifices et on remblaie


003

   
 Tiens en remblayant j'ai trouvé une bestiole que vous connaissez mieux maintenant :
  

005
  
     
004

      
   
006

   
    
       Voila , le chantier n'est pas encore terminé , il faut attendre un peu que tout se tasse et se mette en place pour continuer , faire une petite tranchée pour le tuyau d'arrivée et une plus longue pour l'évacuation et pour finir planter un peu de gazon pour cacher la terre . La suite bien sur à découvrir dans les prochains articles , d'ici là comme d'hab portez vous bien et à bientôt .

13 septembre 2011

Vous avez demandé la police ...

       
.... ne quittez pas  !!

       
          Bonjour à tous . Ce dimanche nous étions invité à passer la journée "en garde à vue" chez nos amis Jean-Claude et Christiane pour un délicieux barbecue et accessoirement un peu de pêche , l'occasion de vous donner des nouvelles de sa petite maisonnette construite il y a maintenant environ deux ans ainsi que de son étang . (cliquez ICI pour voir le début des travaux , ou encore ICI )

      Jean-Claude , bien qu'en retraite est très occupé et il n'a pas le temps de tenir un blog , c'est dommage car il y aurait beaucoup de sujets qu'il pourrait aborder concernant la pêche , l'étang et la construction .

Alors tout d'abord voici quelques photos de Jean-Claude et de sa maisonnette :

  
002

  
Et Christiane :

005

    
        La maisonnette a bien changé , le crépi , le carrelage , l'aménagement intérieur , une petite extension pour faire un bar extérieur , et bientôt la couverture de la terrasse , bref du beau boulot effectué de main de maître . L'étang quant à lui est toujours aussi beau ... et poissonneux :

 
008

   
         Mais ce n'est pas le tout , quand on va chez Jean-Claude on est toujours bien reçu , et il faut assurer à table . Bon nous n'étions pas seuls heureusement , il y avait également Denis et Gilles ainsi que leurs épouses . Et c'est ça qui explique le titre étrange de cet article ainsi que la "garde à vue" du début : Jean-Claude et ses amis sont tout trois fonctionnaires à la retraite , mais pas du genre de ceux qui vous piquent un point et 90 euros quand vous dépassez d'un kilomètre heure la vitesse autorisée , non ils sont plutôt de l'ancienne école et je peux vous dire que les anecdotes sur la profession nous ont bien fait rigoler ... et même fait un peu peur !!

   
011

  
015

 
028

Jean-Claude surveillant la bouteille :  
022

Et les saucisses !  
039

  
         Après ce délicieux repas nous voici donc parti pour un peu de pêche afin de digérer toute cette boisson nourriture :

  
047

  
Gilles de son côté a pris un joli brochet d'environ 70 cm que j'ai oublié de prendre en photo :

048

  
Quant à moi j'ai pris une quinzaine de rotengles ainsi qu'une belle petite carpe de 4.500 kg :

052

  
056

  
057

 
058

  
Tout cela sous les regards admiratifs et les applaudissements de notre fan-club :

049

  

           Voila pour cette magnifique journée  , des gens chaleureux , une bonne bouffe , quelques poissons , un bel orage , bref un vrai bon moment convivial .
       Je tiens à remercier Jean-Claude et Christiane  pour leur accueil , et comme on dit dans la pub : "la prochaine fois c'est chez moi !"

Portez vous bien et à bientôt

14 mai 2012

La fosse ... suite et fin

     
Je récupère et
j'utilise

    

             Bonjour à tous . Nous voila donc une fois de plus au bord de l'étang pour finir l'installation de la fosse septique . Il ne restait plus qu'à brancher le tuyau d'évacuation des gaz car comme chacun sait les bactéries présentes dans la fosse produisent du gaz quand elles font bien leur travail et il faut donc une évacuation en hauteur pour éviter les mauvaises odeurs éventuelles . Allez c'est parti pour les photos , histoire d'expliquer un peu mieux le procédé :

   
Tout d'abord on part de la fosse pour aller au pied de la cabane avec une gaine qui est plus facile à enterrer qu'un tuyau rigide , car il faut passer au dessus ou en dessous du tuyau d'arrivée :

  
001

    

002

  

Puis on raccorde la gaine au tuyau d'évacuation sur la cabane :

004

   

005

   

Puis on place un petit morceau de grillage dans la sortie du tuyau pour éviter que les instectes ne rentrent :

008

  

Et voila donc le résultat :

020

  
       Maintenant il faut encore relier la cuve de récupération d'eau au bloc WC . On met donc la cuve en place en hauteur pour avoir un peu de pression , on relie le tuyau qui part de la cuve au WC avec une vanne 1/4 de tour de façon à isoler la cuve si besoin  , on n'oublie pas de mettre un tuyau de trop plein de façon à contrôler un éventuel débordement , et également un robinet servant de lave main , l'eau étant recueilli dans un bac en ferraille de 200 litres . Allez hop , photos :

  
016

  

017

  

018

  

019

  

            Le chantier de la fosse septique est maintenant terminé , il ne reste plus qu'à attendre qu'il pleuve pour remplir la cuve et ainsi voir si tout cela fonctionne comme prévu , mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas . Ce système de toilettes nous a coûté environ 200 euros entre la fosse septique , le bloc WC , les différents tuyaux , coudes et raccords . C'est un chantier que je voulais faire depuis longtemps car indispensable . Il est vrai que j'aurais pu faire des toilettes sèches , moins onéreuses , peut être plus écologiques mais également moins pratiques .

      Voila , je vous donne rendez vous pour un prochain article qui j'espère sera consacré à la pêche car je dois l'avouer ça me manque un peu et il faut que je rattrape mon retard sur la concurrence inter-blog . D'ici là bonne semaine , portez vous bien et à bientôt .

26 septembre 2011

Et de trois !

         
Modification

          

            Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons faire une petite modification sur le chalet . En effet comme le constatait un fidèle lecteur dans un récent commentaire il y a un côté du chalet ou l'on a rien fait contrairement aux autres côtés (store , terrasse , appentis) . Alors pour ne pas lui donner raison nous avons décider de modifier également ce côté en ouvrant .... une petite fenêtre .

    Bon à vrai dire je ne me suis pas fait influencer par le sud ouest , c'était prévu de longue date , la chambre étant plongée dans le noir avec aucune lumière possible il fallait résoudre ce problème . Mais après avoir bien réfléchi la modification ne s'arretera pas là et la modification s'étendra aussi à l'intérieur du chalet avec la suppression de la chambre .

     Alors pourquoi supprimer la chambre me direz vous . Eh bien c'est simple : nous ne l'avons jamais utilisée , nous n'avons jamais dormi à l'étang et nous allons donc récupérer cette surface pour réaménager un peu le chalet . Cela ne nous empêchera pas pour autant de pouvoir dormir un jour là-bas car nous allons y mettre un canapé convertible qui nous servira au cas où .

    Alors voici donc en photos la pose de la petite fenêtre , petit travail qui ne nous a pas posé beaucoup de problème (l'avantage de construire en bois !) :

   
Tout d'abord voici le chalet avant :

015

   
On passe à la découpe du bardage , le plus difficile étant de repérer ou se trouvent les chevrons formant l'ossature :

016

    
018

  
On retrouve donc le lambris intérieur qu'il faut découper également :

021

  
023

    
Ensuite on fait un cadre en insérant des morceaux de chevrons entre le bardage et le lambris car bien sur l'encadrement de ce côté n'était pas prévu :

025

  
     Puis on pose la fenêtre en la vissant sur le cadre . Nous avons choisi une fenêtre de petite taille (60 cm x 40 cm) , achetée chez bricoman pour 43 euros . Pas de problème pour la pose , il suffit d'avoir été précis dans la découpe , et le mode de fixation est le même que pour les autres fenêtres (pour en voir plus cliquez ICI) :

  
028

  
Puis bien sur on fabrique un petit volet avec les morceaux de bardage récupérés :

030

    
Pose du volet :

031

  
033

  
Puis on passe quelques couches de lasure pour retrouver la couleur du chalet :

005

  
Et on on fait les finitions de l'encadrement intérieur avec des baguettes d'angle :

010

  
Voila donc le résultat , il ne restera plus qu'à passer encore une couche de lasure pour la couleur et fixer un deuxième verrou pour la fermeture (un seul verrou n'est pas assez sécurisant) :

016

      
 
017

   
          Voila pour aujourd'hui , bientôt vous pourrez voir un article sur les modifications à l'intérieur du chalet , en attendant Dedette et moi vous souhaitons une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet .

  
011

Le dressage des carpes continue !!!

26 octobre 2011

Doublé

      
Et deux de moins !

    
           Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans le dernier article j'avais un endroit de l'étang proche de la digue qui était habité par une taupe . Elle me faisait hardi donc de jolies taupinières , pas très esthétiques et en plus assez dangereux pour l'integrité de la digue , aussi à-t-il fallu se résigner à procéder à l'élimination de la petite bête .

          Bon alors pour cela toujours le même procédé très efficace : le piège putange . Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un article dans ce blog consacré au mode de pose de ce type de piège (cliquez ICI)  . Cette fois comme il y avait pas mal de taupinières j'ai décidé de mettre cinq pièges dans une zone de seulement quelques mètres carrés .

    De retour deux jours plus tard on peut constater le résultat : sur les cinq pièges deux ont fonctionné et la surprise fût qu'il y avait une taupe à chaque piège à même pas un mètre de distance , comme quoi ces petits animaux partagent les galeries ou peut être vivent en couple :

   
043

 

      En tous cas voila une bonne opération de faite , même si ce n'est jamais très agréable d'être obligé de tuer ces petites bêtes . Mais bon , nous n'avions pas trop le choix !!

    Voila , en attendant nous travaillons toujours sur la cuisine , elle est d'ailleurs bientôt finie , le reportage et les photos sont à venir .

    Pas d'article ce week-end pour cause d'escapade dans les Alpes Maritimes , histoire d'aller rendre visite à notre petite Sylia ainsi qu'à ses parents , histoire également de faire découvrir la mer à notre petite Pauline . Peut être un petit reportage à notre retour .

     Je tiens aussi par cet article à vous remercier car ce blog a dépassé les 200 000 visiteurs ce qui nous rend très fier . Alors à bientôt et surtout portez vous bien !!

17 août 2012

Anti-canicule

   
Des glaçons , de la fraîcheur, bref que du bonheur
!!

 

Dédicace spéciale à Maisoneure , nouvel abonné à la news letter

   

                 Bonjour à tous . Aujourd'hui un petit article vite fait avant de partir en vacances pour vous montrer notre nouvelle acquisition anti-canicule . Acheté sur le bon coin pour 50 euros et financé par la vente du frigo trimixte . Recherché depuis pas mal de temps , mais tantôt trop gros ... ou trop petit , trop large ou trop gourmand , parfois trop cher , trop loin ou en mauvais état , bref j'ai pris mon temps mais .... j'ai enfin trouvé ce que je cherchais . Voici donc en avant première .... le frigo du chalet !!!

   

Frigo 17 aout 2012 001

    

Frigo 17 aout 2012 002

   

Frigo 17 aout 2012 003

  

Frigo 17 aout 2012 005

   

Frigo 17 aout 2012 007

        
                    Voila , pas grand chose à dire d'autre , demain matin c'est le départ pour une bonne semaine de détente , direction .... la Tunisie , pays que l'on connaît déjà bien mais la destination la moins chère du moment . Alors pas d'inquiètude si nous ne répondons pas aux commentaires ou aux mails tout de suite , nous reprendrons le cours de ce blog quand nous serons bien bronzés . Bonne fin de vacances à tous portez vous bien et à bientôt pour .... la rentrée hélas  !!!

        PS : N'oubliez pas d'aller rendre visite au blog de notre ami Bruno , écrivain , pêcheur et jardinier en Auvergne , une bonne tranche de nature authentique . C'est ICI .... et dans les liens d'amis !!

 

12 juin 2012

Le rangement c'est maintenant !

    
Moins de bazar

   
             Bonjour à tous . Cette fin de semaine était consacrée à l'entretien des abords : passage de la tondeuse et de la débrousssailleuse , bref , rien de bien intéressant à vous montrer . Mais comme j'avais un peu de temps j'en ai profité pour ranger un peu la cabane , car il faut bien le dire c'était un peu le bor bazar dans cet abri de jardin . Voici donc quelques photos "avant après" , et même si ce n'est pas spectaculaire ça m'a permis de faire un peu le tri et de m'y retrouver un peu mieux :

  Avant :
     
037

   

038

  
Et après : 

053

  

042

  

044

  
           Et puis comme j'avais encore un peu de temps voici quelques photos de de petites bêtes et de jolies fleurs :

  
045

  

047

  

055

  

056

  

058

  

062

  

         Voila pour aujourd'hui , le prochain article sera sans doute consacré au futur petit projet qui verra le jour d'ici peu , en attendant bonne semaine , à bientôt et .... portez vous bien !!

9 septembre 2012

Quand ça gigote je tire la ficelle

   
Hummmm c'est bon ça  !!!!

    
                      Titre étrange n'est ce pas ?

           Bonjour à tous . Eh non il ne s'agit pas d'une nouvelle technique de pêche ou du mode d'emploi de je ne sais quel piège à bestiole . Non , dans cet article nous parlerons cuisine ! Régime oblige ça fait longtemps que je n'avais pas publié de recette sur ce blog , alors aujourd'hui nous allons faire une spécialité du sud ouest . Bon , je ne sais pas vraiment si c'est une spécialité de là bas , mais c'est là que je l'ai vue faire pour la première fois .
      Je me souviens c'était lors de la grande rencontre inter-blog de l'année dernière chez notre ami Guit . Nous étions en train de prendre le petit déjeuner dans le gite ou nous logions , nous étions Dedette et moi en compagnie de nos iliens préférés (Régis et Olivia) quand le patron est venu faire un bon feu de bois dans la cheminée et y a pendu un superbe gigot avec une ficelle .
    Ça  a commencé à cuire doucement . Le gigot arrosé de temps en temps avec une mixture secrète tournait tout seul sur lui même et je ne vous dis pas comme ça sentait bon . Même après l'excellent petit dej que nous venions de prendre nous en aurions volontiers mangé une petite tranche . Alors depuis ce jour ça me trotte dans la tête et je me suis toujours dit que j'essaierais un jour d'en faire un .

    Mais tout d'abord pour faire cette recette il est mieux de modifier un peu le barbecue , ceci afin de bien canaliser la chaleur , car plus qu'une recette c'est surtout un mode de cuisson dont il s'agit . En effet le gigot est pendu mais pas directement au dessus des braises car ça ferait de la flamme et ce n'est pas le but recherché . On le pend juste à côté du feu , et qu'il y ait des braises ou pas n'a pas d'importance c'est la chaleur qui importe . Donc on fabrique une potence pour pouvoir pendre la bête et on met quelques tôles de chaque côté .

    

004

  

005

   

006

  

008

  

010

  

013

    
     Voila c'est le moment c'est l'instant , un des derniers beaux week end de l'année , il fallait donc en profiter , alors en exclusivité sur ce blog formidable voici en vidéo le gigot ficelle , made in etangchalet . En accompagnement nous ferons une bonne poêlée de pommes de terre en persillade arrosées de jus de cuisson . Bon appétit bien sur et voila la suite en vidéo :

   

 

       Voila pour le début . Un bon feu de bois , un gigot piqué à l'ail qu'on arrose de temps en temps avec de l'huile d'olive et des herbes de provence pour ne pas qu'il se désèche dans un premier temps , puis avec un mélange de vin blanc , miel et bouillon de légumes pour lui donner du goût , bref plus facile que ça ça n'existe pas .

  

005

 

    Au bout d'environ deux heures de cuisson voila notre gigot ficelle cuit comme il faut , voici donc une deuxième vidéo de la bête prête à être dévorée .

   

  

Et pour faire bonne mesure voila une troisième vidéo de la découpe :

   

  

Et si vous avez du courage regardez la dernière vidéo des appréciations :

    

   

Et maintenant quelques photos pour ceux qui n'auraient pas eu le courage (ou le temps) de regarder les vidéos :

  

003

  

004

  

006

  

007

     

013

 

   

016

 

      Voila pour cette recette , j'espère que ça vous a donné envie d'essayer , en tous cas je peux vous dire que c'était excellent . Et puis si vous n'aimez pas l'agneau vous pouvez faire d'autres viandes de la même façon : jambon , palette etc ...  Allez bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur masterchef etangchalet .

26 janvier 2013

On va être bien !!

       
Et au moins nous aurons chaud !

   

vacance 1


     
                Bonjour à tous . Bon ça y est , après avoir longtemps cherché et passé des heures à consulter les agences de voyages en ligne j'ai enfin trouvé un voyage qui m'a l'air pas trop mal à un prix .... disons .... correct .

  Bon ça n'a pas été sans mal , les tarifs ayant pas mal augmenté , mais la destination nous plaît d'autant que nous n'y sommes jamais allés , et au moins là bas on est sur d'avoir le soleil . Bien sur ce sera en tout inclus (c'est pour ça que par précaution nous avons repris un peu le régime) .

     La date est prévue , je n'en dis pas plus pour des raison que vous comprendrez , reste maintenant à vous dire ou l'on va partir . Alors la destination choisie est ....... oh et puis non , je ne vous le dirai pas , il est temps de réactiver le grand concours " devine ou l'on va partir ? " , qui comme d'habitude vaudra au grand vainqueur une jolie carte postale de ce lieu enchanteur signée par les auteurs de ce fabuleux blog , un cadeau inestimable !!

   Voila , pas d'indice car c'est trop facile , maintenant tous à vos com , je vous laisse avec quelques photos de ce que l'on peut voir là bas .

     

vacance 2

   

vacance 3

      
Portez vous bien et à bientôt

10 mars 2013

Ah l'amour , toujours l'amour !

   
Possible ou pas ?

       
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui je vous ai fait un petit article concernant la réglementation . Vous avez l'air d'aimer ça vu le nombre impressionnant de visites sur l'article "Eau libre eau close" ou encore "Réglementation et création d'étang"   qui sont de loin les deux articles les plus consultés de ce blog .

   Alors de quoi allons nous parler aujourd'hui ?  Eh bien de ..... l'Amour blanc . En effet vous connaissez tous ce poisson (Ctenopharyngodon idella) : une sorte de carpe originaire de chine , plus précisément du fleuve Amour d'ou son nom , et qui est utilisée avec pas mal d'efficacité pour faucarder les étangs (faucarder : éliminer les herbes envahissantes) . En effet cette "carpe" à la faculté singulière d'étre végétarienne .

    

l-amour-blanc_1069504-L     
Photo provenant de Google images

   
Alors avons nous le droit d'introduire dans une eau close cette espèce de poisson ?

   C'est une question qui revient souvent sur les forums de pêche et l'on peut voir que beaucoup ne connaissent pas la loi en vigueur et répondent un peu n'importe quoi . Je considère généralement que quant on ne sait pas on ne répond pas ou alors on répond en précisant bien que l'on est pas sur de l'exactitude de la réponse .

     Avant d'écrire cet article j'étais un peu dans le doute (oui , quelques fois le doute m'habite) et je ne savais pas trop quelle était la législation en vigueur . Alors j'ai consulté pas mal de textes de loi , et il faut dire que le plus souvent ces textes ne sont pas faciles à déchiffrer .

    Alors avons nous ou pas le droit d'introduire cette espèce de poisson dans nos eaux ?  Eh bien la réponse est simple : c'est .... NON .... sauf .... sauf que l'on a le droit d'en introduire .... mais avec une autorisation préfectorale (article R432-6 du code de l'environement) et celui qui vous dira le contraire n'y connait rien , vous pourrez même lui dire de ma part ! En effet l'amour blanc n'est pas sur la liste des poissons représentés (arrêté du 17 décembre 1985) et donc en théorie on aurait pas le droit mais .... comme il n'est pas sur la liste des poissons présentant des risques de déséquilibres biologiques (article R432-5) on a le droit .... avec l'autoristion du préfet .

   Les piscicultures qui élèvent ou commercialisent cette espèce de poisson doivent avoir l'autorisation de la préfecture et le client qui voudrait en acheter pour son étang doit lui aussi en demander l'autorisation avant d'en introduire chez lui . La préfecture étudie au cas par cas pour donner son autorisation . Bien sur en pratique tout le monde sait que ça ne se passe pas comme ça .

Maintenant que risquez vous si vous n'en faites qu'à votre tête ? Eh bien il faut savoir que si vous contrevenez vous risquez la modique somme de 9000 euros d'amende (article L.432-10) , ça fait quand même mal aux fesses !

     Il est à noter quand même qu'il existe un règlement européen (CE n° 708/2007 du conseil du 11 juin 2007 relatif à l'utilisation en aquaculture des espèces exotiques localement absentes , entré en vigueur le 1er janvier 2009)  . Ce règlement doit permettre la diversification des espèces élevées en aquaculture tout en respectant les précautions nécessaires vis à vis d'introductions d'espèces éventuellement nuisibles aux écosystèmes  .
 L'annexe IV de ce règlement mentionne une liste d'espèces ou figure la carpe Amour pour lesquelles la restriction de circulation et l'obligation d'évaluation des risques ne s'appliquent pas . Autrement dit :  la réglementation française et européenne ne sont pas d'accord , l'Union Européenne accèpte là ou la France interdit , d'ou la prudence dont doit faire preuve le propriétaire désirant l'introduction de cette espèce .

   Maintenant reste à savoir si cette introduction est nécessaire et judicieuse car pas mal de personnes pensent que ce poisson est capable de créer des déséquilibres dans un plan d'eau . Pour ma part je connais quelques étangs ou des amours blancs ont été introduits sans conséquences néfastes , à vous de voir , mais il est vrai que ces poissons sont quand même assez efficaces pour limiter l'envahissement par certaines plantes et l'avantage est de ne pas employer de désherbants plus ou moins chimiques qui eux peuvent entraîner d'autres désagréments . De plus si vous en introduisez vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une population d'amours blancs que vous ne pourrez contrôler car il faut savoir que ses conditions de reproduction ne seront pas réunies dans votre étang et donc il ne se reproduira pas chez vous .

Voila , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , votre blog préféré !

3 mars 2013

Les 7 nains

     
Les mêmes .... en plus petits !

     
Article spécialement dédicacé à Laurent ainsi qu'à un autre lecteur dont je ne connais pas le prénom , nouveaux abonnés à la news letter de ce blog . Merci à eux !

 

                 Bonjour à tous . Alors après ce petit  "teasing" (article qui donne envie d'en savoir plus) , un suspens insupportable pour certains , voila donc le moment de passer à la fabrication proprement dite de ces sept chalets . Alors que nous faut-il ? Eh bien il nous faudra : 7 planches de 20 cm de largeur et de 2 mètres de longueur , épaisseur 2 cm , quelques vis à bois , un mètre , un crayon , une scie sauteuse , une visseuse ..... et c'est tout !

   Bon , vous l'aurez compris ces petits chalets seront bien sur des chalets miniatures qui serviront de nichoirs pour nos amis les oiseaux . C'est le moment de les fabriquer avant la saison des amours , et peut être qu'avec un peu de chance ils trouveront des locataires pour ce printemps .

Alors maintenant voici le mode opératoire pour fabriquer de tels petits chalets . Dans une planche de 2 mètres nous pourrons faire un chalet . C'est très simple et rapide à faire . Voici un exemple de plan pour en fabriquer un , la planche fait 20 cm de largeur pour une épaisseur de 2 cm obligatoire  sinon il faut recalculer les dimensions du fond et des deux pans du toit , les dimensions sont en centimètres et les parties hachurées ne sont pas utilisées :

   Cliquez sur la photo pour l'agrandir

002

        --- 1 : Façade avant                                              --- 5 : Fond   (20x16 cm)

        --- 2 : Façade arrière                                             --- 6 : Toit pan 1   (20x30 cm)

        --- 3 : Côté   (20x15 cm)                                       --- 7 : Toit pan 2   (18x30 cm)

        --- 4 : Côté   (20x15 cm)
    

  Voila ce que ça donne une fois coupé :  

001      
   
Allez on perce des petits trous et on assemble avec des vis à bois de 40 mm :

 

007   
 

Puis on évase avec un gros foret pour que la tête fraisée de la vis n'éclate pas le bois :

008  
      

009

 
     Il faudra aussi pouvoir regarder à l'intérieur , d'abord pour voir si le nichoir est bien occupé , ainsi que pour pouvoir le nettoyer à la fin de la saison . Nous ferons donc soit un côté pivotant que l'on pourra également bloquer en position fermé , soit nous ferons le toit amovible . Ici ce sera le deuxième cas :

 

022    

   Ne pas oublier , mais c'est une évidence de faire une entrée pour le petit oiseau , en façade ou sur le côté selon votre inspiration  (avec une scie cloche par exemple) , d'un diamètre qui peut varier selon les espèces présentes dans votre région . Sur ce modèle le diamètre est de 30 mm , mais j'en ferai de plusieurs diamètres différents pour favoriser plusieurs espèces. Pour plus d'infos sur le diamètre du trou suivez ce lien ICI . Vous pouvez également faire quelques finitions comme une petite fausse cheminée , une fenêtre  ainsi qu'un petit perchoir , oh que c'est mignon tout ça !!

  

011

Et voici le résultat sans le perchoir :

 

013  
   

 

014   
   

024

Encore quelques finitions et il ne restera plus qu'à les placer aux bons endroits

  

       Voila , sachez que chaque petit chalet aura un nom dédicacé aux commentateurs les plus réguliers de ce blog , ainsi il y aura  le chalet "Piou piou" pour le rugbyman de la Loire ,  le "Coucou" pour le coureur des bois de Wallonnie ,  le "Cuicui" d'Auvergne ,  le "Croa croa" de la côte d'azur et le "Roucrou"  pour le spécialiste de la palombe afghane , le Cot cot du Ht Doubs et bien sur on n'oublie pas le fameux Coin coin pour le gargantuesque mangeur de canards .

    Vous désirez en savoir davantage sur les nichoirs alors rendez vous sur ce site : nichoirs.net , c'est une mine de renseignements qui vous seront utiles si vous désirez fabriquer ce genre de petites cabanes à oiseaux pour mettre dans votre jardin .

    Ici l'hiver s'en va tout doucement , la neige fond et l'étang dégèle, les beaux jours ne vont plus tarder ... du moins j'aimerais le croire :

  

020

Voila portez vous bien , et à bientôt sur votre blog préféré

8 juin 2013

Une revenante

   
On n'y croyait plus  !

    
          Bonjour à tous . Aujourd'hui pas de pêche , pas non plus de travail à l'étang , le bricolage prévu est reporté à plus tard pour cause de travaux à la maison et donc comme on ne peut pas tout faire à la fois eh bien la fabrication de la table se fera seulement dans quelques jours . Pas de panique , je sais comment je vais procéder , tous les plans sont dans ma tête et il ne reste plus qu'à acheter le matériel et avoir quelques heures de libre et ce sera fait .

    Alors tout cela fait que je n'ai pas beaucoup de matière pour faire un bel article intéressant . J'ai toutefois été faire mon petit tour à l'étang ce matin et j'ai pu m'apercevoir que des vaches étaient venues se promener sur le terrain :

   

003  
  

008 
   
Puis il y a toujours cette fuite près du tuyau de trop plein , il va falloir quand même que je m'en occupe sérieusement et faire quelque chose qui tienne dans le temps car le niveau a baissé d'une vingtaine de centimètres :

   

007

  
Et enfin avant de partir j'ai regardé si les petits oiseaux avaient quitté le nid . Eh bien oui ils sont bien partis , et même qu'ils ont été aussitôt remplacés :

  

009

     
       Maintenant il est temps de vous montrer une revenante .  Souvenez vous : nous l'avions laissée en carafe sur une autoroute belge lors de notre escapade en novembre dernier .

   
  

R4B2 224   

  
Eh bien figurez vous que la coquine a fait sa réapparition ..... au bout de 7 mois quand même , et on peut même dire qu'elle fonctionne plutôt pas trop mal (et pour un prix correct en plus)  :

  

012

  

013

  
            Voila , c'est tout pour aujourd'hui concernant l'étang , il est maintenant temps de faire un peu de promo , et comme charité bien ordonnée commence par soi même je vous suggère d'aller faire un tour sur notre deuxième blog , il commence à être bien fourni avec pas mal de réalisations de cocktails savoureux et originaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et quelques recettes de cuisine succulentes (en même temps c'est normal c'est moi qui les ai faites) . Parmi les plus consultées nous avons :

---   Le Grimpeur

---   Le Havana Flipper

---   Le Bleu Blanc Rouge

---   La tarte vigneronne

---   Les petits feuilletés francomtois

---   La Pina Colada

   Vous pouvez cliquer sur les liens pour y aller directement et vous pourrez même essayer de refaire ces recettes , vous verrez vous ne serez pas déçu .

  Voila , c'est fini pour aujourd'hui , portez vous bien et à bientôt sur voyagesvacances pour un cocktail asiatique et une recette simple et savoureuse .

20 avril 2013

Le retour ... de l'hiver ?

   
On en a pas terminé !

     
  
                   Bonjour à tous . Comme vous avez pu certainement le constater voila le retour de l'hiver . Avec des températures qui passent de 25° à à peine 8° il faut avoir une bonne santé pour habiter une région comme la notre . Mais c'était prévu , Dedette me l'avait dit , car vous ne le savez peut être pas mais ma Dedette est une station météo à elle toute seule , elle possède même un vrai baromètre incorporé , aussi efficace que les prévisions de Louis Bodin , aussi précis que celles d'Evelyne Dhélia , réglé au millibar près , je veux parler des restes de la double fracture tibia péroné d'il y a 40 ans lors d'une journée au ski . Bon d'accord je me moque un peu , mais il faut reconnaître que ça marche .... même si je pense qu'inconsciement les prévisions météo entendues à la radio y sont pour beaucoup .

         Alors aujourd'hui samedi comme je vous l'avais laissé entendre dans un précédent article il était prévu de finir la pose du portail ..... depuis le temps .... et donc pour employer des métaphores animalières : avec ce temps de chien (ou de cochon) , ce froid de canard , et comme il pleuvait comme vache qui pisse ,  j'ai décidé de lâchement reporter cette mission . Je me suis contenté d'aller faire un petit tour à l'étang afin de voir si il n'y avait pas de problème et j'ai pu ainsi faire quelques constatations .

    Donc après ces constatations météorologiques , voici les constatations botaniques : l'herbe a bien poussé , et la semaine prochaine il faudra passer le premier coup de tondeuse . Les jonquilles sont bien fleuries maintenant ainsi que les populages des marais :

   

009       
   

populage

 

  Constatations batraciennes : Les oeufs de grenouilles commencent à éclore et il y a comme chaque année quelques dizaines de milliers de petits têtards , mais peu arriveront au stade adulte :

  

005  
     

006       

    Constatations ornithologiques : quelques boitazoizeaux sont occupées , il y en a trois ... mais peut être plus . Et comme tous les ans Augustine et Saturnin le couple de canards colverts est bien là . Je ne dirai jamais assez de bien de ces oiseaux , pour moi ce sont des animaux parfaits , ils ont tout pour eux : ils volent , ils nagent , ils marchent , depuis tout petit ils ont un air sympathique , ils font coin coin , même dans l'eau très froide ils n'ont pas peur de se baigner , de plus avec les plumes de leur croupion on peut faire des fameuses mouches pour pêcher , et ils partagent même avec l'être humain une certaine particularité : les mâles sont plus beaux que les femelles !
     Bien sur j'entends déjà un fameux lecteur originaire du sud ouest dire : "et en plus ça se mange"  (que vouliez vous qu'il dise d'autre)  , auquel je répondrai volontiers : "oui et c'est même excellent !"  (que vouliez vous que je dise d'autre !) .

    

028

   

032   
     

003  
      

008

      
     Constatations piscicoles :
nos amies les carpes ont terminé leur hibernation et quelques croquettes on eu vite fait de reveiller leur appétit  :

    

020  

 

022

    

026

 

       Voila pour cette semaine , pas de quoi passionner de nombreux lecteurs avec un article comme celui là , mais c'est tout ce que j'ai trouvé à vous dire , alors il faudra vous en contenter . Bonne semaine .... ensoleillée (si si c'est Dedette qui l'a dit) , portez vous bien et à bientôt .

     

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 567
Newsletter
99 abonnés
Publicité